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Logan

[Logan] problème joint de culasse


Invité §Gil073Hw

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Invité §Gil073Hw

Bonjour,

 

Je ne connais pas grand chose à la mécanique mais là, j'ai un peu le sentiment de me faire rouler dans la farine et aurai voulu votre avis.

2 mois après une révision habituelle chez Renault, je m'aperçois que mon moteur chauffe. Diagnostic : joint de culasse à changer pour 1 500 € !

Je demande au mécano pourquoi ce problème, alors que la voiture n'a que 50 000 km et il me dit que çà peut être un choc. Dernier choc en date : un an auparavant, réparé par un autre garage et pris en charge par l'assurance.

Je demande donc une expertise à l'assurance qui n'établit pas de lien évident entre mon problème et un choc précédent. J'en déduis que, soit Renault n'a pas fait la révision correctement et n'a pas vu le problème suffisamment tôt, soit le joint de culasse, ou autre, présente un défaut de fabrication.

 

Quoiqu'il en soit, vous êtes d'accord que changer un joint de culasse à 50 000 km n'est pas normal. Mais alors qui est responsable ?... et qui va payer ? Merci de votre aide.

 

Jérôme

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Sachant qu'un JDC est censé tenir au bas mot 250000 km, la participation de Dacia devra être d'au moins 80 %.

 

Donc, oui, il est totalement anormal de changer un JDC si tôt et si'il doit être remplacé, il faudra absolument garder les pièces poiur déterminer s'il s'agît d'un défaut de fabrication.

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Invité §lod156Qi

coucou.gif

 

ben déjà avant de diagnostiquer un joint de culasse! y a t'il de la "mayonaise" dans le moteur?

 

après ça peu venir d'ailleurs bah.gif

calostat, presostat, radiateur...

 

 

non.gif pas obligatoirement de mayonnaise non.gif

 

Et tu peux avoir un peu de mayonnaise et avoir un bon joint ( slimfat.gif ) de culasse kaola.gif (condensation)

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Invité §Zas558KF

1500€ le changement de joint de culasse, je trouve que c'est pousser un peu loin bobonne dans le fossé ou alors il y a changement de la distribution et de la pompe à eau pendant la même opération. Et encore, je trouve que c'est encore 200€ trop cher au bas mot.

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1500€ le changement de joint de culasse, je trouve que c'est pousser un peu loin bobonne dans le fossé ou alors il y a changement de la distribution et de la pompe à eau pendant la même opération. Et encore, je trouve que c'est encore 200€ trop cher au bas mot.

 

Tout garagiste qui se respecte changera systématiquement la distri et la pompe à eau lors d'une refection du jdc.

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alex883.gif sauf erreur de ma part la motorisation, l'age du véhicule n'est pas indiqué ....

est t'elle toujours sous garantie ?

si de trois ans ,aprés la premiere année ,a tu fait tes révisions toi même ??

un problème d'étancheité du j.d.c. peut etre dû a de multiple motif !

fuite, calorstat hs,faiblesse du jdc, pompe à eau, bouchon de vase d'expansion , hauteur des chemises, culasse poreuse ou voilée,etc...ma liste n'est pas exhaustive !

t'est tu arrété toute de suite au moment au moment du début de chauffe ? exemple les chemises sont bleuies ????

 

 

Gilliam971 ce que je veut dire ,est que suivant le contexte la garantie n'est pas forcément gagnée !

aprés sous le plan juridique un jdc est t'il une piece d'usure ??? je ne suis pas juriste . jap.gif

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Invité §Gil073Hw

la voiture a plus de 3 ans et n'est plus garantie depuis quelques mois. pfff.gif

Il s'agit d'une 1.5 DCI Diesel.

J'ai vu Renault a ce sujet et ils me disent que la probabilité que ce soit un défaut est très faible. Une autre réponse m'aurait surpris mais je pense qu'il sera difficile de prouver quoique ce soit, ne serait-ce que parce qu'ils estiment qu'un calorstat est une pièce d'usure par exemple, ce qui me semble abusif.

Bref, c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer, surtout s'il n'existe pas de cas similaires au mien !

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la voiture a plus de 3 ans et n'est plus garantie depuis quelques mois. pfff.gif

Il s'agit d'une 1.5 DCI Diesel.

J'ai vu Renault a ce sujet et ils me disent que la probabilité que ce soit un défaut est très faible. Une autre réponse m'aurait surpris mais je pense qu'il sera difficile de prouver quoique ce soit, ne serait-ce que parce qu'ils estiment qu'un calorstat est une pièce d'usure par exemple, ce qui me semble abusif.

Bref, c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer, surtout s'il n'existe pas de cas similaires au mien !

 

 

Si tu as une protection juridique, n'hésite pas. Un calorstat est effectivement une pièce d'usure mais il y a usure et usure. Tout dépend du kilométrage de ta voiture. Il est évident que chez Renault, on te tienne un discours de ce genre. Ils ne vont quand même pas te tendre le bâton pour se faitre battre et raquer la réparation. Ils sont cons, mais pas fous.

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J'espère pour toi que tu as un dossier d'entretien (idéalement fait dans le réseau) à jour et béton parce que sinon t'as pas fini de te battre... Alors que si tu as les arguments, tu es quasiment sur de les défoncer!

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Invité §MiC122HP

Salut

 

J ai eu le même soucis que toi sur mon dci a 83 000 kms

Le calorstat a lâché et résultat la culasse s est détériorée j ai du montrer sur facture que toutes les revisions avaient été faites en temps et en heure

Tout le haut moteur a été changé sous garantie

Je n ai pris a ma charge que la courroie de distri la pompe a eau et la courroie d accessoires

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