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[TUTO] démontage et peinture des barres de toit

 

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Tutoriel

[TUTO] démontage et peinture des barres de toit

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Profil : Vétéran
guts-berserk
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  1. Posté le 05/10/2009 à 21:17:57  
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Salut à toutes et à tous,

ayant fait l'opération la semaine derniére et à la demande de WadohS, ainsi que pour ceux qui veulent le faire, voici un tuto sur la mise en peinture des barres de toits.

Une partie des tofs ont été prise lors du remontage, donc ne vous occupez pas de la couleur des barres ;)

Pour le démontage, nous avons besoin:

- d'un tournevis plat le plus petit et fin possible au niveau du plat

- d'un torx de 20
- d'un torx de 40
De préférence sur une douille, mais vous pouvez utiliser l'outil que je vous montres ci-dessous. Il est dispo en Centre Auto

PICT0053

C'est plus dur qu'avec un cliquet et une douille, mais si vous n'avez pas peur de vous faire des ampoules ça ira :lol:




Phase 1: démontage

Tout d'abord il faut enlever l'obturateur central et les caches avant et arriére de chaque barre.

PICT0066.J​PG1.

PICT0067.J​PG1.

PICT0068

Essayer de placer le tournevis à ces endroits et faites doucement levier pour commencer à les décoller; puis décaler le tournevis vers les bords (point rouge) et faites levier pour décoller complétement ; afin de ne pas casser les ergots des caches sur les barres lorsque vous les décollerez  ;)

Cela doit s'enlever sans trop forcer. Faites attention lors du glissement du tournevis sous les caches, pour ne pas couper les joints. Prenez votre temps plutôt que de tout détériorer. Si les placement donnés ne marchent pas essayer une autre méthode, mais toujours au niveau du bord le plus loin des barres :eek:




Voici les ergots en question

PICT0055

PICT0057




Une fois les caches retirés, voici se qu'on trouve

PICT0065

PICT0062

PICT0064


Toutes les vis sont des torx 40, mais il n'y a que celle du milieu qui est dépourvue de frein-filet. Ne vous étonnez qu'elles soient si dures à dévisser. Chez DACIA ils ont une promo sur la loctite rouge  :lol:  Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil que je vous ai montré, utilisez un cliquet 1/2 et une douille. Si vous commencez à foirer le pas, n'insistez pas :eek2: Soit vous laissez vos barres comme elles sont ou alors vous serez obligé de les peindre sur le toit  :(



Une fois la barre déposée (les joints d'étancheité viennet avec  ;) ), vous pouvez retirer le cache du support central qui est monté sur la barre. Pour cela vous avez besoin du torx 20

PICT0061

Lors du remontage vous ne pouvez vous tromper car il y a un ergot sur le cache et il a une forme spécifique pour coller au creux de la barre

PICT0059

PICT0058




Phase 2: peinture



Pas de tofs pour cette partie désolé :rougit: Pour ma part j'ai choisit de faire juste la barre en gris métalisée. Pour cela j'ai posé du scotch isolant électrique au niveau des rainures délimitant les barres des supports avant et arriére.

La barre étant rugueuse, et voulant une accroche pour la peinture, j'ai tout d'abord poncer au grain 600 puis au grain 1000. Ca permet de lisser tout en gardant la peinture d'origine en sous-couche. Libre à vous de commencer par du grain plus fort, si vous le souhaitez.

Une fois le ponçage effectué passez un peu de nettoyant surface. Une fois sec et propre, bombez une premiére couche vite fait. pas besoin que ça couvre beaucoup. Attendez le temps indiqué, puis pulvérisez au minimum 3 couches afin d'être sûr que la barre soit couverte et qu'il n'y ait pas de manque par endroit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer plusieurs couches de vernis. Je le fais car je comptes passer le karsher dessus, et je ne veux pas que ça parte. Il se peut aussi que vous tombiez aussi sur un produit nettoyant assez "costaud", et la couleur alu prendra une teinte jaûnatre. je l'ai déja vu  ;)

Pour le vernis, essayer de passer vos couches en une passe unique plutôt qu'en plusieurs passes. Vous risquez d'avoir du "zonage" lorsque les rayons du soleil ne se projette pas directement sur les barres. C'est ce qui m'est arrivé. Elles paraissaient bonnes quand je les ai contrôlés la premiére fois mais une fois montées je me suis aperçus que ça donnait moins bien :non: je n'ai pourtant pas eût ce soucis sur mes jantes et coques de rétro.

Il n'y a plus qu'à attendre que tout soit sec





 Phase 3: remontage

répéter les opérations inverse du démontage  ;)

Pour la pose des caches commençait par placer les ergots dans les barres comme sur les photos

PICT0054

PICT0056





Et voilà ce que ça donne avant et aprés:

PICT0009

PICT0070




J'éspéres que j'ai été assez clair dans la démarche. Si certaines personnes l'on déja fait, ou veulent apporter des corrections, no problémo  ;)

 
 
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---------------
" Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense "
Sujets relatif
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 05/10/2009 à 21:22:18  
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Superbe Tuto.  :bien:

Allez hop, référencé d'office.  ;)
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---------------
[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Profil : Pilote confirmé
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cricrib
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  1. Posté le 06/10/2009 à 11:14:56  
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Gilles REIMS a écrit :
Superbe Tuto.  :bien:

Allez hop, référencé d'office.  ;)
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ça, ça va donner envie à Manu de mettre des barres de toit sur sa berline  :lol:

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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
wadohs
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  1. Posté le 06/10/2009 à 12:16:20  
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:lol:

TIP TOP Guts ;)

En plus sa assure grave sur ta voiture ;)
Sa redonne une trés jolie ligne a la voiture ;)

Merci encore pour cette demande et ce tuto de la mort qui tue ;)


---------------
Le desespoir est habitude, l'espoir est invention.
Manudu22
Profil : Pilote confirmé
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manudu72
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  1. Posté le 06/10/2009 à 17:48:13  
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CRiCRiB a écrit :


ça, ça va donner envie à Manu de mettre des barres de toit sur sa berline  :lol:
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mais non . . .


Spoiler :

. . .d'acheter un mcv pour faire la modif  :ange:


 [:manudu72:2]


---------------
Mon Lodgy 1.6 mpi GPL
Invité
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  1. Posté le 06/10/2009 à 20:52:11  
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Guts berserk a écrit :
Salut à toutes et à tous,

ayant fait l'opération la semaine derniére et à la demande de WadohS, ainsi que pour ceux qui veulent le faire, voici un tuto sur la mise en peinture des barres de toits.

Une partie des tofs ont été prise lors du remontage, donc ne vous occupez pas de la couleur des barres ;)

Pour le démontage, nous avons besoin:

- d'un tournevis plat le plus petit et fin possible au niveau du plat

- d'un torx de 20
- d'un torx de 40
De préférence sur une douille, mais vous pouvez utiliser l'outil que je vous montres ci-dessous. Il est dispo en Centre Auto

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0053.jpg

C'est plus dur qu'avec un cliquet et une douille, mais si vous n'avez pas peur de vous faire des ampoules ça ira :lol:




Phase 1: démontage

Tout d'abord il faut enlever l'obturateur central et les caches avant et arriére de chaque barre.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0068.jpg

Essayer de placer le tournevis à ces endroits et faites doucement levier pour commencer à les décoller; puis décaler le tournevis vers les bords (point rouge) et faites levier pour décoller complétement ; afin de ne pas casser les ergots des caches sur les barres lorsque vous les décollerez  ;)

Cela doit s'enlever sans trop forcer. Faites attention lors du glissement du tournevis sous les caches, pour ne pas couper les joints. Prenez votre temps plutôt que de tout détériorer. Si les placement donnés ne marchent pas essayer une autre méthode, mais toujours au niveau du bord le plus loin des barres :eek:




Voici les ergots en question

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0055.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0057.jpg




Une fois les caches retirés, voici se qu'on trouve

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0065.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0062.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0064.jpg


Toutes les vis sont des torx 40, mais il n'y a que celle du milieu qui est dépourvue de frein-filet. Ne vous étonnez qu'elles soient si dures à dévisser. Chez DACIA ils ont une promo sur la loctite rouge  :lol:  Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'outil que je vous ai montré, utilisez un cliquet 1/2 et une douille. Si vous commencez à foirer le pas, n'insistez pas :eek2: Soit vous laissez vos barres comme elles sont ou alors vous serez obligé de les peindre sur le toit  :(



Une fois la barre déposée (les joints d'étancheité viennet avec  ;) ), vous pouvez retirer le cache du support central qui est monté sur la barre. Pour cela vous avez besoin du torx 20

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0061.jpg

Lors du remontage vous ne pouvez vous tromper car il y a un ergot sur le cache et il a une forme spécifique pour coller au creux de la barre

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0059.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0058.jpg




Phase 2: peinture



Pas de tofs pour cette partie désolé :rougit: Pour ma part j'ai choisit de faire juste la barre en gris métalisée. Pour cela j'ai posé du scotch isolant électrique au niveau des rainures délimitant les barres des supports avant et arriére.

La barre étant rugueuse, et voulant une accroche pour la peinture, j'ai tout d'abord poncer au grain 600 puis au grain 1000. Ca permet de lisser tout en gardant la peinture d'origine en sous-couche. Libre à vous de commencer par du grain plus fort, si vous le souhaitez.

Une fois le ponçage effectué passez un peu de nettoyant surface. Une fois sec et propre, bombez une premiére couche vite fait. pas besoin que ça couvre beaucoup. Attendez le temps indiqué, puis pulvérisez au minimum 3 couches afin d'être sûr que la barre soit couverte et qu'il n'y ait pas de manque par endroit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer plusieurs couches de vernis. Je le fais car je comptes passer le karsher dessus, et je ne veux pas que ça parte. Il se peut aussi que vous tombiez aussi sur un produit nettoyant assez "costaud", et la couleur alu prendra une teinte jaûnatre. je l'ai déja vu  ;)

Pour le vernis, essayer de passer vos couches en une passe unique plutôt qu'en plusieurs passes. Vous risquez d'avoir du "zonage" lorsque les rayons du soleil ne se projette pas directement sur les barres. C'est ce qui m'est arrivé. Elles paraissaient bonnes quand je les ai contrôlés la premiére fois mais une fois montées je me suis aperçus que ça donnait moins bien :non: je n'ai pourtant pas eût ce soucis sur mes jantes et coques de rétro.

Il n'y a plus qu'à attendre que tout soit sec





 Phase 3: remontage

répéter les opérations inverse du démontage  ;)

Pour la pose des caches commençait par placer les ergots dans les barres comme sur les photos

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0054.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0056.jpg





Et voilà ce que ça donne avant et aprés:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0009.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT0070.jpg




J'éspéres que j'ai été assez clair dans la démarche. Si certaines personnes l'on déja fait, ou veulent apporter des corrections, no problémo  ;)

 
 
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sympa :bien:   tu a tout redémonté pour faire ce tuto



ps:la couleur de ton mcv est vraiment   :love:  :love:      et le changement de couleur des barres lui va a ravir   [:bricole - du 34]

tjr ds la lune ou ds mon mcv
Profil : Dacia addict 2009
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astrologan64
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 07/10/2009 à 08:43:19  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:audio45:10] supayre tuto! :w

je risque pas de faire la modif moi  :non:

avec tout les trucs accrocher dessus... les barres on les voit quasiment pas :lol:

 [:alh:11]


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[:romain4764:4]   MCV 5 pl Lauréate bleu minéral 1.5dci, kit SUV, mon Astrologan   [:silver24]
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