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Sandero

gpl et froid: vos experiences?


Invité §dal765tZ

Messages recommandés

Invité §dal765tZ

Bonjour,

 

J'ai fait une recherche sur internet (et sur le forum) pour voir à quelle temperature le gpl pouvait geler, s'il le pouvait.

 

J'ai vu que l'hiver le gpl contenait plus de propane et donc ne gelait pas, meme s'il se comprimait plus. Mais, a priori, il y aurait des pbs sur le "trajet" reservoir / moteur où là il aurait deja gelé.

 

Quels sont vos experiences la dessus?

 

Je precise que je travaille de nuit, en petite montagne, et il m'arrive frequemment l'hiver de rouler à -10° / -15°, mon record etant de -19° ! et la voiture reste dehors la nuit.

 

merci de vos infos!

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Bonjour,

 

J'ai fait une recherche sur internet (et sur le forum) pour voir à quelle temperature le gpl pouvait geler, s'il le pouvait.

 

J'ai vu que l'hiver le gpl contenait plus de propane et donc ne gelait pas, meme s'il se comprimait plus. Mais, a priori, il y aurait des pbs sur le "trajet" reservoir / moteur où là il aurait deja gelé.

 

Quels sont vos experiences la dessus?

 

Je precise que je travaille de nuit, en petite montagne, et il m'arrive frequemment l'hiver de rouler à -10° / -15°, mon record etant de -19° ! et la voiture reste dehors la nuit.

 

merci de vos infos!

 

 

 

Pas de problème avec le froid, c est pas du diesel

 

 

:jap:

 

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Invité §yop665Uq

Le seul truc que tu risques d'avoir, c'est que le passage à la carburation GPL ne se fait pas et reste en mode essence.

Celui si passe automatiquement a un point ad hoc au mode GPL quantifié par une certaine température du moteur.

Si il fait vraiment très très froid, le moteur ne chauffe pas assez pour passer en mode Gpl. Ca m'est arrivé l'hiver dernier par un -14 degrés sur une 15 aine de km, a allure très modéré (route très glissante).

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Invité §dal765tZ

Merci des infos!

 

Je vais la réceptionner la semaine prochaine, je ferai rapidement le test grandeur nature!

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Bonsoir

la température d'ébulition du GPL étant de - 30° ( passage de l'état liquide a l'état gazeux) il ne peut donc pas gelé

par contre il faut impérativement prendre soins du systeme de refroidissement du moteur et du vapo détendeur , piece du systeme GPL chargé de vaporisé le GPL

pour cela le circuit de refroidissement du moteur est détourné et réchauffe le vapo détendeur ce qui lui évite de gelé par détente du gaz

( remplis un briquet de gaz avec une recharge en bombe et tu retrouve le même phénomène )

 

en bref si le moteur ne chauffe pas assez sont LDR le vapo détendeur gèle et le circuit de gpl se fige mais en aucun cas le GPL ne peut gelé dans le circuit allant du reservoir au vapo détendeur ( sauf en cas de fuite bien sur )

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/6_confort_et_securite/stockage_le%E7ons_technologie/gpl-securite.pdf

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Bonsoir

la température d'ébulition du GPL étant de - 30° ( passage de l'état liquide a l'état gazeux) il ne peut donc pas gelé

par contre il faut impérativement prendre soins du systeme de refroidissement du moteur et du vapo détendeur , piece du systeme GPL chargé de vaporisé le GPL

pour cela le circuit de refroidissement du moteur est détourné et réchauffe le vapo détendeur ce qui lui évite de gelé par détente du gaz

( remplis un briquet de gaz avec une recharge en bombe et tu retrouve le même phénomène )

 

en bref si le moteur ne chauffe pas assez sont LDR le vapo détendeur gèle et le circuit de gpl se fige mais en aucun cas le GPL ne peut gelé dans le circuit allant du reservoir au vapo détendeur ( sauf en cas de fuite bien sur )

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/6_confort_et_securite/stockage_le%E7ons_technologie/gpl-securite.pdf

 

 

Cela semble dépendre du Mélange Propane/Butane: + de Butane en Eté et + de Propane en hiver si j'ai bien compris :??:

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Cela semble dépendre du Mélange Propane/Butane: + de Butane en Eté et + de Propane en hiver si j'ai bien compris :??:

 

 

Tout a fait oui mais dans la réalité le point d'ébulition varie entre -30 et -40° se mélange " hiver" est réalisé uniquement dans le but de favorisé une combustion un poil plus chaude pour permettre au moteur de bien monté en température et entretenir la chaleur du circuit de Ldr qui est bien mis a mal par le froid de l'hiver et le fonctionnement du vapo détendeur ;)

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Tout a fait oui mais dans la réalité le point d'ébulition varie entre -30 et -40° se mélange " hiver" est réalisé uniquement dans le but de favorisé une combustion un poil plus chaude pour permettre au moteur de bien monté en température et entretenir la chaleur du circuit de Ldr qui est bien mis a mal par le froid de l'hiver et le fonctionnement du vapo détendeur ;)

 

 

Merci pour ces explications :jap:

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Perso, a l'usage depuis la baisse des températures de ces jours ci, je ne vois aucune différence d'utilisation. A froid, le passage au gpl n'est pas plus long et à chaud rien de diffèrent.

 

 

A préciser que ta Sandéro couche au garage ;)

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Avec le froid le passage est plus long que d'habitude. En fait la vitesse de passage est lié a la temperature moteur s'il fais froid et que tu ouvre le chauffage a fond ca mettra plus de temps que sans le chauffage ouvert ;)

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Bonjour,

En ce qui me concerne, l'expérience que j'ai des véhicules à gaz ( R5 et Trafic ) remonte à vingt ans.

A l'époque il n'était pas possible d'utiliser les 2 types de carburants. Donc tout se faisait au gaz. Les démarrages d'hiver étaient, certes, un peu plus laborieux, mais pas impossibles.

Par contre la puissance développée par les moteurs était nettement plus faible que ceux carburant au super.

Le reproche principal sur ces véhicules concernait la longévité. Dès 80 000 Km, les moteurs perdaient beaucoup de puissance, et leur durée de vie était nettement inférieure au autos à essence. Je pense (j'espère) que les progrès faits en matière de motorisation et de mélanges gazeux ont remédié à celà.

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Invité §emm753Aa

je viens d acheter une voiture gpl une fiesta punto et le chauffage marche pas et donc le gpl non plus que faire aider moi

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Dommage Emma, il manque: BONJOUR, SVP, MERCI...

 

C'est quoi une fiesta punto ??? Une FIORD ???

 

 

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C'est quoi c'te machin??? :pfff:

 

En + je vois pas le rapport entre le GPL et le chauffage. :voyons:

 

 

Faut arrêter les substances illicites hein. :o

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