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Dacia

[QUESTION] Avis au proprios de DACIA Dci (Témoin TDB)


Gilles REIMS

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:coucou:

 

Je m'adresse en particulier aux propriétaires de DACIA Dci tout modèles confondus. ;)

 

Une interrogation fait débat sur un autre forum à propos d'un phénomène lié à un témoin au tableau de bord. ;)

 

A la première mise en route du moteur à froid le témoin de pression/niveau d'huile ne s'éteint pas immédiatement mais au bout de 2 ou 3 secondes, nous sommes plusieurs à avoir constaté ça. :voyons:

 

Ça n'affecte en rien le bon fonctionnement du moteur et je le répète ça ne se produit qu'au premier démarrage à froid, c'est vrai que ça parait curieux et pas très logique mais bon ce n'est pas comme si il restait ou s'allumait en roulant ou moteur tournant. :bah:

 

Normal ou pas?? :voyons:

 

Voilà une petite vidéo que j'ai faite pour illustrer mes propos. ;)

Mettre le son pour distinguer la mise en route du moteur. ;)

 

On voit très nettement l'extinction immédiate au deuxième coup de démarreur.

 

Je vous invite à voter en fonction de votre constatation et d'argumenter, merci. :jap:

 

 

 

 

Edit: Par contre on se passera des commentaires genre "T'avais qu'à prendre un essence!!" :o:pfff:

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Invité §cit043to

Sans vouloir ètre péremptoire, je ne pense pas qu'il y ai matière à s'inquiéter : sur l'OPEL Combo dci que je conduis au boulot, ce mème voyant ne s'éteind pas toujours au mème moment. Il s'éteint soit en mème temps que les autres témoins avant mème d'avoir actionné le démarreur ou 1 ou 2 secondes après, c'est un peu aléatoire. Et il n'y a aucun problème sur la voiture. :)

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Sans vouloir ètre péremptoire, je ne pense pas qu'il y ai matière à s'inquiéter : sur l'OPEL Combo dci que je conduis au boulot, ce mème voyant ne s'éteind pas toujours au mème moment. Il s'éteint soit en mème temps que les autres témoins avant mème d'avoir actionné le démarreur ou 1 ou 2 secondes après, c'est un peu aléatoire. Et il n'y a aucun problème sur la voiture. :)

 

Oui c'est ce que je me dis aussi, pas de raison de s'inquiéter mais c'est juste pour voir si ces cas sont isolés ou plus généralisés. ;):jap:

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Invité §Ver713lo

Heu j'veux pas dire mais ça semble parfaitement logique bien au contraire. La pression d'huile ne monte pas de suite dans un moteur froid. (1 ou 2 secondes semble raisonnable) Ensuite au deuxième démarrage, comme il est chaud, la pression n'a pas chutée donc il s'éteint. CQFD. Y'a rien d'anormal. :bah:

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Invité §n_r617DE

C'est normal, à froid l'huile est redescendue... tant que la pompe n'a pas fait son boulot; ça reste allumé.

Compte le temps que le voyant mettra pour s'éteindre lorsque tu viens de faire ta vidange .... ;)

 

(Sur Ford c'est pareil ... ;) )

 

edit: grilled .....

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Heu j'veux pas dire mais ça semble parfaitement logique bien au contraire. La pression d'huile ne monte pas de suite dans un moteur froid. (1 ou 2 secondes semble raisonnable) Ensuite au deuxième démarrage, comme il est chaud, la pression n'a pas chutée donc il s'éteint. CQFD. Y'a rien d'anormal. :bah:

 

Oui et non, on a pas forcement ce phénomène sur d'autres motorisations mais bon répétons le pas de quoi s'inquiéter. :bah:

 

Il est possible que ce soit dû peut-être au fait de l'utilisation d'huile de synthèse (fluidité à froid), je ne suis pas expert en la matière. :bah:

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Invité §Ver713lo

C'est normal, à froid l'huile est redescendue... tant que la pompe n'a pas fait son boulot; ça reste allumé.

Compte le temps que le voyant mettra pour s'éteindre lorsque tu viens de faire ta vidange .... ;)

 

(Sur Ford c'est pareil ... ;) )

 

edit: grilled .....

 

Nan deux avis valent mieux qu'un. :W

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Invité §Ver713lo

Oui et non, on a pas forcement ce phénomène sur d'autres motorisations mais bon répétons le pas de quoi s'inquiéter. :bah:

 

Il est possible que ce soit dû peut-être au fait de l'utilisation d'huile de synthèse (fluidité à froid), je ne suis pas expert en la matière. :bah:

 

La cause en reste inchangée : Le temps que la pression monte. (plus l'huile est fluide, plus ça semble, j'ai bien dit ça semble, logique) :bah:

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C'est normal, à froid l'huile est redescendue... tant que la pompe n'a pas fait son boulot; ça reste allumé.

Compte le temps que le voyant mettra pour s'éteindre lorsque tu viens de faire ta vidange .... ;)

 

(Sur Ford c'est pareil ... ;) )

 

edit: grilled .....

 

:oui:

 

J'avoue que perso je n'y avais jamais prêté attention mais on en a parlé sur un autre forum et ça a l'air d'en inquiéter certains, pour les rassurer je voulais avoir l'avis de plus de proprios encore. :jap:

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Invité §n_r617DE
alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif C'est aussi pour ça qu'il est fortement déconseillé d'accélérer au démarrage ...... ;) pas d'huile dans le turbo ..... ;);)
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Invité §cit043to

alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif C'est aussi pour ça qu'il est fortement déconseillé d'accélérer au démarrage ...... ;) pas d'huile dans le turbo ..... ;);)

 

 

C'est pas grave, moi c'est le diesel de la boite... :D

 

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Invité §cit043to

T'avais qu'a prendre une essence :D

Je te dirais juste que sur mes autres diesels ont le même signes et de même que la c4 a moman mais j'avoue ne pas avoir fais attention sur un second démarrage :)

 

 

Qu'est-ce qu'il a dit le Gillou ? :pfff::lol:

 

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Invité §dee352RT

Bonjour,

 

Je viens de faire l'essai, meme constat que sur la vidéo , pas d'explication.

 

Edit: on me rapporte que c'est aussi suivant le température extérieure, et la fluidité de l'huile, dans tous les cas, effectivement, il n'y a pas matière a s'inquiéter.

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Invité §Wad002qF

Je confirme les dire gilou,

le temps que la pompe fasse son travail, cela met un certain temps (1 ou 2 sec. c'est tout a fais normal) et une fois en pression, c'est aussi normal qu'il s'éteigne tout de suite (le picto ;) ) :)

 

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Invité §mou628SZ

T'avais qu'a prendre une essence :D

Je te dirais juste que sur mes autres diesels ont le même signes et de même que la c4 a moman mais j'avoue ne pas avoir fais attention sur un second démarrage :)

 

 

Des essences avec un turbo ça existe, et en général ça poutre même pas mal :sol:

 

Sinon, même constatation que Gillou :bah:

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Invité §by 805eC

pareil pour moi, j'ai même eu un fois ou deux un une hésitation de rallumage du témoin une fois éteins axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §inv461DV

Salut,

 

Le phénomène peut aussi être du à une latence du composant électrique qui gère le témoin

(charge et décharge d'un condensateur par exemple).

 

Pour mettre de coté cette hypothèse, mettre le contact et attendre 30 secondes, le temps que fée électricité.

charge tout, puis démarrer pour voire si c'est pareil. Je vous laisse faire le test car pour la mienne RAS.

 

 

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Invité §dan272MA

bonjour tout le monde sur les dci c'est la pression qui traine 2sec & sur les berlines c'est le feux de recul pas glop

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Invité §Wad002qF

C'est normal, c'est le temps de la mise en pression :)

pareil sur toute mes voitures ;) et pour avoir fais une animation ya pas longtemps concernant le dct (double embrayage), nous avions un plan de démarage, et nous avons eu cette modif à faire visuellement :)

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Invité §Ver713lo

:oui:

Mais là on a une explication technique détaillée. :bien:

 

Finalement on est vraiment des bons nous tous. :fier:

 

:W cépafo

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Invité §gor282ZI

Moi même constat mais en plus vicieux puisque ça ne me le fait pas à chaque fois, mais comme ça s'éteint, je ne m'alarme pas :D

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