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Logan

Bruit - couinement - volant - colonne direction [résolu?]


tam74

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Bonjour,

 

Apparition d'un bruit nouveau sur ma Logan qui va sur ses 5 ans :o

 

- Couinement genre frottement discret d'une pièce en caoutchouc manquant de graisse.

- Ne s'entend qu'en tournant le volant à très faible vitesse (créneau par ex.);

- Ne s'entend pas en roulant car le bruit du moteur doit couvrir.

 

Causes: manque d'huile de DA, bague de colonne, contacteur tournant, silent bloc de train av ... :??:

 

Pas eu le temps de chercher plus en détail car le bruit est parti avec la première pluie.

Serait-il du à la météo: une longue période (~10j) de temps sec et froid (~5°C) :??:

 

Si quelqu'un a déjà eu/résolu ce couinement :??:

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J'ajoute que la recherche du bruit n'est pas simple car la pompe de DA ne tourne pas si la moteur est coupé.

 

Pour mettre en marche la pompe de DA en APC, moteur arrêté, il faut forcer l'extinction du voyant batterie, donc supprimer la mise à la masse du fil correspondant.

Voir ici: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet4013.htm#t524437

 

La valise permet peut-être de forcer le fonctionnement de la pompe ? Va savoir :bah:

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J'ajoute que la recherche du bruit n'est pas simple car la pompe de DA ne tourne pas si la moteur est coupé.

 

Pour mettre en marche la pompe de DA en APC, moteur arrêté, il faut forcer l'extinction du voyant batterie, donc supprimer la mise à la masse du fil correspondant.

Voir ici: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet4013.htm#t524437

 

La valise permet peut-être de forcer le fonctionnement de la pompe ? Va savoir :bah:

 

Tu peux forcer le fonctionnement de la pompe en faisant caler le moteur, la pompe tourne encore elle. ;)

 

 

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Tu peux forcer le fonctionnement de la pompe en faisant caler le moteur, la pompe tourne encore elle. ;)

 

Je viens de faire l'essai: la pompe continue bien à tourner moteur calé et voyant batterie rallumé :oui:

 

Donc une fois la pompe mise en marche et sans défaut de surchauffe, j'en déduis que seul une coupure du contact peut arrêter la pompe. Pour la sécurité, c'est mieux ainsi ;)

 

Merci Gilles, si mon couinement de direction réapparaît, je saurai comment le traquer.

 

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Je viens de capter qu'en cas de défaut de la pompe de DA, aucun voyant ne devrait s'allumer.

OK, si on perd l'assistance sur une route de montagne, on n'a pas forcément le temps de regarder le tdB :(

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Je viens de capter qu'en cas de défaut de la pompe de DA, aucun voyant ne devrait s'allumer.

OK, si on perd l'assistance sur une route de montagne, on n'a pas forcément le temps de regarder le tdB :(

 

En roulant je pense pas que la perte de D.A soit dangereuse, c'est juste un peu plus dur. :bah:

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Pour sentir l'effet, j'ai testé la coupure du contact en roulant, clé pas plus loin que la position accessoire, hein :D

 

C'est vrai que le volant durcit mais on peut encore tourner sans trop de pb.

Par contre, le nombre de coups de frein est compté et quand la pédale devient très dure et que ça freine plus 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

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Pour sentir l'effet, j'ai testé la coupure du contact en roulant, clé pas plus loin que la position accessoire, hein :D

 

C'est vrai que le volant durcit mais on peut encore tourner sans trop de pb.

Par contre, le nombre de coups de frein est compté et quand la pédale devient très dure et que ça freine plus 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

 

Heu là oui c'est prendre de très gros risques. :blague:

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Invité §cit043to

Heu là oui c'est prendre de très gros risques. :blague:

 

 

C'est même extrêmement dangereux ! ça m'est arrivé il y a une vingtaine d'année avec un ami un peu bourré qui m'avait laissé le volant de sa vieille R5 après une " fête locale " dans l'Aude.

En descente le moteur s'est coupé pour une raison inconnu et en plus ses amortisseurs étaient usés à mort : au premier virage, une cour de ferme providentiel ! heureusement le portail était ouvert ! ( la tète du fermier ! :D )

Premier et dernier demi tour au frein à main de ma vie pour pas finir dans le mur d'un des bâtiments !

La peur de ma vie ! j'ai mis du temps à descendre de la voiture ! et l'autre qui se marrait à coté de moi ! :pfff:

 

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L'expérience m'a aussi montré que le redémarrage éventuel ne pose pas de problème, faut juste commencer par mettre la main droite sur la clé avant de chercher le frein à main...

 

 

L'entraînement à cette procédure n'est-elle pas recommandée avec le GPL ? ;)

 

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Invité §Ver713lo

 

C'est même extrêmement dangereux ! ça m'est arrivé il y a une vingtaine d'année avec un ami un peu bourré qui m'avait laissé le volant de sa vieille R5 après une " fête locale " dans l'Aude.

En descente le moteur s'est coupé pour une raison inconnu et en plus ses amortisseurs étaient usés à mort : au premier virage, une cour de ferme providentiel ! heureusement le portail était ouvert ! ( la tète du fermier ! :D )

Premier et dernier demi tour au frein à main de ma vie pour pas finir dans le mur d'un des bâtiments !

La peur de ma vie ! j'ai mis du temps à descendre de la voiture ! et l'autre qui se marrait à coté de moi ! :pfff:

 

T'as toujours des histoires abracadabrantesques ! :siffle:

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