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Sandero

[TUTO] Déclenchement automatique essuies-glace avec lave glace


Invité §le_410xx

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Invité §le_410xx

Petite mise à jour de ce Tuto en essayant d'être un peu plus clair et concis dans les explications.

 

 

Voilà un tutoriel qui améliore sensiblement le confort de conduite de nos DACIA.

Il décrit la procédure pour activer la mise en route des essuies-glaces lorsque l'on actionne le lave-glace.

 

Le résultat est le suivant:

 

* Une action brève sur le lave-glace actionne 1 aller/retour des essuies-glaces.

* Une action plus longue (2 à 3 secondes) provoque 3 allers/retours des essuies-glaces.

 

La procédure étape par étape:

 

-Pour commencer il faut démonter les 2 demies coquilles de colonne de direction pour avoir accès au connexions du comodo d'essuies-glaces, elles sont assemblées et maintenues par 2 vis TORX®

 

http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/gilles_reims/coq_248.jpg

NB: Pas besoin de démonter le volant, c'est juste une illustration de l'emplacement des 2 vis. ;)

 

Par sécurité vous pouvez débrancher la batterie, perso moi je ne l'ai pas fait. ;)

 

Déconnecter la fiche on a ça:

 

03.jpg95..jpg.b3e64166abf332e7ec5efcf08a433682.jpg

 

Position du boitier UCH: Il se trouve à gauche sous la planche de bord en dessous des fusibles.

Sur SANDERO mais identique à toutes les DACIA:

http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/gilles_reims/uch_267.jpg

 

Pour accéder au boitier UCH il faut dégrafer la garniture en feutre au dessus du pédalier.

 

Il est inutile de démonter le boitier de sa fixation, sur cette photo il l'est mais on y a facilement accès sans le faire. ;)

 

La connexion électrique se fera au niveau de cette prise qu'il faut déverrouiller avec le système de levier.

 

http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/gilles_reims/aaa_135.jpg

 

Sur cette prise on a 2 fiches multi-fils (1blanche, 1 foncée),

 

http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/gilles_reims/ccc_124.jpg

 

Il faut sortir la foncée:

 

01.jpg19..jpg.fdb89aa08e62d8b85a04ce81e6b78515.jpg

 

Au passage regardez bien les logos de marque qui se trouve sur la fiche, eh oui c'est bien PEUGEOT-CITROEN. :lol:

 

L'autre face de cette fiche:

 

02.jpg17..jpg.b8a58b5e1172ca0aec55e5480c2e5037.jpg

 

 

Voilà où sera branché le fil qui actionnera les essuies-glaces:

 

bbb.jpg.0a5ee11c2132e3bc76b6db107f3fd640.jpg

 

Pour le branchement voilà ce qu'il faut faire:

 

Il faut faire un pontage sur le fil marron visible sur la première photo, on à plusieurs solution possible:

- Soit se brancher directement dans la prise.

- Soit couper et souder les fils.

- Soit utiliser un cosse rapide comme ça --> http://img192.imageshack.us/img192/3223/cosse.jpg

 

J'ai utiliser cette dernière méthode. ;)

 

Ensuite il faut descendre ce nouveau fil vers le boitier UCH, perso je lai attaché avec des Rilsan® sur un faisceau d'origine.

 

Voilà sur le schéma du boitier où sera branché notre fil:

 

http://img117.imageshack.us/img117/6811/uchloganjt8.jpg

 

Pour connecter le fil l'idéal est d'avoir un "pin" semblable à la fiche d'origine et d'y souder le fil mais bon c'est pas évident, il y a une méthode tout aussi fiable qui consiste à dénuder le bout du fil sur 2 ou 3 mm et de l'enfiler sur la prise à l'endroit indiqué sur la photo, en le torsadant de manière à ce qu'il rentre pile-poil sur la connexion de boitier UCH

 

( Une fois rebranché sur l'UCH ça ne bouge plus. ;) )

 

Remonter la fiche foncée sur le connecteur et rebrancher sur le boitier UCH et voilà.

 

Rebrancher la batterie (si nécessaire).

 

 

 

Et voilà le résultat. -8-)

 

 

 

 

Crédit à l'auteur original sans qui cette modif' n'aurait pas été découverte. :jap:

 

*********************************************************************************

 

bonjour à tous,

 

en me baladant sur le net j'ai vu ce sujet:

http://www.daciaclub.ro/Automatic-wipers-start-after-8220-watering-8221-windscreen-t11523.html

 

du coup ce matin je me suis décidé

 

j'ai démonté les coquilles au niveau du volant:

 

http://teeta.free.fr/LOGAN_MCV/coquilles.JPG

 

il n'est pas nécessaire de démonter le volant.

 

ensuite j'ai pris le connecteur au niveau du comodo d'essuie glaces

(cette image a été prise sur le forum dacia.ro)

 

http://www.daciaclub.ro/index.php?act=Attach&type=post&id=3963

 

comme mon modèle est une lauréate, il y avait un peu plus de fils.

 

j'ai glissé le fil dans le connecteur au lieu de couper et de mettre du chaterton comme sur la photo

 

là c'était la partie facile

 

maintenant il faut aller voir l'UCH (unité centrale d'habitacle).

 

http://teeta.free.fr/LOGAN_MCV/uch.JPG

 

sur cette vue, il n'y a plus le cache du bas du tableau de bord

ni ici:

 

http://www.daciaclub.ro/index.php?act=Attach&type=post&id=3960

 

en plus ici, l'uch a été démontée.

 

si vous voulez démonter les panneaux, ça doit être possible mais ce sont des agrafes en plastiques qui tiennent tout ça et une fois enlevées je ne sais pas si on peut les remettre (elles doivent se casser??)

 

j'y sui allé avec mes petites mains (gros doigts s'abstenir), j'ai débrancheé le connecteur blanc pour avoir plus de place et ensuite j'ai bataillé ferme.

le connecteur noir est maintenu grace à une sorte de levier. il faut le faire basculer en arriere jusqu'à entendre un "clic" et il sort facilement ensuite.

 

après on prend le connecteur marron et on se branche sur le quatrieme en partant de la droite

 

http://www.daciaclub.ro/index.php?act=Attach&type=post&id=3962

 

enfin on remet tout en place, on galère bien car il n'y a toujours de place pour mettre ses mains.

 

et ça fonctionne

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Invité §lou461sA

Merci pour tes infos, mais je n'arrive pas à ouvrir tes images 2, 4 et 5...je ne sais pas si je suis la seule ? Le sujet devient beaucoup moins simple à comprendre... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §n_r617DE

C'est bizarre que tu aies recherché ce système, car si j'avais eu les essuie-glaces qui se mettent en route avec le lave-glace, j'aurai été content de trouver un système pour pouvoir le supprimer !!! J'ai horreur de voir "râcler" les balais sur une vitre qui n'est pas mouillée ... je trouve que la Logan est un système simple est pratique .... je mouille le carreau et j'essuie .... ;);)

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Invité §le_410xx

bonjour,

 

c'est vrai que j'étais indécis: je mouille le pare brise et je déclenche quand je veux les balais ou bien quand il pleut j'actionne les essuis glaces quand je veux juste une fois grace à cette commande, je n'aime pas avoir les essuies glaces quand je conduis, d'ailleurs j'utilise du chasse pluie sur le pare brise (bien efficace sur autoroute, pas besoin de mettre les essuis glaces).

 

après chacun appréciera cette modif suivant ses besoins.

 

 

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Invité §Pit107Ve

altus.gif.92d134a4ab0e5eab515d70f54fe6c767.gif superbe intervention

:jap: ça force mon respect :jap:

 

mais je préferre comme n'rv dissocier arrosage et raclage des balais ;)

 

 

Ah bon, toi tu préfères attendre la fin de la pluie pour mettre les essuies glace :??::??::??: , chacun son truc. ;););)

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Ah bon, toi tu préfères attendre la fin de la pluie pour mettre les essuies glace :??::??::??: , chacun son truc. ;););)

 

 

:lol: j'attends juste que le pare-brise chauffe, surtout l'hiver, car sinon les suies glacent !!! :lol:

 

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Invité §pop774AJ

Si quelqu'un savait comment on peut rendre l'essuyage de la vitre arrière du MCV intermittent, on lui décernerait un LOGAN d'honneur du bricolage intélligent sur logan !!!!! :sol:

 

 

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Si quelqu'un savait comment on peut rendre l'essuyage de la vitre arrière du MCV intermittent, on lui décernerait un LOGAN d'honneur du bricolage intélligent sur logan !!!!! :sol:

 

Je suis pas sûr de ce que j'avance là mais il me semble qu'il faut changer le relai par un relai temporisé (à confirmer) . :voyons:

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Invité §seb435Pd

Si quelqu'un savait comment on peut rendre l'essuyage de la vitre arrière du MCV intermittent, on lui décernerait un LOGAN d'honneur du bricolage intélligent sur logan !!!!! :sol:

 

 

 

Ah oui je suis bien d'accord!

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Invité §seb435Pd

Je suis pas sûr de ce que j'avance là mais il me semble qu'il faut changer le relai par un relai temporisé (à confirmer) . :voyons:

 

 

là je suis preneur; mais moi des opérations a coeur ouvert comme celle présentée en en-tête (bravo au passage)

moi ça me fait tourner de l'oeil! :(

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Invité §Ant012zj

Le fil que tu as inséré dans la prise du commodo, tu l'as trouvé où ?

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Invité §tek767ev

en fait, lui te dis qu'il l'a inséré dans la cosse, mais regarde bien, sur la photo, c'est le petit fil marron qui a été soudé sur le fil vert, on le voit juste en haut un tout petit peu

en fait, ce fil marron collecte une partie du courant emis lors du lave glace et l'envoi vers l'UCH afin de déclencher le relais d'intermittence

 

tu peux faire pareil avec un cosse pique fil

 

vais peut etre le faire ca tiens ...

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Invité §tek767ev

et voila, opération efféctuée a l'instant meme sur mon MCV

pour info, il y a plus de fils sur le connecteur du commodo a cause de la présence de l'essui glace arrière et les fils ne sont pas tous de la meme couleur, celui qui nous interesse est le marron qui est en face du petit jaune (lui est toujours jaune comme sur la photo par contre )en position 4

 

ensuite, sur l'UCH, riens de compliqué, c'est bien sur l'emplacement 4 du connecteur marron qui a des logo peugeot et citroen d'ailleurs, bizarre ca

l'opération m'a pris une demi heure en gros, sans se presser

 

je sais pas comment j'ai fait pour ne jamais voir ce topic ...

 

je regarde pour l'intermittence arrière et je vous tiendrais au courant

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Invité §foo684sM

j'ai tomber les coques du volant, la garniture insonorisante au dessus du pédalier déloger l'uch de son emplacement et jeter un oeil a tout ca !

 

Donc pour cette manip en resumer il faut (corriger moi si je me trompe) :

 

Rajouter un cable qui part de la pin A7 de l'uch et qui viens se raccorder sur: <<le marron qui est en face du petit jaune (lui est toujours jaune comme sur la photo par contre )en position 4>>

 

la ou ca se "corse" c'est de relier tout ca bazard tek' au niveau du fil marron face au petit Jaune tu a couper et souder comme sur le forum Roumain ? ou tu a fais entrer le cable dans la cosse ? si oui comment ?

 

Meme question concernant le raccord a l'uch .

 

Merci !

 

Pour ceux qui s'inquiète la moquette isolante se retire et se remonte très facilement au niveau du pédalier en excersant une pression sur les agraffes !

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Invité §tek767ev

sur le connecteur du comodo, je l'ai ouvert,j'ai sorti la cosse, j'ai ecarté les sertissage de la cosse pour y rajouter mon fil et j'ai resséré

pour l'UCH, j'ai dénudé le fil sur 1 bon cm et je l'ai mis dedans, et j'ai remis la broche noire

 

t'avais pas besoin de sortir l'UCH tu sais ;)

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Invité §foo684sM

je sais mais j'avais envie d'examiner tout ca tranquillement alors j'ai tout tomber histoire de voir !

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Invité §foo684sM

Concernant la possibilité de rendre l'essuis glace arrière intermittent :

 

http://www.daciaclub.ro/Imbunatatiri-UCH-LGN-t97954.html

http://www.daciaclub.ro/index.php?showtopic=20981

 

la discution est grande ouverte chez nos amis les roumains !

Il semblerais d'après les dires que j'ai décrypter dans le 1er lien que L'UCH puisse remedier a la non imtermitence de l'essuis glace arrière.

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Invité §tek767ev

bonjour a tous

je pense avoir trouvé de quoi faire fonctionner l'essuie-glace arrière et intermittent, et réglable en plus

j'ai été chercher ca ce matin :

 

http://img245.imageshack.us/img245/2412/k2599uf7.jpg

http://www.e86.fr/en/produit/024575/k2599.html

 

reste plus qu'a tout assembler car c'est un kit

je voulais un modele avec un seul relais, mais celui la en a 2, tant pis, on fera avec ;)

 

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Invité §le_410xx

bonjour a tous

je pense avoir trouvé de quoi faire fonctionner l'essuie-glace arrière et intermittent, et réglable en plus

reste plus qu'a tout assembler car c'est un kit

je voulais un modele avec un seul relais, mais celui la en a 2, tant pis, on fera avec ;)

 

 

salut tek'

 

pourras tu faire un petit tuto stp? car le fonctionnement intermittent m'intéresse.

 

merci

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Invité §jej126dD

Salut tout le monde.

Tek, le nom des cosses "pic fil" que tu utilise se nomment "scotchlok" (j'avais vu récemment que tu ne retrouvais plus le nom exacte, alors si ça peut aider quelqu'un). Je vais en acheter pour le montage du cable sur le déclenchement des balais.

Sinon je crois que Conrad vend aussi ce genre de kits.

Si t'as besoin de conseils pour le montage du kit, tu peux toujours me demander. Tu devrais y arriver sans problème, bricoleur comme tu es. En plus ces kits sont super simples à monter (j'en ai déjà monté et des plus compliqués que celui là).

L'avantage du kit, c'est que tu peux déporter le potentiomètre pour le réglage de la tempo et cacher la platine dans la planche de bord. En plus tu doit pouvoir modifier le bouton du potentiomètre (pas très joli celà dis).

Pour le câble du déclenchement des essuis glaces, est ce que le connecteur du commodo n'est pas trop galère à démonter ? Tu as simplement rentré ton câble dans le connecteur de l'UCH ?

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Invité §tek767ev

alors, dans le désordre:

oui, j'ai juste rentré le fil dans le connecteur de l'UCH et il est très simple a enlever , il y a un levier a faire basculer et il sort tout seul

 

 

ensuite, pour le kit, voici donc ce que ca donne en éclaté :

 

http://img264.imageshack.us/img264/3826/img7125800x600lo6.jpg

 

et ensuite, 20mn après :

 

http://img261.imageshack.us/img261/4166/img7127800x600hs9.jpg

 

pour l'instant, j'ai monté le selecteur pour les tests, mais en fait, je pense que je déporterais effectivement

 

donc, après test, voici comment ca marche, il y a du 12v qui mets en marche le syteme et on peut se branche ensuite sur 2 relais, et le selecteur a 4 position et sert a choisir le temps de tempo, a savoir :

-Permanent

-15 sec

-10 sec

-5 sec

 

donc, en montant ca, on peut continuer a avoir du balayage permanent en cas de grosse pluie

 

 

au départ, je cherchais le kit MK 111 de chez velleman, mais la boutique ou je me fourni n'en avait plus, ils n'avaient que celui la, il était juste un peu plus cher, mais le selecteur sera accessible, et donc, reglable au besoin

 

en fait, je me dis que ce serait aussi super bien pour l'avant sur la position 1ère vitesse, on pourrais choisir permanent ou intermittent plus ou moins rapide

 

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Invité §jej126dD

En fait je voulais surtout savoir pour le connecteur du comodo. J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire en disant "j'ai ouvert le connecteur". La coque est en deux morceaux clipsés ? Est ce que ça risque pas de le fragiliser et est ce que c'est pas trop galère ?

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Invité §tek767ev

en fait, le connecteur est tout blanc avec un rajout noir devant, il faut l'enlever,et ensuite tu peux faire levier sur l'arret en plastique de manière a faire sortir la cosse et la modifier, soit désertir ressertir, soit souder

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Invité §mou813KD

Dis-moi Tek', pourrais-tu me donner la référence du Circuit Intégré à 8 pattes qui est utilisé ?

 

Merci

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Invité §jej126dD

c'est un NE555N, je suppose que c'est ca que tu voulais ?

 

 

Ah ce bon vieux 555. C'est le timer le plus utilisé en électronique. En fait sur une de ces entrées on applique un courant et suivant le courant il ressort un signal (différent selon la configuration d'une de ces autres entrées) à une vitesse correspondante. Du coup je pense que le sélectionneur est en fait une "boite à résistance" (3 valeur plus résistance nulle). Avec le signal de sortie, il commande l'ouverture et la fermeture des relais. Je comprend maintenant pourquoi il n'y a pas grand chose sur la carte. En fait c'est le 555 qui fait le plus gros du boulot.

Voilà pour le petit cour théorique.

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Invité §tek767ev

il me faut maintenant une boite pour le mettre dedans,

toi qui a l'air de t'y connaitre, tu saurais pas ou je peux trouver ca, et pareil pour le bouton du selectionneur, je peut mettre quoi et comment ?

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Invité §jej126dD

il me faut maintenant une boite pour le mettre dedans,

toi qui a l'air de t'y connaitre, tu saurais pas ou je peux trouver ca, et pareil pour le bouton du selectionneur, je peut mettre quoi et comment ?

 

 

Regarde chez conrad ou bien radiospares qui est un gros distributeur d'électronique. Je pense que pour la boite tu peut peut-être trouvé ton bonheur, le bouton aussi je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver quelque chose.

 

Edit : pour le boitier : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&binCount=19&Ne=4294958156&Ntt=boitier&Ntk=I18NAll&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntx=mode%2bmatchallpartial&N=4294965181+4294958130&Nty=1

Pour le bouton : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360454&langId=-2&ItemHighLightId=491259&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116549&langId=-2&ItemHighLightId=116559&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116469&langId=-2&ItemHighLightId=116471&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116487&langId=-2&ItemHighLightId=116488&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116540&langId=-2&ItemHighLightId=116542&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116543&langId=-2&ItemHighLightId=492560&from_fh=1&category=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=116581&langId=-2&ItemHighLightId=116582&from_fh=1&category=recherche

 

Voilà, je pense que tu arrivera à trouver ton bonheur.

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sur le connecteur du comodo, je l'ai ouvert,j'ai sorti la cosse, j'ai ecarté les sertissage de la cosse pour y rajouter mon fil et j'ai resséré

pour l'UCH, j'ai dénudé le fil sur 1 bon cm et je l'ai mis dedans, et j'ai remis la broche noire

 

t'avais pas besoin de sortir l'UCH tu sais ;)

 

 

 

Bonjour, je voulais juste savoir si tu avais déconnecté la batterie de la voiture avant de faire tes manips ...

Merci

 

Wha

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Invité §mou813KD

Effectivement, le montage me parait des plus simple, maintenant. Le NE555 est probablement monté en monostable pour les connaisseurs.

Ensuite, je ne vois que 2 possibilités :

- soit le relai de commande du moteur est temporisé, et là, aucun soucis, il suffit de faire gaffe à intercaler ce montage entre la sortie du commodo et la platine relai, surtout pas en sortie du relai de l'essuie-glace.

- soit le relai de commande du moteur est pas temporisé, mais c'est l'UCH qui gère cela (comme pour les essuis glace avant). La encore, en intercalant le montage entre le comodo et l'UCH sur le fil qui va bien, ça devrait aller sans problème (sauf qu'il faut savoir quelle est la bonne patte sur l'UCH)

 

J'ai épluché les docs trouvés sur le Net, mais je n'ai que celle de la berline, qui ne possède pas d'essuie-glace AR. Donc difficile de savoir comment c'est géré. Toutefois, vu comme est foutu la partie avant, j'aurai tendance à dire que c'est l'UCH qui gère la temporisation, et donc il faut mettre ce montage entre le comodo et l'UCH.

Si à l'inverse, c'est géré par un relai temporisé, là, il faut trouver où se trouve ce relai (ça peut être dans le boitier des relai du compartiment moteur, où directement au niveau du moteur d'essuie-glace), et intercaler le montage entre la sortie de commande du comodo et l'entrée non temporisée du relai.

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Invité §tek767ev

alors,en ce qui concerne l'essuie glace arrière, j'ai tout démonté et testé hier, et il n'y a pas de relais, et aucune tempo, donc, ca ne passe pas par l'UCH, donc, il suffit d'intercaler le mécanisme entre le commodo et le moteur

 

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Invité §jej126dD

Effectivement, le montage me parait des plus simple, maintenant. Le NE555 est probablement monté en monostable pour les connaisseurs.

Ensuite, je ne vois que 2 possibilités :

- soit le relai de commande du moteur est temporisé, et là, aucun soucis, il suffit de faire gaffe à intercaler ce montage entre la sortie du commodo et la platine relai, surtout pas en sortie du relai de l'essuie-glace.

- soit le relai de commande du moteur est pas temporisé, mais c'est l'UCH qui gère cela (comme pour les essuis glace avant). La encore, en intercalant le montage entre le comodo et l'UCH sur le fil qui va bien, ça devrait aller sans problème (sauf qu'il faut savoir quelle est la bonne patte sur l'UCH)

 

J'ai épluché les docs trouvés sur le Net, mais je n'ai que celle de la berline, qui ne possède pas d'essuie-glace AR. Donc difficile de savoir comment c'est géré. Toutefois, vu comme est foutu la partie avant, j'aurai tendance à dire que c'est l'UCH qui gère la temporisation, et donc il faut mettre ce montage entre le comodo et l'UCH.

Si à l'inverse, c'est géré par un relai temporisé, là, il faut trouver où se trouve ce relai (ça peut être dans le boitier des relai du compartiment moteur, où directement au niveau du moteur d'essuie-glace), et intercaler le montage entre la sortie de commande du comodo et l'entrée non temporisée du relai.

 

 

C'est sûr qu'il est monté en monostable parce qu'un astable il génère des oscillations et du coup il n'y a aucun intérêt pour notre cas.

Je suis d'accord avec toi pour le montage entre le comodo et l'UCH. En fait le montage fera exactement la même chose que lorsque tu enclenche et coupe le balai manuellement. Reste à voir les tensions et courants qui circulent entre le comodo et l'UCH pour s'assurer de la compatibilité avec le kit.

Tek doit surement avoir les indications de montage avec le kit.

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Invité §jej126dD

alors,en ce qui concerne l'essuie glace arrière, j'ai tout démonté et testé hier, et il n'y a pas de relais, et aucune tempo, donc, ca ne passe pas par l'UCH, donc, il suffit d'intercaler le mécanisme entre le commodo et le moteur

 

 

T'as répondu plus vite que moi.

Si le moteur est direct sur le comodo c'est sur que c'est encore plus simple dans ce cas là.

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