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Logan

bruit roulement


Invité §nor272Qu
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Invité §nor272Qu

Bonjour à tous,

 

Ma logan 1.5dci de 10/2006 a 80000km.

Depuis quelques jours, elle fait un bruit roulement progressif avec la vitesse et très sourd à partir de 80Km/h. Lle bruit ne change pas dans les virages et aucun signe de claquement dans les cardans. Le bruit semble venir de l'avant droite. Après inspection, j'ai repéré un roulement intermédiare entre la sortie de boite et le cardan. Avez vous déjà rencontré ce problème ? difficulté de remplacement ?

merci par avance de vos avis éclairés.

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Invité §Mr 745op

Et en ligne droite, en passant au point mort cela fait toujours du bruit ?

 

Sinon concernant le remplacement, je sais pas mais l' ABS peut peut-être rendre le remplacement plus compliqué...

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Invité §nor272Qu

passer au point mort ne change rien au bruit.

vu l'emplacement, trois roulements sont en cause : sortie de boite, bras de suspension intermédiaire ou roue.

comment diagnostiquer ? je sens que cela va se terminer au garage.

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passer au point mort ne change rien au bruit.

vu l'emplacement, trois roulements sont en cause : sortie de boite, bras de suspension intermédiaire ou roue.

comment diagnostiquer ? je sens que cela va se terminer au garage.

 

Ca m'est encore jamais arrivé, casse tête pour identifier le roulement parmi les 3 !

 

Sans démonter:

Niveau contrainte, le roulement de roue a probablement plus de chance d'avoir pris :??:

 

Peut-être qu'en faisant tourner sur un pont, on peut essayer de sentir ou d'écouter chaque roulement ?

Solution ultime avec du matos, l'analyse vibratoire avec un capteur bien placé ...

 

En démontant:

Transmission sortie du moyeu, il est peut-être possible de faire tourner que le roulement de roue...

Après il en reste encore 2.

 

Tiens nous au courant, la méthode de diag m'intéresse, et le verdict aussi ;)

 

 

 

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Invité §jal472FJ

Bonjour normand45,

... Ma logan 1.5dci de 10/2006 a 80000km.

Depuis quelques jours, elle fait un bruit roulement progressif avec la vitesse et très sourd à partir de 80Km/h. Lle bruit ne change pas dans les virages et aucun signe de claquement dans les cardans. ...

 

Probablement un probleme de roulement de roue AV.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §nor272Qu

le plus simple a réparer serait le roulement de roue , je vous tiens au courant quand le boulot sera fait !

pour l'analyse vibratoire, pas facile sans le signal du même roulement neuf.

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Invité §jal472FJ

Bonjour normand45,

... pour l'analyse vibratoire, pas facile sans le signal du même roulement neuf.

 

Installer un analyseur et des acceloremetres pour faire des FFT dans une auto ou aucune frequence propre n'est connue ou documentee, me semble un peu complexe pour ne pas dire couteux. Le bon sens, l'empirisme et l'experience des membres de ce forum devraient suffire. N'en deplaise a Jean Baptiste Joseph Fourier;-)

 

Tiens nous au courant.

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Invité §inv262at

au risque de dire des âneries (une de plus une de moins...) j'ai eu un bruit qui ressemblait à un roulement avant droit similaire à ce que tu décris...et c'est la place de l'alternateur. Bingo, il était HS et j'ai du le faire changer. Plus de prb après.

 

même shéma, 80 000 km et de 2005 sur une logan essence

 

penses y, on ne sait jamais

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Invité §jal472FJ

Bonjour machintruc76,

au risque de dire des âneries (une de plus une de moins...) j'ai eu un bruit qui ressemblait à un roulement avant droit similaire à ce que tu décris...et c'est la place de l'alternateur. Bingo, il était HS ...

 

Ce n'est pas une anerie mais une info interessante. L'alternateur etant plus facile a ausculter qu'un roulement de roue c'est une piste a explorer.

 

Tiens nous au courant.

 

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La fréquence du bruit de l'alternateur va être lié uniquement au régime moteur, donc il va émettre un bruit même à l'arrêt alors que le roulement de roue va émettre un bruit lié à la vitesse du véhicule.

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Invité §inv262at

à lui de déterminer s'il a toujours ce bruit, véhicule à l'arrêt moteur allumé. si c'est non, ce n'est sans doute pas l'alternateur en cause.

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Invité §nor272Qu

Bonjour à tous,

 

C'était bien un roulement de roue à droite, mais à l'arrière !!!

tout le monde l'entendait à l'avant (épouse, enfant, moi même et même le mécano lors de l'essai avant travaux) mais sur le pont en faisant trouver les roues à la main, pas de doute. Etant intimement persuadé que c'était à l'avant que je n'avais pas fait tourner les roues arrières da

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Invité §nor272Qu

suite du message précédent....

dans le vide, erreur.

Coût de l'opération : 93 euros TTC.

Merci à tous de vos avis éclairés et à +.

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Invité §jer063BC

comment vous faite pour savoir si c est un roulement , comment le tester ? car j'ai un probleme comme ca , est bien un roul arr ou av ?

ou autre chose, car a l'arret du moteur quelques seconde pour ma part, moteur donc arreter contact couper, le bruit en descente etait pareil mais plus fluide a ecouter que quand le moteur etait en route

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salut,

un truc comme ça ;)

regardes que ton antenne ne soit pas trop droite

rigolez pas, ça m'est arrivé au début sur la sandero et le bruit est identique à un bruit de roulement sauf qu'il est impossible de déceler d'où ça vient, par contre, plus on roule vite, plus on l'entend ;)

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je relance le sujet

 

Comme Gilles l’a decrit pour un roulement on lève chaque roue on regarde

 

soit

 

- s'il y a du jeu en prenant le pneu et en le secouant avec des bras de camionneurs horizontalement et verticalement , dans le cas d'un roulement c'est plutot vertical.

 

- le plus sure c'est de faire tourner la roue en roue libre, un roulement défectueux, ca fait se vite entendre

 

ma sandero 1.4 mpi gpl a 85000 km

 

 

j'ai un bruit sourd en roulant dès 40-50 km/h, donnant l'impression de rouler sur une route peu lisse, le son est très résonnant difficile de savoir la provenance

 

 

j'ai d'abord pensé à une déformation d'un des pneus, j'ai donc permuté les pneus avant avec l'arrière . aucunes différences

 

puis permuté avec une paire de pneus neiges, mais les pneus sont bruyants donc difficile à dire

 

je suis donc passé chez un monteur de pneus .

 

il a monté la Sandéro sur un pont

 

il a vérifié le jeu des roues RAS ( déjà vérifié )

 

puis il a fait tourné rapidement le pneu , le roulement avant gauche faisait du bruit, de cliquetis, ( j'avais remarqué ce bruit quand j'avais permuté les roues j'ai cru au bruit de fonctionnement normal de la boite de vitesse ), après expliacation les roues avants doivent faire le même bruit (gauche ou droite )

 

 

il a appelé un technicien du contrôle technique d'en face ( là ou la sandéro a passé son CT). aucun doute pour lui roulement sur le début de la fin.

 

c'est quand même chiant de devoir faire un roulement à 85000 km, et surtout à l'avant

 

je prépare la commande chez oscaro 45 euros , j'ai le choix entre SNR et SKF,

 

c'est quoi le mieux des 2 ?

 

 

 

pour le coup, je tiens à recommander ce revendeur-monteur de pneus,

 

Distri Pneus 60 à Creil.

 

 

il est très compétent même si la concurrence est rude , les prix sont bas et c'est un bon expert ,

 

le réglage du paralellisme hors carrosage est à 49 euros, je ne connais pas moins cher dans ma région

 

c'est un des monteurs de pneu que propose les sites marchands du genre allopneus.com, 1001pneus.fr.

Vous achetez les pneus, ils sont livrés chez distri pneus, il vous les monte

pour les sandero /logan pour moins de 15 euros de mémoire

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Bon des nouvelles du roulement avant gauche,

 

Le pivot est parti a la presse pour la pose du nouveau roulement,

 

Verdict sans appel l ancien hs , bruit en rotation.

 

Par contre, pour deposer le pivot et le moyeu,

 

Quelle galere ! Les pieces du bras de suspension et de la transmission, semble n’avoir jamais subi

de traitements. Aucun graissage.

 

Tout etait grippé : rotule du bras et le cardan avec le moyeu.

 

J en ai eu a bout en 2/2 a la masse, extracteur de moyeu maison et une bouteille de degrippant.

 

Trace d oxydation sur le cardan a 80000 km.

 

Bref reste plus qu a tout remonter !

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tout est reposé, plus de bruit , aucun soucis sur l' ABS à la repose du capteur, pas tirage de la direction

 

cout de l'operation 45 euros + 20 euros pour la presse

 

environ 3h de boulot la prochaine fois, j'investirai dans ça

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l'opération est assez simple en soit à expliquer mais la difficulté est décollé les éléments oxydés

 

- désserer les goujons de roues et la vis du cardan il faut une douille de 30 et prendre un tube rallonge mini de 30 cm pour la clé à cliquer

- lever les 2 roues

- retirer la roue

- dégraffer quelques clips du pare-boue pour accéder la prise du capteur de vitesse inséré dans le pivot (support de moyeu)

- dégraffer le cable de ce capteur suivre son cheminement dans le pare boue, débrancher en toute délicatesse le capteur

- dévisser les 2 vis de l'étrier, accrocher l'étrier au ressort de l'armortisseur

pensez à mettre une cale entre les 2 plaquettes pour éviter qu'elle tombe.

- enlever le disque

- dévisser l'ecrou de la rotule de direction, si nécessaire utilisez un arrache rotule pour enlever la rotule du pivot

-déposez l'ecrou du cardan

-dévissez et retirer les 2 vis qui le pivot au bras de suspension.

-retirer le boulon de la bride de la rotule , déboitez la rotule en tapant si nécessaire sur le triangle au maillet

- sortir le cardan du moyeu avec l'arrache moyeu

 

retirer le capteur de vitesse en écarter la bague métallique

 

à la presse remplacer le roulement ( faites faire)

 

reposer dans le sens inverser

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Invité §sui127gi

Salut

 

J'aimerai bien savoir la raison de l'utilisation d'un arache moyeu comme ça pour faire sortir le cardan du moyeu :??: il est cencé juste être rentré facilement et sortir facilement en tirant , non :??:

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Invité §zoz834xI

Salut

 

J'aimerai bien savoir la raison de l'utilisation d'un arache moyeu comme ça pour faire sortir le cardan du moyeu :??: il est cencé juste être rentré facilement et sortir facilement en tirant , non :??:

 

 

Bjr,

 

Après un tyemps de fonctionnement de la mecanique, le filtage du cardan prend quenques disième de milimetres avec la chaleur (dilatation-retrecissement), et puis il y a aussi les impuretés de la route, (particules de gravats, oxydation...), et bien sure le couple de pression d'origine car le cardan fait avancer un vehicule (accélération/décceleration) tout ca fait que le cardan et le moyeux font presque une pièce unique, à l'image du remplacement d'une roue lorsqu'elle est crevé, défois on eprouve des difficultés à l'enlever.

 

Tout ca pour te dire que c'est normal cette action d'utiliser une arrache.

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dans mon cas 100 % d 'oxydation ... il en faut peu pour galérer pour la dépose de ce genre de pièce.

 

dans le genre grippé, y a les tambours de frein à fort kilométrage, qui pourrissent la pose de nouvelles mâchoires ...

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Invité §sui127gi

 

Bjr,

 

Après un temps de fonctionnement de la mecanique, le filtage du cardan prend quenques disième de milimetres avec la chaleur (dilatation-retrecissement), et puis il y a aussi les impuretés de la route, (particules de gravats, oxydation...), et bien sure le couple de pression d'origine car le cardan fait avancer un vehicule (accélération/décceleration) tout ca fait que le cardan et le moyeux font presque une pièce unique, à l'image du remplacement d'une roue lorsqu'elle est crevé, défois on eprouve des difficultés à l'enlever.

 

Tout ca pour te dire que c'est normal cette action d'utiliser une arrache.

 

Oui je pense, .... juste que je n'y avais pas pensé vu que j'ai souvent changé des cardans , bielettes, bras de suspension .... j'avoue que je trouve ce problème sur la rotule de bras de suspension et en moindre cas sur les rotules de direction, mais les cardans jamais :voyons: ca sort avec les deux doigts :voyons:

 

 

dans mon cas 100 % d 'oxydation ... il en faut peu pour galérer pour la dépose de ce genre de pièce.

 

dans le genre grippé, y a les tambours de frein à fort kilométrage, qui pourrissent la pose de nouvelles mâchoires ...

 

Là , dans les tambours j'ai un problème de remplacement des machoires qui refuses que le tambour rentre à sa place pusiqu'elles sont nouvelles et donc épaisses :pfff: je peine grave là :(

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Invité §sui127gi

bon courage suitou tu y arriveras....

Merci :) ... je voulais parler de l'ancienne Honda de 32 ans d'age, là elle est bien, le frein à main tient bien :oui: donc ca ne sera pas pour demain :D

 

Pour les autres trucs du train avant c'set déjà fait , en plus de l'embrayage au complet :oui: y compris les maitres cylindres émetteur et récepteur en plus du volant moteur :oui:

 

Honda Accord série"1" 1600cm3 de 80cv

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Invité §p13184aU

bonjour,

nouveau sur ce forum que je trouve d'un grand intérêt. j'aimerais avoir quelques informations suite au explication de rick60 concernant le remplacement d'un roulement de moyeu sur Dacia. je suis confronté à ce même problème et lu attentivement les explications bien détaillées sur ce forum. j'ai également la notice technique Dacia Logan MCV 1,6 16v.

Ma question: il est écrit sur la notice technique lors du remontage du roulement de veiller le positionnement du porte capteur en respectant l'angle de 35° + ou - 5° par rapport à la verticale de l'axe du moyeu.

comme rien n'est dit à propos de ce capteur: est-ce un oubli ? ou s’agit-il d'un autre modèle? merci pour vos réponse d'autant que je doit entreprendre le démontage la semaine prochaine.

avec mes remerciements et plus cordiales salutations

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tu parles du porte capteur de vitesse de l'abs, aucun souci particulier à le placer ;-)

car en fait le type qui a mis le roulement sous presse s'en est occupé.... mais de mémoire il y a un détrompeur sur cette bague

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Invité §p13184aU

Merci rick60 pour ta réponse, effectivement il s’agit du capteur de l'ABS. s'il y a un détrompeur sur la bague... cela veut-il dire que l'on ne peut pas se tromper sur l'angle à respecter au montage ?

Je compte effectivement porter le moyeu à un atelier pour remplacer le roulement, mais être sur aussi que soit respecté le montage.

En m'excusant de prendre de ton temps, cordiales salutations

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