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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Aussi, j'avais envie depuis le temps de fabriquer un truc pour refroidir ou garder frais toutes sortes de trucs (aliments, boissons,...etc).

 

Comme je mettais souvent une bouteille d'eau devant la sortie d'air d'en bas coté passager, je me suis dis : et pourquoi pas fabriquer une sorte de toile-filet avec quatre embouts d'élastique + crochet d'attache :??: je pourrais mettre toute sortes de trucs là mais pas beaucoup quand même, un truc à la fois (bouteille d'eau; jus; yaourt pour le petit; fromage...etc)

 

photos-img_0907-big.jpg

 

Sinon, je pense à un truc plus propre, c'est de raccorder à l'aide d'une gaine-accordéon en plastique le bas de la boite à gants avec la gaine d'air qui est juste au dessus, le tout avec des joints ...etc

 

photos-photos-img_0913-big-big.jpg

 

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Qu'en dites vous :??: mais d'abord, et avant de faire quoique ce soit je vais essayer un truc provisoire pour voir l'effet du froid dans la boite à gants (si ca vaut la peine ou pas), donc, je vais placer une gaine sur la sortie d'air d'en bas avec de l'éponge bien enroulé autour pour minimiser les fuites d'air, et l'autre extrémité de la gaine sera placée dans la boite à gants à la place de l'éclairage (que j'avais installé des mois auparavant) avec aussi de l'éponge comme joint provisoire, comme ca je en toucherai à rien sur l'auto, ca sera un test sans risque, et si ca s'avère concluant je tente le tout pour le tout, mais avant faut que je trouve des pastille en caoutchouc ou plastique identique aux diamètres des trous que je ferais sur la boite à gants ainsi que sur la gaine d'air (sur la 3ème photo).

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Aussi, j'avais envie depuis le temps de fabriquer un truc pour refroidir ou garder frais toutes sortes de trucs (aliments, boissons,...etc).

 

Comme je mettais souvent une bouteille d'eau devant la sortie d'air d'en bas coté passager, je me suis dis : et pourquoi pas fabriquer une sorte de toile-filet avec quatre embouts d'élastique + crochet d'attache :??: je pourrais mettre toute sortes de trucs là mais pas beaucoup quand même, un truc à la fois (bouteille d'eau; jus; yaourt pour le petit; fromage...etc)

 

photos-img_0907-big.jpg

 

Sinon, je pense à un truc plus propre, c'est de raccorder à l'aide d'une gaine-accordéon en plastique le bas de la boite à gants avec la gaine d'air qui est juste au dessus, le tout avec des joints ...etc

 

photos-photos-img_0913-big-big.jpg

 

photos-photos-img_0911-big-big.jpg

 

Qu'en dites vous :??: mais d'abord, et avant de faire quoique ce soit je vais essayer un truc provisoire pour voir l'effet du froid dans la boite à gants (si ca vaut la peine ou pas), donc, je vais placer une gaine sur la sortie d'air d'en bas avec de l'éponge bien enroulé autour pour minimiser les fuites d'air, et l'autre extrémité de la gaine sera placée dans la boite à gants à la place de l'éclairage (que j'avais installé des mois auparavant) avec aussi de l'éponge comme joint provisoire, comme ca je en toucherai à rien sur l'auto, ca sera un test sans risque, et si ca s'avère concluant je tente le tout pour le tout, mais avant faut que je trouve des pastille en caoutchouc ou plastique identique aux diamètres des trous que je ferais sur la boite à gants ainsi que sur la gaine d'air (sur la 3ème photo).

 

C'est le principe de "réfrigération" qu'on trouve sur certaines auto (la Clio par exemple), une prise d'air "frais" sur le conduit mais bon pour l'avoir eu sur mes précédentes RENAULT je peux te dire que ce n'est pas efficace ou pour ça il faut rouler de nombreuses heures pour avoir un semblant de fraicheur pour les boisson. bah.gif.e1b26a9c5fa41d5a2d04756629472bd7.gif

 

Il y avait un petit obturateur sur l'ouverture. ;)

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Invité §sui127gi

Merci pour la photo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc, si je cherche bien je trouverai tout le nécessaire à la casse ... super :)

 

Mais avant tout cela je vais essayer ce soir de mettre un tuyau accordéon relié entre une sortie d'air (celle de droite) et le petit rectangle d'éclairage de la boite à gants, je ferais mettre de l'éponge comme étanchéité et je verrais bien ce que ca donnera.

 

ben, moi je ne cherche pas à congeler un truc...etc mais juste à garder frais des boissons et/ou yaourts...etc ou bien essayer de refroidir une eau tiède, si j'arrive à ce résultat je ferais cette modification, sinon je ferais le truc du filet d'en bas coté passager. Que pense tu de ce truc provisoire :??: juste pour l'occasion et puis ca s'enlèvera en 20 sec et y restera aucune trace en plus.

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Invité §sui127gi

Salut

 

Quelqu'un aurait il déjà démonté un pare soleil au complet :??: parce que j'aimerai bien pouvoir démonter le petit arrêtoir-support du pare soleil, ... sa visse se dévisse facilement mais il ne sort pas de son emplacement :( comment dois-je faire :??:

 

photos-photos-demontage-big-big.jpg

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cas382Kj

Salut

 

Quelqu'un aurait il déjà démonté un pare soleil au complet :??: parce que j'aimerai bien pouvoir démonter le petit arrêtoir-support du pare soleil, ... sa visse se dévisse facilement mais il ne sort pas de son emplacement :( comment dois-je faire :??:

 

photos-photos-demontage-big-big.jpg

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

de memoire va faire un tour section clio 2.1 amélioration j ai deja vu un topic pour installer par soleil éclairer cela me rappel que je doit faire cela aussi

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Invité §sui127gi

Lien de la page = "Cette url n'existe plus"

 

Premiers jours de ma LOGAN à partir du 30/06/2011

 

 

1 an après ... ma LOGAN le 30/06/2012

 

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Invité §sui127gi

Voilà l'étanchéité des plafond du coffre enfin finie :

 

photos-img_0965-big.jpg

 

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bien sûr j'ai fait un trou rond au dessus de chaque haut parleur mais juste sur cette moquette, je n'ai jamais touché à la plage arrière, et vu que le son des HP arrières est bien plus supérieurs à ceux de l'avant ben c'est devenu un peu équilibré sans utilisé le réglage de l'auto-radio ;)

 

 

Et pour la protection du radiateur de Clim j'envisage de couvrir les deux calandres avec ce grillage :

 

photos-img_0971-big.jpg

 

Presque comme a fait notre ami ARRON :

 

Nos Deux Dacia "MCV" et "Berline" par Arron

 

 

 

En ce qui concerne le petit projet de froid dans la boite à gants j'ai trouvé un moyen de tester tout ça avant de m'y investir, j'ai acheté 1 mètre de tuyau de clim que j'ai coupé en deux parties identiques (2 x 50 cm) et j'ai introduit ça au dessus de la fiche diagnostique (où il y avait déjà deux trous rectangulaires) et j'ai raccordé ces deux tuyaux parallèles sur la bouche d'aérations inférieure droite et pour le test j'avais mis un chiffon afin de crée une assez bonne étanchéité, ainsi que boucher l'autre coté (conducteur) et j'avais mis la Clim sur la position "haut/Bas" (celle qui est juste à droite de la verticale de 12h ... disons celle de 1 h) et bien ça perdait beaucoup d'air un peu du coté inférieur mais pas sur le coté, j'avais oublié la centrale qui jetait son air juste sous le levier de vitesse, je compte la boucher partiellement afin de laisser presque toute la pression à la boite à gants, mais même avec tout ça j'ai fait un test aec un yaourt qui est resté pendant un trajet de 40 minutes tout à fait frais ... un peu froids même :) mais je l'avais mis juste sur les deux tuyau dans la boite à gants....bref, tout ça c'est juste pour le teste après je verrais mieux comment faire tout ça ;)

 

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photos-img_0972-big.jpg

 

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Autres chose, je compte peindre l'échappement avant qu'il rouille, même si ça va pas tenir une éternité (comme vu sur le topic de R16-59) mais au moins ça préviendra ça mieux que sans cette peinture bah.gif.a7d45b650d71e84897c83efa8e9bbe06.gif je ferai ça quand je serai un peu libre ;)

 

photos-img_0970-big.jpg

 

à suivre ... et Merci de votre attention http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Salut

 

Je viens de sortir mon filtre habitacle qui avait tenu 17000 km environ avec un lavage au milieu de cette période ... bref, je l'ai trouvé un peu amoché :

 

photos-img_1004-big.jpg

 

J'ai préféré coupé de chaque coté cette accordéon à 1cm des deux bordures, mais au final ça n'a rien donné de positif, donc, j'ai décidé de tout enlever :

 

photos-img_1007-big.jpg

 

Et de remplacer par du tissu "VISELINE" utilisé dans la broderie, identique à celui du filtre habitacle :

 

photos-img_1010-big.jpg

 

Je sais je sais c'est grave comme bricole mais ça fait rien, l'auto ne setira rien et ça ne se verra pas :

 

photos-img_1012-big.jpg

 

Après quelques centaines de KM je le retirerai pour voir s'il joue son rôle ou pas (en attendant d'acheter un neuf bah.gif.971318f555b5adbd0b02cf7fe5a4875e.gif ... ---> lavage ---> lavage ---> nouveau tissu ....---> ....).

 

 

 

En ce qui concerne mes testes pour installer un système de froid dans la boite à gants, j'ai enlevé la prise diagnostique située au fond de la boite à gants sans soucis

 

photos-img_1014-big.jpg

 

 

Et je l'ai attaché (avec le vide en boucle qui sert à ne pas perdre son bouchon) sur un câble vêtu de velours...etc ça a fait "clic" et ca tiendra jusqu'à la fin des temps je pense http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif si le besoin s'en ressent je la déclipsse en 20 secondes

 

photos-img_1020-big.jpg

 

Et j'ai installé dans son vide deux tuyaux de clim bien serrés entre eux en plus de deux autres sur les deux petits trous juste au dessus, et me voici avec quatre gaines faisant arriver de l'air froid de la bouche inférieure d'aération

 

photos-img_1017-big.jpg

 

 

mais demain je compte démonter le bloc-cache en plastique du levier de vitesse, pour voir ces trous qui diffuse de l'air perdu sous ce plastique

 

photos-img_1021-big.jpg

 

Et qui normalement est diffusé dans les versions Prestige je pense sous les sièges arrières, j'essayerai de prendre raccord de ces sorties et par même occasion installer deux autres conduits qui enverront l'air sous les sièges, vu que j'ai trouvé un petit trou prédéfini sous le siège arrière droit

 

photos-img_1027-big.jpg

 

Comme ca je finirai avec ça, et je laisserai les bouches d'aérations inférieures-latérales libres, sinon si ça marche pas, 2ème solution, je fermerai les aérations sous le cache de levier de vitesse, et je mettrai les quatre tubes sur la bouche inférieure droite (elle sera plus forte vu la fermeture des autres trous servant normalement à l'air arrière bah.gif.971318f555b5adbd0b02cf7fe5a4875e.gif) mais je ne mettrai pas d'isolant sur cette bouche, donc, elle continuera à diffuser légèrement de l'air frais, mais la grosse quantité sera diffusé dans la boite à gants.

 

 

Je peux vous dire qu'aujourd'hui j'ai fait deux testes :

 

1) mis une bouteille de 1,5 L d'eau un peu froide dans la boite à gants et j'ai roulé avec le dispositif de 2 tubes pendant 30 minutes, ben, elle était toujours aussi froide.

 

2) cette même bouteille laissée dans la boite à gants la voiture garée l'après-midi sous le soleil pendant 4 heures comme vous le voyez

 

photos-img_0996-big.jpg

 

résultat, la bouteille est devenu pas chaude mais disons imbuvable, et ben j'ai roulé pendant 30 minutes et l'eau est devenu buvable et plus que ça, un petit peu fraiche quand même ;)

 

Donc, j'essayerai comme à chauqe fois, je modifié des trucs sur l'auto mais sans rien touché qui ne saurait revenir à son état initial bah.gif.971318f555b5adbd0b02cf7fe5a4875e.gif

bah.gif.6606b47b551e38db5acf174db6a5dbf4.gif

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Invité §mcv345bg

a3_isa.gif.cac28442e87300940376e3ee2ae139b1.gif

 

 

C'est un dieu, le Suitoutoubab.gif.313ca7c507c482549e5098e07f8ba800.gif

Un géotrouvtout des pays chauds.jap.gif.d727c2c88ca12f85349bf8949b9070a9.gif

 

J'adore ce genre de trouvailles simples mais qui appotent un réel bien ètre.

 

1392760199_maxou202000.gif.926f537c64f27bfae86cfe6e01046b67.gift'es génial

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Invité §sui127gi

Merci à vous ! j'essayerai de faire un travail propre et de mesurer après la température dans la boite à gants sans/avec Clim, et de voir le gain réel obtenu.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif :)

 

 

(Pour la prise diagnostique je pourrais la remettre à son emplacement en 30 secondes chrono, sans ça je touche rien à la voiture).

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Salut Suitou,

J'avais une autre idée pour un compartiment réfrigéré, mais pas essayée.

 

Plutôt que la boite à gants qui est dans un endroit chaud, mettre une boite en plastique sous un siège, où il fait plus frais et la faire traverser par l'air de bouche qui est déjà là.

 

Dans ce cas, aucune modification à faire sur la voiture.

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Invité §mcv345bg

Salut Suitou,

J'avais une autre idée pour un compartiment réfrigéré, mais pas essayée.

 

Plutôt que la boite à gants qui est dans un endroit chaud, mettre une boite en plastique sous un siège, où il fait plus frais et la faire traverser par l'air de bouche qui est déjà là.

 

Dans ce cas, aucune modification à faire sur la voiture.

 

La vache, pas bète l'idée.toubab.gif.9790954991bf99d5bb0986c8b40ac73b.gif

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Invité §sui127gi

Oui ça serait encore mieux j'avoue, mais comment pourrait on ouvrir à chaque fois cette boite...etc en plus moi je n'ai pas cette bouche d'aération sous les sièges, je n'ai trouvé qu'un trou sur la moquette à cet emplacement, je vais donc, enlever le cache plastique du coté du levier de vitesse et voir un peu tout ça.

 

 

Moi personnellement j'aurai aimé faire ça sur cette endroit vide juste devant le levier de vitesse

 

 

 

Puisque il y a un tel courant d'air frais en cette sortie, qui normalement sur les Versions Lauréate et Prestige je pense est destiné pour fournir de l'air dans cette région, et à propos puisque tu as ces sorties sous les sièges, sont elles efficaces ou bien je contourne cet air qui pour moi ne refroidit que le levier de vitesse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif à un endroit précis :??:

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Je viens d'installer mon système artisanal de froid sur la boite à gants avec quatre tuyau de clim de 50 cm chacun (ils tiennent tout seul puisque ils sont en texture accordéon en plus que c'est un peu serrée :

 

photos-img_1030-big.jpg

 

Même chose pour le bas, mais je n'ai pas fait un truc d'étanchéité puisque je voulais garder la moitié de cet air sur cette bouche (donc c'est 50/50) :

 

photos-img_1031-big.jpg

 

Voilà comment ça se présente :

 

photos-img_1032-big.jpg

Mais maintenant je l'ai un peu fait monté en haut, en plus, j'envisage de serrer les quatre tuyaux sur eux même avec des attaches en plastique blancs, et les ramener au maximum en haut avec d'autres attaches pour améliorer leur encastrement.

 

...................

 

En suite j'ai voulu jeter un coup d'œil sur les sorties d'air qui se trouve derrière le cache plastique du levier de vitesse :

 

photos-img_1034-big.jpg

 

Déjà je trouve cet endroit suffisant pour deux cannette coca ;) ou bien autre chose, mais ça serait pas pratique de tout le temps tirer sur cette partie de plastique sur ce cache afin d'y glisser des trucs, en plus d'être trop étroite :

 

photos-img_1035-big.jpg

 

Je démonte alors ce cache en entier, et je regarde sous la console centrale, je trouve deux sorties d'air qui je présume sont celles destinées (dans les versions supérieures de Logan) à fournir de l'air (froid ou chaud) sous les sièges en direction de l'arrière :

 

photos-img_1037-big.jpg

 

Je réfléchi si je vais pas installer un de ces jours deux tuyau un peu large de diamètre chacun sur un de ces trous :

 

photos-img_1041-big.jpg

 

....et les dévier vers l'arrière sous la moquette jusqu'à leurs emplacements déjà troué d'origine sur la moquette :

 

photos-img_1027-big.jpg

Mais je perdrai un peu de puissance d'air pour la boite à gants ainsi que pour les sorties inférieure d'en bas, parce que dans mon cas, j'ai laissé ouverte les deux bouches d'air inférieures, celle du conducteur totalement ouverte, et celle du passager à moitié vu qu'elle est introduite par les 4 tuyaux.

 

A CEUX QUI ONT DÉJÀ CES DEUX SORTIES D'AIR SOUS LES SIÈGES : EST CE QUE C'EST UN PLUS OU BIEN INUTILE :??: MERCI http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Enfin, en attendant de me décider pour l'installation d'air vers l'arrière, je me suis permis de boucher ces deux sorties avec un simple chiffon (une autre fois si je décide de fermer ça je ferai avec du polystyrène enroulé d'une fine couche d'éponge).

 

photos-img_1039-big.jpg

 

Et ben, je vous dis pas, avec cette sortie bouché et même les deux autres inférieures ouvertes, y'a eu un tel débit d'air frais dans la boite à gants qu'on entend un genre de sifflement sur les sorties des quatre tuyau dans la boite à gants (mais juste si on met sur la position BAS 100 % et en 4ème vitesse de propulsion d'air, moi perso j'ai préféré celle 50%BAS / 50%HAUT avec la 3 ème vitesse).

J'ai mis une bouteille d'eau tiède ) peu près, et ben, en 30 minutes maxi elle était devenu comme sortie du frigo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

photos-img_1033-big.jpg

 

 

J'essayerai de me procurer un thermomètre standard pour bébé et mesurer la température dans l'eau de la bouteille avant et après 30 minutes de marche de la clim, la température de l'eau sera facilement calculée mieux que l'air, surtout avec un thermomètre médicale pour bébé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif il est très précis en plus.

 

N.B: cette installation prend quelques minutes et si on veut la retirer on fera ça en 5 minutes ===> 30 secondes pour enlever les tuyaux des deux cotés + 30 sec pour couper les attaches en plastique + 3 min pour remettre la fiche de prise diagnostique à sa place + 1 minute pour mettre les déchets dans un sac plastique :) ) Bien sûr les sorties près du cahce de levier de vitesse seront toujours bouchées ou bien (dans le cas où j'aurai installé deux tuyaux se dirigeant vers l'arrière) ils seront ainsi pour toujours (vu que c'est sur les versions supérieures).

 

Merci de votre attention http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

;)

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde, après la Clim de boite à gants, me voiçi à installer une grille de protection sur les deux calandres (inférieure et supérieure) suite aux avertissements lancés par notre ami ARRON concernant un risque éventuel de dommage sur le radiateur de Clim :

 

Nos Deux Dacia "MCV" et "Berline" par Arron

 

 

En plus que moi je roule souvent dans des pistes pleins de petits cailloux...etc

 

Donc, j'ai acheté un grillage (1m x 0,5 m) qui me serait largement suffisant pour les deux calandres (coût = 0,175 €)

 

photos-img_0971-big.jpg

 

 

En plus d'un petit pot de peintre pour métal couleur grise :

 

photos-img_1048-big.jpg

 

 

Je dévisse les trois visses sous le pare-choc :

 

photos-img_1047-big.jpg

 

 

En suite celles du hauts (les quatre) :

 

photos-img_1045-big.jpg

 

 

En suite les 5 de chaque coté : (sur les photos vous en verrez que les trois de chaque coté, j'avais oublié de photographier les deux montantes avec le passage de roue sur les deux cotés)

 

photos-img_1054-big.jpg

 

photos-img_1055-big.jpg

 

 

Je dévisse maintenant la visse qui tient le pare choc sur l'aile (une de chaque coté bien sûr)

 

photos-img_1056-big.jpg

 

 

En se plaçant accroupi devant le par-choc , on essaye de tirer doucement celui-çi vers sois et vers le bas un peu, et ça vient comme de la mousse-choco de Arron http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (ou de pitou :??: je me souviens plus trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif)

 

photos-img_1061-big.jpg

 

 

En contemple l'étendue des dégâts causés par les insectes et autres cailloux...et en avant avec le pinceaux pour un petit nettoyage :

 

photos-img_1068-big.jpg

 

 

Je déclipse les deux caches sur les cotés de la calandre inférieure :

 

photos-img_1069-big.jpg

 

 

Je découpe comme un vrai couturier la grilles sous la forme des deux calandres sans oublié les trous rectangulaires pour épouser parfaitement l'ancienne grilles en plastique (au dernier moment, j'avais pas trouvé mes pinces spéciaux pour ça, donc j'ai improvisé avec une paire de ciseaux tout en acier, j'ai un peu trop souffert je dois dire, mais bon, je suis pas le modo... le modo comment déjà :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ;) )

 

photos-img_1071-big.jpg

 

 

Je peint les deux grilles :

 

photos-img_1070-big.jpg

 

 

Bien que la grille inférieure tient toute seule par les multiples trous crées à cet effet sur la grille originelle, Je couds quand même avec quelques 18 points de suture au fil de pêche doublé :

 

photos-img_1073-big.jpg

 

 

En suite le tour de la grille supérieure qui tient elle aussi sous l'effet de l'espace crée au centre du grillage (coté intérieur du logo) en plus, j'ai introduit le grillage dans les deux cotés à plus de 4cm :

 

photos-img_1074-big.jpg

 

 

Je couds quand même ce grillage à son centre, et sur ces deux cotés en plus de 4 points de suture verticaux de chaque centre de coté droit et gauche comem vous pouvez le voir sur la photo, sans que ces 8 points ne soient visibles, du fait que la structure des ailes de la calandre est tombante donc il faut se coucher vous les voir ;)

 

photos-img_1075-big.jpg

 

 

On remet le pare-choc à son emplacement mais pas en faisant l'inverse, j'ai préféré visser au début les 4 visses supérieures-centrales ainsi que les 3 inférieures-centrales pour que le pare-choc tient dans sa place, en suite viennent les emmerdes du pare-boue; emboitement des passages de roues ...etc.

 

photos-img_1078-big.jpg

 

 

Et voici le résultat :

 

photos-img_1086-big.jpg

 

 

 

photos-img_1082-big.jpg

 

 

 

photos-img_1081-big.jpg

 

 

Et une dernière photo prise en plein air ;)

 

photos-img_1087-big.jpg

 

 

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Juste avant cette opération j'avais la clim en marche et ben quand j'ai arrêté le moteur...etc j'avais eu des gouttes sous l'auto dû à la condensation je présume, mais normalement elles sortent du petit tuyau à coté de la tôle de protection, non :??:

Moi j'ai aperçu ça sous la sonde du catalyseur, mais j'ai pas pu m'approcher plsu pour voir tout ça, qu'en pensez vous :??:

 

photos-img_1053-big.jpg

 

 

 

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Autre chose, sur le coté gauche derrière le pare-choc j'avais déjà signalé la présence d'un fiche comportant quatre files de deux couleur (exemple : noir-rouge / noir-rouge) je présume que c'est la pré-installation du câblage des feux anti-brouillard mais comment faire pour donner cette électricité là :??: puisque sur mon comodo je 'nai que la position de l'anti-brouillard arrière :??: (je ferais quelques teste avec une lampe de 21 w + un fusible bien sûr...ça serai génial si ça donnait de l'électricité avec la première position su le comodo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif)

 

photos-ab-big.jpg

 

 

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Une autre grande surprise pour moi, sur l'autre coté du pare-choc que je croyais vide et où il y avait sur les version DCI le filtre gasoil, moi j'ai trouvé ça :

 

photos-img_1066-big.jpg

 

Le tuyau transparent monte sur le haut et ressort près de la canalisation de clim et reste ouvert là sans bouchon (aperçu lors des tout premiers jours de ma Logan...est ce un tuyau de dépression d'essence :??: )

 

photos-sdc10524-big.jpg

 

 

Je présume que c'est un petit réservoir d'essence, qui aide au démarrage pour ne pas attendre l'arrivée de l'essence depuis l'arrière, non :??: y'a t il un filtre dedans ou pas :??: vu que sur ma Logan de 2011 ils ont enlevé le filtre à essence qui était juste derrière le réservoir d'essence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ils disent qu'il n'y a pas de changement de filtre à essence sur le programme d'entretien, ils disent que c'est à vie !! qu'en pensez vous de tout ça :??:

 

 

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Pour finir en beauté, un truc sympa qui m'a plût et que j'avais omis sur ma liste des trucs (+) : le trou prévu pour le remorquage du véhicule, je constante qu'il y a plein de cire épaisse partout anti-rouille je présume, en plus d'un petit globe de 2 cm de cire mis juste sur le contour du trou de remorquage, j'ai essayé et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un frein pour le petit bras de tirage pour qu'il ne se dévisse pas tout seul en se faisant remorquer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif vive Dacia quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif un petit truc mais de grand ingéniosité je trouve, je parie que ce ne sont pas toutes les voitures des autres marques qui en ont ça, non :??:

 

photos-img_1067-big.jpg

 

 

Voilà, j'offre un très grand merci pour votre patience, et pour vos éventuelles remarques, réponses....etc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

;)

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bravo a toi

 

comme quoi tu vois que démonter le pare choc c'est pas si compliqué!!

 

jolie réalisation!!

 

vais peut être démonter pour mettre la grille derrière la calandre et puis peindre aussi la grille!!

 

bravo a toi!!

 

pour ce qui est de la flotte sous la voiture!

 

rien de grave c'est de la condensation!!! (beaucoup)

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salut,

ce que tu as trouvé à la place du filtre GO des DCI, c'est le canister, ça sert à l'antipollution pour les vapeurs d'essence, tu dois même avoir une électrovanne sur un des tuyaux qui viennent se raccorder dessus

il ne faut pas boucher la mise à l'air

bon taf pour tout ;)

pense à enlever les tuyaux si tu mets le chauffage, sinon la tablette de chocolat va fondre dans la boite à gantslol.gif.e3b5940842418a4ae246920592f6b8d7.giflol.gif.e3b5940842418a4ae246920592f6b8d7.gif

lol.gif.b7d1316aba3ed847e984d1cf7b7a1d69.gif

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Invité §Ant017ds

Excellent taf sur ta lolo ;) La boîte a gants réfrigérée c'est une très bonne idéée !

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Invité §sui127gi

salut,

ce que tu as trouvé à la place du filtre GO des DCI, c'est le canister, ça sert à l'antipollution pour les vapeurs d'essence, tu dois même avoir une électrovanne sur un des tuyaux qui viennent se raccorder dessus

il ne faut pas boucher la mise à l'air

bon taf pour tout ;)

pense à enlever les tuyaux si tu mets le chauffage, sinon la tablette de chocolat va fondre dans la boite à gantslol.gif.f8ff9768976e44d9a27427d5079acb6e.giflol.gif.f8ff9768976e44d9a27427d5079acb6e.gif

 

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce Canister est en quelque sorte un passage obligé pour l'essence :??:

 

Et est ce qu'il y a un filtre dedans :??: puisque sur ma version y'a pas de filtre contrairement au Logan de 2009 et avant (ou même 2010 je pense).

 

Pour le chocolat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif j'y penserai vu que l'installation est provisoire, mais si je la laisse ainsi je ne mettrai pas l'air en dessous+boite à gants, mais juste en haut si je transporte vraiment quelques choses de ce genre, sinon , ca pourrait être amusant de mettre son café dans un socle plus stable, il y resterait chaud pendant tout le trajet ;)

lol.gif.af8bd0da854e481ba2c51738dd0da42e.gif

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pas mal l'idée du café :D

pour le canister, il est serti, il y a bien un filtre mais il ne se change pas

ça sert à recycler les vapeurs d'essence

je remets un message que j'avais mis sur le forum (il y a un sujet là dessus ;) )

 

Electrovanne de purge canister :

Pilotée par le calculateur, elle permet le recyclage des vapeurs de carburant contenues dans le réservoir canister et ce, en fonction des conditions d'utilisation du moteur.

Pour éviter les phénomènes d'auto-allumage, cette électrovanne reste alimentée quelques secondes après la coupure du contact, de manière à fermer la purge, sachant que non alimentée cette dernière est en position ouverte.

Réservoir canister:

C'est un récipient de stockage, rempli de charbon actif avide de vapeurs d'essence, en provenance dans ce cas du réservoir et donc non dispersées dans l'atmosphère.

Ces dernières sont en quelque sorte piégées dans le réservoir canister avant d'être aspirées par le moteur.

Les phases de recyclage sont provoquées par le calculateur qui commande l'électrovanne purge canister.

 

 

1482764271_canister20K7M.jpg.f83d958d9fbbaadbbadddaf18e707c34.jpg

 

1 Collecteur d’admission

2 Absorbeur des vapeurs d’essence (canister)

3 Electrovanne à commande RCO

4 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’essence

5 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile

6 Té permettant de relier les canalisations de réaspiration des vapeurs d’huile (5) et d’essence (4)

7 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile et d’essence

R Canalisation venant du réservoir

MA Orifice de mise à l’air libre

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La mise à l’air libre du réservoir se fait par l’absorbeur des vapeurs d’essence (canister).

Les vapeurs d’essence sont retenues au passage par le charbon actif contenu dans l’absorbeur (canister).

Pour que les vapeurs d’essence contenues dans le canister, ne se volatilisent pas dans l’atmosphère lors de l’ouverture du réservoir, un clapet isole le canister du réservoir lorsque le bouchon est enlevé.

Les vapeurs d’essence contenues dans le canister sont éliminées et brûlées par le moteur.

Pour ce faire, on met en relation, par l’intermédiaire d’une canalisation, le canister et le collecteur d’admission. Sur cette canalisation est implantée une électrovanne qui autorise la purge du canister.

Le principe de l’électrovanne est d’offrir une sélection de passage variable (fonction du signal RCO émis par le calculateur d’injection).

La variation de la sélection de passage des vapeurs d’essence dans l’électrovanne résulte de l’équilibre entre le champ magnétique créé par l’alimentation du bobinage et l’effort du ressort de rappel assurant la fermeture de l’électrovanne.

 

CONDITION DE PURGE DU CANISTER

En régulation de richesse

Température d’eau supérieure à + 15° C

Température d’air supérieure à + 10° C

Position pied levé non reconnue (en cas de panne du capteur de position papillon, la condition position pied levé non reconnue est remplacée par une condition de régime moteur R > 1500 tr/min.).

 

Hors régulation de richesse

Position pied levé non reconnue.

Température d’eau inférieure à +15° C.

En cas de panne de la sonde à oxygène, on autorise la purge hors pied levé.

 

NDLR: RCO=rapport cyclique d'ouverture. En anglais PWM (pulse width modulation).

 

 

il y a de bonnes infos ici ***//citroen.cricou.net/MODO/BerlingoIII/Docs/Docs%20Techniques/Motorisation/TU5JP4%20bioflex%20BOSCH%20me7.4.9%20%281.6l%20110cv%29/fonction%20recyclage%20des%20vapeurs%20de%20carburant%20bioflex%20%28bosch%20me7.4.9%29.pdf

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Invité §sui127gi

Excellent taf sur ta lolo ;) La boîte a gants réfrigérée c'est une très bonne idéée !

 

 

Merci, surtout dans mon cas, on a un hiver assez rude dans ma région d'est d'Algérie ... et un été gravement chaud aussi !!

 

 

Donc ça pourrait bien me servir ... un de ses jours je calculerai la température sur de l'eau en bouteille avec un thermomètre pour bébé :)

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Invité §sui127gi

Merci Wilfranck http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est un peu plus clair dans ma tête cette histoire de canister :)

 

Et à propos de cette fiche que j'ai sur ma Logan AMBIANCE (sans anti-brouillard avant) penses tu qu'elle est alimentée et qu'elle n'attend que des lampes :??: et dans ce cas, comment la fonctionner puisque j'ai un comodo à une seule position de Feux anti-brouillard arrière, tu penses que si je connecte une lampe elle s'allumera avec l'AB arrière (bien sur si je place un relai dans le boitier de fusible compartiment moteur) :??:

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut Suitou,

Félicitation pour tes grilles jap.gif.e1d158ce8487b1d1be44a794137f726e.gif

 

A propos des anti-brouillards d'origine, perso je trouve qu'ils n'éclairent pas grand chose, un gadget avant tout.

Par contre le bouton de réglage des phares bien.gif.47c144de734accc26259e2d321b194f9.gif, pour éclairer juste devant.

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Invité §sui127gi

Merci TAM74 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai souffert, et avec en plus quelques d'égratignures sur mes mains, en plus j'avais perdu le ciseau coupe grillage...j'avais fait avec des ciseau de couturier, et forcé comme un dingue pour découper...etc.

 

Pour les anti-broullaird, je compte pas installer les originaux mais plutôt d'autre derrières la grille, je voulais juste savoir si mon comodo donnait de l'électricité sur cette fiche pour ne pas installer un interrupteur dédié spécialement à ca bah.gif.4959d80964341faad5290f6755e434e6.gif

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Je venais d'emprunter un petit thermomètre pour enfants et bébés http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif afin de calculer la température de l'eau d'une bouteille de 1,5 Litre :

 

ben, ma Logan était stationnée en plein soleil d'été Algérien depuis la nuit jusqu'à presque Midi, avec la bouteille de 1,5 L dedans, ben, en mesurant la température de l'eau je l'ai trouvé 38,6°c (pas si chaude en fait même dans l'habitacle, je pense que c'est dû à l'isolation du plafond..coffre...etc) :

 

photos-img_1090-big.jpg

 

Après j'ai mis deux yaourts et une pomme et des biscuits au chocolat :

 

photos-img_1095-big.jpg

 

Et les tout en traverse avec la bouteille d'eau !

 

photos-img_1096-big.jpg

 

Et j'ai mis la clim en marche au maximum des graduations en bleu, et sur la 3 (vitesse ventilo) et sur la position de sortie d'air "haut/bas" mais avec une préférence pour le bas (puisque c'est de là que je tire l'air pour la boite à gants) en sachant que l'ouverture basse de gauche est totalement ouverte afin de me fournir en fraicheur (conducteur) et celle de droite à 50% ouverte puisque elle est encombrée par les quatre tuyaux servant de conduits d'air jusqu'à la boite à gants.

 

photos-img_1091-big.jpg

 

Déjà après 6 minutes environ la température de l'eau avait chuté de 2°c environ :

 

photos-img_1093-big.jpg

 

Après 30 minutes (incluant les 6 d'avant :) ) j'ai encore calculé ça a affichait 32°c (je n'ai pas photographié puisque c'était transitoire, je voulais une température après une heure de marche).

 

Et ben, après une heure de marche le thermomètre n'affichait plus rien sur l'eau qui était devenu vraiment fraiche à boire :) j'ai essayé à plusieurs reprises mais rien à y faire !! j'ai appelé la personne à qui j'avais emprunté ce thermomètre et elle me dit que c'était normal, vu que ce genre de thermomètre ne calculait pas en dessous des 30°c puisque il était destiné aux humains http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Dommage je me suis dit, la prochaine fois je chercherai à trouver un bon vieux thermomètre à l'ancienne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Mis je vous assurer qu'après 2 h de marche l'eau est devenu tellement froide qu'on pouvait plus la boire rapidement et qu'il fallait faire attention à sa gorge http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .... la pomme aussi, les yaourts sont restés frais lors de tout le voyage de 12 h (avec les arrêts bien sûr) et je ne aprle pas des biscuits fourés au chocolats qui sont devenues tout froid se cassant sous les dents http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

à la prochaine expérience j'espère http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Et pourquoi pas un simple thermomètre a mercure dans la boite a gant

 

 

Oui mais ça ne serait pas très précis, ça sera suivant le sol que toucherait le thermomètre si je met sur le plastique ou du carton ou autre..., sinon moi je voudrais calculer la température d'eau c'est mieux je trouve c'est très précisn et c'est la base de ma modification bah.gif.45105364859f415d0a6c4a0908488acb.gif et comme ça je pourrais mesurer aussi celle de l'eau dans le frigo pour comparer un peu.

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Invité §cas382Kj

Bah je sait pas vu la taille de la boite a gant les parois et le centre doivent être a la même température :??:

 

Et puis l eau dans mon frigo sauf erreur de ma part et a la même température que mon frigo

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Invité §sui127gi

Ce que je voulais dire c'est que c'est sûr que le plastique de la boite à gants sera plus froid que l'air ambiant qui serait dedans, donc, la meilleure mesure serait d'attendre avec le thermomètre en dehors de la boite à gants et quand ça sera le moment de mesurer je mettrai ce thermomètre sur un bout de carton juste en 10 secondes.

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Salut suitou

Bravo pour ton souci de mesures bien.gif.a2bd8c187235a70d6071e2d80617fe7e.gif

 

Je viens de mesurer de l'eau de mon robinet avec:

- un thermomètre de congélateur

- une bouteille en plastique de 1,5l coupée et remplie plus haut que le thermomètre:

 

thermometre_3760.jpg

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