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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Tu parle sérieusement là !!?? y a pas de tambour sur la photo ! y a que le disque (ou du moins ce qui en reste).

 

 

Si, si on voit bien un tambour au centre ;)

C'est un photomontageange.gif.bfc11c6157eb7ab9bd81523d2186c2b5.gif

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Invité §sui127gi

mais non l'ami ! y a pas de tambour !! c le disque ca ! tu vois bien le vis torx qui ajuste les trous des goujons, en plus sur un tambour y a pas ce genre d'écrou avec encoche pour se gripper au cardan (qui est aussi visible de son bout !)

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mais non l'ami ! y a pas de tambour !! c le disque ca ! tu vois bien le vis torx qui ajuste les trous des goujons, en plus sur un tambour y a pas ce genre d'écrou avec encoche pour se gripper au cardan (qui est aussi visible de son bout !)

 

 

Sur certaines voiture, il existe des tambours avec les cloches fixées à l'aide de vis torx de ce type, notamment sur les Scénic 1. Au centre du tambour, il y a toujours un écou similaire à ce que l'on trouve sur les cardans.

 

Sur cette photos, il s'agit bien d'un disque mais cela reste un bon photomontage car en situation réelle, les plaquettes ne seraient pas en si bon état.

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Invité §sui127gi

 

Sur certaines voiture, il existe des tambours avec les cloches fixées à l'aide de vis torx de ce type, notamment sur les Scénic 1. Au centre du tambour, il y a toujours un écou similaire à ce que l'on trouve sur les cardans.

 

Sur cette photos, il s'agit bien d'un disque mais cela reste un bon photomontage car en situation réelle, les plaquettes ne seraient pas en si bon état.

 

 

En tout cas, je ne pense pas que ca soit monté, ...les plaquettes ne sont pas obligatoirement en mauvaise état puisque ca se pourrait qu'elles aient été changé au cours de l'usure accentué du disque, quoique j'ai des doutes concernant le rond qui reste tout seul comme ca, normalement il aurait dû s'éclater complètement ou casser carrément avant ce stade...mais bon bah.gif.d9b8f7166a347fe18b62b35b5533d3f9.gif on est sûr de rien.

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Invité §mcv345bg

Ben dis donc, t'es vachement soucieux de ta lolo 2069655211_maxou202000.gif.d5453a528eea456ddb07bc7c05a86e99.gif

Je ferais bien de suivre ton exemple audio45.gif.f7742640c23ab857f02a1fb6740ac35e.gif

 

Un seul mot: RESPECT jap.gif.fe280c219e6215c1b49c4473ea02bbf9.gif

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En tout cas, je ne pense pas que ca soit monté, ...les plaquettes ne sont pas obligatoirement en mauvaise état puisque ca se pourrait qu'elles aient été changé au cours de l'usure accentué du disque, quoique j'ai des doutes concernant le rond qui reste tout seul comme ca, normalement il aurait dû s'éclater complètement ou casser carrément avant ce stade...mais bon bah.gif.32502c5707bc9eaecb28b0e13f771b11.gif on est sûr de rien.

 

 

Tu as parfaitement résumé.

Avant d'en arriver là, le disque aurait eû une usure irrégulière, au point qu'une partie se serait placée "de travers" et aurait provoqué de graves désordres dans la direction, avant de bloquer la roue. Il n'aurait pas été possible de montrer une photo aussi "propre".

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Tu as parfaitement résumé.

Avant d'en arriver là, le disque aurait eû une usure irrégulière, au point qu'une partie se serait placée "de travers" et aurait provoqué de graves désordres dans la direction, avant de bloquer la roue. Il n'aurait pas été possible de montrer une photo aussi "propre".

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D'où le montage avéré. CQFD. ;)

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Invité §sui127gi

Salut

 

Dommage encore pour moi, lors d'une petite inattention en manœuvrant sur une piste dégradée, j'ai cogné le coin gauche du pare-choc avant sur un piqué de fer de maçonnerie, qui était implanté dans le sol afin de délimiter une bâtisse, et qui était haut d'environ une trentaine de cm, j'ai entendu le choc très fort j'avais eu une éraflure sur le coté ainsi qu'une partie cassée sur le pare boue du dessous du pare choc (j'ai ramassé le bout cassé) et moi comme un abruti, il fallait que je freine et que jaillie regardé, j'ai plutôt fait marche-arrière et Re-choc violent et le pare-choc et se coupe en deux d'environ 7 cm.

 

Voilà le coupable que j'ai caché d'une pierre afin d'éviter aux autres de faire ma bêtise :

 

photos-001-big.jpg

 

Voilà le résultat, avec cette partie en rouge qui s'était littéralement détachée mais aussi quatre cercle pour les vis torx qui se sont fait coupées :

 

photos-002-big.jpg

 

Vue de l'extérieur aussi avec cette coupure sur le pare-choc ainsi que la profonde éraflure à côté :

 

photos-003-big.jpg

 

Bref, j'ai réparé le tout de mes propres moyens et idées, j'ai :

 

- Recollé la fissure avec de la colle rapide, ainsi qu'une autre fissure sur le pare-boue inférieur (pas visible sur les photos);

- Recollé le morceau cassé et détaché du pare-boue inférieur;

- Collé des morceaux de vieille chambre à air tout au long des fissures (de l'intérieur bien sur) afin de solidifier le tout, ainsi que sur les trous déchirée du pare-choc servant pour les vis torx;

- Peint la fissure bien comme il faut, ainsi que l'éraflure, avec du polisseur à la fin, en faisant toujours délimiter les zones à réparer avec de l'adhésif.

 

Voilà le résultat après réparation :

 

photos-004-big.jpg

 

photos-005-big.jpg

 

photos-006-big.jpg

 

Presque invisible d'un mètre de distance, et coté solidité ca tient impect j'ai forcé un peu à la main, ca bouge pas et ca ne casse pas...

 

photos-007-big.jpg

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Invité §sui127gi

Ah bhen crotte alors. :(

 

Mais bon ça va t'as bien réussi à réparer, ça ne se voit pas trop. bien.gif.31fa168f27cb608cc3810a9e177f2818.gif

 

 

Oui j'ai fait de mon mieux, en tout cas j'envisage d'acheter le pare-boue inférieur gauche dès que je pourrais de la casse, mais je ne l'installerais pas, je le garderai au cas ou ma réparation ne tiendrait pas, puisque il a un bout totalement détaché, et bout de 12 cm qui tenait rien que de quelques millimètres bah.gif.2d070d723411f3ee95761c1be605c3a4.gif

 

Mais, ce qui m'avait énervé un peu, c'est le fait que les trous de vis sur le pare-choc étaient si fragiles puisque il n y avait que 2 millimètres environ de l'extrémité, donc, j'ai collé des bouts de chambre à air sur la face intérieure comme renforcement supplémentaire,...bref, je pense que ca tiendra, sauf en cas de choc réel, et là j'utiliserai mon assurance tout risques ;bah: et je remplacerai le pare-choc entièrement par un autre de la casse ou bien tout neuf mais en finition Lauréate, comme ca j'installerai de vraies anti-brouillards http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §sui127gi

En démontant le pare-boue gauche sous le pare-choc avant je trouve une fiche avec des câbles sans affectation, je présume que c'est celle de l'anti-brouillard :??: (puisque sur mon Ambiance j'en ai pas) et dans ce cas, est ce que si on raccorde cette fiche à des AB (un ou deux déjà ? chaque AB à une fiche ou bien c'est une seule défalquée :??: puisque elle a 4 embouts de métal)

Et le commodo sur une Lauréate a la même fiche que celui de l'ambiance :??: ben, pourrais-je installé un como de Lauréate et un relai à l'endroit qui manque, et un AB et j'aurais des AB ou bien c'est une toute autre opération :??:

 

photos-ab-big.jpg

 

 

A part ca, j'ai vérifié mes plaquettes, comme vous voyez le coté intérieur y'a une sorte de mousse qui s'était condensée sur le haut de la plaquette, je l'ai enlevé avec un tournevis, c'était une sorte de mousse pleine de limaille je pense, est ce un phénomène normal :??:

 

photos-plaq-1-big.jpg

 

photos-img_0569-big.jpg

 

 

Enfin, je vous montre l'intérieur de ma jante alliage avec sa bague de cenrtage que j'ai fais faire auprès d'un tourneur, vous en avez vous :??:

 

photos-bague-centrage-big.jpg

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Le MCV totalise 57500 km environ et les plaquettes sont usées à 60%. Je pense que leur remplacement interviendra vers les 80000.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène de limaille sur les plaquettes, je pense qu'il doit s'agir de l'usure des disques qui doit s'accentuer avec le sable si tu roules souvent dans le désert.

A mon avis, il n'y a rien de grave.

 

Je n'ai pas fait de photos de l'intérieur de mes jantes mais j'ai aussi des bagues de centrage. C'est d'ailleurs un élément incontournable quand tu poses des jantes qui ne sont pas d'origine Dacia/Renault.

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Invité §sui127gi

Donc, moi avec 30.000 km et usure qui en dépasse pas les 20% je pense (vu que je roule souvent en autoroute en plus d't^re un adepte due l'utilisation 0,01 % des freins).

 

Pour la limaille en forme de mousse ca pourrait venir de là (désert) vu que je ne l'avais pas avant mon petit séjour au désert, mais ce qui bizarre c'est qu'il y ait juste sur le coté intérieur du disque :??: ...de toute façon je verrais bien si ca revient ou pas bah.gif.74c91c5dbd0adb556be81ed7ec735847.gif (en fait le disque est moins usé à l'intérieur qu'a l'extérieur je pense, avec quelques millième de mm de différence).

 

La bague de centrage je l'ai fait faire auprès d'un tourneur, puisque après 10 jours environ de l'installation de mes jantes j'avais eu des vibrations à 80-90 km/h, mais après leurs installation rien !! même à 170 km/h et ca sans refaire l'équilibrage.

 

Donc, c'est répondu à ce que je vois, tant mieux :)

 

Pour les roues en fait !! il faut que je les inter-change en position à combien de km :??:

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Donc, moi avec 30.000 km et usure qui en dépasse pas les 20% je pense (vu que je roule souvent en autoroute en plus d't^re un adepte due l'utilisation 0,01 % des freins).

 

Pour la limaille en forme de mousse ca pourrait venir de là (désert) vu que je ne l'avais pas avant mon petit séjour au désert, mais ce qui bizarre c'est qu'il y ait juste sur le coté intérieur du disque :??: ...de toute façon je verrais bien si ca revient ou pas bah.gif.ff3c36d266aaca40172da6abdc0ee454.gif (en fait le disque est moins usé à l'intérieur qu'a l'extérieur je pense, avec quelques millième de mm de différence).

 

La bague de centrage je l'ai fait faire auprès d'un tourneur, puisque après 10 jours environ de l'installation de mes jantes j'avais eu des vibrations à 80-90 km/h, mais après leurs installation rien !! même à 170 km/h et ca sans refaire l'équilibrage.

 

Donc, c'est répondu à ce que je vois, tant mieux :)

 

Pour les roues en fait !! il faut que je les inter-change en position à combien de km :??:

 

 

Je n'interchange jamais mes roues sur mes voitures. Mis à part avec mon ancien S-Max, j'ai toujours parcouru entre 50 et 70000 km avec le train AV et 100 à 110000 km avec le train AR.

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Invité §sui127gi

Ok, ben, je sais seulement que c'est recommandé bah.gif.a303d18b84547743a865aab0f7be5a60.gif

 

Bref, voilà une vue rapprochée de la bestiole :

 

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Ok, ben, je sais seulement que c'est recommandé bah.gif.e56f303fe27c8809975d8b7904e2ffa1.gif

 

Bref, voilà une vue rapprochée de la bestiole :

 

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Il y a des partisans et des contradicteurs. Je ne suis ni pour ni contre, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Lorsque l'on roule peu, il vaut mieux permuter les pneus pour les user de façon régulière car le caoutchouc finit par durcir au bout de 4-5 ans et deviennent de vraies savonnettes sous la pluie.

Si tu roules plus, la permutation n'est pas obligatoire selon moi puisque les pneus AR seront usés lorsque l'échéance temporelle sera atteinte.

 

Tes disques et plaquettes sont en parfait état, tu as encore de la marge avnt de penser à leur remplacement.

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Invité §sui127gi

Merci Docteur..je veux dire Inspecteur ;)

 

Tu as sans doute raison pour les pneus par rapport au km parcouru/temps, c'est logique je trouve.

 

Pour cette mousse de limaille, je vais voir l'autre roue tiens !! si je découvre quelque chose de nouveau ;)

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Invité §sui127gi

Il se fait que j'ai un jeu complet de bougies marque NGK japan, depuis les années 80' http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif pour la Honda, je pensais peut être les utiliser pour la Logan puisque elles sont de qualité irréprochables http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif (et la Honda n'en a pas très besoin je dirais).

 

Elles sont en BP 5ES , est ce que ca concorde avec ceux de la Logan 1.4 mpi ou pas :??:

 

photos-img_0578-big.jpg

 

Et sur un site de vente j'ai les mêmes références à part pour la clé ils disent que c'est du 16 mm tandis que sur les miennes sont en 20 mm (mesurées avec une simple règle avec un œil fermé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) mais je pense pas que ca gène ce truc non :??:

 

photos-titre-big.jpg

 

En plus l''écartement des électrodes semble pour les miennes 1 mm tandis que sur ce site ils disent 0,8 mm.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

photos-30-000-km-big.jpg

 

Me voilà aujourd'hui arrivé à 30.000 km le moment de mon troisième entretien (selon mon carnet) qui comporte :

 

(1) Vidange d'huile soit 3,3 Litres d'huile 5w40 (moi je met toujours 3,25 pour faire quatre fois l'ajout sur les 3 L avec un seule litre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et ne pas mettre le maximum d'huile bah.gif.63f7943881d1d85bcef50a3acea97365.gif)

(1) Bien sûr un filtre à l'huile.

(1) bague d'étanchéité (que j'ai déjà :) ).

(1) filtre habitacle (je pense pas pouvoir le changer en ce moment, je vais le souffler un peu pour gagner un peu de temps et après j'achèterai un nouveau).

 

Bref, je vais essayé de faire ca ce week-end (Samedi je pense) même si j'ai déjà dépassé les 30.000 (j'en suis à plus de 30.220 km en ce moment) je pense pas que ca nuira en quelque chose, je pourrais même arriver au 35.000 km (soit 15.000 km avec la même huile) puisque je l'ai vérifié hier, elle est encore bien visqueuse, en plus c'est une 100 % synthétique. Et à ce propos j'ai pas assez d'argent pour acheter les 3 litres qui me manque en 5w40 ni en 10w40, voilà les options qui se présentent :

 

* Acheter un bidon de 5 litres (TOTAL) de 5w40 = 23,24 € (100% synthétique) (soit le litre à 4,65 €)

* Acheter en bidon de 1 litre (TOTAL) de 5w40 = 5,28 € (5 x 5,28 = 26,40 €)

* Acheter un bidon de 5 litres (TOTAL) de 10w40 = 19,80 € (semi-synthétique)

* Acheter un bidon de 5 litres (TOTAL) de 15w40 = 16,90 € (minérale)

 

J'élimine la minérale, je n'y crois pas beaucoup, et le prix de la semi est très proche de la synth !!

 

Donc, je vais surement acheter au litre !! puisque il me manque que 3 litres donc je perdrai sur cet achat (3x5,28)-(3x4,65)=(15,84)-(13,95)=1,89 € (et je gagnerai l'effet de ne pas acheter un bidon de 5 litres bah.gif.63f7943881d1d85bcef50a3acea97365.gif parce que je n'ai pas les moyens en ce moment)

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Invité §sui127gi

J'ai trouvé le filtre à l'huile PUR-FLUX sous emballage Renault avec différents prix, entre : 5,28€ et 4,23 € mais aussi sous la marque FEBI BILSTEIN (Allemand d'après ce que m'avait dit le vendeur) à 3,17 €.

 

Qu'en pensez-vous :??: un PUR-FLUX (emballage Renault) 4,23€ ou un FEBI-BILSTEIN 3,17 € :??:

 

:??:

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Invité §sui127gi

Ben, puisque personne ne veut me répondre ( j'ai fini par acheter ce filtre FEBI-BILSTEIN à 3,17 € sur son étiquette il était inscrit Fabriqué en Bosnie-Herzégovine / Pays d’origine GERMANY, et sur le filtre même c’est inscrit GERMANY, bref, je le trouve pas si lux que ca j’aurai préféré ce Purflux-Renault dommage qu’il soit plus cher

En plus comme vous pouvez le voir sur la troisième photo, y’a une sorte de ressort à l’intérieur !! je en sais pas ce qu’est sa fonction :??:

 

 

Aussi, pour l'huile, pourrais-je mettre TOTAL 15w40 minéral vu qu'on est en été, je pense pas que la 5w40 soit nécessaire non :??:

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Le filtre à huile que tu as pris convient parfaitement. Nul besoin d'en prendre un plus cher.

 

Vu le climat, la 15w40 sera elle aussi adaptée, surtout en été. En temps normal, il est tout à fait inutile d'aller dépenser plus pour y mettre de l'huile synthétique. La conception de ton moteur est antédiluvienne et n'exige aucunement une huile aussi onéreuse.

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Invité §sui127gi

bonsoir suitou surtout ne pas oublie de mettre 1 peu d'huile sur le joint noir du filtre à à huile

 

 

Merci, tu me l'as remarqué je pense (si je me souviens bien) l'autre fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et je me suis rappelé, j'en ai mis sous et sur le joint ainsi que sur le filetage ;)

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Invité §sui127gi

Le filtre à huile que tu as pris convient parfaitement. Nul besoin d'en prendre un plus cher.

 

Vu le climat, la 15w40 sera elle aussi adaptée, surtout en été. En temps normal, il est tout à fait inutile d'aller dépenser plus pour y mettre de l'huile synthétique. La conception de ton moteur est antédiluvienne et n'exige aucunement une huile aussi onéreuse.

 

 

Oui c'est ce que je me suis dis, donc, je suis allé chez un magasin agrée Total, je regardais les différences de prix, quand un vendeur m'a amicalement salué et proposé son aide, je lui ai dis que j'hésitais entre la 5w40 et la 10w40, ... il m'a demandé quelle voiture j'avais, j'ai dis une Logan toujours avec du 5w40, il a dit : alors c'est une Diesel ! j'ai dis non, la 1.4 mpi !! étonné me dira : mais pourquoi gaspiller votre argent en achetant la 5w40 qui est recommandée pour une utilisation très sévère pour gros moteurs et même compétition !! il m'a dit que la 15w40 n'était pas la meilleure pour une voiture un peu moderne comme la Logan, et m'a dit que le meilleur compromis c'était la 10w40 ! et qu'elle allait jusqu'à 20.000 km, tandis qu'en Europe vers 30.000 km, après hésitation j'ai pris trois petits bidons de 1 L chacun, et j'ai fait une vidange y'a pas deux heures de ce moment, mais j'ai ajouté 0,25 L d'un bidon de 5w40 ELF (normalement vidange de 3,30 L moi je met toujours 3,25 L pour ne pas être limite).

 

Dites moi alors , est ce que c'est normal d'avoir ajouré un supplément de 0,25 L de 5w40 ELF sur les 3 Litres de TOTAL 10w40 (soit 1/7 ou bien 14 %) :??:

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Invité §gor282ZI

 

Oui c'est ce que je me suis dis, donc, je suis allé chez un magasin agrée Total, je regardais les différences de prix, quand un vendeur m'a amicalement salué et proposé son aide, je lui ai dis que j'hésitais entre la 5w40 et la 10w40, ... il m'a demandé quelle voiture j'avais, j'ai dis une Logan toujours avec du 5w40, il a dit : alors c'est une Diesel ! j'ai dis non, la 1.4 mpi !! étonné me dira : mais pourquoi gaspiller votre argent en achetant la 5w40 qui est recommandée pour une utilisation très sévère pour gros moteurs et même compétition !! il m'a dit que la 15w40 n'était pas la meilleure pour une voiture un peu moderne comme la Logan, et m'a dit que le meilleur compromis c'était la 10w40 ! et qu'elle allait jusqu'à 20.000 km, tandis qu'en Europe vers 30.000 km, après hésitation j'ai pris trois petits bidons de 1 L chacun, et j'ai fait une vidange y'a pas deux heures de ce moment, mais j'ai ajouté 0,25 L d'un bidon de 5w40 ELF (normalement vidange de 3,30 L moi je met toujours 3,25 L pour ne pas être limite).

 

Dites moi alors , est ce que c'est normal d'avoir ajouré un supplément de 0,25 L de 5w40 ELF sur les 3 Litres de TOTAL 10w40 (soit 1/7 ou bien 14 %) :??:

 

En générale quand tu ajoures, il faut éviter les mélanges de type, car tes 2 huiles ont une composition différentes.

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Invité §sui127gi

Le coup est partie là !! et en plus je me suis dis : imaginons ces 14 % soit 0,25 Litres qui auraient pu ne pas être vidé entièrement du moteur (par exemple la voiture pas vraiment sur plat bah.gif.34a5a687c76daf20f33ceb5d941851c9.gif) je me suis dis que c'est fort probable que ca arrive !! et ca serait 0,25 L d'huile 5w40 mais en plus qui serait vraiment très usée et ancienne et toutes noir.

 

Je mettrai dès que possible toutes les étapes effectuées avec photos ;)

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Invité §sui127gi

sydi67.gif.0364802214046cf9331991e3831134b5.gif

Dépassé les 30.000 km, je devais faire ma troisième vidange (chaque 10.000 km selon le carnet d’entretien) :

 

 

Après avoir acheté un filtre à l’huile FEBI BLISTEIN en plus de trois litres d’huile TOTAL 10w40 que je m’apprêtais à mélanger avec 0,25 Litre d’huile ELF 5w40 pour arriver à 3,25 L (soit au bord des 3,3 L préconisée par le Constructeur à j’aime pas remplir à 100%, je préfère 90-95 % bah.gif.b71f972ac3b00f00f215847545cf4f9c.gif ).

 

 

Mis à coté d’un ancien filtre, on voit nettement que le nouveau est un peu moins épais que l’ancien de quelques millimètres.

 

(Mais il est identique à celui que j’ai trouvé monté d’origine sur le véhicule tout neuf)

En plus de ce ressort à l’intérieur de son orifice qui sert à je ne sais quoi :??:

 

 

Bref je chauffe un peu le moteur afin que l’huile soit le plus possible fluide, et je jette un petit coup d’œil sur l’endroit du filtre !! pas facile à chaque fois je me tue pour le retirer ainsi que pour monter un nouveau bah.gif.b71f972ac3b00f00f215847545cf4f9c.gif

 

 

Je vérifie le niveau de l’ancienne huile, qui semble ne pas avoir bougé d’un millimètre durant ces 10.000 km passées (niveau dessiné avec un trait rouge)

 

 

Je laisse la jauge retiré ainsi que le bouchon de remplissage afin de vider au maximum le moteur de son huile usée

 

 

Je desserre juste un peu le boulon de vidange au niveau du carter inférieur, et je met un petit seau large en dessous, et je continu avec les doigts

 

 

Je lâche le boulon dans le récipient et je laisse couler la flotte dedans

 

 

Pendant l’écoulement je dévisse rapidement le filtre à l’huile pour aider la vidange d’huile, j’utilise pour ceci une clé à trois doigts enroulés de morceaux de tuyau (pour ca que ca n’abime rien pendant l’opération) avec un chiffon pour pas que ca glisse

 

 

Je continu avec les doigts de la main

 

 

Je retire ce fameux filtre

 

 

Regardons son état après le desserrage avec cette clé !!

 

 

Et voilà son emplacement, avec la pipe qui (normalement) ramène l’huile et le petit trou sur le coté qui (normalement) renvois l’huile dans le moteur

 

 

Et maintenant, je nettoie un peu le dessous du carter

 

 

Je mets la nouvelle bague à coté de l’ancienne juste pour voir la différence (totalement aplatie l’ancienne)

 

 

Je retire mes deux bagues, j’enduis un peu d’huile le boulon du carter et je mets la nouvelle bague (coté creusé en face du carter) et je serrer à la main jusqu’à ce que ca semble bien serré, bien sûr sans trop forcer

 

 

Je place le nouveau filtre tout beau (opération inversée de celle de son démontage) après lui avoir lubrifié le joint (des deux cotés : caché et de face) ainsi que son filetage

 

 

Je mets un entonnoir et je verse doucement 1 litre puis un autre puis un demi-litre soit 2,5 en tout

 

 

Je laisse 10 minutes et je vérifie, le niveau, il est à environ 2/3 du maxi, je mets le moteur en marche pendant 5 minutes (pour que l’huile pénètre partout y compris dans le filtre)

 

 

Après, je rajoute le demi litre restant dans le dernier petit bidon, ainsi que 0,25 L de l’huile ELF 5w40 (notez que cette huile semble vraiment plus claire et plus fluide que la semi-synthétique 10w40, et toutes les deux sont plus fluides que la 15w40 minérale que j’ai vu pendant une vidange d’une autre auto d’un ami)

 

 

Je mets encore le moteur en marche jusqu’à ce que ca chauffe, et puis j’éteins et j’attends 15 minutes, je vérifie le niveau, il est à environ 90 % du maxi (parfait)

 

 

Je vérifie ce que j’ai touché par l’huile de cette opération,…ouf ca y était presque pour la courroie accessoires http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ca aurait crée des problèmes sinon :??:

 

 

Je vérifie les niveaux, Liquide de Direction-Assistée, un tout petit peu sous le maximum

 

 

Le liquide de refroidissement, pareil, mais j’ai rajouté un petit peu y’a environ un mois de ca, mais ca n’a jamais descendu en dessous (même pas) de la moitié entre le Min et MAX

 

(Mais est ce normal que ca baisse de temps en temps :??: )

 

Liquide de frein qui semble proche de la moitié, normal je trouve puisque c’est en quelque sorte un indicateur d’usure des plaquettes, plus il diminue ca voudra dire que les plaquettes sont aussi diminuées un peu (je sais je sais vous connaissez tous ces histoires ;) )

 

 

TERMINE !! ca m’a couté environ : (Huile) (3L) x 4,79 + (Filtre) 3,17 = 17,54 € (je n’ai pas compté la valeur du 0,25 L que j’avais précédemment acheté pour mes deux premières vidanges ;)

Et pour la main d’œuvre, et ben, ca n’a pas été tout à fait gratuit !! J’ai eu une brulure méchante comme tout :

 

 

Et donc, j’ai refroidis avec l’eau de javel et un tut petit bout de dentifrice http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif en ce moment je n’ai plus trop mal ;)

 

 

Merci de votre patience http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.f45168170abfeaac4726e5eacb70dfdb.gif

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Joli tuto Hamza. bien.gif.2bb36b1047e015a133b7382034eb1038.gif

 

Par contre de l'eau de javel (et même le dentifrice) sur une brûlure je suis pas sûr que ce soit le meilleur remède. blague.gif.d978ebf7ce38680d9a3611dbc6cc725b.gifpeur.gif.3b92729d945133a89583ec6fe73b96ca.gif

Si tu as une pharmacie près de chez toi je te conseillerai plutôt d'acheter un tube de BIAFINE® si ça existe dans ton pays. ;)

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Merci, tu me l'as remarqué je pense (si je me souviens bien) l'autre fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et je me suis rappelé, j'en ai mis sous et sur le joint ainsi que sur le filetage ;)

 

 

Hamza, je te l'ai déjà dis la dernière fois, ce que tu fais ne sert absolument à RIEN! Il suffit simplement de tremper ton doigt dans l'huile et d'enduire la surface supérieure du joint et c'est tout. Le filetage est déjà huilé.

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Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Y'a plusieurs marques de pommades...pour brûlures, mais ca va plutôt bien en ce moment, la peau a durci, et y'a plus de douleurs du tout, j'espère que je n'aurais pas de complications après bah.gif.670d18d4e86538480ee586615aafb7d3.gif

 

Ouai c'est normal, le morceau va bientôt tomber. :o:D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Nan sérieux faut pas déconner avec ça, surveille quand même que ça ne s'infecte pas. ;)

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