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Dacia

[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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salut,

oui, j'avais fais un tuto mais comme il existait déjà, je l'avais pas mis en ligne :

EDIT : j'ai pas de photos du montage fini :(

le klaxon, j'ai pris un klaxon en forme d'escargot que j'avais dans un coin et qui trainait, je sais pas de quoi c'est mais de toutes façons, il faut modifier le raccordement

d'origine c'est une broche à 2 fils et sur le klaxon, il n'y a qu'un +

j'ai coupé une sonde de température peugeot qui a le même raccordement en mâle et j'ai soudé dessus le + qui va au klaxon, comme ça, je n'ai pas modifié la broche d'origine, j'ai juste fait un faisceau qui vient se raccorder dessus

 

salut à tous donc voici quelques indications pour monter l'accoudoir sur le lodgy

 

tout d'abord on va déclipser le cache du levier de vitesses en le tirant vers le haut par l'arrière :

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/1_d_clipser_levier_vitesse_139.jpg

 

 

ensuite, on va démonter la vis torx de 20 au fond du porte gobelet

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/2_d_monter_la_torx_de_20_300.jpg

 

 

ensuite on débranche la prise accessoires et on sort la console, on repère les positions des trous à faire (5,5cm par rapport au bas de la console)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/3_trou___5_5_de_haut_640.jpg

 

 

à 1cm vers l'arrière du petit décroché ou à 7,5cm du bout de la console pour le trou le plus vers l'arrière

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/4___7_5cm_du_bord_500.jpg

 

 

l'espace entre les trous est de 8cm

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/5_espace_entre_les_trous_895.jpg

 

 

maintenant on va couper la moquette sur 4cm vers l'arrière par rapport à l'axe de la vis de fixation de la console et de 16cm vers l'avant

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/6_d_coupe_moquette_976.jpg

 

 

on va faire sauter la cheville plastique d'origine, glisser le support sous la patte de fixation et sous la moquette (un peu dur) et monter la vis fournie en laissant dépasser environ 1cm au dessus de l'écrou

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/montage_vis_122.jpg

 

 

on remet la moquette

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/7_remettre_support_etmoquette_485.jpg

 

 

on repose la console sans la visser

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/8_reposer_console_sans_visser_430.jpg

 

 

on monte les 2 pattes de fixation sur l'accoudoir à l'aide des 4 vis cruciforme (attention au sens)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/9_monter_pattes_sur_accoudoir_123.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/10_127.jpg

 

 

on fixe l'accoudoir à l'aide des 4 vis BTR sans trop les serrer

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/11_fixer_accoudoit_215.jpg

 

 

on monte l'écrou de 8 nylstop qui tient la console sur la vis qui dépasse (j'ai rajouté une rondelle), on serre et on serre les 4 BTR

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/12_visser_la_console_853.jpg

 

et voilà, c'est fini

 

Bonjour, ô bricoleur de génie ou génie du bricolage jap.gif et les autres Lodgystes,

 

Je n'étais pas satisfait du support de mon accoudoir central acheté en Allemagne et qui m'avait quand même coûté 100 € ; il était tout simplement fixé avec 4 vis sur le cache en plastique du frein à main, qui est uniquement vissé à l'arrière et clipsé à l'avant comme Wilfranck l'a montré dans son tuto, et ballottait donc de gauche à droite.

Alors, j'ai acheté, toujours en Allemagne, pour 46 € port inclus, un autre accoudoir central avec le même genre d'embase métallique à visser sur le plancher que dans le tuto et un support en métal massif gainé d'une grosse couche caoutchouc noir.

J'ai pu visser le bloc compartiment de rangement-coussin en cuir gris clair du 1er accoudoir, bien plus esthétique, à la place de celui d'origine en "cuir synthétique" noir.

Je me suis donc attelé, plein d'enthousiasme, au montage en suivant les instructions de Wilfranck ; la fixation de la plaque métallique sur le plancher et le percement des trous de fixation du support dans le plastique du cache de frein à main furent un jeu d'enfant : au passage, je n'ai pas jugé utile de découper le feutre, les pattes latérales de l'embase métallique se glissant facilement sous les rails intérieurs des sièges avant.

Mais le support s'est avéré différent de celui de l'accoudoir central de marque DACIA ; au lieu d'un espace complètement évidé entre les deux montants, il était presque fermé par une épaisse couche de caoutchouc, ce qui m'empêchait de positionner l'accoudoir en face des 4 trous de fixation et condamnait le porte-cendrier arrière, la 2ème prise d'allume-cigare restant quant à elle accessible via un adaptateur à 3 prises avec rallonge et dont j'avais pris la précaution d'enficher la douille de contact avant de visser les pieds de l'accoudoir.

Je me suis d'abord résigné à fixer l'accoudoir avec les 2 seuls écrous arrière mais cela ne me plaisait pas car il était trop reculé à mon goût ; au moins la moitié de mon avant-bras droit pendait dans le vide : alors, ce matin, je me suis mis à évider à la scie sauteuse le caoutchouc suffisamment pour dégager le porte-cendrier arrière et faciliter l'accès à la prise d'allume-cigare arrière.

J'ai enfin pu positionner les trous d'écrous du support en face de ceux percés dans le cache du frein à main et serrer les 4 écrous mais j'eus la mauvaise surprise de voir le siège du passager avant, que j'avais repoussé à fond vers l'avant pour dégager les trous de fixation, venir buter sur la tête saillante de l'écrou avant gauche ; j'ai donc démonté les 2 écrous de gauche et pu faire coulisser normalement vers l'arrière le siège passager avant dont le rail intérieur gauche est venu coincer le pied de fixation droit de l'accoudoir contre le cache du frein à main.

J'ai pu revisser le cache du frein à main sur le plancher avec la vis Torx d'origine dans la cheville en plastique restée en place.

Ouf, tout est bien qui finit bien ; j'ai enfin un accoudoir central stable :) avec ma main droite qui tombe directement sur le pommeau du levier de vitesses et, apparemment, un support bien plus costaud que celui des accoudoirs DACIA, d'après vos commentaires.

Ci-dessous, quelques photos de mon nouveau montage.

Est-il permis de signaler :??: aux éventuels amateurs que je revends le support de mon 1er accoudoir avec le bloc-compartiment du 2ème déjà revissé dessus (voir les 9 dernières photos) ? Il est neuf car j'avais d'abord reçu un accoudoir dont le support était fissuré en deux endroits à l'ouverture du colis. Le vendeur m'a livré gratuitement un 2ème support en parfait état mais j'ai quand même installé le support fissuré en gardant le deuxième en réserve.

Excellente fin de weekend à tou(te)s ;)hello.gif

 

DSC03227.jpg

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µ

 

 

 

 

 

 

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hé bin, que de galères pour ton accoudoir, enfin, le tout c'est que ça soit bien en place et que ça fonctionne

celui d'origine, je l'avais eu à 90€ (tarif un peu revu à la baisse ;) ) et il tient très bien, au niveau solidité, il est bien plus solide que ceux des sandero 1, logan 1, etc..., il n'y a que le rabat de dessus qui n'inspire pas trop confiance

 

les 4L n'ont pas de bouton de vitres vu que c'est des vitres coulissantes, à moins que tu veuilles parler du bouton de verrouillage

 

mes occupations du W-E entre deux averses

- vendredi soir : découpe du goudron et tranchée, passage des ferrailles et d'une gaine électrique pour plus tard + soudure des ferrailles et remontées

- samedi :

matin : bétonnage de la liaison des piliers et des socles de piliers (grosse galère car j'ai 17cm de dévers donc difficile de tout mettre de niveau)

après midi : montage des piliers à bancher et remplissage au béton (j'ai pris un sacré coup de soleil du coup car journée non stop)

- ce matin : scellement des supports de portail au chimique, mise en place du portail et réglage (grâce à des charnières faites maison entièrement réglables)

- cet aprèm, j'ai mis du grillage mais sans m'attarder car il s'est mis à pleuvoir donc faudra que je fignole

 

quelques tofs :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2256_208.jpg

 

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2257_210.jpg

 

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2258_160.jpg

 

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2259_159.jpg

 

A+ ;)

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salut à tous, le lodgy a passé la barre des 10000km ;)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/9999_166.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/10000_719.jpg

 

A+ ;)

 

Bonsoir Wil, Gilles et les autres Lodgystes jap.gif,

 

Demain est un grand jour ; ma femme et moi partons depuis Nivelles en Belgique chercher une de nos petites-filles à Rebourguil dans l'Aveyron,près de Millau, bref au moins 965 bornes par l'itinéraire le plus court.

Ce sera l'occasion d'enfin tester sur une longue distance notre Lodgy Lauréate 1.2 TCe 7 places full options, notamment sur le plan du confort, de la conso, de la tenue de route, de la clim, ...

Actuellement, avec un peu plus de 5.500 km au compteur et plus de 80% de parcours urbains, il consomme 7,3 l/100 km ; j'espère descendre à 6-6,5l/100 km sur la totalité des 1.930 km du trajet aller-retour.

Je vous tiendrai informés quand nous serons revenus en Belgique.

Excellente nuit hello.gif

 

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Bonsoir à tou(te)s :jap: ,

 

Voilà, l'aller-retour Belgique-Aveyron s'est déroulé nickel ; notre Lodgy a parcouru les 1.930 km sans broncher ; le moteur 1.2 TCE s'est révélé endurant, souple, avec des accélérations franches, même sur les pentes des volcans d'Auvergne :bien: : conso 6,5 l/100 km.

Coup de chance, nous n'avons rencontré aucun bouchon sur le Périph' à Paris, juste quelques ralentissements, que ce soit lundi 22 matin vers 7h30 ou jeudi 25 après-midi vers 13h30.

Question confort, grâce à la clim' très efficace, nous avons très bien supporté les températures élevées régnant ces jours-là.

Petit bémol, après 500 à 600 kilomètres, ma femme et moi avons commencé à souffrir un peu du bas du dos malgré nos pauses d'au moins 1/2h toutes les 2h mais c'est sans doute normal pour des sexagénaires ...

En résumé, nous ne regrettons pas du tout d'avoir opté pour cette voiture qui constitue à nos yeux un Maître-Achat :good:

Excellent weekend :hello:

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salut à tous

bon, voici le portail fini comme promis (reste la couleur à faire sur les piliers mais je laisserai peut être gris, faut voir)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2289_107.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2290_406.jpg

 

mes occupations de la journée, je me suis fait un portillon car le vieux ne tenait plus debout, j'ai pris de la refente (70X27) que j'ai raboté, coût de fabrication = moins de 10€

 

voilà de quoi je suis parti :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/1_138.jpg

 

 

puis, au fur et à mesure de l'assemblage

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/2_172.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2279_109.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2280_106.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2281_622.jpg

 

 

traçage d'un arrondi avec une ficelle et un crayon

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2282_154.jpg

 

 

ça fait de suite mieux le haut arrondi

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2283_194.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2284_191.jpg

 

 

une fois en place

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2285_149.jpg

 

 

sur la droite on voit ce qu'il reste de l'ancien portillon ;)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2286_132.jpg

 

 

un coup de vernis, la serrure et c'est fini

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2287_906.jpg

 

A+ ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif Franck, t'as bien bossé, surtout que c'était pas évident entre le devers et la pente. Ca me renvoie une dizaine d'année en arrière, j'avais 50 m du mur à faire + les piliers de portail. Comme j'avais travaillé 6 mois dans la pose d'automatisme, j'en ai profité pour automatiser le mien. A part le crépis , j'ai tout fait avec mes petites mimines. Photo:

 

031.jpg

 

Mais la chose dont je suis le plus fier , c'est la construction de A à Z de mon barbecue.

 

042.jpg

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très réussi ;)

ça a l'air tout neuf chez toi, je rénove petit à petit mais j'en ai encore pour quelques années de boulot (et quand ça sera fini d'un coté, faudra recommencer de l'autre :ange: )

 

quelques souvenirs (pas très vieux)

 

 

le prolongement de la toiture : (provisoire, la toiture a été entièrement refaite depuis avec des panneaux complexes pour l'isolation)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/1_213.jpg

 

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l'accès à la maison

 

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et ce que c'est maintenant

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/12_122.jpg

 

 

la fabrication et pose des escaliers

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/13_370.jpg

 

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la pose des velux (le toit a été complètement refait par la suite pour isoler)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/18_216.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/19_170.jpg

 

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http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/21_156.jpg

 

 

et quelques travaux à l'étage

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/22_473.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/23_355.jpg

 

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http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/25_313.jpg

 

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http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/27_110.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/28_986.jpg

 

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http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/30_552.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/31_214.jpg

 

il manque beaucoup de photos comme l'aménagement du vide sanitaire en bureau sous la dalle du début, le remplacement des fenêtres, l'isolation du bas, les dalles, etc.... et j'ai pas remis la couverture de terrasse ni d'autres babioles

 

A+ ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut Franck, je vois que tu mets la même précision dans le gros œuvre que dans tes voitures . Chapeau. J'ai fais bâtir ma maison fin 1999 en gardant beaucoup de travaux à faire moi même, hélas le 24/12/99 un collègue nous a fait faire un tonneau en camion, résultat 8 mois d'arrêt et 4 lombaires bousillées. Je te dis pas comment j'en ai chié pour faire mes travaux. Mais bon, j'ai failli être paralysé des jambes, alors je ne vais pas me plaindre.

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Salut à tous,

bon nous voilà de retour de vacances, on est arrivés vers 13h, du coup, j'ai un peu bricolé cet aprèm

 

...

 

puis je me suis attaqué à faire le teintage des vitres (AR pour commencer)

demain les vitres AV

 

http://lodgy.forum-dacia.com/i [...] 29_168.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/i [...] 30_399.jpg

 

 

pour l'instant c'est tout, la suite demain soir

 

A+

 

Salut génial bricoleur et les autres membres,

 

J'ai l'intention de teinter prochainement les vitre de mon Lodgy 1.2 TCE 7 places Lauréate.

J'ai d'abord pensé aux classiques films teintés puis j'ai trouvé sur eBay un autre système avec des panneaux en polycarbonate préformé :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181024963757&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

http://i.imgur.com/8B37b.jpg

L'avantage de ce procédé , c'est que ces panneaux se mettent directement en place sans qu'il soit nécessaire de galber au préalable le panneau arrière comme il faut le faire avec les films, qu'ils sont facilement amovibles, par exemple pour rouler en hiver quand la luminosité est faible ou en cas de changement de Lodgy, et qu'ils sont "incassables", donc très efficaces pour prévenir les vols par bris de vitre ou protéger des éclats de verre en cas d'accident.

L'inconvénient : le kit n'inclut pas les vitres conducteur et passager avant mais il est possible d'acheter des films teintés clairs pour ces vitres-là uniquement.

L'un(e) de vous aurait-il/elle déjà installé ou fait installer de tels panneaux teintés sur sa voiture ?

Merci d'avance pour les réponses et @ +,

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Salut génial bricoleur et les autres membres,

 

J'ai l'intention de teinter prochainement les vitre de mon Lodgy 1.2 TCE 7 places Lauréate.

J'ai d'abord pensé aux classiques films teintés puis j'ai trouvé sur eBay un autre système avec des panneaux en polycarbonate préformé :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa [...] ink:top:fr

http://i.imgur.com/8B37b.jpg

L'avantage de ce procédé , c'est que ces panneaux se mettent directement en place sans qu'il soit nécessaire de galber au préalable le panneau arrière comme il faut le faire avec les films, qu'ils sont facilement amovibles, par exemple pour rouler en hiver quand la luminosité est faible ou en cas de changement de Lodgy, et qu'ils sont "incassables", donc très efficaces pour prévenir les vols par bris de vitre ou protéger des éclats de verre en cas d'accident.

L'inconvénient : le kit n'inclut pas les vitres conducteur et passager avant mais il est possible d'acheter des films teintés clairs pour ces vitres-là uniquement.

L'un(e) de vous aurait-il/elle déjà installé ou fait installer de tels panneaux teintés sur sa voiture ?

Merci d'avance pour les réponses et @ +,

 

 

salut

 

je pense que le mieux c'est que tu crées un topic perso!

 

mais ton idée semble pas mal

 

et il est possible de trouver du film clair pour les vitres avant aussi

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Ah ?

Veux-tu dire, Wil, qu'il est impossible d'ouvrir les vitres après l'installation des panneaux ?

J'ai posé la question, im Deutsch natürlich, par e-mail au vendeur hier et viens de recevoir sa réponse qui le confirme ; "Sie können ihre Fenster weiterhin runterfahren, jedoch die Solarplexius scheiben bleiben stehen, nimmt man Handgriff raus und setzt sie hinterher wieder ein" : "Vous pouvez continuer à baisser les vitres mais les panneaux Solarplexius restent en place, ils s'enlèvent et se remettent en place en deux temps trois mouvements.

Au bout du compte, comme il vaut mieux laisser les fenêtres fermées pour une efficacité optimale de la clim', cela ne devrait pas s'avérer trop gênant.

Bon dimanche à tou(te)s :coucou:

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salut à tous

tout d'abord je tiens à remercier Energytronic car l'idée et la solution viennent de lui, j'ai juste vérifié et réalisé le branchement et fait les photos pour réaliser le tuto ;)

le lodgy a une commande d'éclairage du tableau de bord qui est multiplexée et c'est l'UCH qui ordonne l'allumage du tableau de bord

donc, il va falloir leurrer l'UCH pour lui faire croire qu'on a les veilleuses alors qu'on a le contact

l'astuce c'est de prendre un + feux de jour qui se coupe donc quand on met les veilleuses et de conserver un + veilleuses qui prendra le relais et de raccorder le tout sur l'UCH avec des diodes pour ne pas avoir de retour d'un circuit à l'autre

 

pour réaliser ce montage il faudra :

-un fer à souder

-2 diodes style 4001, 4002, etc...

-3 bouts de gaine thermo ou de quoi isoler correctement

-40cm de fil souple fin (0,50mm2 par exemple)

 

on va commencer par démonter le cache sur les comodos en le tirant vers le haut :

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/1dclipserc.jpg

 

 

on va repérer les deux fils beiges en position 4 de la broche et se repiquer un fil dessus qu'on amènera à l'UCH (j'ai soudé sur un des deux fils et isolé mais j'ai pas de photo)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2fil4beige.jpg

 

 

maintenant on va défaire les agrafes qui tiennent le cache au dessus des pédales, je me suis fabriqué une fourchette pour les déclipser

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/3agrafesmo.jpg

 

 

on va défaire la prise S1 de l'UCH et repérer le fil bleu en A20, il est à une extrémité

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/4filbleubr.jpg

 

 

on va le couper un peu plus haut que la broche (environ 4-5cm), pour se faire, il faut enlever un peu de scotch du faisceau

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/5filbleuco.jpg

 

 

on va souder deux diodes, une sur le fil bleu coté faisceau et une sur le fil qu'on a tiré du comodo (pensez à glisser l'isolant)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/6diodesurf.jpg

 

 

on va souder les sorties des diodes ensembles avec le fil bleu coté broche de l'UCH

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/7soudersor.jpg

 

 

isoler le tout

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/8isoler.jpg

 

 

on rebranche tout et on essaye

avec le contact et sans les veilleuses

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/9contact.jpg

 

 

et avec les veilleuses

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/10veilleus.jpg

 

 

bien entendu l'éclairage se coupe en coupant le contact

 

A+ ;)

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Wow, super, merci Wil :bien: ; il est vrai que je peste parfois que le TDB ne soit pas éclairé dès que l'on met le contact, notamment quand il ne fait pas suffisamment obscur pour avoir besoin d'utiliser les feux de croisement mais que j'ai quand même du mal à distinguer les cadrans du tachymètre et du compte-tours dans la pénombre ; c'est sans doute, entre autres, avec de telles économies de bouts de chandelle + la main-d’œuvre low-cost en Roumaine et au Maroc que DACIA parvient à proposer des prix aussi bas.

En bon Belge adepte du système D, j'avais trouvé la solution de connecter une lampe LED USB pour PC avec col de cygne articulé dans le port USB du MediaNav mais alors, je ne peux plus écouter la muzak de ma jeunesse stockée sur ma clé USB ...

Le bidouillage n'a pas l'air compliqué, même pour un béotien en soudure comme moi ; je pense que je m'y risquerai prochainement, le temps de dégoter les bonnes résistances et des gaines isolantes thermorétractables.

Bonne fin de weekend à tou(te)s :coucou:

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Une autre question de raccordement électrique, Wil.

Tu as peut-être lu mon topic sur les gicleurs de lave-glace avec LED que j'ai installés sur le capot de mon Lodgy ; à cause du câble à 2 fils très court partant du boîtier ON/OFF vers l'alimentation électrique, j'ai provisoirement raccordé ce boîtier directement sur les bornes positive et négative de la batterie, ce qui m'oblige à ouvrir le capot pour allumer les LED avant de démarrer et faire la même chose pour les éteindre, une fois le moteur coupé.

Je voudrais les raccorder sur les fils de la cosse de connexion de l'ampoule du feu de croisement gauche pour qu'ils s'allument et s'éteignent en même temps que les feux de croisement ; pourrais-tu m'indiquer sur quels fils je dois ponter les fils + et - du boîtier de commande des LED des gicleurs ?

Ou as-tu une meilleure idée, réalisable par un modeste bidouilleur comme moi ?

Merci d'avance pour ton aide et @ +,

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salut,

si tu veux te connecter sur le code gauche, c'est le fil bleu qui alimente le code gauche sur la broche de l'ampoule code/phare

sinon, pourquoi ne le connectes tu pas sur les veilleuses car en veilleuses ou en phares, les codes ne sont pas allumés alors qu'en veilleuses, codes ou phares, les veilleuses sont toujours allumées ;)

au cas, le + veilleuses c'est aussi le fil bleu sur l'ampoule de veilleuses

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Ben, comme chuis pas un as du bricolage comme toi, j'ignorais que les veilleuses restent allumées en permanence ...

Je vais donc suivre ta suggestion, merci beaucoup.

Tu ne parles que du fil +, quid du - ? Je le laisse relié à la borne négative de la batterie ?

@ +,

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