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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

 

Entretien des 300.000 km, avec Distribution, Vidange d'huile, vidange liquide refroidissement, pompe à eau, thermostat, filtre à air et filtre habitacle.

 

 

20042008530517317516753730.jpg

 

 

 

Alors, premier constat après 60.000 km, il y a de la crasse suite au liquide de refroidissement perdu petit-à-petit depuis la pompe à eau :

 

20042008530517317516753731.jpg

 

 

Le joint-spi du vilebrequin est en bonne forme, je ne l'ai pas remplacé en fin de compte :

 

20042008530617317516753733.jpg

 

 

Démontage de la pompe à eau :

 

20042008530817317516753737.jpg

 

 

Voici la pompe originale (la même que sur le Renault K4M 1.6 16v :

 

20042008530617317516753734.jpg

 

 

Son avantage c'est que son joint est hyper fiable ! pas besoin de mettre de la pâte :

 

20042008530717317516753735.jpg

 

 

Le joint se fixe tout seul grave à un petit œil sur ce dernier et un embout sur le moteur :

 

20042008530717317516753736.jpg

 

 

De visu, la courroie semble de très bonne qualité :

 

20042008530517317516753732.jpg

 

 

Installation :

 

20042008530917317516753738.jpg

 

 

Et voici l'ancienne qui était en très bonne santé, je lavais découpé à l'endroit de jonction, qu'on reconnait grâce à de petits files horizontales de couture, mais regardez son intérieur qui démontre pourquoi ces courroies de distribution sont très solides !

 

 

20042008531117317516753742.jpg

 

 

L'emplacement du filtre-habitacle est ... :(

 

 

20042008531017317516753741.jpg

 

 

Et voici la différence (en même pas 1 année avec deux lavages) :

 

20042008530917317516753739.jpg

 

 

Liquide de refroidissement :

 

20042008531017317516753740.jpg

 

 

Le bon niveau d'une vidange d'huile moteur 95% (mesuré après une journée, je met presque le plein vu que j'utilise l'huile 15.000 km et non pas 10.000 km, vu que c'est une 100% synthétique et en plus je roule quasiment en GPL :

 

20042008531217317516753743.jpg

 

J'ai remis un ancien tendeur dont le roulement est neuf (inséré neuf).

 

Quant à l'enrouleur je viens de lui acheter un nouveau roulement aussi et que j'installerai quand je pourrais.

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

Après 123.000 km roulés avec les disques de frein originaux, puis 177.000 km roulés avec des disques de marque REMSA (Spain) j'ai décidé de tout changer : Disques + plaquettes + liquide de frein (qui n'a été changé qu'une seule fois à 80.000 km, soit une utilisation de 220.000 km).

 

 

 

20042009361417317516753777.jpg

 

 

* Disques de frein FREMAX (origine de fabrication Brésil / Pays d'importation : France) (j'aurai préféré trouvé des REMSA, mais introuvables, je n'ai trouvé que des LPR (Italy) à moindre prix. Et après recherche sur ces fameux FREMAX, il s'avère que ce soit une bonne alternative.

 

 

* Plaquettes de frein BREMBO.

 

* Liquide de frein DOT4 BENDIX.

Aussi, j'en ai profité pour acheter un nouveau roulement pour remplacer celui de l'ancien enrouleur (roulé 154.000 km).

 

 

Voici les nouveaux disques avec leur emballage spécifique qui ne s'ouvrent qu'en déclipsant le petit bouchon du dessus :

 

20042009361517317516753779.jpg

 

 

20042009361417317516753778.jpg

 

 

Imbibés d'huile de protection :

 

20042009361517317516753780.jpg

 

 

Et les plaquettes BREMBO dont j'avais déjà eu bonne impression lors d'un changement antérieur :

 

20042009361617317516753781.jpg

 

 

20042009361617317516753782.jpg

 

 

Montage sur la roue avant-droit :

 

20042506022117317516760367.jpg

 

 

20042506022217317516760371.jpg

 

 

20042506022217317516760369.jpg

 

 

Malgré que la surface de friction sur les disques soit bien grande que les plaquettes, elle ne servirait en fin de compte à rien :

 

20042506022217317516760370.jpg

 

 

Petit comparatif avec les disques d'origine roulés 123.000 km :

 

20042506022117317516760368.jpg

 

 

 

 

La roue avant-gauche :

 

20042506022217317516760372.jpg

 

 

Vidange du vase de liquide frein, puis du circuit entier :

 

20042506022317317516760373.jpg

 

 

Remplissage du vase de liquide de frein, puis du circuit en entier, en procédant de la roue la plus éloignée jusqu'à la plus proche, puis purge du circuit :

 

20042506022317317516760374.jpg

 

Et voilà.

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Invité §sui127gi

Tu en prends toujours autant soin de cette LOGAN. :lover::bien:

 

 

Merci Gilles, quand je peux oui, surtout qu'elle me le rend bien :) et toujours aussi satisfait de cette acquisition je dois avouer.

 

+1 top :)

 

 

Merci beaucoup :jap:

 

300 000 km pour une essence (+GPL), c’est bien :bien:

 

La mienne est................... 5x moins kilométrée :ange: (et a 12 ans)

 

 

Merci, mais y'en a qui ont plus chez moi. Sur un site internet de vente, on retrouve des MCV (Taxi surtout en 1.6 gpl) avec presque 900.000 km et y'en une avec 1.115.000 km mais on ne peut pas vérifier cela sur le compteur, vu que le million saute vers le zéro.

 

En comparaison avec ta 1.6 16v de 2008, la mienne est utilisée pour la maison et le travail e tout le reste, y'a pas de remplaçante, sachant que normalement tu travaillais beaucoup avec des véhicules de service, si ça n'a pas changé depuis...

 

:) toujours aussi endurante cette Dacia alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

 

1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif pourrait-on avoir une photo complète de la star ? wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif d'avance :jap:

 

 

Pour les photos, j'ai eu un Ransomeware en décembre dernier, qui m'a bousillé tous les fichiers sur mon PC, j'ai gardé toutes les photos cryptées dans l'espoir de trouver un jour un logiciel capable de les décrypter. Mais j'ai pu sauver quelques-unes qui étaient hébergées sur le web, y compris pour la Logan, donc rien que d'anciennes photos, pas de nouvelles.

 

Voici une de 2018 :

 

18070709222417317515796987.jpg

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En comparaison avec ta 1.6 16v de 2008, la mienne est utilisée pour la maison et le travail e tout le reste, y'a pas de remplaçante, sachant que normalement tu travaillais beaucoup avec des véhicules de service, si ça n'a pas changé depuis...

 

 

Ouais, actuellement une Mégane IV dCi 90 sans ADBlue : 105 000 km en 21 mois

 

RIMH0431 - Copie.jpg

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Invité §sui127gi

Ah ouai nickel l'autonomie GPL avec un tel réservoir. :lol::ptdr:

 

 

:lol: ça me rappelle mon réservoir de 47L seulement :( et qui réellement ne prend que les 80% soit 36 à 37 litres qui me permettent de seulement parcourir 370 km en URBAIN et jusqu'à 450 km en extra-urbain en conduite souple. Mais en ces derniers temps, je ne roule presque plus, qu'environ 20km par jour, elle affiche réellement environ 299.560 km.

 

 

Ouais, actuellement une Mégane IV dCi 90 sans ADBlue : 105 000 km en 21 mois

 

RIMH0431 - Copie.jpg

 

 

Magnifique ! mais pourquoi que 90cv ? il me semble que la majorité des Mégane ont le 130 cv. Ou bien trop ancien en ces derniers temps ?

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:lol: ça me rappelle mon réservoir de 47L seulement :( et qui réellement ne prend que les 80% soit 36 à 37 litres qui me permettent de seulement parcourir 370 km en URBAIN et jusqu'à 450 km en extra-urbain en conduite souple. Mais en ces derniers temps, je ne roule presque plus, qu'environ 20km par jour, elle affiche réellement environ 299.560 km.

 

 

 

 

Magnifique ! mais pourquoi que 90cv ? il me semble que la majorité des Mégane ont le 130 cv. Ou bien trop ancien en ces derniers temps ?

 

 

90 ch en 1,5Dci et 220 Nm, c'est suffisant dans les conditions de circulation. 130 ch, certain, c'est mieux, mais c'est plus cher, pour celui qui finance.

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Magnifique ! mais pourquoi que 90cv ? il me semble que la majorité des Mégane ont le 130 cv. Ou bien trop ancien en ces derniers temps ?

 

 

Voiture de société: ils prennent le moins cher :bah:

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Voiture de société: ils prennent le moins cher :bah:

 

 

 

A moins que la BV soit très mal étagée, je ne pense pas que cette motorisation, soit déficiente sur le plan performances, accélération et vitesse de pointe, tout en étant sobre, au niveau consommation. En complément cette version 1,5l 90ch est fiable, donc un bon choix.

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Invité §sui127gi

SALUT A TOUS :coucou:

 

 

A 300.000 km, il fallait aussi changer les coupelles d'amortisseurs-avants qui avaient parcouru exactement 130.000 km (marque SASIC montée à 170.000 km) et aussi les cache-poussière qui font aussi office de butée d'amortisseur, et qui sont HS, cassés, et leur rôle aussi de cache-poussière est essentiel car si la poussière tourne souvent autour de la tige d'amortisseur elle pourrait facilement esquinter le joint en lèvre et c'est la fuite assurée :(

Bref, je n'avais pas trouvé de bonnes marques sauf ASAM de Roumanie, une seule unité, alors j'avais continué à chercher et j'ai finalement trouvé des RENAULT, et la comparaison est énorme, les Renault d'origine sont vraiment très robustes tandis que ASAM c'est très mous ! ça n'aurait tenu que quelques mois au maximum.

20050910472017317516788054.jpg

Voici le RENAULT et le ASAM :

20050910471717317516788043.jpg

Et voici les coupelles SASIC :

20050910471617317516788041.jpg

20050910471717317516788045.jpg

Et voici le premier cache-poussière en comparaison avec un neuf :

20050910471717317516788044.jpg

Et voici le comparatif des coupelles (usée / neuve) :

20050910471817317516788046.jpg

Si on regarde bien on trouvera que l'ancienne a perdu de son hauteur :

20050910471917317516788050.jpg

Et on peut voir cela sur la coupelle supérieure sous le capot :

[AVEC ANCIENNE COUPELLE]

20050910471917317516788051.jpg

[AVEC NOUVELLE COUPELLE]

20050910471917317516788052.jpg

Et même de l'intérieur elle est creusée :

20050910471817317516788047.jpg

Ce vide qui se crée fera le célèbre bruit des coupelles lors des passages sur les petits dos-d’âne :(

Bien évidement il y a eu un bon nettoyage de tous les éléments, et graisse à neuf du petit roulement de direction :

20050910471817317516788048.jpg

Et enfin le remontage :

20050910471817317516788049.jpg

L’autre côté, je ne l'ai pas encore fait ... c'est pour les jours à venir si les circonstances me le permettent bien évidement :)

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Invité §ecu716jl

Bon ba je crois que mes coupelles sont mortes :non:

J'ai comme toi un bon espace entre la coupelle caoutchouc et le support métal de la voiture , alors que tout a l'air bien fixé

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Invité §sui127gi

Bon ba je crois que mes coupelles sont mortes :non:

J'ai comme toi un bon espace entre la coupelle caoutchouc et le support métal de la voiture , alors que tout a l'air bien fixé

 

 

Surement alors, et je confirme qu'après changement on se sent dans une voiture toute neuve (à condition que tous les autres éléments du châssis soit OK bien évidement).

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Invité §ecu716jl

 

Surement alors, et je confirme qu'après changement on se sent dans une voiture toute neuve (à condition que tous les autres éléments du châssis soit OK bien évidement).

 

Petit problème la voiture a 130 000 ... Pas 300 000

 

A moins que déjà changer ?

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A 300.000 km, il fallait aussi changer les coupelles d'amortisseurs-avants qui avaient parcouru exactement 130.000 km (marque SASIC montée à 170.000 km) et aussi les cache-poussière qui font aussi office de butée d'amortisseur, et qui sont HS, cassés, et leur rôle aussi de

 

Petit problème la voiture a 130 000 ... Pas 300 000

 

A moins que déjà changer ?

 

Faut juste lire attentivement :o

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Invité §ecu716jl

Faut juste lire attentivement :o

 

Z'avez pas vu :ange:

 

Pit être pour sa que sa commence d'être rincé alors

 

Bon ba on va prévoir sa :cry:

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Invité §sui127gi

Voici un comparatif entre 3 coupelles d'amortisseur, celle de droite c'est la SASIC utilisée 130.000 km puis celle au centre c'est l'originale utilisée 170.000 km (je pense une TRW d'après le logo gravé) et celle à gauche c'est la toute neuve SASIC :

 

20051009404517317516790818.jpg

 

 

Ça se voit que l'originale et même après 170.000 km n'a pas trop souffert, mais faut pas se tromper !! en y regardant de très près on retrouve quelques endroits où le métal se fait voir comme ici :

 

20051009404617317516790819.jpg

 

Et ça risque de bouffer le métal de la voiture sous le chapeau de tête d'amortisseur.

 

 

Et voici un petit "plus" :

 

20051009404517317516790817.jpg

 

Comme quoi, 15 + 15 ça fait vraiment 30 :D

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Voici un comparatif entre 3 coupelles d'amortisseur, celle de droite c'est la SASIC utilisée 130.000 km puis celle au centre c'est l'originale utilisée 170.000 km (je pense une TRW d'après le logo gravé) et celle à gauche c'est la toute neuve SASIC :

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 790818.jpg

 

 

Ça se voit que l'originale et même après 170.000 km n'a pas trop souffert, mais faut pas se tromper !! en y regardant de très près on retrouve quelques endroits où le métal se fait voir comme ici :

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 790819.jpg

 

Et ça risque de bouffer le métal de la voiture sous le chapeau de tête d'amortisseur.

 

 

Et voici un petit "plus" :

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 790817.jpg

 

Comme quoi, 15 + 15 ça fait vraiment 30 :D

 

 

 

Bonsoir ou bonjour, ça dépendra de l'heure à laquelle tu liras ce message.

 

Est ce que l''usine d'Oran a repris la production des Renault Symbol et Dacia Sandero ?

 

Merci pour ta réponse

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Invité §sui127gi

 

 

 

:lol:

:o longue vie à ta Logan ! alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

 

Merci beaucoup, ... et à vous de même :jap:

 

 

 

Bonsoir ou bonjour, ça dépendra de l'heure à laquelle tu liras ce message.

 

Est ce que l''usine d'Oran a repris la production des Renault Symbol et Dacia Sandero ?

 

Merci pour ta réponse

 

 

Bonsoir,

Je ne pense pas non,et d'ailleurs aucune voiture n'est sortie des chaines de montage depuis des mois déjà.

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Invité §sui127gi

Bonjour :coucou:

 

 

Lors du remplacement pour le 2ème côté, en vérifiant l'amortisseur je 'lai trouvé un peu trop mous, surtout en comparaison avec les anciens KYB qui avaient roulé 40.000 km et que j'avais changé après une petite fuite :

 

 

 

 

Alors j'ai remis le KYB, et du coup il fallait que je démonte à nouveau l'autre côté pour remettre aussi l'autre KYB, qui était un petit peu plus mous que l'autre, mais tout de même beaucoup mieux que le MONROE roulé 130.000 km : 

 

 

 

 

J'espère rouler avec ces KYB une bonne distance avant le HS, mais franchement et malgré que ces KYB sont d'une qualité supérieure, ils ne sont pas bien confortable, ils sont trop durs, on sent que la voiture n'oscille pas sur route, mais sur les petits dos-d’âne il faut aller doucement, ce sont des amortisseur à GAZ mais avec une plus grande résistance que les MONROE GAZ.

 

20051305410017317516793703.jpg

 

20051305410017317516793704.jpg

 

20051305410017317516793705.jpg

 

20051305410117317516793706.jpg

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Invité §sui127gi

C'est reparti pour 150 000 km, Hamza :bien:

 

Tu penses vraiment :??: les premiers MONROE (huile) ont été changés à 130.000 km et les seconds KYB (GAZ) ont eu une petite fuite après 40.000 km, et c'est eux que j'ai remis, donc au pire ils feront 130.000 km comme les MONROE (GAZ) que j’avais changé l'autre jour. Et donc : 130.000 - 40.000 = 90.000 km si j'ai de la chance.

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Tu penses vraiment :??: les premiers MONROE (huile) ont été changés à 130.000 km et les seconds KYB (GAZ) ont eu une petite fuite après 40.000 km, et c'est eux que j'ai remis, donc au pire ils feront 130.000 km comme les MONROE (GAZ) que j’avais changé l'autre jour. Et donc : 130.000 - 40.000 = 90.000 km si j'ai de la chance.

 

 

 

Concernant ma question, concernant la situation de l'usine d'Oran, je viens de lire une info, précisant que le gouvernement algérien, avait interdit toute importation de collections SKD/CKD, pour l'industrie automobile de montage nationale.

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