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Logan

Problème de climatisation


Invité §lut171Qy
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Invité §lut171Qy

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis de climatisation sur ma Logan... :cry:

 

Au démarrage de la climatisation, le compresseur s'enclenche normalement, quelques instants après, de l'air froid (vraiment froid) sort des bouches d'aération. Jusque là, tout va bien.

Après avoir roulé environ 45 minutes, l'air pulsé est nettement moins froid, juste frais en fait, et en plus, le débit d'air est bien moins important. Après avoir constaté ce fait, je n'ai touché à rien pendant 1 heure. Résultat aucun changement.

Alors, j'ai coupé la clim' (j'ai senti le compresseur s'arrêter : j'étais à un feu, le compte-tour a bougé) et j'ai senti l'air pulsé se réchauffer au bout de quelques minutes (réchauffement des conduits) et le débit d'air a augmenté.

15 minutes plus tard, j'ai ré-enclenché la clim'. Et là, ca a marché nickel : air froid et débit normal.

Par contre, après à peu près 40-45 minutes, de nouveau le petit air frais et faible débit.

De nouveau arrêt de la clim' pendant 10 minutes et puis remise en marche : de nouveau impeccable. Et ainsi de suite... (je précise que le trajet était long : autoroute puis routes)

 

J'ai mené la Lolo au garage Renault, qui a laissé la voiture tournée au ralenti pendant deux heures, sans constaté de problème. Normal, je pense que ca vient avec la température importante du moteur en utilisation normale. Pour info, je conduis plutôt cool, régime peu élevé sans grosses accélérations.

 

On dirait un problème de thermostat, mais le garagiste Renault me soutiens qu'il n'y a pas de thermostat sur ces climatisations, juste un capteur de pression pour couper le compresseur quand il n'y a plus assez de pression dans le système.

 

Si vous aviez des idées, je vous remercie de m'en faire part car je voudrais "aider" mon garagiste à trouver d'où le problème peut venir....

 

D'avance merci.

 

 

Lutin Grognon

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Invité §lut171Qy

Salut Gilles,

 

Saurais-tu me dire si il y a un thermostat sur ces climatisations ?

 

J'ai l'impression que c'est un thermostat qui marche mal, parce que c'est comme si la climatisation se mettait en mode "faible puissance".

 

Mais comme je n'ai pas de synoptique du système et que je suis pas spécialiste en climatisation automobile, je crains de subir le diagnostic du garagiste.

 

A vot' bon coeur pour les idées...

 

L.G.

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Je ne sais pas si il y a un thermostat, il doit y avoir forcement un truc genre régulateur pour moduler la production de froid.

 

Ce qui est curieux c'est que tu dis que la ventilation semblait varier de débit au niveau des aérateurs. :voyons:

L'air pulsé est indépendant du système de climatisation. :bah:

 

Une hypothèse (mais j'en sais rien du tout) il se peut que l'évaporateur se couvre de givre et qu'il empêche l'air de passer librement. :bah:

 

a.jpg7..jpg.18515281fa777a7f09b793409de988e0.jpg

 

b.jpg6..jpg.534e2f6bb8df84711de615f6d887dcfa.jpg

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Invité §lud284xY

Bonsoir, moi sur la mienne, une logan prestige 1.6 16v on ma changer le compresseur car il faisait du bruit, le nouveau que l'on

ma mis et plus gros et il fait plus de froid et tres silencieux en plus, je l'enttend a peine se mettre en route.

pour ma part le garage hippeaux de sainte geneviève des bois (91) a meme de lui meme de changer le compresseur, pas eu besoin de raler !!!

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Invité §lud284xY

Bonsoir, moi sur la mienne, une logan prestige 1.6 16v on ma changer le compresseur car il faisait du bruit, le nouveau que l'on

ma mis et plus gros et il fait plus de froid et tres silencieux en plus, je l'enttend a peine se mettre en route.

pour ma part le garage hippeaux de sainte geneviève des bois (91) a meme de lui meme de changer le compresseur, pas eu besoin de raler !!!

 

je m'exprime trop mal !!!!!! ses le garage qui as voullus changer le compreseur, pas eu besoin de raler

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Invité §gie080Xq

bah ne fait, en règle générale s'ils trouvent une panne sous garantie ils sont plutôt contents de réparer : le garage facture alors à DACIA FRANCE.

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Invité §Coc815iS

bonne hypothèse Gilles, mais pour vérifier il faudrait faire la découpe pour le filtre à pollen et regarder (quitte à ne pas oser aller chez renault en cas de pb, même si au final le pb n'est pas imputable à la modif...)

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Invité §lut171Qy

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos messages.

 

J'arrive du garage Renault. Ils ont contacté la plateforme technique qui leur a recommandé de baisser la pression du circuit "haute pression".

 

Bon, je ne vois pas trop le rapport avec la baisse du débit d'air que j'ai constatée, mais bon...

 

En tout cas, je vais faire un peu de route et d'autoroute demain, je vous tiendrai au courant.

 

Amicalement.

 

LG

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Invité §lut171Qy

Ca remarche N-O-R-M-A-L-E-M-E-N-T !!!!

 

Le conseil de la plateforme technique (baisse de la pression dans le circuit HP) semble donc être ce qu'il fallait faire, car après 2 fois 1h30 de route/autoroute, pas de souci de température d'air (7°-8° mesuré) ni de problème de débit d'air.

 

Le point sur le débit d'air reste un peu mystérieux quand même...

 

J'espère que si d'autres Loganistes ont le même souci, ils auront cette info.

 

Amicalement à tous.

 

LG

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Invité §lut171Qy

Bonjour à tous,

 

Avec ces fortes chaleurs, la climatisation est beaucoup sollicitée.

Elle marche correctement.

C'était donc bien un problème de surpression du circuit de clim.

 

J'espère que cela pourra peut-être servir à d'autres qui pourraient rencontrer le même type de souci.

 

Amicalement.

 

LG

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Invité §Ter272yi

Bonjour à tous,

 

Avec ces fortes chaleurs, la climatisation est beaucoup sollicitée.

Elle marche correctement.

C'était donc bien un problème de surpression du circuit de clim.

 

 

C'est un cas courant par fortes chaleurs.

 

S'il fait trop chaud, et que par exemple le radiateur est encrassé, la clim n'arrive pas à évacuer à l'extérieur les calories récupérées dans l'habitacle (ou la pièce / maison / etc). Et donc, le circuit va se mettre à chauffer, ce qui va entraîner une augmentation de sa pression.

Et s'il y a un peu trop de pression de gaz dès le départ, ben on tape un pressostat de sécurité. Ce que m'avait expliqué suite à mon incompréhension un frigoriste local, qui avait fait la même manip que sur ta Lolo

 

J'ai cumulé trois ans de galère au taf avec un échangeur de clim qui n'était pas nettoyé à l'arrivée de l'été, et donc aux premières grosses chaleurs : paf la clim, et paf les calculateurs.

 

Bref, au-delà du soucis de pression, une petite inspection visuelle / nettoyage de l'échangeur ne peut non plus faire de mal, la clim ne pourra que vous en remercier à force.

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Bonsoir, moi sur la mienne, une logan prestige 1.6 16v on ma changer le compresseur car il faisait du bruit, le nouveau que l'on

ma mis et plus gros et il fait plus de froid et tres silencieux en plus, je l'enttend a peine se mettre en route.

pour ma part le garage hippeaux de sainte geneviève des bois (91) a meme de lui meme de changer le compresseur, pas eu besoin de raler !!!

 

 

Depuis quelques semaines il fait du bruit au ralentie (aux feux rouge par exemple) :peur:

 

Je suis plus sous garantie :/

http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?family_id=30&criteria_id=3&criteria_label=Compresseur&constructor_id=26&constructor_name=DACIA&car_id=15&car_name=LOGAN&year_id=2007&alim_id=Essence&provider_id=32&cyl_id=1598&engine_id=K4M#nav

 

Après un nettoyage de clim (j'avais aussi quelque odeur quand j'arrêtai la clim) ça le fait moins, mais encore un peu :bah:

http://www.jentretiensmonauto.com//product_info.php?products_id=53&osCsid=19d6a854794684a4eb6a4e41beff7f52

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Ça marche donc "dans les 2 sens" la sécurité du système, soit si il n'y a pas assez de pression dans le circuit, soit si il y en a trop. :bah:

 

Merci pour l'info. :jap:

+1

 

Je découvre aussi cette protection en cas de surpression.

Effectivement le manuel de service du calculateur d'injection en parle:

Cette demande de froid est autorisée ou non en fonction de la pression du fluide réfrigérant mesurée. Si

cette pression est en dehors des limites de fonctionnement, la stratégie boucle froide n'est pas activée

et ces limites seraient:

valeur en bar de la pression du fluide réfrigérant dans le système.

2 bar < PR192 < 27 bar

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Invité §sol564MB

Bonsoir, ce soir sur ma logan mcv 85dci, bruit siflement et la climatisation ne fonctionne plus!

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Invité §sol564MB

J'ai pris rendez vous pour ma révision des 60000 km et le problème de clim, et j'ai un autre problème quand j'appuye sur la pédale du frein ça fait un drole de bruit à ce niveau quelqu'un a déjà eu ce problème?

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J'ai pris rendez vous pour ma révision des 60000 km et le problème de clim, et j'ai un autre problème quand j'appuie sur la pédale du frein ça fait un drole de bruit à ce niveau quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

 

C'est les pneus qui couinent :lol:

 

Plus sérieusement, ce sont les garnitures de freins AR (tambours) qui font ce bruit ;)

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Invité §sol564MB

apparemment non sinon je trouve que pour moi la logan vieilli très très mal, snif alors.

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J'ai pris rendez vous pour ma révision des 60000 km et le problème de clim, et j'ai un autre problème quand j'appuye sur la pédale du frein ça fait un drole de bruit à ce niveau quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

 

 

Eeeuuuhhh ... à quel niveau ?

 

Au niveau de la pédalle ?

Au niveau de l'avant ?

Au niveau de l'arrière ?

La pédale vibre un peu ?

Le son est aigu ?

Le son est "granuleux" et caverneux ?

 

Bref, précises un peu ...

 

PS : à 60.000 km, tu as peut-être des plaquettes AV à changer ou des garnitures de tambour AR, ou les 2.

Certaines personnes se servent plus de leurs freins que de leur frein moteur, ils changeront donc ces pièces plus souvent ...

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Invité §sol564MB

Bon c'est au niveau de la pédale, et oui je me sers du frein moteur car le foudre de guerre de la logan ne permet pas d'avoir des accélérations foudroyantes et donc des freinages à la senna! De toute façon elle va au garage et on en saura plus mais c'est sur la prochaine fois je ne reprendrais pas un lowcost vu mon expérience mais ce n'est que mon expérience.

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Invité §sol564MB

bonjour j'ai récupéré ma logan, très bon accueil, la climatisation était vide rechargée sous garantie, j'ai les pneus a changer snif et le bruit de frein rien d'anormal selon eux!

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Invité §mos703DJ

bonjour j'ai le meme probleme que lutin grognon sur mon scenic, et j'ai les durites de clim completement givrés

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:coucou:

 

J'essaie de comprendre le fonctionnement du bloc chauffage /clim, suite au problème de Vazyleon

 

Photos de Gilles ( DACIA et filtre d'habitacle )

 

FP.jpg.4d29a4d30105d611cb968784336a0373.jpg

 

Photo de l'évaporateur:

 

auto_divers-evaporateur-big.jpg?v=5

 

bo.jpg.61a87a2e94fcaaa09787b9d4c2736308.jpg

 

Si le filtre est bien juste devant l'évaporateur, le ventilateur souffle l'air à travers (vers la gauche sur la photo).

 

Si l'évaporateur givre et se bouche, on ne sent plus aucun air par les bouches.

 

Pour confirmer, il faudrait déposer le filtre, passer les doigts sur l'évaporateur et sentir la glace :??:

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Depuis que j'ai la Logan, j'ai pas vraiment fait attention à une réduction du débit d'air avec la clim :??:

 

Pour faire givrer à la demande, il devrait suffire de mettre la clim à fond et d'arroser le pare-brise.

L'air aspiré devait être très humide et geler en traversant l'évaporateur.

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Depuis que j'ai la Logan, j'ai pas vraiment fait attention à une réduction du débit d'air avec la clim :??:

 

Pour faire givrer à la demande, il devrait suffire de mettre la clim à fond et d'arroser le pare-brise.

L'air aspiré devait être très humide et geler en traversant l'évaporateur.

 

Moi non plus, ça doit être un problème de réglage sur le système de climatisation des dernières DACIA, le mode de fonctionnement est différent. :bah:

 

Par contre du givre ça arrive que j'en ai sur les tubulures alu dans le compartiment moteur quand la clim' fonctionne longtemps. :oui:

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Si le filtre est bien juste devant l'évaporateur, le ventilateur souffle l'air à travers (vers la gauche sur la photo).

 

Si l'évaporateur givre et se bouche, on ne sent plus aucun air par les bouches.

 

Pour confirmer, il faudrait déposer le filtre, passer les doigts sur l'évaporateur et sentir la glace :??:

 

Testé et confirmé :oui:

 

Pour ceux qui ont la clim et qui n'avaient pas de filtre à l'origine: poussières + humidité ... l'échangeur doit être tout bouché même sans mettre la clim

el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

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Pas sûr que le bloc soit identique sur les dernières DACIA. :bah:

 

Si c'est bien l'évaporateur qui givre on doit aussi forcement retrouver de l'eau dans le boitier du filtre. :oui:

 

:up:

 

Bon ben je fais parti des nombreux utilisateurs qui ont ce souci de ventilation quand la clim fonctionne longtemps. :bah::(

 

Je confirme, il y a bien de l'eau dans le boitier du filtre. :oui:

 

1/4h d'arrêt de la clim' et la glace fond et la ventilation refonctionne normalement. :oui:

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:coucou:

La crasse accumulée avec le temps doit limiter l'espace entre les ailettes et favoriser l'obstruction par la glace.

 

  • Il faudrait pouvoir nettoyer les ailettes de l'évaporateur mais comment :??:
  • Gilles, ton bouton chaud/froid était un peu sur le rouge ou pas ? Je me demande si sa position influe sur l'obstruction ?
  • Mes trajets dépassant rarement 1h30, trop court peut-être pour je constate une obstruction ? Le phénomène a pris combien de temps environ pour toi ?

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:coucou:

La crasse accumulée avec le temps doit limiter l'espace entre les ailettes et favoriser l'obstruction par la glace.

 

  • Il faudrait pouvoir nettoyer les ailettes de l'évaporateur mais comment :??:
  • Gilles, ton bouton chaud/froid était un peu sur le rouge ou pas ? Je me demande si sa position influe sur l'obstruction ?
  • Mes trajets dépassant rarement 1h30, trop court peut-être pour je constate une obstruction ? Le phénomène a pris combien de temps environ pour toi ?

 

Les problèmes de givrage ne concernent que les DACIA en Phase 2, perso sur ma LOGAN je n'ai jamais rencontré ce problème même après plusieurs heures de fonctionnement. :bah:

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Ok, si j'ai bien suivi il s'agit des nouveaux modèles comme ton Stepway.

Vu l'age et la présence du filtre, pas d'encrassement mais défaut d'origine.

 

J'imagine que Dacia est au courant du problème :??:

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