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Logan

vibrations "métaliques" à 50km/h en 4ème


Invité §the054iK

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Invité §the054iK

Bonsoir,

 

Le véhicule concerné par ma question est une Logan Laureate dCi 70, environ 20000km

 

Quand je suis à pile 50km/h (compteur) et en 4ème, il se fait entendre une vibration peu agréable à l'oreille (du genre pièces métalliques en contact; ca n'a rien à voir avec la vibration sourde qui fait trembler la voiture en sous-régime).

 

Etrangement, en 4ème en dessous de 50km/h et à partir de 60km/h, la vibration disparaît...

 

Je ne parviens pas é déterminer la provenance de cette vibration (boite, embrayage, console centrale, levien de vitesse ??? difficile à dire...)

 

 

ca vous est arrivé?

 

cordialement

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  • Réponses 35
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Invité §Ter272yi

Si tu as un compte-tour, faut voir le régime moteur correspondant.

Essaye de reproduire le même régime moteur sur un autre rapport... Ça permettra de discriminer éventuellement l'organe qui entre en résonance.

Enfin, éventuellement, hein...

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Invité §the054iK

de memoire je dirais entre 1800 et 2000tr/min c'est certain, mais pas précis...

je regarderais plus en detail ce soir, merci à toi en tout cas

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Invité §the054iK

L'idéal pour que l'on puisse tenter de trouver serait que tu enregistres cette vibration avec un APN par exemple. ;)

 

 

Bonjour,

c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé.

je met la main sur l'apn et je fais ca!

 

en attendant, pour donner plus de précisions, j'ai observé le régime moteur lorsque la vibration apparaît:

 

Voyez plutôt:

P250310_09_14.jpg.61a63e33cf9c7c501e292ef3a61af2c8.jpg

 

en 4ème dans la zone verte basse (jusqu'à un peu plus de 1500tr/min), aucune vibration;

en 4ème dans la zone verte haute (à partir d'un peu moins de 2000tr/min), aucune vibration;

en 4ème dans la zone rouge (+/- 1750tr/min), la vibration est présente.

 

Le souci étant que 1750tr/min, cela correspond à peu près à une vitesse de 50km/h, et en 4ème c'est le meilleur compromis entre souplesse et faible bruit du moteur (tout est relatif lol).

C'est pourquoi je préfère rouler en 4ème à cette vitesse.

 

Merci pour votre aide!

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Invité §the054iK

j'ai enregistré la vibration avec l'APN puis je l'ai isolé et j'ai réalisé un montage audio.

comment l'insérer dans le topic?

 

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j'ai enregistré la vibration avec l'APN puis je l'ai isolé et j'ai réalisé un montage audio.

comment l'insérer dans le topic?

 

Il faut que tu l'héberges sur un site de partage vidéos comme YouTube ou Dailymotion. ;)

 

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Invité §the054iK

et voila (merci Gilles).

 

 

tendez l'oreille aux instants:

00.07 -> 00.16

00.21 -> 00.35

00.49 -> 01.00

afin de bien entendre la vibration.

 

je rappelle que cela se passe en 4ème à environ 50km/h et à peu près 1750tr/min. en dessous et au dessus de ce régime, tout est normal.

je suis désolé mais il pleuvait lors de l'enregistrement, ce qui fausse un peu l'écoute, c'est pour ca que j'ai indiqué les moments où l'on entend bien la vibration.

 

merci à vous

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Invité §Ver713lo

 

Même en tendant l'oreille, on n'entend pas grand chose. :bah:

M'enfin je la mets en direct pour plus de facilité. ;)

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Invité §Wad002qF

Pas vraiment, il y a bien une vibration, mais pour moi c'est le rapport qui veut sa, 4eme à 50km/h, c'est du sous regime de chez sous regime, sa ne m'etonnerait qu'le moteur rentre en frequence avec la voiture.

C'est quand meme difficile a cerner.

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Invité §the054iK

Pas vraiment, il y a bien une vibration, mais pour moi c'est le rapport qui veut sa, 4eme à 50km/h, c'est du sous regime de chez sous regime, sa ne m'etonnerait qu'le moteur rentre en frequence avec la voiture.

C'est quand meme difficile a cerner.

 

 

booooooaaaa, 1700tr/min ca va quand même pour un diesel, et la voiture ne vibre pas du tout comme si elle était en sous régime, y a juste ce fameux bruit

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Invité §Wad002qF

hé-hé :)

Oui sa va, mais ce n'est pas très haut, je pense à une entrée en résonance, je testerais toute a l'heure avec la mienne, meme si je suis en 85.

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Invité §the054iK

je viens d'effectuer un trajet, je peux donc ajouter ceci:

 

j'ai testé la 2nde et 3ème en vrai sous-régime, et là ca broute comme un tracteur agricole (normal).

 

bizarrement, sur ces rapports, ma vibration n'est pas présente. on ne l'entend vraiment qu'en 4ème à 1750tr.min-1.

ca ne peut pas etre lié à l'étagement de la boite tout simplement? et donc à la 4ème précisément? :??:

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Invité §the054iK

j'apporte une nouvelle précision quant à cette vibration:

 

j'ai eu l'occasion ce matin de tester les 4 premiers rapports à 1750tr/min, et beh la vibration est là... :cry:

donc c'est pas juste lié à la 4ème.

 

en revanche, quelque soit le rapport, en dessous et au dessus des 1750tr/min, ca ne vibre plus.

et je précise que ce n'est pas la vibration traditionnelle du sous régime qui fait trembler toute la voiture... c'est juste un bruit plus "métallique".

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j'apporte une nouvelle précision quant à cette vibration:

 

j'ai eu l'occasion ce matin de tester les 4 premiers rapports à 1750tr/min, et beh la vibration est là... :cry:

donc c'est pas juste lié à la 4ème.

 

en revanche, quelque soit le rapport, en dessous et au dessus des 1750tr/min, ca ne vibre plus.

et je précise que ce n'est pas la vibration traditionnelle du sous régime qui fait trembler toute la voiture... c'est juste un bruit plus "métallique".

 

Ça serait pas tout simplement les injecteur qui claquent?? :bah:

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Invité §the054iK

Ça serait pas tout simplement les injecteur qui claquent?? :bah:

 

 

mais pourquoi spécifiquement à 1750tr/min?? qu'est ce qui se passe à ce régime de si particulier?

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Invité §Wad002qF

J'ai essayer avec mon Dci 85, et je n'ai pas du tout les memes rapports, ce qui semblent normal. Mais pas de bruit suspect a priori.

Un petit tour chez renault au pire.

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Invité §pep556vh

 

mais pourquoi spécifiquement à 1750tr/min?? qu'est ce qui se passe à ce régime de si particulier?

 

 

J'aurais tendance à dire pourquoi pas ? :D

 

A mon sens, c'est à cette fréquence que les vibrations entrent en résonnance avac d'autres éléments (pour une raison ou pour une autre)

Chez toi, c'est 1750 t/mn, chez un autre, ça pourrait etre 1682 t/mn et chez un autre 1760t/mn (par exemple) ...

 

Ce qu'il faut essayer de trouver, c'est pourquoi des éléments de la voiture arrivent à entrer en résonnance avec le moteur.

 

1750 t/mn ... hum, on sait à partir de quand se déclenche le turbo ?

 

 

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Invité §Wad002qF

le turbo fonctionne tout le temps mais sa monter en charge doit être dans ces tours minute, sur le dci 70, il n'est pas à géométrie variable,

sa pourrait etre un ecran thermique mal fixé qui se met a vibrer, ou encore le turbal qui se fait la mal :( moins cool mais déjà vu sr d'autres voitures

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Invité §the054iK

le turbal? oula, ca devient sérieux...

en attendant, tempis pour le bruit, je roule en 3ème à 50-55km/hm et je parlerai de ce souci à la prochaine révision.

 

juste pour savoir, les possesseurs du dCi70, à 50-55km/h, vous etes sur quel rapport?

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Invité §the054iK

j'me permet d'remonter un peu c'te topic-là !!

des fois qu'il y ait d'autres avis sur la question... qui sait!

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Invité §gro145jI

Si tu as un compte-tour, faut voir le régime moteur correspondant.

Essaye de reproduire le même régime moteur sur un autre rapport... Ça permettra de discriminer éventuellement l'organe qui entre en résonance.

Enfin, éventuellement, hein...

 

 

et as-tu essayé de faire tourné le moteur à 1750 t/min à vide, sans prise de bV ?? les bruits sont-ils présents également ? :??: ...

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Invité §the054iK

non, quand j'appuie à vide jusqu'à 1750tr/min (froid ou chaud), il n'y a pas de bruit.

et en roulant, le bruit est là même à chaud

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non, quand j'appuie à vide jusqu'à 1750tr/min (froid ou chaud), il n'y a pas de bruit.

et en roulant, le bruit est là même à chaud

Aucun phénomène comparable sur ma berline.

 

Cette vibration n'apparaît donc qu'en roulant.

Des idées d'essais en vrac ...

Lorsque la vibration apparaît, quel effet si tu débrayes ? ( éventuellement en descente pour maintenir la vitesse)

Si tu es en courbe à droite, à gauche ?

 

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Invité §the054iK

Bonjour, je remonte ce topic pour informer que j'ai trouvé l'origine de ces vibrations métalliques:

 

C'est tout bêtement la poignée pour avancer ou reculer les sièges avant qui entre en résonance à un certain régime moteur...

 

Lorsque la vibration se fait entendre, il suffit de toucher la poignée pour que la vibration disgracieuse s'arrête... puis elle reprend lorsque l'on relâche la poignée...

 

J'ai eu du mal à déterminer la provenance de cette vibration, c'est finalement bénin, mais je ne sais pas comment empécher la poignée de vibrer ... :non:

 

si quelqu'un à une idée ???

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Les rossignols c'est vraiment sournois, moi depuis plus de 6 mois j'essayais d'en éradiqué un persuadé qu'il venait du bloc ventilation puisque simplement en exerçant une pression sur celui ci il disparaissait, j'ai calé dans tout les sens sans résultats, finalement la semaine dernière j'ai trouvé la source, en fait c'était un tuyau de clim' en alu qui vibraient dans le compartiment moteur et le bruit se propageait jusque dans l'habitacle, j'ai supprimé le jeu en resserrant les colliers et depuis plus rien. :bah:

 

Pour ton cas il va falloir que tu trouves un moyen pour supprimer cette vibration, peut-être en isolant avec un petit bout de mousse. :bah:

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Invité §the054iK

peut-être en isolant avec un petit bout de mousse. :bah:

 

peut-être faut-il simplement tendre d'avantage le ressort qui "maintient" la poignée...? je suis étonné que personne d'autre n'ait eu ce souci.

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Invité §gro145jI

Bonjour, je remonte ce topic pour informer que j'ai trouvé l'origine de ces vibrations métalliques:

 

C'est tout bêtement la poignée pour avancer ou reculer les sièges avant qui entre en résonance à un certain régime moteur...

 

Lorsque la vibration se fait entendre, il suffit de toucher la poignée pour que la vibration disgracieuse s'arrête... puis elle reprend lorsque l'on relâche la poignée...

 

J'ai eu du mal à déterminer la provenance de cette vibration, c'est finalement bénin, mais je ne sais pas comment empécher la poignée de vibrer ... :non:

 

si quelqu'un à une idée ???

 

 

j'ai zieuté un peu sur le dessous du siège, et la barre qui sert à avançer le siège est un simple tube cintré fixé au chassis du siège, et comme idée pour éliminer le bruit, essaies de tirer fort vers le haut (ou pousser vers le bas) verticalement la barre jusqu'à ce que tu sentes que tu l'ai tordu d' 1/2 cm, afin de l'obliger à prendre une position différente de celle d'origine. C'est ce que j'ai fais sur une de mes laguna, qui est sur le même principe de montage, et depuis, je ne suis plus embêté... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

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Invité §the054iK

essaies de tirer fort vers le haut (ou pousser vers le bas) verticalement la barre jusqu'à ce que tu sentes que tu l'ai tordu d' 1/2 cm, afin de l'obliger à prendre une position différente de celle d'origine. C'est ce que j'ai fais sur une de mes laguna, qui est sur le même principe de montage, et depuis, je ne suis plus embêté... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

 

et pas de souci sur la durée?

donc t'as eu ce pb de vibrations aussi sur ta lag?

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Invité §gro145jI

et pas de souci sur la durée?

donc t'as eu ce pb de vibrations aussi sur ta lag?

 

 

ben non :??: tu sais une poignée en ferraille reste une poignée en ferraille, et il en faut vraiment pour pouvoir la remettre dans sa position d'origine, c'est pas avec la petite pression que tu lui met de temps en temps pour reculer ton siège qu'elle va se déformer !! C'est ce genre de bout de tube qui a une certaine position à la sortie de la cintreuse, il suffit de pas grand chose pour qu'une vibration se fasse une fois installé sur le chassis du siège. Après, dans ton cas, si la vibration continue, ce sera peut être toujours la poignée mais au niveau de ses fixations sous le siège. Mais vois déjà avec çà.

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Invité §the054iK

 

ben non :??: tu sais une poignée en ferraille reste une poignée en ferraille, et il en faut vraiment pour pouvoir la remettre dans sa position d'origine, c'est pas avec la petite pression que tu lui met de temps en temps pour reculer ton siège qu'elle va se déformer !! C'est ce genre de bout de tube qui a une certaine position à la sortie de la cintreuse, il suffit de pas grand chose pour qu'une vibration se fasse une fois installé sur le chassis du siège. Après, dans ton cas, si la vibration continue, ce sera peut être toujours la poignée mais au niveau de ses fixations sous le siège. Mais vois déjà avec çà.

 

merci à toi.

 

Je crois que ma vibration vient de la fixation de la poignée (à peu près au niveau des ressors), alors j'ai immobilisé à cet endroit-là, et depuis, plus aucune vibration...

 

pourvu que cà dure, merci pour vos aides !!!

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Invité §gro145jI

un soucis de réglé ;)

c'est vrai qu'un bruit parasite devient vite envahissant quand on entend plus que lui ...

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