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Dacia

DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

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Invité §jld426GS

Tu devrais c'est bien expliqué. :D

 

 

Effectivement , c'est très intéressant . :)

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  • Réponses 896
  • Créé
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Invité §gt2063NB

 

La, notre bon modo a raison, rien à cirer du bio machin, bio truc, bio j' sais pas quoi.

Nous on roule au gasoil, mais, bon, ci y' avait un truc de remplacement... toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

 

 

il existe des montages biogas (methane, GNV) dédiés aux moteurs diesel....

et le rendement est très bon au vu du taux de compression élevé des moteurs diesel

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Invité §tek767ev

l'avantage avec l'alcool, c'est qu'on peut faire

1l pour la voiture, 1 verre pour le chauffeur

1l pour la voiture, 1 verre pour le chauffeur

1l pour la voiture, 1 verre pour le chauffeur

......

.......

 

 

:D

 

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Invité §mcv345bg

 

il existe des montages biogas (methane, GNV) dédiés aux moteurs diesel....

et le rendement est très bon au vu du taux de compression élevé des moteurs diesel

 

 

C' est à voir, et la réalisation revient à combien ?

mais si le moulin devait rendre l' âme à cause de la modif, le bénef n' est pas assuré :lol:

 

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Invité §Ver713lo

 

C' est à voir, et la réalisation revient à combien ?

mais si le moulin devait rendre l' âme à cause de la modif, le bénef n' est pas assuré :lol:

 

Te connaissant je vois bien le bouzin faire boummmmmmmmmmmmm. :ptdr:

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Invité §iro054sW

Salut,

 

Je prends la discussion en marche mais pour moi, l'éthanol n'est pas une solution d'avenir. C'est même peut être l'inverse en caricaturant.

Il y a de plus en plus de voix qui s'élèvent contre ce carburant car le blé ... c'est avant tout pour nourrir la population. C'est une catastrophe pour l'avenir.

Je pense donc que cette solution devrait "s'éteindre" assez vite devant l'évidence du problème soulevé.

 

Alors pourquoi investir dans cette voie ?

 

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Invité §tek767ev

je ne vais pas revenir a nouveau sur ce sujet sinon, ca va repartir en sucette, mais avant d'ecrire il serait bon de se renseigner un peu

le blé (ou tout autre matière première) et les terres sur lesquelles ils sont cultivés ne sont pas, n'ont jamais été, et ne seront jamais destinées a la consommation humaine

ce n'est pas parceque demain on va arreter de produire de l'ethanol qu'il y aura plus a bouffer sur le planète, mais par contre, ceux qui vivent de sa production perdront la une source de revenus

enfin bref, tout ca pour vous dire que moi, ce que je regarde avant tout, c'est:

que ca fait du bien de pouvoir faire quelques economies par les temps qui courent ...

que tout marche très bien, et qu'avec les 6° de ce matin, aucuns soucis a singaler, pas le moindre soubresaut ...

 

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Invité §Ver713lo

je ne vais pas revenir a nouveau sur ce sujet sinon, ca va repartir en sucette, mais avant d'ecrire il serait bon de se renseigner un peu

le blé (ou tout autre matière première) et les terres sur lesquelles ils sont cultivés ne sont pas, n'ont jamais été, et ne seront jamais destinées a la consommation humaine

ce n'est pas parceque demain on va arreter de produire de l'ethanol qu'il y aura plus a bouffer sur le planète, mais par contre, ceux qui vivent de sa production perdront la une source de revenus

enfin bref, tout ca pour vous dire que moi, ce que je regarde avant tout, c'est:

que ca fait du bien de pouvoir faire quelques economies par les temps qui courent ...

que tout marche très bien, et qu'avec les 6° de ce matin, aucuns soucis a singaler, pas le moindre soubresaut ...

 

E*f***é tu ne veux pas que ça parte en sucette mais tu nous ressors des arguments FNSEA. :ptdr:

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Invité §tek767ev

qui sont tout aussi justes, faute de preuves du contraire, que les arguments ecolos-bobos-gogos qui veulent se donner bonne conscience de rouler en 4X4 ...

 

mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

 

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Invité §Zas558KF

je ne vais pas revenir a nouveau sur ce sujet sinon, ca va repartir en sucette, mais avant d'ecrire il serait bon de se renseigner un peu

le blé (ou tout autre matière première) et les terres sur lesquelles ils sont cultivés ne sont pas, n'ont jamais été, et ne seront jamais destinées a la consommation humaine

ce n'est pas parceque demain on va arreter de produire de l'ethanol qu'il y aura plus a bouffer sur le planète, mais par contre, ceux qui vivent de sa production perdront la une source de revenus

enfin bref, tout ca pour vous dire que moi, ce que je regarde avant tout, c'est:

que ca fait du bien de pouvoir faire quelques economies par les temps qui courent ...

que tout marche très bien, et qu'avec les 6° de ce matin, aucuns soucis a singaler, pas le moindre soubresaut ...

 

 

Le problème n'est pas vraiment là, si pour un pays comme le Brésil ,qui utilise des terres trop peu fertiles pour d'autres productions, l'éthanol est un carburant "d'avenir", ils ont des voitures à l'alcool depuis plus de 20 ans. Dans beaucoup d'autres pays ces cultures doivent prendre la place d'autres et sont souvent consommatrice de beaucoup d'eau. Nous avons une usine d'éthanol routier depuis peu en Belgique, la production céréalière belge est insuffisante pour les besoins du pays ainsi que pour remplir les capacités de l'usine. On est donc obliger d'importer. La Belgique n'est pas un cas unique en Europe. Si pour moi l'éthanol est une piste, elle n'est pas la seule, mais quand l'éthanol sera normalement taxé, sera t'il toujours intéressant financièrement parlant?

 

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Invité §tek767ev

quand ...

le jour ou ...

pour l'instant, il est financièrement intéressant :D

 

 

mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

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Invité §Zas558KF

Si j'avais l'argent, j'achèterai une BMW série 7 qui fonctionne à l'hydrogène le carburant est gratuit.....pour le moment.

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Invité §Ver713lo

quand ...

le jour ou ...

pour l'instant, il est financièrement intéressant :D

 

 

Mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

 

Je suis d'accord avec toi Xav' quand tu dis que c'est financièrement intéressant, c'est bien là le seul intérêt de l'éthanol.

 

Parce que pour le reste tes arguments ne tiennent pas.

Écologiquement, d'abord, quand tu parles des écolos bobos à 4X4, ça c'est un argument. :ptdr:

Deuxièmement, Tu sais très bien que pour produire suffisamment d'éthanol, il faudrait consacrer l'ensemble des possibilités de cultures vivrières à ça. Ce qui n'est guère envisageable et qui provoque une pression sur les prix des cultures vivrières utilisées pour la nourriture.

troisièmement, On sais bien que pour produire de l'éthanol, on va pousser au maximum les plantes utilisées. Donc pesticides et autres saloperies utilisées, même si certaines plantes utilisées sont moins gourmandes en engrais chimiques et autres joyeusetés.

quatrièmement, le Brésil est un très bon exemple. Développement au max de la culture de la canne à sucre avec une grosse envie d'OGM. Culture intensive et j'en passe. J'ai même lu quelque part, je suis désolé je n'ai plus le lien, que le développement de la culture de la Canne à sucre pour l'éthanol entraine la déforestation de la forêt amazonienne.

 

Alors on peut vivre en se bouchant les yeux mais il y a quand même des réalités qui font que ce carburant n'est pas si écolo qu'on veuille bien nous le dire. Alors oui c'était intéressant au niveau du concept de départ, non ce n'est pas la bonne solution mais il parait que la deuxième génération, en train d'être développée sera plus respectueuse de l'environnement.

En attendant il reste cependant valable en terme de prix d'achat, il n'est pas plus polluant que les autres que l'on colle dans nos charrettes alors pourquoi pas dans la mesure où les moteurs l'acceptent.

 

En attendant c'est bien que tu serves de voiture test Xav'. :D

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Invité §tek767ev

mais t'as pas bientot fini de raconter des conneries non ....

 

 

 

mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

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Invité §Ver713lo

mais t'as pas bientot fini de raconter des conneries non ....

 

 

 

mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

 

:ptdr:

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Invité §iro054sW

mais t'as pas bientot fini de raconter des conneries non ....

 

mais je veux surtout pas que ca parte en sucette :D:lol:

 

 

 

C'est dommage de répondre cela sans argumenter car c'est un sujet intéressant.

 

Sans utiliser l'argument "écolo", je pense aussi qu'un carburant (ou tout autre chose d'ailleurs) qui est mis en avant grâce à la fiscalité n'est généralement pas une solution pérenne.

 

Bon, sauf le cas du diesel auquel on s'accroche pour je ne sais quelles raisons mais c'est un autre débat.

 

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Invité §tek767ev

c'etait une plaisanterie ou plutot une private joke comme on dit ...

Verveine l'a très bien compris d'ailleurs :D après que je l'ai traité de tous les noms d'oiseaux de la planète par msn, il ne pouvait que comprendre d'ailleurs :lol:

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Invité §Ver713lo

c'etait une plaisanterie ou plutot une private joke comme on dit ...

Verveine l'a très bien compris d'ailleurs :D après que je l'ai traité de tous les noms d'oiseaux de la planète par msn, il ne pouvait que comprendre d'ailleurs :lol:

 

:oui::D Mais on s'aime :love::ptdr:

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Invité §tek767ev

toi, avec ton pot qui fait des flammes, tu peux y aller si tu veux :D

 

mais bon, tu risques pas grand chose

un nain, ca reste un nain ... et les proportions qui vont avec :lol:

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Invité §Ver713lo

toi, avec ton pot qui fait des flammes, tu peux y aller si tu veux :D

 

mais bon, tu risques pas grand chose

un nain, ca reste un nain ... et les proportions qui vont avec :lol:

 

Les nains sont réputés pour disons.................

être bien membrés. :oblackburn117.gif.1af9b8f90ef82ccea7350adcd0180855.gif

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Je suis d'accord avec toi Xav' quand tu dis que c'est financièrement intéressant, c'est bien là le seul intérêt de l'éthanol.

 

Parce que pour le reste tes arguments ne tiennent pas.

Écologiquement, d'abord, quand tu parles des écolos bobos à 4X4, ça c'est un argument. :ptdr:

Deuxièmement, Tu sais très bien que pour produire suffisamment d'éthanol, il faudrait consacrer l'ensemble des possibilités de cultures vivrières à ça. Ce qui n'est guère envisageable et qui provoque une pression sur les prix des cultures vivrières utilisées pour la nourriture.

troisièmement, On sais bien que pour produire de l'éthanol, on va pousser au maximum les plantes utilisées. Donc pesticides et autres saloperies utilisées, même si certaines plantes utilisées sont moins gourmandes en engrais chimiques et autres joyeusetés.

quatrièmement, le Brésil est un très bon exemple. Développement au max de la culture de la canne à sucre avec une grosse envie d'OGM. Culture intensive et j'en passe. J'ai même lu quelque part, je suis désolé je n'ai plus le lien, que le développement de la culture de la Canne à sucre pour l'éthanol entraine la déforestation de la forêt amazonienne.

 

Alors on peut vivre en se bouchant les yeux mais il y a quand même des réalités qui font que ce carburant n'est pas si écolo qu'on veuille bien nous le dire. Alors oui c'était intéressant au niveau du concept de départ, non ce n'est pas la bonne solution mais il parait que la deuxième génération, en train d'être développée sera plus respectueuse de l'environnement.

En attendant il reste cependant valable en terme de prix d'achat, il n'est pas plus polluant que les autres que l'on colle dans nos charrettes alors pourquoi pas dans la mesure où les moteurs l'acceptent.

 

En attendant c'est bien que tu serves de voiture test Xav'. :D

 

 

 

Comme toi, je ne crois pas du tout aux valeurs écologiques du bioéthanol, qu'il soit utilisé dans des motorisations conçues pour ou non. Dans un communiqué, Total qui veut s'investir dans la réduction des coûts en Formule 1, dit qu'il préconise le retour de moteurs V6 turbo à injection directe, se proposant de réduire les consommations de 20% en 2011 et de 50% en 2015. Par ailleurs Total dit n'être pas favorable à l'utilisation de carburants contenant du bioéthanol parce qu'il y a de nombreux inconvénients par rapport à l'environnement et à la filière agricole.

A part cela, je considére que Total, comme tous les autres pétroliers ne fait que pourrir la planéte

 

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Invité §gt2063NB

Comme vous avez pu le voir précédemment dans ce topic, les calculateurs d'injection de nos bien aimées logan, logan MCV et sandero essence K7J(1.4MPI) K7M(1.6MPI) et aussi K4M(1.6 16v) (SIEMENS SIRIUS 32) sont capable d'enrichir automatiquement le mélange air/essence jusqu'à +50%. Il s'agit du "LONG TERM FUEL TRIM"

 

Extrait du manuel de réparation MR390 DACIA LOGAN:

 

In the loop mode (see section 17 "Richness regulation"), richness regulation corrects the injection timing to give fuel metering which is as close as possible to richness 1. The correction value is close to 128, with limit values of 0 and 255.

Variations may affect the components of the injection system and the correction may drift towards 0 or 255, to ensure richness 1 is obtained.

Adaptive correction allows the injection mapping to be adjusted to recentre the richness regulation to 128 and to ensure a constant authority of correction to make the mixture leaner or richer.

 

Adaptive correction to richness regulation has two parts:

- Adaptive correction for average and high engine loads (PR030)

- Adaptive correction for idle speed and low engine loads (PR031)

 

Adaptive corrections take 128 as the average value after initialisation (erasing the memory ) and have the

following threshold values:

 

K7J

PR030: 64 < x < 192

PR031: 64 < x < 192

 

K7M

PR030: 64 < x < 192

PR031: 64 < x < 192

 

 

La valeur moyenne étant 128 .. la plage d'évolution en enrichissement de la correction adaptative va jusqu'à 192 soit +64 par rapport à la valeur moyenne, soit +50% par rapport à la valeur moyenne.

 

Sachant que pour rouler à 100% E85, il faut enrichir d'environ +43% en été et +33% en hiver (en hiver il faut ajouter +7,5% à chaque fois que la température descend de 20°)

On en déduit que nous "pouvons rouler sans kit à 100% d'E85" (les kits ne modifie que les temps d'injection)

 

 

Au niveau du bénéfice écologique, nous avons pu voir que ce n'est pas si évident que ça... (cultures vivrières, OGM, pesticides...)

 

Au niveau du coût de l'utilisation, là également l'avantage ne saute pas aux yeux, si on prend la valeur théorique de 43% de surconsommation et le prix moyen de l'E85 en France: 0,80€/L

0,80x1.43=1.144€.L soit à peine un peu moins que le prix moyen du SP95 actuellement

 

 

Heureusement il s'avère que la consommation est moindre dans la pratique !

... et le litre de E85 est à 0,711Euros près de chez moi

 

Ce post a pour but de mettre en pratique cette possibilité théorique d'utilisation de 100% de E85 dans une sandero 1.4MPI sans kit flex, et de tester la résistance des autres éléments du véhicule (pompe à essence, durites....)

 

 

Historique de mon expérience avec l'E85:

 

09/04/2009: Ajout de 25L de SP95 et de 25L de E85 (0,71€/L)

30km sur autoroute à allure modérée + 10km urbain,

vérification du LTFT (Long Term Fuel Trim) avec câble OBD + soft scantool = +32%

consommation moyenne = 6,4L/100

 

11/04/2009: 30km en cycle extra urbain par 25°C à l'ombre, clim enclenchée

consommation moyenne= 6,5L/100

Vérif LTFT = +27%

 

12/04/2009: 110km autobahn vitesse moyenne = 155km/h

conso moyenne = 7,8L/100

220km autoroute 110km/h + route = la conso baisse à 7,5L/100

ajout de 30L de E85

reset odb

30km autoroute + 10km urbain

conso moyenne = 6,7L/100

 

16/04/2009: démarrage et tests statiques OBD

LTFT= +43%

http://jf.vonesch.free.fr/sandero/LTFT.jpg

 

 

19/04/2009: 60km dans la campagne avec départ moteur froid (14°C)

conso moyenne: 7,5L/100 (la conso moyenne est montée à 8,2 sur les premiers kilomètre (moteur froid), puis s'est stabilisée à 7,5L/100)

vérif LTFT au retour: +47,7%

 

On voit que le LTFT atteint presque la valeur limite de 50% ! En utilisation en montagne (altitude = besoin d'enrichir d'avantage) et par temps plus frais, le voyant check engine se serait sans doute allumé....

 

Pour contourner ce problème il faudrait augmenter de manière statique le débit des injecteurs, ce qui ramène à utiliser un kit flex, ou alors augmenter la pression d'essence (pour injecter plus de carburant sans changer les temps d'ouverture des injecteurs)

 

... à suivre

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Invité §Met464kr

j

le blé (ou tout autre matière première) et les terres sur lesquelles ils sont cultivés ne sont pas, n'ont jamais été, et ne seront jamais destinées a la consommation humaine

 

 

 

A l'heure actuel ! En effet, lorsqu'il sera devenu pour un producteur 10 fois plus rentable de faire pousser des plantes pour ethanol que des plantes pour nourrire les populations, vous croyez qu'ils ferons quel choix??? On vit dans un monde ou seul le fric compte.

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Invité §gt2063NB

La pression d'essence est de 3.5Bar

 

Photo du sous ensemble pompe à essence

Photo du régulateur de pression

Référence de la pompe bosch

 

on peut l'augmenter soit en changeant le régulateur dans le réservoir (la pompe risque de moyennement aprécier, il faudra penser à l'upgrader aussi...)

On peut plus simplement rajouter une deuxième pompe sous le capot avec sont propre régulateur...

 

Le manuel dacia indique que le débit minimum de la pompe doit être de 60Litre/heure...

avec 43% de débit supplémentaire, la pompe doit être capable de délivrer 85L/h sous 3,5bars

 

Bosch donne comme caractéristiques de la pompe:

débit 105L/h (à vide, sans pression ?)

pression maxi: 6bar (quel est le débit à cette pression ?)

 

En tout cas, il s'agit des mêmes pompes (même famille de pompe bosch) qui équipent les renault flex au brésil, elles sont donc résistante à l'alcool...

 

... à suivre !

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Invité §gt2063NB

Voilà où ça coince comme prévu:

 

http://jf.vonesch.free.fr/sandero/LTFT3.jpg

 

Le LTFT est en butée, du coup c'est le STFT qui compense en permanence...

 

Je suis en train de concevoir une solution de pompe externe avec régulateur de pression incorporé qui serait adaptable sur toutes les renault et où la modif serait réversible... (utilisation des raccords rapide de carburant renault)

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