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Logan

allumage témoin de batterie sur mauvaise route


Invité §bas641LK

Messages recommandés

Invité §bas641LK

bonjour,

je vous fais part d'un soucis qui commence a me couter cher sur ma logan 1.5 dci ...

5 ans , 51 000 kms au compteur puis soudain, allumage intempestif de mon temoin de batterie

j'ai déja changé batterie, alternateur, vérifié la plupart des fiches , nettoyé mes cosses au besoin, vérifié les fusibles (j'ai qq notions, qd meme...)

bref... pas de mieux

j'ai remarqué une chose, c'est en roulant sur de mauvaises routes que le témoin clignote ou en ville par exemple, je pense que les vibrations n'y sont pas pour rien.... mais il est ou ce mauvais contact :??:

Vos lanternes mes feront le plus grand bien, merci d'avance

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Invité §iro054sW

Bonjour,

 

Un jour je n'ai pas pu redémarrer sans l'aide de câbles et ensuite sur la route le voyant clignotait au passage de "trous". Bon dans le doute j'ai changé la batterie mais aussi appuyé sur tous les fusibles, relais et autres machins qui se trouvent dans le "boîtier électrique" noir du compartiment moteur et il m'a semblé que certains éléments étaient alors un peu branlants.

 

Comme j'ai réalisé les deux opérations en même temps, je n'ai jamais su la cause exacte de mon problème (batterie ou faux contacts). Peut être une piste mais apparemment tu l'as déjà explorée.

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Invité §30d156pw

peut être aussi au tableau de bord c'est colérique ces bestiaux là, mais c'est typique d'un contact défectueux la connerie que l'on ne voit pas exp le sertissage sur le câble sans dénudé ce qui est courant en automobile à force de vibrations le contact est hasardeux

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Invité §lec328EC

bonjour,

.... sur ma logan 1.5 dci ...

5 ans , 51 000 kms au compteur puis soudain, allumage intempestif de mon temoin de batterie

j'ai déja changé batterie, alternateur, vérifié la plupart des fiches , nettoyé mes cosses au besoin, vérifié les fusibles (j'ai qq notions, qd meme...) bref... pas de mieux

j'ai remarqué une chose, c'est en roulant sur de mauvaises routes que le témoin clignote ou en ville par exemple, je pense que les vibrations n'y sont pas pour rien.... mais il est ou ce mauvais contact :??: ......

 

Bonjour,

Il serait utile que tu précises l'équipement de ton DCI : avec / sans Climatisation, direction assistée.

S'il s'agit d'un problème de contact, pour info, j'ai trouvé ça :

En sortie d'alternateur, 3 fils :

> 1 Rouge --- vers ---> + Batterie

> 1 Vert -----------------> Calculateur d'injection

> 1 Marron -------------> Connecteur --------> 2 fils Orange ----> l'un vers la pompe direction assistée (pas intéressant), un autre vers le combiné d'instruments borne 13 (connecteur Noir).

Dans le combiné d'instrum, c'est un peu la boite à encre, il semblerait que le voyant (la led) soit alimenté directement.

 

Changer la batterie, pas trop de regrets à avoir, par contre, un alternateur ... 140.000 km min et il crève en général de balais trop courts ou de bagues (collectrices) usées (mais s'il reste des morceaux de bague, ça marche quand même ... un certain temps, avec un voyant qui s'allume et s'éteint ...).

Si ces info peuvent te servir à quelque chose, bon courage.

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Invité §Ter272yi

peut être aussi au tableau de bord c'est colérique ces bestiaux là, mais c'est typique d'un contact défectueux la connerie que l'on ne voit pas exp le sertissage sur le câble sans dénudé ce qui est courant en automobile à force de vibrations le contact est hasardeux

 

Oui et non... Car justement, si le voyant s'éclaire, c'est qu'il y a bien du jus qui va à l'alternateur.

 

C'est vicieux un alternateur de voiture.

Il n'a pas de rémanence, et il s'auto-excite quand il est amorcé (quand il produit du 12V, quoi).

Sauf que pour l'amorçage il faut envoyer un + 12V sur l'excitation, ce + 12V passant d'ailleurs par le voyant "Batterie", ce qui l'éclaire jusqu'à ce que l'alternateur soit en service normal. C'est à dire avec son excitation alimentée par le 12V qu'il produit.

N'ayant plus besoin du 12V initial, il n'y a plus de courant qui traverse le voyant "Batterie", et donc il s'éteint.

(une panne classique était l'ampoule du voyant "batterie" qui lâchait, l'alternateur ne s'amorçait plus. Problème réglé simplement grâce à une résistance montée en parallèle de l'ampoule, et prenant le relais au cas où. Ici je ne sais pas comment c'est câblé, surtout que maintenant ce sont des LED)

 

Mais comme ici tout ou presque a été changé, le problème prend un autre sens.

Pour ma part, je vérifierais la connexion de la masse batterie. Pas au niveau de la cosse, mais au niveau du châssis.

C'est fou comme ce truc peut provoquer des merdes intempestives.

Si c'est desserré, ben sur un cahot la connexion de masse s'interrompt temporairement, et paf l'allumage du voyant, par manque de raccord de la masse.

Bon, c'est ce que je vérifierais en premier, c'est pas bien compliqué, faut juste trouver où ça part sur le chassis.

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Si c'est desserré, ben sur un cahot la connexion de masse s'interrompt temporairement, et paf l'allumage du voyant, par manque de raccord de la masse.

 

 

Suggestion intéressante mais comme c'est un DCi, il devrait "théoriquement" avoir une légère coupure de l'électro-vanne et ça n'a pas l'air d'être le cas...

 

 

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Invité §Ter272yi

 

Suggestion intéressante mais comme c'est un DCi, il devrait "théoriquement" avoir une légère coupure de l'électro-vanne et ça n'a pas l'air d'être le cas...

 

 

Pas sûr du tout que l'électrovanne se coupe dans ce cas là. La batterie n'est plus raccordée à la masse, c'est un fait, mais il n'y a pas qu'un raccordement de masse sur une voiture. Et on a toujours du 12V alternateur. Si on extrapolait ce que tu dis sur une essence, on aurait coupure de l'injection, du calculateur, etc.

Donc, j'ai un vieux doute :)

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Bonjour,

Il serait utile que tu précises l'équipement de ton DCI : avec / sans Climatisation, direction assistée.

S'il s'agit d'un problème de contact, pour info, j'ai trouvé ça :

En sortie d'alternateur, 3 fils :

> 1 Rouge --- vers ---> + Batterie

> 1 Vert -----------------> Calculateur d'injection

> 1 Marron -------------> Connecteur --------> 2 fils Orange ----> l'un vers la pompe direction assistée (pas intéressant), un autre vers le combiné d'instruments borne 13 (connecteur Noir).

Dans le combiné d'instrum, c'est un peu la boite à encre, il semblerait que le voyant (la led) soit alimenté directement.

 

Changer la batterie, pas trop de regrets à avoir, par contre, un alternateur ... 140.000 km min et il crève en général de balais trop courts ou de bagues (collectrices) usées (mais s'il reste des morceaux de bague, ça marche quand même ... un certain temps, avec un voyant qui s'allume et s'éteint ...).

Si ces info peuvent te servir à quelque chose, bon courage.

 

 

 

En Corse, on dit "le fil bleu sur la cosse bleue, le fil rouge sur la cosse rouge .... et cours vite !"

... mais je suis pas sur que ça aide beaucoup ici ...

 

 

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Invité §bas641LK

MERCI bcp pour ttes ces infos les camardes, il y a toujours un peu a prendre... s'agit de faire monter la mayo...

Pour précision: avec climatisation & D.A.

Très bien vu pour la masse chassis, hier en effet ,j'ai cru avoir trouvé car en voulant la resserrer ,elle m'est resté dans la clef :soudure par point deffectueuse avec début de corrosion!!! Je commençais a crier victoire.... un peu trop vite oui! snif

ça commence a devenir un peu vicieux ce truc....

ce soir ,je vais me mettre au démontage du combiné d'instruments ...

(effectivement, pas de micro coupure du moteur, donc le probleme serait bien isolé, en rapport au circuit de charge)

 

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Invité §bas641LK

explication je suppose ? la masse du faisceau moteur toute proche du boitier préchauffage n'avait pas été soudé correctement sur le chassis: résultat début de corrosion & bris de la soudure dès que je l'ai solicité; Du coup ,j'ai repris la masse plus loin mais sans le résultat attendu.

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Invité §lec328EC

La masse alternateur est habituellement assurée par la fixation de l'alternateur (sur le bloc). A confirmer.

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Invité §Ter272yi

j'ai cru avoir trouvé car en voulant la resserrer ,elle m'est resté dans la clef :soudure par point deffectueuse avec début de corrosion!!! Je commençais a crier victoire.... un peu trop vite oui! snif

 

Attention, il peut y avoir plusieurs raccordements de masse.

Pour ma part, je parlais bien de la liaison entre le "-" batterie et le châssis.

De toutes façons, vu l'état de celle que tu as vérifiée, je tenterais une inspection générale car il n'y a pas de raison que le défaut soit unique.

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Invité §bas641LK

Bonsoir a tous

Les news du jour : a la recherche du relais de D.A.

j'ai trouvé que mon probleme de mauvais contact provenait de la petite broche du bloc D.A.. j'ai donc reclipsé cette fiche

Maintenant, plus de témoin batterie (du tout) & la pompe D.A. tourne ,meme a l'arrèt du moteur & contact... je suis obligé de la deconnecté, ça sent bien le relais qui colle ça.... j'ai donc tel chez renault... qui n'a pas été capable de me le situé (il n'est apparemment pas dans le logement a coté de la batterie) serait -il incorporé au bloc pompe D.A.?

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Invité §lec328EC

Le fil qui arrive sur le "groupe électropompe direction assistée" attaque un circuit comportant de l'électronique.

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Invité §bas641LK

Bonjour a tous

Vi j'ai bien compris, mais justement, ça me met le circuit de charge en rade (plus de témoin batterie du tout, donc plus d'excitation, donc plus de charge) alors que l'alternateur est flambant neuf.

 

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Invité §bas641LK

pffff

il en résulte donc :pilotage constant de la D.A. via mon excitation/témoin alternateur

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Bonjour,

En cherchant sur les schémas, pas trouvé de relais de DA :non:

 

Quant à ton allumage intempestif du témoin de batterie, il faut contrôler le fil de ce témoin qui va de l'alternateur au TdB et à la pompe de DA. Il doit y avoir une mise à la masse intermittente quelque part dans le faisceau.

 

Si j'ai bien compris, ce signal "défaut de charge" - actif à la masse -, sert aussi à couper la pompe de DA lorsque le moteur ne tourne pas.

 

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J'avais posté ici une photo où on voit le câblage des 2 connecteurs de la pompe :q

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet2224.htm

 

On voit 3 fils sur le connecteur 9 broches:

- sur la broche 9: le fil (OR?) qui coupe la pompe.

- sur la 3 : le fil (SA?) qui permet de discuter avec le calculateur de pompe via la prise OBD

- sur la 5 : le +APC (couleur JA?)

 

cablage_lowcost.jpg.80b16ec8fc52fa1034592d8e8f1a20e4.jpg

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