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Dacia

[tuto]Vidange liquide de frein


tam74
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Invité §n_r617DE

J'ai vu ça sur le net ....

 

Est-ce que le faire à 2 en pompant sur la pédale de frein et en rajoutant du LDF au fur et à mesure dans le bocal ça pourrait le faire ??? :ange:

 

En mettant bien sur le tuyau de la vis de purge dans une bouteille avec du liquide... comme expliqué ici: https://automobilepassions.wor [...] e-voiture/

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Invité §n_r617DE

Si je devais (contraint et forcé) revenir à la méthode du pompage, je le ferais en me limitant à la course habituelle de la pédale, pas plus

zawoi.gif.d2f3423d4179af3fe778125341711a39.gif

 

 

Ouais... c'est pas le top ..... :(:non:

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Invité §elh850IS

Voilà la fiche technique DACIA (officielle) d'atelier pour la purge:

 

Purge freins.jpg

Purge freins 2.jpg

Bonjour

 

Merci Gilles je garderais ce doc (surtout que sa parle aussi des modèle sans ABS) soigneusement car l'opération est prévue début printemps.

 

J'ai vu ça sur le net ....

 

Est-ce que le faire à 2 en pompant sur la pédale de frein et en rajoutant du LDF au fur et à mesure dans le bocal ça pourrait le faire ??? :ange:

 

En mettant bien sur le tuyau de la vis de purge dans une bouteille avec du liquide... comme expliqué ici: https://automobilepassions.wor [...] e-voiture/

 

C'est exactement la méthode qu'utilisait mon père...

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Aujourd'hui pour une purge avec un easy bleed, je me demande si l'ordre des roues de purge a encore une raison d'être :??:

 

Avec un tuyau indépendant par roue depuis la centrale ABS, je vois pas quel risque/avantage il y a à faire une roue avant une autre :??:

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Le DOT4, c'est la qualité minimum à respecter (donc pas de DOT3).

 

Par contre, avec l'ABS, privilégier le DOT4+ et le DOT5, à faible viscosité à basse température.

 

 

Mon montage pour le remplacement du LDF sous pression, fully opérationnel :

 

DSCN0655.jpg.90ed90a37e81f5fc07702a045284a61f.jpg

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:coucou:

10 ans et presque 140.000, deuxième vidange effectuée.

 

Je constate au passage l'apparition d'un défaut surprenant: le témoin de feu brouillard (arrière) s'allume une fraction de seconde juste au moment de l'allumage des feux stop :??: A suivre...

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:coucou:

10 ans et presque 140.000, deuxième vidange effectuée.

 

Je constate au passage l'apparition d'un défaut surprenant: le témoin de feu brouillard (arrière) s'allume une fraction de seconde juste au moment de l'allumage des feux stop :??: A suivre...

 

 

 

J'ai connu dans le réseau Renault un mécano qui préconisait le remplacement des fluides tous les deux ans

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J'ai connu dans le réseau Renault un mécano qui préconisait le remplacement des fluides tous les deux ans

 

Périodicité d'après Dacia: 120.000 km ou 4 ans sur dCi

 

2 ans ? cela correspondrait à 60.000 / an :oui:

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ouppss, je viens de tomber sur un message un peu plus haut datant de 2015

ATTENTION, le LDF préconisé est du DOT4 pour ceux sans ABS, DOT4+ pour ceux avec ABS ou du DOT5.1 qu'il ne faut surtout pas confondre avec du DOT5 qui est à base de silicone et qui n'est absolument pas miscible avec les autres LDF

le 5.1 étant le plus fluide (donc meilleur freinage) et le plus résistant aux températures mais c'est aussi celui qui est le plus sensible à l'humidité

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2 ans ? cela correspondrait à 60.000 / an :oui:

 

 

 

Il parlait de ce qu'il faisait sur ses propres voitures et il considérait bien trop long les durées que le constructeur préconisait avant de procéder à un changement des fluides. Pour les clients il respectait la norme constructeur.

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le LDF préconisé est du DOT4 pour ceux sans ABS, DOT4+ pour ceux avec ABS

Salut Wil', que ce soit la RTA ou le carnet d'entretien de ma Logan1 (avec ABS ;) ), il est préconisé du DOT4.

 

Quant au DOT4 de marque Carrefour que j'utilise, il est spécifié "y compris ABS".

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salut,

si c'est spécifié ABS c'est du 4+ ce qui correspond au DOT 4 classe 6 (norme renault 03-50-006) ou à minima classe 5 (norme renault 03-50-005), le DOT 4 basique (norme renault 03-50-004) ne convient pas à l'ABS car il est moins fluide ;)

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:coucou:

Un peu le bord.l je trouve, sans doute à cause de l'évolution des liquides des différents fabricants.

 

Sans revenir sur la DOT5 (!) certains ne parlent pas de DOT4+ mais de "super DOT 4" en précisant qu'elle n'est pas normalisée.

http://eric.cabrol.free.fr/liquidesFrein.html

 

Effectivement je vois que la norme mondiale ISO 4925:2005 définit des classes 3, 4, 5-1 et 6 "qui comprennent des liquides techniquement équivalents à ceux désignés par DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1".

Pas vu de classe 5 dans la ISO 4925, plutôt logique non ? ;)

 

Est-ce qu'il existe une DOT 6 ? l'ISO aurait-il pris de l'avance sur le Department of Transportation ?

 

Bon je comprend mieux pourquoi le liquide Carrefour ne peut pas être spécifié DOT4+ puisque l'ISO ne la connait pas encore ;)

 

Pour rester pratique, un petit coup d’œil aux liquides de frein sur auscarreau :

 

  • Valeo DOT4 ou TRW DOT4
  • Valeo DOT4+ ou TRW DOT4-ESP

 

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Bonjour

 

Suite à la purge de mon système de freinage, je viens de m’apercevoir que j'ai fait une énorme boulette.

 

Une fois tout le système branché, j'ai commencé par le roue arrière droit puis je suis revenu à l'avant gauche.

Hors pour tourner les roues et accéder à la vis de purge, J'AI MIS LE CONTACT.(pour débloquer le neiman et tourner les roues)

hors selon la RTA, il ne faut surtout pas faire cette manip pour ne pas actionner l’électrovanne et vider le groupe ABS!

 

question: à votre avis mon groupe ABS est-il mort? (j'ai laissé le contact longtemps)

je ne pas tester l'ABS en ce moment car j'ai aussi changé mes disques et plaquettes de frein ce matin.(il faut les roder)

j'ai roulé 3km , pas de témoin suspect au tableau de bord.

 

 

sur internet en occasion, un groupe ABS c''est 120-130€!

 

clc, j'ai voulu gagner un peu de temps en ne démontant pas mes roues, si j'avais démonté des 4, je n'aurai pas eut besoin de tourner la direction et de mettre le contact.

 

merci par avance pour la réponse (si quelqu'un la connaît)

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Bonjour, pas de témoin allumé + pédale normale: ok. Reste à tester le déclenchement ABS sur une surface glissante avant de s'alarmer...

 

J'AI MIS LE CONTACT.(pour débloquer le neiman et tourner les roues)

hors selon la RTA, il ne faut surtout pas faire cette manip pour ne pas actionner l’électrovanne et vider le groupe ABS!

Un scan de ce passage ? Rien de tel sur ma RTA p137 :voyons:

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Invité §Ano156mO

Bonsoir

 

 

cela freine bien, pas de fuite ni de voyant allumé

 

En effet, rien dans ma RTA( page 89 de la RTA 761 pour sandero, il n'y en n'a pas pour logan GPL....)

par contre c'est spécifié sur la note 30A citée par GILLES sur la page 1 de ce sujet.(je l'avais imprimé pour avoir le bon ordre du purge mais je l'ai oublié en partant...)

 

en relisant ce document, il y a un mode spécial pour purger le bloc ABS avec l'outil diagnostique.

 

au pire je repasse chez RENAULT purger le système si le test de l'ABS ou le contrôle technique d'octobre.

 

en reprenant ma dernière facture de purge d'il y a 4 ans du garage, ils ont purgé avec du DOT5.1 (au bout de 4 ans le liquide est orange -marron : pas bon)

 

merci pour la réponse rapide et rassurante

 

Cordialement

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hors selon la RTA, il ne faut surtout pas faire cette manip pour ne pas actionner l’électrovanne et vider le groupe ABS!

 

 

Salut JN55,

 

Cette précaution ne s'applique que quand on vidange complètement le circuit de son fluide..

Tant que le réservoir contient du liquide pendant la purge, il n'y a rien à craindre.

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Salut JN55,

 

Cette précaution ne s'applique que quand on vidange complètement le circuit de son fluide..

Tant que le réservoir contient du liquide pendant la purge, il n'y a rien à craindre.

 

Bonsoir

 

Merci pour les précisions cela me rassure (surtout pour une erreur d'inadvertance)

 

en effet le bocal était toujours plein pendant la purge.

je vais pourvoir continuer la suite de l'entretien

-demain jeu aux soupapes + filtre habitacle

-samedi prochain : vidange moteur

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Invité §Ano465cG

c'est spécifié sur la note 30A citée par GILLES sur la page 1 de ce sujet.(je l'avais imprimé pour avoir le bon ordre du purge mais je l'ai oublié en partant...)

 

Ah ok, tu pensais au manuel de service Dacia et non à la RTA.

Mais même sur ce scan que je remets, je ne vois pas :voyons:

img-5078317269.jpg.6471648fdbbf073eb6b9bccce5c76ebd.jpg

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Invité §Mag400UQ

Bonjour à tous,

 

Je prévois de faire la purge de mon circuit de frein sur ma Logan MCV 1.5DCI 85cv de 2009 124000Km avec ABS.

Ce sera la première fois et j'ai commandé un Eezibleed.

 

J'ai lu les posts mais il me reste deux questions car j'aimerais confirmation :

 

1) J'ai prévu de mettre du DOT4+ car il y a l'ABS :

https://www.oscaro.com/liquide [...] 94407-71-p

est-ce ok ?

 

2) Faut-il faire tourner le moteur pendant la purge ?

 

Merci de votre aide

Bonne journée

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Invité §Ano614ov

1) Faut mettre le liquide préconisé dans le manuel du véhicule :o

2) Le moteur est à l’arrêt pendant l'opération

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DOT4 largement suffisant...

 

Moteur à l'arrêt sans contact.

 

 

bon choix l'easybleed: pression constante (1.4bars maxi donc pense à ajuster la pression dans le pneu "donneur") et moins de sollicitation du maitre cylindre, par contre aucune entrée d'air n'est admise avec un bloc ABS sinon c'est la m....! ;)

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Invité §Mag400UQ

1) Faut mettre le liquide préconisé dans le manuel du véhicule :o

2) Le moteur est à l’arrêt pendant l'opération

 

Merci pour la réponse.

Bonne route :jap:

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Invité §Mag400UQ

DOT4 largement suffisant...

 

Moteur à l'arrêt sans contact.

 

 

bon choix l'easybleed: pression constante (1.4bars maxi donc pense à ajuster la pression dans le pneu "donneur") et moins de sollicitation du maitre cylindre, par contre aucune entrée d'air n'est admise avec un bloc ABS sinon c'est la m....! ;)

 

Ok Merci beaucoup pour votre aide. ;):love:

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Bonsoir

 

je dirai même plus: contact couper et retirer les clé du neiman!!! cela évite de le remettre pour tourner les roues dans la précipitation.

si problème d'accessibilité des vis de purges, on démonte la roue .

 

pour la pression comme signalé, 1.4bar c'est le maxi, cela marche bien à 1.1bar (quitte à regonfler après 2 purges)

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Invité §Mag400UQ

Bonsoir,

 

Merci pour ce tuto et vos aides.

 

J'ai pu réalisé pour la première fois la purge du circuit avec le matériel Guns**.

Belle différence de couleur entre le liquide ancien (130000Km) et le liquide neuf...

 

Je note qu'il m'a fallu presque 1L de liquide pour bien purger. J'ai démonté les roues pour plus d'accès comme je ne connaissais pas la manip.

 

J'ai utilisé un clef à œil de 8 plus efficace pour moi (avec un peu de WD40) qu'une plate mais avec un doute sur le couple de serrage.

 

Je pense qu'il faut bien prévoir de quoi se protéger (gants, lunettes...) et protéger des salissures (nombreux chiffons, et bombe nettoyant frein).

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