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pression pneus


Invité §mcv315jk

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Invité §mcv315jk

Je viens de prendre livraison de ma dci70 d'occasion - dans le manuel d'utilisation (italien) Dacia préconise 2.4 à l'avant et 2.6 à l'arrière mais voilà, sans préciser lunitè de mesure. Si c'était des bars (comme qu'il prétends le concessionaire), cela me paraissait énorme, au vu de la taille des pneus par rapport au poids du véhicule. En roulant avec cette (sur?)pression, la voiture me parait vraiment raide (pneus Debica) - en plus, ayant ma lolo totalisé 50.000km, les pneus sont bien évidamment à changer: mais j'aperçois avec évidence que la bande centrale du pneu est biens plus usagé que les cotes: donc, surgonflage.

 

D'où ma question: ne serait-ce par hasard des valeurs exprimées en PSI?

1 PSI = 0.70 bar (+ ou -). Si tel était le cas, on aurait 1.7 (1.68) à l'avant et 1.8/1.9 (1.82) à l'arrière, ce qui me parait plus judicieux.

 

J'ai essayè ces pressions et la conduite me parait bien plus agréable. Après une bonne vingtaine de kilomètres les pneus n'étaient mème pas tièdes (normal, dans cette saison).

 

Que dit le manuel français? Merci d'avance pour qui voudra bien me répondre.

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Invité §Ter272yi

Je viens de prendre livraison de ma dci70 d'occasion - dans le manuel d'utilisation (italien) Dacia préconise 2.4 à l'avant et 2.6 à l'arrière mais voilà, sans préciser lunitè de mesure.

 

 

Par bonheur, nous sommes dans des contrées civilisées, et ce sont des bars.

Voir éventuellement l'étiquette qui devrait être présente au niveau de la porte avant gauche, il y a peut-être l'unité.

Et pour info : 2 bar = 29.0075475 pounds per square inch (PSI)

Donc, bon. Ce sont des bars, obligés ! :)

En cas de doute, dans Google, taper : 2 bar to psi

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Invité §mcv315jk

Je vous remercie pour vos réponsens. Pas de sticker autocollant sur ma Lolo, mais je reste tout de mème assez perplexe quant aux pressions préconisées:

 

1) Pas de différence entre voiture à vide et pleine charge? (comme c'était le cas dans tout engin possedé auparavant)

 

2) Mème pressions pour 5 plces et 7 places? Mèmes pressions pour diesel/essence/GPL?

 

3) Dans la RT on lit: 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière - toujours pas de précisations quant au chargement, à la vitesse ou à la témperature éxterieure - il est vrai que dans ce cas il s'agit de la berline, donc moins de variations de charge par rapport au break.

 

4) Observation de l'usure des pneus après fort kilométrage à la pression préconisée: surgonflage évident.

 

Personellement j'en déduis que Dacia, fort judicieusement, a indiquée la pression maximale, c.a.d. pleine charge et grande vitesse. En plus, ce surgonflage assure aussi une moindre consommation de carburant.

 

Je reste sur mon opinion: ma Lolo roule bien mieux (confort, tenue de route) avec une pression reduite à 2AV / 2.2 AR - (conducteur + 1 passager - pas ou peu de charge et vitesses autorisées). Mème après une centaine de kilomètres parcourus à 130kmh dans ces conditions, la témperature des pneus est à peine tiède.

 

 

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Invité §Tou200ao

Ptit UP

 

Moi je te trouve en sous-pression ... faut pas oublier que la Lolo est étudiée pour supporter une bonne charge ( cf les pneus qui sont en 88 voire 92)

 

Bon, j'ai ressorti mon manuel car ta question me turlupinais alors voilà en fonction de ta monte (en Bar)(entre parenthèse sur autoroute ou en charge):

 

185/70/14 88T Av : 2.4(+0.2) Ar : 2.6(+0.2)

185/65/15 88T Av : 2.4(+0.2) Ar : 2.6(+0.2)

185/65/15 92T Av : 2.4(+0.2) Ar : 3.2(+0.2)

 

Je suis constamment au max, ( donc 2.6/2.8 voire un peu plus ^^ ) et c'est vraiment pas gênant pour le confort, et on consomme un peu moins ... sauf en cas délicats, ( neige, pluie intense, sable ...) là je dégonfle vers 2 B mais c'est toujours extrêmement temporaire.

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Invité §Ter272yi

 

 

 

 

 

Attention toutefois, on m'a averti d'un truc tout bête (et je considère la source de cette info comme étant tout à fait fiable).

 

On peut surgonfler un peu, mais taper dans les extrêmes est néfaste pour tout le train roulant.

Car il ne faut pas oublier que le pneu se comporte comme un filtre, et s'il est dur comme du bois, ben c'est tout le train roulant qui va souffrir et se dégrader plus rapidement.

Donc, ce qui sera économisé d'un côté sera dépensé de l'autre. Et probablement que ça coûtera plus cher que les économies potentielles.

 

(Edit : l'éditeur est en rade ou quoi ???)

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