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[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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Invité §sui127gi

Parce que la majorité des gens que je connaisse mettent des extincteurs de 1kg :bah: (genre poudre).

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Ainsi que Gilles l'a signalé, en Belgique, les véhicules automobiles doivent être équipés d'un extincteur, d'au moins 1 kilo pour les voitures.

Il y a donc un extincteur d'1 kilo livré d'origine par DACIA dans mon Lodgy ; il est fixé sur le repose-pieds du passager, côté carrosserie.

Mais, comme j'ai lu qu'un extincteur d'1 kilo est rarement suffisant pour éteindre un incendie dans une voiture, j'ai acheté un 5 kilos ...

Bonne soirée,

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Invité §sui127gi

:oui: en effet je n'ai jamais été convaincu avec le petit extincteur de poudre de 1kg :non: il parrait si petit quand même :bah:

 

Moi perso, je n'ai pas encore d'extincteur dans l'auto (bien qu'il m'est déjà arrivé un feu dans la Honda Accord , au niveau de sa pompe à essence juste sous le réservoir d'essence :( ) Mais j'ai 2 bidons de 5L chacun d'eau dans les deux autos :lol: c'est mieux que ne rien avoir je pense :)

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salut,

ne jamais jeter d'eau sur un feu d'essence

l'essence flotte sur l'eau et l'eau qui va couler fera déplacer l'essence en feu et mettra donc le feu aux alentours

il te faut un extincteur poudre ou CO2 (à la limite eau + additif), les halons étant devenus interdits

le mieux c'est un poudre qui fait les types de feux les plus courants (A,B et C)

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Invité §sui127gi

Merci pour l'info Wil :jap:

 

Mais quand je l'ai utilisé c'était par urgence !! y'avait quelqu'un derrière fois qui me fesait des appels de phare (au moment du crépuscule) et ben je me suis arreté il m'a dépassé en me disant que j'avais une sorte de lumière en bas de caisse du côté de la roue arrière/gauche, je suis sorti et j'ai vu le feu !! qui mangait le réservoir d'essence qui est en métal :oui: j'étais choqué sur le coup, j'allais même me dire de m'éloigner de l'auto et la laisser cramer , j'avais peur de l'explosion !! alors les automobilistes me dépassaient, y'en a à qui j'avais demandé un extincteur ou même de l'eau mais rien, mais y'a quelqu'un qui m'avait donné une bouteille de 1,5 L d'eau minéral, et ben, j'avais balancé plusieurs coups directe sur la source et ca s'était éteinte !! ooufff !! :) demain matin je démontais le tout, et j'avais vu que c'était le fil électrique qui avait fait l'étincelle , mais je ne saurai dire comment il y'avait de l'essence là !! ca se pourrait que c'était le filtre ou bien ses durites...... mais plutard j'avais compris que c'était les jets de cailloux sur la coque de la pompe d'essence , cette coque était en plastique et elle pouvait recevoir des coups de cailloux :bah: puisque le début de flamme était déclaré à 20 mètres de l'entrée d'une piste :oui:

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SOS Wil,

 

J'implore à nouveau tes lumières, c'est le cas de le dire.

J'ai démonté la broche du feu de jour gauche et inversé les fils + et - comme tu me l'avais expliqué ; avant de réassembler la broche, j'ai mis le contact pour vérifier que le feu de jour droit fonctionnait toujours : l'ampoule à filament s'est effectivement allumée.

J'ai alors coupé le contact et réemboîté la broche gauche puis inséré l'ampoule LED et remis le contact ; ni le feu de jour gauche ni le droit ne sont éclairés.

J'ai donc pensé à un court-jus qui aurait grillé le fusible des feux de jour ; j'ai regardé dans la notice d'emploi et remplacé le fusible n° 17 de 5 ampères renseigné comme étant celui des feux de jour, c'est à dire le 2ème fusible à partir de la gauche de la 3ème rangée complète de fusibles en partant du haut.

Rien n'y a fait ; les feux de jour ne s'allument toujours pas.

As-tu une idée pour remédier à ce dysfonctionnement ; en soi, le fonctionnement des feux de jour n'est pas rédhbitoire si j'allume les feux de position.

Merci d'avance pour ton aide.

Cordialement,

 

j'ai du rater ton message

as tu réessayé de remettre les ampoules d'origine pour voir ?

sur mon schéma, le fusible c'est le 3ème (et pas 2ème) de la 3ème rangée en partant du haut et c'est un 7.5A pas un 5A, vérifies déjà ça, il se peut que tes cosses aient bougées quand tu as remis la broche ou que tes ampoules LED aient un défaut

A+ ;)

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J'ai laissé l'ampoule d'origine à droite mais n'ai pas encore essayé de remettre celle d'origine à gauche ; celle de droite s'allumait jusqu'à ce que j'insère la LED à gauche et elle reste éteinte maintenant même quand j'enlève la LED.

Je n'ai pas encore essayé en remettant les cosses de la broche du feu de jour gauche dans le sens d'origine.

J'ai vérifié que j'avais bien remis les cosses en place ; elles sont bloquées par les pattes latérales en plastique ; en outre, j'ai poussé les cosses à fond avec un tournevis apès avoir réemboîté les deux parties de la broche gauche.

Dans ma notice d'emploi du Lodgy, le fusible des feux de jour est le n° 17 entre les n° 26 et 10, càd le 2e à partir de la gauche de la 3ème rangée complète de fusibles à partir du haut du tableau, donc en ignorant les 2 fusibles isolés en haut à gauche, ou le 3ème à partir de la droite de la 3ème rangée complète.

Ci-dessous, 4 photos.

Cela correspond-il ou dois-je regarder le 3ème fusible à partir de la gauche (2ème à partir de la droite) de la 3ème rangée complète ?

Bien à toi,

 

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il faut que tu tournes ton cahier d'1/4 de tour

je viens d'aller voir, le F17 c'est bien un 7,5A

si tu ne comptes pas la rangée tout en haut où il n'y a que deux ou trois fusibles et qui est séparée, c'est le 3ème fusible de la 3ème rangée en partant d'en haut

 

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Ouf ô Grand Sorcier Wil,

 

Tu m'ôtes un poids des épaules ; je craignais d'avoir bousillé quelque peu l'UCH ...

J'irai vérifier le 7,5A F17 tantôt quand il fera jour.

Concernant le pontage de fils, que penses-tu des ces cosses dans lesquelles il suffit d'insérer les fils à relier sans les dénuder puis de serrer avec une pince pour que le raccordement soit effectué ?

Ci-dessous, des photos.

J'espère qu'elles sont autorisées ; ce serait beaucoup plus facile que de devoir réaliser des soudures comme tu le fais ; je manie le fer à souder comme un manche.

Encore un tout grand merci pour tout le temps et l'énergie que tu consacres à réaliser tes tutos et répondre aux demandes des autres membres du forum.

@ +

 

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perso, je n'aime pas ces cosses rapides car à long terme, ça finit par ne plus très bien faire contact, elles ont l'avantage de pouvoir être rapidement mises et enlevées sans laisser trop de traces sur le faisceau

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Tu avais bien entendu raison Wil :bien: ; j'ai extrait le 7,5 A F17 comme tu me l'avais indiqué et il était cramé de chez cramé ... :cry: ; décidément, je lis aussi mal les schémas électriques que je soude :rougit:

J'ai inséré un 5A qui m'a permis de constater que l'ampoule halogène de droite s'allumait bien mais pas la LED de gauche.

Je me suis donc :voyons: si je ne m'étais pas trompé dans l'inversion des fils + et - et ai mis à gauche l'ampoule halogène qui s'est illuminée :benetton: .

Donc, redémontage de la cosse gauche, inversion des fils dans le bons sens, réassemblage, insertion de la LED, contact et ... rien :deuxsanssix: mais je me suis douté que c'était le fusible car j'avais mis le 1er qui m'était tombé sous la main, un 5A.

J'ai ôté le dit fusible qui avait aussi grillé et pu mettre la main sur un 7,5A avec lequel, ô bonheur, et la LED gauche et l'halogène droit se sont éclairés :hihi: .

Il ne me restait plus qu'à procéder à l'identique avec la cosse droite et voilà mes feux de jour équipés d'ampoules LED :cool:

Tu es vraiment le King :roi:

Bonne journée :clin: ,

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J'ai accompli mon 1er trajet avec mes feux de jour LED et le pare-soleil.

Les LED éclairent moins fort que les ampoules halogènes P21W d'origine mais ce n'est pas plus mal car il m'est arrivé de recevoir des appels de phares d'automobilistes venant en sens inverse qui semblaient gênés par mes feux de jour et croire que j'avais mis mes feux de route.

Le pare-soleil m'a été bien utile car j'avais justement le soleil en pleine poire pendant une partie du trajet aller ; si je l'avais eu lors de notre aller-retour jusqu'à Frayssinous, je pense que je n'aurais pas ramassé une prune pour excès de vitesse dans une descente limitée à 90 km/h où j'étais ébloui par le soleil matinal en France.

Ah, les ampoules PY21W Silver pour les feux de direction viennent de m'être livrées ; elles sont déjà installées à la place des PY21W orange d'origine :p ; cela donne directement une autre allure ..., voir les tofs.

 

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@ + :bien: ,

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Pfiouw, chérot en effet ...

Mais avec l'inversion des fils, je n'ai plus besoin d'ampoules sans erreur, non ?

J'en trouverai certainement beaucoup moins chères sur la Baie ou d'autres sites de vente par internet.

Celles-ci conviennent-elles ?

http://www.befr.ebay.be/itm/37 [...] 1423.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/360628933691?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Bonne soirée Wil :sol: ,

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OK, je vais commander une paire de chacun des 2 modèles dont je t'ai communiqué le lien et verrai à l'usage celui qui convient le mieux.

Les 2 autres ampoules pourront toujours servir pour les feux stop ou le feu de brouillard, par exemple.

C'est bien entendu au 2ème feu de brouillard que je faisais allusion.

Et tes feux de brouillard avant, les as-tu aussi équipés en LED ?

@ + :jap: ,

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attention que si tu veux mettre les feux stop, ce sont des BAY15d (P21/5W) qu'il faut et pas des BA15s

je n'ai rien monté comme éclairage en LED, uniquement les veilleuses, feux de recul et plafonniers (et sur le duster les veilleuses/stop arrières)

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Ah, OK, Wil,

 

Ce sont justement des P21/5W LED que j'ai mises dans les feux stop, de recul et de brouillard arrière, des 9 LED si je ne me trompe.

J'aimerais installer un plafonnier au-dessus de la 3ème rangée de sièges ; je suppose que je peux appliquer ton tuto sur le placement d'un plafonnier pour la banquette centrale ?

Bon, je retourne dormir là ; une besoin pressant m'a tiré du sommeil.

@ +,

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Houlà,

 

En cherchant des BAY15D LED sur internet, je me suis rendu compte qu'elles ont 2 plots (+ et -) sur le culot au lieu d'1 pour les BA15S :frown: .

En ôtant les ampoules stop d'origine, je n'ai pas fait attention à cela et mis des BA15S :rougit: .

Cela signifie-t-il que mes feux stop ne fonctionnent pas :voyons: ?

Bien à toi :coucou: ,

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Eh bien, effectivement, dans les ampoules halogènes que j'ai enlevées, il y en a 2 avec double plot sur le culot.

Heureusement que tu es là pour nous éclairer, sans jeu de mots.

Me voilà bon pour les remettre en place et commander 2 BAY15D LED ; j'ai vu qu'il y en a des rouges ; cela a-t-il une quelconque utilité de mettre celles-là au lieu de blanches ?

@ +,

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Bon, ben, voilà, j'ai replacé les ampoules d'origine des feux stop en attendant d'être livré des BAY15D commandées.

Heureusement que ces blocs optiques arrière se démontent en 2 tours 3 mouvements ...

J'ai reçu les baguettes de calandre chromées il y a 1/2h ; le temps de nettoyer les plastiques, d'y appliquer le primer livré avec les baguettes et le laisser sécher 5 minutes durant lesquelles j'ai ôté la protection des bandes adhésives et hop, elles sont collées.

Il est pas beau, mon Lolo ? J'espère qu'un fabricant aura prochainement la bonne idée d'aussi produire une garniture chromée pour les bords inférieur et latéraux de la calandre

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures,

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Merci Wil :jap: , voici le lien si tu es intéressé : http://www.befr.ebay.be/itm/27 [...] 1439.l2649

Zut alors, j'aurais donc pu laisser les ampoules LED en place.

Enfin, bon, je ne vais pas chicaner pour les 2- 3 minutes que cela m'a pris pour remettre les ampoules à filament d'origine ...

Que penses-tu des BAY15D avec éclairage rouge ? Apportent-elles un plus ?

A propos, qui attribue les profils, les modos ?

@ bientôt :sol: ,

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les rouges, c'est ce que j'ai sur le duster, ce sont des 63LED (il en faut beaucoup pour que les stop se voient en plein jour)

tu ne peux pas laisser les BA15s à la place des deux filaments car si tu mets les veilleuses, ça sera aussi fort que les stop donc si tu freines, il n'y aura pas de différence et on ne le verra pas

A+ ;)

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Salut Wil,

 

J'ai dégoté des BAY15D 120 LED SMD sur Amazon.fr à un prix ridicule, 4,70 la paire, rectification la pièce : http://www.amazon.fr/gp/produc [...] TF8&psc=1.

Je pense qu'elles éclaireront suffisamment fort, non ?

Mais je devrai attendre un peu pour les avoir car elles ne sont pas livrables en Belgique ; alors, je les fais livrer chez des amis bourguignons qui me les réexpédieront : s'ils reçoivent ma commande avant leur départ en vacances début septembre, je l'aurai avant le 10septembre, sinon, je devrai ronger mon frein jusque fin septembre.

Bon weekend,

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Super chouettes tes baguettes de calandre Scorpioleuven

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Salut Wil :coucou: ,

 

A moins de 15.000 km par an, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant que j'aie roulé 50.000 bornes avec mon Lodgy.

En attendant mes ampoules BA15S 120 LED SMD, j'ai acheté des 60 LED avec concentrateur de faisceau que j'ai mises comme feux de jour ; elles éclairent presque autant que les feux de croisement :cool::benetton: .

Ci-dessous, quelques photos.

Excellente journée :jap:

 

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Merci pour l'info, sur le Stepway, il y a déjà des petites baguettes par contre j'en ai pas sur Sandy. Mais bon , le budget ayant prit une claque en achetant le stepway, Sandy s'en passera.

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Salut Wil et les autres membres du forum :hello: ,

Je me suis enfin attelé à l'installation du 2ème feu de recul en suivant le tuto :bien::jap: étape par étape.

J'ai pris mes propres photos afin que les bricoleurs du dimanche comme moi voient notamment comment démonter le seuil de coffre simplement en tirant dessus pour le déclipser et, pour ceux qui ont la version 7 places comme moi, passer derrière les garnitures le fil qui doit relier le feu de recul gauche au fil marron-vert du connecteur d'alimentation du bloc optique droit.

J'ai donc commencé par étamer puis souder le fil au culot de l'ampoule en n'oubliant pas d'appliquer de la graisse de soudure pour garantir une adhérence optimale :

 

DSC03490.jpg

 

Puis j'ai ôté les vis Torx des 2 blocs optiques arrière que j'ai extraits en tirant dessus, débranché les connecteurs d'alimentation et déclipsé du corps des blocs optiques les platines supportant les ampoules :

 

DSC03500.jpg

 

J'ai aussi démonté le seuil de coffre en tirant dessus.

Ensuite, j'ai percé dans le soquet d'ampoule de feu de recul de la platine gauche le petit trou de passage du fil d'alimentation que j'ai fait coulisser de l'autre côté et inséré l'ampoule dans son soquet :

 

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Après avoir préalablement perforé en son centre l'opercule bouchant le trou de passage de l'ampoule de recul dans le bloc optique gauche, je l'ai découpé avec une scie cloche de 35 mm, en procédant par le dessous pour essayer d'éviter que des particules de plastique ne pénètrent dans le bloc optique. Comme il y en avait tout de même quelques-unes, j'ai passé un coup de soufflette à l'air comprimé puis un chiffon pelucheux pour en enlever un maximum :

 

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J'ai reclipsé la platine sur le bloc optique pour vérification : impeccable.

 

DSC03499.jpg

 

Puis, j'ai à nouveau démonté la platine gauche avec laquelle je suis allé à mon Lolo pour faire passer par le trou du faisceau de câbles du bloc optique arrière gauche le fil d'alimentation à relier au fil marron-vert du connecteur d'alimentation arrière droit:

 

DSC03503.jpg

 

J'avais au préalable ôté la vis Torx du cache en plastique de la ceinture de sécurité tout à l'arrière gauche que j'ai déclipsé partiellement, j'ai écarté le joint d'étanchéité du hayon et descendu le fil derrière la garniture en feutre jusqu'au seuil du coffre où je l'ai glissé sous le tapis de sol puis fait remonter à droite de la même manière qu'à gauche derrière la garniture jusqu'au trou de passage du faisceau d'alimentation du bloc optique droit après avoir aussi dévissé et déclipsé la garniture en plastique de la ceinture de sécurité de ce côté-là :

 

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J'ai remis en place et revissé les garnitures, dénudé une portion du fil marron-vert du faisceau du bloc optique arrière droit sur laquelle j'ai torsadé puis soudé le fil venant du nouveau feu de recul gauche et recouvert la soudure avec de la toile isolante :

 

DSC03508.jpg

 

J'ai reclipsé la platine gauche sur son bloc optique, reconnecté et remis en place les blocs optiques et le seuil de coffre puis testé le raccordement.

Et voilà le résultat ; nickel : les 2 feux de recul s'allument et le fil de pontage droite-gauche est invisible : tout compris, cela m'a pris moins d'1/2h et je peux vous assurer que c'est à la portée de tout le monde.

 

DSC03509.jpg

 

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Ah oui, j'ai oublié de signaler que j'ai utilisé 2 ampoules LED avec loupe et bulbe en verre achetées sur eBay ; http://www.befr.ebay.be/itm/36 [...] 1423.l2649 : elle éclairent vraiment très fort.

Encore un tout grand merci à Wil ; sans tes explications, je n'aurais jamais osé me lancer dans les modifications électriques nécessitées par certaines améliorations apportées à mon Lodgy.

Prochain épisode ; l'éclairage permanent du tableau de bord, toujours selon l'évangile de Saint-Wil :roi: .

Allez, bon dimanche et à + :sol: ,

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