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Dacia

Incidences du poids de la roue ?!


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde,

 

Comme j'ai installé l'autre fois mes pneus (185/65/15) sur des jantes alliages d'un poids de 8kg environ, par rapport aux jantes en acier d'environ 5kg, soit un plus de 3kg => 12 kg sur toutes les roues.

 

Bref, ma question est de savoir si ce poids de 12 kg sera considéré comme quelque chose de plus de 12 kg sur le siege ou autre , ou bien est ce que ce poids serait beaucoup plus grave puisque il est sur les roues, et surtout les roues motrices ? bien que la voiture accélère normalement...etc mais je voudrais me rassurer si je vais fatiguer le moteur (segments, pistons, coussinets de vilebrequin...etc) ? ou bien je ne risque rien ?

 

Et MERCI.

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Invité §iro054sW

Ben c'est pas grand chose 12kg.

 

Les jantes alliage sont plus lourdes que celles en tôles, c'est pas mal ça. Je ne m'étais jamais posé la question.

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Invité §sui127gi

Ben c'est pas grand chose 12kg.

 

Les jantes alliage sont plus lourdes que celles en tôles, c'est pas mal ça. Je ne m'étais jamais posé la question.

 

Merci à toi, mais dis moi, tu ne sais pas si ca va s'ajouter comme 12 kg supplémentaires ou bien plus encore, puisque c'est sur les roues motrices ?

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Si tu ajoute un poids, il est présent donc charge en plus cqfd sol.gif.9cb437f6020e5360637d8e19ee0f1cd5.gif

 

Pour faire baissé le poid achète des pneux d'occase usé a 50% ainsi tu moins de poids moins de conso sol.gif.9cb437f6020e5360637d8e19ee0f1cd5.gif

 

 

Non non ne me remerçi pas sol.gif.9cb437f6020e5360637d8e19ee0f1cd5.gif

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Invité §sui127gi

Si tu ajoute un poids, il est présent donc charge en plus cqfd sol.gif.79adbcf789e0d8c8889b2984e626ff1f.gif

 

Pour faire baissé le poid achète des pneux d'occase usé a 50% ainsi tu moins de poids moins de conso sol.gif.79adbcf789e0d8c8889b2984e626ff1f.gif

 

 

Non non ne me remerçi pas sol.gif.79adbcf789e0d8c8889b2984e626ff1f.gif

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/zrozir29.gif C'est trop drôle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Tes solutions sont tellement originales que je suis obligé de te remercier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

 

Non, sérieusement, moi je m'inquiète pas pour un poids de 12 kg de plus s'il n'était pas sur les roues !! et surtout les 6kg sur les deux roues motrices, question d'inertie, est ce que ca rend vraiment le travail du moteur plus pénible ? ou bien 12 kg c'est 12 kg rien à avoir avec roue ou coffre ou sur le siège, ou même le plein d'essence...etc

 

Et encore Merci.

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Invité §sui127gi

Oui, c'est juste un peu d'inertie. ( Mais comparé à la masse du véhicule, ......pas bézef ;) )

Et à déduire de la charge utile, pour ne pas dépasser le P.T.A.C..

 

 

Donc, d'après toi, c'est quelque chose d'insignifiant 3 kg de plus sur chaque roue ? on aura peut être un peu de mal dans les démarrages c'est bien ca ? ca n'use pas le moteur ?

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1 ) pour l'inertie au démarrage;

Bah, 4 roues à 3 Kg de supplément, ça fait 12 Kg par rapport à la voiture qui pèse plus d'une tonne....soit 1 % de plus, en ordre de grandeur. Côté démarrage, tu ne t'en rendras même pas compte.

 

2 ) pour la liaison au sol;

On pourrait s'amuser à recalculer l'incidence sur les ensembles ressorts/amortisseurs; il faudrait peser l'ensemble roue + pneus normaux et comparer les modèles mathématiques. :??:

 

Je pense que l'augmentation de poids n'est pas suffisante pour influer, de manière significative, sur le comportement de la voiture. Tu ne te rendras pas compte de la différence. ;)

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Invité §sui127gi

1 ) pour l'inertie au démarrage;

Bah, 4 roues à 3 Kg de supplément, ça fait 12 Kg par rapport à la voiture qui pèse plus d'une tonne....soit 1 % de plus, en ordre de grandeur. Côté démarrage, tu ne t'en rendras même pas compte.

 

2 ) pour la liaison au sol;

On pourrait s'amuser à recalculer l'incidence sur les ensembles ressorts/amortisseurs; il faudrait peser l'ensemble roue + pneus normaux et comparer les modèles mathématiques. :??:

 

Je pense que l'augmentation de poids n'est pas suffisante pour influer, de manière significative, sur le comportement de la voiture. Tu ne te rendras pas compte de la différence. ;)

 

 

Je pense que je ne me suis pas bien exprimé, je veux confirmer s'il y a bien une différence entre (par exemple) avoir un passager de 80 kg ou avoir des roues avant avec un poids supplémentaires de 40 kg chacune, je pense que ca aura vraiment mal à tourner lors des démarrages, mais quand ca sera lancée c'est vrai que ca sera pareille je pense.

 

Donc je voudrais calculer approximativement cet impact sur le moteur lors du démarrage.

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Invité §iro054sW

Pour les perfs, l'ennemi c'est le poids.

C'est un des axes d'amélioration les plus importants sur un véhicule et très facile à faire. Il suffit de virer tout ce qui ne sert à rien. Bon sur les Dacia, moins de potentiel ;-)

Alors si c'est ce que tu cherches remets les jantes en tôles ;-)

Pour ne rien te cacher, c'est une des raisons de mon choix pour une version de base. Elle fait moins d'une tonne je crois et finalement ses 75cv s'en tirent pas trop mal du coup.

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Invité §sui127gi

Pour les perfs, l'ennemi c'est le poids.

C'est un des axes d'amélioration les plus importants sur un véhicule et très facile à faire. Il suffit de virer tout ce qui ne sert à rien. Bon sur les Dacia, moins de potentiel ;-)

Alors si c'est ce que tu cherches remets les jantes en tôles ;-)

Pour ne rien te cacher, c'est une des raisons de mon choix pour une version de base. Elle fait moins d'une tonne je crois et finalement ses 75cv s'en tirent pas trop mal du coup.

 

 

Je pense pas remettre mes jantes tôles sauf si je découvre que ce poids va nuire au moteur en général disons de plus de 10% de sa vie, les perfs ou le potentiel n'est pas mon soucis, vu qu'elle marche bien je trouve.

 

Merci à toi ;)

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Invité §mcv345bg

Si tu ajoute un poids, il est présent donc charge en plus cqfd sol.gif.160fbcd0d0857d0321909475e9362dfb.gif

 

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Non non ne me remerçi pas sol.gif.160fbcd0d0857d0321909475e9362dfb.gif

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Invité §sui127gi

Ah, donc, ca a vraiment une incidence sur l'ensemble, mais ca reste minime ! je vais essayer d'adapter ma conduite par rapport à ca, du genre démarrer tout doucement, et mes accélérations seront graduelles ;) même si c'est psychique peut être, mais bon, avec ces précautions j'aurais tout à y gagner je pense.

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Invité §iro054sW

Si le surpoids est réellement de 3 Kg par roue, ne te tracasses pas.

Roule normalement, tu ne te rendras quasiment pas compte de la différence en conduisant.

;)

 

J'ai rayé quasiment jap.gif.4911a129557587deeb7b88ff34416c33.gif

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Invité §sui127gi

Usure non, a la pompe oui.

 

Mais insignifiant...

 

 

Signifiant ? à la pompe tu veux dire pas l'usure hein ?! si c'est le cas pas grave, vu que le litre de sans plomb chez nous n'est pas si cher environ 0,16 €/L, et pour les diésélistes le mazout 0,1 €/L, et pour nos amis verts le GPL est à 0,05 €/L.

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Invité §sui127gi

Et pour le superéthanol

Est-ce qu'il donnent du blé avec, lorsque l'on fait le plein ?

lol.gif.fadd7232311cca5006d4ebc76f64526a.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais non, c'est pas si donné que ca l'essence, les prix sont un peu bas mais n'oublie pas le pouvoir d'achat ici il est trop réduit, n'empêche que certes le carburant en général est bas, puisque dans les pays voisins il est très élevé par rapport à nous...mais bon, ca reste toujours cher :o

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Invité §mor438yX

Tous ces messages et aucun n'apporte une réponse ! Je suis étonné que les incidences du poids d'une roue soient si peu connues !!!!

 

 

Evidement que le poids roulant non suspendu (pneus, disques, jantes) à une influence beaucoup plus importante que la masse suspendue ! C'est de la physique mécanique simple et c'est d'une logique implacable.

 

Une roue en rotation engendre une énergie cinétique en rapport avec sa masse, son diamètre, sa vitesse etc... mais afin d'éviter de rentrer dans les explications du théorème de koenig, on peut dire qu'en moyenne 1kg dans une roue équivaut à 9kg dans la caisse. Donc si vous mettez des jantes plus légères de 2kg, vous gagnez environ le poids d'une personne ((2x4)X9)=72kg) !! Eh oui ! (ce chiffre est une moyenne, car il change selon beaucoup de paramètres, comme le rapport avec la masse du véhicule, la vitesse etc...), mais en moyenne c'est ça.

 

Bref, la physique démontre donc qu'un corps en mouvement comme une roue, engendre une énergie cinétique qui demande donc plus d'énergie pour accélérer et freiner !

 

Donc évidement, c'est le poids qui influence le plus sur les perfs!!! S'il faut retirer du poids pour gagner en perfs, il faut commencer par là...

 

Selon un calcul que je n'étalerais pas ici, je peux affirmer que sur une voiture d'environ 1500kg, et avec environ 350ch (comme une BMW M3 E46) : 1 kilo retiré par roue équivaut à 4 chevaux gagnés !!!!

 

Donc oui, l'influence est énorme ! Pour gagner en perfs, il faut donc privilégier cette piste. Pour cela :

 

- Des pneus plus légers (indice de vitesse et de charge pas trop élevé et adapté). Exemple, si la caisse est vidée, pas besoin d'indice de charge élevé qui augmente le poids du pneu. Pas besoin d'indice de vitesse à 300km/h si vous ne tenez/pouvez pas à rouler à cette vitesse.

- Jantes plus légères (j'ai trouvé une base de données de jantes par poids ici : http://www.1001moteurs.com/101 [...] mance.html (mais attention, jante plus légère = jante plus fragile et qui n'aime donc pas les vibreurs des circuits ou les sorties de piste fréquentes). Aussi, évitez de monter en taille de jante si vous tenez aux perfs... c'est joli mais ça rame plus.

- Disques de freins plus légers (céramique : cher mais inusable, 50% plus léger pour un même diamètre et meilleur freinage)

- Les étriers de freins ne sont pas des éléments roulants, mais ce sont tout de même des éléments non suspendus... le poids est moins néfaste que pour la roue, mais est tout de même plus néfaste que la masse suspendue), privilégier les étriers de freins plus légers donc (alu etc...)

- Suspensions : il s'agit de poids non suspendu ! idem que pour les étriers, (les combinés filetés sont plus légers)

 

Et je ne parle pas de l'agilité de la voiture qui se trouve améliorée, le freinage meilleur, la mécanique souffre moins etc... Donc si vous tenez à gagner de perfs, au lieu d'investir dans des éléments carbone ou de virer les banquettes, de changer la ligne ou de modifier la carto.... commencez par mettre dans jantes plus légères, vos sentirez la différents.

 

Voila, j'espère avoir apporté ma contribution à cette très bonne question, cela m'évitera peut être à devoir doubler moins de boulets sur les circuits.

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Invité §sui127gi

Salut camarade ;)

 

Merci pour ta réponse bien détaillée, mais alors tu veux dire que c'est vraiment prouvé scientifiquement ? donc, pour mes 3 kg de plus sur ces jantes alu ca fera : (8-5)x4x9=108kg !!! c'est énorme quand même.

 

Tu n'aurais pas la formule exacte par hasard ? je veux dire pas celle en moyenne de 9kg ?

 

Et merci.

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Invité §iro054sW

Très intéressant mais même remarque, ils sortent d'où les 9kgs ?

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Invité §sui127gi

En plus, je ne pense pas que les roues arrières auront la même incidence, vu qu'elle ne tractent pas ! donc la formule même si elle sera de 9kg pour 1kg sur la roue, elle ne sera pas pareille sur le train arrière, peut être même qu'elle serait nule à l'arrière je pense.

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Premier théorème de Koenig

Le moment cinétique d’un solide est égal à la somme du moment cinétique du centre de masse affecté de toute la masse du solide et du moment cinétique du solide par rapport au centre de masse évalué dans le référentiel barycentrique

Deuxième théorème de Koenig

L’énergie cinétique d’un solide est égale à la somme de l’énergie cinétique du centre de masse affecté de toute la masse du solide et de l’énergie cinétique du solide correspondant à son mouvement dans le référentiel barycentrique.

 

Il n'est nulement question d'un poid qui augmenterai sol.gif.d821f40d87ec7182ed50a2ba68d76a5c.gif

 

Je propose une expérience facile peser un ventilateur sur pied a l'arret et le peser en fonctionnement vous constaterer tous qu'il ne prend pas de poid { ainsi que nos roues } pourtant les pales font un certain poidsss sol.gif.d821f40d87ec7182ed50a2ba68d76a5c.gif

 

Ce qu'il faut comprendre dans le théorème de Koenig c'est qu'ils ce produit une force énérgique d'ou démultipliquation de force { ou que l'ont peut interpréter comme poid ] mais sur l'axe en 360° et non sur le poid de la roue sol.gif.d821f40d87ec7182ed50a2ba68d76a5c.gif

 

Ai je été clair, alors appeler moi " el profesor " sol.gif.d821f40d87ec7182ed50a2ba68d76a5c.gifsol.gif.d821f40d87ec7182ed50a2ba68d76a5c.gif

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Bsr

 

... mais afin d'éviter de rentrer dans les explications du théorème de koenig, on peut dire qu'en moyenne 1kg dans une roue équivaut à 9kg dans la caisse. Donc si vous mettez des jantes plus légères de 2kg, vous gagnez environ le poids d'une personne ((2x4)X9)=72kg) !!...

Je ne comprends pas d'où sort ce facteur 9 ??

 

J'ai lu ce document bien foutu:

www.piednoir.com/3.10.Poids,%2 [...] nertie.pdf

 

J'en retiens qu'une roue à une énergie cinétique de translation plus une autre de rotation puisqu'elle tourne.

Dans ce document une roue de vélo a une énergie de translation = 1/2m V^2 = 22J @ 22,5 km/h

cette même roue a une énergie de rotation = 1/2mk^2w^2 = 17J @ la même vitesse.

 

Pour moi cette roue demanderait environ 2 fois plus d'énergie pour être mise en mvt qu'une masse non tournante. Donc un facteur 2 OK mais pas 9.

 

Si je me trompe, n'hésitez pas :)

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Invité §sui127gi

Je pense que le poids sur une roue est plus néfaste qu'un autre poids à l'intérieur de l'auto, ca c'est sûr !

 

Mais, je pense aussi que ca se fait presque pas ressentir, sinon ca sera seulement lors des démarrages, et juste pour les roues de la traction, soit les roues avants.

 

Mais comment prouver cet effet ?! y a t il des études sur ca ? si on avait une formule complète on aurait pu calculer avec exactitude tout cela.

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Je pense que le poids sur une roue est plus néfaste qu'un autre poids à l'intérieur de l'auto, ca c'est sûr !

 

Mais, je pense aussi que ca se fait presque pas ressentir, sinon ca sera seulement lors des démarrages, et juste pour les roues de la traction, soit les roues avants.

 

Mais comment prouver cet effet ?! y a t il des études sur ca ? si on avait une formule complète on aurait pu calculer avec exactitude tout cela.

 

 

La démonstration éclatante est parfaite pour des véhicules de compétition, pour lesquels on cherche à réduire au maximum les temps de réponses aux phénomènes transitoires. ;)

 

Dans ton cas, compte tenu des masses en jeu, la différence de poids des roues ne se fera quasiment pas sentir. Que ces roues soient motrices ou pas. Tu mettras un soupçon plus de temps à accélérer et un chouïa de plus au freinage. Mais de façon dont tu ne te rendras pratiquement pas compte, vu la masse du reste du véhicule qui ne change pas, de la puissance du moteur et de celle de la décélération du véhicule ( le freinage )

 

C'est comme les calculs électroniques qui demandent 72 équations, pour avoir une précision de 0,0001 % alors que la pièce qui sera utilisée est vendue avec une tolérence de 5%.

 

Passer beaucoup de temps à calculer un élément est utile si le résultat le justifie.jap.gif.4698153e5ac43f0dc9ff0bae71127edd.gif

 

S'adapter à la compréhention de son auditoire, est ce que j'attends des autres. ;) C'est ce que j'essaye, je dis bien ESSAYE de faire. jap.gif.4698153e5ac43f0dc9ff0bae71127edd.gif

 

Et je m'arrête là. jap.gif.4698153e5ac43f0dc9ff0bae71127edd.gif

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Invité §sui127gi

Pour moi, roue AV ou roue AR c'est le même effet.

 

Les formules ? Ben tu les as dans le PDF que j'ai cité oui.gif.52cd2d0dcaa420a1627280523a8ba065.gif

 

 

Il marche pas ce lien pour moi !! tu n'aurais pas un autre lien s'il te plait ?

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