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Logan

Usure des disques avant les plaquettes


bebe1310

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Invité §Ter272yi

Tu m'as mis le doute :)

Car j'ai toujours utilisé ce terme, depuis, pfffff... on va dire très longtemps.

Une petite recherche sur le TLFi indique que c'est un emploi comme nom commun du nom de l'inventeur, Jean-Louis Palmer :

 

[red]PALMER[/red]3, subst. masc.

MÉTROL. Instrument de précision servant à mesurer les épaisseurs, les diamètres extérieurs, généralement au centième de millimètre près. On mesure au palmer le diamètre de la pièce (GORGEU, Machines-outils, 1928, p.155). Un palmer se compose essentiellement; d'une vis micrométrique (...); d'une touche fixe (...); d'un barillet divisé en cinquante ou cent parties et solidaire de la vis; d'un système à friction permettant d'entraîner la vis jusqu'au moment où les touches sont appliquées sur la pièce à mesurer (...); d'un corps de forme variable (...) qui sert de support à la touche fixe, d'écrou à la vis-touche mobile, et sur lequel est gravée une graduation (...) indiquant en millimètres la distance entre les deux touches (Lar. 20e).

Prononc.: [align=middlehttp://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2005429140;i=i-1-1.gif[/img]]. Homon. palmaire. Étymol. et Hist. 1877 subst. masc. (LITTRÉ Suppl.). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur J. Louis Palmer.

[/quotemsg]

Vouala, je ne pensais pas trouver ce terme dans cette vénérable institution, mais il y est.

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Pour en revenir au palmer, il me semble me souvenir que c'est la même chose que pour le mot "frigidaire" : le mot le plus courant est la marque et non le véritable nom commun ... mais je me trompe peut-être ...

 

 

 

C'est bien ce que j'ai pensé !

 

... ouf mes neurones commencent à récupérer des fêtes !

 

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Merci mais en l'occurence sur ceux la c'est 10%

Epaisseur d'origine : 22mm

Epaisseur limite : 19.8mm

 

 

Il est pourtant indiqué partout que la limite est à 17,7mm, c'est indiqué en toutes lettres (et chiffres :p ) sur les disques

 

DSCQ0708.jpg.c8183c50bb0c61050bf301008f1b23d3.jpg

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ok donc si pas contre visite ca veut dire que le freinage est bon, mais ca n'enleve rien au fait que les disques sont peut etre a la limite...

Le truc rassurant c'est que je ne suis pas tout seul !

 

 

Voir 1.4.1.1.1

 

Photo003.jpg8..jpg.10814427cc781597e5edb0d1b7eb62c1.jpg

 

Pas de contre-visite ;)

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Il est pourtant indiqué partout que la limite est à 17,7mm, c'est indiqué en toutes lettres (et chiffres :p ) sur les disques

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSCQ0708.jpg

 

 

Bah on n'a pas les memes disques, il en existe deux sortes de disques

 

1. Diametre 259 ep20.6 ep mini 17.7

2. Diamtere 260 ep22 ep mini 19.8

 

Et moi c'est marqué 19.8 sur mes disques !

 

 

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Bah on n'a pas les memes disques, il en existe deux sortes de disques

 

1. Diametre 259 ep20.6 ep mini 17.7

2. Diamtere 260 ep22 ep mini 19.8

 

Et moi c'est marqué 19.8 sur mes disques !

 

 

 

Ahh, bhen j'ma trompé, je savais pô :rougit::(

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Bonjour,

Ma MCV sort du garage pour la révision des 60 000km, ras, mais au contrôle, disque usée, pas les plaquettes (d'origine), aucun problème de freinage au contrôle, la seule ligne est usure prononcée des disques :??: mais pas de contre visite oufffff

Donc idem, disques plus usés que les plaquettes :(:(:(

 

J'ai eu pareil alors qu'il me restait encore 58% pour mes disques.

Par contre rien concernant les plaquettes alors qu'il leur restait 33%

 

Donc faut peut-être se méfier de ce qui est inscrit sur un CT. :ange:

 

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Invité §jld426GS

Bonjour,

aujourd'hui ma MCV DCI85 a 60000kms...

Je decide de verifier les plaquettes (d'origine) pour verifier leur usure et la, surprise, elles ont encore 10mm de matiere...Cool, super tenue d'usure ces plaquettes...

Par contre les disques (d'origine aussi) ont l'air un peu usés car quand je passe mon doigt à l'interieur de la tranche, je sens une marche sous mon doigt... Mais je n'ai pas d'outil pour verifier leur epaisseur (je ne retrouve plus mon pied a coulisse)...

Se peut-il que les disques soient usés avant les plaquettes?... Si oui, quelles peuvent etre les causes?

Comment verifier l'usure de mes disques sans le bon outil de mesure?

Merci pour votre aide

bebe1310

 

 

Même cas pour ma part . :bah:

Plaquette encore en bonne santé et disque fatigué . Je ferai le nécessaire pour le CT en Juin . jld74.gif.cecef4c445a85c8ccee2bd14b1901d6e.gif

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Même cas pour ma part . :bah:

Plaquette encore en bonne santé et disque fatigué . Je ferai le nécessaire pour le CT en Juin . jld74.gif.cecef4c445a85c8ccee2bd14b1901d6e.gif

 

 

Si ta voiture freine bien ,ce n'est surement pas necessaire de les changer pour le CT, car ils ne verifient pas l'epaisseur mais la puissance et l'equilibre du freinage...

 

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Invité §pet773Ih

moi j'affiche 92 000 km pour une logan de 2005. Rien de changé au niveau des freins. Je me disais j'en racheterai avant les grands trajets d'été et puis non, pourquoi faire? attendons qu'ils soient usés

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Invité §jld426GS

 

Si ta voiture freine bien ,ce n'est surement pas necessaire de les changer pour le CT, car ils ne verifient pas l'epaisseur mais la puissance et l'equilibre du freinage...

 

 

Je pensais que des plaquettes usées + des disques usés , c'était un peu trop . :D

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Certains CE (Comité d'Entreprise) ont des accords avec des société pratiquant le contrôle technique.

C'est le cas de ma boite, et j'ai droit à une contrevisite gratuite (au cas où) !

Donc, oui, ça se trouve !

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Invité §Mag400UQ

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Logan MCV I Phase2.

Elle a environ 120000Km

 

et le freinage avant est le suivant :

disques Norauto ND7795 + plaquettes Ferodo FDB1617 (changé à 55000Km d'après facture de l'ancien proprio).

Je vais devoir bientôt les changer (je n'ai pas encore mesuré l'usure).

De plus, même si le CT est Ok, je trouve que le freinage est pas très "mordant".

 

Bref,

Que pensez-vous de monter du Brembo ? :heink:

 

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 21299-82-p

 

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 02-10017-p

Merci de vos avis :pt1cable:

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Invité §Mag400UQ

 

Bon à -70% j'ai commandé. Je verrai bien à l'usage.

 

Et pour revenir au sujet : je suis bien dans le cas de plaquettes (dans mon cas Ferrodo) qui ont usé les disques.

Donc attention...

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Bon à -70% j'ai commandé. Je verrai bien à l'usage.

 

Et pour revenir au sujet : je suis bien dans le cas de plaquettes (dans mon cas Ferrodo) qui ont usé les disques.

Donc attention...

 

 

J'ai monté des Férodo l'an passé :??: faut que je vérifie mes disques :ange:

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Les plaquettes actuelles sans amiante sont beaucoup plus dures et abrasives qu'autrefois elles bouffent plus rapidement du disque. :(

 

 

 

Je voudrait bien avoir l'avis d'un technicien en système de freinage, parce que des plaquettes qui bouffent les disques, ça ne me paraît pas normal.

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Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Logan MCV I Phase2.

Elle a environ 120000Km

 

et le freinage avant est le suivant :

disques Norauto ND7795 + plaquettes Ferodo FDB1617 (changé à 55000Km d'après facture de l'ancien proprio).

Je vais devoir bientôt les changer (je n'ai pas encore mesuré l'usure).

De plus, même si le CT est Ok, je trouve que le freinage est pas très "mordant".

 

voir purge des freins !

 

 

 

Je voudrait bien avoir l'avis d'un technicien en système de freinage, parce que des plaquettes qui bouffent les disques, ça ne me paraît pas normal.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

Peut être des disques de m...........

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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Invité §Mag400UQ

Ok

donc si je résume ce que j'ai compris :

 

on peut expliquer une usure anormale du disque par une moindre qualité de celui-ci (pour mon cas c'est des disques du Nor***to) et/ou une trop grande dureté des plaquettes (pour moi des Fer***do).

 

(Pour le manque de mordant, faut vérifier la purge du circuit de liquide de frein).

 

Merci à tous

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Ok

donc si je résume ce que j'ai compris :

 

on peut expliquer une usure anormale du disque par une moindre qualité de celui-ci (pour mon cas c'est des disques du Nor***to) et/ou une trop grande dureté des plaquettes (pour moi des Fer***do).

 

(Pour le manque de mordant, faut vérifier la purge du circuit de liquide de frein).

 

Merci à tous

 

 

Le proprio precedent a peut etre mal fait le rodage. On dit qu'il faut 2 a 300 kms sans freinage brusque.....

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Bon à -70% j'ai commandé. Je verrai bien à l'usage.

 

Et pour revenir au sujet : je suis bien dans le cas de plaquettes (dans mon cas Ferrodo) qui ont usé les disques.

Donc attention...

 

Bonsoir

 

j'arrive un peu tard

j'ai commandé et changé mes disques+plaquettes cet été et j'ai aussi mis du brembo: je n'ai pas de soucis particulier.

J'ai aussi eut le même problème, le second jeu de plaquette (MGA) a bouffé le disque d'origine .(vu au contrôle technique)

Un disque de frein ne pourrai donc plus tenir 2 jeu de plaquettes.

 

pour le rodage des plaquettes, cela joue surtout sur le bruit au freinage? (j'ai un peu limé le bord de la plaquette avant montage et cela ne couine pas)

 

Bonne soirée

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Invité §Mag400UQ

Merci pour ce message important.

 

Oui un disque m'aura fait un seul jeu de plaquettes....

 

As-tu senti une amélioration au freinage avec du Brembo ?

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Merci pour ce message important.

 

Oui un disque m'aura fait un seul jeu de plaquettes....

 

As-tu senti une amélioration au freinage avec du Brembo ?

 

Bonsoir

 

non pas spécialement...., ma voiture est repassé au CT, et pas de remarque sur le freinage.

je n'ai que 75cv, on ne roule pas bien vite....

je n'avais pas remarqué que les anciens disques étaient trop usés et que les plaquettes ne travaillaient plus correctement (selon le technicien du CT)

je regarde mes disques à chaque changement de roue été/hiver mais sans outil de mesure précis difficile d'estimer l'usure (1er fois que je change les disques moi-même)

J'ai choisi cette marque car c'est un spécialiste du freinage (mais ce n'est pas le seul) et surtout pour avoir des disques et plaquettes de même marque.... Cela reste la gamme standard (ce n'est je pense pas le "haut de gamme/gamme performance "de la marque) mais cela freine correctement.

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Invité §Mag400UQ

Pour info,

Après 80000Km, j'ai une garniture de plaquettes Ferro** qui s'est décrochée.

Donc, j'ai du roulé (pour rentrer) et freiné "sur la ferraille" (et "fini" le disque...).

Elles étaient à moitié usées de leur épaisseur.

(J'ai monté un ensemble disques+plaquettes neuf - comme évoqué ci-dessus).

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