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[TUTO] Changement bougie(s) préchauffage sur dCi

 

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[TUTO] Changement bougie(s) préchauffage sur dCi

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Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 17/02/2010 à 17:35:35  
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Allez go ...

Pour commencer faut dire que ça va merder surtout en hiver

  • le préchauffage dure: de 1" (>10°C) à 10" (<-20°C) (source RTA)
  • le postChauffage dure: de 0" (>20°C) à 60" (<0°C)

On voit que le postchauffage (après démarrage) dure bien plus que le préchauffage.

Symptôme: quand ça commence à mal démarrer ou à tourner pas bien rond juste après le démarrage, faut aller voir les bougies.

Pour le garagiste, c'est simple, la valise donne un défaut dès qu'une bougie est naze.

Pour le particulier, faut avoir un multimètre pour tester les bougies :bah:
ou démonter et faire rougir

------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------------
Les photos suivantes sont prises sur un dCi70, mais le 85 ne doit pas être très différent.
On retire le cache moteur, les 4 bougies sont juste devant.

Il est conseillé de débrancher le cable noir de la batterie, pour éviter les court-jus accidentels

Les connecteurs des bougies viennent facilement en tirant dessus:
BougiesPC_​1


Faut ensuite tester une par une les 4 bougies avec un multimètre:
une pointe de l'ohmmètre sur la cosse centrale l'autre sur le culot de la bougie.

Si on lit une résistance comprise entre 0,5 et 2 ohms, c'est bon signe.
Ici on voit 0,9 ohms => la bougie est OK.

bougies_te​st

Ci-dessous, une bougie HS: résistance infinie à l'ohmmètre

bougie_naz​e

La bougie peut aussi être HS avec une résistance nulle.

Ensuite y a 2 écoles: soit on ne change que la (les) bougie(s) HS, soit on change les 4
On trouve des bougies à l'unité sur le net ou dans les magasins spécialisés (ex 14€ pièce chez oscaro )

Démontage: vaut mieux avoir une douille de 10 faite pour avec une rallonge (dispo chez noroto)

Bien maintenir la clé dans l'axe de la bougie et prier pour que la bougie ne se pète pas dans la culasse ;)
bougies_de​montage

Pour le remontage, on graisse un peu le pas de vis, on commence à la main et on finit à la clé comme indiqué sur la boite d'une NGK:

bougies_re​montage

Voilà on rebranche, le (les) connecteur(s), le câble de masse de la batterie, on remet le cache moteur,
un petit test de démarrage et roule ma poule :lol:

Ah j'oubliais, penser à faire effacer le défaut au prochain passage dans un garage ;)
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 05:43:01
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 17/02/2010 à 18:03:12  
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:oui:

Bien sûr, tout ce qui concerne l'entretien est bon a prendre.  ;)

On référencera ce topic. :)


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L'auto logique c'est là Logan
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mp3
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  1. Posté le 17/02/2010 à 18:50:13  
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Le teste du voltmètre pas trop top, la bougie peut sembler ètre bonne et au démontage apparaitre comme griller il peut mème y avoir l'extrémiter bouffer.
Rien ne vaut un démontage et un teste avec un fil sur une batterie ainsi ont voit si l'extremiter rougie bien ou au contraire si elle rougie 5 ou 6 millimètre plus bas, ça permet aussi de voir si elle n'est pas en cour de détérioration .

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Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 17/02/2010 à 19:02:08  
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C'est sûr que le test " en faisant rougir" est le plus sûr, mais il oblige le démontage.

L'auto logique c'est là Logan
Profil : Vétéran confirmé
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mp3
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  1. Posté le 17/02/2010 à 19:14:29  
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Perso je préfère le démontage j'ai déja connu sur une Renault la bougie qui partait en miètte sur les vieux TD pas trop grave mais sur les mécanniques d'aujourd'hui ça fait flipper grave  :non: .
Message édité par MP3 le 17/02/2010 à 19:16:27
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bebe1310
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  1. Posté le 17/02/2010 à 19:27:43  
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Faut juste faire attention de ne pas foirer le pas de vis !!! :(
Message édité par bebe1310 le 17/02/2010 à 19:28:18

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tam74
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  1. Posté le 17/02/2010 à 19:34:18  
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D'où l'importance de commencer à visser à la main pour "sentir" les premiers tours.
Surtout quand les bougies semblent visuellement vissées de travers alors que c'est normal  :oui:

DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 19/02/2010 à 16:08:05  
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Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2010 à 23:48:51  
  2. answer
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Merci Tam pour ton tuto !

Un petit rappel Dacia pour les dCi :
En moyenne, les bougies de préchauffage se changent environ tous les 40 000 kms.

Bonne nuit à tous

Source : http://www.daciaetmoi.fr/entre [...] .php?id=19
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bebe1310
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  1. Posté le 24/09/2010 à 08:29:42  
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Moi pendant la revision des 40000, je suis sur qu'ils n'ont meme pas regardé...


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ototo
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  1. Posté le 19/12/2010 à 10:41:07  
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Un petit test rapide  tout simple pour tester les bougies de préchauffe sans outillage ,
si elles sont accéssibles :
moteur à froid bien entendu
tourner la clé de contact en précahauffe puis toucher chaque culots de bougies
froid : H.S    
chaud ou tiède : O.K
J'ai dit une bétise ? :sol:
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 19/12/2010 à 10:54:49  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ototo a écrit :
Un petit test rapide  tout simple pour tester les bougies de préchauffe sans outillage ,
si elles sont accéssibles :
moteur à froid bien entendu
tourner la clé de contact en précahauffe puis toucher chaque culots de bougies
froid : H.S    
chaud ou tiède : O.K
J'ai dit une bétise ? :sol:
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Ne pas oublier de toucher une masse en même temps.  :o

 [:valcox:2]

 [:le sushi blond:5]

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Invité
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  1. Posté le 19/12/2010 à 11:01:35  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gilles REIMS a écrit :

Ne pas oublier de toucher une masse en même temps.  :o

 [:valcox:2]

 [:le sushi blond:5]
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faut avoir un modo sous la main ?  [:quicksi @ 29:18]

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Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 19/12/2010 à 11:32:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le 19-12-2010 à 09:54:49, Gilles REIMS a écrit :
Ne pas oublier de toucher une masse en même temps.  

 
???
Pour savoir si c'est chaud ou froid ???
Tu parles de ta tête ?
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 19/12/2010 à 11:35:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ototo a écrit :

Le 19-12-2010 à 09:54:49, Gilles REIMS a écrit :
Ne pas oublier de toucher une masse en même temps.  

 
???
Pour savoir si c'est chaud ou froid ???
Tu parles de ta tête ?
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:hum:

http://yelims2.free.fr/Forum/F​orum27.gif


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Arrière Pays Niçois
Profil : AmpèreMaître
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wilfranck
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  1. Posté le 19/12/2010 à 12:20:01  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je rajoute une petite précision
l'idéal pour tester une bougie, c'est de tester sa puissance et pour tester sa puissance, rien ne vaut la formule P = U x I (puissance = tension x intensité)
en ohmmètre c'est pas faux mais c'est moins précis
la tension se mesure avec un voltmètre (on va prendre 12V pour rester simple mais en position préchauffage, ça peut être un peu moins)
l'intensité avec un ampèremètre (attention, il faut qu'il encaisse 20A)
un multimètre peut faire toutes ces fonctions
-pour mesurer la tension, le fil rouge sur la cosse + et le fil noir................ :D sur le bouton...  :D sur la cosse -
on tourne la clef en préchauffage et on lit la tension (en position voltmètre et faut pas trainer car le préchauffage ne dure pas longtemps)
-pour l'intensité, il faut débrancher les bougies (contact coupé), changer la position du fil rouge sur le multimètre, se mettre sur le calibre le plus élevé (20A) prendre le + batterie (fil rouge) et mettre le - (fil noir) sur le plot central de la bougie (attention de pas toucher la masse sinon le multimètre risque de pas aimer) et là, il reste plus qu'à lire l'intensité consommée par bougie (normalement dans les 13 - 14 A mais ça varie en fonction de la chaleur)
si on applique la formule P= 12V x 13A = 156W donc bougie bonne (140W à 190W environ pour être OK)
si par exemple, on a que 8A, 12V x 8A = 96W donc bougie trop faible
une autre formule : R (résistance) = U (tension) / I (intensité) = 12V / 13A = 0.92 ohms on confirme donc la valeur de 0.9 ohms trouvés par Tam74
par contre, la plage donnée est un peu moins large que ça (2 ohms donnent 72W c'est peu et 0.5 ohms donnent 288W c'est énorme)elle est comprise entre 0.75 ohm (16A; 190W) et 1.03 ohm (11.6A; 140W)
rappel des formules de calcul:
P=UI ; U=P/I ; I=P/U
U=RI ; R=U/I ; I=U/R
P=puissance (Watt) ; I=intensité (Ampère) ; U=tension (Volt) ; R=résistance (Ohm)
gardez bien ces formules de coté, ça vous servira (calcul de consommation électrique, calcul de fusibles pour installation équipements ......)
Message édité par wilfranck le 19/12/2010 à 12:23:45

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ototo
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  1. Posté le 19/12/2010 à 13:42:52  
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Oui bien sur il faut de la théorie
 mais croyez vraiment qu'on va poser des équations et formules mathématiques sur le tableau noir à la façon de la série  "numbers" à chaque passage d'un véhicule à l'atelier qui présente un problème de bougies de préchauffe  :lol:

Arrière Pays Niçois
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wilfranck
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  1. Posté le 19/12/2010 à 13:52:09  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bin, avec l'habitude, ça prend 10 secondes pour faire le diag :p  :D
on enlève les connecteurs sur les bougies, ampèremètre et Hop, les 4 à la suite et c'est fait  :D  :D  ;)
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ototo
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  1. Posté le 19/12/2010 à 18:37:35  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui à condition d'avoir un ampérmètre sous la main .

mais sans rien ,seulement un peu de logique suffit ,
comme on dit en France on se débrouille avec   "sa bite et son couteau"  :sol:

Arrière Pays Niçois
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wilfranck
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  1. Posté le 19/12/2010 à 18:53:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D
des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )
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Message édité par wilfranck le 19/12/2010 à 18:54:24

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bebe1310
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  1. Posté le 20/12/2010 à 14:07:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wilfranck a écrit :
tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D
des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )
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J'espere que tu n'est pas garagiste que tu ne verifie pas comme cela, car ca fait cher la prestation de qualité la !  :)  :p


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Arrière Pays Niçois
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wilfranck
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  1. Posté le 20/12/2010 à 18:53:15  
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si si  :D  :D  :D
en fait oui...........................​...mais non :D  :D
je travaille à l'atelier des pompiers comme électricien auto/PL mais je fais comme ça pour faire du diag quand un véhicule démarre pas mais sur les renault "modernes" :D  je met la CLIP et ça me dit si tout est ok à ce niveau la ;)


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Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 20/12/2010 à 19:31:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wilfranck a écrit :
tout à fait d'accord, sans ampèremètre, bin faut faire avec :D enfin sans quoi :D
des fois, si j'ai rien, je fais à la lampe témoin, un fil au + batterie et l'autre sur la bougie, si la lampe s'allume c'est que la bougie n'est pas grillée (mais ça veut pas dire qu'elle soit au meilleur de sa forme ;) )
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J'ai connu un mécano qui jaugeait ça "au fil direct sur le +12", et à la gueule de l'arc quand il touchait la bougie.
Chacun sa technique, en fonction du manque d'appareil de mesure :)

Arrière Pays Niçois
Profil : AmpèreMaître
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wilfranck
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  1. Posté le 20/12/2010 à 20:38:43  
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oui, ça aussi, ça m'arrive encore sur le bord de la route quand j'ai rien sous la main ;)


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Profil : Pilote
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guismo62
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  1. Posté le 17/12/2011 à 13:15:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wilfranck a écrit :
bin, avec l'habitude, ça prend 10 secondes pour faire le diag :p  :D
on enlève les connecteurs sur les bougies, ampèremètre et Hop, les 4 à la suite et c'est fait  :D  :D  ;)
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Bonjour

NB: La mesure de l'ampérage consommée par la bougie demande un multimètre haut de gamme car avoir un calibre de 20A sur un multimètre n'est pas réservé à tout le monde car le prix n'est pas donné


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Voitures actuelles: 2CV de 75 / Twingo 1.2 de 93 moteur C3G / Dacia Duster 2 4x2 1.5l Dci 110ch de Juillet 2015 Prestige
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tam74
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  1. Posté le 17/12/2011 à 17:59:02  
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Bjr,
On trouve actuellement une pince ampèremètrique
"MS2108 6600 COUNTS MINI TRUE-RMS AC/DC CURRENT DIGITAL METER"
pour moins de 50€. Le monde est fou  :(
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Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/12/2011 à 15:05:21  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tam74 a écrit :
Bjr,
On trouve actuellement une pince ampèremètrique
"MS2108 6600 COUNTS MINI TRUE-RMS AC/DC CURRENT DIGITAL METER"
pour moins de 50€. Le monde est fou  :(
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Quand je pense que quand j'étais jeune, si je parlais de pince ampèremétrique à courant continu, je me prenais une baffe derrière les oreilles... :)
C'est vrai que ça va vite, maintenant...

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Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 18/12/2011 à 16:28:47  
  2. answer
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Ter84am a écrit :

Quand je pense que quand j'étais jeune, si je parlais de pince ampèremétrique à courant continu, je me prenais une baffe derrière les oreilles... :)
C'est vrai que ça va vite, maintenant...
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Une bonne école donc  :D

Effectivement, faut vérifier lors du choix d'une pince, qu'elle mesure bien le continu.
Celle citée le fait avec en prime le "true rms", et même l'affichage du rapport cyclique si j'ai bien lu.
Dommage qu'elle ne fasse pas (encore) le café  :o

Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 18/12/2011 à 17:37:42  
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Je ne suis pas concerné vu que je roule en essence / gpl :cyp:


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:mad:     :rs:
Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2012 à 20:49:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici une mesure avec la pince évoquée plus haut:

  • Pointe de courant d'environ 20A à la mise du contact, puis le jus diminue rapidement vers 10A et se coupe (il n'y a  pas eu de démarrage)
  • Pareil sur les 4 bougie: tout va bien  :)
IMG3278

Le clown
Profil : Pilote d'essai
  1. config
mcv15dci70
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  1. Posté le 14/03/2012 à 10:49:08  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fra15dt a écrit :

Merci Tam pour ton tuto !

Un petit rappel Dacia pour les dCi :
En moyenne, les bougies de préchauffage se changent environ tous les 40 000 kms.

Bonne nuit à tous

Source : http://www.daciaetmoi.fr/entre [...] .php?id=19
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La vache, y s'rait temps qu'j'le fasse, à 128000 Km elles sont p't'ètre nases.
Mais comme tout marche bien... y s'ra temps de voir le jour ou le moteur cafouillera  :d


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MCV 15 DCI 70 de 2007 et un DUSTER Sce 115 de base 2016
Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/11/2013 à 18:44:30  
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fica a trouvé une vidéo bien faite ICI
:jap:
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 06:42:51
Le clown
Profil : Pilote d'essai
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mcv15dci70
Marques - succès or messages
  1. Posté le 30/11/2013 à 19:52:23  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A 166 000KM toujours pas changé d'bougie de préchauffage.
Maintenant qu'l'hiver arrive y faudra peut ètre que j'y pense :o
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gilles-reims
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  1. Posté le 30/11/2013 à 19:59:02  
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mcv15dci70 a écrit :

A 166 000KM toujours pas changé d'bougie de préchauffage.
Maintenant qu'l'hiver arrive y faudra peut ètre que j'y pense :o
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Tant qu'elle démarre bien n'y touche pas. :bah:

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mcv15dci70
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  1. Posté le 01/12/2013 à 08:57:56  
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Gilles REIMS a écrit :

Tant qu'elle démarre bien n'y touche pas. :bah:
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Oui, mais avoir un jeu de bougies dans la boite à gants n'serait p't'ère pas du lux, non ?

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