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Dacia

[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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pour ne pas être gêné pour décaper, dépointer, mettre la tôle à nu et repointer le pavillon, pareil pour les plastiques, ils ont tout démonté pour ne prendre aucun risque, c'est un maniaque mais faut dire que ce n'est pas ce genre de voiture qu'il répare la plupart du temps, il fait beaucoup de voitures de prestige

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Salut la compagnie,

voici l'avancée du duster, le pavillon est arrivé chez Renault et le carrossier ira le chercher lundi

voici ce que ça donne

 

 

IMG_5220.jpg

 

 

IMG_5221.jpg

 

pas mal pour l'été ;)

 

 

J'en parlerai à gordon pour son prochain dakar lui qui aime bien les voitures sans parebrise. Au moins elle est plus légère comme ça !

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salut à tous,

j'ai récupéré le duster hier aprèm, il est comme neuf, il faut que je le ramène début janvier pour remplacement du pare brise car il a eu un petit éclat lors du stockage

du coup, aujourd'hui, je me suis lancé dans le remplacement de la pompe à huile par la nouvelle référence qui, théoriquement, ne risque plus de gripper au niveau du clapet et de faire éclater le filtre à huile, j'en ai profité aussi pour lui remplacer les coussinets de bielle et les 4 amortisseurs

j'ai fais des photos de la dépose des triangles, berceau, boite de transferts pompe à huile et coussinets (je ne vais pas toutes les commenter mais je peux répondre aux interrogations)

 

 

dépose des triangles, inclinaison berceau et dépose des transmissions et de la boite de transfert

 

 

IMG_5245.jpg

 

 

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IMG_5250.jpg44

 

 

la boite de transfert déposée

 

 

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dépose des vis du carter (attention de ne pas oublier les deux longues coté boite)

 

 

IMG_5252.jpg

 

 

il faut dévisser la pompe avant de pouvoir sortir le carter pour lui donner du jeu

 

 

IMG_5253.jpg

 

 

IMG_5254.jpg

 

 

et voilà la vieille pompe avec le corps de crépine en alu, la nouvelle a le corps en fonte

 

 

IMG_5255.jpg

 

 

les coussinets inférieurs (comme neufs)

 

 

IMG_5256.jpg

 

 

et l'ensemble des coussinets, les traités (brunis) vont en haut, ils ont de légères traces d'usure

 

 

IMG_5257.jpg

 

 

et les amortisseurs Bilstein avec des ressorts eibach en +3cm

 

 

IMG_5258.jpg

 

 

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IMG_5260.jpg

 

 

 

je n'ai pas eu le temps de régler les trains, je le ferais en janvier mais j'ai pu rouler 75km depuis et mes premières impressions sont très bonnes, moins de roulis, ça amortit très bien sur le bosselet par contre, sur autoroute, les bruits de roulement sont un peu plus importants, peut être dû au fait de l'angle des cardans qui est plus prononcé que d'origine

à ce que j'ai pu voir, on est plus sur du +4 que sur du +3cm mais on verra quand tout se sera tassé

ha, oui, sur les dos d'âne un peu vifs, il y a quand même un petit bruit de semelle à l'arrière lors de la détente, j'aurais peut être dû lui mettre 4 semelles neuvesA+ ;)

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C'est dans ce genre de situation qu'il faut connaitre ses limites et admettre son ignorance!

 

 

 

Perso, dans le cas présent, je me sens tout à fait capable de tout bien démonter. Mais après, en ce qui concerne le remontage... :mouais:

 

 

 

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c'est surtout qu'il faut beaucoup de matériel, heureusement que j'ai pu avoir un pont de libre à l'atelier et un gros coup de main d'un pote car il fallait qu'à 15h tout soit fini que j'aie le temps de remonter chercher les gamins

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C'est dans ce genre de situation qu'il faut connaitre ses limites et admettre son ignorance!

 

 

 

Perso, dans le cas présent, je me sens tout à fait capable de tout bien démonter. Mais après, en ce qui concerne le remontage... :mouais:

 

 

 

 

 

Effectivement.

J'avoue humblement que, quand je démonte des ordinateurs, il arrive fréquemment qu'au réassemblage, je me retrouve avec l'une ou l'autre vis "de trop" mais, bon, ce n'est pas ça qui empêche les PC de fonctionner à nouveau normalement après mon intervention, ;)

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Invité §sui127gi

@wilfranck chapeau bas pour ce travail !!

 

Je voulais savoir pourquoi avoir pris la peine de démonter les coussinets ? je sais que le Duster n'est pas vraiment kilométré, alors c'était juste parce que tu allais changer la pompe à huile et donc tu en profite c'est tout ?

 

Aussi, tu ne les as pas changé en fin de compte ? et ceux du haut ? tu les as démonté en poussant avec une barre les pistons en haut ? ce n'est pas difficile de travailler ainsi quand le vilebrequin est fixé ?

 

:jap: merci d'avance

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tu as vu juste, tant qu'à remplacer la pompe à huile, autant faire les coussinets

je les ai changés, ceux du bas étaient comme neufs et n'avaient vraiment aucune trace mais ceux du haut (bielle) étaient marqués au milieu, en fait, le traitement commençait à être usé du coup, j'ai tout changé

ATTENTION, j'ai vu dans différents topics (sur le 15DCI) que certains ne savaient pas où allait le coussinet chromé et où allait le coussinet bronzé, le chromé va coté chapeau et le bronzé (traité) va coté bielle (ref du nouveau kit coussinets 12 15 089 10R )

le duster a quand même 132000 km

c'est facile de pousser le piston pour dégager la tête de bielle, je l'ai fais avec les mains, tous les pistons au même niveau, tu enlèves le chapeau, tu pousses la bielle, tu la passe du coté opposé au maneton du vilo et puis tu tires sur la bielle (doucement) pour la faire redescendre un peu afin de sortir le coussinet, ensuite, il faut bien sécher le chapeau et la bielle, monter les nouveaux coussinets

attention que les nouveaux ne font que 18mm de large alors que les bielles font 20mm, il faut bien les centrer (il existe un outil que je n'ai pas) et huiler leur surface en appui vers le vilo (huiler le maneton du vilo aussi)

serrer à 2,5 DaN (2,5kg) puis à 110°

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Invité §sui127gi

@wilfranck j'ai tout saisie :) merci :jap:

 

Sans clé dynamométrique, comment serrer ce genre de vis de chapeau de bielle ? on sert avec force mais pas au maximum ? on sert à la sensation ?

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ce que tu peux faire c'est serrer délicatement au petit cliquet (1/4) si tu en as un puis faire les 110°, 2,5kg de préserrage c'est très peu donc faut pas forcer

l'ennui c'est que je peux même pas te dire que ça fait 140° après la mise à toucher car le préserrage est important pour évacuer le surplus d'huile entre le coussinet et le maneton, ensuite, le serrage se fait en angulaire

ce que tu peux faire c'est serrer normalement, desserrer, mettre en appui les vis puis faire 140°

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Invité §sui127gi

D'accord je vois :oui:

 

Je ne comprend pas ce qui serait dangereux de laisser l'huile sur le coussinet ? normalement avec le serrage ça sera juste ce qu'il faut non ?

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ce n'est pas dangereux, sa s'égalise, il faut justement qu'il y en ait, c'est juste que sans préserrage tu ne peux pas faire de serrage angulaire car il faut bien partir d'une base précise avant de définir un angle

 

par contre, il faut bien enlever l'huile sur le chapeau et sur l'appui du coussinet sur la bielle pour que le coussinet se place bien et tienne bien

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Invité §sui127gi

Je me disais toujours que le serrage se mesurait par la taille de la vis et de la douille à utiliser, c'est un peu logique non :??: à titre d'exemple, est ce que tu as serré les deux vis de bielle plus fort que le serrage de goujons de roues ?

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Bonjour Wilfranck,

 

Quel est la référence de l’amortisseur bilstein que tu as retenu ? Des B6 performance ?

 

J'avais cru voir que bilstein faisait aussi les B8 en allroad pour le duster et les B12 ? Pourquoi as-tu fais ce choix plutôt qu'un autre ?

 

Feras-tu un petit tuto qui va bien ? Ce serait très gentils ;) , merci

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salut,

non, j'ai opté pour un kit all-road B12 avec ressorts Eibach

http://www.car-optimiseur.com/ [...] arr25.html

à ce que j'ai pu essayer, le duster est beaucoup plus stable dans les appuis, même sur le mouillé et sur le bosselé, c'est quand même plus ferme à l'amortissement que mes anciens d'origine (132000km) tout en restant confortable mais surtout, ça pompe plus d'un poil, les ressorts sont peut être un poil durs car la détente est assez rapide sur les dos d'ânes mais au moins, les roues collent à la route de suite, je n'ai plus de déclenchement de l'ESP en prenant les dos d'ânes même à vitesse relativement élevée (sans passer à 200 non plus :D ), il prend aussi moins de roulis ce qui est quand même plus rassurant

le seul petit bémol, c'est dans les lignes droites, ça navigue un poil mais je n'ai pas encore réglé les trains, juste ajusté avec un outil maison (une sorte de pied à coulisse géant qui permet de mesurer l'écartement de l'avant des roues et de le comparer avec l'arrière des roues au niveau de leur axe et donc de mesurer l'ouverture ou la fermeture des trains et même d'avoir des mesures avec un jeu de cales)

ça me permettra aussi de vérifier le carrossage qui a du se réduire (ça se voit à l'oeil), d'ailleurs, je me demande si je monte des boulons excentrés pour régler ou si j'ovalise le trou supérieur des jambes pour pouvoir régler

pour les boulons excentrés, c'est là (lien sur l'image mais tu as déjà dû voir ça ;) )

 

http://www.euro4x4parts.com/photos/ukq/ukq1002.jpg

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salut,

non, j'ai opté pour un kit all-road B12 avec ressorts Eibach

http://www.car-optimiseur.com/ [...] arr25.html

à ce que j'ai pu essayer, le duster est beaucoup plus stable dans les appuis, même sur le mouillé et sur le bosselé, c'est quand même plus ferme à l'amortissement que mes anciens d'origine (132000km) tout en restant confortable mais surtout, ça pompe plus d'un poil, les ressorts sont peut être un poil durs car la détente est assez rapide sur les dos d'ânes mais au moins, les roues collent à la route de suite, je n'ai plus de déclenchement de l'ESP en prenant les dos d'ânes même à vitesse relativement élevée (sans passer à 200 non plus :D ), il prend aussi moins de roulis ce qui est quand même plus rassurant

le seul petit bémol, c'est dans les lignes droites, ça navigue un poil mais je n'ai pas encore réglé les trains, juste ajusté avec un outil maison (une sorte de pied à coulisse géant qui permet de mesurer l'écartement de l'avant des roues et de le comparer avec l'arrière des roues au niveau de leur axe et donc de mesurer l'ouverture ou la fermeture des trains et même d'avoir des mesures avec un jeu de cales)

ça me permettra aussi de vérifier le carrossage qui a du se réduire (ça se voit à l'oeil), d'ailleurs, je me demande si je monte des boulons excentrés pour régler ou si j'ovalise le trou supérieur des jambes pour pouvoir régler

pour les boulons excentrés, c'est là (lien sur l'image mais tu as déjà dû voir ça ;) )

 

http://www.euro4x4parts.com/photos/ukq/ukq1002.jpg

 

 

Super, merci, je veux bien que tu nous tiennes au courant sur le réglage du train et si tu fais une mesure du carrossage obtenu sans boulons excentrés ou modifier le trou supérieur pour voir si c'est correct ou vraiment à corriger.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

je vais rajouter quelques photos de l'intérieur de la pompe après autopsie

 

tout d'abord les pignons qui compriment l'huile

 

1 pompe.jpg

 

la crépine et le trou de guidage du clapet de décharge de pression d'huile (la régulation de pression) et l'ensemble clapet, ressort et butée

 

2 crepine.jpg

 

4 clapet + ressort.jpg

 

 

gros plan sur le clapet avec des traces d'usure (qui est en fait un boisseau mais qu'on appelle clapet)

 

 

3 clapet.jpg

 

 

gros plan sur le guide de clapet qui a aussi des traces d'usure, sur les nouvelles pompes, cette pièce est en fonte et non plus en alu

 

5 guide.jpg

 

6 guide.jpg

 

6.jpg

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Invité §gor282ZI

moins sujette à l'usure à mon avis, l'usinage est plus précis car moins variable avec la T°

 

Ah oki :jap:

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L'alu est un métal très tendre, la fonte est un métal dur capable qui plus est d'encaisser des températures extrêmes (ce n'est pas pour rien que les poêles à bois de qualité sont en fonte) et beaucoup moins sensible à l'usure (par contre dans certain cas il peut être poreux). :)

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bonsoir à tous,

petit retour sur les réglages de géométrie après remplacement des amortisseurs avec des ressorts +3cm

bien entendu, le para est complètement hors norme avant réglage puisqu'on modifie la hauteur de caisse mais ça, ça se règle

ce qui est plus ennuyant c'est le carrossage et vu qu'il est hors norme à l'avant, je viens de commander un kit boulons excentriques afin de pouvoir le régler de +/- 1°75' donc largement suffisant pour rentrer dans la fourchette de réglages constructeur :

 

http://www.euro4x4parts.com/pi [...] carrossage

 

voici mon petit tableau de mesures

 

 

géométrie duster.jpg

 

le carrossage a bougé à l'avant et c'est normal vu que le train avant était très pincé et le fait de redresser les roues fait que l'angle se modifie grâce/à cause de la chasse

 

A+ ;)

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ça y est, boulons excentrés montés

j'ai enlevé le boulon du haut sans dévisser celui du bas de manière à ce que ça bouge pas, ensuite, j'ai mis le boulon excentré avec sa rondelle de manière à ce qu'il rentre libre, je l'ai mis en appui puis j'ai dévissé le bas et tourné le haut d'1/4 de tours pour rentrer la fusée et donc de mettre du négatif puis j'ai tout serré

j'ai installé le banc de géométrie et j'ai contrôlé mon carrossage qui est maintenant à -0°35 et - 0°32 ce qui est parfait (la différence max autorisée entre D et G est de 1°) donc je suis bien dans la norme (entre 0° et -1°)

mon para avait bien évidemment pris de la pince en réglant le carrossage donc je l'ai réajusté

tout est parfait maintenant et la direction est plus précise et incisive

 

mon tableau après montage des boulons

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/hjhglbkn.jpg

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Bonjour wilfranck,

Sur ton Tuto au sujet de l'éclairage des boutons lève-vitre tu dis a la fin qu'il faut faire un pont entre le 6 et le 8

Mais ils ne sont pas câblés .donc je vais attendre plus d'explications pour l'instant le pont est fait dans la prise femelle en attendant plus.j'ai récupéré un viel ordinateur et j'ai pu récupérer les cosses farka pour faire les modifs .

Bon week end.

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