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Dacia

/!\ Des Renault et des Dacia au rappel : Risque de casse moteur /!\


Gilles REIMS

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:coucou:

 

Avis aux concernés, les 1.2 16v font partis du lot. :/

 

Chat échaudé craint l'eau froide... Et Renault, qui a subi durant des années les foudres de ses clients pour ne pas avoir rappelé de nombreuses autos affectées de non moins nombreux maux (casse moteur, circuit d'injection fragile, turbo, j'en passe et des meilleurs...) procède aujourd'hui au rappel préventif de 22 975 modèles pour un risque de... casse moteur.

 

Les modèles concernés arborent aussi bien le logo Renault que celui de Dacia, les modèles des deux marques partageant des organes identiques.

En l'occurrence ce sont des Renault Clio Campus, Clio 3, Twingo, Modus et Wind (Symbol et Thalia sur d'autres marchés), et des Dacia Logan et Sandero. Ils sont équipés des moteurs D4F et D4Ft, en langage profane ce sont les 1.2 16v 75 chevaux et 1.2 Tce 100 chevaux, sortis de chaîne entre le 17 septembre et le 30 novembre 2010.

 

Le souci technique identifié est une faiblesse des demi-cônes de soupapes. Leur non-conformité peut provoquer dans le pire des cas une casse moteur.

En réponse, le réseau prévoit donc de contrôler le numéro de culasse sur ces presque 23 000 modèles. Seuls certaines devront êtres démontées pour remplacement des demi-cônes. L'opération prendra de 20 minutes pour un simple contrôle à 9 heures en cas de remplacement.

 

Les propriétaires concernés reçoivent peu à peu des courriers recommandés (début de campagne fin juillet, mais certains propriétaires reçoivent encore des courriers...).

 

Source: http://www.caradisiac.com/Des-Renault-et-des-Dacia-au-rappel-risque-de-casse-moteur-73505.htm#xtor=AD-20

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  • Réponses 148
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Invité §log033Dw

D'ou l'interet de choisir des mécaniques éprouvées plutot que les nouveaux moteurs...

1.4l 8s powaaaaa!

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Invité §gor282ZI

Alors messieurs lesnon-mazouteux, qui pensaient que du fait ils n'avaient pas un dCi ils n'auraient jamais de casses moteurs :o ! C'est à votre tour de subir les affres de la technologie :o

 

Moi suis fier de mon 1.5dCi, fiable et robuste :o

 

:ange: Ca me donne envie d'être taquin c'te histoire. :D

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Alors messieurs lesnon-mazouteux, qui pensaient que du fait ils n'avaient pas un dCi ils n'auraient jamais de casses moteurs :o ! C'est à votre tour de subir les affres de la technologie :o

 

Moi suis fier de mon 1.5dCi, fiable et robuste :o

 

:ange: Ca me donne envie d'être taquin c'te histoire. :D

 

 

:ange::p:D:lol:

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Invité §gor282ZI

Heureusement pour Suitou, que son moteur n'a pas été impacté. Parce que là, j'aurai bien senti le coup de Dacia dire : "Vous n'avez pas fait votre 1ère revision chez nous, donc votre voiture n'est plus sous garanti, donc pas de rappel pour vous :o " :ange:

 

Je vous l'dis, suis taquin aujourd'hui :p

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Invité §lod156Qi

D'ou l'interet de choisir des mécaniques éprouvées plutot que les nouveaux moteurs...

1.4l 8s powaaaaa!

 

 

 

:ange: Et le 1.6-16V 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

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Invité §nou418ps

D'ou l'interet de choisir des mécaniques éprouvées plutot que les nouveaux moteurs...

1.4l 8s powaaaaa!

 

 

 

:jap:

 

:)

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Invité §gJk324Jj

Alors messieurs lesnon-mazouteux, qui pensaient que du fait ils n'avaient pas un dCi ils n'auraient jamais de casses moteurs :o ! C'est à votre tour de subir les affres de la technologie :o

 

Moi suis fier de mon 1.5dCi, fiable et robuste :o

 

:ange: Ca me donne envie d'être taquin c'te histoire. :D

 

 

Simplement, ce sont des moteurs trop poussés, pour obtenir un maximum de puissance avec un minimum de cylindrée, histoire d'être conforme aux normes anti-pollution.

:jap:

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Invité §lod156Qi

 

Non, pas concerné, le 1,6 L 16 V est le moteur K4M

 

:jap:

 

 

:ange: C'est simplement pour dire que c'est le meilleur :opublivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gifnicodrift1.gif.a1235e7a372445169bd44ff2cb9b19dd.gif

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Alors messieurs lesnon-mazouteux, qui pensaient que du fait ils n'avaient pas un dCi ils n'auraient jamais de casses moteurs :o ! C'est à votre tour de subir les affres de la technologie :o

 

Moi suis fier de mon 1.5dCi, fiable et robuste :o

 

:ange: Ca me donne envie d'être taquin c'te histoire. :D

 

 

Je n'ai jamais dit ou écrit que le Bloc moteur 1.5 dCi n'etait pas endurant

 

Le PB des diesel modernes, ce sont tous les periphériques (Rampe d'injection et son faisceau electrique, vanne EGR, Turbo, et maintenant FAP) qui ne sont pas fiable et surtout qui coutent très cher, beaucoup + cher que sur un moteur essence

 

Maintenant, des soucis de montage moteur, tous les constructeurs en ont: pele/mele: Courroie Distrib moteur essence 1.6 PSA/BMW, embiellage 2.0 TDI 140 et 170, desertissage villebrequin 1.9D et TD PSA, Culasse poreuse 1.9 TDI 110/115 ch, casse moteur 1.9 dCi 120, casse moteur des tous premiers 1.5 dCi 65, en 2001, etc...

 

Je remarque que la FM (Française de mécanique, Douvrin) est souvent impliquée dans ces PB: le 1.6 Essence PSA vient de là aussi :voyons:

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Invité §gor282ZI

 

Je n'ai jamais dit ou écrit que le Bloc moteur 1.5 dCi n'etait pas endurant

 

Le PB des diesel modernes, ce sont tous les periphériques (Rampe d'injection et son faisceau electrique, vanne EGR, Turbo, et maintenant FAP) qui ne sont pas fiable et surtout qui coutent très cher, beaucoup + cher que sur un moteur essence

 

Maintenant, des soucis de montage moteur, tous les constructeurs en ont: pele/mele: Courroie Distrib moteur essence 1.6 PSA/BMW, embiellage 2.0 TDI 140 et 170, desertissage villebrequin 1.9D et TD PSA, Culasse poreuse 1.9 TDI 110/115 ch, casse moteur 1.9 dCi 120, casse moteur des tous premiers 1.5 dCi 65, en 2001, etc...

 

Je remarque que la FM (Française de mécanique, Douvrin) est souvent impliquée dans ces PB: le 1.6 Essence PSA vient de là aussi :voyons:

 

 

 

Pour les TCe pas si sûr, je pense que les prix vont grimper avec ces nouveaux moteurs.

Quand à la vanne EGR, rampe d'injection, turbo, etc... les pb sont de moins en moins nombreux, car le système est de plus en plus fiable. Et ça dépend de l'usage qu'on en a aussi. Pour ma part toujours RAS :bah:

 

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Invité §sui127gi

Heureusement pour Suitou, que son moteur n'a pas été impacté. Parce que là, j'aurai bien senti le coup de Dacia dire : "Vous n'avez pas fait votre 1ère revision chez nous, donc votre voiture n'est plus sous garanti, donc pas de rappel pour vous :o " :ange:

 

Je vous l'dis, suis taquin aujourd'hui :p

 

 

:( :q

 

:lol:

 

Mais c'est pour tous ce genre d'inconvéniants que j'ai choisi le plus stadard des moteurs de chez Renault, déjà chez nous (Algérie) il a été longment testé par plein de taxieurs et autres sur les clio dites classiques, qui n'ont pas été commercialisées chez vous. Et maintenant il est aussi sur les Symbol (Thalia).

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Pour les TCe pas si sûr, je pense que les prix vont grimper avec ces nouveaux moteurs.

Quand à la vanne EGR, rampe d'injection, turbo, etc... les pb sont de moins en moins nombreux, car le système est de plus en plus fiable. Et ça dépend de l'usage qu'on en a aussi. Pour ma part toujours RAS :bah:

 

 

Je ne partage pas du tout ton avis: les constructeurs demande chaque année à leurs sous-traitants de diminuer le prix des "constituants" de leurs voitures: le prix baisse donc, mais la qualité aussi :oui:

 

Je m'en rends compte avec ma Clio de service, beaucoup + fatigué à 95 000 km que la précédente à 140 000 (jeu dans la direction, bruits parasites, perfo moteur...) :bah:

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Pour les TCe pas si sûr, je pense que les prix vont grimper avec ces nouveaux moteurs.Quand à la vanne EGR, rampe d'injection, turbo, etc... les pb sont de moins en moins nombreux, car le système est de plus en plus fiable. Et ça dépend de l'usage qu'on en a aussi. Pour ma part toujours RAS :bah:

 

 

Pas contre sur ce point, je suis 100% d'accord ;)

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Invité §gor282ZI

 

Je ne partage pas du tout ton avis: les constructeurs demande chaque année à leurs sous-traitants de diminuer le prix des "constituants" de leurs voitures: le prix baisse donc, mais la qualité aussi :oui:

 

Je m'en rends compte avec ma Clio de service, beaucoup + fatigué à 95 000 km que la précédente à 140 000 (jeu dans la direction, bruits parasites, perfo moteur...) :bah:

 

 

Oui, mais il me semble que c'était une clio normale, alors que là tu as une Estate, non ? La différence de poids peu aussi influencer sur certains paramètres, comme les perf du moteur, le jeu dans la direction, etc...

 

Je suis sur que si tu me fais essayer un MCV dCi 70, comparer à ma berline, j'aurai les même sensation que toi : voiture moins vive, un peu just dans les cotes, voire poussive lorsque elle est chargée à bloc (le cas pour moi à chaque concert). Tenez d'ailleurs 1/2 petites photos :

 

CIMG0161.jpg.8033b9cdf6e559a63dd5aea3fcde511d.jpg

 

CIMG0157.jpg.db47a30e3ef3870778ae700ae5798dd8.jpg

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Ce que je veux dire, c'est que les perf ont largement diminué depuis que je circule avec cette Clio Estate, beaucoup + vite qu'elle n'ont diminué avec la 3 portes

 

Lorsque je suis passé de la 3 portes (150 000 km) à L'estate (20km), au contraire, la nouvelle voiture marchait mieux ;)

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Invité §gor282ZI

Ce que je veux dire, c'est que les perf ont largement diminué depuis que je circule avec cette Clio Estate, beaucoup + vite qu'elle n'ont diminué avec la 3 portes

 

Lorsque je suis passé de la 3 portes (150 000 km) à L'estate (20km), au contraire, la nouvelle voiture marchait mieux ;)

 

 

Oui, mais elles n'ont pas le même poids, l'estate est plus lourde que ta 3 portes de l'époque, alors que le moteur est le même (à moins que sur ta 3 portes tu avais un vrai 70 ch et pas un 68 ch). Donc elle s'use plus vite.

 

et un moteur neuf est de toute façon plus vif qu'un moteur de plusieurs 10aines de milliers de kilomètres.

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Quand à la vanne EGR, rampe d'injection, turbo, etc... les pb sont de moins en moins nombreux, car le système est de plus en plus fiable. Et ça dépend de l'usage qu'on en a aussi. Pour ma part toujours RAS :bah:

 

 

 

le problème, les vendeurs entre autre chez renault, font croire a leurs clients que pour 15.000km annuel ils doivent acheter du mazout !

il en résulte que les nouvelles génération de diesels eu ! n'aiment pas ça ! trop de petit trajet a froid .

quand a la fiabilité elle reste aléatoire et...beaucoup trop cher pour les piéces défaillantes !

hors garantie une pompe avec limaille = une pompe, injecteurs ,réservoir et 5.000€ bonjour l'économie , tout le monde n'a pas les moyen de payer ,seulement d'avoir ses yeux pour pleurer ! demande a mon voisin qui a acheter en 2004 une modus.........dans ces années là :o

le diesel va devenir plus compliqué que la navette spacial ,trés cher, et moins fiable que la dite navette qui est rangée au musé elle!

quel progret ! avec une fiat uno de 86 ont n'étaient sur de faire 100.000km sans probleme ,aujourd'hui avec un mazout ...... il faut prier les dieux et tout les dieux .

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Invité §gor282ZI

 

 

le problème, les vendeurs entre autre chez renault, font croire a leurs clients que pour 15.000km annuel ils doivent acheter du mazout !

il en résulte que les nouvelles génération de diesels eu ! n'aiment pas ça ! trop de petit trajet a froid .

quand a la fiabilité elle reste aléatoire et...beaucoup trop cher pour les piéces défaillantes !

hors garantie une pompe avec limaille = une pompe, injecteurs ,réservoir et 5.000€ bonjour l'économie , tout le monde n'a pas les moyen de payer ,seulement d'avoir ses yeux pour pleurer ! demande a mon voisin qui a acheter en 2004 une modus.........dans ces années là :o

le diesel va devenir plus compliqué que la navette spacial ,trés cher, et moins fiable que la dite navette qui est rangée au musé elle!

quel progret ! avec une fiat uno de 86 ont n'étaient sur de faire 100.000km sans probleme ,aujourd'hui avec un mazout ...... il faut prier les dieux et tout les dieux .

 

 

Pas entièrement d'accord avec toi.

 

A partir de 15.000Km /an le mazout commence a être un choix qu'on peut faire. Maintenant si c'est pour plus de 50% rouler en ville, vaux mieux de l'essence. Mais c'est pour faire des trajets genre 70% voir 90% de RN, et d'autoroute le mazoute est parfaitement adapté.

 

Aujourd'hui, tous les constructeurs fiabilisent leurs moteurs au mazout, et ça va être les nouveaux essences qui vont avoir des soucis. Parce que la techno d'un Tce est très proche de la techno d'un dCi (avec bien sûr leur propres éléments), le downsizing : par exemple un moteur genre le 1.6 16v de 105 ch va devenir un 1.6 Tce 90 ch ou un 1.4 TCe 90ch (c'est un exemple).

Ceci pour dire que les problèmes lié aux turbo et autres éléments périphériques du moteur, vous risquez d'en avoir avec les nouveaux essences, et le coup des pièces seront sensiblement proche de ceux des dCi.

 

Quand à faire + de 100.000 Km sans pb avec du mazoil, j'ai jamais eu besoin de prier pour y arriver (suis a+ de 122.000Km), tout comme mon frangin avec sa précédente mégane CC 1.9dCi (à 140.000 c'était la vanne EGR, 180.000, le turbal. il l'a revendu à un collègue à 240.000 Km).

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Pas entièrement d'accord avec toi.

 

A partir de 15.000Km /an le mazout commence a être un choix qu'on peut faire. Maintenant si c'est pour plus de 50% rouler en ville, vaux mieux de l'essence. Mais c'est pour faire des trajets genre 70% voir 90% de RN, et d'autoroute le mazoute est parfaitement adapté.

 

Aujourd'hui, tous les constructeurs fiabilisent leurs moteurs au mazout, et ça va être les nouveaux essences qui vont avoir des soucis. Parce que la techno d'un Tce est très proche de la techno d'un dCi (avec bien sûr leur propres éléments), le downsizing : par exemple un moteur genre le 1.6 16v de 105 ch va devenir un 1.6 Tce 90 ch ou un 1.4 TCe 90ch (c'est un exemple).Ceci pour dire que les problèmes lié aux turbo et autres éléments périphériques du moteur, vous risquez d'en avoir avec les nouveaux essences, et le coup des pièces seront sensiblement proche de ceux des dCi.

 

Quand à faire + de 100.000 Km sans pb avec du mazoil, j'ai jamais eu besoin de prier pour y arriver (suis a+ de 122.000Km), tout comme mon frangin avec sa précédente mégane CC 1.9dCi (à 140.000 c'était la vanne EGR, 180.000, le turbal. il l'a revendu à un collègue à 240.000 Km).

 

 

Heuuuuuuuuuuuu, tu ne dois pas bien parler l'Anglais

 

Quand tu vois qu'un 1.2 TCE sort déjà 100ch, je doute fort qu'un "gros" 1.4 ou 1.6 Tce ne sorte que 90 ch :o

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Invité §gor282ZI

 

Heuuuuuuuuuuuu, tu ne dois pas bien parler l'Anglais

 

Quand tu vois qu'un 1.2 TCE sort déjà 100ch, je doute fort qu'un "gros" 1.4 ou 1.6 Tce ne sorte que 90 ch :o

 

 

C'était un exemple Pat' et pas forcément la réalité. le 1.5 dCi remplace les 1.9 D et 1.9Dti sur clio 2 et clio 3 (a ma connaissance pas de 1.9 dCi sur cette gamme là), tu ne va pas me dire que le 1.5 dCi 105 ch correspondrait à un 1.9 D 105ch (pour autant que le 105 ch est existé en 1.9D ce que je n'ai pas non plus vérifié :o). A mon avis pour avoir les mêmes sensation il faudrait plus de ch pour le 1.9 D et donc consommer plus. (déjà que le 1.9 D (je crois un 63 ch) de la clio 1 était un veau...).

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Invité §jej126dD

 

Mais dans l'histoire, qui dépanne qui :??:

 

 

Vu la déco de la Logan (façon dépanneuse) je croit qu'il y a pas trop de doute. :D

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