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Logan

galère d'entrée de jeu !


Invité §mim018sE

Messages recommandés

Invité §mim018sE

Bonjour à tous.

 

J'ai connu ce forum avant d'acheter ma Logan 1.5 DCI, intéressant.

J'ai donc craqué pour un modèle qui sort de garantie, trois ans à la mi-janvier et 78000 km. Acheté un peu sous l'Argus (quelques tonches), j'ai été agréablement surpris par la souplesse du moteur. Spartiate mais efficace, je n'en demande pas plus, attelage + coffre de toit + 2 jantes...

Je l'ai depuis 3 semaines et vendredi dernier, en arrivant à la barrière de péage de Lyon en venant de Chambéry, je n'ai pas pu rétrograder en 4ème : gros bruit, soubresauts, arrêt, boîte apparemment naze...

Inter Mutuelles Assistance etc...devis chez Renault...2230 euros ! Boîte + disque d'embrayage ! 79998 km au compteur...

Je précise que rien ne présageait la panne, entretiens à l'appui faits chez Renault, aucun bruit suspect, passage des vitesses nickel, RAS quoi !

 

Le garage Renault m'a conseillé de m'adresser au service client, me disant que ça n'est pas normal. Le service client est rapide, sera-t-il commercial en terme de "geste" ?

 

Renault me dit qu'il n'y a pas de date de livraison, il faut apparemment qu'ils fabriquent la boîte pour me la changer ? :??:

 

 

Voilà, j'attends des nouvelles du service clients, je vous tiens au courant...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec ce service ?

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Invité §Ver713lo

ben c'est pas normal touSSa.

 

Malgré la sortie de garantie, c'est un vis caché sur la boîte de vitesse.

S'ils ne veulent rien entendre fait jouer l'aide juridique de ton assurance. ;)

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Invité §and621DK

ca vaut bien un geste commercial de 50%

 

Pour le vice caché, je pense pas que ça va marché car c'est un cas isolé et pas une panne récurente des Logan 1.5 DCI.

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Invité §Ver713lo

ca vaut bien un geste commercial de 50%

 

Pour le vice caché, je pense pas que ça va marché car c'est un cas isolé et pas une panne récurente des Logan 1.5 DCI.

 

Je ne vois pas l'rapport. :pfff:

 

Une boîte qui pète à ce kilométrage là c'est qu'il y a un souci. Il s'agit bien d'un vis caché. ;)

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Invité §zoz565oA

Ce qui est malheureux, c'est que ce genre de caisse est la vitrine Renault... si tu as des merdes sur un modèle pas cher, c'est clair que tu ne mettras jamais deux fois le prix pour une Renault.

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Invité §mim018sE

Effectivement, d'ailleurs j'ai abandonné Renault...

 

On verra bien...

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Je ne vois pas l'rapport. :pfff:

 

Une boîte qui pète à ce kilométrage là c'est qu'il y a un souci. Il s'agit bien d'un vis caché. ;)

 

Moi je le vois.

Une panne recurrente permet d'obtenir plus facilement une prise en charge ;)

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Invité §and621DK

Pour que ça soit un vice caché, il faut que Dacia soit au courent qu'il y a un problème avec ce modèle de boite avant sa vente. Or pour ça, il faut prouver que Dacia était bien au courent (en général en auto c'est par le nombre de voiture ayant la même panne - comme les odeur de GPL exemple).

 

Le faite qu'il soit un cas isolé démontre que c'est pas un vice caché.

 

De plus, la boite de vitesse étant un organe qui s'use plus ou moins vite en fonction de l'utilisation (ville/campagne - bon conducteur/mauvais conducteur). Il sera très difficile devant un juge de prouver que c'est un vice caché et Dacia le sait très bien.

 

Si encore, la boite avait cassé à 1 000km, ok mais là, le kilomètre peut permettre à Dacia de dire que le conducteur à eu tout le loisir de casser prématurément la boite avec sa mauvaise utilisation.

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Invité §Ter272yi

Tout est très bien étudié pour être HS après la garantie... :cyp:

 

 

Mouais, on va dire ça...

(De toutes façons, faut pas se leurrer, les équipements sont calculés en nombre de manœuvres, ou temps de fonctionnement...)

 

Que Mimi7458 jette un œil à ce site : http://www.problemauto.com/?4/-Voitures-particulieres- des fois qu'un soucis soit reconnu (avec le modèle de la boîte, ce sera peut-être plus pratique pour chercher).

Bon, moins de 80.000 km, ça doit pouvoir se discuter auprès de Dacia-Renault.

(J'espère qu'ils n'ont pas mis de boîte de Laguna 1.8, j'en ai usé trois dont une sous garantie...)

Et pour l'embrayage, se dire que de toutes façons, comme la boîte sera déposée, ce serait dommage de ne pas le changer en même temps. Le prix sera infiniment moindre que s'il fallait le faire sans opération de maintenance à côté.

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Invité §Ver713lo

Pour que ça soit un vice caché, il faut que Dacia soit au courent qu'il y a un problème avec ce modèle de boite avant sa vente. Or pour ça, il faut prouver que Dacia était bien au courent (en général en auto c'est par le nombre de voiture ayant la même panne - comme les odeur de GPL exemple).

 

Le faite qu'il soit un cas isolé démontre que c'est pas un vice caché.

 

De plus, la boite de vitesse étant un organe qui s'use plus ou moins vite en fonction de l'utilisation (ville/campagne - bon conducteur/mauvais conducteur). Il sera très difficile devant un juge de prouver que c'est un vice caché et Dacia le sait très bien.

 

Si encore, la boite avait cassé à 1 000km, ok mais là, le kilomètre peut permettre à Dacia de dire que le conducteur à eu tout le loisir de casser prématurément la boite avec sa mauvaise utilisation.

 

 

C'est du grand n'importe quoi ce que tu racontes. :pfff:

 

Voilà la définition juridique :

 

Un vice caché est un défaut que l’acheteur ne pouvait pas déceler et dont il n’a pas eu connaissance au moment de la vente. Mais le caractère caché du vice s’apprécie en fonction de certains critères tels que la qualité de l'acheteur ou la nature de la chose vendue.

 

Par interprétation des articles 1641 et 1642 du Code civil, et conformément à la jurisprudence, est caché le défaut que l’acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature de la chose vendue, et dont il n’a pas eu connaissance au moment de la vente.

 

L’arrêt de la Cour de Cassation du 7 juin 1995 (Cass. civ. 1ère, 7 juin 1995, Bull. civ. I, n° 250) en est une illustration. En l’espèce, un véhicule d’occasion était affecté de vices cachés, car ne pouvaient être décelés que par une expertise. L’arrêt du 14 mai 1996 est plus explicite : les vices cachés sont un défaut rendant la chose impropre à sa destination normale (Cass. civ. 1ère, 14 mai 1996, Bull. civ. I, n° 213). Cette impropriété ne résulte pas de ce que les produits vendus sont différents de ceux objets de la commande, mais qu’ils sont affectés d’un vice au sens de l’article 1641 Code civil.

 

Le caractère caché du vice s’apprécie en fonction de trois critères cumulatifs :

 

- les qualités et les compétences d’un acheteur diligent, notion se rapprochant de celle du « bon père de famille », autrement dit, l’homme raisonnable prenant les précautions nécessaires lors d’un achat ;

 

- la nature de la chose vendue ;

 

- la connaissance que l’acheteur avait de la chose au moment de la vente.

 

Donc que Renault soit au courant ou pas n'a rien à voire. La boîte ne fonctionne plus à un kilométrage faible. C'est pas normal. Ils se doivent d'en prendre une partie à leur charge au prorata des 80000 déjà parcouru.

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Invité §Ter272yi

 

<...>

Donc que Renault soit au courant ou pas n'a rien à voire. La boîte ne fonctionne plus à un kilométrage faible. C'est pas normal. Ils se doivent d'en prendre une partie à leur charge au prorata des 80000 déjà parcouru.

 

 

Ceci dit, la réponse pourrait être du genre... « Grosse panne 3 semaines après un achat d'occasion : retournez-vous sur le vendeur...»

Non ?

Ce qui est vache, car pour ce qui concerne les BV de Laguna qu'on a cassé chez nous, la casse a été quasi-instantanée (1km pour se rendre compte que ça tourne pas vraiment rond, puis blocage).

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Invité §Ver713lo

 

Ceci dit, la réponse pourrait être du genre... « Grosse panne 3 semaines après un achat d'occasion : retournez-vous sur le vendeur...»

Non ?

Ce qui est vache, car pour ce qui concerne les BV de Laguna qu'on a cassé chez nous, la casse a été quasi-instantanée (1km pour se rendre compte que ça tourne pas vraiment rond, puis blocage).

 

C'est en effet ce qui pourrait aussi s'envisager. Le vendeur serait obligé de faire réparer la voiture à sa charge ou alors de la rembourser. C'est très bien expliqué dans le dernier Que choisir ;)

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Invité §Ter272yi

C'est en effet ce qui pourrait aussi s'envisager. Le vendeur serait obligé de faire réparer la voiture à sa charge ou alors de la rembourser. C'est très bien expliqué dans le dernier Que choisir ;)

 

 

Ben dans ce cas là, je suis désolé de le dire, c'est parfaitement crétin...

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Invité §Ver713lo

 

Ben dans ce cas là, je suis désolé de le dire, c'est parfaitement crétin...

 

Qu'est-ce qui est crétin ? :voyons:

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Invité §Ter272yi

Qu'est-ce qui est crétin ? :voyons:

 

 

De se retourner sur le vendeur pour une telle panne qui, d'expérience, ne prévient pas.

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Invité §Ver713lo

ben ouais mais devant un tribunal ça peut être une solution; La logique serait plutôt de se retourner contre Dacia. Mais dans la logique des tribunaux, je me demande si il ne faut pas envisager la solution de se retourner contre le vendeur, à lui de se retourner contre Renault. Seul un conseil juridique pourrait orienter dans quel sens la procédure doit s'établir. ;)

C'est pourquoi je pense qu'il devrait contacter la protection juridique de son assurance.

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Invité §Ter272yi

Oui ben elle n'est pas prête d'être dépannée, la Dacia... :non:

C'est entre autres pour ce genre de raisons que je n'ose même pas vendre, même à prix raisonnable, ma Twingo de 1993.

Il suffit que je tombe sur un procédurier pour être dans la mouise.

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Invité §Ver713lo

Oui ben elle n'est pas prête d'être dépannée, la Dacia... :non:

C'est entre autres pour ce genre de raisons que je n'ose même pas vendre, même à prix raisonnable, ma Twingo de 1993.

Il suffit que je tombe sur un procédurier pour être dans la mouise.

 

c'est clair. :blague:

 

M'enfin là quand même c'est une panne grave et au prix de la boite. :eek:

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Invité §Ter272yi

c'est clair. :blague:

 

M'enfin là quand même c'est une panne grave et au prix de la boite. :eek:

 

 

Surtout qu'en plus, à ce tarif, t'as de très grandes probabilités de n'avoir qu'une boîte reconditionnée...

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Invité §Ver713lo

 

Surtout qu'en plus, à ce tarif, t'as de très grandes probabilités de n'avoir qu'une boîte reconditionnée...

 

Après y'a toujours la solution de la casse. Ils doivent avoir ça sur certaines Renault. ;)

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C'est du grand n'importe quoi ce que tu racontes. :pfff:

 

Voilà la définition juridique :

 

Un vice caché est un défaut que l’acheteur ne pouvait pas déceler et dont il n’a pas eu connaissance au moment de la vente. Mais le caractère caché du vice s’apprécie en fonction de certains critères tels que la qualité de l'acheteur ou la nature de la chose vendue.

 

Par interprétation des articles 1641 et 1642 du Code civil, et conformément à la jurisprudence, est caché le défaut que l’acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature de la chose vendue, et dont il n’a pas eu connaissance au moment de la vente.

 

L’arrêt de la Cour de Cassation du 7 juin 1995 (Cass. civ. 1ère, 7 juin 1995, Bull. civ. I, n° 250) en est une illustration. En l’espèce, un véhicule d’occasion était affecté de vices cachés, car ne pouvaient être décelés que par une expertise. L’arrêt du 14 mai 1996 est plus explicite : les vices cachés sont un défaut rendant la chose impropre à sa destination normale (Cass. civ. 1ère, 14 mai 1996, Bull. civ. I, n° 213). Cette impropriété ne résulte pas de ce que les produits vendus sont différents de ceux objets de la commande, mais qu’ils sont affectés d’un vice au sens de l’article 1641 Code civil.

 

Le caractère caché du vice s’apprécie en fonction de trois critères cumulatifs :

 

- les qualités et les compétences d’un acheteur diligent, notion se rapprochant de celle du « bon père de famille », autrement dit, l’homme raisonnable prenant les précautions nécessaires lors d’un achat ;

 

- la nature de la chose vendue ;

 

- la connaissance que l’acheteur avait de la chose au moment de la vente.

 

Donc que Renault soit au courant ou pas n'a rien à voire. La boîte ne fonctionne plus à un kilométrage faible. C'est pas normal. Ils se doivent d'en prendre une partie à leur charge au prorata des 80000 déjà parcouru.

 

 

 

+1

 

:jap:

 

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ben ouais mais devant un tribunal ça peut être une solution; La logique serait plutôt de se retourner contre Dacia. Mais dans la logique des tribunaux, je me demande si il ne faut pas envisager la solution de se retourner contre le vendeur, à lui de se retourner contre Renault. Seul un conseil juridique pourrait orienter dans quel sens la procédure doit s'établir. ;)

C'est pourquoi je pense qu'il devrait contacter la protection juridique de son assurance.

 

 

 

 

+1 Commence par contacter le service protection juridique de son assurance

 

 

:jap:

 

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Invité §and621DK

 

Donc que Renault soit au courant ou pas n'a rien à voire. La boîte ne fonctionne plus à un kilométrage faible. C'est pas normal. Ils se doivent d'en prendre une partie à leur charge au prorata des 80000 déjà parcouru.

 

 

C'est bien pour ça que j'ai dis que Dacia devrait prendre au moins 50% (prorata du kilomètre fait)

 

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Invité §roc180ff

Oui ben elle n'est pas prête d'être dépannée, la Dacia... :non:

C'est entre autres pour ce genre de raisons que je n'ose même pas vendre, même à prix raisonnable, ma Twingo de 1993.

Il suffit que je tombe sur un procédurier pour être dans la mouise.

 

 

sauf si tu la vends dans l'état

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Invité §Ter272yi

Euuuuh, faudrait m'expliquer alors :D

(Soit en MP pour pas polluer ici, mais ça peut aussi éventuellement intéresser du monde ici...)

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Bonjour à tous.

 

J'ai connu ce forum avant d'acheter ma Logan 1.5 DCI, intéressant.

J'ai donc craqué pour un modèle qui sort de garantie, trois ans à la mi-janvier et 78000 km. Acheté un peu sous l'Argus (quelques tonches), j'ai été agréablement surpris par la souplesse du moteur. Spartiate mais efficace, je n'en demande pas plus, attelage + coffre de toit + 2 jantes...

Je l'ai depuis 3 semaines et vendredi dernier, en arrivant à la barrière de péage de Lyon en venant de Chambéry, je n'ai pas pu rétrograder en 4ème : gros bruit, soubresauts, arrêt, boîte apparemment naze...

Inter Mutuelles Assistance etc...devis chez Renault...2230 euros ! Boîte + disque d'embrayage ! 79998 km au compteur...

Je précise que rien ne présageait la panne, entretiens à l'appui faits chez Renault, aucun bruit suspect, passage des vitesses nickel, RAS quoi !

 

Le garage Renault m'a conseillé de m'adresser au service client, me disant que ça n'est pas normal. Le service client est rapide, sera-t-il commercial en terme de "geste" ?

 

Renault me dit qu'il n'y a pas de date de livraison, il faut apparemment qu'ils fabriquent la boîte pour me la changer ? :??:

 

 

Voilà, j'attends des nouvelles du service clients, je vous tiens au courant...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec ce service ?

 

 

Acheté auprès d'un particulier(1) ou d'un Garage(2) :??: : Si 1: Voir avec ta protection juridique si tu dois te retourner vers le Vendeur

Si 2 c'est facile: se retourner contre le garage, en tant que professionnel et "Sachant" il l'a dans la Baba: obligé au minimum de reprendre l'auto et te rembourser

Par ailleurs impossible de savoir si le précedant propriétaire n'a pas massacré la boite, faire une Procédure à Renault/Dacia, à mon avis c'est pas gagné :pfff:

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Invité §tor104aj

C'est en effet ce qui pourrait aussi s'envisager. Le vendeur serait obligé de faire réparer la voiture à sa charge ou alors de la rembourser. C'est très bien expliqué dans le dernier Que choisir ;)

 

Pour avoir vecu une tel experience ( cela m'a couté 3000 € frais d'avocats + reparation ) et ne compte pas trop sur ton assistance juridique , financierement ton assurance de dboursera pas plus de 700 €.

Si cela devait m'arriver je monterais une boite de vitesse d'occase par un garagiste. Mais rien n'est perdu attend le verdict.

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:coucou: MIMI...

 

Je vais peut-être te paraitre sévère.

 

Tu achètes un véhicule auprès d'un particulier. Ce particulier est responsable pendant 6 mois des pannes mécaniques qui pourraient arriver.

 

Fais une action auprès de ton vendeur, c'est à LUI de se retourner contre Dacia et non à toi.

 

Dans l'absolu, tu pourrais même exigée le remboursement de la voiture et lui rendre dans l'état...

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Invité §Ter272yi

:coucou: MIMI...

 

Je vais peut-être te paraitre sévère.

 

Tu achètes un véhicule auprès d'un particulier. Ce particulier est responsable pendant 6 mois des pannes mécaniques qui pourraient arriver.

 

 

J'aimerais bien savoir d'où viennent ces six mois... (si on cherche un peu, on trouve trois mois, six mois, no limit, etc.

J'ai l'impression d'un léger flou dans la direction, pour reprendre des termes automobiles.

Quelqu'un pour faire un rappel ? :D

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Invité §Zas558KF

J'ai connu un problème de boîte sur ma voiture, c'était la tringlerie, je suis certain que si j'avais essayé de continuer à rouler avec elle, la boîte aurait été bien endommagée. Mais je suis certain que si jamais on me demanderai de payer 2200€ pour réparer la voiture, je demanderai purement et simplement quelle reprise il me font pour la voiture en l'état, et quelles conditions je pourrai avoir pour l'achat d'une nouvelle.

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Invité §Ver713lo

 

J'aimerais bien savoir d'où viennent ces six mois... (si on cherche un peu, on trouve trois mois, six mois, no limit, etc.

J'ai l'impression d'un léger flou dans la direction, pour reprendre des termes automobiles.

Quelqu'un pour faire un rappel ? :D

 

Ben puisqu'on cause de justice, c'est à appréciation du juge. ;)

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Invité §tor104aj

J'ai connu un problème de boîte sur ma voiture, c'était la tringlerie, je suis certain que si j'avais essayé de continuer à rouler avec elle, la boîte aurait été bien endommagée. Mais je suis certain que si jamais on me demanderai de payer 2200€ pour réparer la voiture, je demanderai purement et simplement quelle reprise il me font pour la voiture en l'état, et quelles conditions je pourrai avoir pour l'achat d'une nouvelle.

 

je partage ton opinion

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J'aimerais bien savoir d'où viennent ces six mois...

 

 

Il n'y a aucun flou...

Depuis l'an dernier, le délai de responsabilité d'un vendeur particulier est passé de 3 à 6 mois.

[source: Eric De Caumont (avocat spécialisé dans l'automobile)].

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Il n'y a aucun flou...

Depuis l'an dernier, le délai de responsabilité d'un vendeur particulier est passé de 3 à 6 mois.

[source: Eric De Caumont (avocat spécialisé dans l'automobile)].

 

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Pire escroc tu meure :W

A mon avis faudrait mieux s'appuyer sur un texte de lois :oui:

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