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Logan

Le régulateur de vitesse RENAULT pour Logan dCi


tam74

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même si c'est déjà expliqué avant, je remet la procédure complète de mon montage (qui diffère surtout au niveau du contacteur d'embrayage)

Alors, pour mon montage, j’ai utilisé :

- Une commande au volant de 306 (récup) pas voulu mettre la commande d'origine à droite pour pouvoir faire un montage autoradio par la suite

- Un interrupteur de régulateur de megane II (commandé neuf) + broche (récup) ou un inter 3 positions (une entrée 2sorties et position repos au milieu)

- Des cosses d’une broche de boitier d’injection (récup)

- Un contacteur de pédale d’embrayage de clio III (récup) + broche (récup)

- Un support d’interrupteur de master II (récup)

- Un peu de fil de couleurs différentes (0.25 mm2)

- Un fer à souder + gaine thermo

- Des résistances 100, 270 et 900 ohms

- Un soufflet de comodo (land rover de récup)

 

Tout d’abord, rallonger les 4 fils qui iront au boitier d’injection pour les faire rentrer dans l’habitacle jusqu’à sous le volant et les mettre sous gaine

http://img222.imageshack.us/img222/7410/passagefils.jpg

Déconnecter la prise noire (en haut) du boitier d’injection

http://img35.imageshack.us/img35/2262/boitierelec.jpg

Couper le collier plastique pour faire coulisser le cache qui protège les fils et vous verrez ça :

http://img197.imageshack.us/img197/4596/priseboitier.jpg

Inserrez les 4 fils de couleurs différentes (repérez les) en A2, C3, D2 et D3 (pas présents sur la photo)

Moi j’ai branché :

Un marron en D2, un blanc en D3, un jaune en C3 et un vert en A2

Maintenant, on va s’attaquer au cablage du comodo

http://img713.imageshack.us/img713/5751/comodo.jpg

Si vous avez le même que moi, vous devriez avoir un vert, un blanc, un jaune, un bleu et un noir

Le vert (commun), on le connecte au fil venant de D2

Le blanc, on lui soude une résistance de 270 ohm

Le jaune, une résistance de 100 ohm

Le bleu une de 900 ohm

Et on relie les sorties des résistances ensemble avec le fil noir et l’on connecte le tout sur le fil venant de D3 (merci au forum roumain pour le dessin)

http://img821.imageshack.us/img821/6508/cruisecontrol.jpg

Pour le bouton marche, on prend un + 12V (allume cigare va impec) pour alimenter le bouton en A2 et on branche le fil venant du A2 du boitier d’injection sur le A3 du bouton ; le C3 du boitier sur le B1 du bouton

Le capteur d’embrayage, je l’ai branché en série avec le fil qui va au A2 du boitier (en coupant le fil, le capteur me fait comme un interrupteur) et pour la fixation, c’est un peu le système démerde

http://img208.imageshack.us/img208/8586/capteurembray.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/1724/pattecapteur.jpg

Maintenant, on va fixer le comodo et l’inter (pour le comodo, j’ai les cotes)

http://img529.imageshack.us/img529/3725/troucache.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/4295/fixationcomodo.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/1963/comodoenplace.jpg

Puis le trou pour l’inter (avec un support de master coupé)

http://img442.imageshack.us/img442/2388/trouinter.jpg

Reste plus qu’à tout remonter

C’est pas le bon inter car je l’ai pas encore reçu

http://img534.imageshack.us/img534/9814/intercacheenplace.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/2499/cachecomodoenplace.jpg

Et ça marche nickel, et sur mon DCI 85, ça pompe même pas à haute vitesse

Le contacteur d’embrayage coupe instantanément le régulateur

Celui de frein d’origine coupe progressivement le régulateur

Mise en fonction : touche M (vers le haut) un coup

Consigne + vite : touche M

Consigne – vite : touche E (vers le bas)

Mise en pause (0) : touche vol – (vers le tableau de bord)

Retour sur la vitesse en mémoire (Resume) : touche vol+ (vers le conducteur)

Arrêt complet : inter au milieu

Le limiteur de vitesse fonctionne de la même manière

le capteur d'embrayage se connecte normalement en C4 sur le boitier électronique mais pour plus de sécurité, je préfère qu'il me coupe le fil en A2 du boitier (coupure de l'alimentation du régulateur)

N’hésitez pas pour d’autres renseignements

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  • Réponses 285
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Invité §Ter272yi

même si c'est déjà expliqué avant, je remet la procédure complète de mon montage

 

Chapeau, très beau boulot. jeanlaur.gif.6d5638ce3460f3cba7757ccefa217427.gif

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Invité §foo684sM

même si c'est déjà expliqué avant, je remet la procédure complète de mon montage (qui diffère surtout au niveau du contacteur d'embrayage)

Alors, pour mon montage, j’ai utilisé :

- Une commande au volant de 306 (récup) pas voulu mettre la commande d'origine à droite pour pouvoir faire un montage autoradio par la suite

- Un interrupteur de régulateur de megane II (commandé neuf) + broche (récup) ou un inter 3 positions (une entrée 2sorties et position repos au milieu)

- Des cosses d’une broche de boitier d’injection (récup)

- Un contacteur de pédale d’embrayage de clio III (récup) + broche (récup)

- Un support d’interrupteur de master II (récup)

- Un peu de fil de couleurs différentes (0.25 mm2)

- Un fer à souder + gaine thermo

- Des résistances 100, 270 et 900 ohms

- Un soufflet de comodo (land rover de récup)

 

Tout d’abord, rallonger les 4 fils qui iront au boitier d’injection pour les faire rentrer dans l’habitacle jusqu’à sous le volant et les mettre sous gaine

http://img222.imageshack.us/img222/7410/passagefils.jpg

Déconnecter la prise noire (en haut) du boitier d’injection

http://img35.imageshack.us/img35/2262/boitierelec.jpg

Couper le collier plastique pour faire coulisser le cache qui protège les fils et vous verrez ça :

http://img197.imageshack.us/img197/4596/priseboitier.jpg

Inserrez les 4 fils de couleurs différentes (repérez les) en A2, C3, D2 et D3 (pas présents sur la photo)

Moi j’ai branché :

Un marron en D2, un blanc en D3, un jaune en C3 et un vert en A2

Maintenant, on va s’attaquer au cablage du comodo

http://img713.imageshack.us/img713/5751/comodo.jpg

Si vous avez le même que moi, vous devriez avoir un vert, un blanc, un jaune, un bleu et un noir

Le vert (commun), on le connecte au fil venant de D2

Le blanc, on lui soude une résistance de 270 ohm

Le jaune, une résistance de 100 ohm

Le bleu une de 900 ohm

Et on relie les sorties des résistances ensemble avec le fil noir et l’on connecte le tout sur le fil venant de D3 (merci au forum roumain pour le dessin)

http://img821.imageshack.us/img821/6508/cruisecontrol.jpg

Pour le bouton marche, on prend un + 12V (allume cigare va impec) pour alimenter le bouton en A2 et on branche le fil venant du A2 du boitier d’injection sur le A3 du bouton ; le C3 du boitier sur le B1 du bouton

Le capteur d’embrayage, je l’ai branché en série avec le fil qui va au A2 du boitier (en coupant le fil, le capteur me fait comme un interrupteur) et pour la fixation, c’est un peu le système démerde

http://img208.imageshack.us/img208/8586/capteurembray.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/1724/pattecapteur.jpg

Maintenant, on va fixer le comodo et l’inter (pour le comodo, j’ai les cotes)

http://img529.imageshack.us/img529/3725/troucache.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/4295/fixationcomodo.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/1963/comodoenplace.jpg

Puis le trou pour l’inter (avec un support de master coupé)

http://img442.imageshack.us/img442/2388/trouinter.jpg

Reste plus qu’à tout remonter

C’est pas le bon inter car je l’ai pas encore reçu

http://img534.imageshack.us/img534/9814/intercacheenplace.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/2499/cachecomodoenplace.jpg

Et ça marche nickel, et sur mon DCI 85, ça pompe même pas à haute vitesse

Le contacteur d’embrayage coupe instantanément le régulateur

Celui de frein d’origine coupe progressivement le régulateur

Mise en fonction : touche M (vers le haut) un coup

Consigne + vite : touche M

Consigne – vite : touche E (vers le bas)

Mise en pause (0) : touche vol – (vers le tableau de bord)

Retour sur la vitesse en mémoire (Resume) : touche vol+ (vers le conducteur)

Arrêt complet : inter au milieu

Le limiteur de vitesse fonctionne de la même manière

le capteur d'embrayage se connecte normalement en C4 sur le boitier électronique mais pour plus de sécurité, je préfère qu'il me coupe le fil en A2 du boitier (coupure de l'alimentation du régulateur)

N’hésitez pas pour d’autres renseignements

 

 

Ah ton résultat est intéressant c'est surtout l'absence d'effet de pompage qui suscite un certain interet !

 

Tu n'as pas utiliser le meme schéma de cablage que Tam ou moi meme nous nous avons utiliser celui ci :

http://img685.imageshack.us/img685/5845/schma1.png

 

Est ce que nos probleme de pompage viendrais de la ??

 

 

 

 

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je crois pas, les résistances servent juste à enclencher les fonctions (puisque c'est juste des impulsions) mais je pense pas que ça influe sur le pompage

par contre, j'ai un boitier additionnel et c'est peut être pour ça que ça pompe pas (faudrait que j'essaie sans) ou alors c'est en rapport avec l'année de fabrication du boitier (peut être une mise à jour de faite)

en fait, je ressent un très très léger pompage aux alentours de 130km/h en descente mais rien du tout à 120km/h ni en montée

en tous cas, le régulateur avec en plus le capteur d'embrayage, ça me change la vie

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pas du tout flagrante, je sais même pas si je consomme pas un poil moins car j'anticipe beaucoup plus les différences de vitesses de roulage sur l'autoroute (100-110-100-110-90-110) plutot que de lever le pied pour réaccélérer, là, je le fais progressivement avec la commande à main

après, c'est dur à voir car je fais de l'autoroute et de la montagne donc conso pas du tout régulière

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Belle intégration yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

 

Effectivement, c'est une bonne nouvelle pour le dCi85 si tu n'as pas d'à-coups sur autoroute.

Un essai sans le boitier permettrait de lever tout doute :??:

Je pense qu'il va falloir faire un lien avec la date ou la version du calculateur.

 

Sinon, ça change la vie :oui:

Côté pratique, le levier n'est-il pas trop bas ? Je trouve que la commande "d'origine main droite" tombe pile sous les doigts, mais c'est vrai qu'entre volume et vitesse, faut choisir :ange:

 

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alors, ma voiture est de fin juin 2009 (il me semble avoir vu marqué quelque part une date de fabrication 03/2009 )

le levier est légèrement loin, 1 cm + près aurait été au top (mais ça passe pas), le seul truc qui m'arrive de temps en temps c'est de mettre le cligno au lieu de monter ou descendre le régul :lol::lol:

j'avais pensé mettre une commande d'autoradio de clio mais j'ai préféré garder l'emplacement pour commander réellement le poste :p

la semaine prochaine, j'enlève le boitier pour voir ;)

au fait, je cherche la référence du cache sous volant avec réglage de la colonne car sur dialogys, je trouve que sans réglage (c'est pour garder un cache d'origine si je veux enlever le régul)

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Pour la ref de la 1/2 coque inférieure, elle n'est pas gravée à l'intérieur ?

 

Sinon bien vu l'entrée dans l'habitacle au-dessus du maitre-cylindre !

Ta l'as percée ou elle existait déjà ?

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le trou existe déjà et il y a un bouche trou (prevu je pense pour l'accélérateur à cable)

j'ai pas pensé à regarder dans la demi coquille :p

pour info, sans le boitier, il est vrai que ça pompe un peu à partir de 100 km/h environ sur le plat (j'ai pas vu en descente) mais c'est pas énorme et largement supportable en rapport avec le confort de conduite sans avoir les yeux bloqués sur le compteur ;)

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Ok pour le passe-fil existant, faut que j'aille voir s'il existait en 2006.

 

Merci pour ton essai "injection d'origine".

Puis-je la référence de ce boîtier voire son schéma de câblage pour étudier son principe ?

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c'est un boitier "sandwich" qui se branche sur la rampe HP comme on en voit beaucoup sur e..ay

le mien est un "powertech" avec un réglage de gain par un potard (certain sont par des pontets ou sont juste des mauvaises résistances) et je l'ai calibré en faisant des essais avec la CLIP branchée pour ne pas passer en défaut (si on monte trop, ça se met en defaut vers 1800 bars)

ceci dit, c'est surtout le gain de couple (mesuré avec dynnobd) et de conso (calculée, pas à l' ODB) qui est intéressant pas la puissance

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Oui j'ai trouvé une photo du PowerTech qui se branche en série avec un capteur.

Son principe revient à augmenter la quantité de carburant injecté, à l'insu du calculateur.

Ma foi, tant mieux s'il a un effet bénéfique sur les a-coups constatés par plusieurs membres.

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Invité §por828lb

alut à tous. ça fait quelques mois qu'il n'y a pas eu de post ici mais je trouve la question abordée intéressante, et la solution trouvé aussi.

 

Le lodgy est sorti il y a peu avec le limiteur de vitesse disponible. C'est une première avancée pour dacia, peut être que le régulateur ne devrait pas tarder.

 

Je reviens au sujet de base, à savoir installation et surtout intégration du régulateur. Logan sandero et duster ont les même volants. Il doit donc être possible sur les trois d'y intégrer les boutons de clio 2 (cela à déja été dit il me semble). Mais surtout, pensez vous qu'il serait possible, en partant d'un compteur de clio avec ordinateur de bord, de réussir à afficher l'information vitesse ? Je n'ai pas de dacia et même pas encore le permis, donc je ne peux réaliser aucun essai, mais cette idée serait-elle envisageable ?

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salut,

pour ce qui est d'intégrer les boutons au volant, ce n'est pas un problème, les commandes se montent sur le volant d'origine, il y a juste une petite découpe à réaliser, par contre, le problème, c'est la piste entre le volant et la colonne qu'il faudrait remplacer car il manque 2 fils et les duster avec ESP ont une piste encore différente donc, pour ça, il faudrait en acheter une de clio et voir si elle peut se monter (environ 270€ et peu probable d'en trouver une en état en casse car il faut un démontage très précis)

pour le compteur, je pense qu'il faudrait surtout une reprog du boitier d'injection en + du compteur de clio car la fonction régulateur est en interne

pour le lodgy, on devrait être fixé vers le 10 août (date vers laquelle je devrais faire le montage si ça fonctionne ;) )

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alut à tous. ça fait quelques mois qu'il n'y a pas eu de post ici mais je trouve la question abordée intéressante, et la solution trouvé aussi.

 

Le lodgy est sorti il y a peu avec le limiteur de vitesse disponible. C'est une première avancée pour dacia, peut être que le régulateur ne devrait pas tarder.

 

Je reviens au sujet de base, à savoir installation et surtout intégration du régulateur. Logan sandero et duster ont les même volants. Il doit donc être possible sur les trois d'y intégrer les boutons de clio 2 (cela à déja été dit il me semble). Mais surtout, pensez vous qu'il serait possible, en partant d'un compteur de clio avec ordinateur de bord, de réussir à afficher l'information vitesse ? Je n'ai pas de dacia et même pas encore le permis, donc je ne peux réaliser aucun essai, mais cette idée serait-elle envisageable ?

 

Bonjour à tous

Je pense que tu parles de la consigne de régulation ?

 

Wilfranck, à propos du capteur de vitesse sur lodgy, ils l'ont conservé ou supprimé :??:

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Invité §foo684sM

Oui enfin !! Mais son absence sur le lodgy deviens de moins en moins justifiable coter dacia.

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[smileyperso

 

Maintenant que le régulateur est disponible, personne n'a encore à regardé ce qui est possible d'avoir avec un bouton et trois bouts de fils mdss

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salut,

c'est verrouillé dans le calculateur d'injection et impossible d'activer la fonction même avec la CLIP sauf peut être en payant et en étant connecté au réseau renault (interface Bornéo 3 sur la cLIP)

chez renault trucks, si tu actives une option à la valise, il faut être connecté au réseau et la maison maire reçoit l'info de l'activation et le code de la personne qui a activé la fonction et envoie directement la facture de l'option au garage où travaille la personne qui a activé la fonction

c'est peut être pareil maintenant chez renault voitures vu qu'en réseau tu as beaucoup plus de paramétrages qu'en hors réseau

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hé oui, déjà sur le duster c'était plus possible avec l'injection Siemens (sandero 1, logan et MCV possibles en Delphi) et toutes tournent en Bornéo 2 et là, avec les séries 2, c'est l'interface de diag Bornéo 3 qui offre plus de possibilités mais qui sont pratiquement toutes verrouillées comme l'affichage de T° sur le lodgy par exemple ou la configuration du régulateur (j'ai tous les branchements de faits mais impossible d'activer la fonction, la case est grisée)

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je pense que c'est pour avoir un contrôle de ce qui est modifié sur les véhicules et pour avoir des traces en cas de litige

là, ils savent exactement qui fait quoi et du coup, si quelqu'un active le régulateur, c'est qu'il est connu chez renault et en cas de souci, il est responsable

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Oui sans doute mais avec ou sans, la compétence du conducteur sera toujours mise en cause bah.gif.c15d006e50045dad25ce9bb1df8d17a4.gif

 

Encore une fois, le verrouillage informatique reste une solution ultime et ridicule, de mon pt de vue.

Il suffirait d'un log dans le calculateur qui mémorise les activations du régulateur.

 

Les constructeurs devraient savoir que rien ne résiste au temps (pour ne pas dire aux hackeurs), ne disaient-ils pas au début que l'anti-démarrage était la panacée ? ange.gif.1060bcf87f009ddf208e5ec13e97a40a.gif

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Invité §Bil727ch

Bonjour à tous et grands mercis à tam74, footix64, mac_gyver3​1 et wilfranck pour leur contributions sur ce sujet.

J'ai lu avec grand intérêt tout les pages de ce forum mais malheureusement les photos du tuto de wilfranck ne sont pas visibles...

Je me lancerai bien dans la modif (logan MCV 7pl 1.5dci 85ch), serait-il possible de les republier s'il vous plaît.

 

Merci d'avance

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