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[TUTO] Installation Radar de Recul sur SANDERO sans depose du PareChoc


Invité §tot750NO
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Invité §tot750NO

Bonjour,

Suite à la reception de ma sandero, je me suis attelé à l'installation d'un radar de recul sans dépose du parechoc (car je n'ai que 2 mains :jap:)

 

Duree d'installation: 1h/1h30 sans les mouffles :D

 

Outils necessaire:

- foret de 22mm (fourni dans le KIT)

- perceuse

- Fil mi-rigide (idealement du fil de grillage)

- pince coupante

- une vieille chambre a air

- ciseaux

- colson + pince colson

- 2 connecteur rapide auto (ou domino mais c'est moins terrible)

- du scotch + 1 marqueur permanent pour marquer les trous de perçage

 

 

La methode consiste en fait a percer les 4 orifices qui vont contenir les 4 capteurs (A B C D), ensuite faire passer un fil de A vers B puis de B vers C puis de C vers D et enfin de D vers l'interieur de l'habitacle.

Pour ce faire, j'ai utilisé un fil de grillage exterieur car il est mi-souple/assez rigide et fin.

Il est assez aisé de passer d'un point à un autre, une fois le passage effectué, tirer assez de fil pour allez jusqu'au point suivant en faisant bien attention que le fil ne s'en aille pas du point précédent (faire une boucle)

--> Regardez les photos :jap:

 

-- Choisir sa couleur de capteur --

tutorr001.jpg.fdc92bfee6a1dec1c9f2f055572f31d8.jpg

 

-- Foret 22mm fourni avec le KIT --

tutorr002.jpg.171f3781143d68d22bb185048fe57cad.jpg

 

-- Côte pour la réalisation; en vertical, la cote est prise à partir de la ligne arrondi du pare choc --

Le percage reste relativement simple, placer du scotch approximativement aux endoits de percage

Faire les mesures puis marquer d'une croix les 4 endroits.

Percez à l'aide de l'embout fourni

 

 

tutorr003.jpg.da2c87d74b40ec9d85e15cf377dbe163.jpg

 

-- Passage du cable (de tirage) dans le point A --> sortie en B --

tutorr004.jpg.6e9f112904a3dc30c75440124189263b.jpg

 

-- réalisation d'une boucle en B puis B vers C; boucle en C puis C vers D --

tutorr005.jpg.abfac158759ff5c93e7e5680dcbb5c86.jpg

 

-- Arrivée en D. Couper. Prendre un nouveau Fil de 50 cm le faire entrer vers l'interieur --

Sinon, on peut egalement faire une boucle comme pour les capteurs et entrer le fil vers l'habitacle

tutorr006.jpg.a4bd268703df7e78627ec4faf159b69d.jpg

 

-- En passant sa main à l'endroit de la grille on arrive à attraper le fil et le faire sortir dans l'habitacle. --

tutorr007.jpg.edb32e0c73021ccb9fed6c861079c163.jpg

 

-- --

tutorr007b.jpg.2103a45dec3f21469fd6a9fe965361e7.jpg

 

-- Passage du 1er capteur, enrouler le cable de tirage autoour et tirer (pousser de l'autre main pour eviter une resistance trop forte ) --

tutorr008.jpg.6a9ecc313208daf9c42455fe0fca67d0.jpg

 

-- 1er capteur posé :D (on est content) --

tutorr009.jpg.ad17bd25ac49a7e30b69e3ca70144828.jpg

 

-- sortir le cable du capteur1 en point B et tirer au max (sans forcer). Attacher capteur1 + capteur 2 ensemble --

tutorr010.jpg.8afefe1b57ac748b164b30baa2c169eb.jpg

 

-- Tirer en C jusqu'a ce en B il ne reste qu'une boucle (fil capteur1) et le capteur 2 pret à être posé--

Attention à ce que la boucle ne s'en aille pas directement !

tutorr011.jpg.4503c3b3eda46805eb7b4c9777020371.jpg

 

-- Mettre un colier de serrage et tirer en C puis placer le capteur2 dans son orifice --

-- Procedez de même avec le point C mais 2 boucles et capteur3; placez un collier de serrage --

tutorr014.jpg.44a534b836959338ae3fbed26a4d2781.jpg

tutorr015.jpg.7b6d93329da3b1ca6290556751a21d52.jpg

tutorr012.jpg.5b734f69782c8adf3110cdebd2cf1e7f.jpg

 

-- Sortie des 3 cables Capteur1 Capteur2 Capteur3 au point D --

tutorr013.jpg.638d09eefb5224f64e04835f1f3b6391.jpg

 

-- Fixer une derniere fois les 4 capteurs avec le fil de tirage vers l'habitacle --

tutorr016.jpg.a6171a379aa2ee2f40e85360288282b9.jpg

 

-- Vous pouvez enlever le feux arr droite pour + de visibilité --

tutorr017.jpg.d41cba2a709d288bded50140a5775485.jpg

 

-- Et voilà le resultat ! :D:D:love::love: --

tutorr018.jpg.643d2dca55ab75dc24c95d6df7020af1.jpg

tutorr019.jpg.56792efc8a64007cca54d4af68bc9e6f.jpg

 

-- Utilisation d'une découpe d'une vielle chambre a air afinde réaliser un protège cable --

tutorr021.jpg.e4909f7c3ced2de42415ce0959ffd7d7.jpg

 

-- le but de la manoeuvre est de stocker le surplus de cables dans ce logement --

tutorr022.jpg.0c36ef881e782115a9a9da11dc36adb3.jpg

 

-- On peut voir la masse de fils des capteurs que l'on va placer dans la chambre a air --

On vois également la grille d'aeration (en rouge) qui nous permet de manipuler et d'attraper les cables à l'interieur (operations précedentes)

tutorr023.jpg.9ffaf503687510037d7a0a14c87f2025.jpg

 

-- Les cables "ensocissonnés" --

tutorr024.jpg.2b5ac9e9d318751fd5e2e779530119a1.jpg

 

-- Les cables connectés au module --

tutorr026.jpg.dbccab5d8eaf8aade0afc6863cb9fe24.jpg

 

Il ne reste plus qu'à fixer le module avec le double face et effectuer la connexion de l'alimentation au niveau du cable optique arriere droite.

Je laisse volontairement le module visuel (qui se met au tableau de bord) à l'arriere par habitude avec mon espace.

Sinon, il est possible de faire passer le bloc visuel vers l'avant sous la moquette.

 

Le fil jaune = +12v (marche arr)

Noir = masse

 

Je ferais des photos de la partie alimentation. :jap:

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Invité §Jul705ly

Bonjour,

Suite à la reception de ma sandero, je me suis attelé à l'installation d'un radar de recul sans dépose du parechoc (car je n'ai que 2 mains :jap:)

 

Duree d'installation: 1h/1h30 sans les mouffles :D

 

Outils necessaire:

- foret de 22mm (fourni dans le KIT)

- perceuse

- Fil mi-rigide (idelement du fil de grillage)

- pince coupante

- une vielle chambre a air

- ciseaux

- colson + pince colson

- 2 connecteur rapide auto (ou domino mais c'est moins terrible)

- du scotch + 1 marqueur indelebile

 

 

La methode consiste en fait a percer les 4 orifices qui vont contenir les 4 capteurs (A B C D), ensuite faire passer un fil de A vers B puis de B vers C puis de C vers D et enfin de D vers l'interieur de l'habitacle.

Pour ce faire, j'ai utilisé un fil de grillage exterieur car il est mi-souple/assez rigide et fin.

Il est assez aisé de passer d'un point à un autre, une fois le passage effectué, tirer assez de fil pour allez jusqu'au point suivant en faisant bien attention que le fil ne s'en aille pas du point précédent (faire une boucle)

--> Regardez les photos :jap:

 

-- Choisir sa couleur de capteur --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr001.jpg

 

-- Foret 22mm fourni avec le KIT --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr002.jpg

 

-- Côte pour la réalisation; en vertical, la cote est prise à partir de la ligne arrondi du pare choc --

Le percage reste relativement simple, placer du scotch approximativement aux endoits de percage

Faire les mesures puis marquer d'une croix les 4 endroits.

Percez à l'aide de l'embout fourni

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr003.jpg

 

-- Passage du cable (de tirage) dans le point A --> sortie en B --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr004.jpg

 

-- réalisation d'une boucle en B puis B vers C; boucle en C puis C vers D --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr005.jpg

 

-- Arrivée en D. Couper. Prendre un nouveau Fil de 50 cm le faire entrer vers l'interieur --

Sinon, on peut egalement faire une boucle comme pour les capteurs et entrer le fil vers l'habitacle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr006.jpg

 

-- En passant sa main à l'endroit de la grille on arrive à attraper le fil et le faire sortir dans l'habitacle. --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr007.jpg

 

-- --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr007b.jpg

 

-- Passage du 1er capteur, enrouler le cable de tirage autoour et tirer (pousser de l'autre main pour eviter une resistance trop forte ) --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr008.jpg

 

-- 1er capteur posé :D (on est content) --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr009.jpg

 

-- sortir le cable du capteur1 en point B et tirer au max (sans forcer). Attacher capteur1 + capteur 2 ensemble --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr010.jpg

 

-- Tirer en C jusqu'a ce en B il ne reste qu'une boucle (fil capteur1) et le capteur 2 pret à être posé--

Attention à ce que la boucle ne s'en aille pas directement !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr011.jpg

 

-- Mettre un colier de serrage et tirer en C puis placer le capteur2 dans son orifice --

-- Procedez de même avec le point C mais 2 boucles et capteur3; placez un collier de serrage --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr014.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr015.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr012.jpg

 

-- Sortie des 3 cables Capteur1 Capteur2 Capteur3 au point D --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr013.jpg

 

-- Fixer une derniere fois les 4 capteurs avec le fil de tirage vers l'habitacle --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr016.jpg

 

-- Vous pouvez enlever le feux arr droite pour + de visibilité --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr017.jpg

 

-- Et voilà le resultat ! :D:D:love::love: --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr018.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr019.jpg

 

-- Utilisation d'une découpe d'une vielle chambre a air afinde réaliser un protège cable --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr021.jpg

 

-- le but de la manoeuvre est de passer les cables dans ce logement --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr022.jpg

 

-- On peut vois la masse de fils des capteurs que l'on va placer dans la chambre a air --

On peut voir la grille d'aeration (rouge) qui nous permet de manipuler et d'attraper les cables à l'interieur (operations précedentes)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr023.jpg

 

-- Les cables "ensocissonnés" --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr024.jpg

 

-- Les cables connectés au module --

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/323633/tutorr026.jpg

 

Il ne reste plus qu'à fixer le module avec le double face et effectuer la connexion de l'alimentation au niveau du cable optique arriere droite.

Je laisse volontairement le module visuel (qui se met au tableau de bord) à l'arriere par habitude avec mon espace.

Sinon, il est possible de faire passer le bloc visuel vers l'avant sous la moquette.

 

Le fil jaune = +12v (marche arr)

Noir = masse

 

Je ferais des photos de la partie alimentation. :jap:

 

 

 

Bon tuto !! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Je sais pas si je le ferrais en fait !! ça parrait au dessus de mon talent :lol:

 

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Invité §kat550pa

Moi au contraire, ça m'a donné envie de le faire, tuto très clair, du coup ça a l'air simple...

Dis moi toto, tu as acheté quoi comme matériel, et où?

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Invité §tot750NO

Moi au contraire, ça m'a donné envie de le faire, tuto très clair, du coup ça a l'air simple...

Dis moi toto, tu as acheté quoi comme matériel, et où?

 

Slt ! J'ai acheté un kit "basique" sur ebay; je dis basique car une multitude de vendeur vendent les mêmes.

La seul chose et que je souhaitais une couleur specifique pour les capteurs car la plupart sont soit noir, soit transparent et à peindre. :jap:

 

 

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Invité §sim587UF

salut a tous , moi j'ai fait pratiquement la meme installation sur ma lolo pickup (le mien radar avec affichage deporté +bip ), mais j'ai demonté le par choc , je pense que sur la sandero , cela doit etre pratiquement les memes fixations , et franchement le par choc est tres simple a demonter ( une dizaines de vis )! et je trouve qu il y a moins de risque de merder , par choc deposé !

pour me garer ce kit me change la vie LOL ?indispensable pour moins de 40€ (sur ebay )

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Pas mieux, je l'ai commandé sur Ebay à un vendeur Allemand et il est arrivé de Nouvelle-Zélande ???

 

 

Installation faite...

 

Je n'ai pas démonté le pare-choc, j'ai passé les deux premiers fils par la grille de gauche et les deux derniers par la grille de droite.

 

Le module ainsi que tous les câbles sont restés derrière la grille (il y a beaucoup de place).

 

 

BILD3302.jpg.1b7b9a20a11dec33a072ae0dad3f3a16.jpg

 

 

Seule l'alimentation du buzzer est visible:

 

 

BILD3301.jpg.86d23e5386dd851839243002e4f44b47.jpg

 

 

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Pas mieux, je l'ai commandé sur Ebay à un vendeur Allemand et il est arrivé de Nouvelle-Zélande ???

 

 

Installation faite...

 

Je n'ai pas démonté le pare-choc, j'ai passé les deux premiers fils par la grille de gauche et les deux derniers par la grille de droite.

 

Le module ainsi que tous les câbles sont restés derrière la grille (il y a beaucoup de place).

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/567992/BILD3302.jpg

 

 

Seule l'alimentation du buzzer est visible:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/567992/BILD3301.jpg

 

 

 

je vois que tu es au point Phil... ;)

 

 

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Bonjour,

Suite à la reception de ma sandero, je me suis attelé à l'installation d'un radar de recul sans dépose du parechoc (car je n'ai que 2 mains :jap :)

 

Bonjour,

 

 

Merci pour le tuto, j'ai fait de même sur ma Logan 2 en utilisant un cintre en métal déplié pour passer les câbles :D

Dans l'attente de voir les photos de la partie connexion électrique promises :ange:

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