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Logan

[dCi] Vibrations au ralenti


tam74

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Bonjour,

 

Ces derniers temps, je ressens une légère vibration au ralenti et uniquement au ralenti :voyons:

 

J'ouvre ce sujet pour suivre l'évolution du phénomène qui est nouveau sur ma berline de 2006

 

Première piste pour l'instant: un support moteur ( comme ici , ou là)

 

Vous avez déjà eu ça ? Vous avez un avis ? .....

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  • Réponses 42
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Tiens j'y pense... je vais aller faire le petit tour d'autoroute, pour l'hygiène, dès que possible ;)

 

Au passage, avec "vibration", google trouve beaucoup de témoignages. Celui-ci est à lire, surtout pour la facture.

 

 

400 Euros la Poulie Damper, 700 Euros l'injecteur, on peut en mettre du Sans-plomb au prix des réparations d'un Mazoil :pfff::cry:

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Invité §Zas558KF

Sur une Mégane II break de société j'avais connu un mal similaire, il a fallu changer un silenbloc moteur.

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Cela te fais des différences de régime ? (oscillation)

 

Non, le régime est bien stable à 800 RPM. La vibration (légère) se sent bien dans le volant, en le prenant à pleines mains.

 

En regardant le moteur tourner, je le vois bien vibrer.

C'est flagrant au niveau du support droit, sur le dessus: le moteur vibre jusqu'au silent bloc, alors que la base du support fixée sur le châssis ne vibre pas.

 

En essuyant le dessus du support droit, je vois sa réf Dacia

support_droit.jpg.be804101fb9b2c5289c5251bc422b498.jpg

 

Il semble qu'il y ait un codage par couleur :voyons:

Le mien serait "bleu"

 

La pièce se trouve en tapant sa ref (8200 592 642).

 

http://www.piecesauto.com/fr/support-moteur/febi-bilstein-29312/247.656866.html

La mauvaise surprise: son prix . Trop cher pour tenter un échange :bah:

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Ah, ok pour les couleurs...

 

Autre interrogation:

dans la fiche FEBI, ils parlent de fonctionnement "hydraulique", idem dans la RTA (p83) avec "hydroélastique".

Késako :??:

 

Support moteur FEBI BILSTEIN 29312

Matériel Caoutchouc/métal

Type de fonctionnement hydraulique

Marquage par teinture bleu

Poids [kg] 1,840

Nombre de pièces nécessaires 1

Côté de montage à droite

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Une auto de 2006 étonnant que cette pièce soit déja usée, moi je vérifirai si il ne s'agit pas simplement d'un désserage d'un ou de plusieurs écrous .

Le fait que ça vibre de ce coté ne veut pas dire que c'est cette pièce qui est en cause la vibration peut venir de la pièce opposer, les vibration sont difficile a situer, pour etre sur qu'il ne s'agit pas d'autre chose { genre injecteur] poser une calle { gros morceaux de caoutchoc une grosse durite peut suffir} du coter de la vibration si la vibration disparait c'est un silen-bloc .

Sinon, injecteur, volant moteur etc etc .

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Invité §Gut645sW

Elle a combien de bornes ta dacia tam74 :??:

 

Si tu veux savoir si ça vient de ton support moteur, tu as juste à vérifié s'il porte sur sa base ;) Normalement s'il est en bon état il ne doit pas appuyer :ange:

 

C'est assez courant sur mégane 2 et scénic 2, un peu moins sur clio 3.

 

Pour le code couleur, c'est bleu sur 1.5 DCi et vert sur 1.9 Dci pour mégane-scénic. je crois que mon mcv porte une couleur rouge...

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J'arrive à 60.000, un peu tôt pour avoir ce support HS...

 

Tu dis "vérifier s'il porte sur sa base, s'il est en bon état il ne doit pas appuyer", tu peux préciser où sur la photo :??:

jadexim_support.jpg.f971c8f5e8b98052298566c1f23a10ec.jpg

(photo prise dans ce catalogue de pièces détachées LOGAN: http://www.jadexim.com.pl/8.pdf )

 

Sinon, vu qu'on a le même support hydraulique que sur d'autres Renault, le problème va sans doute arriver.

J'vois un Tuto qui va servir :o

 

Pour ceux qui veulent voir le côté "hydraulique" du support : Les supports hydrauliques (Paulstra)

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Invité §Gut645sW

Il ne faut pas se fier forcément au kilométrage; ça peut aussi dépendre de la conduite, du nombre de démarrage effectué, de l'utilisation d'un clim, etc...

 

Sur un scénic 2 que je prépares demain je dois le changer, le véhicule à 76 000. Le véhicule vibre au ralenti, ça se ressent dans le volant, siège, pédalier et c'est pire quand le compresseur de clim s'enclenche.

 

jadexim_support.jpg.192bc82e6466c4883af3239e28f6b9ed.jpg

 

Je t'ai surligné en rouge les zones qui se touchent quand un support est affaissé ;) Si le caoutchouc où passe ta vis ne touche pas la base ce n'est pas ça le problème.

 

Après peut être as tu un problème d'injecteurs :??:

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Invité §nou418ps

 

400 Euros la Poulie Damper, 700 Euros l'injecteur, on peut en mettre du Sans-plomb au prix des réparations d'un Mazoil :pfff::cry:

 

 

C'est ce qui m'a poussé à passer au GPL...

Avec pas mal de trajet courts et citadins en plus, j'étais pas tranquille.

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... Je t'ai surligné en rouge les zones qui se touchent quand un support est affaissé ;) Si le caoutchouc où passe ta vis ne touche pas la base ce n'est pas ça le problème.

 

Après peut être as tu un problème d'injecteurs :??:

:jap:

 

J'ai pu prendre une photo de profil de mon support.

Difficile de comparer avec le support ci-dessus car le mien est comprimé par le poids du moteur, mais pas celui du catalogue.

 

Je vois que l'espace à la base (rouge) est très faible (<1mm) :voyons:

alors que le "vide" du haut (en vert) fait environ 1 cm:

support_60k.jpg.faed2940aff42234b5b98f01a890a0ef.jpg

 

Est-ce que mon support commence à "toucher" ou pas :??:

A quoi ressemblent ces espaces lorsque le support est neuf :??:

 

 

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Invité §gor282ZI

Pour ma part je n'ai pas encore ressenti ce genre de vibration. (Lolo à + 96.500 Km)

 

Par contre, moi c'est le pare brise ou le tableau de bord qui vibre, de temps à autre. :ange:

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400 Euros la Poulie Damper, 700 Euros l'injecteur, on peut en mettre du Sans-plomb au prix des réparations d'un Mazoil :pfff::cry:

 

 

+ 1 ,

 

sur 100.000 km les diesels actuels sont ils rentables en petite cylindrée ,a mon avis non sauf et encore si ont roulent au tant qu'un taxi...et que le mazout soit revendu au bout de 18 mois.

mais dans le temps : trois ou cinq ans pour moi l'essence me semble beaucoup plus rentable! car avec moins de probléme, et des piéces financièrement plus abordables!

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Bien d'accord avec ces comparatifs diesel vs essence, mais mon problème du moment reste le diagnostic d'un support moteur droit. Soit dit en passant, ce support hydroélastique existe aussi sur le moteur essence ;)

 

Je viens de trouver un des rares tuto pour tester ce support moteur:

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/mecanique-auto-cas-de-pannes-renault-megane-et-scenic-2-support-moteur-p1-266.html

 

Même démarche que celle de Guts berserk, ils disent qu'une cale de 0,5mm doit coulisser librement dans l'espace entre la butée fixe et mobile du support (voir photo)

A tester...

 

 

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Invité §gor282ZI

 

+ 1 ,

 

sur 100.000 km les diesels actuels sont ils rentables en petite cylindrée ,a mon avis non sauf et encore si ont roulent au tant qu'un taxi...et que le mazout soit revendu au bout de 18 mois.

mais dans le temps : trois ou cinq ans pour moi l'essence me semble beaucoup plus rentable! car avec moins de probléme, et des piéces financièrement plus abordables!

 

 

Pas d'accord, car les nouveaux moteurs essences vont être aussi fragile que les diesel actuel. (les Tce et companies)

 

Et pour ma part je n'ai encore eu aucune défaillance de mon 1.5 dCi 70cv qui équipe ma petite Lolo et qui a + de 96.500 Km et presque 4 ans :p

 

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Voilà le bilan de quelques tests.

 

J'ai commencé par un bon décrassage sur autoroute et les vibrations ont disparu... red_bull.gif.aff33491e40a322473a6eb8d56ce19a5.gif

Effectivement, en observant le moteur tourner au ralenti, capot ouvert, il me semble à nouveau "trembler" normalement.

 

C'était donc (peut-être) juste un encrassement des injecteurs dû à un excès de ville :voyons:

 

J'ai quand même voulu tester le support en essayant de glisser la cale de 0,5mm.

 

Elle rentre sans frotter sur environ un cm puis elle touche, impossible de l'introduire davantage (elle est inserée dans l'axe de la voiture de l'avant vers l'arrière).

Qu'en déduire? J'en sais rien, sachant qu'en soulevant à peine le moteur, la cale ressort de l'autre côté sans frottement, en relâchant le moteur elle se trouve coincée.

 

Autre test, j'ai voulu faire comme si le support était affaissé:

toujours en soulevant un peu le moteur, j'ai glissé et coincé une cale plus épaisse, pour que le moteur repose en partie sur la butée inférieure fixe du support.

Résultat: aucune vibration anormale n'a été transmise à la caisse et au volant :non:

 

Pour le moment, tout est rentré dans l'ordre,

mais je compte bien suivre l'affaire...

 

 

 

 

 

 

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Non pas d'additif dans mon cas, juste une centaine de km à 130 (donc à un peu plus de 3000 tours pour mon 70 dCi)

 

En fait, je me demande combien il faut de km pour "nettoyer" des injecteurs ?

 

 

 

 

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Pas d'accord, car les nouveaux moteurs essences vont être aussi fragile que les diesel actuel. (les Tce et companies)

 

Et pour ma part je n'ai encore eu aucune défaillance de mon 1.5 dCi 70cv qui équipe ma petite Lolo et qui a + de 96.500 Km et presque 4 ans :p

 

La plupart des pannes viennent de la faute des conducteurs :bah:

prendre un diesel faire que la ville, de petits trajet et se plaindre que le turbo rend l'ame ou que la vanne EGR déconne :bah:

Bizarrement mon père n'a eu des diesel et aucune panne mécanique mais a chaque fois qu'il prenait la voiture pour aller au travail il faisais 50km ce qui fais qu'a 242 000km quand je l'ai revendu je n'ai du changer en pièce moteur que l'intermédiaire qui commencer a tirer la gueule.

Embrayage d'origine aussi

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Invité §gor282ZI

La plupart des pannes viennent de la faute des conducteurs :bah:

prendre un diesel faire que la ville, de petits trajet et se plaindre que le turbo rend l'ame ou que la vanne EGR déconne :bah:

Bizarrement mon père n'a eu des diesel et aucune panne mécanique mais a chaque fois qu'il prenait la voiture pour aller au travail il faisais 50km ce qui fais qu'a 242 000km quand je l'ai revendu je n'ai du changer en pièce moteur que l'intermédiaire qui commencer a tirer la gueule.

Embrayage d'origine aussi

 

 

Je suis assez d'accord avec toi. En semaine je fais entre 80 et 140 km tous les jours, le WE ça peut aller jusqu'à 200 Km (voir plus, tout dépend de mon activité, du lieux de concert/mariage qu'on fait avec le 7'8).

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logique, moins de choc thermique,= plus de kilometres sans problemes,et les pieces n'ont pas le temps de vieillirs.

en essence comme en diesel.

pour le reste ,les moteurs diesel, injections,etc... étaient plus fiables fin année 80 , 90

exemple clio 1 , 19 ,r25, bloc psa, avec peu de kilométre journalier ou non !

 

 

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logique, moins de choc thermique,= plus de kilometres sans problemes,et les pieces n'ont pas le temps de vieillirs.

en essence comme en diesel.

pour le reste ,les moteurs diesel, injections,etc... étaient plus fiables fin année 80 , 90

exemple clio 1 , 19 ,r25, bloc psa, avec peu de kilométre journalier ou non !

 

 

Dans tout les cas un diesel recent qui fais peu de borne meuirs vite je vois ma mère et ca C4 qui 50 000km elle ne fais que des petits trajets elle a deja du changer le turbo ( pris en charge garantie quand meme)

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