Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Pneumatiques homologués Sandero ?


Invité §Bar222iC

Messages recommandés

Invité §Bar222iC

Bonjour,

 

La question a peut-être déjà été posée...

Existe-t-il une taille de pneumatique autre que les 185/65R15 et qui soit homologuée vis à vis du CT sur Sandero ?

Sur mon ancienne titine il y avait 2 tailles possibles... et sur Sandéro ?

(je ne parle pas d'une possible adaptation mécanique mais bien d'une homologation par le constructeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

La question a peut-être déjà été posée...

Existe-t-il une taille de pneumatique autre que les 185/65R15 et qui soit homologuée vis à vis du CT sur Sandero ?

Sur mon ancienne titine il y avait 2 tailles possibles... et sur Sandéro ?

(je ne parle pas d'une possible adaptation mécanique mais bien d'une homologation par le constructeur)

 

 

Les centres de contrôles techniques peuvent te renseigner

 

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar222iC

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses même si je reste sur ma faim.

Il ne me reste plus qu'à voir si mon centre de contrôle technique connait la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site officiel faisant foi et non les sites type MTK ;)

http://www.tnpf.fr

TNPF

15 pouces

195/60 R 15 88

205/60 R 15 91

215/55 R 15 89

225/55 R 15 92

245/50 R 15 96

345/35 R 15 95

 

16 pouces

195/55 R 16 91 EL

215/50 R 16 90

245/45 R 16 94

 

17 pouces

205/45 R 17 88 EL

215/45 R 17 91 EL

235/40 R 17 90

245/40 R 17 91

265/35 R 17 92

275/35 R 17 94

 

18 pouces

215/40 R 18 89 EL

235/35 R 18 90 EL

245/35 R 18 88

265/30 R 18 88

285/30 R 18 93

ces informations peuvent être fournies par ton centre de controle technique peut te l'indiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et POURQUOI il ne faut pas utiliser le site de MTK.

#

 

Le respect de la tolérance (+/- 3 %) sur la hauteur de boudin (ou grosseur du boudin ou hauteur du flanc) suffit-il pour dire qu’une dimension est équivalente ?

 

Non. En effet, les tableaux de correspondances dimensionnelles sont basés sur des critères techniques et répondent aussi à la législation actuelle, en particulier au respect de l’indice de charge conformément à l’article 3.4 de l'arrêté français du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".

 

Les tableaux d'équivalences dimensionnelles du TNPF ne donnent que des équivalences dimensionnelles théoriques.

 

Seul un Professionnel du pneumatique est capable d'évaluer pour un pneu "équivalent" le plus adapté (en particulier, pour une série donnée, choisir un pneu trop "large" peut conduire à des frottements du pneu contre la carrosserie ou contre certains éléments mécaniques).

 

 

Sous entendu ne va pas mettre du 285/30 R 18 93 sur ta sandy tu risque d'avoir des soucis :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar222iC

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Loin de moi de mettre du 285/30 R18... :lol:

Non, non... je souhaitais savoir si on pouvais mettre plus petit que les 185/65 R15.

Tout simplement pour un question de coût lorsqu'il sera temps de les changer... et que, pour ma part, l'intérêt d'aussi gros boudins sur une aussi petite voiture me parait plus que limité.

 

Sur mon ancien véhicule on pouvait réduire d'une taille. Ce qui revenait moins cher au moment du changement et la conso était également moindre.

La tenue sur sec était quasiment inchangée et la tenue sur mouillé/neige bien meilleure.

 

Quid de Sandero ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que sur le marquage de pression des pneus il y a une taille en 14" mais je ne pense pas que tu puisse la mettre :bah:

Après le 185 65 15 est très utilisé (les polos ont cette monte) donc niveau tarif on ne s'en sors pas trop mal :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et POURQUOI il ne faut pas utiliser le site de MTK.

#

 

Le respect de la tolérance (+/- 3 %) sur la hauteur de boudin (ou grosseur du boudin ou hauteur du flanc) suffit-il pour dire qu’une dimension est équivalente ?

 

Non. En effet, les tableaux de correspondances dimensionnelles sont basés sur des critères techniques et répondent aussi à la législation actuelle, en particulier au respect de l’indice de charge conformément à l’article 3.4 de l'arrêté français du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".

 

Les tableaux d'équivalences dimensionnelles du TNPF ne donnent que des équivalences dimensionnelles théoriques.

 

Seul un Professionnel du pneumatique est capable d'évaluer pour un pneu "équivalent" le plus adapté (en particulier, pour une série donnée, choisir un pneu trop "large" peut conduire à des frottements du pneu contre la carrosserie ou contre certains éléments mécaniques).

 

 

Sous entendu ne va pas mettre du 285/30 R 18 93 sur ta sandy tu risque d'avoir des soucis :W

 

 

 

Si je ne dis pas trop de conneries, il y a pourtant un cas et un seul où cela est autorisé : le montage de pneumatiques Hiver.

A confirmer, mais il me semble que dans ce cas, on a le droit de baisser l'indice de vitesse d'un cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si je ne dis pas trop de conneries, il y a pourtant un cas et un seul où cela est autorisé : le montage de pneumatiques Hiver.

A confirmer, mais il me semble que dans ce cas, on a le droit de baisser l'indice de vitesse d'un cran.

 

:oui: mais a condition d'indiquer en clair la nouvelle limitation de vitesse sur le compteur ;)

Quand j'avais mis de 15" sur ma 206 en AUGMENTANT l'indice de charge et de vitesse cela avait fais baisser le prix du pneu :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, non... je souhaitais savoir si on pouvais mettre plus petit que les 185/65 R15.

Quid de Sandero ?

 

 

Aujourd'hui, il est STRICTEMENT interdit de mettre des tailles inférieur à l'origine.

 

J'ai posé la question pour la Stepway car je voulais lui mettre des 185/65 R 15 en lieu et place des 195/55 R 16.

 

Visiblement impossible... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui, il est STRICTEMENT interdit de mettre des tailles inférieur à l'origine.

 

J'ai posé la question pour la Stepway car je voulais lui mettre des 185/65 R 15 en lieu et place des 195/55 R 16.

 

Visiblement impossible... :bah:

 

 

 

 

ça me parait logique : mettre plus petit ne va pas dans le sens de la sécurité !!

Alors que mettre plus grand, là pas de soucis : meilleur freinage, meilleure tenue en virage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça me parait logique : mettre plus petit ne va pas dans le sens de la sécurité !!

Alors que mettre plus grand, là pas de soucis : meilleur freinage, meilleure tenue en virage ...

 

1) Ca dépend sous la neige c'est le pied ;)

2) ca dépend aussi, plus large = de risque d'aquaplanning vu que ta surface de contact avec la route est plus grand le conatct a travers l'eau est moins facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar222iC

Aujourd'hui, il est STRICTEMENT interdit de mettre des tailles inférieur à l'origine.

 

Qu'on m'explique alors pourquoi les roues galettes sont autorisées... :p

 

 

ça me parait logique : mettre plus petit ne va pas dans le sens de la sécurité !!

Alors que mettre plus grand, là pas de soucis : meilleur freinage, meilleure tenue en virage ...

 

Sur le sec OK, mais sur le mouillé, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord (mais à moitié ;):) )

si il n'y a pas d'eau à évacuer (mouillé sans flaques), un slick tient mieux qu'un rainuré sur le mouillé (sans flaques, je précise) et de ce fait, plus la surface d'adhérence est grande, plus ça tient :jap:

si par contre, il y a des flaques, c'est l'inverse qui se produit, plus la surface est réduite, moins il y a de portance de l'eau donc plus il y a d'appui au sol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sec OK, mais sur le mouillé, c'est l'inverse.

 

 

Entièrement d'accord avec toi.

Mais ce n'est pas comme cela que raisonne le législateur !

 

Une voiture est homologuée avec certains pneumatiques suite à batterie d'essais.

Changer les caractéristiques fait perdre les homologations.

Souviens-toi des déboires de la ClasseA de Merdesèche : elle s'est retrouvé sur le toit lors de l'exercice de la baïonnette (comptant pour l'homologation) ... ils ont résolu le problème en changeant la taille des pneus (il me semble, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar222iC

Bonjour,

 

C'est bien pour celà que je demandais dans mon message initial s'il existait une autre monte homologuée vis à vis du CT (sous-entendu aggrée par le constructeur). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec328EC

 

Entièrement d'accord avec toi.

Mais ce n'est pas comme cela que raisonne le législateur !

 

Une voiture est homologuée avec certains pneumatiques suite à batterie d'essais.

Changer les caractéristiques fait perdre les homologations.

Souviens-toi des déboires de la ClasseA de Merdesèche : elle s'est retrouvé sur le toit lors de l'exercice de la baïonnette (comptant pour l'homologation) ... ils ont résolu le problème en changeant la taille des pneus (il me semble, non ?).

 

Non en la bourrant d'électronique, s'ils avaient agit sur le paramètre pneu, il aurait fallu diminuer la surface de contact avec le sol pour ne pas passer sur le dos et organiser des cours de conduire ... aakkrobatique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yva625ga

J'ai remarqué ça hier en installant une bande rétro-réfléchissante sur la portière :

 

http://img109.imageshack.us/img109/1419/pneush.jpg

 

Donc il semblerait qu'on puisse y monter du :

165/80/14 (+2.5%)

185/70/15 (+7,7%)

185/65/15 (ce que j'ai d'origine).

 

J'avoue que le 165/80/14 me tenterai bien pour réduire la consommation (et passer encore plus vite les dos d'âne k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif ). Mais est-ce bien homologué en France ?

EDIT : d'après quelques sites, c'était la taille montée de série sur les 1.4 MPI. Quelqu'un confirme ? Mais a-t-on le droit de les monter sur une voiture équipée d'une monte plus large d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ça hier en installant une bande rétro-réfléchissante sur la portière :

 

http://img109.imageshack.us/img109/1419/pneush.jpg

 

Donc il semblerait qu'on puisse y monter du :

165/80/14 (+2.5%)

185/70/15 (+7,7%)

185/65/15 (ce que j'ai d'origine).

 

J'avoue que le 165/80/14 me tenterai bien pour réduire la consommation (et passer encore plus vite les dos d'âne k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif ). Mais est-ce bien homologué en France ?

EDIT : d'après quelques sites, c'était la taille montée de série sur les 1.4 MPI. Quelqu'un confirme ? Mais a-t-on le droit de les monter sur une voiture équipée d'une monte plus large d'origine ?

 

 

Oui, à la condition d'avoir une Sandéro sans ABS et donc avec des disques de frein + petit (240mm au lieu de 285 de mémoire)

 

En 14", tes disques de frein et/ou étriers vont frotter sur les jantes :oui::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iro054sW

Site officiel faisant foi et non les sites type MTK ;)

http://www.tnpf.fr

TNPF

...

345/35 R 15 95

....

16 pouces

...

ces informations peuvent être fournies par ton centre de controle technique peut te l'indiquer

 

 

 

Des 345, ça doit faire un petit look F1 ;-) mais faut retirer les ailes alors.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est pas bien (j'ai pas respecté les dimensions :non: ) mais sur ma sandero, l'hiver 2009-2010, j'avais des thermos en 175/65 X 14 montés sur des jantes de megane 1 phase 1 et ça touchait pas donc, le 14 doit être possible avec certaines jantes d'un certain déport (les megane 1 DTI avant 1999 ont les mêmes disques et les mêmes étriers que la sandero dci ( disques en 260 et plaquettes montage lucas-girling ))

pour info, je suis en 185/65 X 15 d'origine avec ABS et il me semble que les tailles admises sont : 185/65 X 15 ; 185/70 X 14(et pas 15) ; 165/80 X 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar222iC

Bonjour,

 

C'est marrant ces différences... Sur ma portière, il n'y a que les 185/65R15 qui apparaissent.

Et aucun R14 (ni les 165/80, ni les 185/70) (moi j'ai le 1.4MPI GPL).

 

@ R16-59 : les sandy 1.2 de base n'ont pas l'abs ? Je croyais que c'était obligatoire ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yva625ga

 

Oui, à la condition d'avoir une Sandéro sans ABS et donc avec des disques de frein + petit (240mm au lieu de 285 de mémoire)

 

En 14", tes disques de frein et/ou étriers vont frotter sur les jantes :oui::ange:

 

C'est du 259mm d'après la brochure. Roh ça ne me semble pas si énorme que ça.

 

 

Bonjour,

 

C'est marrant ces différences... Sur ma portière, il n'y a que les 185/65R15 qui apparaissent.

Et aucun R14 (ni les 165/80, ni les 185/70) (moi j'ai le 1.4MPI GPL).

 

@ R16-59 : les sandy 1.2 de base n'ont pas l'abs ? Je croyais que c'était obligatoire ? :??:

 

L'ABS est de série. Je suppose que R16-59 faisait référence à des Sandero vendues hors UE.

 

 

je sais que c'est pas bien (j'ai pas respecté les dimensions :non: ) mais sur ma sandero, l'hiver 2009-2010, j'avais des thermos en 175/65 X 14 montés sur des jantes de megane 1 phase 1 et ça touchait pas donc, le 14 doit être possible avec certaines jantes d'un certain déport (les megane 1 DTI avant 1999 ont les mêmes disques et les mêmes étriers que la sandero dci ( disques en 260 et plaquettes montage lucas-girling ))

pour info, je suis en 185/65 X 15 d'origine avec ABS et il me semble que les tailles admises sont : 185/65 X 15 ; 185/70 X 14(et pas 15) ; 165/80 X 14

 

Houlà oui ! Désolé je ne sais pas lire. Pourtant j'ai posté la photo juste au dessus (bon disons que je ne sais pas recopier :q ).

 

Bon je ne peux pas éditer mon message, il a plus de 24h. Il fallait donc lire:

165/80/14 (+2.5%)

185/70/14 (+0,5%)

185/65/15 (ce que j'ai d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae825RI

Je repond a BALIBRAN:

 

Sur la Stepway de mon père de 07/2011 sur la portière conducteur il y a une etiquette.

 

Taille des pneus homologuation Dacia Sandero Stepway:

 

185/65/15 et 195/55/16.

 

Voila.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...