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Dacia

DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

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Toujours pas de casse pour les adeptes du E85 ?

 

Au salon de l'auto, Sarkosy vient d'annoncer pour à partir de 2009 un remplacement progressif des pompes de SP98 par des pompes d'E10, carburant compatible avec la grande majorité du parc essence Français sans la moindre modif.

 

Je viens moi même de m'équiper d'une voiture essence (une bmw 320ci de 2002) et je pense que je vais tester le mélange à 30% en attendant ces nouvelles pompes.

Sachant que le SP95 contient déjà 6% d'éthanol, le mélange 30% E85 / 70% SP95 me fera de l'E30.

 

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Invité §tek767ev

et je suis bien curieux de savoir ce qu'ils auront de différent ...

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Invité §Ver713lo

si différents ils sont ...

 

http://img.anakinweb.com/saga/photos/1/yoda.jpg:D

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Invité §tek767ev

bein oui, la seule et unique qui soit avec une gestion bien particulière .. ;)

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Invité §tek767ev

bonjour

je relance ce sujet pour vous dire que j'ai diné hier soir avec ma bande de joyeux lurons du milieu de la course auto et que nous avons discuté bio-ethanol

mon meilleur ami (temoin de mariage parrain toussa ...) qui fait de la préparation mécanique, m'a dis que je pouvais rouler a 50% sans aucun soucis ni risques

que son fils avec une 405SRi roulait a 100% et que tout roulait très bien, il lui a juste fallu monter un pince durite sur la durite de retour carburant pour augmenter la pression de carburant et changer sur les autres durites les colliers a pinces par des colliers a vis pour qu'ils ne sautent pas :D

il a monté dernièrement un kit flex fuel sur une mégane essence dernièrement a un copain qui etait très content et 3 mois après, lors d'un entretien, lui a débranché sans lui dire pour voir, l'autre copain (présent lui aussi hier soir) ne s'est rendu compte d'aucune différence si ce n'est 400 ou 500 € dans le C.. :D

Quand a lui, il tourne avec son M3 E36 a plus de 50% bio-ethanol avec 2 ou 3 petits réglages qu'il eu a faire

 

je pense que je m'en va faire un test a 50% moi un de ces 4 ...

 

edit:

un de ces 4 ... un de ces 4 ...

et bien non, je n'ai pas attendu jusque la, commemiss lolo etait a sec et que je me trouvais en cette fin d'après midi a 5km de Eaunes, j'ai donc fait un crochet par le SuperU, et le plein a 50/50 a été fait ce soir

sur le trajet retour je n'ai pas noté de différence , je vous tiendrais au courant de la suite :D

 

 

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Invité §Ver713lo

bonjour

je relance ce sujet pour vous dire que j'ai diné hier soir avec ma bande de joyeux lurons du milieu de la course auto et que nous avons discuté bio-ethanol

mon meilleur ami (temoin de mariage parrain toussa ...) qui fait de la préparation mécanique, m'a dis que je pouvais rouler a 50% sans aucun soucis ni risques

que son fils avec une 405SRi roulait a 100% et que tout roulait très bien, il lui a juste fallu monter un pince durite sur la durite de retour carburant pour augmenter la pression de carburant et changer sur les autres durites les colliers a pinces par des colliers a vis pour qu'ils ne sautent pas :D

il a monté dernièrement un kit flex fuel sur une mégane essence dernièrement a un copain qui etait très content et 3 mois après, lors d'un entretien, lui a débranché sans lui dire pour voir, l'autre copain (présent lui aussi hier soir) ne s'est rendu compte d'aucune différence si ce n'est 400 ou 500 € dans le C.. :D

Quand a lui, il tourne avec son M3 E36 a plus de 50% bio-ethanol avec 2 ou 3 petits réglages qu'il eu a faire

 

je pense que je m'en va faire un test a 50% moi un de ces 4 ...

 

edit:

un de ces 4 ... un de ces 4 ...

et bien non, je n'ai pas attendu jusque la, commemiss lolo etait a sec et que je me trouvais en cette fin d'après midi a 5km de Eaunes, j'ai donc fait un crochet par le SuperU, et le plein a 50/50 a été fait ce soir

sur le trajet retour je n'ai pas noté de différence , je vous tiendrais au courant de la suite :D

 

 

Pi un moteur qui pète c'est pas trop grave pour toi :lol:

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Invité §mcv345bg

:lol: Il va nous tuer le Tek'

 

 

l' a pas tort, le Tek, pourvu que ça roule, je suis aussi prêt à mettre de la pisse dans ma lolo si ça marche. :lol:

 

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Invité §tek767ev

si ca marche a la pisse, m'en va en boire des litres d'eau ... meme si bon ... comment dire ... je me forcerais quoi ... :D

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Invité §Ver713lo

 

l' a pas tort, le Tek, pourvu que ça roule, je suis aussi prêt à mettre de la pisse dans ma lolo si ça marche. :lol:

 

 

si ca marche a la pisse, m'en va en boire des litres d'eau ... meme si bon ... comment dire ... je me forcerais quoi ... :D

 

 

Voilà tout de suite ça dérape avec des trucs scatos. :pfff::lol:

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Invité §mcv345bg

si ca marche a la pisse, m'en va en boire des litres d'eau ... meme si bon ... comment dire ... je me forcerais quoi ... :D

 

 

Picoler des litres de flotte pour le réservoir, pas de blèm. :lol:

 

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Invité §Ver713lo

 

Picoler des litres de flotte pour le réservoir, pas de blèm. :lol:

 

De toutes façons t'as un mazoil alors continue à mettre de l'huile lourde dedans. :o:ptdr:

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Invité §mcv345bg

De toutes façons t'as un mazoil alors continue à mettre de l'huile lourde dedans. :o:ptdr:

 

 

:lol:

 

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Invité §mcv345bg

Et n'essaie pas la lessieur, ton dci ferait pshitt rapidos. :sic:

 

 

 

:q

 

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Invité §tek767ev

bonjour a tous

je vous apporte les premières nouvelles

au niveau conduite, reprise, puissance,il n'y a aucune différences notables

le seul truc qui se produit, c'est quand le moteur est très froid comme en ce moment par 4°après plusieurs heures d'arret (une nuit ou une journée complète de taf) ca démarre nickel, mais si on par tout de suite après le démarrage, il faut eviter d'appuyer brusquement sur l'accélerateur (effet de pompage rapide) sinon, ca fait un creu de puissance comme si elle s'etouffait, mais cela ne se produit que pendant les 500 premiers metres, après, plus rien

 

en clair, ca fait comme avec nous, le premier verre d'alcool le matin au reveil est dur a passer et les suivant, ca va bien mieux :lol: :lol:

 

je vais tester ce matin en la laissant chauffer 2min avant de décoller pour voir ;)

 

@+

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Invité §Ver713lo

J'ai trouvé un peu de doc sur ce qui peut se passer avec l'éthanol :

 

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

 

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

 

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

 

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.

Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.

Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.

L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

 

 

LES RISQUES

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.

Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

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Invité §mcv345bg

J'ai trouvé un peu de doc sur ce qui peut se passer avec l'éthanol :

 

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

 

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

 

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

 

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.

Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.

Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.

L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

 

 

LES RISQUES

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.

Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

 

Je savais bien que notre Marsupilami était un puits de science.

 

mais pour les chaudières a mazout, comme ma lolo 70, pas de solutions de rechange, malheureusement :cry:

 

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Invité §Ver713lo

En même temps c'est du copier/coller. :o:cyp:

 

En même temps tu remarqueras que c'est fort à propos et que donc j'ai lu avant de coller. :o:cyp::lol:

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Invité §Ver713lo

Faut citer la source quand c'est comme ça. :o

 

C'est ce que j'ai fait :o

J'ai trouvé un peu de doc sur ce qui peut se passer avec l'éthanol :

.../...

 

D'autant plus qu'il est interdit de faire de la pub pour un autre forum me semble-t-il..... et que j'ai trouvé ça sur un autre forum,

que je ne connaissait pas d'ailleurs.

Ce qui n'enlève pas la pertinence de ce qu'il y a d'écrit par l'auteur. :)

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C'est ce que j'ai fait :o

 

 

D'autant plus qu'il est interdit de faire de la pub pour un autre forum me semble-t-il..... et que j'ai trouvé ça sur un autre forum,

que je ne connaissait pas d'ailleurs.

Ce qui n'enlève pas la pertinence de ce qu'il y a d'écrit par l'auteur. :)

 

Toutes façons nous on s'en fout on roule au fioul. :o

 

:D:lol:

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Invité §Ver713lo

Toutes façons nous on s'en fout on roule au fioul. :o

 

:D:lol:

 

C'est vrai que tu as un poil à ta zout. :lol:

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Invité §mcv345bg

Toutes façons nous on s'en fout on roule au fioul. :o

 

:D:lol:

 

 

La, notre bon modo a raison, rien à cirer du bio machin, bio truc, bio j' sais pas quoi.

Nous on roule au gasoil, mais, bon, ci y' avait un truc de remplacement... toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

 

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Invité §jld426GS

J'ai trouvé un peu de doc sur ce qui peut se passer avec l'éthanol :

 

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

 

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

 

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

 

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.

Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.

Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.

L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

 

 

LES RISQUES

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.

Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

 

Beaucoup trop long à lire . :ddr:

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