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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Quand je suis arrivé devant le magasin pour acheter ce vase d'expansion il y avait un kangoo capot ouvert avec ce même vase neuf que le gars essayait de placer. Quelle coïncidence tout de même !

 

Mais même dans les pays froids ça reste des pièces d'usure je pense. Ça ne peut pas se comparer avec une portière ou une jante, mais sûrement que ça s'use très rapidement en conditions climatiques chaudes.

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Quand je suis arrivé devant le magasin pour acheter ce vase d'expansion il y avait un kangoo capot ouvert avec ce même vase neuf que le gars essayait de placer. Quelle coïncidence tout de même !

 

Mais même dans les pays froids ça reste des pièces d'usure je pense. Ça ne peut pas se comparer avec une portière ou une jante, mais sûrement que ça s'use très rapidement en conditions climatiques chaudes.

 

 

Sur ma R9 de 1984 et 241 000 km, le vase d’expansion est d'origine :bah:

 

Sur la R16 de 1975 et 71 000 km aussi ;)

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Invité §sui127gi

Je rajouterai qu'on avait vendu la Honda de 82 aussi, avec son vase d'origine.

 

Je ne dirais pas que celui de Renault n'est pas fiable mais tout de même quand je l'ai remplacé il n'était pas vraiment HS , c'est juste que je n'acceptai pas de coulures même minimes.

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Je rajouterai qu'on avait vendu la Honda de 82 aussi, avec son vase d'origine.

 

Je ne dirais pas que celui de Renault n'est pas fiable mais tout de même quand je l'ai remplacé il n'était pas vraiment HS , c'est juste que je n'acceptai pas de coulures même minimes.

 

 

Je pense aussi (et surtout) que la qualité de ce genre de pièces détachées a certainement fortement baissé ces 30 dernières années :cry:

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d'ailleurs impressionnant le sable qu'il y a de partout, meme dans la boite a relais !

 

ps : sur les r21 turbo et super 5 gt turbo, c'était un classique le vase d’expansion qui pète, mais elles avaient un bouchon bleu taré plus fort, d'ou certainement cette usure précoce face au bouchon marron.

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Invité §sui127gi

Et qu'en pensez vous du bouchon blanc-marron :??: est il mieux que l'original que j'ai acheté y'a quelques semaines de cela :??: ou bien le contraire :??:

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:coucou: Suitou, le piquage haut de ton vase est bien écrasé je trouve :??:

 

Voici la photo du mien sur dCi à 10 ans, même km mais zone climatique europe.

big-6131916162.jpg.f797bf52273b320795df20b19e0a9297.jpg

 

Seul vieillissement gênant de mon vase: sa couleur qui vire au jaune et empêche de voir l'état du liquide.

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM :)

 

En réalité l'écrasement est du à mes tentatives répétées de serrage forcé :ange:

 

Mais on voit clairement qu'il a commencé à s'écailler sur son bout qui était vraiment jaune brulé par la chaleur incessante du LDR, tout comme on voit sur ta photo sur le bout jaune. Mais comme on le sait, cette pipe haute de sert que quand la température est élevée, sinon aucun liquide n'y passe ! et donc surement que sur le mien c'est 5 fois plus que sur les votres ou peut etre 10 ou je ne sais pas trop :bah: mais en tout cas c'est du à ça surement.

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ok, que tu as du serré trop fort, sûrement un des avantages des colliers à "serrage automatique" d'origine, comme pour les tendeurs de courroies du dCi ;)

T'as pas essayé de juste raccourcir la durite pour déplacer la position de l'olive sur le caoutchouc, voire en changer la durit, sans doute durcie par l'age et les températures :??:

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Invité §sui127gi

J'ai bien pensé à celà mais j'ai trouvé la durite en très bonne santé !! aucune craquelure ni formation de courbe ou de creux avec le temps, vraiment c'est d'une bonne qualité :oui: ça m'a très bien plut de découvrir ceci, et sur le nouveau vase juste à l'emboitement des durites aucune fuite :oui: sans meme sérrer les coliers de serrage.

 

Alors au définitif j'ai juste serré un peu avec les doigts sans vraiment sérrer, c'est juste là au cas où ...

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Invité §sti325cL

Je me suis inquiété au sujet de la forme très écrasée de cette embouchure du vase, je me suis demandé pourquoi c'était comme ça et en lisant les explications d'Hamza j'ai cru que c'était à cause de la surpression du liquide (sauf que des surpressions on normalement pour effet de "gonfler" les canalisation, pas de les écraser. :ange: )

 

La, on a une explication logique: c'était serré beaucoup trop fort.

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Invité §sui127gi

C'est vrai qu'avant d'avoir vraiment tranché pour acheter un nouveau vase d'expansion j'ai du user de toutes les solutions artisanales possibles :ange: et je serrais meme quand c'était très chaud, alors du coup ça a crée ce goulot :(

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Atteinte des 20.000 km de la Logan II 1.2 16v :

 

Filtre à huile pour Logan et Symbol 1.2 16v : D'origine RENAULT sous la marque MANN FILTER made in Germany : (que je considère personnellement comme la meilleure marque de filtre)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/26//16092610563517317514518319.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/26//16092610564717317514518320.jpg

 

 

 

Achat d'un filtre à air WIX pour les 20.000 km de la Logan 1.2 16v :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302170217317514532484.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302173217317514532485.jpg

 

 

Comme on peut le voir, ce filtre à air Wix a une petite différence en comparaison avec le filtre d'origine dans la Logan 1.2 16v et qui est un MECAFILTER. Car ce WIX a une sorte de ligne de colle pour garantir le non-gondolement du filtre !! sol.gif.874f69c0f5fc3a68738b9f6546ed155d.gif mais aussi de garder le même espace entre les stries d'accordéon :oui: Et donc une étanchéité optimale et une filtration homogène sur toute les partie du filtre.

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/03//16100302235017317514532499.jpg

 

 

 

Tout comme l'originale trouvé en montage usine :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/26//16092610555317317514518316.jpg

 

 

 

Voici l'originale après nettoyage :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/26//16092610562417317514518318.jpg

 

Ou bien en marque WIX (que je n'ai pas trouvé cette fois-çi :( ) à environ moitié prix de l'original :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/26//16092610560417317514518317.jpg

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Invité §sui127gi

Achats aussi de quelques outils élémentaires qui améliorent le confort lors des opérations d'entretiens :

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/01//16100108301517317514529708.jpg

 

Une clé-cliquet TOPTUL.

 

 

Une rallonge moyenne TOPTUL ===> Il me faudra une rallonge longue et une courte et aussi un petit coude.

 

 

Un jeu TOPTUL de 11 douilles étoiles à (10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 19 / 21 / 22) malheureusement la 15 était hexagonale et non pas en étoile :( alors je suis revenu revoir le vendeur et je l'ai changé :

 

Et là elle est remplacée par le nouvelle, car les douilles en étoiles sont bien plus performantes que les hexagonales :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/07//16100704363917317514541289.jpg

 

Et puis j'ai ai profité pour acheter aussi la douille 8mm (y'a beaucoup de trucs en 8mm et qui demande de préférence une douille + rallonge des fois) je l'ai acheté sous la même marque TOPTUL :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/07//16100704411217317514541291.jpg

 

 

Aussi pour l'écrou des cardans ainsi que celui de l'arrière pour les tambours, il me fallait une douille 30 mm toujours sous la meme marque :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/07//16100704412617317514541292.jpg

 

 

Mais elle n'est pas en 1/2 pouces comme mon cliquet ou le L artisanal , mais plutot en 3/8 pouces mais heureusement que j'ai déjà un autre L soudé artisanalement et qui fait l'affaire ou bien le L 1/2 pouces avec un truc métallique que j'utilisais pour réduire l'espace :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/07//16100704413517317514541293.jpg

 

 

J'ai oublié d'acheter une douille 18mm :( meme si j'ai des clés de toutes ces douilles j'aimerai bien les compléter par des douilles , ça sert grave.

 

Aussi, j'aimerai une 2ème douille 27mm MAIS LONGUE !! car la tige d'amortisseur sort beaucoup alors la douille ne s'emboite aps bien, et il faut utiliser la clé à oeil 27mm ce qui nécessite le démontage au préalable de l'amortisseur qui est normal , mais bon j'aime désserer cet écrou quand 'lamortisseur est encore placé, ça facilite la prise avec le poids de la voiture

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Franchissement des 150.000 km http://stkr.es/p/1luv

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/12//16101208020017317514552931.jpg

 

 

Alors vidange oblige :D avec comme toujours une huile 100% synthétique mais juste 3 L au lieu des habituels 3,3 ou 3,2 L car j'aime plus etre au MAXI :( mais juste à 75 % du MAXI je trouve ça plus judicieux :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/12//16101208001417317514552929.jpg

 

 

Du coup il me reste 2 L en réserve :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/12//16101208013717317514552930.jpg

 

 

Pour le filtre j'avais trouvé MANN FILTER moins cher que RENAULT (Purflux) mais j'ai pris tout de meme l'original :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/12//16101207573717317514552928.jpg

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Invité §sui127gi

Salut @tam :coucou:

 

A vrai dire j'y étais obligé , je ne voulais pas :D

 

Mais bon ... :bah: au moins elle me sert vraiment cette voiture :oui:

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Invité §sui127gi

Un vrai gâchis ce beau K4M qui ne roule pas :oui::(

 

Malheureusement sur la Stepway montée chez moi, ils n'ont mis que deux motorisations, le K7M et le 1.5 dCi 85. Je trouve que le 1.6 16v aurait été mieux comme moteur essence sur la Stepway :bah:

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Invité §Ano614ov

Question pour un ami qui cherche une occasion: que penser d"un 1.6 16v de 15 ans qui n'a que 100.000 mais qui couine au démarrage en première, risque d'avoir un embrayage à court terme :??: De plus j'ai aussi lu que les bobines crayons sont fragiles et couteuses :??:

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Invité §sui127gi

Question pour un ami qui cherche une occasion: que penser d"un 1.6 16v de 15 ans qui n'a que 100.000 mais qui couine au démarrage en première, risque d'avoir un embrayage à court terme :??: De plus j'ai aussi lu que les bobines crayons sont fragiles et couteuses :??:

 

Ne l'ayant jamais utilisé, je ne pourrais pas me prononcer dessus :jap:

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Question pour un ami qui cherche une occasion: que penser d"un 1.6 16v de 15 ans qui n'a que 100.000 mais qui couine au démarrage en première, risque d'avoir un embrayage à court terme :??: De plus j'ai aussi lu que les bobines crayons sont fragiles et couteuses :??:

 

 

Quelle carrosserie entoure ce moteur :voyons:

 

Oui, les bobines crayon de marque SAGEM ne font pas long feu, les BERU sont bien + solides :o

 

Ne pas oublier la courroie de distri ou celle d'accessoire qui peut couiner au démarrage ;)

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Quelle carrosserie entoure ce moteur :voyons:

 

Scenic1: 8h pour l'embrayage d'après un site... Ok pour le bruit possible d'une courroie détendue, comment faire la différence vs embrayage ? Tester sa tension au pouce , ou bien ?..

Désolé pour le hs Suitou :jap:

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Quelle carrosserie entoure ce moteur :voyons:

 

Oui, les bobines crayon de marque SAGEM ne font pas long feu, les BERU sont bien + solides :o

 

Ne pas oublier la courroie de distri ou celle d'accessoire qui peut couiner au démarrage ;)

 

 

La courroie de distri étant cranté, elle ne peut pas patiner donc couiner, si elle couine, je ne donne pas cher des soupapes :D

 

C'est donc la courroie accessoire qui couine, si c'est un cyclique et non continue, c'est la damper.

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Scenic1: 8h pour l'embrayage d'après un site... Ok pour le bruit possible d'une courroie détendue, comment faire la différence vs embrayage ? Tester sa tension au pouce , ou bien ?..

Désolé pour le hs Suitou :jap:

 

 

Le "vieux" test de l'embrayage: passer la 3eme, serrer le frein à main, et tenter de faire avancer la voiture: si l'embrayage n'est pas rincé, la voiture cale ;)

 

Ça me parait énorme 8h pour un simple embrayage à câble, surtout qu'il n'est normalement pas nécessaire de "sortir" le moteur, mais qu'il "suffit" de le faire "glisser" sur le côté passager de l'auto

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

En voulant tester de nouvelles ampoules H4 (SPARCO) je viens de découvrir un petit bobo sur l'optique phare droit la fiche avait du mal à se détacher de l'ampoule (Philips) et elle avait même cassé un peu, alors en la sortant je la trouve un peu déformée par la température :(

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/01//16120109010817317514674584.jpg

 

Ca ne pourrait pas être les ampoules Phillips Diamond Vision en cause car je les ai déjà utilisé 3 fois ! et si c'était le cas pourquoi la fiche de l'autre optique est intacte !? donc c'est surement le connecteur qui était peu serré, et effectivement je retrouve un connecteur très relaché :( je suppose que c'est à cause des manipulations successives dans mes tests de fous :ange:

 

Je l'ai sorti et mis une ampoule dehors et alors le connectique en question chauffait grave ! en le resserrant ça a disparu :)

 

MAIS , je ne pouvais pas laisser la fiche ainsi que le câble grillé partiellement au niveau du connectique :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202413317317514675636.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202405617317514675634.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202422017317514675640.jpg

 

 

L'ancienne fiche se fracasse comme des gaufrettes http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/sad.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202425417317514675643.jpg

 

 

J'achète une fiche (made in Turkey) elle parrait acceptable vu que ses files sont de bonne qualité avec de gros filaments http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/smile.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202414517317514675637.jpg

 

 

Je l'ouvre pour en démonter deux files et laissant que le troisième qui est grillé partiellement, et je place les files originaux dans la fiche :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202420417317514675639.jpg

 

 

 

Et voilà, j'avais essayé de démonter un connectique pour mettre le file d'origine mais je n'ai pas pu, alors j'ai du les raccorder bien comme il faut, donc en résumé j'ai un file coupé et raccordé sur cette fiche, le reste est original, mais bon, ce n'est pas un truc qui bouge alors ... :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/02//16120202423817317514675642.jpg

 

 

DORÉNAVANT, je ne placerai plus les fiches avant de mettre l'ampoule en dehors de l'optique et l'allumer et voir si la fiche chauffe ou pas, en vérifiant avant cela que les trois connectiques sont bien serrés !! afin d'éviter une autre fois d'avoir un truc similaire :)

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Invité §sti325cL

Un défaut d'isolation et malheureusement ça dégrade les connecteurs en plastique avec l'échauffement...

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Invité §sui127gi

faux contact ça a du faire des arcs électrique et tout fondre... c'est bon pour mettre le feu a la voiture ce genre de gag...

 

Oui :( maintenant je vérifie avant de fermer le tout, je place une ampoule sur la fiche et je ne sent aucune chaleur sur les pôles de la fiche.

 

 

Tes ampoules ce sont bien des 55/65w et pas des trucs exotiques 80/100w? :??::\

 

Pour que le plastique de la broche cuise comme ça ça a dû bien chauffer quand même. :blague:

 

Ce sont bien des 55/60W , et c'est le 3ème jeu que j'utilise, et puis sur l'optique phare gauche rien à signaler ! et en sortant l'ampoule et resserrant le pole desserré aucune chaleur :oui: donc c'était bien le serrage :(

 

C'est que ces derniers mois j'avais roulais beaucoup en pleine nuit ! et ces dernières ampoules je les ai placé en février 2016 donc c'est presque une année complète avec le pole desserré :pfff: ce n'était pas une affaire de quelques jours non.

 

 

Un défaut d'isolation et malheureusement ça dégrade les connecteurs en plastique avec l'échauffement...

 

C'était juste l'un des connectiques qui était trop relâché, car à chaque fois je jour avec les ampoule en testant ... etc. J'aurai du revoir le serrage de chacun.

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oui, c'est simplement dû à un mauvais contact, c'est classique, il existe des broches qui sont bien plus solides que celles d'origines et qui permettent de mettre directement le fil dénudé dedans

 

 

http://www.electricite6-12-24volt.com/images/catalogue/amp27_connecteur_ce.jpg

 

http://www.electricite6-12-24v [...] poules.htm

 

http://www.equipmoto.fr/access [...] -moto.html

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