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Logan

PHOTO REPORTAGE remplacement courroie de distri sur logan 1,4 MPI


arcturus38

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Bonjour à tous

 

Eh bien voila 90000 Km au compteur et on arrive donc à l'échéance de remplacement de la "fameuse" courroie de distribution !

 

Je vais donc vous raconter "en gros" comment j'ai procédé.

 

Avant de passer aux choses sérieuses, j'ai d'abord essayé de voir si je pouvais "facilement" mesurer la fréquence de vibration d'une courroie afin de réaliser correctement le réglage de la courroie crantée.

 

J'ai donc utilisé un net book avec audacity et un micro pour mesurer la fréquence de vibration de la courroie d'alternateur.

Le plus dur a été de configurer le matériel informatique afin d'arriver à capter un son. Une fois ces (laborieux) réglages effectués, j'ai réussi à obtenir ceci:

 

alterno_1.jpg

 

 

 

 

puis en utilisant la fonction "qui va bien" dans le logiciel on obtient ça :

 

alterno_2.jpg

 

151 Hz (je note pour le remontage)

 

Je vais donc pouvoir m'en sortir pour la fréquence de la courroie et je peux maintenant me lancer !

 

1) on débranche la batterie

 

2) on dépose la roue avant droite

 

moyeu.jpg

 

3) on dépose les caches

 

cache_enleve.jpg

 

et on voit apparaître la poulie d'accessoires

 

4) dépose de la tôle de protection du moteur (6 vis cerclées de rouges). Merde ! j'en ai une de cassée, j'ai réussi à la récupérer en faisant une fente à la dremel pour la dévisser avec un tourne vis plat.

 

tole_de_protection.jpg

 

Tiens, ça suinte à la jointure du carter de boite.

 

carter_d_huile.jpg

 

 

5) dépose de la courroie d'alternateur en dévissant la vis de réglage

 

vis_alterno_haut.jpg

 

et la deuxième vis

 

vis_alterno_bas.jpg

 

la courroie d'alternateur est maintenant déposée et on va pouvoir extraire la poulie d'accessoire

 

6) je passe la 5eme vitesse, je bloque le moyeu et je peux forcer "comme une brute" sur la vis du vilebrequin pour l'avoir.

 

desserage_vis_vilo.jpg

 

7) j'enlève la poulie d'accessoire (il m'a fallut un arrache moyeu)

 

arrache_poulie_2.jpg

 

8) La poulie est enlevée et la courroie crantée apparaît.

 

poulie_enlevee.jpg

 

 

9) Il faut maintenant déposer le support moteur (5 vis)

 

sup_mot_2.jpg

 

 

Je me suis fait plaisir il y a quelque temps en me fabriquant une barre support moteur "comme chez les pros" et je vais donc l'étrenner

 

support_moteur.jpg

 

 

Hein qu'elle est belle ?! toute rouge en plus, comme les vrais !

 

le support moteur a disparu

 

sup_mot_enleve.jpg

 

10) j'enlève donc maintenant les derniers caches

 

cache_casse.jpg

 

jamais démonté et pourtant déjà cassé -ils travaillent vraiment n'importe comment ces roumains- (non j'déconne ils sont comme tout le monde ils font ce qu'ils peuvent)

 

on voit maintenant la courroie

 

distri_a_nu.jpg

 

J'en profite pour mesurer sa tension avant dépose

 

mesure-tension_3.jpg

 

comme j'avais fait avec la courroie d'alternateur

 

mesure_tension_alterno_3.jpg

 

et j'obtiens:

 

distri_avant_demontage_2.jpg

 

130 Hz..... On est loin des 160 Hz que l'on doit avoir à la pose.

 

11) il faut maintenant mettre le vilebrequin et l'AAC en position:

 

Pour cela je manoeuvre le vilebrequin avec sa vis remise en place avec une entretoise à la cote "had hoc"

 

entretoise.jpg

 

entretoise_en_place.jpg

 

On approche le repère de la poulie d'AAC près de la verticale (mais AVANT)

 

old_belt_AAC.jpg

 

puis on peut insérer la pige du vilebrequin (celle du haut)

 

pige.jpg

 

à la place de la vis dans le bloc moteur

 

vis_pige_2.jpg

 

ensuite on fini de tourner le vilebrequin, ça fait KLONG et donc nous sommes bien positionné.

 

Une remarque pour ceux qui ne peuvent pas se faire fabriquer les 2 piges renault.

 

ON PEUT S'EN PASSER !!!!!!

 

Moi, bêtement, j'ai regardé la doc et ils parlaient des 2 piges. En fait la petite n'est pas utilisable sur le K7J (pas de trou dans la poulie d'AAC) et si on prends soin de faire des repères au blanco sur la courroie et les pignons et bien le calage peut être tout à fait approximatif!

 

rep_courroie.jpg

 

Une fois qu'on a fait le même repérage sur le pignon de vilo, on peut déposer la courroie et reporter les marques au blanco sur la courroie neuve en comptant et RE-comptant les dents pour ne pas se gourer (ce serait dommage :lol: )

 

reperage_courroie.jpg

 

En démontant la courroie j'ai vu que la pompe à eau faisait une drôle de gueule

 

pompe_a_eau.jpg1..jpg

 

Un petit sujet sur FA pour avoir quelques conseil à propos de la dite pompe

 

Vous en pensez quoi de ma pompe à eau ?

 

bon apparemment il faut la changer.

J'en ai acheter une (pas cher chez oscaro), les pales sont différentes mais ça doit quand même fonctionner :)

 

 

pompe_a_eau_2.jpg

 

 

J'ai donc aussi changé la pompe à eau .....

 

Et là quelques petits soucis :

 

Ils auraient quand même pu mettre une vis de purge sur le bas du radiateur !

Pour la vidange du LDR il faut débrancher la durite inférieure du radiateur je m'en suis mis de partout (oui je sais j'ai 2 mains gauches :lol: )

 

au remontage de la pompe (c'est la première fois que j'en changeait une) je n'avais pas fait de présentation "à blanc" et j'ai eu l'impression que les pions de positionnement ne coïncidaient pas :cry: : j'ai re-nettoyé le plan de joint du bloc moteur, le plan de joint de la pompe ,et le joint "papier" généreusement enduit de joint bleu loctite :pfff: :pfff: :pfff:

En fait si ça rentrait (jai réussi le deuxième coup) mais comme ce n'est pas très accessible je n'y étais pas arrivé la première fois !

Les mains pleines de joint bleu :pfff: j'étais FURAX !!!

 

Vu que j'avais vidangé le LDR,je me suis dit tu vas aussi nettoyer l'intérieur du bocal ça fera plus sérieux :o . Et là après avoir mis des graviers dans le bocal pour décoller la saloperie en le secouant dans tous les sens, il y en a un qui est passé dans un drôle d'endroit..... j'ai cru que je n'arriverais jamais à le ressortir .... Finalement je l'ai eu ouf !!!

 

A part cela, pas d'autre soucis majeurs.

 

Pour le remontage, c'est l'ordre inverse (biensur) pas de problèmes particulier si ce n'est l'outil particulier que j'ai réalisé pour manœuvrer le galet tendeur

 

Pas de photo, juste une image :

 

tendeur.jpg

 

Dernières petites précisions

 

Le serrage au couple des vis essentielles (galet tendeur, vis de vilebrequin) est délicat à réaliser compte tenu de l'exiguïté du compartiment moteur. Perso je n'ai pas pu utiliser la clé dynamo pour le galet tendeur, ni la clé angulaire pour la vis de vilebrequin.

 

J'ai changé la vis de vilebrequin (il parait qu'il ne faut pas la ré-utiliser)

 

Je N'AI PAS changé la courroie d'alternateur (j'attends de la voir détériorée pour le faire)

 

La mesure de la fréquence de vibration de la courroie me semble sujette à caution.

En effet lorsqu'on tourne le vilebrequin eh bien suivant que l'on est en train de forcer pour passer une compression ou si la compression est passée, la mesure de fréquence est différente !

pour mon réglage, j'ai pris "au moins contraint" (après le passage d'une compression) et j'ai un réglage à 158 Hz (pour 160 Hz +/-10 constructeur)

 

distri_remontee_2.jpg

 

Prix des pièces

DOLZ Pompe à eau - R135 22,31 €

SNR Kit de distribution - KD455.41 49,22 €

Vis de vilebrequin renault 7,98 €

joint bleu 12,00 €

 

Voila, si vous avez des questions particulières, je veux bien y répondre

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  • Réponses 83
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Moi la question que je me pose, c'est dans quel état était la courroie d'origine (dents, qualité matériau...)?

 

 

 

Comme toutes les courroies que j'ai déjà faite : toute neuve ou presque !

 

 

Elle avait 90000kms, mais quel age?

 

 

 

3 ans et 9 mois

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Pas de chance pour la pompe.

 

Sur ma 19, j'ai eu pareil, un sorte de sel verdâtre. J'avais acheté une pompe, et puis j'ai eu la flemme de la changer car je ne perdais pas plus de LDR que ça.

 

Jamais eu de pb de pompe ni le gars qui me l'a achetée, à qui j'avais filé la pièce :bah:

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Pour l'état de la courroie, ma 205 a 130.000 km pour 16 ans, elle subit les gros écarts de T° du coin.

 

1ere courroie à 8ans, et 2ième à 16 ans. La préco de 5 ans a été largement dépassée sans problème., mais je pense que je ferai moins le con avec le dCi, la courroie travaille plus ;)

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Invité §sui127gi

Dites svp, sur moteur (clim+dir.Ass) comment on enlève la courroie puisque ici il a dévissé la visse de réglage d'alternateur mais sur l'autre moteur y'en a pas !?

 

2ème question : pourquoi il a utilisé cet arrache moyeu ? est ce que c'est impossible d'enlever la poulie avec les mains ?

 

3ème question : sur la photo de l'arrache moyeu on vois que l'axe est mis sur la visse du vilo ! ca sortir pas comme ca !

 

Et merci d'avance

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Dites svp, sur moteur (clim+dir.Ass) comment on enlève la courroie puisque ici il a dévissé la visse de réglage d'alternateur mais sur l'autre moteur y'en a pas !?

 

 

 

J'imagine qu'il suffit de déposer la couroie d'accessoire.

 

2ème question : pourquoi il a utilisé cet arrache moyeu ? est ce que c'est impossible d'enlever la poulie avec les mains ?

 

 

 

Pour mon cas elle était bien accrochée et je ne pense pas que je l'aurai eu à la main.

 

 

3ème question : sur la photo de l'arrache moyeu on vois que l'axe est mis sur la visse du vilo ! ca sortir pas comme ca !

 

Et merci d'avance

 

 

La vis n'est pas serrée sur le vilo, j'ai laissé du jeu sous la tête de vis de façon à juste décoller la poulie. Le fait de remettre la vis pour appuyer l'arrache permet d'être sur que la poulie ne vas pas voler n'importe où, mais qu'elle restera sagement à sa place.

 

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Invité §sui127gi

Ah donc pour la (3) tu as juste désserré le boullon et placé ton arache juste pour décoincer la poulie et après tu as eu à la main non ?

Une autre question stp :

est ce possible d'enlever le support moteur et de laisser le moteur floter ? je veux dire pour celui qui n'a pas cette barre qui suspend le moteur ?

Ou sinon est ce que je pourrais mettre une grosse cale en bois sous le carter pour supporter le moteur ?

et merci !

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Ah donc pour la (3) tu as juste désserré le boullon et placé ton arache juste pour décoincer la poulie et après tu as eu à la main non ?

 

 

oui

 

 

 

est ce possible d'enlever le support moteur et de laisser le moteur floter ? je veux dire pour celui qui n'a pas cette barre qui suspend le moteur ?

Ou sinon est ce que je pourrais mettre une grosse cale en bois sous le carter pour supporter le moteur ?

et merci !

 

 

Je pense que oui, il y a plein d'exemple sur le forum où les gens font comme ça.

 

Cela dit attention à ce que le cric ne s'avachisse pas trop pendant l'opération. Moi chaque fois que j'utilise un cric en guise de soutien, il faut que je le remonte régulièrement. Bon faut dire aussi que je ne m'appelle pas Flash..... :):)

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Invité §sui127gi

Je comprends pas très bien, tu veux dire qu'il faut caler le moteur avec un cric ? pourquoi ? une vieille baterie+du bois ca marche pas ? tu veux dire qu'il faut à chaque fois remonter et redescendre le moyeur avec le cric ?

(PS: si tu as un lien de cette opération sur ce forum j'aimerai bien voir ca stp)

Et merci l'ami.

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Je comprends pas très bien, tu veux dire qu'il faut caler le moteur avec un cric ? pourquoi ? une vieille baterie+du bois ca marche pas ? tu veux dire qu'il faut à chaque fois remonter et redescendre le moyeur avec le cric ?

 

Si surement, mais si tu utilise un cric, cela peut te permettre de régler la hauteur du moteur dans le compartiment moteur. C'est quelque fois intéressant pour pouvoir passer une clef plus facilement ou autre...

 

 

(PS: si tu as un lien de cette opération sur ce forum j'aimerai bien voir ca stp)

 

 

 

ici par exemple (on voit le cric sur la photo avec le seau pour vidanger le liquide de refroidissement)

Scenic 1.9 DTI casse distribution

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Invité §sui127gi

Merci !

Mais dis stp, je pense que tu pouvais enlever la courroie de distribution sans désserer le tendeur non ?

Et aussi pour la remettre tu pouvais la remettre détendue sur la poulie de distribution et celle du vilo et la passer sur le tendeur et enfin essayer avec la main de l'emmener sur la petite poulie de la pompe à eau qui est faite en pyramide je pens eque c'est faisable non ? qu'en dis tu ?

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Merci !

Mais dis stp, je pense que tu pouvais enlever la courroie de distribution sans désserer le tendeur non ?

Et aussi pour la remettre tu pouvais la remettre détendue sur la poulie de distribution et celle du vilo et la passer sur le tendeur et enfin essayer avec la main de l'emmener sur la petite poulie de la pompe à eau qui est faite en pyramide je pens eque c'est faisable non ? qu'en dis tu ?

 

 

Peut être mais j'ai dans l'idée qu'en procédant de la sorte la tension de la courroie sera des plus aléatoire....

 

J'ai préféré régler la courroie comme le préconise renault car l'idée d'une casse de distri avec tout ce qui va avec (en rade sur le bord de la route, soupapes pliées, arbre à came cassé, dépose culasse....) et ben si je peux l'éviter j'aime autant :)

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Invité §sui127gi

Tu as tout a fait raison.

Je comprends très bien maintenant, mais bon moi je ne suis pas encore à ce stade, mais quand j'y serais je ferais comme toi, à part pour la cale moteur, et aussi pour la poulie avec les mains, et aussi pour dévisser le disc j'ai pas ce bras moi, j'essayerai en accrochant la marche arrière avec roue gauche sur terre.

Merci à toi quand même.

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Invité §sui127gi

Aujourd'hui, sur ma Honda Accord 80' j'ai essayé de changer la courroie d'alternateur, climatiseur et celle de Distribution,, mais je n'ai pas pu pour la dernière.

Il a fallu enlevé l'alternateur et son support et le support moteur, ensuite la courroie du climatiseur, et après la courroie Alternateur, c'est une combinaison d'enfer, et ensuite le carter supérieur de distribution, et là ! plus que la poulie du vilebrequin mais je n'ai pas pu !

J'ai passé une vitesse et j'ai poussé, et la surprise c'était que le poulie tournait malgré que la vitesse était passée ! 5ème ou 1ère ou même marche arrière, j'ai tout essayé, je pense que le disque d'embrayage glissait sur le plateau.

Et je n'ai pas pu trouvé de truc pour coincer la poulie du vilebrequin.

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Invité §iro054sW

Beau boulot. Apparemment tu es plus doué que les mécanos de Renault qui ont fait ce travail sur la mienne !!!

Après changement, j'avais une fuite d'huile au niveau des "goujons" de la pompe à eau je crois qui traversent le carter moteur et qui suintaient :-(

J'ai du y retourner 2 fois pour que le problème disparaisse définitivement ... pas content du tout surtout vu le prix.

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Invité §sui127gi

ARCTURUS38, t'aurais pas d'idées à me proposer stp ?

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Invité §sui127gi

Mais dis moi, toi tu n'as pas eu recours à quelque chose dans le genre non ? il t'a suffit de passer la 5ème c'est ca ?

Et à propos pour la pige de blocage toi tu ne l'as pas utilisé pour bloquer le vilebrequin, non ?

Et pour ce truc, on l'utilise pour bloquer le volant moteur je présume ?

Et merci...

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Mais dis moi, toi tu n'as pas eu recours à quelque chose dans le genre non ? il t'a suffit de passer la 5ème c'est ca ?

 

Oui mais mon moyeu était bloqué par mon montage.

Maintenant, tu peux peut être y arriver en demandant à quelqu'un de freiner pendant que tu desserre la vis...

 

 

 

 

Et à propos pour la pige de blocage toi tu ne l'as pas utilisé pour bloquer le vilebrequin, non ?

 

Attention si tu parles de la pige de calage renault N° jesaispluscombien la pige ne sert que pour positionner le vilebrequin. A mon avis, en aucun cas il ne faut forcer sur la vis de vilebrequin lorsque la pige est en place.

 

 

 

 

Et pour ce truc, on l'utilise pour bloquer le volant moteur je présume ?

 

Oui

 

 

 

Et merci...

 

De rien

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Invité §gor282ZI

Super tuto audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Mais bon, ce genre de manip, je préfère la laisser pour Renault bab_31.gif.cd18e4d82db0b839e92a8a0b6f6bd2b1.gif

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Invité §sui127gi

Merci l'ami, mais dis moi dans mon cas même si j'accroche la 5ème et que quelqu'un freine la poulie du vilebrequin tourne parce que je pense que le disque d'embrayage tourne sur le plateau d'embrayage !

Dans pour moi il faudrait plutôt ton truc là qui bloc le volant moteur, sinon n'y aurait-il pas autre moyen de bloquer le volant moteur sans déposer les bras de force pour ensuite déposer les cardans après avoir vidangé la boite et l'avoir déposer aussi !!??? pour enfin voir ce fameux volant moteur ?

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