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Logan

Boite de vitesse sur logan mcv 85dci 7 places


Invité §per662jF

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Invité §per662jF

 

135 000 km tout allait bien pour ma logan mcv 85cv dci. elle a 3ans et demi! sauf que aujourd'hui la boite de vitesse est bloquée en 5em(je crois).

le levier est en position '1er seconde ' ,il voyage de l'une à l'autre position mais plus de point mort et seulement la 5em qui reste enclenchée!

j'suis plus sous garantie... je vais essayer de me débrouiller!

pour l'instant je n'ai pu démonter que le levier de vitesse et la commande par cable qui semble ok... pas de pont ni de fosse!!!

à titre indicatif la ref de la boite c'est jr5 147 j'suis avide de 'tuyaux'sur le sujet

avez vous l'expérience d'une dépose de boite sans pont??? perso j'ai fé cela il y a 35 ans mais c'était sur une 2cv et le moteur sortait par en haut à la force des bras.

 

 

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  • Réponses 48
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Invité §per662jF

je n'y manquerais pas! d'autant que pour l'intant je suis dans les cotes d'armor et que la voiture est bloquée en iles et vilaine! merci pour la réponse

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:coucou: Perrosien...

 

Dans un premier temps, je regarderai toute la tringlerie d'un bout à l'autre...

 

Il est quasi certain qu'une rotule se soit fait la malle...

 

Dans le capot moteur, tu cherches le bocal de liquide frein.

 

Sous le bocal, il y a une grosse durite métallique (circulation d'air entre filtre et turbo)

 

Juste en dessous, il y a une rotule et la commande de boite.

 

Tu peux déjà essayer de remettre au point-mort de cet endroit...

 

Si la rotule est en place et que tu as du mal à remettre au P-M, c'est pas forcément bon signe.

 

Malgré tout, il est peu probable que ton souci vienne de la boite...

 

 

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Invité §per662jF

je suppose que la sphere dont tu parles se trouve dans cet ensemble démontable situé audessus de la boite sur lequel vient s'articuler les cables de commande vitesse. puis je démonter cet ensemble sans risques? y a til des précautions de calage à prendre?? j'ai la revue technique sous les yeux .. aucune info à ce sujet juste un pti shéma d'ensemble

merci a +

 

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Invité §per662jF

en effet quand je regarde le cas des bienheureux qui ont une commade par tringle je vois une une espèce de rotule sur le schéma situé au dessus de la commande de boite .... mais ca n'est pas mon cas moi c commande de vitesses à cables

 

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OOOPPPSSSSSS...

 

En effet, tu as raison, ce sont des câbles...

 

Autant sur la logan on ne voit pas grand chose, autant sur la sandéro DCI 90, on voit très bien...

 

Il y a donc un câble qui commande un levier vertical qui place le second levier en face de son emplacement prévu pour la vitesse désirée.

 

Le second levier qui lui est horizontal, est actionné par le second câble qui pousse ou tire ce dernier pour enclencher la vitesse.

 

Pour remettre au point mort, il faut que tu actionnes le levier horizontal vers l'avant suivant la flèche verte mais le déplacement est très court (si bien sur ta boite est en 1, 3 ou 5).

 

 

Boite.jpg.ef398995663bbc35e293e63aedc085b0.jpg

 

 

Une fois la boite au point mort, tu pourras vérifier le mouvement qui ne se fait pas.

 

Si les 2 rotules (entourées de rouge) sont en place, il te faudra vérifier dans un premier temps si le levier fait bien le mouvement droite / gauche (position point mort, levier vertical) et ensuite si les vitesses s'enclenchent (la 3 et la 4 bien sur)...

 

 

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Invité §per662jF

merci pour l'info .. pour le moment je ne peux rien vérifier la voiture est à 200km d'ici !! de mémoire, lorsque j'ai démonté le mecanisme du levier de vitesse en dessous du véhicule, j'ai libéré les deux cables au niveau du levier. j'ai constaté que au niveau du mécanisme de commande sur la boite(idem ta photo), le levier horizontal a une bonne amplitude de mouvement et semble fonctionner normalement par contre le levier vertical semble bloqué ( trés faible amplitude ). impossible de passer au point mort manuelement!

aprés remontage le levier se trouve en position 1ere ou 2em(amplitude de mouvement dans l'axe de la voiture normale comme avant démontage, pas moyen d'accéder à position 3/4 ou 5/m. arriere)... et la boite est tjrs bloquée sur la 5 em ..

 

voilà :(

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Invité §per662jF

il faut que je te dise comment est arrivé ce blocage! lors d'un demi tour j'arrive en 5eme je crois, ralenti au frein et engage mon demi tour arrivé de l'autre coté de la route je tente d'engager marche arriere pour finaliser demi tour et là voiture immobilisée en 5 ème en travers de la route, pas un craquement de boite de vitesse rien ... juste le levier en position 1ere ou 2em ... et mes jambes pour pousser la voiture avec la 5em enclanchée

 

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et mes jambes pour pousser la voiture avec la 5em enclanchée

 

 

:eek:

 

Ca doit pas être évident... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

Quand tu retourneras à la voiture, essaies quand même de manoeuvrer le levier horizontal vers l'avant.

 

Il faut que quelqu'un soit avec toi pour appuyer sur l'embrayage...

 

 

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Invité §per662jF

bonjour à tous!!!

de memoire! en effet le levier horizontal fonctione bien.. mais la 5em reste encllanchée quand il voyage

 

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Invité §per662jF

au final aprés dépose des cables de commande vitesse au niveau de la boite de vitesse je reussi à faire passer les vitesses à la main et je trouve le point mort!!!

 

 

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Invité §per662jF

dépose totale du boitier de selection vitesse sous le levier de vitesse! dépose des cables au niveau de la boite .... tout semble ok!!!!

je dépose le carter de 5èm sur la boite derrière la roue avant gauche!

là j'ai accés à la fourchette de 5ém , je l'actione à la main en la tirant vers moi(vers exterieur voiture)!! là je gagne en amplitude de mouvement des leviers commandés par les cable au dessus de la boite!!

et les vitesses s'enclanchent bcp plus facilement ( je m'appercois qu'avant cette intervention je n'avais que 2 vitesse)

 

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dépose totale du boitier de selection vitesse sous le levier de vitesse! dépose des cables au niveau de la boite .... tout semble ok!!!!

je dépose le carter de 5èm sur la boite derrière la roue avant gauche!

là j'ai accés à la fourchette de 5ém , je l'actione à la main en la tirant vers moi(vers exterieur voiture)!! là je gagne en amplitude de mouvement des leviers commandés par les cable au dessus de la boite!!

et les vitesses s'enclanchent bcp plus facilement ( je m'appercois qu'avant cette intervention je n'avais que 2 vitesse)

 

 

Tu as donc vidangé la boite :??:

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Invité §per662jF

inutile de toucher au cardan , juste à demonter pareboue et ecarter canalisation de directin assistée pour pouvoir retirer le carter

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Invité §per662jF

 

Récapitulatif:

 

Suite à un blocage de la boite sur ma Logan mcv 1.5dci 7places (boite de vitesse ref : JR5 147) date de mise en circulation janvier 2008

La boite se bloque en 5em après tentative de passage de la marche arrière !

Il semble que ce problème soit assez fréquent confère :

 

http://www.60millions-mag.com/libres_echanges/forums/forums/automobile/dacia_logan_neuve_en_panne_assurance_constructeur_renault

 

Je commence par déposer le mécanisme de sélection vitesse sous le levier de vitesse celui-ci est OK.

 

Ensuite je constate en actionnant à la main les leviers de commande par câble au dessus de la boite :

le levier (N°= 1 sur la photo) est limité dans son mouvement à la position haute (levier poussé vers l’arrière) le levier 2 à une amplitude de mouvement normale.

Après vidange de la boite et dépose du carter de 5èm, j’actionne à la main la fourchette de 5em en tirant vers moi.(voir photo)

Suite à cette intervention manuelle la boite semble retrouver ses fonctions ! toutes les vitesses passent manuellement..

Aucuns signes de casse dans la boite

Comment est ce possible ?????????????????????

 

levierBoite.jpg.5c6b2a5bef71c33a97464dc4943fc1a6.jpg

 

 

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Récapitulatif

Suite à un blocage de la boite sur ma Logan mcv 1.5dci 7places (boite de vitesse ref : JR5 147) date de mise en circulation janvier 2008

La boite se bloque en 5em après tentative de passage de la marche arrière !

Il semble que ce problème soit assez fréquent confère :

 

http://www.60millions-mag.com/libres_echanges/forums/forums/automobile/dacia_logan_neuve_en_panne_assurance_constructeur_renault

 

Je commence par déposer le mécanisme de sélection vitesse sous le levier de vitesse celui-ci est OK.

 

Ensuite je constate en actionnant à la main les leviers de commande par câble au dessus de la boite :

le levier (N°= 1 sur la photo) est limité dans son mouvement à la position haute (levier poussé vers l’arrière) le levier 2 à une amplitude de mouvement normale.

Après vidange de la boite et dépose du carter de 5èm, j’actionne à la main la fourchette de 5em en tirant vers moi.(voir photo)

Suite à cette intervention manuelle la boite semble retrouver ses fonctions ! toutes les vitesses passent manuellement..

Aucuns signes de casse dans la boite

Comment est ce possible ?????????????????????

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/476806/levierBoite.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/476806/levierBoite.jpg

 

 

:??: C'est bizarre en effet... A mon avis, si ça remarche, faut pas trop chercher à comprendre...

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le problème c que ca risque de recommencer!

 

 

Fallait acheter une voiture avec une commande par tringle (boite JH 3), c'est bien plus fiable: un dCi 70 berline par Exemple

 

Mais un 1.6 16V c'est bien mieux

 

Pour info le 1.6 16V est à tringle en Berline (comme le dCi 70) mais à cable en MCV (comme le dCi 70) :/

 

Allez comprendre :??:

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salut, alors sous les sélecteurs que tu vois à l'extérieur (là ou viennent les cables), il y a des doigts de sélection qui viennent se mettre dans des sortes de U qui sont sur les axes de fourchettes

c'est pas facile à expliquer

le doigt de selection , quand il est en face de l'axe de 1ère/2ème, monte pour passer la 1 et descend pour passer la 2 et au milieu, il y a le point mort

l'autre sélecteur sert à décaler ce doigt de sélection et donc de l'emmener en face du U de 1/2 ou du U de 3/4 ou encore du U de 5/MA

il arrive que ce doigt de sélection passe entre deux U qui fait que tu ne peux plus rien sélectionner tant que tu n'as pas remis ce U en face du doigt en agissant directement sur l'axe de fourchettes (là où est justement ce U de sélection mais tu ne le vois pas, il est à l'intérieur de la boite)

ce qu'il y a, c'est que si c'est passé à coté une fois, ça risque de le refaire par la suite si tu force un peu sur la boite donc, il faudra y aller tout doucement sur les rapports

 

en espérant avoir été assez clair mais c'est dur à expliquer comme ça sans personne en face et une boite démontée devant les yeux

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salut, alors sous les sélecteurs que tu vois à l'extérieur (là ou viennent les cables), il y a des doigts de sélection qui viennent se mettre dans des sortes de U qui sont sur les axes de fourchettes

c'est pas facile à expliquer

le doigt de selection , quand il est en face de l'axe de 1ère/2ème, monte pour passer la 1 et descend pour passer la 2 et au milieu, il y a le point mort

l'autre sélecteur sert à décaler ce doigt de sélection et donc de l'emmener en face du U de 1/2 ou du U de 3/4 ou encore du U de 5/MA

il arrive que ce doigt de sélection passe entre deux U qui fait que tu ne peux plus rien sélectionner tant que tu n'as pas remis ce U en face du doigt en agissant directement sur l'axe de fourchettes (là où est justement ce U de sélection mais tu ne le vois pas, il est à l'intérieur de la boite)

ce qu'il y a, c'est que si c'est passé à coté une fois, ça risque de le refaire par la suite si tu force un peu sur la boite donc, il faudra y aller tout doucement sur les rapports

 

en espérant avoir été assez clair mais c'est dur à expliquer comme ça sans personne en face et une boite démontée devant les yeux

 

 

Un petit shéma peut-être :??:

 

Ce PB peut-il se produire sur une boite à tringle :??:

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bin, en fait, c'est surtout sur les boites à tringles que ça arrivait, en particulier les JB/JC, par contre, jamais ouvert de JH3 ni de JR5 mais même sur les PK5 et PK6 bqui sont à câble, le système est toujours le même

je vais voir si j'arrive à faire une impression écran sur dialogys (si il y a un éclaté)

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Invité §per662jF

merci wilfranck pour cette explication et ca me fait plaisir pour r16-59 perso à sa place j'achèterais un vélo ou un âne... je vais remonter , faire gaffe et aller voir chez renault si y peuvent faire qq chose faute de quoi j'essaierai de diffuser l'info par tous les moyens à ma disposition

 

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merci wilfranck pour cette explication et ca me fait plaisir pour r16-59 perso à sa place j'achèterais un vélo ou un âne... je vais remonter , faire gaffe et aller voir chez renault si y peuvent faire qq chose faute de quoi j'essaierai de diffuser l'info par tous les moyens à ma disposition

 

 

Les vélos c'est bon, j'en ai déjà 5

 

Quant à l'Ane, je vais y réflechir :ange:

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