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Sandero

Votre consommation sandero GPL


Invité §and621DK

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Bonjour Michel,

Suite à ta remarque, j'ai vérifier la conso de ma logan (120.000km)

si on prend le détail sur 3 périodes:

-juillet 2011 à juin 2012 : 6.89 L de gaz aux 100km et 12.18L de SP98 aux 1000km

-juillet 2012 à juin 2013 : 7.059 L de gaz aux 100km et 10.05L de SP98 aux 1000km

-juillet 2013 à juin 2014 : 7.06 L de gaz aux 100km et 10.29L de SP98 aux 1000km

 

je ne remonte pas avant car le type de parcours n'était pas le même (avant juillet 2010, je consommais 8L de gaz et 5L aux 1000)

Une vérification de l’injection de gaz vaut elle le coup?

 

merci

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Invité §oul767Da

.

 

Ma Sandero 1.4 MPI GPL a maintenant 44 mois et 33000 km.

 

Depuis un an et demi, la consommation de GPL avait tendance à augmenter de façon sensible, passant progressivement de 8.2 à 8.8 l / 100 km...

 

Or, ni la façon de conduire, ni les trajets effectués ne pouvaient être la cause d'une telle augmentation.

 

A 30000 km, je suis allé voir un garage spécialiste GPL pour une révision incluant un contrôle et un paramétrage du calculateur GPL.

 

Explication:

 

Comme chacun le sait, le calculateur "GPL" ne fait qu'interpréter les paramètres d'injection provenant du calculateur "essence" pour adapter les temps d'injection au gaz.

 

Les injecteurs GPL sont des pièces mécaniques relativement simples qui vont laisser passer de plus en plus de gaz pour un temps d'injection donné au fur et à mesure que les injecteurs seront rôdés et que l'usure sera de plus en plus présente. Il y aura donc surconsommation de gaz.

 

Il faut donc raccourcir les temps d'injection du gaz en retouchant le paramétrage du calculateur gaz.

 

Depuis ce paramétrage, la consommation de GPL est revenue à sa valeur originelle...

Très intéressant cette affaire de paramétrage. La mienne a à peu près le même nombre de km. Bien que nous roulons assez peu, je trouve qu'en essence comme en GPL elle consomme pas mal. 10L pour les petits trajets et pas loin de 8L sur route.

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.

 

Le problème avec le gaz (contrairement à l'essence), c'est que c'est compressible et on ne peut donc pas mesurer le volume exact injecté.

 

Le dosage ne peut donc se faire qu'en jouant sur les temps d'injection. En cas de dérive de la consommation, on ne peut que jouer sur la durée d'ouverture

 

des injecteurs. La dérive peut être causée par l'usure des injecteurs mais également par l'encrassement de la membrane et des différents clapets du

 

vapodétendeur. Si la pression de gaz délivrée par le vapodétendeur augmente, la quantité de gaz injecté augmentera également.

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si on prend le détail sur 3 périodes:

-juillet 2011 à juin 2012 : 6.89 L de gaz aux 100km et 12.18L de SP98 aux 1000km

-juillet 2012 à juin 2013 : 7.059 L de gaz aux 100km et 10.05L de SP98 aux 1000km

-juillet 2013 à juin 2014 : 7.06 L de gaz aux 100km et 10.29L de SP98 aux 1000km

 

 

Les consommations de gaz ne sont pas particulièrement élevées mais la consommation d'essence montre que tu roules quand même assez souvent à l'essence. Personnellement ma consommation de GPL est plus élevée, 8.78 l/100 (la clim fonctionne toute l'année) mais ma consommation d'essence ressort à 4.8 litres de SP98 aux 1000 km (pour 33000 km parcourus).

 

Si on ramenait ta consommation d'essence à la même valeur que la mienne, tu serais probablement aux environs de 7.85 l /100 de GPL

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Bonsoir,

C'est tout a fait cela,

il y a 4 ans, je ne faisait que des grand parcours avec ma logan ( le WE pour retourner voir ma copine)

la semaine ma lolo restait au repos (j'allais bosser à pied) et en effet elle consommait bien un petit 8L de gaz et 0.5L de SP 98 au 100km.

 

depuis pas mal de petits parcours (0-5km) (en plus de trajet de 50km) et la conso d'essence s'envole (ma lolo met déjà 3km a passer au GPL )

 

je vais profiter du passage chez RNLT (changement du filtre phase liquide) pour qu'ils me remettent cela d'aplomb.

 

par contre je n'ai jamais purgé mon vapodétendeur (je n'ai pas compris comment faire)

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Invité §elh850IS

Bonjour'

Je fais du 11L/100km avec mon 1.6mpi 8v de 80ch sur une stepway 2, elle affiche 5000km, l'installation GPL était faite à 3000km chez Landi Renzo soit 2000km de GPL

Trouvez vous ma consommation dans les normes ?

J'ai un réservoir torique de 52litre bruts et 43litre réel avec le quel je fais 380 à 400km max

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Bonjour'

Je fais du 11L/100km avec mon 1.6mpi 8v de 80ch sur une stepway 2, elle affiche 5000km, l'installation GPL était faite à 3000km chez Landi Renzo soit 2000km de GPL

Trouvez vous ma consommation dans les normes ?

J'ai un réservoir torique de 52litre bruts et 43litre réel avec le quel je fais 380 à 400km max

 

 

C'est un petit peu élevé mais tout dépend aussi de la manière de conduire. Y a-t-il une climatisation ? ça peut jouer sur 1 litre / 100 km...

 

Pour ma part, mon 1.4 MPI GPL consomme (en moyenne sur 35000 km) 8.80 litres / 100 km. Par rapport à d'autres, je suis plutôt en haut dans l'échelle des consommations mais j'utilise la clim toute l'année. Cependant, conduite "pied au plancher" sur l'autoroute, elle a déjà atteint 11 litres / 100...

 

J'ai lu, dans un forum consacré au Duster GPL, (moteur 1.6 16v de 105 ch) que sa consommation était de l'ordre de 10 litres / 100 km.

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Pour la conduite je principalement fait 2x40Km en 5 jours sur 7 dont :

- 08 km de départementale à 60-80 Km/h

- 22 Km de voie rapide 100-110Km/h

- 10 Km à pas plus de 50Km/h de ville avec une légère ponte et quelques bouchons

Pour les W-E si je bouge c'est pas moins de 200Km entre nationale à 80-100 Km/h et voie rapide à 100-110Km/h (maison de compagne en montagne)

 

Pas de clim pour l'instant, mais elle ne va pas tardé à venir

 

pour le type de conduite je suis toujours en 2800 et 4000 t/min, dois-je me plafonné à 3200t/min ???? c'est peut pour le 1.6 non !?

 

Mon 1.6 c'est un MPI 8v de 80cv et non pas comme celui des DUSTER le fameux 105cv 16v, si j'avais ce moteur j'aurais pas à me plaindre bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

 

Croyez-vous que je dois demander un réglage chez l'installateur !?

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.

 

Compte tenu des vitesses très raisonnables pratiquées, oui, il me semble que la voiture consomme trop.

 

L'installateur a dû, en principe, effectuer un réglage avec le câble et le logiciel (pour Windows) adequat...

 

Le réglage porte principalement sur:

 

- la pression de gaz en sortie du vapo-détendeur (en principe 0.9 à 1 bar). Si trop de pression, il y aura surconsommation...

 

- les temps d'injection. Le calculateur "gaz" Landi-Renzo détermine les temps d'injection à partir des informations disponibles au niveau du calculateur "essence".

Si les temps sont trop longs, il y aura surconsommation. Trop courts, le moteur manquera de puissance...

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Invité §elh850IS

Je crois que je vais passer chez eux pour voir. peut être que le mélange butane/propane en est pour quelque chose car chez moi je ne crois pas que c'est les mêmes proportions

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Invité §cit386Gi

 

C'est un petit peu élevé mais tout dépend aussi de la manière de conduire. Y a-t-il une climatisation ? ça peut jouer sur 1 litre / 100 km...

 

Pour ma part, mon 1.4 MPI GPL consomme (en moyenne sur 35000 km) 8.80 litres / 100 km. Par rapport à d'autres, je suis plutôt en haut dans l'échelle des consommations mais j'utilise la clim toute l'année. Cependant, conduite "pied au plancher" sur l'autoroute, elle a déjà atteint 11 litres / 100...

 

J'ai lu, dans un forum consacré au Duster GPL, (moteur 1.6 16v de 105 ch) que sa consommation était de l'ordre de 10 litres / 100 km.

 

Non la clim c'est ~0.2 à 0.3L /100 (en essence), en aucun cas 1 litre...Sinon 11L est certainement très excessif quoique possible si conduite exclusivement urbaine ou "pied dedans"...

A titre de comparaison, une Clio TCe90 Borel consomme en moyenne (selon Borel mais semble réaliste selon les utilisateurs) 7 L/100 en GPL, une Sandero ,surtout la Stepway, légèrement plus car moins aérodynamique...

Le 105 cv est un vieux moteur, en plus assez creux, le nouveau TCE125 (Borel) est plus économique et beaucoup plus coupleux...

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Invité §elh850IS

J'ai un RDV pour la fin du mois 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif , je vous donnerais des suites

Merci à vous ...

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.

 

Compte tenu des vitesses très raisonnables pratiquées, oui, il me semble que la voiture consomme trop.

 

L'installateur a dû, en principe, effectuer un réglage avec le câble et le logiciel (pour Windows) adequat...

 

Le réglage porte principalement sur:

 

- la pression de gaz en sortie du vapo-détendeur (en principe 0.9 à 1 bar). Si trop de pression, il y aura surconsommation...

 

- les temps d'injection. Le calculateur "gaz" Landi-Renzo détermine les temps d'injection à partir des informations disponibles au niveau du calculateur "essence".

Si les temps sont trop longs, il y aura surconsommation. Trop courts, le moteur manquera de puissance...

 

 

je pensais qu'il y avait un caliblrage automatique ?

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je pensais qu'il y avait un caliblrage automatique ?

 

 

Il y a un calibrage automatique réalisé par le logiciel Landi-Renzo Omegas installé sur PC (touche F4) et raccordé au calculateur "gaz" par le câble adequat.

 

C'est, en principe, fait par l'installateur à la mise en service.

 

Au delà du calibrage automatique, on peut peaufiner les réglages pour compenser, par exemple, une usure des injecteurs qui laisseraient passer trop de gaz.

 

 

.

LR.jpg

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Je crois que je vais passer chez eux pour voir. peut être que le mélange butane/propane en est pour quelque chose car chez moi je ne crois pas que c'est les mêmes proportions

 

 

 

En France, et ceci depuis plus d'un an déjà, la tendance est de mettre de plus en plus de propane et de moins en moins de butane dans le GPL, voire plus de butane du tout... comme en témoigne un autre forum spécialisé GPL:

 

http://gpl.forumeurs.fr/mon-gp [...] t5685.html

 

Sur le site Antargaz, on ne dit même plus que le GPL est un mélange de butane et de propane...

 

Ils disent "Gaz Propane carburant"...

 

Voir:

 

http://www.antargaz.fr/particuliers/nos ... urant.html

 

 

 

Une étude montre que par rapport à un GPL 50/50, un GPL 100% butane développe 6.1% d'énergie en plus au litre et un GPL 100% propane 6.1% d'énergie en moins...

 

http://gpl.forumeurs.fr/evalua [...] tml#p53607

 

Ceci peut expliquer bien des variations de consommation d'un plein à l'autre...

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Invité §elh850IS

Bonjour,

En Algérie la distribution du GPL est détenue exclusivement par l’opérateur public "NAFTAL", Les proportions de Butane et de Propane mélangés varient selon les saisons et les régions. La proportion de propane est plus élevée en hiver pour faciliter les démarrages à froid. selon cette source : http://www.naftal.dz/fr/index. [...] rs/sirghaz

 

NordÉté (Mai à Août)80% Propane

20% Butane

Hiver (Septembre à Avril)100% Propane

SudÉté (Mai à Août)60% Propane

40% Butane

Hiver (Septembre à Avril)80% Propane

20% Butane

 

 

Caractéristiques

  • Indice d’octane : 110.
  • Densité : 0.53
  • Pouvoir calorifique : 11000 Kcal/Kg.
  • Gazeux à la pression atmosphérique.
  • Liquéfié à faible pression (02 à 08 bars).

 

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.

 

Pour être précis, il y a 3 facteurs qui interviennent, dans l'ordre logique, pour limiter le remplissage en GPL:

 

1/ Le limiteur de remplissage, situé dans le réservoir du véhicule, qui contrôle le niveau et limite à 80% de la capacité totale (autorisant une tension de vapeur suffisante pour permettre de conserver le GPL à l'état liquide).

2/ Le limiteur de pression, situé dans la pompe d'avitaillement de la station-service.

3/ La soupape de sécurité, situé sur le réservoir de GPL.

 

Il arrive souvent que les pompes d'avitaillement aient leur limiteur réglé "un peu trop bas", ce qui ne permet pas de remplir le réservoir à sa capacité nominale.

 

 

 

J'ai expérimenté, ce week end, le cas d'un limiteur de pression de pompe réglé beaucoup trop haut. Alors que le "tac-tac-tac" du limiteur de remplissage se faisait entendre à répétition, la pompe continuait allégrement à envoyer du GPL (Shell Butagaz sur A16). J'ai dû interrompre manuellement la séquence de remplissage...

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moz.gif.96fc943b448e8c725b4077de49770511.gif les premieres c est flippant,

 

Le limiteur de remplissage de notre sandero, n'est pas limité à 34 l mais à 36 l

 

cela dépend aussi de la pompe GPL, certaines sont correctement réglés et ont un limiteur de pression mais d 'autres non je me retrouve à 36l

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Le limiteur de remplissage de notre sandero, n'est pas limité à 34 l mais à 36 l

cela dépend aussi de la pompe GPL, certaines sont correctement réglés et ont un limiteur de pression mais d 'autres non je me retrouve à 36l

 

 

A 2 exceptions près (34.67 et 34.56 litres), à partir d'un réservoir vide, mes différents pleins sont compris entre 33.69 et 33.87 litres. ça aurait tendance à prouver que le limiteur de remplissage est correctement réglé.

 

Par contre, avec ce même réglage, la jauge descend très vite et lorsque la dernière LED verte est allumée, il me reste facilement 120 km d'autonomie avant la panne sèche que j'essaie d'éviter autant que possible... et lorsqu'il y a panne sèche, la diode rouge ne s'est même pas allumée !

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Invité §elh850IS

moi après l'allumage de la diode rouge je parcours persque 180km

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Invité §coo381oG

Pour info, j'ai payé 0,299€ le litre de GPL, à Hertain, en Belgique à la frontière avec Baisieux en France. Devant moi, un Porches Cayenne. Et pas avec un réservoir de 30l, comme ma Sandéro!!!! Donc, j'ai eu le temps de discuter avec le conducteur de l'engin. Il ne voit aucune différence entre la conduite en essence et au GPL. Sauf que ça lui a couté 36€ pour plus de 120 litres !!!!

 

mes conso avec Sandero Black Line de 2010:

 

autoroute 130km/h: 11l/100

mixte ville-voie rapide: 9.5l/100

 

Je cherche un bon GPliste sur la métropole Lilloise: qui connait?

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Invité §Ano831br

AU SECOURS

J'ai acquis une Sandéro GPL neuve il y a 4 ans.

Dernièrement je suis parti en Belgique et quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'embout gpl n'est pas le même qu'en France :q

J'ai contacté Dacia qui m'a laissé sur le cul . DACIA PROVINS 77

En clair démerdez - vous telle est leur réponse. Car ils ne le précise pas à la vente que chaque Pays Européen a son embout GPL Propre

Par conséquent il ne faut pas sortir de France ou rouler à l'essence

Alors je fais appel à vous les internautes :pourriez vous me communiquer un tel ou adresse d'un concessionnaire Dacia Belge afin de commander un embout

Merci

J'ai l'intention d'aller en Espagne Faut-il un 3ème embout :??: :??: :??:

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AU SECOURS

J'ai acquis une Sandéro GPL neuve il y a 4 ans.

Dernièrement je suis parti en Belgique et quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'embout gpl n'est pas le même qu'en France :q

J'ai contacté Dacia qui m'a laissé sur le cul . DACIA PROVINS 77

En clair démerdez - vous telle est leur réponse. Car ils ne le précise pas à la vente que chaque Pays Européen a son embout GPL Propre

Par conséquent il ne faut pas sortir de France ou rouler à l'essence

Alors je fais appel à vous les internautes :pourriez vous me communiquer un tel ou adresse d'un concessionnaire Dacia Belge afin de commander un embout

Merci

J'ai l'intention d'aller en Espagne Faut-il un 3ème embout :??: :??: :??:

 

 

Bonjour ,

Effectivement ,les pistolets GPL européen ne sont pas tous identiques et nécessitent dans bien des cas un adaptateur pour chaque pays ,ce qui est indiqué sur la notice véhicule

 

Tu dois pouvoir trouver un jeux d'adaptateurs chez ton concessionnaire .Je suis moi même frontalier à la Belgique près de Maubeuge et ,par chez nous ,la majorité des pompe GPL sont équipées de deux pistolets différents ,ou si pas ,les stations disposent souvent d'embouts qu'ils prêtent volontiers à leurs clients de passage .

Les belges utilisent des pistolets à visser ,les français utilisent des pistolets à 3 griffes

 

Pour l'Espagne ,je ne sais pas

 

Bruno

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AU SECOURS

J'ai acquis une Sandéro GPL neuve il y a 4 ans.

Dernièrement je suis parti en Belgique et quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'embout gpl n'est pas le même qu'en France :q

J'ai contacté Dacia qui m'a laissé sur le cul . DACIA PROVINS 77

En clair démerdez - vous telle est leur réponse. Car ils ne le précise pas à la vente que chaque Pays Européen a son embout GPL Propre

Par conséquent il ne faut pas sortir de France ou rouler à l'essence

Alors je fais appel à vous les internautes :pourriez vous me communiquer un tel ou adresse d'un concessionnaire Dacia Belge afin de commander un embout

Merci

J'ai l'intention d'aller en Espagne Faut-il un 3ème embout :??: :??: :??:

 

 

 

IL existe différents embouts GPL selon les pays

 

- ACME 22mm, valable pour Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, UK, Suisse. La Belgique aurait aussi des embouts ACME 10 et 12mm

- Espagne, embouts 12 et 14 mm

- Embout France, Italie, Croatie

- Hollande, système baïonnette, etc...

 

http://www.piecesgpl.fr

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