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Logan

Bruit bizare vers l'avant !


Invité §33f724pa

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Invité §33f724pa

Slt à tous.

J'ai une logan MV 1.6 V de 2007, 40000km, équipée au GPL.

 

Depuis quelques mois j'ai constaté un bruit anormal provenant de l'avant: c'est un bruit sourd, assez fort et saccadé qui, vers 40-60 km, donne l'impression de rouler sur une route dont le revêtement est irrégulier (tuilé). ..C'est pas facile à expliquer par écrit :??:

Il est présent en mode essence ou GPL.

 

Le comportement routier est normal: freinage ok, pas de vibration, pas de déport d'un coté ou de l'autre, pression des pneus ok.

 

J'ai d'abord soupçonné le moteur (pb de réglage des soupapes?) mais lors de ma révision GPL rien n'a été détecté.

 

J'ai maintenant l'impression que ce bruit est lié aux mécanismes en mouvement :roues? roulements?

 

Avez-vous une idée de son origine ?

 

Merci d'avance,

Fred

 

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Invité §WIL673dP

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peut-être un problème de transmission ou amortisseurs??

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Invité §33f724pa

Le contrôle technique a été fait en mai dernier: ras.

La fréquence du bruit change avec la vitesse et on l'entend beaucoup mieux sur un bitume lisse et récent: je ne pense pas que les amortisseurs soient en cause.

Ce matin j'ai testé sur ce type de route à 40-60: on ressent physiquement chacune des saccade du "bruit" (je sais, c'est pas clair ;) )

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Invité §33f724pa

J'ai pris un taxi ce matin : et la, surprise, la vieille mercedes faisait une bruit plus fort mais identique au mien, avec exactement les mêmes sensations.

Le chauffeur m'as dis que c'était les roulements d'une roue arrière.

 

Pour ma logan, ca doit être ceux de la roue avant et sans doute moins touchés car le bruit est plus faible.

 

Je vais prendre rendez-vous avec un garagiste, on verra bien (même si c'est difficile d'en trouver un sérieux)

 

Mais est-ce normal au bout de 4 ans et 40000 km seulement?

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Invité §gor282ZI

J'ai pris un taxi ce matin : et la, surprise, la vieille mercedes faisait une bruit plus fort mais identique au mien, avec exactement les mêmes sensations.

Le chauffeur m'as dis que c'était les roulements d'une roue arrière.

 

Pour ma logan, ca doit être ceux de la roue avant et sans doute moins touchés car le bruit est plus faible.

 

Je vais prendre rendez-vous avec un garagiste, on verra bien (même si c'est difficile d'en trouver un sérieux)

 

Mais est-ce normal au bout de 4 ans et 40000 km seulement?

 

 

4 ans pas impossible. 40000 Km je trouve ça peu. (moi j'atteins les 120000Km et + de 4 ans et pas de soucis). Tu as l'habitude de conduire comment ? Type de route (bonne état ou bourré de nid de poule) ?

 

Je te pose ces question car une voiture s'use différemment selon la conduite que l'on a. Conduite sportive = on use plus rapidement, conduite cool = on préserve le véhicule. ;)

 

Trouver un garagiste sérieux s'est pas difficile, c'est quand même la grosse majorité des garagistes. Il faut éviter le jeunôt qui est en stage :p

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Dans un premier temps, le plus simple est quand même de vérifier si les pneus ne sont pas déformés en passant la main sur la bande de roulement.

J'avais les mêmes symptômes sur mon S-Max et j'ai fait changer les pneus AV hier qui étaient bien fatigués. Depuis que j'ai les neufs, le bruit a disparu.

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Sur les MCV, on trouve souvent des daubes Debica ou de Barum, bref, des pneus de mayrde pour lesquels on ne s'étonne pas qu'ils soient déformés en peu de kilomètres. Ces pneus valent ce qu'ils coutent, c'est à dire pas grand chose...

 

J'ai déjà vu des pneus déformés en moins de 40000 km, ça ne m'étonnerait pas que le bruit vienne de là.

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En effet, c'est difficile d'écrire un bruit.

 

Quand tu dis: "sourd, fort et saccadé" ça ne me fais pas du tout penser aux roulements.

 

Les roulements feraient plutôt un sifflement changeant avec la vitesse...

 

Malgré tout, as-tu un trottoir pour rentrer chez toi ou obstacle régulier ???

 

Pour Jean-Michel, les roulements de roue pourraient s'apparenter à la clim. Plus on utilise, mieux ça marche...

 

 

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Pour l'avoir eu recemment, un bruit saccadé se produit logiquement au roulage, à chaque fois que le partie déformée du pneu entre en contact avec la chaussée. C'est très facile à détecter, il suffit de passer la mains sur la bande de roulement du pneu pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation ( bosse ou creux)

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En effet, c'est difficile d'écrire un bruit.

 

Quand tu dis: "sourd, fort et saccadé" ça ne me fais pas du tout penser aux roulements.

 

Les roulements feraient plutôt un sifflement changeant avec la vitesse...

 

Malgré tout, as-tu un trottoir pour rentrer chez toi ou obstacle régulier ???

 

Pour Jean-Michel, les roulements de roue pourraient s'apparenter à la clim. Plus on utilise, mieux ça marche...

 

 

Pas forcement un sifflement, ça peut être aussi un grognement grave. :bah:

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Un roulement ne grogne pas du jour au lendemain, quand il grogne, il est plus que temps d'arrêter...

 

Quand j'ai remonté la 505 des landes, les roulements ont commencés à siffler après Bordeaux, je les ai changés avant qu'ils ne grognent...

 

:bah::bah:

 

 

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Invité §gor282ZI

En effet, c'est difficile d'écrire un bruit.

 

Quand tu dis: "sourd, fort et saccadé" ça ne me fais pas du tout penser aux roulements.

 

Les roulements feraient plutôt un sifflement changeant avec la vitesse...

 

Malgré tout, as-tu un trottoir pour rentrer chez toi ou obstacle régulier ???

 

Pour Jean-Michel, les roulements de roue pourraient s'apparenter à la clim. Plus on utilise, mieux ça marche...

 

 

 

Bref comme un diesel :o Plus on roule avec et meilleur s'est :D

 

Sinon quand je faisais la comparaison conduite sportive et conduite cool c'est par rapport au démarrage avec ou sans burn, prendre les dos d'âne à 60Km/h au lieu de 10-20Km/h, des nids de poules à fond la caisse sans chercher à les éviter, etc... se genre de choses quoi. Je pense pas que ça les arrangent ce genre de conduite. :bah:

 

 

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Invité §33f724pa

Merci pour toutes ces réponses.

 

Pour ce qui concerne mon type de conduite: je roule très cool...sauf sur les dos d'âne. J'y vais franchement sans vraiment freiner (à 40, 50 km/h , pas à 90 !).

 

Pour les pneus c'est bien des DEBICA: je vais vérifier en détail l'état de la bande cette après midi (ils me semblaient encore en bon état ...).

 

Pour le bruit sourd saccadé, il ressemble vraiment à celui du taxi que j'ai pris: je m'en suis rendu compte aussitôt.

Hier j'ai utilisé la Sandéro GPL de ma femme : quel plaisir une voiture silencieuse. J'avais oublié ! :lol:

 

J'ai vu sur d'autres forum qu'on pouvait tester les roulements en faisant tourner la roue à la main : c'est un méthode fiable?

 

Bon week-end.

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Invité §33f724pa

Résultats de mes tests:

 

Pneu arrière gauche déformé (partie centrale en creux et en biais... pas top!).

J'ai mis la roue de secours à la place et fait un petit trajet autour de chez moi : quasiment plus de bruit!

Les autres pneus étant en bout de course (surtout à l'avant), je vais changer les quatre.

 

J'ai également tourné les 4 roues à la mains: ras, pas de bruit, pas de résistance particulière (sauf à l'arrière...jusqu'à ce que j'enlève le frein à main :lol: ).

 

 

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Invité §lod156Qi

Il faut trouver maintenant d'ou viens le problême pour le pneu ARG

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Des pneus Débica de Mer*e tout simplement ;)

 

+ 1! Quoique les véhicules montés en grande taille sont aussi sujets à ce type de déformation même avec des pneus de grande marque. La carcasse se déforme avec le temps, le type de conduite joue un peu, mais ce qui prédomine, c'est l'état des routes sur lesquelles on circule. Le stockage avant montage peut aussi jouer.

 

Cependant, un dos d'âne ne se prend pas à 40 ou 50 car ceci n'arrage évidemment pas les pneus mais surtout les amortos. Perso, je ralentis toujours et je dois les passer à 20 km/h grand max.

 

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+ 1! Quoique les véhicules montés en grande taille sont aussi sujets à ce type de déformation même avec des pneus de grande marque. La carcasse se déforme avec le temps, le type de conduite joue un peu, mais ce qui prédomine, c'est l'état des routes sur lesquelles on circule. Le stockage avant montage peut aussi jouer.

 

Cependant, un dos d'âne ne se prend pas à 40 ou 50 car ceci n'arrage évidemment pas les pneus mais surtout les amortos. Perso, je ralentis toujours et je dois les passer à 20 km/h grand max.

 

 

Le couple "camionesque" des dernier Turbo Mazout doit également jouer ;)

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Le couple "camionesque" des dernier Turbo Mazout doit également jouer ;)

 

 

C'est possible aussi. Cependant, le couple joue plus sur l'usure de la bande de roulement que sur la déformation de la carcasse, à moins d'avoir un dragster! :D Sur la Mondéo TDCI 130 que j'avais avant la Logan, il y a avait un overboost et les catapultages 0 à 200 en sortie de péage étaient assez réguliers et forts jouissifs d'ailleurs :ange: Les pneus AV ont tenu à peine 30000 sont déformations de la carcasse alors que ceux du S-Max qui est un peu moins coupleux que la Mondéo mais aussi et surtout plus lourd ont tenu 40000 km, avec une usure prononcée mais aussi la carcasse déformée. Le poids doit aussi jouer un rôle.

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C'est possible aussi. Cependant, le couple joue plus sur l'usure de la bande de roulement que sur la déformation de la carcasse, à moins d'avoir un dragster! :D Sur la Mondéo TDCI 130 que j'avais avant la Logan, il y a avait un overboost et les catapultages 0 à 200 en sortie de péage étaient assez réguliers et forts jouissifs d'ailleurs :ange: Les pneus AV ont tenu à peine 30000 sont déformations de la carcasse alors que ceux du S-Max qui est un peu moins coupleux que la Mondéo mais aussi et surtout plus lourd ont tenu 40000 km, avec une usure prononcée mais aussi la carcasse déformée. Le poids doit aussi jouer un rôle.

 

 

Le poids est "Camionesque" aussi ;)

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Invité §fra552ID

si t'as une roue de secours ,mets la a l'avant droite ,essaie ,puis a l'avant gauche et tu verra bien !

avec ces bruits a la con faut proceder par elimination ,sinon au pire vas chez nonoauto ,achetes un caisson de basses un kit eclaté ,un autoradio digne de ce non ,mets le volume et t'entendra plus de bruit !!!LOOOL

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si t'as une roue de secours ,mets la a l'avant droite ,essaie ,puis a l'avant gauche et tu verra bien !

avec ces bruits a la con faut proceder par elimination ,sinon au pire vas chez nonoauto ,achetes un caisson de basses un kit eclaté ,un autoradio digne de ce non ,mets le volume et t'entendra plus de bruit !!!LOOOL

 

je crois qu'il a trouvé d'ou vient le problème :D

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Invité §33f724pa

Ca y est, j'ai changé les 4 pneus pour des michelin energy saver.

J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve :) : plus aucun bruit !

C'est un plaisir.

Pour ce qui me concerne, les pneus DEBICA n'ont donc pas tenu plus de 40000 km...

Merci à tous pour votre aide... plus ou moins sérieuse :lol: mais fort utile.

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