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Duster

DUSTER: Rodage, 1er entretien et vidange


Invité §mac173Ja

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Invité §mac173Ja

Bonjour amis(es) Dusteriste,

 

J'ai passé commande de mon Duster (réception en décembre), mais j'ai oublié de demandé au vendeur si la 1ère révision (après rodage environs 1500/2000Kms) était offerte. Elle devrait contenir théoriquement vidange, remplacement filtre à huile et contrôle des différents serrages.

 

Ce qui ose me dire qu'il n'y a plus de rodage sur les moteur DCI vous êtes des ignares. Les pistons, cylindres, soupapes et autres bielles ne se sont pas donnés rendez-vous dans un bar en ce disant "Bonjour ca va, on va tous travailler ensemble dans le même moteur donc maintenant qu'on se connait soyons cool et pas d'usure entre nous".

 

J'ai travaillé 2 ans dans le service ingénierie Renault a Choisy le Roi, (Rénovation organes moteur) pendant 2000 Kms les jeux de fonctionnement se fonts ainsi que l'appairage pistons/culasses ce qui entraine une légère consommation d'huile et gasoil ainsi qu'une "surproduction" de limaille de fer qui fini tout droit dans le filtre a huile. Alors pour la bonne vie de votre moteur, respecté ce rodage.

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Invité §jal472FJ

Bonjour machintruc76,

..., mais j'ai oublié de demandé au vendeur si la 1ère révision (après rodage environs 1500/2000Kms) était offerte. Elle devrait contenir théoriquement vidange, remplacement filtre à huile et contrôle des différents serrages.

 

Rien n'est offert, tout est payant. L'echeancier te sera communique a la reception du vehicule et est rappele dans la 'Notice d'utilisation' fournie avec le vehicule.

... J'ai travaillé 2 ans dans le service ingénierie Renault a Choisy le Roi, (Rénovation organes moteur) pendant 2000 Kms les jeux de fonctionnement se fonts ... ce qui entraine une légère consommation d'huile et gasoil ainsi qu'une "surproduction" de limaille de fer qui fini tout droit dans le filtre a huile. Alors pour la bonne vie de votre moteur, respecté ce rodage.

 

La 'Notice d'utilisation' donnent aussi des conseils pour le rodage:

- Version essence: Jusqu'a 1000 km ne pas depasser 3000 a 3500 tr/min. Ce n'est qu'a partir de 3000 km environ que le vehicule donnera toutes ces performances.

- Version diesel: Jusqu'a 1500 km ne pas depasser 2500 tr/min. Ce n'est qu'a partir de 6000 km environ que le vehicule donnera toutes ces performances.

 

etc... Le rodage et la surveillance de l'oxydation des huiles sont donc toujours fortement conseilles. Un garage a interet a vendre des voitures et pas forcement a relayer les indications de la 'Notice d'utilisation';-)

 

Tiens nous au courant.

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Invité §mac173Ja

Bonjour,

 

Ce qui me fait rire jaune c'est que quand avec ma compagne on a acheté ca C2 HDI il y a 4 ans, la garantie constructeur prenait effet a partir de la première révision ENTIEREMENT GRATUITE à 1500 Kms justement après le rodage. La C2 n'est pourtant pas un véhicule "Haut de gamme" et il est soumis a des contraintes beaucoup moins élevé que le Duster (C2 faire du 4x4 même en rêve ca n'existe pas). Le 1.4 HDI n'est pas très différents du K9K.

 

Pour ma part j'ai commandé le Duster 4x4 en prestige avec full options donc env. 21 000€ donc il pourrait au moins faire un effort la dessus. Surtout qu'un filtre a huile n'est ni plus ni moins qu'une sorte de filtre a café multi épaisseur et une fois encrassé, il ne filtre plus grand-chose.

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Invité §Mol257sN

je te conseille de faire la vidange toi-même 2000 km et d'aller chez Renault ensuite...

 

 

Pour être emmerdé ensuite avec l'application de la garantie, effectivement c'est un bon conseil ! :sol:

 

La question portait juste sur la gratuité de ce premier entretien indispensable. Dacia facture tout, donc il y a peu de chances que cette vidange post-rodage soit gracieuse, à moins d'avoir commandé son Duster chez un petit agent Dacia avec qui on s'entend bien... ;)

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Invité §iss138Uk

Bonjour,

 

effectivement tout ou presque est facturé chez Dacia, il n'y a donc pas de première révision gratuite à ma connaissance !

 

Cordialement

 

Issel

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Invité §win438wC

aye aye aye :pfff: !

le rodage du duster ne concerne pas la mecanique, la mecanique est roder a l'usine et c'est pourquoi il n'ya a plus de vidange post-rodage. le rodage de 1500km a 2500tours max et 6000km sans accelerer fort sur notre duster concerne l'injection, c'est le temps qu"il a besoin pour se regler et se calibré pour donné ensuite le maximum de performence et le minimum de consomation, celui qui ne respectera pas se rodage vera sa voiture avec des trous a l'acceleration toute sa durée de vie. c'est cela le rodage d'un moteur diesel a injection.

machintruc76 le rodage d'usine existe depuis un bout de temps.

pourquoi les ingenieurs prevoient une vidange a 20 000km et non pas a 6000km ? tu as travailler avec eux non ? tu doit savoir !

pourquoi la consammation de mon duster a commencé a 14litres au 100 sur les 50 premier km en autoroute, puis a chuté a 7litres et enfin a 5.1 litres alors que j'ai 400km aujourd'hui sur mon compteur ? et cela une remise a zero des conteurs a la sortie de la concession que je n'ai pas renouvelé depuis.

 

ps: mon duster est un dci 85

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Invité §Zas558KF

Bonjour,

 

effectivement tout ou presque est facturé chez Dacia, il n'y a donc pas de première révision gratuite à ma connaissance !

 

Cordialement

 

Issel

 

 

Certains, et ils sont nombreux, n'ont pas dû payer la première visite chez le garagiste. Moi, j'ai été obligé de cracher 140€ pour la Logan alors que ça m'a été offert chez Mercedes, à se demander où est le low-cost.

 

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Certains, et ils sont nombreux, n'ont pas dû payer la première visite chez le garagiste. Moi, j'ai été obligé de cracher 140€ pour la Logan alors que ça m'a été offert chez Mercedes, à se demander où est le low-cost.

 

Tu veux vraiment une réponse?? :cyp:

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Invité §iss138Uk

Je persiste, dans ma concession, il n'y a aucune révision gratuite ...

et c'est bien pour ça que j'ai précisé à ma connaissance ...

 

Cordialement

Issel

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Invité §Zas558KF

Tu veux vraiment une réponse?? :cyp:

 

 

 

On est pas dans le bistro...... :D

 

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Pour être emmerdé ensuite avec l'application de la garantie, effectivement c'est un bon conseil ! :sol:

 

La question portait juste sur la gratuité de ce premier entretien indispensable. Dacia facture tout, donc il y a peu de chances que cette vidange post-rodage soit gracieuse, à moins d'avoir commandé son Duster chez un petit agent Dacia avec qui on s'entend bien... ;)

 

 

Si tu change le filtre et ouvre le bouchon sous le carter = oui....

Bref, un filtre étant conçus pour 20.000kms tu fait une vidange par aspiration (kit a 10€ + huile en centre auto) toi même et ni vue ni connue si tu remet la même huile.

Au besoins, double vidange passé quelques kms pour être sur de bien avoir nettoyé le circuit. (moteur tiéde voir chaud bien sur la vidange)

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Après, bien sur garantie 3 où 7 ans c'est fait pour nourrir les concession.

 

Une mécanique bien construite n'a pas de retours en garantie....

Et moins ont y touche (hors entretien) mieux elle se porte (sav souvent défectueux)

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Je persiste, dans ma concession, il n'y a aucune révision gratuite ...

et c'est bien pour ça que j'ai précisé à ma connaissance ...

 

 

J'ai eu 8 Opel en 9 ans de 2000 à 2008.

 

Opel ne m'a jamais offert une vidange même sur un zafira.

 

Le concessionnaire m'a toujours dit de faire une vidange à 1500 / 2000 km alors que la notice indiquée 30 000.

 

J'ai toujours fait la première à 30 000.

 

 

 

 

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Certains, et ils sont nombreux, n'ont pas dû payer la première visite chez le garagiste. Moi, j'ai été obligé de cracher 140€ pour la Logan alors que ça m'a été offert chez Mercedes, à se demander où est le low-cost.

 

 

Le problème c'est que tu achètes une Dacia est tu fais l'entretien chez Renault...

 

 

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Invité §mac173Ja

Bonjour,

 

Le K9K est certes c'est un moteur moderne cependant il est également très fragile si mal entretenue. La culasse et en alliage d'alu; l'arbre a cames n'est pas plein, c'est juste un morceau de tube en acier revétue sur lequel les cames sont frété; les paliers d'arbre a came font entre 1 cm et 5 mm de large et seré a 10 DaN.m donc léger.

J'ai travaillé sur une ligne d'assemblage de cette culasse et on avait pas mal de problème de rayure de palier d'AàC lié a une mauvaise lubrification.

Un simple marquage, simple rayure entraine une déviation ou un dépôt d'huile qui entraine une usure prématuré du palier ou des paliers environnent car mal lubrifié.

La casse n'est pas immédiate et peu mettre plusieurs mois avant de ce produire Comme le temps de la garantie expire. :)

 

Pour ma part je préfère dépenser 100€ dans 2 mois dans une vidange que 7 500€ dans un moteur échange standard dans 3 ans.

 

Concernant le rodage en usine, une blague monstre. A ton avis ca couterai combiens a un constructeur de faire tourné CHAQUE moteurs qu'il assemble dans le vide pendant 4 ou 5 heures pour le rodé pour que toi tu n’es pas a le faire?

 

Quand tu achète une moto tu fais bien un rodage, sur une voiture c'est pareil.

 

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Invité §ee3371Vv

 

Le problème c'est que tu achètes une Dacia est tu fais l'entretien chez Renault...

 

 

 

Il faut arrêter avec cette idée que faire chez l'un et pas chez l'autre va causer des problèmes. Le réseau Dacia c'est le réseau Renault en France. Sur Bordeaux il n'y a aucune concession Dacia mais que des Renault/Dacia. Si les vendeurs ne sont pas forcément les mêmes, les ateliers sont communs. Personnellement on m'a indiqué textuellement : "Pour l'entretien vous venez à la concession comme avec votre Renault, c'est seulement moins cher sur une Dacia" (après j'attends de voir pour ce qui est du prix).

 

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Il faut arrêter avec cette idée que faire chez l'un et pas chez l'autre va causer des problèmes. Le réseau Dacia c'est le réseau Renault en France. Sur Bordeaux il n'y a aucune concession Dacia mais que des Renault/Dacia. Si les vendeurs ne sont pas forcément les mêmes, les ateliers sont communs. Personnellement on m'a indiqué textuellement : "Pour l'entretien vous venez à la concession comme avec votre Renault, c'est seulement moins cher sur une Dacia" (après j'attends de voir pour ce qui est du prix).

 

Bhen non justement, l'entretien DACIA est + cher que celui de RENAULT à motorisation équivalente. :bah:

 

Ce que l'on paye en moins sur le prix d'achat de la voiture est récupéré sur l'entretien visiblement. :pfff:

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Invité §inv346Wq

J'aimerais voir un filtre à huile au bout des 20 000 premiers kms d'une voiture.

une vidange vers 2000kms est toujours une bonne chose pour la durée de vie du moteur, bien sur dans le cas contraire il ne se passera rien pendant la garantie, mais vers 200 000KMS :??:

ce sont quand même de petite cylindré qui sont plus fragile que les 2.0l d'il y a quelques années, un rodage c toujours mieux, même si la limite des 2500tours n'est pas imperative, il faut surtout faire trés attention a froid.....le moteur s'use quasiment que lorsqu'il est froid....il faut un certain temps pour lubrifier le turbo correctement...

 

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Invité §dar651kH

Bhen non justement, l'entretien DACIA est + cher que celui de RENAULT à motorisation équivalente. :bah:

 

Ce que l'on paye en moins sur le prix d'achat de la voiture est récupéré sur l'entretien visiblement. :pfff:

 

vous etes vraiment bon qua dire des conneries

je suis receptionnaire atelier dans une concession dacia ,et les forfaits sont moins que pour une renault

c'est comme les dacia climatisé tout le monde dit qu'il ya pas de filtre a habitacle alors que l'emplacement y est .

pour se qu'il veule en mettre un c'est sous la boite a gant le cache noire

ref 7701062227

 

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vous etes vraiment bon qua dire des conneries

je suis receptionnaire atelier dans une concession dacia ,et les forfaits sont moins que pour une renault

c'est comme les dacia climatisé tout le monde dit qu'il ya pas de filtre a habitacle alors que l'emplacement y est .

pour se qu'il veule en mettre un c'est sous la boite a gant le cache noire

ref 7701062227

 

 

Ça c'est un Scoop :lol:http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet245.htm

 

Pour le reste: Si dans ta Concession Dacia, les forfaits sont moins cher que chez la concession Renault du coin, sache que certaine concessions Renault/Dacia ainsi que certains Agents Renault/Dacia ont des forfaits + onéreux pour la Dacia que la Renault (Clio en l'occurrence) à moteur équivalent :oui: (testé et pas approuvé)

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Ça c'est un Scoop :lol:http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet245.htm

 

Pour le reste: Si dans ta Concession Dacia, les forfaits sont moins cher que chez la concession Renault du coin, sache que certaine concessions Renault/Dacia ainsi que certains Agents Renault/Dacia ont des forfaits + onéreux pour la Dacia que la Renault (Clio en l'occurrence) à moteur équivalent :oui: (testé et pas approuvé)

 

bravuce.gif.45fae7038b99898f745b265a1ab54dcb.gif et pareil testé et vu de mes yeux vu sur le fascicule des forfaits d'entretien. :o

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vous etes vraiment bon qua dire des conneries

je suis receptionnaire atelier dans une concession dacia ,et les forfaits sont moins que pour une renault

c'est comme les dacia climatisé tout le monde dit qu'il ya pas de filtre a habitacle alors que l'emplacement y est .

pour se qu'il veule en mettre un c'est sous la boite a gant le cache noire

ref 7701062227

 

:cyp:

 

 

 

GUY sors de ce corps 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

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Invité §ind561Nw

Pour la révision des 1 ans, je sais que certains personnes ont réussie à négocier avec le vendeur la gratuité de celle-ci au moment de passer commande.

 

En fait, celà dépend de la politique de la concession et du bon vouloir du vendeur.

 

Mais, il est vrai que dans la majorité des cas celle-ci est payante.

 

En ce qui me concerne, j'ai payé 41€ juste pour un contrôle des niveaux et un examen visuel des freins, de la caisse .... J'ai une logan prestige 1.6 16v.

 

Voilà !

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Pour la révision des 1 ans, je sais que certains personnes ont réussie à négocier avec le vendeur la gratuité de celle-ci au moment de passer commande.

 

En fait, celà dépend de la politique de la concession et du bon vouloir du vendeur.

 

Mais, il est vrai que dans la majorité des cas celle-ci est payante.

 

En ce qui me concerne, j'ai payé 41€ juste pour un contrôle des niveaux et un examen visuel des freins, de la caisse .... J'ai une logan prestige 1.6 16v.

 

Voilà !

 

 

Achetée d'Occaz (1,5 mois :sol: ) à Villeneuve d'Ascq, présentée à la visite des 1 ans à Wormhout: Gratuit: il faut avouer que cette concession a tellement bonne réputation qu'elle vend + que la succursale de Dunkerque, alors qu'elle se trouve à 20 bornes et en campagne

Autre anecdote: on m'avait chouré l'essuie-vitre AR d'une Clio, comme je passait par Wormhout, c'est là que je l'ai acheté: On me l'a monté sur la voiture alors que je n'avais rien demandé :bien:

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Invité §Pro843BK

J'ai demandé à mon garagiste de quartier (agent renault) de faire une révision "après rodage" de mon DUSTER (DCI 85) à 2500 km.

Soit : contrôles visuel des niveaux, passage de contrôle au banc informatique, vidange (huile de synthèse 10W40) , changement du filtre à huile.

Au niveau des contrôles tout est nickel, :)

au niveau de la facture, c'est très correct : 88€ TTC :)

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Invité §mac173Ja

Bonjour,

Merci de cette information précieuse. L'huile ne serais-ce pas plutôt de la 5W40?

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Invité §Pro843BK

Non, c'est bien de l'huile Elf turbo diesel 10w40

les deux (5W40 et 10W40) sont conformes aux spécifications DACIA :

 

hui.jpg

 

:ange: (image empruntée à un post de Gilles) :ange:

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Invité §CAS076HI

Voilà, j'arrive au 15 000 kms de mon duster DCI85 acheté depuis le 15 juin dernier et tout va très bien, il roule comme une horloge et consomme en moyenne 5.5 au 100 je vais faire faire la vidange avec remplacement du filtre à huile ce mois de novembre.

 

Est-on obligé de passer par le reseau Renault pendant le temps de la garantie, est ce vraiment contractuel?

J'ai un peu regardé sur les forum et a priori en cas de problème c'est bien au constructeur de prouver le défaut d'entretien mais en même il peut nous faire trainer l'histoire(pot de fer contre pot de terre, tout ça....) et pendant ce temps là on marche à pied....

 

Bref, j'attends vos avis et je vais faire trois devis, un par un petit garagiste et deux chez Renault minute (un sur Toulouse et l'autre dans une petite ville de la région).

 

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Invité §mac173Ja

Bonsoir,

 

J'ai vue un reportage sur dans l'émission direct-auto informant le consommateur que la maintenance d'un véhicule pouvait être réaliser dans d'autres concessions que celle du constructeur afin de faire "jouer la concurrence" sans que cela affecte la garantie constructeur.

 

Regarde sur leur site il y a peu être quelque chose.

 

A+

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Légalement l'entretien peut être fait en dehors du réseau si il est fait en suivant scrupuleusement les préconisations constructeurs et ce sans perte de garantie mais il en est différent de la réalité. :bah:

 

Une preuve parmi tant d'autres. :pfff:

 

http://www.avocatdijonauto.com/article-garantie-contractuelle-et-entretien-hors-reseau-37449787.html

 

 

 

Un article intéressant sur le sujet. :)

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/entretien/entretien-automobile-faut-il-sortir-des-reseaux-constructeurs-183571.html

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Invité §CAS076HI

Bon, je vais suivre les conseils de Gilles et attendre la fin de la garantie pour sortir du réseau Renault concernant l'entretien.

 

Mon Duster sera vidangé mardi prochain avec changement de filtre huile et les points de controles pour 120 € TTC, concession sur Toulouse.

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Invité §jem145uv

Merci pour les gens sérieux qui répondent aux diverses questions.

J'attends avec impatience mon "duster dci 110" et j'ai eu les renseignements que je voulais sur le rôdage.

Je vais rester cool, ne pas dépasser les 2500 t/mn (si possible) pendant les 1500 premiers kms puis 3000 t/mn jusqu'à 2500 kms et puis après "hasta la vista".

Je pense que je ferai quand même une vidange post-rôdage avant les rec ommandations officielles de 20.000kms.

 

J'ai bon ou pas ?

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Invité §luc670iY

Merci pour les gens sérieux qui répondent aux diverses questions.

J'attends avec impatience mon "duster dci 110" et j'ai eu les renseignements que je voulais sur le rôdage.

Je vais rester cool, ne pas dépasser les 2500 t/mn (si possible) pendant les 1500 premiers kms puis 3000 t/mn jusqu'à 2500 kms et puis après "hasta la vista".

Je pense que je ferai quand même une vidange post-rôdage avant les rec ommandations officielles de 20.000kms.

 

J'ai bon ou pas ?

 

Moi personnellement , quand j'aurai ma duster , je ne la laisse pas sans faire au moins un petit vidange avant les 20000km (1500-2000km), il y a t'il encore besoin de faire un rodage maintenant sur les nouvelles voitures :??: , tant que l'ont ne tir pas comme un malade dessus .

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