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DACIA et carburant vert Bio-éthanol

 

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DACIA et carburant vert Bio-éthanol

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LOG61lm
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:22:24  
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:coucou:

DACIA et la bio-carburation c'est possible. :)
Message édité par Gilles REIMS le 06/12/2009 à 12:09:49
 

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Ver57ju a écrit le 02/12/2008 à 07:12:46

J'ai trouvé un peu de doc sur ce qui peut se passer avec l'éthanol :


UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.


LES RISQUES

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
Voir le message dans son contexte...
 
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:25:47  
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Bonsoir  :)

 :jap: merci d'avoir crée ce topic :jap:

Peux-tu nous expliquer le principe du bio ethanol ?


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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:31:41  
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Je possède une logan mcv 1.4 mpi ambiance,j' ai fait des essai à mettre du bio éthanol d'abord 20% puis j'ai augmenter les doses pour arriver à 100%et ca marche nickel.Sans aucune modification.Pas besoin de flex fuel.
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:33:05  
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LOG61lm a écrit :
Je possède une logan mcv 1.4 mpi ambiance,j' ai fait des essai à mettre du bio éthanol d'abord 20% puis j'ai augmenter les doses pour arriver à 100%et ca marche nickel.Sans aucune modification.Pas besoin de flex fuel.
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Sans aucune modifications au niveau de l'injection??  :voyons: :eek:

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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:36:29  
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Rien du tout et ca marche. Mon plein me revient a 40 euros à 0.80euros le litre.Avec le plein je fais 630km ,il y a une légère surconsommation de carburant mais ca reste encore valable.
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:36:32  
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Pour info, un lien sur cette énergie "dite" propre. ;)

Par contre là c'est une modification du système de carburation-injection. ;)

http://flex-e85.net/default.aspx


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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:36:53  
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:??: euh je suis néophyte en carburant
c'est quoi concretement le bio ethanol. On le fabrique comment et avec quoi ?
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:39:02  
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saispeu a écrit :
:??: euh je suis néophyte en carburant
c'est quoi concretement le bio ethanol. On le fabrique comment et avec quoi ?
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Regarde le lien que j'ai posté, tu trouveras certaines réponses à tes questions. ;)


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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:40:26  
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LOG61lm a écrit :
Rien du tout et ca marche. Mon plein me revient a 40 euros à 0.80euros le litre.Avec le plein je fais 630km ,il y a une légère surconsommation de carburant mais ca reste encore valable.
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Oui mais qu'en sera-t'il du long terme?? :voyons:

J'ai lu que ce carburant plus sec pouvait endommager les mécaniques. :/


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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:41:16  
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Son origine remonte au Brésil fabriquait à base de canne à sucre.En France c'est produit à base de bettrave ou de blé.

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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:43:30  
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Je verrai au point de vue endurance pour l'instant ca marche les Logan sont robustes.
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:44:50  
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Les pouvoirs public compte mettre du biocarburant à hauteur de 5.75% d'ici 2010.

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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:45:00  
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LOG61lm a écrit :
Je verrai au point de vue endurance pour l'instant ca marche les Logan sont robustes.
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Tiens nous au courant au fil des kms. ;)  :jap:


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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:57:26  
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Bonsoir, :jap:
Et en cas de problème , car malgré tout on est à l'abri de rien;que devient la garantie constructeur dans tout ça ? :cry:
A+ [:adrien_sans_voiture:1]​;
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  1. Posté le 01/09/2007 à 22:59:00  
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mol84zo a écrit :
Bonsoir, :jap:
Et en cas de problème , car malgré tout on est à l'abri de rien;que devient la garantie constructeur dans tout ça ? :cry:
A+ [:adrien_sans_voiture:1]​;
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C'est cuit :bah:

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  1. Posté le 01/09/2007 à 23:03:26  
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mou78st a écrit :
C'est cuit :bah:
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Bonsoir,

Je posais la question mais en réalité je connaissais la réponse.
C'est simplement que je trouve qu'ils y en a qui jouent un peu aux apprentis sorciers  ;)

Maintenant en même temps chacun est libre de faire ce qu'il veut :)
A + [:adrien_sans_voiture:1]​;

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  1. Posté le 01/09/2007 à 23:03:27  
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mol84zo a écrit :
Bonsoir, :jap:
Et en cas de problème , car malgré tout on est à l'abri de rien;que devient la garantie constructeur dans tout ça ? :cry:
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Nulle et non avenue. :bah:

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  1. Posté le 01/09/2007 à 23:05:02  
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je suis dans le vaucluse et sur le lien de gilles c'est le desert en pompe bio ethanol.
Aurais-tu une carte des stations distributrices stp ?  :)


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  1. Posté le 01/09/2007 à 23:08:54  
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Gilles REIMS a écrit :
Sans aucune modifications au niveau de l'injection??  :voyons: :eek:
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:peur:

mol84zo a écrit :
Bonsoir, :jap:
Et en cas de problème , car malgré tout on est à l'abri de rien;que devient la garantie constructeur dans tout ça ? :cry:
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Gilles REIMS a écrit :
Nulle et non avenue. :bah:
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Ce qui ne saurait tarder :peur:

Les paramètres d'allumage et d'injection sont complètement inadaptés pour ce type de carburant, la voiture surchauffe en permanence et les joints vont finir par lâcher.

Vive les fausses économies :bah: Enfin, chacun fait ce qu'il veut  [:fenrir1:7]


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  1. Posté le 02/09/2007 à 10:55:33  
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Ma Logan mcv a 10000km dont 7000km au bioéthanol pour l'instant pas de souci pour la garantie je ne m'en fais pas.

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  1. Posté le 02/09/2007 à 10:58:35  
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C'est voiture sont capable de rouler avec des indices d'octanes très faible comme très haut.Dans les pays émergents les carburants ne sont pas au meme standard qualité qu'en Europe occidentale.

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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:03:11  
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L'électronique c'est juste l'argument de ceux qui ont trouvés le filon de vendre des "kits" hors de pris qui sont composés d'une résistance ou d'un simple modificateur de fréquences pour que les injecteurs débitent plus.LE KIT FLEX FUEL UNE ARNAQUE!!!!!!!

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louis911
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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:04:21  
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LOG61lm a écrit :
Je possède une logan mcv 1.4 mpi ambiance,j' ai fait des essai à mettre du bio éthanol d'abord 20% puis j'ai augmenter les doses pour arriver à 100%et ca marche nickel.Sans aucune modification.Pas besoin de flex fuel.
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je te conseille de faire un plein sur trois au sans plomb 95 pour éviter la casse car quel avantage de rouler en logan au bioethanol si tu change le moteur avant 50000 kms .

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Renault twingo limited SCE 70cv , Dacia sandero stepway 0.9 Tce, Royal Enfield 500 classic.
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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:11:15  
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Enfi quelqu'un qui roule au bioéthanol ca fait longtemps.
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Profil : Routard confirmé
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louis911
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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:15:59  
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LOG61lm a écrit :
Enfi quelqu'un qui roule au bioéthanol ca fait longtemps.
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non non, je te donnais juste un conseil de prudence,j' aurais ma logan 1.6 mpi dans un mois et demi .

bonne route.


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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:29:36  
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louis911 a écrit :
je te conseille de faire un plein sur trois au sans plomb 95 pour éviter la casse car quel avantage de rouler en logan au bioethanol si tu change le moteur avant 50000 kms .
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Tout comme aux débuts de l'essence sans plomb à la fin des années 80'.  :oui:


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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:40:40  
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Le carburant a toujours évolué il y avait l'ordinaire puis le super après le super sans plomb et ensuite le sp 98 après le sp95 et maintenant le E85 (bioéthanol)

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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:41:18  
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Sans que les moteurs evoluent aussi vite.

DACIA Addiict
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gilles-reims
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  1. Posté le 02/09/2007 à 11:51:50  
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Comme certains l'on dit, chacun fait comme il veut. ;)

Mais bon là c'est quand même jouer les apprentis sorciers. :/
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  1. Posté le 02/09/2007 à 16:03:43  
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Gilles REIMS a écrit :
Comme certains l'on dit, chacun fait comme il veut. ;)

Mais bon là c'est quand même jouer les apprentis sorciers. :/
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Sachant quand même que :
1 il est prouvé que ce carburant est corrosif et qu'il faut que les moteurs soient adaptés
2 que l'on perd la garantie constructeur (même si notre ami Loganethanol " ne s'en fait pas trop " je cite)

Je l'ai déjà écrit sur le sujet logan MCV, un article de TOTOplus de la semaine dernière ou d'il y a 15 jours l'explique très bien.

L'avantage remarquez c'est que nous avons un testeur rien que pour nous. :lol:
S'il te plaît Loganethanol, quand tu casses ton moteur préviens-nous. (it's a joke) :lol:

Message édité par Ver57ju le 02/09/2007 à 16:04:24
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  1. Posté le 02/09/2007 à 17:44:17  
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Je ne suis pas le seul à essayer dans ma ville il y a une pompe au bioéthanol et je peux t'assurer qu' elle a du succès.
Au faite je ne savais pas qu' AUTOPLUCHE existait encore au faite que devient rémi brocouille tout

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  1. Posté le 02/09/2007 à 17:48:16  
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C'est vrai ca ne plait pas à tout le monde de rouler au bioéthanol sans modification,il y a des DCI qui ne sont pas contents ils ont peut etre l'impression de cette fait avoir!!! :jap:  :q  :q
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aleph_lct
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  1. Posté le 02/09/2007 à 19:34:06  
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LOG61lm a écrit :
C'est vrai ca ne plait pas à tout le monde de rouler au bioéthanol sans modification,il y a des DCI qui ne sont pas contents ils ont peut etre l'impression de cette fait avoir!!! :jap:  :q  :q
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J'ai une 1.6 16v, et je ne m'amuserai en aucun cas à mettre du bioethanol dedans sans avoir changer les joints, les durits et la gestion moteur.

Libre à toi de faire ce que tu veux, mais ne viens pas te plaindre quand ça merdra :bah:


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Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
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  1. Posté le 02/09/2007 à 19:59:47  
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Il ne faut pas avoir peur.

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  1. Posté le 02/09/2007 à 20:01:54  
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C'est vrai tu n'as peut etre pas pompe dans ton bled il y a que de l'ordinaire c'est tout.
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