Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

[TUTO] Essuie glace AR intermittent sur SANDERO


wilfranck

Messages recommandés

bonjour, voici comment raccorder un relais intermittent pour l'essuie glace AR avec un balayage de 4 coups en lave glace

tout d'abord, il vous faudra :

- un fer à souder

- si possible, une petite cosse pour la prise du comodo 77 03 497 154 chez renault

- un relais temporisé d'essuie glace AR ref Nagares : 9822011280 (c'est le plus dur à trouver) venant de chez Peugeot - Citroen : http://www.ebay.fr/itm/Relais- [...] 2c61703328

- un petit tournevis pour déclipser la cosse du comodo

- un bout de gaine thermo ou scotch

 

ensuite:

on commence par démonter les caches sous volant puis la partie centrale du tableau de bord en tirant d'abord en bas pour la déclipser

 

05102010047.jpg

puis les deux caches autour des coques sous volant de la même manière

 

05102010046.jpg

 

05102010045.jpg

ensuite, la casquette du compteur

 

05102010043.jpg

 

 

05102010044.jpg

 

puis le compteur

 

05102010042.jpg

cabler le relais selon dessin

 

schéma relais.jpg

1 et 8 ensembles : + venant du comodo en position B2 sur la broche (fil rouge voir plus bas)

4 : masse carrosserie ou chassis (juste à coté du relais)

2 : sortie vers E.G AR à souder sur le fil blanc connecté en B2 à l'origine(fil bleu voir plus bas)

6 : + lave glace à repiquer sur le fil gris en B1 (fil jaune voir plus bas)

ensuite, fixer le relais temporisé (perso, j'ai mis un support de relais)

 

 

05102010036.jpg

débrancher la broche du comodo et déclipser délicatement le petit cache noir qui sert à verrouiller les cosses

 

05102010041.jpg

extraire la cosse en B2 (fil blanc) à l'aide d'un petit tournevis

 

05102010037.jpg

sertir la petite cosse sur le fil venant des plots 1 et 8 du relais (pour moi, le rouge) et l'insérer en B2

 

05102010038.jpg

souder le fil venant du plot 2 du relais (pour moi le bleu)sur le fil blanc qui était en B2 à l'origine (perso, j'ai soudé sur la cosse pour ne pas couper le fil d'origine) et l'isoler à la gaine thermo

 

05102010039.jpg

il reste plus qu'à récupérer l'info lave glace sur le fil gris en B1 (fil jaune pour moi )pour celà, déclipser la cosse , se souder dessus et la reclipser

 

05102010040.jpg

n'oubliez pas de remettre le petit cache noir sur la broche qui sert à verrouiller les cosses

il ne reste plus qu'à tout remonter (essayez avant quand même)

 

pour ceux qui veulent (dont moi :sol: )modifier la durée de l'intermittent, il faut ouvrir le relais et remplacer une des 2 résistances qui sont sous le bobinage (celle la plus près des cosses) par une de 9,5 KOhm qui rallongera la durée entre 2 battements à 7 secondes

 

résultat : 7 secondes d'intermittent

4 battements en lave glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

http://img148.imageshack.us/img148/4893/05102010044.jpg

 

 

 

On n'est pas obligé d'utiliser un tournevis Facom, quand même ?

Un Bost ou Stanley peut-faire l'affaire ??

 

 

 

:D :q :D

 

Merci pour le tuto ... très utile !

Beaucoup on cherché sans trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cosses sont légèrement différentes (j'essayerai d'en prendre une en photo)

un autre petit montage si vous trouvez pas le bon relais mais c'est un peu plus compliqué :

 

il vous faut:

- un relais intermittent même avant (205, WV, ford....)pour info, j'ai 3 reférences qui fonctionnent : Nagares 9753498780 (peugeot) , siemens 321955531A ( WV) et uher 414899 (sur ? )

- une centrale clignotante électronique (4 plots) (cartier 739043 par exemple)

- une résistance de 600 ohm

 

voici le branchement :

http://img716.imageshack.us/img716/6968/schemaintermittent2.jpg

 

en haut, le relais tempo et en dessous, la centrale clignotante

 

but de la manoeuvre :

ne pas avoir à tirer un fil jusqu'au moteur pour le retour info en 5 sur le relais tempo (car ceux ci ne fonctionnent pas sans)

la résistance de 600 ohm est là pour créer une consommation pour faire clignoter la centrale qui renvoie en fait une info alternée sur le plot N°5 du relais comme si le moteur tournait et renvoyait un signal de sa position arrêt

un seul petit soucis (qui n'en est pas vraiment un :non: )c'est que la centrale reste en clignotement quand on actionne le lave glace alors qu'elle donne juste une impulsion en intermittent mais vous inquietez pas, les essuie glaces font bien leurs 4 balayages en lave glace et 1 balayage toutes les 6 secondes en intermittent

 

à gauche, le relais WV, au milieu, le relais peugeot, à droite, la centrale clignotante

http://img214.imageshack.us/img214/8725/06102010048v.jpg

 

euuuuuuhhhhhhh, je me suis trompé de sens pour celle là, là c'est l'inverse à gauche la centrale...

http://img571.imageshack.us/img571/4562/06102010049.jpg

 

j'ai essayé toute la journée sur un banc d'essais, le montage a l'air fiable

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que la reference du relais soit plutot 9622011280

 

 

t'en as trouvé un ?

 

le mien c'était bien 9822011280 mais c'est remplacé (à ce que m'a dit un ancien de chez peugeot)mais c'est vrai que même sur le net, ça donnait rien

il faudrait essayer avec ton relais mais d'apres les branchements, ça doit marcher

au cas, il faudrait remplacer la référence du relais

Encore un super Tuto. :bien:

Merci gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai 9753498780 en pensant que c'etait celui que tu avais mis sur ta sandero,

 

bien sur il n'a pas fonctionné, je n'ai pas envie de combiner avec une centrale clignotante.

 

9822011280 vient de quel voiture ?

 

tu confirmes qu'il est en tout point identique au 9622011280

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour l'instant pour l'ajout de la centrale (sauf il y a un modèle silencieux)

 

il y a t il solution pour tirer un fil du moteur de l'essuie glace arrière vers la borne 5.

 

Mais le moteur ne semble pas avoir de contact qui donne la masse quand celui ci est au repos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas penché sur la question, il me semble que c'est en interne au moteur qu'il faut récupérer la masse (sur la piste qui fait le retour automatique)mais c'est plus compliqué que de rajouter la centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait j'ai trouvé au fonds d'une caisse un relais nagares cité plus haut 9622011280, il fonctionne comme le tien, et évidemment il faut changer une résistance qui fixe le délai d'intermittence.

 

 

il faut démonter le couvercle bleu et repérer la résistance de 5,6 kohm

 

c'est bien la résistance sous le bobinage (bobine de fil de cuivre), il y en a deux, c'est celle côté cosse.

 

je l'ai déssoudé et remplacé par une de 10 KOhm

 

maintenant tout cela fonctionne parfaitement mais alors avec beaucoup de patience pour trouver ce relais, et de la soudure.

 

Merci de Wilfranck d'occuper mes soirées d'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dalle c'est vraiment une soudure de base mais il est vrai que je suis le genre de personne qui a des résistances qui trainent au fonds d'un tiroir.

 

 

il n'y a pas de grosse difficulté pour cette soudure il faut juste une résistance avec des pattes assez longues pour bien la placer sous le bobinage, puis les couper à ras

 

cette histoire de soudure a été vu par des petits jeunes (à l'époque) qui ont installé une résistance variable pour régler le délai de l'intermittence sur 205.

 

le tuto de wilfranck est très bien documenté et à suivre à la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dalle c'est vraiment une soudure de base mais il est vrai que je suis le genre de personne qui a des résistances qui trainent au fonds d'un tiroir.

 

 

il n'y a pas de grosse difficulté pour cette soudure il faut juste une résistance avec des pattes assez longues pour bien la placer sous le bobinage, puis les couper à ras

 

cette histoire de soudure a été vu par des petits jeunes (à l'époque) qui ont installé une résistance variable pour régler le délai de l'intermittence sur 205.

 

le tuto de wilfranck est très bien documenté et à suivre à la lettre

 

Oui mais moi je parle dans la généralité, il faut vraiment avoir de bonnes bases en la matière pour faire ces modifs. :bah::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: merci, les gars

j'suis pas électricien dacia, j'suis électricien pompiers :D bon, on a que du renault et j'ai une dacia (presque pareil pour moins cher)

bon, c'est vrai que je m'intéresse beaucoup et j'adore essayer de trouver des solutions à ce que je fais et j'aime bien la "bidouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héééééé oui, c'est pour ça que j'avais marqué "le plus dur à trouver...." mais je pense que d'autres références doivent fonctionner aussi (peut être celui que tu avais mis aussi)

 

 

 

c'est pas peut etre car c'est celui que j'ai mis 9622011280

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi000Ev

les cosses sont légèrement différentes (j'essayerai d'en prendre une en photo)

un autre petit montage si vous trouvez pas le bon relais mais c'est un peu plus compliqué :

 

il vous faut:

- un relais intermittent même avant (205, WV, ford....)pour info, j'ai 3 reférences qui fonctionnent : Nagares 9753498780 (peugeot) , siemens 321955531A ( WV) et uher 414899 (sur ? )

- une centrale clignotante électronique (4 plots) (cartier 739043 par exemple)

- une résistance de 600 ohm

 

voici le branchement :

http://img716.imageshack.us/img716/6968/schemaintermittent2.jpg

 

en haut, le relais tempo et en dessous, la centrale clignotante

 

but de la manoeuvre :

ne pas avoir à tirer un fil jusqu'au moteur pour le retour info en 5 sur le relais tempo (car ceux ci ne fonctionnent pas sans)

la résistance de 600 ohm est là pour créer une consommation pour faire clignoter la centrale qui renvoie en fait une info alternée sur le plot N°5 du relais comme si le moteur tournait et renvoyait un signal de sa position arrêt

un seul petit soucis (qui n'en est pas vraiment un :non: )c'est que la centrale reste en clignotement quand on actionne le lave glace alors qu'elle donne juste une impulsion en intermittent mais vous inquietez pas, les essuie glaces font bien leurs 4 balayages en lave glace et 1 balayage toutes les 6 secondes en intermittent

 

à gauche, le relais WV, au milieu, le relais peugeot, à droite, la centrale clignotante

http://img214.imageshack.us/img214/8725/06102010048v.jpg

 

euuuuuuhhhhhhh, je me suis trompé de sens pour celle là, là c'est l'inverse à gauche la centrale...

http://img571.imageshack.us/img571/4562/06102010049.jpg

 

j'ai essayé toute la journée sur un banc d'essais, le montage a l'air fiable

 

j'ai récupéré un relais temporisé E.G Avant de Kangoo, ref 77 00 414 741 marque " G. Cartier". couleur jaune.Ca devrait être correct comme montage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi000Ev

Un relais de kangoo pour EG avant devrait faire l'affaire. Marque G.CARTIER, couleur jaune ref 77 00 414 741

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...