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 Sujet :

DACIA et carburant vert Bio-éthanol

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  1. Posté le 11/09/2007 à 18:50:51  
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Reprise du message précédent :
Borel est la pour vendre,il ne va pas nous dire qu'il sert à rien son boitier.

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  1. Posté le 11/09/2007 à 19:44:54  
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Salut à tous
Posesseur d' une dacia j' ai essayé la solution de loganethanol
et pour l' instant rien a signaler ca marche super
merci pour cette infos bioethanol :D
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  1. Posté le 11/09/2007 à 23:14:50  
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mos95kc a écrit :
Salut à tous
Posesseur d' une dacia j' ai essayé la solution de loganethanol
et pour l' instant rien a signaler ca marche super
merci pour cette infos bioethanol :D
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Oh, le beau troll nouveau membre à 1 post  :lol:

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  1. Posté le 12/09/2007 à 17:54:08  
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ped74eq a écrit :
Oh, le beau troll nouveau membre à 1 post  :lol:
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Je vois qu'il n'y a pas que moi qui doute :mouais:

Bagheera apprivoisée
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saispeu
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  1. Posté le 12/09/2007 à 20:30:45  
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mos95kc a écrit :
Salut à tous
Posesseur d' une dacia j' ai essayé la solution de loganethanol
et pour l' instant rien a signaler ca marche super
merci pour cette infos bioethanol :D
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 :jap: bienvennue à toi :jap:
n'oublie pas de passer au trombinoscope  :D


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Devise shadok oPour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours
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  1. Posté le 13/09/2007 à 11:13:24  
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Au passage, saviez vous que le E85 ne contient pas toujours 85% d'éthanol ?

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  1. Posté le 13/09/2007 à 11:24:20  
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pour mes essais ethanol je commence timidement pour la logan d'abord 5 litres (pas de changement) et là 7 litres... je vais augmenter petit à petit, de toute façon elle passe au gpl courant octobre.
par contre j'ai fais 50/50 dans ma panda et à part un leger flou au niveau du demarage pas de changement (au lieu de demarer direct, je dirai qu'elle met 1/2 seconde de plus).
sinon pedro ils mettent quoi dans l'e85
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  1. Posté le 13/09/2007 à 11:26:32  
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tib00tr a écrit :
pour mes essais ethanol je commence timidement pour la logan d'abord 5 litres (pas de changement) et là 7 litres... je vais augmenter petit à petit, de toute façon elle passe au gpl courant octobre.
par contre j'ai fais 50/50 dans ma panda et à part un leger flou au niveau du demarage pas de changement (au lieu de demarer direct, je dirai qu'elle met 1/2 seconde de plus).
sinon pedro ils mettent quoi dans l'e85
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Carrefour met entre 60% et 85% d'éthanol dans son E85.
http://www.carrefour.fr/services/carburant/

Tu achètes donc peut être du E60 sans le savoir.

Ïnconvénient, c'est difficile de savoir ce que tu mets dans ton réservoir, et je trouve cela malhonnète.
Avantage, tu bénéficies quand même de la détaxation sur les 40% restant (qui sont du SP95) ;)


Avec 50% de E85 qui en contriendrait 60% et 50% de SP qui en contient environ 5% :
ça te fait un mélange à 32,5% d'éthanol.

Toutes les voitures doivent le supporter.

Message édité par ped74eq le 13/09/2007 à 11:30:01
Invité
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  1. Posté le 13/09/2007 à 11:32:00  
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ah ok

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  1. Posté le 13/09/2007 à 23:16:57  
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Combien coute la transformation pour que la Logan accepte le E85 ?
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Bagheera apprivoisée
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saispeu
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  1. Posté le 14/09/2007 à 00:01:32  
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Zas73xt a écrit :
Combien coute la transformation pour que la Logan accepte le E85 ?
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Le prix d'un moteur neuf si ça foire !  :D

(tant qu'elle n'est pas commercialisée par Renault en France je redoute une lutte farouche du réseau pour appliquer la garantie  :cry: )

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  1. Posté le 14/09/2007 à 09:08:36  
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un kit n'est pas excessif je crois qu'ils en vendent pour 150/300 euros mais le problème c'est qu'on ne sait pas si après tu peux rouler sans distinction e85/super95..
pour la garantie, elle ne s'applique qu'aux véhicules neufs...

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jld74
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  1. Posté le 14/09/2007 à 09:08:43  
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saispeu a écrit :
Le prix d'un moteur neuf si ça foire !  :D

(tant qu'elle n'est pas commercialisée par Renault en France je redoute une lutte farouche du réseau pour appliquer la garantie  :cry: )
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C'est clair que le jeu est un peu osé , pour gagner quelques dizaines d'Euros . :bah:
C'est un peu le flou cet éthanol , chacun a sa propre version .


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[:terton74]     La Yaute     [:terton74]     :fier:
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  1. Posté le 21/09/2007 à 12:00:59  
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dernier plein mis 9 litres
pas de changement
pas de surconsommation non plus
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  1. Posté le 24/09/2007 à 19:36:21  
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tib00tr a écrit :
dernier plein mis 9 litres
pas de changement
pas de surconsommation non plus
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Pas mal

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  1. Posté le 24/09/2007 à 19:37:50  
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Je reviens de vacances il n'y a pas eu de grand bavard pendant mon abscence.
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  1. Posté le 24/09/2007 à 19:56:33  
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LOG61lm a écrit :
Je reviens de vacances il n'y a pas eu de grand bavard pendant mon abscence.
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allez vas-y laches toi, on va reprendre la discussion.  :jap:

Invité
  1. Posté le 25/09/2007 à 05:36:31  
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J'aime bien les apprentis-sorciers moi ;) . L'avantage, c'est que ce sont eux qui payent "les pots cassés" à vouloir tester un truc pas compatible d'origine (E85 sur Logan) en utilisation courante :lol: .

Exemple en informatique: tu achètes un processeur (=moteur) avec ton ordinateur , que tu sais (au travers des expériences vécues par un grand nombre d'autres forumeurs) que tu peux pousser plus fort et donc augmenter les performances de ton processeur (overclocking) tout en ajustant certains réglages (car sinon le processeur = moteur--> il plante! Pas assez de puissance en alimentation ;) ).
Résultat ? Depuis 4 ans l'ordinateur qui me permet de poster ici et maintenant marche nickel tout en étant en inadéquation par rapport à ses spécifications d'origine :D .(2 Ghz en lieu et place du 1.5Ghz d'origine .Pour cela j'ai du faire une modif: augmenter le voltage (=carburant) du processeur :jap: ).

Voila ou je voulais en venir: mon ordinateur est stable et fiable parceque j'ai modifié moi-même des paramètres (parceque je savais ce que je faisais et, au pire, j'étais conscient du risque encouru et dans ce cas j'aurais perdu 100€ (prix du "moteur" de mon ordinateur) de ma poche en hors garantie ;) ).

Concernant le super et le passage au sans plomb: ça n'a rien à voir avec le passage du sans plomb vers l'ethanol E85. Pour les moteurs essence "plombé", le super traditionnel protège de la corrosion le siège des soupapes. Une utilisation prolongée de "SP95" pour pas mal de moteurs postérieurs à 1990 entraine souvent des problèmes mécaniques (d'ou les additifs ou, auparavant, la consigne "3 pleins de SP pour un plein de super"...Par principe de précaution :jap: .)

Citation: Un homme averti en vaut deux ;) . En 2007, loganethanol conduit sa voiture. Et en 2012 ? Il roule en vélo ? (because casse moteur ? Lui ou le futur (heureux :ange: ?) propriétaire suivant d'ailleurs :ange: ).

Voila la question que l'on est en droit de se poser. Parceque l'E85 c'est pas du SP à 100%. Et puis il y a 20 ans c'était des carburateurs. Maintenant c'est injection électronique et compagnie.

Règle de base pour un moteur 4 temps (SP95, E85, GPL ect...): le mouvement mécanique des pistons d'un moteur est produit par un dosage précis entre le ratio "air/carburant". Un tel pourcentage d'air pour un tel pourcentage de carburant à l'admission, le tout concentré dans un cylindre, et à la montée du piston le tout est comprimé jusqu'à ce que l'étincelle produit par la bougie enflamme le mélange, ce qui a pour effet de faire redescendre le piston...ect...

Quel est la différence entre un même moteur prévu pour fonctionner et équipé soit:
-uniquement pour du sans plomb (Logan essence)
-d'un système GPL (via un installateur agréée)
-d'un système E85 directement sur un moteur non prévu ni agréée techniquement ?
C'est le système d'injection, lequel détermine la quantité de mélange détonnant à ajouter en fonction de la quantité d'air à l'admission. En GPL, le mélange "détonnant/oxygène" est différent du mélange "sans plomb/oxygène". Il doit en être de même pour l'E85 ;) .

En plus d'aprés le lien d'un forumeur il existe chez Renault une version de la Mégane 1.6 16v 105cv certifié E85. Donc en théorie la Logan équipée du même bloc moteur 1.6 16v 105cv pourrait (via une modif d'un boitier electronique (injection ? :ange: )) en bénéficier plus tard.
Quid des 1.4 et 1.6 MPI ? Moteurs de conception ancienne, ils sont apparus il y a au moins 15 ans, c'est à dire au moins une décennie avant la moindre évocation d'une ébauche de théorie sur un carburant à base d'éthanol!. Donc pour l'adaptation à l'E85 en plus du boitier électronique, il faudra peut-être une modification mécanique.

Aprés à chacun de faire comme il veut mais, pour moi, une seule règle compte: le principe de précaution.
Donc, malgrès l'existence de stations E85 prés de chez moi, malgrès les économies à court terme (sinon j'aurais pris la mienne en DCI), je vise la fiabilité à long terme pour mon 1.6 MPI :lol: .


L'E85 corrosif ? J'y connait rien mais ça ne m'étonnerait pas. En plus la garantie sautera en cas de pépin mécanique (de nos jours on sait analyser l'huile d'un moteur pour en déterminer son état de fonctionnement, alors pour l'essence... :lol: .)


Le biocarburant E85 ? Pas plus écologique que ce qu'on veut bien dire.
Les rejets massifs de CO2 ? Bouh :q . (surtout ma future Logan 1.6 MPI :q ). Et quid des 75% de logan mazoutée ? Peu de Co2, beaucoup de particules merci pour nos bronches lors des démarrages "pied au plancher"
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Invité
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  1. Posté le 25/09/2007 à 08:57:19  
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arn92rj a écrit :
Concernant le super et le passage au sans plomb: ça n'a rien à voir avec le passage du sans plomb vers l'ethanol E85. Pour les moteurs essence "plombé", le super traditionnel protège de la corrosion le siège des soupapes. Une utilisation prolongée de "SP95" pour pas mal de moteurs postérieurs à 1990 entraine souvent des problèmes mécaniques (d'ou les additifs ou, auparavant, la consigne "3 pleins de SP pour un plein de super"...Par principe de précaution :jap: .)
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J'ai souvent lu qu'il y avait un risque, mais dans la vrai vie, je n'ai encore jamais entendu parlé d'un cas de panne. ;)

Invité
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  1. Posté le 25/09/2007 à 09:23:27  
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arn92rj a écrit :
L'E85 corrosif ? J'y connait rien mais ça ne m'étonnerait pas. En plus la garantie sautera en cas de pépin mécanique (de nos jours on sait analyser l'huile d'un moteur pour en déterminer son état de fonctionnement, alors pour l'essence... :lol: .)
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Ca dépend à quelle dose.
Car il y a DEJA de l'éthanol dans le SP95, et il y en a même de plus en plus.
De plus, dans le E85, il n'y a même pas 85% d'éthanol.

En gros, avec 40% de "E85" qui est du E75 et 60% de SP95, ça ne te fait que du E32.

Message édité par suz09zn le 25/09/2007 à 09:26:17
Invité
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  1. Posté le 25/09/2007 à 14:51:30  
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Par contre si vous roulez à l'éthanol vous aurez une légère odeur de lave glace à l'échappement c'est normal.
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  1. Posté le 25/09/2007 à 18:23:05  
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LOG61lm a écrit :
Par contre si vous roulez à l'éthanol vous aurez une légère odeur de lave glace à l'échappement c'est normal.
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À quel parfum ? :ptdr:

Profil : Vétéran confirmé
wankelis
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  1. Posté le 26/09/2007 à 16:08:32  
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Citation :

Déjà à la base, il y a des différences entre les 2 moteurs en version essence ( pas de déphasage sur la Logan )
Et ensuite, le moteur a sûrement subit des modifications sur la Mégane version éthanol, par rapport au même moteur version essence. :jap:  


< J'ai lu sur un magazine, que l'on a plus de déphasage sur la Mégane E85... Donc on perd le VVT à l'admission, donc on se retrouve
avec un moteur 1.6 16 v !

>> Euh, pas tout à fait  :pfff:

>>> C'est un peu rapide, mais ne pas tirer de conclusions trop hâtives   :non:
La cartographie d'injection d'une auto E85, et d'une Logan 1.6 16V sont différente bien sûr !


Usure et E85 : Il y a des programmes de maintenance bien précis sur les autos E85 !   :jap:  

Citation :

Un exemple : c'est programmé de changer à xxx kms la pompe à essence, le carburant est corrosif... ceci explique cela
et demandez à J-P Pernault combien ça coûtede changer une pompe à injection


Petit rappel :  L'essence est un carburant, et le E85 est un mélange carburant-comburant !


...  En fait avec le E85 sur Mégane BioFlex on retrouve des performances très voisines à une Mégane 1.6 -16 V
conventionnelle !
 Je ne parle pas de la conso  :non:
Message édité par wankelis le 26/09/2007 à 16:09:48

---------------
Raison ou passion, il faut (parfois) trancher !!
Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 21:42:44  
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C'est la sonde lambda situé sur le collecteur d'échappement qui donne toutes les informations au calculateur d'injection électronique,et je vous avoue que ma logan mcv 1.4 mpi roule sans aucun problème.

Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 21:47:28  
  2. answer
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la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
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Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 21:56:44  
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LOG61lm a écrit :
la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
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J'veux pas raconter d'anneries, mais il me semble que la sonde Lambda sert surtout pour le pot catalytique. Non ?

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Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:08:29  
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Ver57ju a écrit :
J'veux pas raconter d'anneries, mais il me semble que la sonde Lambda sert surtout pour le pot catalytique. Non ?
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Aussi la sonde analyse la quantité d'oxygène et de carburant donc la pollution aussi.

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Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:14:47  
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Comme le SP95 ne contient pas d'oxygene et l'ethanol en contient, il est possible de connaitre le pourcentage d'ethanol et d'adapter l'injection a ce pourcentage.
 le boitier d'injection éléctronique analyse les données recues par la sonde lambda de l'echappement, elle compare le pourcentage d'oxygene recu avec le pourcentage d'oxygene normal et en deduit le pourcentage d'ethanol.
On peut ainsi analyser le pourcentage d'ethanol au démarrage pour corriger le comportement de l'injection tout le long du trajet.
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Bagheera apprivoisée
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  1. config
saispeu
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:29:36  
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LOG61lm a écrit :
Comme le SP95 ne contient pas d'oxygene et l'ethanol en contient, il est possible de connaitre le pourcentage d'ethanol et d'adapter l'injection a ce pourcentage.
 le boitier d'injection éléctronique analyse les données recues par la sonde lambda de l'echappement, elle compare le pourcentage d'oxygene recu avec le pourcentage d'oxygene normal et en deduit le pourcentage d'ethanol.
On peut ainsi analyser le pourcentage d'ethanol au démarrage pour corriger le comportement de l'injection tout le long du trajet.
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de l'oxygène dans l'éthanol puis dans l'échappement  :??:  tu en es sur ?

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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:37:13  
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saispeu a écrit :
de l'oxygène dans l'éthanol puis dans l'échappement  :??:  tu en es sur ?
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oui c'est sur.

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Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:38:58  
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LOG61lm a écrit :
oui c'est sur.
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Si c'est sûr...

Message édité par Ver57ju le 26/09/2007 à 22:39:26
Invité
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:42:00  
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l’éthanol étant une molécule carbonée qui contient davantage d’oxygène que l’essence.
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Bagheera apprivoisée
Profil : Pilote d'essai
  1. config
saispeu
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  1. Posté le 26/09/2007 à 22:44:56  
  2. answer
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LOG61lm a écrit :
l’éthanol étant une molécule carbonée qui contient davantage d’oxygène que l’essence.
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Je croyais que sa formule était: CH3-CH2-OH

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  1. Posté le 27/09/2007 à 08:56:38  
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saispeu a écrit :
Je croyais que sa formule était: CH3-CH2-OH
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Mais l'oxygène doit être évacué sous forme de C02, pas de 02.

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  1. Posté le 27/09/2007 à 15:24:05  
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  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ped74eq a écrit :
Mais l'oxygène doit être évacué sous forme de C02, pas de 02.
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p

Bagheera apprivoisée
Profil : Pilote d'essai
  1. config
saispeu
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2007 à 22:07:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il y a aussi ce satané CO lorsque la combustion n'est pas parfaite  :non:


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McV 1.6 16s rouge passion 7 places depuis mars 2007 FIAT Panda 2010 et MATRA Bagheera 1978
Les 10 ans de nos MCV Les 10 ans de nos MCV Venez témoigner !
Devise shadok oPour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours
taper sur les mêmes.
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