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Logan

MCV polonais


Invité §cha745Ri

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Invité §cha745Ri

Bonjour à tous,

 

Ca fait quelques temps que je vous lis. Merci pour toutes vos infos.

Voila un bref résumé de l'histoire de mon MCV...

J'ai acheté via un mandataire ma Logan en Pologne en juin.

Modèle DCI 85 CV Blackline Gris platine 7 places air conditionné.

 

Je l'ai reçu; tout était Ok. (à part une rayure à coté de la plaque d'immatriculation)

Les pneus sont de marque Barum. Vous connaissez?

Toute la doc est en polonais (ou je suppose car je n'y comprend que dalle)

A 6000 km, j'ai eu le bug du compteur de vitesse et de la réinitialisation.

 

J'ai quelques questions:

- J'ai vu que beaucoup ont eu les mêmes bugs. Je n'arrive pas à trouver ce qu'ils ont fait pour le résoudre ou si le bug est inérant au MCV.

- Pour les pneus, que me conseillez vous?

- Pour la doc, est il possible de l'avoir en français par l'intermédiaire de DACIA France?

-J'ai lu des topics sur le FAP. Comment puis je voir si la DACIA polonaise en est équipé?

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour à tous,

 

Ca fait quelques temps que je vous lis. Merci pour toutes vos infos.

Voila un bref résumé de l'histoire de mon MCV...

J'ai acheté via un mandataire ma Logan en Pologne en juin.

Modèle DCI 85 CV Blackline Gris platine 7 places air conditionné.

 

Je l'ai reçu; tout était Ok. (à part une rayure à coté de la plaque d'immatriculation)

Les pneus sont de marque Barum. Vous connaissez?

Toute la doc est en polonais (ou je suppose car je n'y comprend que dalle)

A 6000 km, j'ai eu le bug du compteur de vitesse et de la réinitialisation.

 

J'ai quelques questions:

- J'ai vu que beaucoup ont eu les mêmes bugs. Je n'arrive pas à trouver ce qu'ils ont fait pour le résoudre ou si le bug est inérant au MCV. Inérant aux Logan en général Y/C berlines, non résolu

- Pour les pneus, que me conseillez vous? de les changer dès qu'ils seront usés, c'est de la m***e

- Pour la doc, est il possible de l'avoir en français par l'intermédiaire de DACIA France? Non, à moins de connaitre quelqu'un au technocentre, c'est comme cela que j'ai fait, car cette référence n'est pas commandable chez un concessionnaire

-J'ai lu des topics sur le FAP. Comment puis je voir si la DACIA polonaise en est équipée? NON

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Voili, voilà

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Un mandataire est une entreprise Française.

Hors, la loi AllGood (Toubon en Français) impose que les biens vendus en France et venant de l'étranger doivent être accompagnés d'une notice en Français .. .et cela est de la responsabilité du vendeur Français.

 

C'est donc à ton mandataire de te fournir cette documentation .. .contacte le.

 

Quand j'ai acheté mon Scenic en 2005, c'était par mandataire (Elite-Auto pour ne pas le citer), elle venait de Slovaquie ... il m'a fourni cette notice ... imprimée et reliée à la main sous les aisselles :D ... mais en Français !!

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C'est pas gagné. :blague:

 

Même directement chez RENAULT/DACIA ils sont incapables de fournir cette notice qui pourtant porte une référence et est donc considérée comme "une pièce détachée" et donc en théorie disponible. :bah:

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Invité §cha745Ri

Merci à tous pour ces réponses.

 

Pour les pneus, c'est bien ce que je pensais.

Pour la panne de l'ODB, c'est dommage. Je suis à la 2ème RAZ depuis le début (6200 km!).

Merci aussi pour la doc de la phase I, il ne me reste plus qu'à l'imprimer...

Pour la doc en français, ce coup ci je laisse passer au mandataire; de plus je suis pas sûr que le mandataire soit obligé. (je lui donne mandat pour acheter à l'étranger... donc normal de ne pas avoir la doc en français. Il faudrait qu'un juriste nous informe.

 

Bon la raison pour mon retard de réponse est que je suis allé au cinéma le jour de mon post. Au sortir de la séance, j'ai vu ma Lolo avec une belle rayure à l'arrière. Je suis dégouté!

 

Bon encore merci à tous.

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Merci à tous pour ces réponses.

 

Pour les pneus, c'est bien ce que je pensais.

Pour la panne de l'ODB, c'est dommage. Je suis à la 2ème RAZ depuis le début (6200 km!).

Merci aussi pour la doc de la phase I, il ne me reste plus qu'à l'imprimer...

Pour la doc en français, ce coup ci je laisse passer au mandataire; de plus je suis pas sûr que le mandataire soit obligé. (je lui donne mandat pour acheter à l'étranger... donc normal de ne pas avoir la doc en français. Il faudrait qu'un juriste nous informe.

 

Bon la raison pour mon retard de réponse est que je suis allé au cinéma le jour de mon post. Au sortir de la séance, j'ai vu ma Lolo avec une belle rayure à l'arrière. Je suis dégouté!

 

Bon encore merci à tous.

 

 

Je suis sur de mon coup à 600 % !!!

C'est la loi !!

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Ta main à couper :??:

 

 

Alors là, oui, je la mets car je sais qu'il ne peut rien lui arriver !!

Le mandataire doit lui livrer cette notice en Français ... mais comme il n'y a jamais de sanctions (car pas de plainte), certains vendeurs ne "font pas l'effort" ...

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Alors là, oui, je la mets car je sais qu'il ne peut rien lui arriver !!

Le mandataire doit lui livrer cette notice en Français ... mais comme il n'y a jamais de sanctions (car pas de plainte), certains vendeurs ne "font pas l'effort" ...

 

Oui mais pour en revenir à ce que je dis + haut RENAULT/DACIA n'est déjà pas foutu de fournir cette référence tu penses bien qu'il vont pas se faire chier pour un mandataire. :pfff:

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Je suis sur de mon coup à 600 % !!!

C'est la loi !!

 

 

Tu es aussi sur de ton coup que lorsque tu m'as allumé sur le topic des Sandero "qui sentent" le gaz ?

 

 

Tu m'as dit un truc du genre "Si ça sent le gaz, c'est que c'est du gaz un point c'est tout !"..........alors que je venais justement d'expliquer que le Technocentre avait heureusement éliminé cette hypothèse en purgeant completement le circuit GPL de ma voiture.

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Invité §Ver713lo

 

 

Il faut pas confondre Mandataire et revendeur.

 

 

 

 

:jap:

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif Ce n'est pas la même chose. ;)

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Bon ... reprenons sereinement.

 

1/ @ pitou : je n'ai pas souvenir de t'avoir "allumé" (si ça t'a laissé cette impression, crois moi, j'en suis désolé) ... par contre, me connaissant, j'ai bien dû camper sur la position pensant que si l'on sentait du gaz, cela ne pouvais venir que de là. J'étais à 100 lieues de penser qu'une huile de boite passant par un reniflard pouvait avoir exactement la même odeur. J'ai, depuis, largement adhéré à ce fait, et me suis réjouis que la solution ait été trouvée. Je précise que je n'étais, d'ailleurs, pas concerné par ce problème d'odeur.

 

2/ revenons dans le sujet de la notice en Français :

Autant mes connaissances en mécaniques s'arrêtent au changement d'une roue, autant là, on rentre dans mon domaine de compétence (pour une fois que j'en ai 1, j'en profite) et mon métier (je suis acheteur/gestionnaire).

Différence mandataire/revendeur : aux yeux de la loi, il n'y a aucune différence, même si leurs activités sont différentes.

Ces deux entreprises sont enregistrées en France, dans une Chambre de Commerce et d'Industrie Française et vendent des produits en France.

A ce titre, la loi s'applique pour l'un ou pour l'autre.

Même un vendeur ebay Français est tenu (théoriquement) de vendre un produit importé avec une notice en Français.

En revanche, le dit vendeur n'est pas obligé de fournir une "notice d'origine" : une traduction sur papier photocopie est largement valable.

C'est pour cela que le mandataire auprès duquel j'avais acheté mon Scenic (Elite-auto) m'a fourni une notice "maison" reliée "sous les aisselles" !

 

Pour info, voici un extrait du texte de la loi AllGood (Toubon in French) :

 

Loi n° 94-665 du 4 août 1994 (dite Loi Toubon)

 

relative à l'emploi de la langue française

[ voir également les Décrets et circulaires pris en application de cette loi dans : Législation - Décrets et circulaires ]

 

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Vu la décision du Conseil constitutionnel n 94-345 DC en date du 29 juillet 1994.

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

 

Cette version tient compte des modifications apportées par la décision du Conseil constitutionnel du 29 juillet 1994 ainsi que de la modification introduite au deuxième alinéa de l'article 5 par la loi n° 96-597 du 2 juillet 1996 de modernisation des activités financières.

 

Art. 1er

Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.

Elle est le lien privilégié des États constituant la communauté de la francophonie.

 

Art. 2

Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.

Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.

La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.

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Invité §Ver713lo

Je pige ce que tu dis, cependant ton mandataire ne t'as rien vendu. Le contrat que tu signes avec lui ne concerne que la mise en relation avec le vendeur qui lui est étranger. Sinon ce n'est plus un mandataire mais un revendeur.

 

Il me semble que si j'achète à un vendeur étranger, la loi ne s'applique pas non ?

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Effectivement, si tu achètes directement à l'étranger, c'est la loi du pays du vendeur qui s'applique.

 

Dans mon cas, j'ai utilisé "Elite-Auto".

Celui-ci est bien mandataire ... voici ce qui est inscrit sur leur site :

 

Elite-Auto est un mandataire automobile de vente de voiture neuve situé près de la ville de Paris

 

Le bon de commande a été passé auprès de cette société ainsi que la facture, le bon de livraison et le paiement.

C'est donc le mandataire qui est le "vendeur de fait", même s'il n'est qu'un intermédiaire.

Et, à ce titre, il doit se plier aux exigences de la loi (ce qu'il a fait, sans aucun soucis, je le précise).

Être un intermédiaire ne le dédouane (c'est le cas de le dire) en aucune façon de ses obligations.

 

Si vous achetez chez un mandataire Belge, Italien ou Allemand, là le problème est différent.

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Invité §Ver713lo

Là il doit y avoir un hic sur l'utilisation du mot mandataire.

 

Un mandataire est normalement une personne qui te sert d'intermédiaire, qui s'occupe des formalité à ta place, bref qui te représente. Tu lui donnes mandat de te représenter dans une transaction.

 

Pour le cas d'élite-auto, c'est eux qui te vendent un véhicule qu'ils ont préalablement acheté non ?

Il me semble que c'est différent ? Est-ce que le mot mandataire n'est pas ici une simple appellation "commerciale" ?

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non, le véhicule ne leur appartenait pas, de cela je suis sûr.

 

Mais je continue à penser que, même en n'étant qu'intermédiaires, cela ne les exonère pas de leur devoir de livrer un véhicule conforme à la législation (et cela passe aussi par la notice en Français).

 

Un mandataire fait bien une "offre commerciale" en son nom propre ... il est donc vendeur de fait, je reviens sur ce terme juridique.

Cela n'aurait peut-être pas été le cas dans le cas d'un "Achat pour compte" et auquel cas le devis serait formulé comme suit : {edit : ça fait beaucoup de "cas", désolé ... :D }

Prix du bien : xx xxx

Frais de transport : x xxx

Commission intermédiaire : y yyy (on dit aussi "peines et soins" ou plein d'autres termes)

Frais divers : yyy (mise à la route, immatriculation, ce que vous voulez)

=====

total : zz zzz

 

Là, la fonction d'intermédiaire est clairement identifiée et la fourniture d'une notice en Français peut éventuellement être une "option".

 

Dans le cas contraire, c'est la loi qui s'applique

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Invité §Zas558KF

Oui mais pour en revenir à ce que je dis + haut RENAULT/DACIA n'est déjà pas foutu de fournir cette référence tu penses bien qu'il vont pas se faire chier pour un mandataire. :pfff:

 

 

J'ai déjà fait la demande à mon garagiste pour un membre de ce forum, c'est pareil en Belgique, on n'arrive pas à l'avoir, même en donnat le numéro de châssis car cela m'avait été demandé.

 

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Invité §Zas558KF

Effectivement, si tu achètes directement à l'étranger, c'est la loi du pays du vendeur qui s'applique.

 

Dans mon cas, j'ai utilisé "Elite-Auto".

Celui-ci est bien mandataire ... voici ce qui est inscrit sur leur site :

 

Elite-Auto est un mandataire automobile de vente de voiture neuve situé près de la ville de Paris

 

Le bon de commande a été passé auprès de cette société ainsi que la facture, le bon de livraison et le paiement.

C'est donc le mandataire qui est le "vendeur de fait", même s'il n'est qu'un intermédiaire.

Et, à ce titre, il doit se plier aux exigences de la loi (ce qu'il a fait, sans aucun soucis, je le précise).

Être un intermédiaire ne le dédouane (c'est le cas de le dire) en aucune façon de ses obligations.

 

Si vous achetez chez un mandataire Belge, Italien ou Allemand, là le problème est différent.

 

 

Bien chez nous dans la majorité des marques on te demande dans quelle langue tu désires tes papiers et la configuration vocale de la voiture quand celle-ci est équipée d'un synthétiseur de voix. maintenant un mandataire en Belgique, pas évident à trouver ce truc. Cardoen peut-être, mais il travaille avec les importateurs belges pour les papiers des véhicules. Voici son stock actuel pour ceux qui sont intéressés http://www.cardoen.be/

 

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