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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §lod156Qi

Un joint c'est un joint........... à mon avis (je peux me tromper) ;)

 

Tant que c'est un joint de carter

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Invité §sui127gi

Un joint c'est un joint........... à mon avis (je peux me tromper) ;)

 

 

:pfff: non mon ami ! il est en cuivre comme tu peux le voir sur la photo, et en plus il a une partie lisse et presque plate, et une autre un petit peu bombée avec un trait creusé, donc y'a surement une surface à apposser sur le carter d'huile.

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Invité §lod156Qi

 

:pfff: mon ami ! il est en cuivre comme tu peux le voir sur la photo, et en plus il a une aprtie lisse et presque plate, et une autre un petit peu bombée avec un trait creusé, donc y'a surement une surface à apposser sur le carter d'huile.

 

 

autruche621.gif.d86cf23164b4847615cea8e536156278.gif J'ai utilisé des dizaines de ces joints!

:ange: Je n'ai jamais fait attention dans quel sens je les mettais ;) et sans problème :D:lol:

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Invité §sui127gi

 

autruche621.gif.d86cf23164b4847615cea8e536156278.gif J'ai utilisé des dizaines de ces joints!

:ange: Je n'ai jamais fait attention dans quel sens je les mettais ;) et sans problème :D:lol:

 

 

 

Ok ok , mais si on sait la position idéale c'est encore mieux non ? sinon dans le pire des cas je metterais la partie lisse sur le carter, ca serait plus logique à mon avis.

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Ok ok , mais si on sait la position idéale c'est encore mieux non ? sinon dans le pire des cas je metterais la partie lisse sur le carter, ca serait plus logique à mon avis.

 

:oui:

 

De toutes façons il s'écrase au serrage, c'est ce qui fait son étanchéité. ;)

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Voilà, comme je suis à 9100 km, j'ai fini par acheté de l'huile synthétique ELF EVOLUTION SXR 5w40, ben c'est le meilleur que j'ai pu trouvé ici (en ELF).

 

J'ai acheté 4 Litres même si le bison des 5 L était un petit peu plus économique que 5 L par bidon de 1 L, mais bon, c'est même pas 1% de perte (jai trouvé en calculant 0,99....%) bref, avec un filtre à l'huile Référence 82 00 768 913 j'aimerai bien si quelqu'un me confirme cette référence si c'est bien celle d'un filtre à l'huile pour Logan 1.4 8v, et aussi un petit joint en cuivre creu ! et j'aimerai bien si vous me dites si c'est la partie avec creu ou l'autre qui doit être apposée sur le carter d'huile ?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1005803/SDC10886.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je possède un MCV 1.6 8 soupapes, donc peu de différences avec le 1.4 8v concernant l'environnement du moteur. La référence de filtre que tu as acheté équipait mon moteur quand j'ai fais moi-même une vidange l'an passé, voici une photo de ce filtre usagé :

 

39051.jpg.8ad6026010e198346639d5dc8776419c.jpg

 

Par contre quand j'ai acheté le neuf chez Renault en donnant les références de mon MCV, celui-ci m'a été fourni :

 

3907.jpg.46e18e0470970ec542f9346549837815.jpg

 

Il y a peut-être eu un changement de référence dans la fabrication.

 

Par contre, concernant le joint du bouchon de vidange, j'ai eu un joint en acier et caoutchouc, à la place d'un joint cuivre qui équipait d'ailleurs le bouchon au démontage. En questionnant le vendeur chez Renault, il m'a répondu que les carters d'huile en alliage d'alu, comme ceux de nos Logan devaient recevoir ce type de joint. Le joint cuivre étant réservé aux carters en tôle. Une photo du vieux joint en cuivre et le neuf à gauche :

 

3904.jpg.cb1539d12777b693e6bce3f8a4e8f739.jpg

 

Mais bon, même l'agent Renault qui fait l'entretien met des joints cuivre, il ne doit pas y avoir de souci.

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Invité §sui127gi

 

 

Bonjour,

 

Je possède un MCV 1.6 8 soupapes, donc peu de différences avec le 1.4 8v concernant l'environnement du moteur. La référence de filtre que tu as acheté équipait mon moteur quand j'ai fais moi-même une vidange l'an passé, voici une photo de ce filtre usagé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/39051.jpg

 

Par contre quand j'ai acheté le neuf chez Renault en donnant les références de mon MCV, celui-ci m'a été fourni :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/3907.jpg

 

Il y a peut-être eu un changement de référence dans la fabrication.

 

Par contre, concernant le joint du bouchon de vidange, j'ai eu un joint en acier et caoutchouc, à la place d'un joint cuivre qui équipait d'ailleurs le bouchon au démontage. En questionnant le vendeur chez Renault, il m'a répondu que les carters d'huile en alliage d'alu, comme ceux de nos Logan devaient recevoir ce type de joint. Le joint cuivre étant réservé aux carters en tôle. Une photo du vieux joint en cuivre et le neuf à gauche :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/3904.jpg

 

Mais bon, même l'agent Renault qui fait l'entretien met des joints cuivre, il de doit pas y avoir de souci.

 

 

 

MERCI BEAUCOUP L'AMI :jap:

 

Tu me rassure avec le bonne référence parce que j'ai tout parcouru sur le Web mais je trouvais à chaque fois d'autres références comme celles de Purflux par exemple, j'espère que c'est identique entre le 1. et le 1.6 en tout cas.

 

Pour le joint, j'aurais aimé avoir un comme le tien, mais bon, il n'avaient que ca chez eux, mais au moins dans ta photo on voit bien que la partie visible c'est celle qui est plate et pas creusée, on plus on voit le trait de crasse qui montre qu'elle était collée au carter. Au moins là je suis fixé :lol:

 

:jap:

 

 

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Si ça peut t'aider, encore une info sur le filtre à huile : j'avais aussi acheté un filtre en supermarché, lequel en fait présentait une troisième référence, en remplacement de la référence du filtre obtenu chez Renault :

 

3908.jpg.53bab458e074eb0b9e677ec771dae87a.jpg

 

Je ne me rappelle pas s'il comportait les Logan dans les affectations.

 

J'ai fini par monter le neuf de chez Renault, mais j'ai gardé l'autre pour le monter une prochaine fois.

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Invité §sui127gi

Si ça peut t'aider, encore une info sur le filtre à huile : j'avais aussi acheté un filtre en supermarché, lequel en fait présentait une troisième référence, en remplacement de la référence du filtre obtenu chez Renault :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/3908.jpg

 

Je ne me rappelle pas s'il comportait les Logan dans les affectations.

 

J'ai fini par monter le neuf de chez Renault, mais j'ai gardé l'autre pour le monter une prochaine fois.

 

 

Merci l'ami :jap:

 

Mais dis moi, la clio n'avait pas ce même moteur 1.4 ? ou bien 1.6 ? (avec ou sans 16v)

 

Mais aussi, et je sais que c'est un débat sans fin, mais bon, pour l'huile j'ai trouvé chez eux Elf 15w40 avec un prix de 56% du prix du 5w40 et du 5w30, donc j'ai préféré le 5w40, puisque j'ai lu sur ca qu'il allongait les intervales entre les vidanges, et puisque moi je veux respecter les 10.000 km alors je pense que l'huile resterait bien et donc le moteur toujours en bonne santé.

 

Je sais que même si j'avais choisi du 15w40 ca serait presque identique pour ce moteur 1.4 mais bon, je fais beaucoup d'autoroute (50% minimum) donc à haut régime j'aimerai avoir le meilleur, puisque je veux garder la voiture, je n'ai pas d'intention de la vendre après.

 

Vu que le prix est presque le double entre ces deux huiles je me dis que ce n'est pas pour rien, y'a surement des bienfaits, et même pour un moteur simple comme le 1.4 je pense que le haut régime est identique pour tous les modèles et peut être même plus nuisible pour ce moteur un peu de conception vieille.

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Merci l'ami :jap:

 

Mais dis moi, la clio n'avait pas ce même moteur 1.4 ? ou bien 1.6 ? (avec ou sans 16v)

 

Mais aussi, et je sais que c'est un débat sans fin, mais bon, pour l'huile j'ai trouvé chez eux Elf 15w40 avec un prix de 56% du prix du 5w40 et du 5w30, donc j'ai préféré le 5w40, puisque j'ai lu sur ca qu'il allongait les intervales entre les vidanges, et puisque moi je veux respecter les 10.000 km alors je pense que l'huile resterait bien et donc le moteur toujours en bonne santé.

 

Je sais que même si j'avais choisi du 15w40 ca serait presque identique pour ce moteur 1.4 mais bon, je fais beaucoup d'autoroute (50% minimum) donc à haut régime j'aimerai avoir le meilleur, puisque je veux garder la voiture, je n'ai pas d'intention de la vendre après.

 

Vu que le prix est presque le double entre ces deux huiles je me dis que ce n'est pas pour rien, y'a surement des bienfaits, et même pour un moteur simple comme le 1.4 je pense que le haut régime est identique pour tous les modèles et peut être même plus nuisible pour ce moteur un peu de conception vieille.

 

 

Clio II phase 1 K7J et K7M: 1.4 et 1.6 8V

 

Clio II Phase 2: K4J et K4M: 1.4 16V et 1.6 16V ;)

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Invité §sui127gi

 

Clio II phase 1 K7J et K7M: 1.4 et 1.6 8V

 

Clio II Phase 2: K4J et K4M: 1.4 16V et 1.6 16V ;)

 

 

:jap: l'ami

 

Donc, pour le filtre à l'huile c'est le même je pense, et ca explique pourquoi y'a tant de références différentes.

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:jap: l'ami

 

Donc, pour le filtre à l'huile c'est le même je pense, et ca explique pourquoi y'a tant de références différentes.

 

 

Je ne crois pas: il me semble qu'il y a une réf pour les K7J/K7M et une autre pour les K4J/K4M

 

Pour ma part (K4M) j'ai la réf 77 00 274 177 ;)

 

DSC07761Copie.jpg.52a9f4cfe0907469b689b36979dff018.jpg

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Invité §sui127gi

 

Je ne crois pas: il me semble qu'il y a une réf pour les K7J/K7M et une autre pour les K4J/K4M

 

Pour ma part (K4M) j'ai la réf 77 00 274 177 ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC07761Copie.jpg

 

 

 

Ah ok, c'est très logique tout ca, mais je vois que tu as eu le joint en allu+caoutchouc, tu pense qu'il y'a une différence avec celui en cuivre ?

 

Moi je pense que celui en Allu n'est pas forcément remplacé lors des vidange sauf après plusieures vidanges, puisque il est non-déformable je pense, et le caoutchouc est très résistant.

 

Et pour l'huile, je pense que ta 10w40 est semi-synthétique c'est bien ca ? tu penses pas que t'aurais dû mettre la 5w40 surtout que tu as une 1.6 16v ? et aussi, peux tu me dire c'est de qu'elle marque en réalité cette huile ?

 

Un autre point me tracasse, c'est celui du serrage, pusique sur le filtre que j'ai acheté il y a ce shéma qui dit de visser à la main et puis serrage 3/4 tour, avec les numéros de 1 à 4 sur le tour du filtre, ben c'est clair jusqu'ici, quoique je sais pas si le serrage se fera à la main et donc presque impossiblité de faire ca sur 3/4 tour !!

Ou bien, le filtage à la main se fera jusqu'à l'arrêt juste avec les doits et en partant de ce point on fera 3/4 de tour à la main et avec la clé ? je veux dire que s'ils veullent dire que le serrage se fera à la main au maximum et puis vient le serrage 3/4 tour à la clé, je pense que chauqe main a une force différente !!

 

Donc, je présume qu'il faudrait juste visser à la main avec les doits jusqu'à la fin et puis faire 3/4 de tour soit à la main (forte) ou bien la clé.

 

Qu'en pensez vous ??

 

 

et pour ce fameux joint :lol: tu le mets caoutchouc à l'intérieur du carter je présume ?! donc, tu ne crois pas que je devrais mettre le mien coté creux dans le carter pour qu'il fasse (après le sérrage) le bout sortant comme pour le caoutchouc ?? ou bien je met le coté plat et lisse ?

 

SDC10891.jpg.3a60688c71598882c483ab59fc8f8dac.jpg

 

:jap:

 

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Invité §gor282ZI

 

 

Ah ok, c'est très logique tout ca, mais je vois que tu as eu le joint en allu+caoutchouc, tu pense qu'il y'a une différence avec celui en cuivre ?

 

Moi je pense que celui en Allu n'est pas forcément remplacé lors des vidange sauf après plusieures vidanges, puisque il est non-déformable je pense, et le caoutchouc est très résistant.

 

Et pour l'huile, je pense que ta 10w40 est semi-synthétique c'est bien ca ? tu penses pas que t'aurais dû mettre la 5w40 surtout que tu as une 1.6 16v ? et aussi, peux tu me dire c'est de qu'elle marque en réalité cette huile ?

 

 

Je crois que pour les essences atmo la 10w40 suffit (même sur les 16v). Par contre les nouveau Tce auraient du 5w40.

Motrio est une marque de Shell. Comme Elf est une marque de Total ;)

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Ah ok, c'est très logique tout ca, mais je vois que tu as eu le joint en allu+caoutchouc, tu pense qu'il y'a une différence avec celui en cuivre ?

 

Moi je pense que celui en Allu n'est pas forcément remplacé lors des vidange sauf après plusieures vidanges, puisque il est non-déformable je pense, et le caoutchouc est très résistant.

 

Et pour l'huile, je pense que ta 10w40 est semi-synthétique c'est bien ca ? tu penses pas que t'aurais dû mettre la 5w40 surtout que tu as une 1.6 16v ? et aussi, peux tu me dire c'est de qu'elle marque en réalité cette huile ?

 

 

L'huile est bien semi-synthétique, je ne pense pas que la 5W40 synthétique s'impose: ma voiture sert pour les week-end et vacances, parcours 6000 km par an, principalement su autoroute, sert peu l'hiver, ici dans le Nord de la France les températures sont très tempérées: très rarement au dessous de -10°C, rarement au dessus de +25°C: compte-tenu de son utilisation très occasionnelle (elle a très peu servi depuis fin aout et la fin de mes congés), je prends le temps de faire chauffer le moteur à chaque mis en route :)

 

Je pense donc que ma 10W40 semi-synthétique suffit ;)

 

Je n'ai aucun avis sur le joint de vidange: la R16 est équipé d'un bloc "tout alu" et le joint à l'epoque n'existait qu'en cuivre :o

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Invité §sui127gi

 

Je crois que pour les essences atmo la 10w40 suffit (même sur les 16v). Par contre les nouveau Tce auraient du 5w40.

Motrio est une marque de Shell. Comme Elf est une marque de Total ;)

 

 

Suffit oui, mais tu pense que j'aurrais un plus, coté longue vie du moteur si j'utilise du 5w40 à la place du 10w40 ? ou bien même du 15w40 ?

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Suffit oui, mais tu pense que j'aurrais un plus, coté longue vie du moteur si j'utilise du 5w40 à la place du 10w40 ? ou bien même du 15w40 ?

 

 

Le "5W" est la viscosité à froid, dans ton pays plein de soleil, je doute que cela te serve

 

Après je ne connais pas suffisament les différences entre "semi" et synthèse pour avoir un avis :bah:

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Invité §sui127gi

 

L'huile est bien semi-synthétique, je ne pense pas que la 5W40 synthétique s'impose: ma voiture sert pour les week-end et vacances, parcours 6000 km par an, principalement su autoroute, sert peu l'hiver, ici dans le Nord de la France les températures sont très tempérées: très rarement au dessous de -10°C, rarement au dessus de +25°C: compte-tenu de son utilisation très occasionnelle (elle a très peu servi depuis fin aout et la fin de mes congés), je prends le temps de faire chauffer le moteur à chaque mis en route :)

 

Je pense donc que ma 10W40 semi-synthétique suffit ;)

 

Je n'ai aucun avis sur le joint de vidange: la R16 est équipé d'un bloc "tout alu" et le joint à l'epoque n'existait qu'en cuivre :o

 

 

 

Ah ben si c'est comme ca ! tu as raison, je metterais même du 15w40 dans ton cas, mais là moi à 3 mois et une semaine de sa mise en circulation je totalise 9100 km, donc j'ia intérêt à mettre du 5w40 non ? je fais environ la moitié en autoroute (130 à 150 km des fois) et aussi du centre ville avec bouchon pas trop quand même, et de la piste défoncée environ 1 km chaque jour, donc si tu étais à ma place tu trouverais mon choix judicieux ou pas ? surtout que c'est ma première voiture neuve et que j'aimerai la garder le maximum possible.

 

(Edit : dans ma ville Constantine, la température en hiver est souvent entre 5 et 10 le matin et moins de zéro la nuit, et en été elle peut monter au dessus de 40°c ben en moyenne entre 33 et 38)

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Invité §gor282ZI

 

 

Ah ben si c'est comme ca ! tu as raison, je metterais même du 15w40 dans ton cas, mais là moi à 3 mois et une semaine de sa mise en circulation je totalise 9100 km, donc j'ia intérêt à mettre du 5w40 non ? je fais environ la moitié en autoroute (130 à 150 km des fois) et aussi du centre ville avec bouchon pas trop quand même, et de la piste défoncée environ 1 km chaque jour, donc si tu étais à ma place tu trouverais mon choix judicieux ou pas ? surtout que c'est ma première voiture neuve et que j'aimerai la garder le maximum possible.

 

 

Je pense même que tu aurais pu envisager le diesel comme motorisation. Tu à l'air de pas mal rouler. Jusqu'à 15.000 Km/an l'essence est plus rentable que le diesel, entre 15.000 et 20.000 c'est du Kiff kiff et au delà de 20.000 Km/an le diesel est le plus rentable (même si on le taxera plus l'année prochaine chez nous :q, si le prix est le même que pour l'essence, il restera rentable pour le gros rouleur. par contre il sera plus dure à revendre).

 

Après je ne sais pas quelle est la fiscalité du diesel vis à vis des autres carburants dans ton pays :)

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Invité §sui127gi

 

Le "5W" est la viscosité à froid, dans ton pays plein de soleil, je doute que cela te serve

 

Après je ne connais pas suffisament les différences entre "semi" et synthèse pour avoir un avis :bah:

 

 

 

Ok merci l'ami :jap: Ben, moi si je dis tout ca c'est que je me refère à ces fiches technique trouvées sur le site de ELF, qui stipule en gros que le 5w40 sert dans les conditions les plus sévères...etc

 

Tiens regarde ces deux fiches (PDF) des deux huiles de larges disponibilité chez nos concessions :

(5w40 et 15w40) (la 5 fait presque le double du prix bien sur de celui de la 15)

 

http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1021.pdf

 

http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1009.pdf

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Invité §sui127gi

L'idéal pour toi serait une 100% synthèse (Utilisation "dure" poussière, bouchons..) en 10W40 ou 15W40 ;)

 

Mais ce n'est que mon avis ;)

 

 

 

Mais :non: , je pense pas trouver ca, puisque je pense que la :

 

5w40 est 100% synthétique

10w40 est semi-synthétique

15w40 est minérale

 

donc, si pour la synthétique je n'ai pour choix que la 5w40, mais en fait, pusique je fais un vidange dans presque 4 mois, tu ne pense pas qu'il me faudrait juste une huile 15w40 ? puisque je pense que l'autoroute n'use pas l'huile auant que la ville avec le même km ! non ?

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Sauf erreur de ma part la Prestigrade 15W40 est une huile minérale, pas de synthèse ou semi

 

C'est l'huile bas de gamme que je mets dans ma R9 GTL de 1984 et dans ma R16TX de 1975, elle n'est visiblement pas adapté à la Lolo (Convient au moteurs d'avant 2001)

 

Comme écrit au dessus à ta place je rechercherai (si ça existe :??: ) une synthèse en 10W ;)

 

Edit: je viens de lire ta réponse juste au dessus donc tu as le choix: 10W "Semi" ou 5W Synthèse à toi de voir

 

Après : qui peut le + peut le -: la Synthèse sera forcement meilleure, à toi de voir si la différence de prix et conséquente ou pas :bah:

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Invité §sui127gi

 

Je pense même que tu aurais pu envisager le diesel comme motorisation. Tu à l'air de pas mal rouler. Jusqu'à 15.000 Km/an l'essence est plus rentable que le diesel, entre 15.000 et 20.000 c'est du Kiff kiff et au delà de 20.000 Km/an le diesel est le plus rentable (même si on le taxera plus l'année prochaine chez nous :q, si le prix est le même que pour l'essence, il restera rentable pour le gros rouleur. par contre il sera plus dure à revendre).

 

Après je ne sais pas quelle est la fiscalité du diesel vis à vis des autres carburants dans ton pays :)

 

 

 

Ben, à vrai dire, j'aime pas trop le diesel :non: , et je n'avais pas l'argent pour me le procurer :lol: , ben je voulais bien avoir un MCV 1.6 16 V si j'en avais les moyens, ou peut être même un MCV DCI 85 cv :love:

 

Mais , c'est à peine que je suis arrivé à acheter cette 1.4 ambiance :D

 

Mais bon, c'est pas grave, en ce qui concerne le KM je pense réduire un peu ma cadence de 10.000 km/4 mois à 5.000 km/4 mois en éliminant des trajets sur autoroute à la place de l'avion (puisque déplacement professionnels) ce qui reviendra je l'espère à ta fameuse 5.000 x 3 (fois 4 mois) = 15.000 km/an. sinon 20.000 km comme tu dis du kiff kiff.

 

 

Mais comment tu dis que dans le cas où le Diesel serait au prix de l'essence il resterait rentable ?? c'est dur à prover en tout cas.

 

Bref, chez nous le prix du diesel est à environ 60% du prix du sans plomb, et il y a aussi la taxe annuelle mais pas trop élevée par rapport à l'essence quand même, mais la pièce reste relativement plus chère et aussi je sais que le Dci a eu de gros problèmes avec notre mazout je pense pour les modèles d'avant 2006.

 

En plus, si j'ai fais tellement de KM c'est parce que j'ai fais 2.000 km en plus pendant les vacances, et aussi parce que l'auto était nouvelle donc je voulais assouvir mon envie de rouler partout, normalement ca sera pas le cas prochainement.

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Invité §sui127gi

Sauf erreur de ma part la Prestigrade 15W40 est une huile minérale, pas de synthèse ou semi

 

C'est l'huile bas de gamme que je mets dans ma R9 GTL de 1984 et dans ma R16TX de 1975, elle n'est visiblement pas adapté à la Lolo (Convient au moteurs d'avant 2001)

 

Comme écrit au dessus à ta place je rechercherai (si ça existe :??: ) une synthèse en 10W ;)

 

Edit: je viens de lire ta réponse juste au dessus donc tu as le choix: 10W "Semi" ou 5W Synthèse à toi de voir

 

Après : qui peut le + peut le -: la Synthèse sera forcement meilleure, à toi de voir si la différence de prix et conséquente ou pas :bah:

 

 

 

MERCI L'AMI :jap:

 

Déjà que tu viens de me convaincre de ne jamais me tourner vers la 15w40 minérale, donc il ne me reste plus qu'à comparer le prix de la semi-synthétique de 10w40 à la 5w40 et d'en tirer conclusion après.

 

Mais, qu'en penses tu de mélanger de la 5w40 Synth avec de la 15w40 minérale ? ca donnerait pas la 10w40 semi-synth :??:

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MERCI L'AMI :jap:

 

Déjà que tu viens de me convaincre de ne jamais me tourner vers la 15w40 minérale, donc il ne me reste plus qu'à comparer le prix de la semi-synthétique de 10w40 à la 5w40 et d'en tirer conclusion après.

 

Mais, qu'en penses tu de mélanger de la 5w40 Synth avec de la 15w40 minérale ? ca donnerait pas la 10w40 semi-synth :??:

 

 

:nanana: Très mauvaise idée: les huiles ne se mélangeront pas de manière homogène :non:

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Invité §gor282ZI

 

 

Ben, à vrai dire, j'aime pas trop le diesel :non: , et je n'avais pas l'argent pour me le procurer :lol: , ben je voulais bien avoir un MCV 1.6 16 V si j'en avais les moyens, ou peut être même un MCV DCI 85 cv :love:

 

Mais , c'est à peine que je suis arrivé à acheter cette 1.4 ambiance :D

 

Mais bon, c'est pas grave, en ce qui concerne le KM je pense réduire un peu ma cadence de 10.000 km/4 mois à 5.000 km/4 mois en éliminant des trajets sur autoroute à la place de l'avion (puisque déplacement professionnels) ce qui reviendra je l'espère à ta fameuse 5.000 x 3 (fois 4 mois) = 15.000 km/an. sinon 20.000 km comme tu dis du kiff kiff.

 

 

Mais comment tu dis que dans le cas où le Diesel serait au prix de l'essence il resterait rentable ?? c'est dur à prover en tout cas.

 

Bref, chez nous le prix du diesel est à environ 60% du prix du sans plomb, et il y a aussi la taxe annuelle mais pas trop élevée par rapport à l'essence quand même, mais la pièce reste relativement plus chère et aussi je sais que le Dci a eu de gros problèmes avec notre mazout je pense pour les modèles d'avant 2006.

 

En plus, si j'ai fais tellement de KM c'est parce que j'ai fais 2.000 km en plus pendant les vacances, et aussi parce que l'auto était nouvelle donc je voulais assouvir mon envie de rouler partout, normalement ca sera pas le cas prochainement.

 

 

D'après les professionnels du secteur (Il y a eu toute une émission "C'est dans l'air" sur France 5 cette semaine là dessus), il semblerait que oui, le diesel resterait rentable pour les gros rouleurs en cas de parité et pour plusieurs raisons :

- l'autonomie joue en la faveur du diesel. Je ne sais pas si les nouveaux Tce sont capable de faire 1200Km d'une traite sans passer par la case pompe voir 1400Km.

- même si l'entretien est plus onéreux pour un diesel, certaines pièces on une durée de vie plus longue comme les courroies (qui sont à changer à 90.000 Km ou 4ans sur le 1.4 8v et 1.6 8v, alors que le dCi c'est 120.000 ou 6 ans).

 

Mais bon si tu réduis suffisamment ça devrait aller ;)

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Invité §lod156Qi

 

D'après les professionnels du secteur (Il y a eu toute une émission "C'est dans l'air" sur France 5 cette semaine là dessus), il semblerait que oui, le diesel resterait rentable pour les gros rouleurs en cas de parité et pour plusieurs raisons :

- l'autonomie joue en la faveur du diesel. Je ne sais pas si les nouveaux Tce sont capable de faire 1200Km d'une traite sans passer par la case pompe voir 1400Km.

- même si l'entretien est plus onéreux pour un diesel, certaines pièces on une durée de vie plus longue comme les courroies (qui sont à changer à 90.000 Km ou 4ans sur le 1.4 8v et 1.6 8v, alors que le dCi c'est 120.000 ou 6 ans).

 

Mais bon si tu réduis suffisamment ça devrait aller ;)

 

 

:ange: Avec ma berline 1.6-16V , je suis arrivé à faire 935 kms...

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Invité §sui127gi

 

:nanana: Très mauvaise idée: les huiles ne se mélangeront pas de manière homogène :non:

 

 

Ok merci pour l'info, donc j'oublie ce truc aussi, bref, de toute façon là j'ai acheté pourcette fois-ci du 5w40 et je vais tester sur tous les types de conduites, tout en me renseignant sur le prix 10w40 pour la prochaine fois je pense.

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Invité §sui127gi

 

D'après les professionnels du secteur (Il y a eu toute une émission "C'est dans l'air" sur France 5 cette semaine là dessus), il semblerait que oui, le diesel resterait rentable pour les gros rouleurs en cas de parité et pour plusieurs raisons :

- l'autonomie joue en la faveur du diesel. Je ne sais pas si les nouveaux Tce sont capable de faire 1200Km d'une traite sans passer par la case pompe voir 1400Km.

- même si l'entretien est plus onéreux pour un diesel, certaines pièces on une durée de vie plus longue comme les courroies (qui sont à changer à 90.000 Km ou 4ans sur le 1.4 8v et 1.6 8v, alors que le dCi c'est 120.000 ou 6 ans).

 

Mais bon si tu réduis suffisamment ça devrait aller ;)

 

 

 

Ben, je ferais de mon mieux pour ne pas gaspiller les KM dans l'air :lol:

 

De tout façon, c'est trop tard pour le diesel, peut être une autre fois si j'aurai les moyens.

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et pour ce fameux joint :lol: tu le mets caoutchouc à l'intérieur du carter je présume ?! donc, tu ne crois pas que je devrais mettre le mien coté creux dans le carter pour qu'il fasse (après le sérrage) le bout sortant comme pour le caoutchouc ?? ou bien je met le coté plat et lisse ?

 

 

 

Salut,

 

Ton joint en cuivre n'est pas creux, contrairement à ce que tu peux penser et il y a bien un sens pour le monter. Ton joint est en fait un anneau en caoutchouc recouvert d'un autre en cuivre qui s'écrase au serrage et assure l'étanchéité du bloc en compressant le joint caoutchouc.

 

La rainure noire que tu vois sur la photo est en fait le joint caoutchouc à l'intérieur. Le joint doit toujours être monté rainure contre le carter. ;)

 

En ce qui concerne l'huile, c'est pareil que l'histoire de ta bâche, de la 5W40 n'est pas vraiment utile pour ton moteur qui n'est pas de conception récente. De plus, même avec de la neige en hiver, je ne pense pas que tu ais des température qui chutent énormément. A mon sens, une bonne 10W40 suffirait largement. Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce qui compte sur une voiture c'est d'y mettre une huile adaptée et de vidanger en temps et en heure, c'est comme ça que tu garderas longtemps ta voiture.

 

Comme tu sembles être regardant au prix des différentes pièces, je peux te dire que tu balances ton argent par la fenêtre avec de la 5w40, surtout en vidangeant à 10000 km. Sur un moteur essence, elle doit encore être très limpide à ce kilométrage.

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Invité §sui127gi

 

Salut,

 

Ton joint en cuivre n'est pas creux, contrairement à ce que tu peux penser et il y a bien un sens pour le monter. Ton joint est en fait un anneau en caoutchouc recouvert d'un autre en cuivre qui s'écrase au serrage et assure l'étanchéité du bloc en compressant le joint caoutchouc.

 

La rainure noire que tu vois sur la photo est en fait le joint caoutchouc à l'intérieur. Le joint doit toujours être monté rainure contre le carter. ;)

 

En ce qui concerne l'huile, c'est pareil que l'histoire de ta bâche, de la 5W40 n'est pas vraiment utile pour ton moteur qui n'est pas de conception récente. De plus, même avec de la neige en hiver, je ne pense pas que tu ais des température qui chutent énormément. A mon sens, une bonne 10W40 suffirait largement. Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce qui compte sur une voiture c'est d'y mettre une huile adaptée et de vidanger en temps et en heure, c'est comme ça que tu garderas longtemps ta voiture.

 

Comme tu sembles être regardant au prix des différentes pièces, je peux te dire que tu balances ton argent par la fenêtre avec de la 5w40, surtout en vidangeant à 10000 km. Sur un moteur essence, elle doit encore être très limpide à ce kilométrage.

 

 

Y'a du joint à l'intérieur :??: c'est une première ca , tu en es sur l'ami ? ben alors, tu veux dire qu'avec le serrage le joint sortira de cette rainure pour se ressembler au joint alluminium avec son joint caoutchouc :??: ca serait très bien ainsi, mais dans la photo du joint écrasé sorti du MCV de AGLON, mais bon peut être que c'est dans le coté cachée de la photo, ou bien peut être que le joint ne sort pas avec le derrage mais plutôt il joue juste le role d'ammortisseur du boulon.

Mais là, de toute les façons, je vais suivre ton conseil puisque c'est logique un peu, et puisque y'en a qui m'ont dit que c'était pareil dans les feux sens, donc je ferais comme t'as dis :jap:

 

Pour l'huile, je comprend pas pourquoi c'est écrit dans le livre d'entretien 5w40 en plus c'est l'huile la plus connue depuis depuis des années, et ici, je n'ai pas trouvé chez le concessionnaire de la 10w40 mais juste de la 5w40 / 15w40 / 5w30, donc j'ai pris 5w40, mais bon, pour ce vidange c'est déjà débourssé, mais en attendant le prochain, je vais rechercher ce fameux 10w40 que j'ai pu voir étant très convoité par les forumeurs :D

Et pour les vidanges, ce n'est pas moi qui ais décidé de faire ca pour les 10.000 km mais c'est inscrit sur le carnet d'entretien, donc si je me considère voulant suivre ca pour la garantie j'aurai été forcé de suivre ca !! mais dis moi, toi tu le fais à quel km ?

 

:jap:

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Invité §eas555nm

Référence 82 00 768 913

 

 

8200768913 = perlflux LS932 les anciens modèles Renault(R5 / R9 / R11 / R19 / R21...)

 

Dacia:

1.4 & 1.6 8V + 1.6 16V = purflux LS218 -7700274177 ( en photo des maître R16-59 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC07761Copie.jpg)

1.2 16 V = purflux LS924 - 8200257642

1.5 dCi = purflux LS926 - 8200768927

 

 

Techniques Législation France = climat tempéré

dCI euro 4 = RN0710 - 5w40

dCi euro 5 = RN0720 - 5w40, 5w30

MPI, E85, LPG = ACEA A3/B4, ACEA A5/B5 -10w40

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Invité §sui127gi

8200768913 = perlflux LS932 les anciens modèles Renault(R5 / R9 / R11 / R19 / R21...)

 

Dacia:

1.4 & 1.6 8V + 1.6 16V = purflux LS218 -7700274177

1.2 16 V = purflux LS924 - 8200257642

1.5 dCi = purflux LS926 - 8200768927

 

 

Techniques Législation France = climat tempéré

dCI euro 4 = RN0710 - 5w40

dCi euro 5 = RN0720 - 5w40, 5w30

MPI, E85, LPG = ACEA A3/B4, ACEA A5/B5 -10w40

 

 

Salut

 

Tu veux dire que mon filtre à l'huile c'est le même que Superflux LS218 ? et qu'il est compatible avec ma 1.4 ?

 

Et pour l'huile, tu veux dire que les normes chez vous c'est 10w40 pour la 1.4 ?

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Y'a du joint à l'intérieur :??: c'est une première ca , tu en es sur l'ami ? ben alors, tu veux dire qu'avec le serrage le joint sortira de cette rainure pour se ressembler au joint alluminium avec son joint caoutchouc :??: ca serait très bien ainsi, mais dans la photo du joint écrasé sorti du MCV de AGLON, mais bon peut être que c'est dans le coté cachée de la photo, ou bien peut être que le joint ne sort pas avec le derrage mais plutôt il joue juste le role d'ammortisseur du boulon.

 

:oui: J'en suis certain, c'est bien un joint coutchouc inséré dans un autre en cuivre.

 

Mais là, de toute les façons, je vais suivre ton conseil puisque c'est logique un peu, et puisque y'en a qui m'ont dit que c'était pareil dans les feux sens, donc je ferais comme t'as dis :jap:

 

:nanana: J'insiste bien là dessus, n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire, il y a bien un sens de montage pour ces joints cuivre. Le montage à l'envers est suceptible d'entraîner ensuite une petite fuite au niveau du bouchon et il est alors nécessaire de revidanger pour changer le joint et le remttre dans le bon sens.

 

Pour l'huile, je comprend pas pourquoi c'est écrit dans le livre d'entretien 5w40 en plus c'est l'huile la plus connue depuis depuis des années, et ici, je n'ai pas trouvé chez le concessionnaire de la 10w40 mais juste de la 5w40 / 15w40 / 5w30, donc j'ai pris 5w40, mais bon, pour ce vidange c'est déjà débourssé, mais en attendant le prochain, je vais rechercher ce fameux 10w40 que j'ai pu voir étant très convoité par les forumeurs :D

 

 

Disons que la 5w40 n'est pas néfaste en soi. En France, c'est une huile qui est vendue bien plus cher que la 10W40 qui est une huile semi synthèse. Ce qui les différencie surtout, c'est leur viscosité à froid. La 5w40 est très fluide alors que la 10 w40 l'est un peu moins. Plus le chiffre de départ est bas et plus l'huile reste fluide. Si l'on se réfère au carnet d'entretien Dacia, de la 10W40 convient parfaitement pour les moteurs jusqu'à une température de -20°C. La 5W40 va quant à elle jusqu'à -25°C. Même si les hivers peuvent parfois être froids, je doute quand même que les températures atteignent des valeurs si basses.

 

Et pour les vidanges, ce n'est pas moi qui ais décidé de faire ca pour les 10.000 km mais c'est inscrit sur le carnet d'entretien, donc si je me considère voulant suivre ca pour la garantie j'aurai été forcé de suivre ca !! mais dis moi, toi tu le fais à quel km ?

:jap:

 

Alors là, tu peux oublier la garantie, celle-ci sera automatiquement caduque dès lors que tu auras mis les mains sous le capot. Il est déjà dur de la faire appliquer pour certaines choses alors que l'entretien est bien fait dans le réseau, ça se complique fortement lorsqu'il est fait hors réseau en centre auto alors que la garantie est censée être conservée, mais dans ton cas, fait une prière pour ne pas rencontrer de panne importante car tu risques fort de regretter ton choix de ne pas faire réaliser l'entretien en réseau pendant la période de garantie. Malheureusement, tu ne pourras pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. :non:

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