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DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

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Invité §Ale608Uk

Déjà que les modèles essences du MCV sont sujets au malus, il faut espèrer que çà ne l'augmente pas... et surtout que cette éco-taxe ne devienne pas annuelle comme c'était prévu à l'origine. :ange:

 

 

 

Ils ont justement annoncé à la radio ce matin que ça allait être le cas.

 

J'ai trouvé un lien, on doit pouvoir trouver mieux mais je suis au travail et je ne peux chercher:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3893755,00-malus-annuel-pour-vehicules-tres-polluants-.html

 

http://www.lefigaro.fr/impots/2008/06/05/05003-20080605ARTFIG00424-borloo-veut-etendre-le-bonus-malus.php

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Invité §n_r617DE

 

 

Ils ont justement annoncé à la radio ce matin que ça allait être le cas.

 

J'ai trouvé un lien, on doit pouvoir trouver mieux mais je suis au travail et je ne peux chercher:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3893755,00-malus-annuel-pour-vehicules-tres-polluants-.html

 

http://www.lefigaro.fr/impots/2008/06/05/05003-20080605ARTFIG00424-borloo-veut-etendre-le-bonus-malus.php

 

 

Jamais une journée sans bonnes nouvelles ....... :ange::ange::ange: s'occupent bien de notre planète, nos ministres !!!! ;);)

 

Et est-ce que je toucherai le bonus tous les ans si j'achète une voiture propre ??? :ange::ange:;);):lol:

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Invité §mou628SZ

Pour l'instant, ils parlent seulement des véhicules très polluants...

 

Mais que va t'-il se passer à l'avenir ? :L

 

 

 

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Invité §dra545Uu

 

Jamais une journée sans bonnes nouvelles ....... :ange::ange::ange: s'occupent bien de notre planète, nos Sinistres !!!! ;);)

 

Et est-ce que je toucherai le bonus tous les ans si j'achète une voiture propre ??? :ange::ange:;);):lol:

 

 

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Invité §Zas558KF

C'est exactement 15% mais on peut dire que 8l /100 km à 0,82 € le litre (E85) c'est comme 4l /100 à 1,64 € le litre (SP95); alors imaginez un peu le prix de vente d'une berline 7 places garantie 3 ans ou 100000 km qui ferait du 4l /100 km chez un constructeur quelconque !!!! Ne cherchez pas ça n'existe pas, à titre d'exemple une TOYOTA PRIUS HYBRIDE consomme en mixte environ 5,6 litres de SP95 pour un prix de vente de 35000 €.

 

 

Elles sont en quelle matière les Prius en France ? C'est 12.000€ moins cher de ce côté de la frontière.

 

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Invité §dra545Uu

Sur le site de Toyota, voici les prix qui sont donnés :

 

5 Portes 1.5 VVT-i Variable en continu Prius Linéa Sol 25.800,00 €

5 Portes 1.5 VVT-i Variable en continu Prius 10ème Anniversaire 28.900,00 €

 

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Invité §Zas558KF

A partir de 21.271€ en Belgique (prime gouvernementale déduite) sans aide à la reprise.

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Invité §jld426GS

Pour l'instant, ils parlent seulement des véhicules très polluants...

 

Mais que va t'-il se passer à l'avenir ? :L

 

 

 

 

Ils vont bien nous trouver une nouvelle vignette . :bah:

 

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Invité §Ver713lo

ça va être être le cas certainement. Pour justifier le paiement de la taxe après de la maréchaussée, il vont te filer un collant à apposer sur la bagnole.

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Invité §mcv345bg

De toutes facons nous serons les dindons de la farce.

alligner les biftons sur la table et fermer nos gueules.

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Invité §Ver713lo

De toutes facons nous serons les dindons de la farce.

alligner les biftons sur la table et fermer nos gueules.

 

Tu sais le problème c'est surtout quand est-ce que les gens vont dire stop et envoyer balader tout ça. :mouais:

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Invité §n_r617DE

Tu sais le problème c'est surtout quand est-ce que les gens vont dire stop et envoyer balader tout ça. :mouais:

 

 

 

Malheureusement, tu t'en es rendu compte .... même lorsqu'il y a des élections.... on voit le résultat !!! [:biquet12:5]

C'est le seul moyen que l'on a d'ouvrir sa gueule... mais personne ne bouge et tout le monde est ébahi par les promesses de tous ces bonimenteurs .... :non:

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Invité §mcv345bg

 

 

Malheureusement, tu t'en es rendu compte .... même lorsqu'il y a des élections.... on voit le résultat !!! [:biquet12:5]

C'est le seul moyen que l'on a d'ouvrir sa gueule... mais personne ne bouge et tout le monde est ébahi par les promesses de tous ces bonimenteurs .... :non:

 

Exact, et maintenant, il faut subir et débourser sans l´ouvrir.

En a t´on encore les moyens ?

Ils ont su nous embobiner et nous bourrer le mou de leurs salades ...

Ho merde il faut que j´arrête le PC un gros orage menace.

Salut valer.gif.0a6480cafa899968289b394e83dd72ef.gif et Hervé.

 

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Invité §inv412Hl

Voilà, vous allez me prendre pour un fou, j'ai acheté une renault 11 txe en très bon état pour son prix : 200 euros, et 110 000 km (il y a un an et demi), le mec à qui je l'ai acheté a fait des test à 50% et c'était un mécano de chez renault, j'essaye la voiture impec' tout semble fonctionner. J'ai acheté cette voiture car il me fallait un truc indestructible parce que je suis commercial, et j'aime bien les anciennes bref. J'ai d'abord fait mon plein au 98, et un jour je passe à bois d'arcy (78) au leclerc, et je vois E85, je met 50% rien d'anormal se passe, j'ai eu le temps de mettre de côté 10 fois le prix de la voiture, le plein d'après, il me prend une folie suicidaire !!! je met 100% et ô surprise rien ne se passe jusqu'à...................................................................................................................

ce qu'un matin elle ne veuille pas démarrer, avec le recul, je peux vous dire que c'est à cause de l'éthanol, pourquoi ? Parce que ce matin là, il avait gelé, j'insiste, et elle est partie, du coup pendant l'hiver j'ai baisser les doses.

25 000 km plus tard mon boss m'autorise une révision gratuite (oui la 11 c'est tellement costaud que ça demande moins de réparation que les clio neuves de mes collègues) donc la révision se fait, et je demande à regarder l'état du carbu et les durites d'essence et là ô stupeur le mécano de chez renault m'explique qu'il va vérifier, mais que ça ne craint pas grand chose, puisque les brésiliens ça fait plus de 20 ans qu'ils en mettent dans leur renault 11 et autres vieilles caisses, et à sa connaissance pas de problème. Bref pour la petite histoire, les joints sont marqués d'une espèce de dépôt. Donc moi je continue, parce que j'ai un carbu, et que ma voiture ne vaut pas grand chose, même si j'y suis très attaché, mais si je l'explose, je le changerai moi-même, et je roulerait au 98. Cependant pour avoir été commercial chez renault juste avant d'acheter ma 11, j'éviterai sur des voitures à injection, car le calculateur n'est pas régler pour ça. Rappelons que l'indice d'octane n'est pas le même, c'est pas pour les joints que ça craint, c'est plus les sièges de soupapes qui risquent de dégager. Le calculateur je dis pas que c'est génial, mais c'est moins pire, et honnêtement c'est pas pour le prix que ça coûte... . Vaut mieux dépenser 400 euros qu'un moteur. Je le rappelle, je ne suis pas suicidaire, mais moi ma voiture a 21 ans, un carbu si je fais sauter le moteur, je le remplace à la casse. Et pis je le fais car ce n'est pas ma seule voiture, la 11 c'est pour le boulot. Au passage c'est une voiture que je conseil aux jeunes et aux petites bourses, c'est costaud et l'entretien vous pouvez facilement le faire vous-même. Voilà, j'espère que j'ai fais partager mon expérience.

PS : Dixit le mécano de chez Renault (qui n'est pas le bon dieu certe) n'importe quel voiture essence accepte 50% d'E85 sans aucune modif (en injection).

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wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif pour ton témoignage :)

 

alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif pour une fois qu'un utilisateur d'éthanol émet des réserves d'usage c'est à souligner :):jap:

 

c'est clair que pour une voiture à 200 euros le jeu en vaut la chandelle mais... pour nos logan garantie 3 ans c'est un peu plus risqué !!! ;)

 

 

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Invité §jld426GS

Trop long à lire . :o

 

Merci Nico pour le condensé . :D

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Invité §mcv345bg

Trop long à lire . :o

 

Merci Nico pour le condensé . :D

 

 

 

La, je trouve que tu y va fort. :non:

Il faut du temps pour expliquer son expérience et je calcul en euros le pognon qu´il a mis de coté.

J´voudrais bien en faire autant :love:

 

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Invité §dra545Uu

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif pour ton témoignage :)

 

alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif pour une fois qu'un utilisateur d'éthanol émet des réserves d'usage c'est à souligner :):jap:

 

c'est clair que pour une voiture à 200 euros le jeu en vaut la chandelle mais... pour nos logan garantie 3 ans c'est un peu plus risqué !!! ;)

 

 

Reste à savoir combien de temps tiendra le véhicule, tout du moins les organes soumis à la corrosion de l'E85. Si cela tient quelques années avant que çà se barre en sucette, dans ce cas, çà peut être rentable, sinon... :ange:

 

Sinon, j'ai trouvé un article concernant les kits pour E85 :

Réparation : attention à la pose de kits E85 !

 

Devant la forte hausse des prix des carburants, certains réparateurs proposent la pose en seconde monte de kits E85. Cette opération est destinée à permettre à certains véhicules d’accepter le E85 comme carburant, ce dernier étant présenté comme plus économique.

 

Cependant, ce type de transformation présente certains risques de dysfonctionnements mécaniques ainsi que l’annulation du certificat de conformité du véhicule modifié. Les professionnels sont en effet astreints à une obligation de résultats !

 

Les spécificités de l’E85 peuvent provoquer une corrosion de pièces non adaptées, une dégradation des prestations de la voiture ou une casse moteur, notamment sur des propulseurs équipés de l’injection directe.

 

Si ces risques sont éliminés sur les versions proposées par les constructeurs, ceux-ci rappellent que la gestion spécifique de la combustion proposée par ces kits ne suffit pas à assurer des conditions normales de fonctionnement. Alors prudence…

 

Pour en savoir plus : www.cnpa.fr

 

 

Source : auto-infos.fr du 22 juillet 2008

 

Et voici un article concernant l'E85 en France :

 

Les biocarburants victimes du malus écologique

 

Depuis l'entrée en vigueur de l'écopastille, les ventes de voitures roulant au pétrole vert se sont effondrées en France.

 

Rien ne va plus pour les biocarburants essence en France. Depuis le début de l'année et la mise en place du système de bonus-malus écologique, les ventes de véhicules roulant au flexfuel (aussi appelé E85, pour 85 % d'éthanol, 15 % d'essence) sont en chute libre. Et pour cause, ils sont tous « malusés ». En effet, les barèmes retenus prennent en compte la consommation de carburant de la voiture lorsqu'elle roule à l'essence ce que permettent toutes les motorisations sur le marché et non pas lorsque le plein est fait avec de l'E85. « Or, l'E85 permet de réduire de près de 70 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule à essence classique», explique-t-on chez Volvo.

 

Le marché de l'E85 n'était certes pas très développé en France mais, pour certains, le malus l'a tué. Les résultats commerciaux des constructeurs sont significatifs. Ford affiche un recul de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel. Volvo en a vendu moins de cent depuis le début de l'année, contre le double un an plus tôt. Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 l'année dernière, n'est plus qu'à 40 %.

 

 

Manque de pompes :

 

De son côté, Peugeot, grand promoteur de l'éthanol au Brésil, y a renoncé en France, tout comme Citroën qui en a stoppé la production. Renault attend le prochain « Grenelle de l'envi­­ron­­nement » pour se déterminer.En outre, le gouvernement s'était engagé à ce que soient mises en place 500 pompes d'éthanol sur le territoire à la fin de l'année dernière. Nous en sommes à 260. « Il existe une corrélation directe entre l'ouverture d'une pompe E85 et la vente de voitures flexfuel », souligne un porte-parole de Ford. Sans pompe, pas de voitures et sans voitures, pas de pompe : difficile, sans réelle volonté politique, de sortir de ce cercle vicieux.

 

Seul Saab veut rester optimiste. « Nos ventes de flexfuel ont redémarré en février, avec l'envolée du prix de l'essence et du gazole à la pompe », explique Laurent Butaye, chef de gamme de la marque. En janvier, elles avaient été divisées par deux. L'E85 coûte 85 centimes le litre à la pompe (1), contre 1,50 euro pour les carburants fossiles. De quoi faire oublier les 1 600 euros de malus qui frappent certains modèles, d'autant qu'ils sont vite amortis lorsqu'on appartient à la catégorie des « gros rouleurs ». Il reste un petit cadeau fiscal toujours en place dans certains départements : la carte grise est gratuite lorsque l'on roule vert !

 

Il y a un point sur lequel tous les constructeurs sont d'accord : le gouvernement avait pris des engagements pour soutenir la filière E85 et ne les a pas tenus. Et pour cause, depuis le début de l'année, les études qui imputent la hausse du prix des matières premières alimentaires à l'augmentation de la demande en biocarburants se sont succédé (2), décourageant les politiques à poursuivre dans cette voie.

 

 

Source : lefigaro.fr du 13 août 2008

 

(1) C'est actuellement le cas, mais pour combien de temps... Une fois que l'E85 sera bien implanté, cela m'étonnerai qu'il reste longtemps à ce prix. Evidemment, à ce jour, ils ne peuvent pas le vendre au même prix que le SP95 car, dans ce cas, personne ne voudrait s'orienter vers ce carburant.

 

(2) En fait, çà me rappelle cette campagne publicitaire qui passait il y a quelques années, et qui disait : "Boire ou conduire, il faut choisir". Bientôt, nous risquons d'en avoir une autre : "Manger ou conduire, il faut choisir". :pfff:

 

 

 

Un point sur le parc automobile français au 1er janvier 2008 :

 

5 800 véhicules flexfuel circulent en France

 

« Une augmentation de l’ordre de 45 % par rapport à fin 2007 », prévient la filière du bioéthanol. Aujourd’hui, ce sont 5 800 véhicules flexfuel qui circulent en France et peuvent profiter (quand la station-service le permet*) du prix bas du superéthanol, ce carburant « végétal ». Les automobilistes peuvent choisir entre une quinzaine de modèles flexfuel, capables de rouler au DP95 comme à l’E85. À noter qu’en 2008, le bioéthanol est déjà incorporé à hauteur de 5,75 % dans les essences consommées par les moteurs du parc automobile existant (accroissement de l’indépendance énergétique française oblige). Enfin, la filière française du bioéthanol précise que sur notre sol, la fabrication de ce carburant ne mobilisera au maximum que 3 % de l’ensemble des surfaces de céréales et de betteraves. « Il ne concurrence donc pas la production alimentaire », conclut l’organisme. (1)

 

* 248 pompes en service.

 

 

Source : auto-infos.fr du 22 juillet 2008

(1) D'après un article que j'avais posté il y a quelques temps (voir le post http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet384-70.htm#t57462), il est vrai que la France n'a pas trop de soucis à se faire pour son agriculture. Ceci dit, contrairement à Tchernobyl et son nuage radioactif qui n'est pas rentré en France parce qu'il n'avait pas ses papiers sur lui, je ne pense pas que l'on puisse nous ressortir ce genre de boniments. Peut-être avons nous muris. :D

Le parc automobile français dépasse les 37 millions de véhicules

 

(Relaxnews) - Le parc automobile français a dépassé pour la première fois la barre des 37 millions de véhicules.

 

Selon les dernières données publiées ce jeudi 22 mai par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), la France comptait, au 1er janvier 2008, 37.033.000 véhicules, soit 1,0% de plus qu'au 1er janvier 2007.

 

"Le rythme de croissance du parc s'est stabilisé depuis plusieurs années" souligne le CCFA. La progression du parc automobile avait été de 1,0% en 2006, de 0,7% en 2005 et 1,2% en 2004. Dans les années 1990, la croissance du parc français atteignait environ 2% par an.

 

Au 1er janvier 2008, le parc automobile français se composait de 30,7 millions de voitures particulières (+1,0% par rapport à 2007), 5,69 millions de véhicules utilitaires légers (+1,2%), et 643.000 véhicules industriels (poids supérieur à 5 tonnes).

 

L'à¢ge moyen des voitures particulières est estimé à 8,2 ans au 1er janvier 2008, soit une légère hausse par rapport à 2007 (8,1 ans). Par ailleurs, les voitures diesel (51,9% du parc) sont désormais légèrement majoritaires par rapport aux voitures essence.

 

 

Source : auto.orange.fr

Fin d'année en fanfare pour le marché automobile français

 

En 2007, le marché français des immatriculations aura progressé de 3.2 % et de 21,2 % sur le seul mois de décembre.

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 3,2 % en France en 2007 pour atteindre 2.064.633 unités, grâce à un bond de 21,2 % sur le seul mois de décembre, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le CCFA constate que la progression s'est accentuée dans les derniers mois alors que le premier semestre semblait incertain. Sur le seul mois de décembre, 182.638 voitures neuves ont été vendues, contre 150.749 un an plus tôt. Au final, «2007 aura été une année tout à fait convenable pour le marché automobile français» souligne le CCFA. La hausse des ventes s'explique à la fois par la sortie de nouveaux modèles (308, Twingo 2, Laguna 3), que par l'anticipation de la mise en place du malus «éco-pastille», qui sanctionne l'achat des voitures plus polluantes.

 

Avec 461 463 immatriculations, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs a battu en 2007 son record de ventes, avec une progression de 4,9 % en données brutes et de 4,5 % à nombre comparable de jours ouvrables, par rapport à la même période de l'année dernière.

 

 

Source : lefigaro.fr du 02 janvier 2008

 

Eh bien, 5 800 véhicules flexfuel sur un peu plus de 30 millions de véhicules légers circulant en France, ce n'est pas l'euphorie. Et quand on voit le nombre de pompes E85 ouvertes sur les 500 prévues fin 2007, on peut en conclure que même en occasion (soit par mélange E85 + SP ; soit par l'ajout d'un kit), çà ne doit pas être la panacée. :non:

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Invité §mcv345bg

Très alléchant, l´usage de ce E85, mais pour le MCV mazout, c´est râpé.

Je comprend très bien les gens qui essaies par tous les moyens a mis leur disposition de tirer vers le bas le budget carburant.

Nous aurions la faculté de le faire, nous nous y mettrions aussi.

S´il n´y avait pas le risque de dégradation moteur, comme je l´ai dit précédemment, je serais pret a mettre n importe quoi dans ma lolo pour quelle avance. Il est vrai que la cagnotte s´en resentirait.

Merci Dragan pour la recherche sur le pour et le contre de l´usage des carburants de substitution.

Bien contant aussi de ton retour.

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Invité §jld426GS

 

 

La, je trouve que tu y va fort. :non:

Il faut du temps pour expliquer son expérience et je calcul en euros le pognon qu´il a mis de coté.

J´voudrais bien en faire autant :love:

 

 

Non . :p

Le débat sur l'éthanol devient parfois ridicule . Les utilisateurs ne voient qu'une chose : le prix . Et ça marche donc c'est génial . :bah:

 

Les constructeurs ne garantissent pas les kits et les nombreuses interventions de Dragan montrent bien que cet agrocarburant incite à la plus grande méfiance . :o

 

Alors , les posts de 50 lignes pour dire que l'on fait des économies sur le plein , RAB . :)

 

Par contre , pour les nouveaux moteurs flex développés par les constructeurs , j'attend le verdict des propriétaires de ces véhicules . :jap:

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Invité §dra545Uu

En furetant un p'tit peu sur le net, je suis tombé sur cet article, auquel je n'ai pas résisté pour y aller de mon commentaire.

 

Voici l'article en question :

 

Les pompes E85 ? Vertes de déception...

 

Souvenez-vous : le 1er janvier 2007, le gouvernement français a autorisé la vente de Superéthanol E85 (carburant composé à 85% d'éthanol d'origine végétale et à 15% d'essence SP95) afin d'encourager le développement d'un réseau de pompes E85 et de le distribuer sur l'ensemble du territoire français. L'installation d'au moins "500 pompes vertes" dans l'hexagone d'ici le 31 décembre 2007 a été annoncée. Le Superéthanol E85 est destiné aux réservoirs des véhicules flexifuel (ces véhicules peuvent fonctionner aussi bien avec de l’essence sans plomb qu’avec du bioéthanol E85). Mais fin décembre 2007, il n'y avait que 178 pompes distribuant de l'E85 ouvertes en France. Le SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole) a mentionné que le parc automobile français n'était composé que de 4 250 véhicules flexibles fin janvier 2008 malgré le prix moyen de 0,83 euro le litre de l'E85.

 

En juillet 2008, on est encore loin du compte ! Le site Internet www.roulonspropre-roulonsnature.com publie la carte des pompes de Superéthanol E85 en France et elle est mise à jour quotidiennement : résultat, 256 pompes E85 sont opérationnelles dans les stations-service françaises aujourd'hui et une trentaine de pompes, déjà implantées, vont bientôt être mises en service. Ainsi, dans notre pays, les infrastructures E85 et les voitures flexibles sont toujours à la traîne. Cette alternative à l'énergie fossile est boudée. A titre de comparaison, 1 voiture vendue sur 3 est dotée d'un moteur flexible actuellement au Brésil !

 

 

Source : ecologie.caradisiac.com du 17 juillet 2008.

Et voici mon commentaire :

 

Si l'E85 n'a pas vraiment décollé, c'est peut-être aussi parce que les automobilistes ne sont pas dupes. Sous prétexte de protéger l'environnement, et de réduire les gaz à effet de serre, les politiques veulent remplacer un monopole par un autre. En bref, on remplace les carburants fossiles par des agrocarburants. Mais qui dit monopole dit qu'il n'y a pas de concurrence donc, qu'est-ce qui garantit que les prix vont rester aux alentours des 80 à 90 cts le litre comme c'est le cas actuellement ? Personne, et autant dire qu'une fois que la majorité des automobilistes aura opté pour ce carburant, on risque fort de voir les prix s'envoler.

 

Et puis, autre chose qui m'étonne. On veut lutter contre le dérèglement climatique et les gaz à effet de serre en utilisant un carburant issu de l'agriculture donc, tributaire des conditions climatiques ? Y aurait pas quelque chose d'illogique, là dedans ? La aussi, on risque de voir le prix du litre fluctuer en fonction des conditions climatiques.

 

Toujours en farfouillant, j'ai découvert cet article datant du mois de mai 2008 :

 

L’Agence européenne pour l’environnement appelle à suspendre l’objectif de 10% de biocarburants en 2020

 

L’avenir s’assombrit pour les biocarburants. Alors qu'ils sont de plus en plus contestés au sein de l’Union européenne, c’est au tour aujourd’hui de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA) de rendre un avis défavorable concernant le maintien de l’objectif de 10% d’incorporation de biocarburants dans les carburants en 2020.

 

L’Agence recommande donc de suspendre cet objectif. Elle propose, en revanche, de réaliser une nouvelle étude sur les risques environnementaux et les avantages des biocarburants ainsi que de fixer un objectif plus modéré à long terme.

 

Cette suspension est motivée par 4 raisons :

  • La production de biocarburants fondée sur des technologies de 1ere génération n’emploie pas de manière optimale les ressources de la biomasse au regard des énergies fossiles et des émissions de CO2 économisées.
  • L’utilisation de biomasse implique la combustion de ressources très précieuses et limitées de notre environnement vivant qui doivent être préservées dans la mesure du possible.
  • L’utilisation de biomasse doit aller de pair avec l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ce n’est pas encore le cas pour la majorité des applications dans les secteurs automobile et résidentiel
  • La quantité de terres arables disponibles dans l’UE n’est pas suffisante et ce, même si une contribution importante de biocarburants de seconde génération est apportée.

 

 

Cette proposition a le grand avantage de laisser un temps au temps, ce qui permettrait de mieux connaître les avantages et les inconvénients des biocarburants.

 

 

Source : ecologie.caradisiac.com du 05 mai 2008.

Au moins, ils se sont aperçus que leur solution n'est peut-être pas aussi bonne qu'ils le supposaient, et qu'il y a des progrès à faire dans tous les domaines car il n'y a pas que le transport qui pollue, mais aussi, par exemple, l'habitat.

 

Cela m'amène à un autre article qui ne concerne pas forcément ce sujet, mais qui parle de l'éco-pilule (désolé, je voulais dire éco-pastille).

 

Pollution - Le bonus-malus écologique bientôt généralisé ?

 

  • Le bonus-malus écologique devrait être étendu à d'autres familles de produits d'ici à la fin de l'année, selon Le Monde de mardi.
  • Seraient notamment concernés les téléviseurs, les ordinateurs et les pneus.

 

Récompenser l'achat éco-responsable. Le principe, entériné lors du Grenelle de l'environnement, avait abouti à la création d'une écopastille pour les véhicules neufs, en décembre dernier. Jean-Louis Borloo souhaite étendre ce bonus-malus écologique à "une vingtaine de familles de produits", affirme Le Monde dans son édition de mardi. "Le principe [de cette extension] est acté", confirme-t-on au ministère de l'Ecologie, contacté par LCI.fr. Les modalités d'application font encore l'objet de réunions de travail.

 

"Téléviseurs, ordinateurs, congélateurs, pneus, ampoules électriques" seraient concernés par la mesure, selon le quotidien. La liste des produits est tenue secrète "pour ne pas dérégler ou orienter le marché", explique-t-on au ministère. Les ventes de 4 x 4 avaient en effet explosé en décembre dernier avant la mise en place du malus écologique.

 

L'objectif est "d'orienter les consommateurs vers des produits plus vertueux tout en leur laissant la liberté de choix", poursuit-on au ministère. La liste des produits concernés est ainsi élaborée en partenariat "avec les professionnels". Les critères retenus pour accordé le bonus ou le malus sont multiples : l'émission de CO2, la forte consommation d'énergie, etc.

 

Revers du succès

 

La volonté d'étendre l'écopastille s'appuie notamment sur le succès de la mesure : "en huit mois, ce mécanisme a dépassé tous les pronostics", note Le Monde qui évoque "une progression de 45% des ventes de véhicules consommant moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre".

 

Revers de la médaille : "le bonus-malus automobile coûtera cette année environ 140 millions d'euros au budget de l'Etat" alors que primes et taxes liées à l'écopastille devaient s'équilibrer pour que "la mesure soit neutre fiscalement". D'où le "scepticisme, voire l'opposition du ministère du Budget" face à l'élargissement de la mesure. Nicolas Sarkozy devra donc arbitrer à son retour de vacances. S'il donne son feu vert, la mesure sera inscrite au projet de loi de finances pour 2009.

 

 

Source : tf1.lci.fr du 19 août 2008.

Et hop, encore une taxe pour les vaches à lait que nous sommes. :pfff:

 

Peut-être que s'ils commençaient par surtaxer les entreprises qui, pour faire encore plus de bénéfices (je ne parle pas de celles au bord de la faillite), délocalisent dans les pays en voie de développement pour fabriquer leurs produits pour ensuite les revendre chez nous. Ces aller-retours ne génèrent-ils pas de la pollution ? Pourquoi ne pas mettre en place des lois obligeant à utiliser les énergies renouvelables lorsque l'on fait construire une maison ? Quand je vois des devantures de commerces allumées en pleine nuit, alors que le magasin est fermé, n'est-ce pas générer de la pollution ?

 

Bref, ce n'est pas les exemples qui manquent. Alors, avant de nous pondre des taxes pour tout et pour rien, ils feraient bien de mettre en place des mesures qui permettraient d'éviter ces taxes.

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Invité §mcv345bg

Tu as raison de t´insurger sur le sujet. Le gouvernement nous fait culpabiliser pour tout, mais ne donne pas les moyens indispensables pour que nous puissions avec nos petits moyens, remédier a ces problèmes.

A les entendre, nous sommes responsables de toutes les déconvenues que la planète subie.

y´en a marre de passer pour des crétins irresponsables :cry:

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Invité §tib458ts

surtout que si on va par là

c'est surement plus polluant tous ces avions, camping cars etc.. qui ne sont pas soumis à cette taxe hypocrite

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Invité §mcv345bg

:ange: et les tracteurs nécessaires à ces agro-carburants ils sont soumis à cette taxe ? :p

 

 

Ou se trouve la justice dans tout ca?

 

Nous, les automobilistes sommes des citrons que le gouvernement s´ingénie a presser jusqu´a la pulpe avec, comme excuse avouée, de luter contre le réchauffement de la planète... La bonne aubaine.

Depuis des millénaires, il y a eu des périodes glacières et de réchauffements et maintenant, sous prétexte de lutter contre ça, les taxes de plus en plus contraignantes nous tombent sur la gueule. :q

 

 

 

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Invité §Coc815iS

 

Ou se trouve la justice dans tout ca?

 

Nous, les automobilistes sommes des citrons que le gouvernement s´ingénie a presser jusqu´a la pulpe avec, comme excuse avouée, de luter contre le réchauffement de la planète... La bonne aubaine.

Depuis des millénaires, il y a eu des périodes glacières et de réchauffements et maintenant, sous prétexte de lutter contre ça, les taxes de plus en plus contraignantes nous tombent sur la gueule. :q

 

 

 

 

tout en étant en gros d'accord sur le reste, je voudrais rappeler que le changement du climat est a priori normal dans la vie de notre planète

Mais là, le rythme auquel il se déroule est bien plus rapide que par le passé! Ce qui fait dire que c'est bien l'activité humaine qui en est l'origine et qu'on ne sais pas encore comment ça va être digéré par notre bonne vieille planète... ce qui devrait inciter à la prudence et à la modération générale

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Ou se trouve la justice dans tout ca?

 

Nous, les automobilistes sommes des citrons que le gouvernement s´ingénie a presser jusqu´a la pulpe avec, comme excuse avouée, de luter contre le réchauffement de la planète... La bonne aubaine.

Depuis des millénaires, il y a eu des périodes glacières et de réchauffements et maintenant, sous prétexte de lutter contre ça, les taxes de plus en plus contraignantes nous tombent sur la gueule. :q

 

 

 

Certains ont plus un physique Pamplemousse que citron. :p

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Invité §Coc815iS

:) bien d'accord avec toi cockhot :jap:

 

mais... je ne vois pas en quoi une taxe est écologique :??: dans la mesure ou l'Europe est loin d'être le principale pollueur en CO 2 !!!

 

 

 

 

 

 

 

moi non plus :)

 

c'est peut être le début (raté) d'une prise de conscience qu'il y a pb vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

doublé d'une manière bien pratique de faire rentrer du fric sur le dos des contribuables qq soient leurs revenus :pfff:

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Invité §Ver713lo

Bien d'accord aussi avec ce qui est dit précédemment. Juste une remarque. La taxe maximale est quand même plus facile à payer par un gros revenu vu le prix qu'il investit dans sa bagnole que pour un petit. 750€ pour un smicard ça fait mal ! Et c'est pourtant ce que doivent payer les acheteurs des logan essence ! Quand on sait que le mazoil est aussi polluant voir plus...... ( NOX etc...)

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[Mode HS/ON]

 

A propos de pollution automobile, on nous pète les b****s avec nos voitures mais quand on voit les yatchs et les offshor à St Tropez et Monaco recracher leurs gazs nauséabondes on se demande si ce n'est pas à ces milliardaires qu'il faudrait faire payer une super-éco-taxe. :mad:

 

[Mode HS/OFF]

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Invité §Ver713lo

[Mode HS/ON]

 

A propos de pollution automobile, on nous pète les b****s avec nos voitures mais quand on vois les yatchs et les offshor à St Tropez et Monaco recracher leurs gazs nauséabondes on se demande si ce n'est pas à ces milliardaires qu'il faudrait faire payer une super-éco-taxe. :mad:

 

[Mode HS/OFF]

 

 

Tu n'es pas si HS que ça Gilles. ;)

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Invité §inv278Pl

les ministres sont ils soumis au malus avec leurs grosses berlines dans la cour de l ELYSEE moteurs tournant pour la clim

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