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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Bonsoir à vous, Patrice & Philippe :coucou:

 

En effet :( c'est très cher ici, mais ça existe en d'autres modèles chinois mais pas du tout fiable, juste pour les taxis pour mettre leur truc lumineux c'est tout.

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Invité §sui127gi

Ça fait exactement 12 mois que j'avais installé des rotules de directions PRS (Turque) et là j'ai eu un bruit depuis quelques temps sur le côté droit, c'était la rotule de direction, alors je l'ai remplacé par l'originale qu ia tout de même roulé 135.000 km et qui ne fait pas de bruit, ceci en attendant de remplacer celle de gauche aussi.

 

Donc ces rotules n'ont tenu qu'une année et 38.000 km seulement :(

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/09//18040908042117317515660075.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/09//18040908042117317515660076.jpg

 

 

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http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/09//18040908042217317515660078.jpg

 

 

 

La voici sans son caoutchouc :

 

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Et voici comment elle faisait le bruit du jeu su la roue !!

 

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Invité §sui127gi

1an, qu'elle qualité de merde, c'était quoi d'origine, trw ?

 

Non non, c'est PRS (marque turque) j'aurai du prendre les RTS (Espagne je pense).

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Invité §sui127gi

oui pour la marque turque, mais je parlais de la monte d'origine monté par renault ? :)

 

 

Pardon pour le retard :jap: Les rotules en monte d'origine sont des LEMFORDER, tout comme les triangles de suspension. C'est vraiment très solide.

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Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Je viens de découvrir un petit morceau métallique, surement un clou car je roule beaucoup en chantier de construction et nos maçons jettent tout sur route :pfff:

 

 

 

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Bref, je ne sais pas si ça fuit je n'ai pas encore vérifié, mais dans ce cas, je me demande si je dois :

 

 

1) Acheter des rustines + colle spéciale et démonter le pneu de sa jante et le réparer par moi-même ? (ça reviendrait à environ 4€ )

2) Acheter un petit kit de mèches comprenant environ 5 mèches collantes et les deux outils de perçage et insertion de mèche ? (ça reviendrait à environ 2€ )

 

3) Faire le bourgeois et me diriger vers un garage :non:(ça reviendrait à environ 1,5€ )

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Je viens de découvrir un petit morceau métallique, surement un clou car je roule beaucoup en chantier de construction et nos maçons jettent tout sur route :pfff:

 

 

 

http://nsm09.casimages.com/img [...] 664904.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img [...] 664903.jpg

 

 

Bref, je ne sais pas si ça fuit je n'ai pas encore vérifié, mais dans ce cas, je me demande si je dois :

 

 

1) Acheter des rustines + colle spéciale et démonter le pneu de sa jante et le réparer par moi-même ? (ça reviendrait à environ 4€ )

2) Acheter un petit kit de mèches comprenant environ 5 mèches collantes et les deux outils de perçage et insertion de mèche ? (ça reviendrait à environ 2€ )

 

3) Faire le bourgeois et me diriger vers un garage :non:(ça reviendrait à environ 1,5€ )

 

 

Réponse 1: Perso, je suis contre les mèches: cela crée un balourd dans le pneu, et l’extrémité de la mèche s'échauffe à l’intérieur du pneu, car elle bouge comme une antenne de toit sur une voiture avec la vitesse

 

Cela peut être source d’éclatement :oui:

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Invité §sui127gi

 

Réponse 1: Perso, je suis contre les mèches: cela crée un balourd dans le pneu, et l’extrémité de la mèche s'échauffe à l’intérieur du pneu, car elle bouge comme une antenne de toit sur une voiture avec la vitesse

 

Cela peut être source d’éclatement :oui:

 

Le petit problème c'est que j'ai peur que la colle se dé-sèche avec le temps et j'aurai dépensé plus que chez le garagiste :( il faut que je trouve un substitut pour cette colle , peut être la colle PVC en tube :??: elle n'est pas chère, en plus la rustine comprend déjà une colle mais je pense insuffisante pour une telle utilisation.

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Le petit problème c'est que j'ai peur que la colle se dé-sèche avec le temps et j'aurai dépensé plus que chez le garagiste :( il faut que je trouve un substitut pour cette colle , peut être la colle PVC en tube :??: elle n'est pas chère, en plus la rustine comprend déjà une colle mais je pense insuffisante pour une telle utilisation.

 

 

Sur mes voitures de travail, j'ai déjà fait procéder à des réparations par "Rustines" : elles ont toujours tenu :oui:

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Invité §sui127gi

 

Sur mes voitures de travail, j'ai déjà fait procéder à des réparations par "Rustines" : elles ont toujours tenu :oui:

 

 

Pareil, ... c’est juste que je ne suis pas très décidé de le faire par moi-même car c'est très fatigant, mais j'ai tout de même envie de le faire par moi-même :D je verrais si je trouve un tube de colle pour pneu en petite taille.

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Invité §sui127gi

Ton pneu présente une coupure de surface.

Perso, je laisserai tel quel tant que le pneu tient la pression.

 

Je vérifierai la pression demain si j'ai le temps, et j'essayerai de voir s'il y a une perte d'air avec de la mousse de savon sur la fissure :oui:

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Invité §sui127gi

Je viens de démonté la 2ème rotule de direction de marque PRS (celle d'en bas sur la photo) elle n'était pas en si mauvais état comme la 1ère, mais je l'ai remplacé par l'ancienne rotule de monte d'origine et qui était de marque LEMFORDER (en haut sur la photo) mais je lui ai démonté le caoutchouc pour l'essuyer à bien et remplacer sa graisse par une toute neuve :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/13//18041308562117317515666237.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/13//18041308562217317515666238.jpg

 

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http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/13//18041308562317317515666240.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/13//18041308562317317515666241.jpg

 

 

 

Donc, le défaut sur celle de droite était dû au fait que le caoutchouc s'était beaucoup déchiré alors la graisse avait séché et la rotule avait été salement amochée. Même celle d'aujourd'hui avait le caoutchouc déchiré mais juste un tout petit peu, c'est que la conception de ces rotules de cette marque avait le métal en haut un peu aigu ce qui fait qu'avec le serrage ça se déchire :(

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Invité §sui127gi

Vérification toute simple du bon fonctionnement d'un amortisseur, en compressant le ressort et en le relâchant d'un coup l'amortisseur devrait ralentir son retour de décompression, comme suit :

 

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

Avec les kilomètres parcourus le logo avant avait pris quelques coups durs de cailloux, ce qui a fait éclaté par petits points la couche sur le logo, alors j'ai préféré l'enlever carrément car c'était pas du tout joli :

 

 

18042410590217317515684456.jpg

 

 

Voici cette couche en question :

 

 

18042410590117317515684455.jpg

 

 

Alors après l'avoir toute enlevée, le logo est restylé en quelque sorte :D

 

 

18042410590417317515684457.jpg

 

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Invité §sui127gi

@saispeu comme l'a dit @Gilles REIMS chez moi (en Algérie) à une certaine époque (restylage Logan avec nouveau logo après 2009) ces logos se faisaient voler puisqu'ils n'étaient pas répandues en vente, mais après leur introduction dans le marché, ça s'était arrêté.

 

Le mien est collé avec une forte colle (deux pâtes mélangées) et des rivets en plus, et y'a même un capteur d'alarme juste derrière :D et celui de l’arrière est aussi fixé mais juste avec des rivets, mais là les trous sont les mêmes que sur le coffre, rien n'a été troué.

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C'est pour le protéger du vol. :o Nombre de logos disparaissent, quelque soit la marque. :(

 

@saispeu comme l'a dit @Gilles REIMS chez moi (en Algérie) à une certaine époque (restylage Logan avec nouveau logo après 2009) ces logos se faisaient voler puisqu'ils n'étaient pas répandues en vente, mais après leur introduction dans le marché, ça s'était arrêté.

Le mien est collé avec une forte colle (deux pâtes mélangées) et des rivets en plus, et y'a même un capteur d'alarme juste derrière :D et celui de l’arrière est aussi fixé mais juste avec des rivets, mais là les trous sont les mêmes que sur le coffre, rien n'a été troué.

 

 

 

:spamafote: si c'est par nécessité alors... je m'incline ! :jap::bien:

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Invité §sui127gi

 

 

:spamafote: si c'est par nécessité alors... je m'incline ! :jap::bien:

 

C'est bien cela oui :oui: malgré la colle forte et que le logo n'était plus démontable facilement, il fallait aussi faire un truc qui soit visible :( et c'était les rivets dans ce cas, afin de dissuader le voleur que le logo était déjà troué, et aussi difficile à démonter.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Suite à un petit accident sur une Renault Symbol 2017 d'un ami, à cause d'un choc latéral sur sa roue arrière-droite, il a eu l'essieu un petit peu déformé mais vu que c'est non rectifiable car ça touche à la géométrie de la voiture, il a du le remplacer, et bien sûr je l'ai récupérer afin d'essayer d'extraire ses deux silent-bloc, car la voiture n'a roulé que 7.100 km !! et les silent-bloc sont de la fameuse marque LEMFORDER (1ère au monde dans les premières-montes) :

 

 

18050208125817317515696956.jpg

 

 

On voit que le silent-bloc est légèrement sorti de son logement suite au choc, mais il n'a rien, ni le 2ème :

 

 

18050208130117317515696957.jpg

 

 

Les voici :

 

 

18050208130417317515696958.jpg

 

 

18050208130517317515696959.jpg

 

 

Ce genre de silent-bloc est couvert de plastique, alors je en sais pas s'il va sortir en bon état ou bien non, mais je ne perd rien à les extraire, mais j'essaye de faire cela en douceur afin de les réutiliser prochainement sur ma Logan :D

 

 

 

 

 

Les miens sont encore en bon état, et je n'ai aucun bruit à l'arrière, mais j'ai de petites déchirures (217.000 km tout de même) :

 

18050208500117317515696990.jpg

 

 

18050208500417317515696991.jpg

 

 

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

 

J'ai finalement fait extraire les deux silent-bloc sans les esquinter, j'ai utilisé un rond métallique taillé sur mesure avec la meuleuse :

 

 

18051104242017317515708395.jpg

 

 

18051104242017317515708394.jpg

 

 

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18051104242117317515708397.jpg

 

 

18051104242117317515708398.jpg

 

 

 

J'utilisais les mêmes trucs pour l'extraction des roulements de roues avants :

 

 

18051104242217317515708400.jpg

 

 

18051104242117317515708399.jpg

 

 

Et voici les silent-bloc presque comme neuf !! (roulé à peine 7.000 km) :

 

 

18051104242217317515708401.jpg

 

 

Et c'est fabriqué en février 2017 :

18051104242317317515708404.jpg

 

 

18051104242217317515708402.jpg

 

 

C'est écrit "naturel" ? ça parle surement du caoutchouc je suppose :

 

 

18051104242217317515708403.jpg

 

 

je croyais que c'était de la marque LEMFORDER mais je peux me tromper car ce logo me fait penser aussi à TRW ? de toutes façons les deux marques sont maintenant sous la grande marque Allemande ZF :

 

 

18051104242317317515708405.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite vidéo sur l'opération :

 

 

 

 

 

 

 

 

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A part ça, j'ai profité des outils sur place afin de décortiquer un amortisseur hors service afin d'en extraire sa tige principale et d'en faire une sorte de démonte-pneu pour le futur :

18051104274017317515708408.jpg

 

 

On voit tous les petits composants qui a dans un amortisseur !! et qui font office de soupape/valve je suppose :

 

18051104274017317515708409.jpg

 

 

Ceci, n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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Invité §sui127gi

:coucou: @tam74 merci :jap:

 

 

Ceci, n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

 

Salut tout le monde :coucou:

 

 

Avec le franchissement des 60.000 km en GPL il fallait remplacer à nouveau le filtre GPL phase gazeuse, et nettoyer celui de la phase liquide.

Pour celui de la phase gazeuse, j'ai réussi à acheter un filtre de marque BRC avec pipe de 12mm soit -2mm que l'original de 14mm (Landi Renzo), je l'ai payé 7€ tandis que l'original fait au moins 30€ :

 

18051611055317317515715907.jpg

 

 

18051611055317317515715908.jpg

 

 

Alors afin de compenser cet écart de 2mm j'ai pensé à mettre des bouts de vieilles durites :

 

 

18051611055317317515715909.jpg

 

 

Le voici en comparaison avec l'original de 14mm :

 

 

18051611055417317515715912.jpg

 

 

18051611055417317515715911.jpg

 

 

Alors je déclipse le collier (que je remplacerai par un collier de serrage standard qui se visse) le filtre se trouve entre le détendeur et les injecteurs mais juste avant le capteur de flux de GPL et de pression d'air d'admission pour GPL :

 

 

18051611055417317515715910.jpg

 

 

Mais malheureusement lors de son placement j'ai constaté que la durite d’étanchéité se déchirait ! car trop pressée par l'embout, donc j'oublie cette piste :

 

 

18051611055517317515715913.jpg

 

 

Alors je pense à renforcer l'embout de 12mm par du ruban adhésif d'électricien :

 

 

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18051611055517317515715914.jpg

 

 

Encore une fois c'est raté en mettant en marche le moteur voici l'état de l'adhésif :

 

 

18051611055617317515715916.jpg

 

 

Alors, je met le filtre et bien serrer et c'est tout ! je penserais à une meilleure solution durant les 30.000 km à venir (genre des durites de 12mm raccordées à celles de 14 mm par des tubes en cuivres ....) :

 

 

18051611055617317515715917.jpg

 

 

Vérification des fuites moteur en marche durant 15 minutes environ, afin de voir si avec la chaleur ça va se dilater et fuir ou pas ! Mais RAS sur les deux branchements :

 

18051611055717317515715918.jpg

 

 

18051611055717317515715919.jpg

 

 

 

 

Ceci, n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

 

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Invité §sui127gi

Ceci, n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

 

 

 

Au tour du filtre phase liquide, voici son emplacement au niveau de l’électrovanne :

 

 

18051611061417317515715920.jpg

 

 

C'est un peu difficile que que c'est fixée sur différents endroits : tube d'alimentation en cuivre + détendeur :

 

 

18051611061417317515715921.jpg

 

 

Alors je démonte d'abord l'électrovanne en dévissant une vis de 8mm :

 

 

18051611061417317515715922.jpg

 

 

18051611061417317515715923.jpg

 

 

Puis je dévisse le tuyau en cuivre de l'alimentation :

 

 

18051611061517317515715924.jpg

 

 

Je démonte le bloc du filtre du détendeur :

 

 

18051611061517317515715925.jpg

 

 

18051611061517317515715926.jpg

 

 

Un circlip qui se démonte facilement :

 

 

18051611061517317515715927.jpg

 

 

J'enlève le couvercle et la soupape qui bouge grâce à l'électrovanne afin de couper ou ouvrir l'alimentation du GPL venant du réservoir vers le détendeur :

 

 

18051611061617317515715928.jpg

 

 

Et en enlevant le filtre on trouve la limaille de fer venu du réservoir (ce qui explique pourquoi le réservoir se vit que 15 ans) :

 

 

18051611061617317515715929.jpg

 

 

Après nettoyage :

 

 

18051611061617317515715930.jpg

 

 

Le voici à gauche en comparaison avec l'ancien qui n'a fait que 30.000 km et que j'ai remonté à nouveau, car dans le carnet c'est mentionné que ça se change chaque 90.000 km ! donc autant le laisser mais juste basculer l'un avec l'autre afin de bien le nettoyer et ne pas laisser la limaille se rassembler encore et encore et après 90.000 km pour chaque filtre, soit après 180.000 km je remplace par un neuf ! MAIS ! j'ai totalement oublié de demander la disponibilité et le prix de ce filtre :( j'aurai pu mettre un neuf ! car il ne fait que 7€.

 

 

18051611061617317515715931.jpg

 

 

Je remplace et je referme le tout, et je vérifie les branchements avec de l'eau savonneuse moteur en marche pendant une quinzaine de minutes aussi, et RAS :

 

 

18051611061817317515715932.jpg

 

 

18051611061817317515715933.jpg

 

 

 

 

 

Ceci, n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

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Ceci, n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

 

 

 

Au tour du filtre phase liquide, voici son emplacement au niveau de l’électrovanne :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715920.jpg

 

 

C'est un peu difficile que que c'est fixée sur différents endroits : tube d'alimentation en cuivre + détendeur :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715921.jpg

 

 

Alors je démonte d'abord l'électrovanne en dévissant une vis de 8mm :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715922.jpg

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715923.jpg

 

 

Puis je dévisse le tuyau en cuivre de l'alimentation :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715924.jpg

 

 

Je démonte le bloc du filtre du détendeur :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715925.jpg

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715926.jpg

 

 

Un circlip qui se démonte facilement :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715927.jpg

 

 

J'enlève le couvercle et la soupape qui bouge grâce à l'électrovanne afin de couper ou ouvrir l'alimentation du GPL venant du réservoir vers le détendeur :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715928.jpg

 

 

Et en enlevant le filtre on trouve la limaille de fer venu du réservoir (ce qui explique pourquoi le réservoir se vit que 15 ans) :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715929.jpg

 

 

Après nettoyage :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715930.jpg

 

 

Le voici à gauche en comparaison avec l'ancien qui n'a fait que 30.000 km et que j'ai remonté à nouveau, car dans le carnet c'est mentionné que ça se change chaque 90.000 km ! donc autant le laisser mais juste basculer l'un avec l'autre afin de bien le nettoyer et ne pas laisser la limaille se rassembler encore et encore et après 90.000 km pour chaque filtre, soit après 180.000 km je remplace par un neuf ! MAIS ! j'ai totalement oublié de demander la disponibilité et le prix de ce filtre :( j'aurai pu mettre un neuf ! car il ne fait que 7€.

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715931.jpg

 

 

Je remplace et je referme le tout, et je vérifie les branchements avec de l'eau savonneuse moteur en marche pendant une quinzaine de minutes aussi, et RAS :

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715932.jpg

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 715933.jpg

 

 

 

 

 

Ceci, n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, laissez ces trucs là aux garages professionnels !

 

 

C'est toujours un plaisir, de voir le soin, que tu mets à l'entretien de ta voiture.

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Invité §sui127gi

 

C'est toujours un plaisir, de voir le soin, que tu mets à l'entretien de ta voiture.

 

Merci beaucoup :jap:

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