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bonjour 2 eme vitesse en plein acceleration

 

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 Sujet :

bonjour 2 eme vitesse en plein acceleration

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pow10xv
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  1. Posté le 08/02/2010 à 15:37:04  
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bonjour je veux savoir est ce que c mauvais de monter le tour minute dans la 1,2 et 3 eme vitesses,  la voiture  commence a   dégager  un  bruit fort  , et je veux savoir le maximum des 5  vitesses pour garder la voiture en bon etat merci.      
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Le cab par -10°C c'est le top
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marmottator
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  1. Posté le 08/02/2010 à 15:47:22  
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Et bien le "bruit fort" est tout simplement due au régime moteur excessif de la voiture, monter une voiture dans les tours ne lui fait en général pas grand mal si c'est pour se dégager d'une situation d'urgence. Maintenant si tu roule toujours en zone rouge, et bien .........


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Tuez un castor vous sauverez un arbre
Profil : Membre
chuky02
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  1. Posté le 08/02/2010 à 16:26:00  
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Slt'

Tu tape au clavier avec des moufles ou bien  :lol:

De tout façon c'est pas de moteur de course ...tape dedans et tu vas le tuer  :o

C'est au feeling, mais tu peux (tu dois) pousser de temps en temps le moteur (idéalement en 3 ou 4), ou lorsque le besoin est là.
Mais c'est tout, le pousser régulièrement dans ses retranchements vas l'user prématurément.

Change de moteur pour ça, passe à un 2litre 16s  [:alfa131:6]

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Profil : Pilote semi-pro
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mickro
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  1. Posté le 08/02/2010 à 16:45:05  
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Tiens ca prend bien le tour si tu veux



Sinon celle sont d origine et ca marche en prenant des tours

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Président du Dacia Club France
tjr ds la lune ou ds mon mcv
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astrologan64
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  1. Posté le 08/02/2010 à 17:41:00  
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pour un moteur essence je sais pas trop :bah:

mais pour un mazout :w ça lui décrasse l'EGR  :ptdr:


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[:romain4764:4]   MCV 5 pl Lauréate bleu minéral 1.5dci, kit SUV, mon Astrologan   [:silver24]
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Invité
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  1. Posté le 08/02/2010 à 18:09:33  
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pow10xv a écrit :
bonjour je veux savoir est ce que c mauvais de monter le tour minute dans la 1,2 et 3 eme vitesses,  la voiture  commence a   dégager  un  bruit fort  , et je veux savoir le maximum des 5  vitesses pour garder la voiture en bon etat merci.      
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C'est très simple, une fois qu'on a compris le truc.

Un moteur, ça s'utilise entre le régime de couple maximum, et le régime de puissance maximum.
Toute autre utilisation n'est que billevesées et non-sens à justification pseudo-écolo :D

Donc, il faut connaître le type de ton moteur.
Partant de là, tu trouves son régime de couple maxi (le régime de puissance maxi c'est facile, c'est généralement quand ça hurle dans l'habitacle). Voir les docs.
Avec une revue technique (ou un gars sympa d'ici qui a l'info) tu vas chercher les vitesses à 1000 t/mn de ta voiture.
Après, c'est facile.

On regarde la vitesse à 1000 t/mn en deuxième, on fait une règle de trois avec le régime de couple maxi, et on trouve la limite de vitesse en première avant de changer de rapport.
Ensuite on fait de même avec la vitesse à 1000 t/mn pour la troisième, ce qui permet de savoir à combien "pousser" la seconde.
Etc.

Sur ma Twingo, j'avais un truc tout con : Première jusqu'à 25, seconde jusqu'à 50, troisième jusqu'à 75 et quatrième jusqu'à 100.
Et quand je changeais de vitesse, le rapport supérieur était "moteur au couple maxi".

J'avais calculé pour la Logan dCI 85, mais le papier est probablement parti avec la voiture à la casse.

Le cab par -10°C c'est le top
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marmottator
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  1. Posté le 08/02/2010 à 18:24:40  
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Mais ca te donne quoi ce calcul ? le meilleur rapport conso/puissance si j'ai bien compris
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Dacianaute
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r16-59
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  1. Posté le 08/02/2010 à 18:25:44  
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MiCkrO a écrit :


Sinon celle sont d origine et ca marche en prenant des tours

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On voit surtout que le cul aimerait bien passer en 1er, Comme sur une 205 GTI :cry:


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Ma Renault 16, vendue :cry:
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  1. Posté le 08/02/2010 à 18:53:18  
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marmottator a écrit :
Mais ca te donne quoi ce calcul ? le meilleur rapport conso/puissance si j'ai bien compris
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Oui, et ça évite surtout de se retrouver dans une mauvaise plage de régime moteur, techniquement parlant.
J'essplique.

Souvent, le couple d'un moteur fait une courbe plus ou moins "en cloche".
Prenons un exemple où le couple devient maximal vers 2700 tours.
Si on change de vitesse trop tôt, et qu'on se retrouve sur le rapport supérieur à 2400 tours, on sera avant le couple maxi. Donc, si on ralentit un peu, le moteur aura encore moins de couple.
Si on change de vitesse un poil au dessus du couple maxi pour le rapport supérieur, disons 2800 tours, si ça ralentit un peu le moteur va avoir un peu plus de couple (car le régime va tendre vers le couple maxi).

Bon, côté conso, pas sûr que ce soit le mieux (j'ai vu conseiller des passages en 4e à 40 à l'heure !), mais côté longévité moteur c'est que du bonheur.

J'ai retrouvé les chiffres arrondis que j'avais calculés pour la Logan "AMAZOUT" 85Cv, sur une base d'environ 2000 t/mn sur passage au rapport supérieur (BV de type JR5) .

Passage 1->2 : 30 km/h (difficile tout de même, ça mouline à 3500 t/mn)
Passage 2->3 : 50 km/h
Passage 3->4 : 65 km/h
Passage 4->5 : 85 km/h

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marmottator
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  1. Posté le 08/02/2010 à 19:01:32  
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C'est pas mal ton petit calcul, demain je fais un peu de route, je vais tenter ça pour voir. En général je passe mes rapport 10km/h en dessous de ce que tu marque.


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Invité
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  1. Posté le 08/02/2010 à 19:30:55  
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Attention, il me semble que tu as un MCV.
Les rapports de boîte ne sont pas les mêmes.

Les vitesses à 1000 t/mn pour un MCV avec dCI85 :

1ère : 7.89
2ème : 14.36
3ème : 22.25
4ème : 30.27
5ème : 39.84

(Chiffres tiré d'un communiqué de presse DACIA de 2007 relatif à l'arrivée du dCI85 dans la gamme)

Profil : Membre
chuky02
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  1. Posté le 08/02/2010 à 19:48:17  
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Je ne dit pas que: Avec une dacia tu ne peux rien faire, il y a bien des cup ...
cependant à mal tirer dans un moteur tu le flingue.

Et sais pas on disant tu passe à telle vitesse ton rapport x, que tu sera exploiter un moteur ...
A défaut d'avoir la conduite dans le sang, roule à ton rythme et apprends tout seul.

Mais pourquoi pas avec des conseils (pas des règles à suivre), cela ne mange pas de pain.

Une fois le moteur à fond les ballons ... faut savoir retrograder durant la conduite (sans parler de freinage)

Je persiste, si tu ne sais pas rouler vite préserve ton moteur & lève le pied

DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 08/02/2010 à 21:10:52  
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Monter dans les tours ne sert pas à grand chose sinon à consommer plus de carburant que nécessaire.  :bah:


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jld74
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  1. Posté le 08/02/2010 à 21:13:07  
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Ma chère clio 1.9D montait à 5000 .  [:jld74:6]
C'était juste avant la fin , elle n'avait plus rien dans le sac . :chut:


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thefuturpilote
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  1. Posté le 09/02/2010 à 00:19:12  
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j'ai essayé une fois la logan, pied à fond en 1ère, elle prend 5000tr/minutes et t'as l'impression que le moteur s'arrete de pousser, mais il gueule toujours  :lol:

je l'ai fais sur 3 secondes pour voir, après 50km de route pepere, et je le referais pas lol.  je pense pas que ce soit trop bon  :o
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  1. Posté le 09/02/2010 à 00:39:26  
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thefuturpilote a écrit :
j'ai essayé une fois la logan, pied à fond en 1ère, elle prend 5000tr/minutes et t'as l'impression que le moteur s'arrete de pousser, mais il gueule toujours  :lol:

je l'ai fais sur 3 secondes pour voir, après 50km de route pepere, et je le referais pas lol.  je pense pas que ce soit trop bon  :o
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Le Gazout-Mazoil est pas fait pour ça, le 16V par contre, entre 4000 et 5000 il aime :love:


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  1. Posté le 09/02/2010 à 00:55:44  
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Et sans forcer t'arrives au rupteur  :love:  mais là pas besoin d'autoradio !  :non:
Message édité par lod55yw le 09/02/2010 à 00:56:43
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  1. Posté le 11/02/2010 à 00:14:41  
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pow10xv a écrit :
bonjour je veux savoir est ce que c mauvais de monter le tour minute dans la 1,2 et 3 eme vitesses,  la voiture  commence a   dégager  un  bruit fort  , et je veux savoir le maximum des 5  vitesses pour garder la voiture en bon etat merci.      
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En fait sa dépendra de la situation et de la façon de conduire de chacun, si tu roule sur une ponte il est préférable de pousser le moteur pour ne pas perdre de puissance en passant le rapport supérieur (je parle de la 1,4 MPI).

Cependant j'ai remarqué que pour garder la puissance et la nervosité de mon 1,4 MPI il faut veiller à ne pas descendre sous les 4000 Tr/min.

Conduite en temps normal :jap:
1ere 25 Km/h à 3000Tr/min
2eme 50Km/h pas plus de 3000 Tr/min
3eme 70Km/h
4eme 85-90 Km/h
5eme jusqu'à 140 Km

Conduite en mode SPORT :lol:
1ere 40 Km/h plus de 4000 tr/min
2eme 70 Km/h
3eme 100 Km/h
4eme 130 Km/h
5eme jusqu'à 180 Km/h

Mais faut pas s'eloigner de la pompe à essence car en terme de consommation..... :pfff:  :pfff:  !

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