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[Topic Officiel] Dacia Lodgy (2012-2021)


Invité §RS9510Rt
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bonjour Scorpioleuven,

 

Merci pour ce commentaire complet.

du coup avec mon utilisation pourquoi opter pour le SCE ? car tu semble apprécier le TCE

 

Donc si je comprends bien si j'opte pour le TCE, dans un avenir proche je serai contraint d'y ajouter un filtre a particule ?

 

ca change la donne, ce que tu m'annonces sur les sièges arriérés, j'ai hate de les voir en concession.

 

Merci

 

Salut,

 

Perso, pour mon choix du Lodgy 7 places, j'ai pensé à une éventuelle revente d'ici quelques années. Je pense que vendre un véhicule 7 places peut intéresser plus de monde et que la revente sera plus facile... Et puis, alors que je ne m'attendais pas à me servir très souvent de ces 7 places, je me rends compte que ça sert finalement pas mal :D

 

Le SCe suffit en effet largement pour l'utilisation que tu vas en avoir. Par contre, attention à la consommation en ville, ça risque de faire mal. Le 1,2 TCe est donné pour 6,8 l/100 kms en ville et je suis actuellement à 8,8 l/100 kms (et j'ai pas le pied lourd)

 

Pour le FAP, non, ce n'est pas ça, tu n'auras rien à rajouter. Mais il est question que les constructeurs soient obligés de rajouter sur les modèles neufs un FAP, même sur les modèles essence (mais ce n'est pas encore fait)

 

A mon avis, pour pouvoir essayer un Lodgy SCe, va falloir te lever tôt le matin. Les TCe sont déjà très rares, alors le SCE.............. Sinon, pense à regarder sur le bon coin autour de chez toi, peut-être qu'un particulier en vend un ;)

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Rebonjour fiesta1997,

 

Oui, j'apprécie le 1.2 TCe mais, comme expliqué dans mon message précédent, mon style de conduite pépère ne nécessite pas un moteur aussi vif ; le tempérament plus placide du 1.6 SCe me conviendrait tout aussi bien.

Et les 1.700 € de différence entre les motorisations 1.6 SCe et 1.2 TCe à niveau d'équipements égal, à savoir Ambiance, le seul dans lequel le moteur 1.6 SCe est proposé en Belgique représentent plus que le double du coût des 5 options disponibles sur cette finition, 750 €.

Un monospace 7 places neuf à 12.550 €, aucun autre constructeur automobile ne peut proposer ça en Europe.

La seule chose qui me manquerait dans ce niveau d'équipements, ce serait la climatisation : même manuelle, elle est très pratique pour désembuer/dégivrer rapidement les vitres et pour garder une température agréable quand le soleil tape dur.

Ainsi que précisé par Gouna_man juste avant, le filtre à particules ne sera obligatoire sur les véhicules avec moteur essence à injection directe qu'à partir de la date d'homologation des nouveaux modèles (1er décembre 2017) ou d'immatriculation de voiture neuves, fixée par la réglementation européenne sur les émissions polluantes et de CO².

Donc tous les véhicules à essence antérieurs n'y sont pas soumis.

Quant aux smart seats DACIA, sur cette photo, on distingue les ancrages arrière séparés avec le cordon de déverrouillage rouge de chacun des deux sièges indépendants ;

 

http://media.lulop.com/media/getimage/l/142161/6/640,480

 

Et, sur celle-là, un Lodgy en configuration 6 places avec le 7e siège enlevé ;

 

 

Lodgy 6 places.jpg

 

Les deux points d'ancrage avant et l'unique point d'ancrage arrière se distinguent en noir sur la moquette.

Pour répondre à Gouna_man et maxcus2 concernant la consommation du 1.2 TCe en ville, mon Lodgy 1.2 TCe ne dépasse pas, hormis circonstances exceptionnelles comme des embouteillages, 7,5 l/100 km dans le trafic urbain en conduisant de la manière détaillée dans ma première réponse.

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:hello: ,

 

FAP est l'acronyme de "filtre à particules" ; R16-59 signale que les véhicules à essence devront bientôt aussi être équipés de ce dispositif anti-pollution, ;) .

Tchô :smile: .

 

 

Uniquement ceux à injection directe :)

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Uniquement ceux à injection directe :)

 

Tout à fait, Pat, je l'ai d'ailleurs écrit d'ailleurs dans mon message juste avant le tien ; "Ainsi que précisé par Gouna_man juste avant, le filtre à particules ne sera obligatoire sur les véhicules avec moteur essence à injection directe qu'à partir de la date d'homologation des nouveaux modèles (1er décembre 2017) ou d'immatriculation de voiture neuves, fixée par la réglementation européenne sur les émissions polluantes et de CO².", ;) .

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Tout à fait, Pat, je l'ai d'ailleurs écrit d'ailleurs dans mon message juste avant le tien ; "Ainsi que précisé par Gouna_man juste avant, le filtre à particules ne sera obligatoire sur les véhicules avec moteur essence à injection directe qu'à partir de la date d'homologation des nouveaux modèles (1er décembre 2017) ou d'immatriculation de voiture neuves, fixée par la réglementation européenne sur les émissions polluantes et de CO².", ;) .

hello,

 

je me permet de rebondir............c'est donc fait alors les filtres à particules pour l'essence :( ??????? Si c'est le cas, mon lodgy ou duster ( on hésite toujours) sera sûrement en diesel alors..........surtout qu'en belgique, en passant à l'essence, notre état s'en met encore plus dans les poches et de là à ce que le diesel disparaisse.....

Je ne comprend pas qu'on veuille banir le diesel et qu'on ne fait rien de "positif" pour mettre l'essence en valeur....

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:hello: compatriote :) ,

 

Oui, c'est devenu obligatoire sur tous les nouveaux modèles avec moteur essence à injection directe homologués à partir du 1er décembre 2017 et ça devrait l'être sur toutes les voitures neuves équipées d'une telle motorisation immatriculées à partir du 1er décembre 2018.

Je ne comprends pas ta théorie selon laquelle l’État belge s'en met davantage dans les poches avec l'essence qu'avec le diesel ; c'est - presque - du passé, ça, dans notre Brelgeek car, depuis le 1er janvier 2015, les taxes et accises sur le gazole rattrapent par paliers progressifs annuels celles de l'essence.

Seul le traitement fiscal plus avantageux du diesel depuis les années 1970 le rendait moins cher à la pompe, alors que le coût de production d'un litre de ce carburant est plus élevé que celui d'un litre d'essence.

Le 1er janvier 2019 au plus tard, le prix à la pompe du litre de gazole sera au moins identique et même plutôt supérieur à celui de l'essence SP95 E10 ; dans certaines stations-service belges, c'est d'ailleurs déjà le cas.

Cela étant, si tu es un "gros rouleur", si tu parcours 50.000 km par an ou plus, alors oui, un véhicule diesel resterait plus intéressant pour toi.

Excellente soirée :) .

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:hello: compatriote :) ,

 

Oui, c'est devenu obligatoire sur tous les nouveaux modèles avec moteur essence à injection directe homologués à partir du 1er décembre 2017 et ça devrait l'être sur toutes les voitures neuves équipées d'une telle motorisation immatriculées à partir du 1er décembre 2018.

Je ne comprends pas ta théorie selon laquelle l’État belge s'en met davantage dans les poches avec l'essence qu'avec le diesel ; c'est - presque - du passé, ça, dans notre Brelgeek car, depuis le 1er janvier 2015, les taxes et accises sur le gazole rattrapent par paliers progressifs annuels celles de l'essence.

Le traitement fiscal plus avantageux du diesel depuis les années 1970 était la seule raison pour laquelle il revenait moins cher à la pompe, alors que le coût de production d'un litre de ce carburant est plus élevé que celui d'un litre d'essence.

Le 1er janvier 2019 au plus tard, le prix à la pompe du litre de gazole sera au moins identique et même plutôt supérieur à celui de l'essence SP95 E10 ; dans certaines stations-service belges, c'est d'ailleurs déjà le cas.

Cela étant, si tu es un "gros rouleur", si tu parcours 50.000 km par an ou plus, alors oui, un véhicule diesel resterait plus intéressant pour toi.

Excellente soirée :) .

pour la difference de taxe, je me réfère à ceci que j'ai lu :

Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?

C’est très simple.

Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an.

- L’un possède un véhicule essence, consommation 8,5 litres aux 100 km.

- L’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diésel, équivalent en puissance, consommation 5,8 litres aux 100 km.

1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 EUR = 1096,50 EUR.

2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 EUR = 574,20 EUR.

Soit 522,30 EUR de différence.

Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diésel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an.

Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole.

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Certes mais la dénonciation d'un "mensonge éhonté" peut elle-même en contenir un ou, à tout le moins, une fameuse omission, volontaire ou non ...

L’État belge applique tout simplement une directive européenne imposant la suppression, d'ici 2020, du régime fiscal favorable au diesel/gazole et qui est d'ailleurs mentionné dans l'article dont tu publies un extrait ; 0,66 €/l pour le diesel contre 0,86 €/l pour l'essence.

Et au nom de quoi cette discrimination fut-elle instaurée dans les années 1970 ?

Parce que les moteurs au gazole, consommant moins de carburant que ceux à l'essence, polluaient soi-disant du même coup moins ;cette rhétorique a prévalu jusqu'à ce que les effets cancérigènes des particules fines et ultra-fines de suie des gaz d'échappement des véhicules diesel soient enfin démontrés, reconnus, au début des années 2000, donc bien avant le "Dieselgate" dont beaucoup s'imaginent à tort qu'il fut le déclencheur de la "croisade" contre les véhicules au gazole.

Par conséquent, l'argument selon lequel " la disparition programmée du diésel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole" est lui-même un "hénaurme" mensonge ...

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Certes mais la dénonciation d'un "mensonge éhonté" peut elle-même en contenir un ou, à tout le moins, une fameuse omission, volontaire ou non ...

L’État belge applique tout simplement une directive européenne imposant la suppression, d'ici 2020, du régime fiscal favorable au diesel/gazole et qui est d'ailleurs mentionné dans l'article dont tu publies un extrait ; 0,66 €/l pour le diesel contre 0,86 €/l pour l'essence.

Et au nom de quoi cette discrimination fut-elle instaurée dans les années 1970 ?

Parce que les moteurs au gazole, consommant moins de carburant que ceux à l'essence, polluaient soi-disant du même coup moins ;cette rhétorique a prévalu jusqu'à ce que les effets cancérigènes des particules fines et ultra-fines de suie des gaz d'échappement des véhicules diesel soient enfin démontrés, reconnus, au début des années 2000, donc bien avant le "Dieselgate" dont beaucoup s'imaginent à tort qu'il fut le déclencheur de la "croisade" contre les véhicules au gazole.

Par conséquent, l'argument selon lequel " la disparition programmée du diésel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole" est lui-même un "hénaurme" mensonge ...

je suis d'accord mais pour résumer, c'est toujours une question de pognon in fine lol :p Et dans 10 ans ceux qui auront gardé un diesel ben ils vont être content........c'est pas nouveau que les gouvernements retournent leur veste............par contre je n'ai tjs pas compris en France, ou on fait le diesel gate et en même temps on met des malus aux essences :??: :??: :??:

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Rebonjour fiesta1997,

 

Oui, j'apprécie le 1.2 TCe mais, comme expliqué dans mon message précédent, mon style de conduite pépère ne nécessite pas un moteur aussi vif ; le tempérament plus placide du 1.6 SCe me conviendrait tout aussi bien.

Et les 1.700 € de différence entre les motorisations 1.6 SCe et 1.2 TCe à niveau d'équipements égal, à savoir Ambiance, le seul dans lequel le moteur 1.6 SCe est proposé en Belgique représentent plus que le double du coût des 5 options disponibles sur cette finition, 750 €.

Un monospace 7 places neuf à 12.550 €, aucun autre constructeur automobile ne peut proposer ça en Europe.

La seule chose qui me manquerait dans ce niveau d'équipements, ce serait la climatisation : même manuelle, elle est très pratique pour désembuer/dégivrer rapidement les vitres et pour garder une température agréable quand le soleil tape dur.

Ainsi que précisé par Gouna_man juste avant, le filtre à particules ne sera obligatoire sur les véhicules avec moteur essence à injection directe qu'à partir de la date d'homologation des nouveaux modèles (1er décembre 2017) ou d'immatriculation de voiture neuves, fixée par la réglementation européenne sur les émissions polluantes et de CO².

Donc tous les véhicules à essence antérieurs n'y sont pas soumis.

Quant aux smart seats DACIA, sur cette photo, on distingue les ancrages arrière séparés avec le cordon de déverrouillage rouge de chacun des deux sièges indépendants ;

 

http://media.lulop.com/media/g [...] /6/640,480

 

Et, sur celle-là, un Lodgy en configuration 6 places avec le 7e siège enlevé ;

 

 

Lodgy 6 places.jpg

 

Les deux points d'ancrage avant et l'unique point d'ancrage arrière se distinguent en noir sur la moquette.

Pour répondre à Gouna_man et maxcus2 concernant la consommation du 1.2 TCe en ville, mon Lodgy 1.2 TCe ne dépasse pas, hormis circonstances exceptionnelles comme des embouteillages, 7,5 l/100 km dans le trafic urbain en conduisant de la manière détaillée dans ma première réponse.

 

 

De la ville sans embouteillage, va falloir m'expliquer. Faut pas rêver, la différence de consommation ne vient absolument pas de ta conduite, mais du type de trajet et d'absence d'embouteillage. Je ne peux pas être plus light sur l'accélérateur et les changements de vitesse

 

D'ailleurs, à ce propos, j'ai essayé tout à l'heure de passer, comme toi, la 5ème entre 50 et 60. On est très très clairement en sous régime. Très mauvais pour le moteur...

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bravo gouna man , toi c'est 8,8L tu me bas j 'etais a 8,5L, sans avoir le pied trop lourd, on est tres loin des données constructeurs.

 

 

De la ville assez dense, des embouteillages, des petits trajets... Voilà ma recette :-D

 

De toute façon, comparer nos consommations ne sert strictement à rien, puisqu'on ne fait pas les mêmes trajets

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Eh que oui, on peut rouler en ville sans - quasiment - rencontrer d'embouteillages, notamment en dehors des heures de pointe, le soir, la nuit, durant les vacances, ...

Même si tu as le pied aussi léger que moi sur l'accélérateur, il existe certainement des différences sensibles entre ma manière de conduire et la tienne.

Par exemple, quand et comment freines-tu, comment accélères-tu, anticipes-tu les ralentissements et arrêts du trafics, laisses-tu ton Lodgy poursuivre sur sa lancée dans les descentes en enlevant complètement le pied de la pédale des gaz, ralentis-tu à l'approche des passages protégés pour piétons, des carrefours, des feux de signalisation, ..., afin de pouvoir t'arrêter en toute sécurité si nécessaire, ... ?

On ne doit pas avoir la même notion du sous-régime moteur ; quand, en 5e entre 50 et 60 km/h, le bloc 1.2 TCe de mon Lodgy tourne sans à-coups ni vibrations ou cognements inhabituels et le tachymètre affiche environ 1.700 tours/minute, il est en régime normal pour moi ...

Je précise que je fais ça sur route plane ou en descente, pas en côte où le moteur brouterait à coup sûr dans ces conditions d'utilisation.

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Eh que oui, on peut rouler en ville sans - quasiment - rencontrer d'embouteillages, notamment en dehors des heures de pointe, le soir, la nuit, durant les vacances, ...

Même si tu as le pied aussi léger que moi sur l'accélérateur, il existe certainement des différences sensibles entre ma manière de conduire et la tienne.

Par exemple, quand et comment freines-tu, comment accélères-tu, anticipes-tu les ralentissements et arrêts du trafics, laisses-tu ton Lodgy poursuivre sur sa lancée dans les descentes en enlevant complètement le pied de la pédale des gaz, ralentis-tu à l'approche des passages protégés pour piétons, des carrefours, des feux de signalisation, ..., afin de pouvoir t'arrêter en toute sécurité si nécessaire, ... ?

On ne doit pas avoir la même notion du sous-régime moteur ; quand, en 5e entre 50 et 60 km/h, le bloc 1.2 TCe de mon Lodgy tourne sans à-coups ni vibrations ou cognements inhabituels et le tachymètre affiche environ 1.700 tours/minute, il est en régime normal pour moi ...

Je précise que je fais ça sur route plane ou en descente, pas en côte où le moteur brouterait à coup sûr dans ces conditions d'utilisation.

 

 

C'est ce que je dis : nos trajets et les conditions dans lesquelles on roule sont différents et ça ne rime à rien du tout de les comparer...

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Étant à la retraite, je peux évidemment, sauf urgence, programmer mes déplacements en voiture de manière à éviter au maximum les embarras de circulation.

Il n'en demeure pas moins que la consommation de mon Lolo ne dépasse pas 7,5 l/100 km en trafic urbain "normal" avec tous ses aléas.

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Invité §fie602Ly

je vous remercie, cette histoire de FAP m'a un peu refroidi, je me demande si de future moteurs ne seront pas monté sur ce lodgy d'ici quelques mois, si c'est la cas je peux attendre

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je vous remercie, cette histoire de FAP m'a un peu refroidi, je me demande si de future moteurs ne seront pas monté sur ce lodgy d'ici quelques mois, si c'est la cas je peux attendre

 

Tu veux commander ton Lodgy quand ?

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De la ville sans embouteillage, va falloir m'expliquer. Faut pas rêver, la différence de consommation ne vient absolument pas de ta conduite, mais du type de trajet et d'absence d'embouteillage. Je ne peux pas être plus light sur l'accélérateur et les changements de vitesse

 

D'ailleurs, à ce propos, j'ai essayé tout à l'heure de passer, comme toi, la 5ème entre 50 et 60. On est très très clairement en sous régime. Très mauvais pour le moteur...

 

 

 

Passer les vitesses en sous régime, ne peut pas être bon pour une mécanique.

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Salut à tous,

Concernant l'affaire FAP, tous les diesels neufs sont FAP et j'ai déja entendu parler de beaucoup de problèmes de régénération sur toutes marques.

Pour l'essence, je ne sais pas à partir de quand les Lodgy seront concernés sur les TCE ?

Toujours aucune nouvelle du mien. J'avais appelé le vendeur qui m'avait confirmé ce que je savais à ce moment la : Il est planifié en fabrication.

IL était modifiable jusqu'a début mars (donc est peut être vraiment maintenant dans le cycle de production.

La seule chose intéressante (fin février) Le numéro de chassis était déja connu.

Ca va finir par venir !

Faut que je relance mon assureur.

Bnne soirée.

Fred

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Invité §Phi402UV

A la lecture des exploits de Scorpio, j'ai essayé par pure curiosité et afin de faire progresser la recherche, de faire rouler mon Lodgy Tce 115 en 5ème à 60 puis 50 km/h.

 

A 60 : sur un léger faux-plat descendant avec le vent dans le dos, on sent que le moulin n'est déjà plus très à l'aise, ça passe encore mais vraiment très, très juste. On commence à percevoir un bourdonnement sourd de mauvais augure (en plus d'être désagréable).

A 50 : là, même dans une bonne descente, ça bourdonne et ça vibre de partout dans l'habitacle. Nous sommes clairement dans le cadre de la maltraitance à moteur donnant tout ce qu'il peut pour satisfaire le conducteur.

 

Donc, avec mon Lodgy, mission impossible dans les deux cas.

 

Je propose un contrôle anti-dopage sur l'exemplaire de Scorpio (ou sur le carburant) (une addition de bière belge, peut-être :D ) pour tirer ça au clair !

 

Bonne route.

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Invité §jp 710ET

fiesta 1997, j'ai pris en 7 places. En effet, un atout à la revente. D'autres part c'est on jamais un bambin est vite arrivé.

Il est bien d'avoir ça en plus car dans certaines situations avec les enfants, c'est bien de pouvoir amener en plus un ou 2 copains au sport, à l'école, bref ça dépanne

A noter un très léger surcout d'assurance (et oui 2 personnes à assurer en plus) mais c'est presque ridicule.

Pas eu de soucis avec le 1.2 tce. J'ai 52 000 après 3 ans.

Pour la puissance des moteurs, c'est toujours pareil plus on en a plus on s'habitue.

Pour ma part, il faut bien les 115 cv. 130 ça aurai été bien. Chargé comme un mule pour faire un dépassement en toute sécurité ou sur l'autoroute...

Je déconseille fortement le 1.2 tce pour tirer une remorque et pour un habitué du gros couple puisque là bin y en a pas. Il m'arrive de passer la 1er sur des grimpettes serrées.

En 5ème avec le tce souffre nettement à moins de 70. Avec le futur changement de limitation à 80, ça va être dur; plus question de doubler sans passer la 4.

Mais c'est assez agréable quand on est pas un fainéant du levier de vitesse et assez vif.

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Invité §Phi402UV

A Fiesta97

 

Aucun ennui non plus avec mon Tce 115 après 100 000 km. Il consomme un (petit) peu d'huile, mais j'ai déjà vu pire et si c'est son seul défaut, je l'accepte volontiers.

Ce moulin est vraiment agréable et plein de bonne volonté. Peut-être pas super sobre mais pas soiffard non plus et c'est un domaine ou la façon de conduire a son importance.

 

Pour ce qui est de la capacité à tracter, je ne suis pas vraiment d'accord avec la belette : mon fils n'a pas vu de différence entre le Tce et le MCV dCi 85 que j'avais auparavant. Dans les deux cas la conso fait un sacré bond vers le haut (il faut dire qu'une remorques de planches à voiles, même relativement légère, ça offre malheureusement une bonne prise au vent) et là encore, la façon de conduire influe nettement (test fait avec deux conducteurs différents sur un même aller-retour). Et franchement, je ne le trouvais pas à la peine du tout. Mais c'est vrai que si tu sors d'un véhicule animé par un gros turbo-diesel, il risque de te paraître un peu mou. Et comme je n'avais jamais conduit plus puissant/coupleux avant, je suis peut-être un peu trop dithyrambique dans mon appréciation.

 

Personnellement, si c'était à refaire, je n'ai toujours pas changé d'avis : je reprendrais le même. Je n'attends qu'une chose : que Dacia monte le Tce 115 sur le MCV actuel (qui me conviendrait mieux à présent) dont le Tce 90 manque cruellement de couple, lui. Mais rien ne presse... Il faut que le nerf de la guerre suive !

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:hello: ,

 

:ouch: , 100.000 bornes en 5 ans et demi, :hebe: : mon Lolo 1.2 TCe 7 places de fin 2012 en totalise à peine 45.469 et, à moins de le garder au-delà des 10 ans prévus, je ne parcourrai jamais 100.000 km avec lui.

Et il ne consomme aussi que - très - peu d'huile entre deux révisions annuelles, en tout cas beaucoup moins que le demi-litre/1.000 km considéré comme normal par RENAULT/DACIA.

Si je suis encore capable de tenir un volant dans 5 ans, donc à 71 printemps ou plutôt automnes puisque né en novembre ;) , le successeur du gentil transport de troupes DACIA sera plus que probablement un autre Lodgy, soit avec le nouveau bloc 1.3 TCe présenté par RENAULT au dernier Salon de l'Automobile de Genève, toujours avec 115 ch mais avec un couple de 220 Nm au lieu de 190 pour le 1.2 TCe, soit le 1.6 SCe qui devrait convenir à mon style de conduite pépère, cool, proactif.

Et toujours en version 7 places dont la modularité est grandement et utilement améliorée sur les modèles 2018 avec l'apparition de deux sièges indépendants "smart seat" tout à l'arrière, donc rabattables, repliables et amovibles individuellement :bien: .

Cela dépendra de l'éventuel accouplement d'une boîte de vitesses Easy-R, voire mieux, EDC, à l'une de ces deux motorisations.

Sinon, je suis aussi toujours satisfait du dynamisme, du brio, de ce petit moulin que je mène généralement à 100 km/h sur la bande de droite des autoroutes et dont les accélérations très franches me permettent d'effectuer en toute sécurité les quelques dépassements de véhicules lents.

Excellent weekend :)

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Invité §jp 710ET

Tu fais des dépassements de véhicules plus lents que toi scorpioleuven ! tu te double toi-même alors ! :p:lol:

Non, sur ligne droite prolongée et autoroute la question ne se pose pas. Mais sur des routes plus sinueuses ou il y a que quelques 100 aines de mettre pour doubler, bon il faut pas avoir d'excès de confiance quoi

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Salut à tous,

Concernant l'affaire FAP, tous les diesels neufs sont FAP et j'ai déja entendu parler de beaucoup de problèmes de régénération sur toutes marques.

Pour l'essence, je ne sais pas à partir de quand les Lodgy seront concernés sur les TCE ?

Toujours aucune nouvelle du mien. J'avais appelé le vendeur qui m'avait confirmé ce que je savais à ce moment la : Il est planifié en fabrication.

IL était modifiable jusqu'a début mars (donc est peut être vraiment maintenant dans le cycle de production.

La seule chose intéressante (fin février) Le numéro de chassis était déja connu.

Ca va finir par venir !

Faut que je relance mon assureur.

Bnne soirée.

Fred

oui, sur toutes les marques sauf sur les 1.5 DCI et 2L DCI chez renault, les 1.9 ont eu des soucis, les 1.6 ont eu quelques (rares) soucis mais le 1.5 n'a jamais eu de problèmes grâce à la stratégie de régénération, le FAP fonctionne par oxydation avec un surplus de gasoil, pas d'injection de cérine ou autre, le FAP du 1.5 peut se régénérer même en ville du moment que le moteur est dans sa plage d'utilisation

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Tu fais des dépassements de véhicules plus lents que toi scorpioleuven ! tu te doubles toi-même alors ! :p:lol:

Non, sur ligne droite prolongée et autoroute la question ne se pose pas. Mais sur des routes plus sinueuses ou il y a que quelques 100 aines de mètres pour doubler, bon il faut pas avoir d'excès de confiance quoi

 

Oui, je me ... dédouble, :ptdr: .

Heureusement que les camions ne peuvent - théoriquement - pas dépasser 90 km/h sur autoroute, m'offrant l'opportunité d'effectuer de temps à autre des manœuvres de dépassement :clin: .

Encore qu'il m'arrive aussi de dépasser de autos roulant à moins de 100 km/h, parfois même sur la bande centrale ... :mad: .

:voyons: , je trouve que le turbo du 1.2 TCe offre des accélérations suffisantes que pour dépasser un véhicule en quelques centaines de mètres sur une route nationale ; bien entendu, comparé à ta Sub' WRX, c'est de la gnognote ... :bah: .

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fiesta 1997, j'ai pris en 7 places. En effet, un atout à la revente. D'autres part c'est on jamais un bambin est vite arrivé.

 

Salut :jap:

 

Je l'aurais écrit "Sait-on jamais"

 

Du coup, j'ai un énorme doute :voyons:

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Invité §jp 710ET

si je vous dit que j'avais 0 de moyenne en dictée pendant tous le collège..... :(

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:bah: , je n'en suis nullement surpris, l'ami bougnat, mais tu excelles dans d'autres domaines où je suis nul, :clin: .

Mes bonnes orthographe et grammaire proviennent paradoxalement du fait que, né en Flandre, je ne suis pas nativement francophone.

Je n'ai commencé à apprendre la langue de Voltaire que l'année de mes 8 ans, après que nous eûmes déménagé en juillet 1959 à Waterloo où mes parents avaient fait construire une nouvelle maison.

Pour rattraper mon retard sur mes condisciples wallons qui me considéraient quasiment comme un immigré, je lisais chaque soir une ou plusieurs pages d'un dictionnaire de français et, à la fin de l'année scolaire, en étant le meilleur élève de la classe, j'ai battu sur leur propre terrain mes "charmants" petits camarades qui m'ont, du coup,surnommé "le Flamand civilisé" ...

Après mes études de base, j'ai opté pour la section latin-grec où, durant six ans, j'ai approfondi cette culture latine dont j'étais dépourvu à l'origine et encore amélioré ma connaissance du français.

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