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Dacia

[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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ouais, c'est vite fait en plus ;)

l'avantage des LED c'est de pas consommer (la réglette fait même pas 1W donc même pas 83mA) et de ne pas chauffer, du coup, j'ai raccordé la réglette sur un + accessoires, je verrais par la suite si je lui rajoute un contacteur magnétique ou pas (j'ai mis une broche exprès au cas où je voudrais modifier pour allumer que quand la boite à gants est ouverte)

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Invité §sui127gi

Ah ok ok, donc tu as fais une installation un petit peu provisoire mais qui peut être définitive sans pour autant causer des désagréments ;)

 

Donc, là tu as la lumière tout le temps que le moteur sera en marche.... pour moi (si tu te souviens) j'avais fais comme sur la versions Lauréate des Logan, c'est à dire, il faut ouvrir la boite à gants et avoir les feux de positions allumés :) masi sans contact ni rien d'autre.

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oui, mais vu que les LED ne chauffent pas et ne consomment pas, ça ne pose pas de problèmes ;)

j'ai vu le coté pratique, tu cherches quelque chose ans la boite à gants et tu es garé en écoutant la radio, tu n'es pas obligé d'allumer les lumières (par contre, il te faut la clé en position accessoires ;) )

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Invité §sui127gi

Oui oui, je comprends très bien, j'ai vu le rapprochement entre la non-surchauffe des LED que tu venais de citer en haut, je me suis dis que ca ne saurait être rgave, vu que les feux de jours sont eux aussi solicités tout le trajet, et sont concues ainsi bah.gif.11eec492cc4c72f544af16f3c8a6c754.gif

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Salut à tous

Encore une petite modif sur le duster compatible logan 1, sandero 1 et MCV (les couleurs des fils peuvent changer selon modèle, là c’est sur duster)

Les nouvelles Dacia en sont équipées (lodgy, dokker, etc….)

Il s’agit de la fonction clignotants à impulsion, un appui bref sur le comodo fera clignoter 3 ou 4 fois les clignotants

Tout d’abord, le module que j’ai trouvé chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] Detail=005

 

 

emballage_140.jpg

 

sur les dacia, la commande de clignotants se fait par masse donc il faudra mettre les pontets sur la gauche :

voici la position des pontets

 

 

pontets_142.jpg

 

 

voici les prises sur le module, celle de gauche ne sert pas sur le duster car c'est pour allumer les clignos au verrouillage et le duster est déjà équipé

 

 

prises_module_882.jpg

 

il y a cinq fils à raccorder, le comodo étant alimenté en masse pour les clignotants, on va relier le fil vert avec le noir et tous deux mis à la masse

la masse se trouve sur le A6 du comodo

les sorties clignos se trouvent sur le A5 (D) et le A7 (G) du comodo et vont jusqu’à l’UCH

 

 

prise_clignos_module_165.jpg

mon petit banc d’essai :

 

 

img_1615_144.jpg

 

Nous allons commencer par démonter la console centrale en tirant d’abord sur le bas :

 

 

1.jpg

 

on la sort du haut en la basculant

 

 

2.jpg

 

on déclipse le cache à coté en le tirant vers soi

 

 

3.jpg

 

de même pour le gauche

 

 

4.jpg

 

le cache sur volant

 

 

5.jpg

 

maintenant on démonte les deux vis du cache compteur

 

 

6.jpg

 

on le déclipse en tirant vers soi

 

 

7.jpg

 

on démonte les 4 vis du compteur

 

 

8.jpg

 

voici l'emplacement que j'ai choisi pour le module car je n'ai plus beaucoup de place ailleurs ;) (à force de rajouter des trucs, la place manque un peu :D ) et il sera fixé au double face

 

 

emplacement_boitier_703.jpg

 

j'ai préparé mon faisceau à la longueur en protégeant les fils

-le vert et le noir assez longs pour aller du module à la vis de masse de la colonne

-le fil rouge assez long pour aller du module au comodo d'essuie glace

-les fils orange et jaune assez longs pour aller au comodo de phares

 

 

 

faisceau_scotch__286.jpg

 

on passe le faisceau et on va déclipser le verrou de cosses de la prise comodo de phares (attention aux deux languettes de coté)

 

 

d_clipser_cache_comodo_phares_188.jpg

 

on va déclipser la cosse en A7 (le petit marron) à l'aide d'un petit tournevis en écartant la languette plastique

 

 

d_clipser_cosses_a7_103.jpg

 

on soude le fil orange sur la cosse du petit marron en A7

 

 

orange_sur_marron_a7_135.jpg

 

on remet la cosse dans son emplacement et on fait pareil avec le fil jaune sur le blanc en A5

 

 

jaune_sur_blanc_a5_195.jpg

 

on remet ensuite le verrou de cosses puis on passe au comodo d'essuie glace

on sort le verrou de cosses et on déclipse la cosse avec le fil jaune qui est en B4

 

 

d_clipser_cache_cosses_eg_105.jpg

 

alim_b4_broche_139.jpg

on soude le fil rouge sur la cosse du fil jaune et on remet la cosse en place

 

 

rouge_sur_jaune_b4_477.jpg

 

ne pas oublier de remettre le verrou de cosses

ensuite on sertit le fil vert avec le fil noir sur une cosse à oeillet de diamètre 6mm

 

 

vert_et_noir_sur_cosse_214.jpg

 

et on fixe la masse sur le point de masse de la colonne

 

 

point_de_masse_119.jpg

On essaye et si c’est bon on remonte le tout

 

ENJOY

 

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Invité §sui127gi

Ah oui, en plus faudrait te reposer un peu, je fais pas des trucs aussi compliqués en élect mais je sais que ce genre de trucs fatigue trop :( même des fois plus que des trucs mécaniques,... les gens croient que de modifier des trucs élec est de tout repos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif mais au contraire ca fatigue trop (physique et mental :( ) surtout qu'il faut aller tout doucement...etc, perso je fatigue dans ces trucs bah.gif.fe75a0d55b217df857ea518d48544a46.gif

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pour les clignos, c'était simple mais le truc c'est que je n'ai pas branché du tout comme c'est expliqué dans la doc car le duster (logan, sandero...) n'ont pas de centrale clignotante et la commande de clignos se fait par masse donc rien ne correspondait (mais ça je le savais avant de commander le modulelol.gif.920b44e371ba8bda1248b1d061c120c8.giflol.gif.920b44e371ba8bda1248b1d061c120c8.gif)

en fait, je voulais me fabriquer moi même le module avec deux relais temporisés mais quand j'ai vu que ça existait, j'ai pas cherché à le fabriquer ;)

lol.gif.d7de441eafbd362edcca6973a53a630a.gif

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Invité §sui127gi

Salut Wil :)

 

Tu roule beaucoup aussi à ce que je vois ... mais tu me diras que c'est fait pour ca bah.gif.8b309a59e240ed41d8e200820f4347dd.gif sinon à quoi bon se fatiguer ...

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Invité §sui127gi

Ah oui !! surtout que c'est un peu cher chez toi , même chez moi les gens surtout les hommes préfèrent le diesel, ils trouvent ça plus masculin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Moi personnellement, j'aurai aimer avoir un Dci 85cv, mais bon, c'est trop cher...etc déjà que je suis arrivé au 1.4 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais en fait, quand j'avais remis mes jantes tôles trop légères ca avance beaucoup mieux, suertout en 4ème ca monte jusqu'à 5.000 tr/min sur pente à 140 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §vin856FA
hello.gifBonsoir et meilleurs voeux pour 2013 avec tes DADAS (DACIAS). peut me dire ou tu a trouver le module pour vitre à impulsion cotè chauffeur pour la SANDERO car la miènne ne possède que les vitres électriques à l'avant. Ou pourrai je trouver le module pour la condamnation électrique en roulant. D'avance merci.
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salut et merci

meilleurs voeux à toi aussi ;)

 

pour les lève vitres à impulsion de la sandero (que j'ai vendue) et du duster, j'ai modifié des inters de R19 comme dans le tuto ici : Adaptation d'un interrupteur de lève-vitre à impulsion

au début j'avais monté des boitiers "push2times" qu'on trouve ici : http://www.alarm-discount.com/ [...] vitre.html

mais je les ai enlevés car je trouvais pas ça pratique du tout et j'ai monté juste un module de remontée automatique des vitres avec les boutons de R19 : /icones/smilies/MEWNX.gif[/smileyperso]IT&_trksid=p3984.m1497.l2649]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290570883116&ssPageName=STRKhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/MEWNX.gifIT&_trksid=p3984.m1497.l2649

 

sur le lodgy, j'ai monté un boitier PSA3 comme dans le tuto : adaptation lève vitre séquentiel sur LODGY

mais pour la sandero il n'y a pas besoin de relais comme la modif du lodgy, il faut juste chercher un module PSA3 d'occasion

 

pour la condamnation automatique en roulant, il faut tirer un fil du compteur à l'UCH comme sur le tuto ici : Recablage Condamnation Automatique en Roulant

et ensuite il faudra activer la commande avec la valise Renault (CLIP) dans l'UCH

sinon, il existe des alarmes qui ont cette fonction mais je suis anti-alarmes car c'est source à ennuis ;)

 

tu as pas mal de tutos qui pourraient t'intéresser ici : Topics Officiels & Tutoriels de la section Dacia

 

bonne soirée

A+ ;)

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salut à tous

je me suis lancé et j'ai modifié les biellettes d'essuie glace selon le tuto de TAM

il faut :

-un poste à souder

-une scie à métaux

-un réglet

-une clé de 24, 13 et 10

-un tournevis plat

 

on va tout d'abord démonter le plastique de la baie de pare brise en déclipsant les agrafes :

 

 

déclipser plastique.jpg

 

on enlève les bras d'essuie glace puis on enlève les caches des axes :

 

 

enlever caches axes.jpg

 

ensuite on dévisse les deux écrous de 24 :

 

 

dévisser ecrou 24.jpg

 

dévisser ecrou 24 2.jpg

 

on démonte le boulon de 10 qui tient le mécanisme d’essuie glace :

 

 

boulon fix moteur.jpg

 

on débranche la broche en soulevant le clips et on sort l'ensemble :

 

 

broche.jpg

 

on déclipse la biellette du coté passager à l’aide d’un démonte pneus ou d’un tournevis

 

 

dfaire biellette.jpg

 

on coupe la petite biellette de l'axe coté passager

 

 

couper biellette.jpg

 

on coupe l'autre coté en enlevant 4mm (j'ai enlevé 8mm mais 4 suffisent largement car avec 8mm ça va un peu loin) (EDIT: j'ai fini par ne couper que 3mm)

 

 

couper 4mm.jpg

 

on ressoude la biellette dans le bon sens (attention de mouiller le plastique pour ne pas qu'il chauffe)

on regraisse le tout, on reclipse la biellette et c'est prêt à être remonté

 

 

ressouder.jpg

 

et voilà, l'essuie glace passager va beaucoup plus loin et il n'y a plus de triangle en haut (là c'est avec 8mm en moins)

en vert c’est le balayage d’origine et en bleu c’est le surplus d’essuyage donc plus aucun triangle non balayé avec à chaque fois la goutte qui coule et en plus l’essuie glace passager est beaucoup plus rapide

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

résultat.jpg

EDIT : j'ai raccourci au final de 3mm par rapport à l'origine (donc j'ai re-rallongé) et c'est l'idéal donc la longueur de la biellette au total doit faire 83mm (d'origine elle fait 86mm)

voici une petite vidéo qui montre bien qu'il n'y a plus de triangle non balayé en haut (biellette d'origine -3mm) :

A+ ;)

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salut,

non, tu ne rêve pas, c'est une antenne de clio 2 phase 2 amplifiée

le seul truc c'est qu'il faut repercer le toit et faire un trou carré mais la réception est nettement meilleure

je crois que c'est dans la liste du 1er messages

A+ ;)

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Invité §sui127gi

Bravo Wil jojodu59.gif.79868768f8cc8ff62cf7840c803d8a10.gif

 

Tu n'as pas fais à la légère dis donc !!

 

mais tu pense vraiment que 4 mm était le calcul le plus juste :??: je veux dire à 4mm racourci on aura le triangle effacé et pas dépassé de loin :??: juste de ce qu'il faut :??: tu as déduis celà de par la distance parcouru des 8mm divisée par 2 :??:

 

Parce que si c'est le cas je ne pense pas que ca soit ainsi non :??: parce que 4 mm feront moins que la distance des 8mm divisée par 2 bah.gif.da9c2e5a372eaf68f86daddb5a206abc.gif

 

Dans le topic de TAM ou du gars russe ils parlent de combien de mm s'il te plait :??

 

Sinon, pas grave , tu peux toujours rajouter de la distance si tu veux malgré que c'est pas grave je trouve que ca dépasse, juste un peu pour la vision en conduite mais bon, tu aurras un essuyage de la 1/2 zone du conducteur en double fois pendant le même aller/retour :)

 

mais sinon tu as assuré comme d'habitude ;)

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salut,

sur le tuto c'est bien 8mm, c'est pour ça que j'ai foncé tête baissée sur les 8mm (et en plus, j'avais qu'1/2 heure pour faire ça donc j'ai pas trop vérifié )

si tu enlèves 4mm tu tomberas sur le trait des 4mm qui est un peu moins que la moitié

je sais pas comment expliquer en écrivant, pourtant c'est simple lol.gif.5ee41e3e11eeb0dea28a966b12c8de26.giflol.gif.5ee41e3e11eeb0dea28a966b12c8de26.gif

en fait, la biellette du moteur reste la même, si tu raccourcis de 8mm, tu augmente la course de la biellette entrainée par celle du moteur, si tu raccourcis la biellette que de 4mm au lieu de 8, tu augmente la course de presque la moitié (un peu moins en fait car on s'éloigne de l'axe de rotation donc ça sera quelques mm de moins que la moitié de la course des 8mm)

en fait, 4mm tu dépasse le triangle qu'il faut enlever sans aller trop loin mais sur le duster, la logan ça doit être 8mm d'après Tam ;)

lol.gif.8983cb9cfb535382223098461a685872.gif

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salut,

sur le tuto c'est bien 8mm, c'est pour ça que j'ai foncé tête baissée sur les 8mm (et en plus, j'avais qu'1/2 heure pour faire ça donc j'ai pas trop vérifié )

si tu enlèves 4mm tu tomberas sur le trait des 4mm qui est un peu moins que la moitié

je sais pas comment expliquer en écrivant, pourtant c'est simple lol.gif.13cbd43949bb66bd3daa585f8043db71.giflol.gif.13cbd43949bb66bd3daa585f8043db71.gif

en fait, la biellette du moteur reste la même, si tu raccourcis de 8mm, tu augmente la course de la biellette entrainée par celle du moteur, si tu raccourcis la biellette que de 4mm au lieu de 8, tu augmente la course de presque la moitié (un peu moins en fait car on s'éloigne de l'axe de rotation donc ça sera quelques mm de moins que la moitié de la course des 8mm)

en fait, 4mm tu dépasse le triangle qu'il faut enlever sans aller trop loin mais sur le duster, la logan ça doit être 8mm d'après Tam ;)

 

Bizarre, Logan Sandéro et Duster partagent la même baie de pare-brise, la même implantation des essuie-glace, et le même moteur avec surement le même système complet d'essuyage

 

Mais as-tu compté dans tes 8mm la largeur de ton trait de Scie :??:

lol.gif.9e24d6eb77c7b9bdc2f59aba0c645845.gif

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Invité §sui127gi

Oui je comprend :)

 

Par contre quand tu dis pour la Logan :??: on m'a dit que c'était pareil Logan et Sandero et Duster (pare-brise) non :??: ou bien ce sont les essuies glace qui change :??: je pense alors qu'il faudrait que je fasse un calcul géométrique du genre dessiner deux triangles, et le changement de l'angle aura dessiné les deux jambes du triangles et la distance entre les deux serait calculée ...etc je vais essayer ca sur papier demain et si je trouve la solution je ferai un dessin :)

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le pare brise est identique à la sandero et différent de la logan (72 71 287 59R pour duster et sandero et 82 00 211 045 pour logan en clair et 82 00 240 517 pour logan teinté) le moteur est identique à la sandero et différent sur la logan (60 01 550 803 sur duster et sandero et 60 01 546 833 sur logan)

je pense que le soucis vient de là, les biellettes doivent être différentes

j'ai bien enlevé 8mm et même un poil moins car j'ai coupé à l'intérieur des traits

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Invité §elh850IS

salut à tous

je me suis lancé et j'ai modifié les biellettes d'essuie glace selon le tuto de TAM

il faut :

-un poste à souder

-une scie à métaux

-un réglet

-une clé de 24, 13 et 10

-un tournevis plat

 

on va tout d'abord démonter le plastique de la baie de pare brise en déclipsant les agrafes :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/d_clipser_plastique_155.jpg

 

 

on enlève les bras d'essuie glace puis on enlève les caches des axes :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/enlever_caches_axes_174.jpg

 

 

ensuite on dévisse les deux écrous de 24 :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/d_visser_ecrou_24_196.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/d_visser_ecrou_24_2_212.jpg

 

 

on démonte le boulon de 10 qui tient le mécanisme d’essuie glace :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/boulon_fix_moteur_126.jpg

 

 

on débranche la broche en soulevant le clips et on sort l'ensemble :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/broche_564.jpg

 

 

on déclipse la biellette du coté passager à l’aide d’un démonte pneus ou d’un tournevis

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/dfaire_biellette_179.jpg

 

 

on coupe la petite biellette de l'axe coté passager

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/couper_biellette_770.jpg

 

 

on coupe l'autre coté en enlevant 4mm (j'ai enlevé 8mm mais 4 suffisent largement car avec 8mm ça va un peu loin)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/couper_4mm_942.jpg

 

 

on ressoude la biellette dans le bon sens (attention de mouiller le plastique pour ne pas qu'il chauffe)

on regraisse le tout, on reclipse la biellette et c'est prêt à être remonté

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/ressouder_413.jpg

 

 

et voilà, l'essuie glace passager va beaucoup plus loin et il n'y a plus de triangle en haut (là c'est avec 8mm en moins)

en vert c’est le balayage d’origine et en bleu c’est le surplus d’essuyage donc plus aucun triangle non balayé avec à chaque fois la goutte qui coule et en plus l’essuie glace passager est beaucoup plus rapide

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/r_sultat_194.jpg

 

A+ ;)

 

 

Mamamia

Un seul mot

BRAVO!

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merci ;)

donc j'ai remodifié la longueur des biellettes

j'ai pris une autre biellette, j'ai recoupé la mienne et ressoudé un bout de l'autre biellette un peu plus long

la biellette d'origine fait 86mm au total et la mienne fait maintenant 83mm et c'est l'idéal

j'ai mis à jour au dessus avec la petite vidéo qui montre le balayage qui va juste comme il faut avec des balais de 510 donc dès que je reçois les 600mm, ça va essuyer vraiment large ;)

donc, sur sandero et duster, il faut enlever juste 3mm, pour les logan il y a trois montages de mécanismes d'essuie glaces, il y a le même que duster et sandero mais avec des rajouts de pièces (j'ai pas trouvé ce qu'il y a en plus) et pour les autres montages il y a des références totalement différentes de celle du duster et sandero (60 01 550 803 sur duster et sandero et 60 01 546 833 ou 60 01 550 803 + 60 01 550 800 ou encore 60 01 547 913 sur logan)

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oui, c'est parfait au niveau essuyage et en plus on remarque même pas que ça a été modifié (sauf pour les connaisseurs qui savent où s'arrête l'essuie glace passager, d'ailleurs, sur la dernière photo de mon montage, on voit le trait rouge et on voit le bout de scotch que j'avais mis pour voir où ça s'arrêtait d'origine)

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