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Lodgy

Moteur TCe 115 vs dCi 90 et 110


Invité §Gyo420Ft

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Invité §vin287Xe

Merci à tous mais je pense me tourner petit à petit vers le Dci 110 pour le côté confort sur autoroute et la conso....plus ça va plus je lis sur le Tce 115 qu il est pas top sur les longs trajet en autoroute..... Le surcout (2200€ env.) en Diesel est amorti en 5/6 ans....perso ça me va.

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Invité §gor282ZI

Merci à tous mais je pense me tourner petit à petit vers le Dci 110 pour le côté confort sur autoroute et la conso....plus ça va plus je lis sur le Tce 115 qu il est pas top sur les longs trajet en autoroute..... Le surcout (2200€ env.) en Diesel est amorti en 5/6 ans....perso ça me va.

 

Euh pour l'instant, il a été testé sur une Mégane III, et pis c'est un moteur qui a à peine 1 an... donnez lui une chance de vous convaincre en L'ESSAYANT !

 

Vous ne pouvez pas dire qu'il est nul dans telles ou telles conditions si vous vous ne l'avez pas testé vous-même. Il ne faut pas se fier à ce que disent toujours les journalistes (ils ont souvent une conduite "extrême" pour poussé le véhicule dans ses retranchements), et pas non plus ce qu'en pense les conducteurs de Mégane III équipés de ce même moteur. En plus c'est souvent une question de goût et après ce n'est qu'un 1.2.

 

A votre avis pourquoi Dacia (enfin Renault, ne voilons pas la face) à retarder le lancement du moteur, si ce n'est pas pour lui apporter des améliorations ?

 

Peut-on comparer une Mégane III à un Lodgy (ou si vous préférez à un Scénic III) ?

Et pis Renault, préfère surement éviter les pb de fiabilité qu'il a eut avec le 1.5 dCi en 2002-2003, donc il se montre conservateur, et petit à petit il résorbera les défauts de perf, si il y a.

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Invité §Bew368WM

Bonjour,

C'est vrai que ton cas n'est pas très courant (même si c'est aussi celui de Ramon29): peu de kilomètres mais sur autoroute...

À toi de calculer le nombre d'années pour amortir le surcoût du diesel.

 

 

Pas si sur que ce soit pas courant, je suis dans le même cas, travaillant en deux roues, ou à pied (région parisienne) je ne prendrai la lodgy que pour les vacances donc moi ça sera même plutot 95% d'autoroute :)

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Invité §vin287Xe

Et bien pas mal de personne utilise la voiture uniquement pour les vacances je vois....

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Pas si sur que ce soit pas courant, je suis dans le même cas, travaillant en deux roues, ou à pied (région parisienne) je ne prendrai la lodgy que pour les vacances donc moi ça sera même plutot 95% d'autoroute :)

Oui, tu as raison. C'est sur les voitures plus petites que ça ne doit pas être courant.

Mais pour un véhicule familial il y a effectivement le cas d'une utilisation que pour les vacances et donc souvent sur autoroute jap.gif.7ba9b1698f90df665ebe15c158ba97be.gif

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salut,

avis perso :

trajet autoroutier avec 15000 par an, je conseillerais un diesel car l'écart entre un TCe et un diesel est de 1300€ pour le 90 et 1900€ pour le 110 et on commence à bien connaitre la fiabilité du diesel alors que la fiabilité du TCe est inconnue (les premiers TCe avaient pas mal de soucis de turbo)

le confort et le silence sur autoroute sont très agréables avec le 110cv et sa boite longue qui permet de rouler à 130 km/h à 2000trs/min alors que le TCe sera à un régime plus élevé à la même vitesse

disons qu'à 15000km par an c'est un peu la limite mais ce qui me ferait pencher la balance du coté diesel c'est l'autoroute, si ça avait été que de la départementale, ça aurait été moins évident ;)

comme je dis, ce n'est que mon avis perso donc pas la peine d'essayer de me démontrer que c'est mieux l'essence ou du blablabla lol.gif.450f045329fad96d53a11c8d7d6fe9fb.giflol.gif.450f045329fad96d53a11c8d7d6fe9fb.giflol.gif.450f045329fad96d53a11c8d7d6fe9fb.gif

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Invité §vin287Xe

salut,

avis perso :

trajet autoroutier avec 15000 par an, je conseillerais un diesel car l'écart entre un TCe et un diesel est de 1300€ pour le 90 et 1900€ pour le 110 et on commence à bien connaitre la fiabilité du diesel alors que la fiabilité du TCe est inconnue (les premiers TCe avaient pas mal de soucis de turbo)

le confort et le silence sur autoroute sont très agréables avec le 110cv et sa boite longue qui permet de rouler à 130 km/h à 2000trs/min alors que le TCe sera à un régime plus élevé à la même vitesse

disons qu'à 15000km par an c'est un peu la limite mais ce qui me ferait pencher la balance du coté diesel c'est l'autoroute, si ça avait été que de la départementale, ça aurait été moins évident ;)

comme je dis, ce n'est que mon avis perso donc pas la peine d'essayer de me démontrer que c'est mieux l'essence ou du blablabla lol.gif.c561b74cdcb280d6ac5d2207afda2624.giflol.gif.c561b74cdcb280d6ac5d2207afda2624.giflol.gif.c561b74cdcb280d6ac5d2207afda2624.gif

 

Je te rejoins dans ton analyse.....pour moi ça sera le Dci 110cv, commande prévue Janvier 2013.

 

Merci à tous.

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Invité §pie402zi

Bonjour,

 

Actuellement possesseur d un scenic dci 105 de 2001 qui est entrain de me lâcher. Je regarde vers le lodgy tce 115 .

 

Je voulais savoir pour ceux qui l'ont reçu si ils avaient roulé sur autoroute avec de la charge dedans et si en cote, il y avait de la reprise. Comme sur ma première voiture ou en haut de la côté j étais en 2nd. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .

 

Merci et bonne route

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J'ai vu qu'il fallait éviter les petites trajets avec les DCI FAP...

Pour 2*17km par jour (boulot en bouchon) plus quelques grands trajets par ans (vacances...) pour un total de 15 000km par ans, vous en pensez quoi ? Essence ?

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Etant plutot pro essence, c est ce que je pensais !

Mais j avais bien aimé ma vieille xantia TD et ses +1000 km d autonomie !

Bon la je roule avec un gouffre à SP, donc qd elle me lachera, le passage à une dacia tce sera forcément 2 à 3 fois mieux !!

A voir si je passe par Borel....

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491385858_120mec20a20roulettes.gif.5d6087997c711dcacd8d50522a0a9f04.gif à Tous.

 

Pour ma part, Tce qui a passé les 6000 km et une conso de 6.2 L/100. Conso en baisse en ne changeant ni ma façon de conduire ni mes trajets.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.08e2ccdd765446bfe1a8c30fd815497a.gif

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Sur quels types de routes ?

merci

 

 

462192052_120mec20a20roulettes.gif.6854e9b888d331c586953a52f89a73c6.gif higway.

 

Sur des routes de moyenne montagne (Jura, Ain), surtout des nationales (environ 90%) et le reste en ville.

 

Sur un trajet principalement autoroutier, je tournais à 7.5 l/100 avec 6 personnes à bord et limitateur à 132 km/h.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.eb7539c3b1c38fef6aa9ab949fef83d9.gif

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Invité §Ex-267FS

J'ai essayé le 110 diesel mais j'ai acheté le 115 Tce. Le moteur essence est plus souple, moins bruyant et parait beaucoup plus puissant que les 5ch d'écart font croire. La consomation (entre 4,9 et 7 l/100 suivant le trajet d'après l'ODB) ne pose pas de problème car on ne roule que 9000km/an.

 

Madame qui a tendance à passer les ronds points en cinquième aprécie - le moteur accepte qu'on appui sur le champignon de 1300 à 5000 tours sans protester. A partir de 2000 tours ça pousse, une poussée qui continue longtemps tandis que le diesel demande très vite un rapport plus long.

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Invité §flo646Fo

Sachant que le TCE 90 est déja très bien, je trouve ça dommage de taper sur le 115, à mon avis, certes il a des petits problèmes de perfs pour l'instant, mais dès qu'ils auront régler le tir chez Renault, je pense que ce sera un très bon moteur tout comme le 90!

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J'ai essayé le 110 diesel mais j'ai acheté le 115 Tce. Le moteur essence est plus souple, moins bruyant et parait beaucoup plus puissant que les 5ch d'écart font croire. La consomation (entre 4,9 et 7 l/100 suivant le trajet d'après l'ODB) ne pose pas de problème car on ne roule que 9000km/an.

 

Madame qui a tendance à passer les ronds points en cinquième aprécie - le moteur accepte qu'on appui sur le champignon de 1300 à 5000 tours sans protester. A partir de 2000 tours ça pousse, une poussée qui continue longtemps tandis que le diesel demande très vite un rapport plus long.

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Ex-éco

 

Attention à ne pas descendre trop dans les tours. A la longue, ça peut endommager le moteur (encrassement, ect ...).

 

2000 tr/mn, c'est le déclenchement du turbo ... d'où la poussée ;) .

 

9000 km/an, tu a fais le -très :) - bon choix en prenant le TCe.

 

Perso, le mien a passé les 13 000 km. Lors de mon dernier grand voyage, prés de 1300 km avec 98 % d'autoroute ... et de bouchons :pfff: (A61, A9 et A7 pour ceux qui connaissent), la conso moyenne a été de 6.8 L/100 à l'ODB.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Sachant que le TCE 90 est déja très bien, je trouve ça dommage de taper sur le 115, à mon avis, certes il a des petits problèmes de perfs pour l'instant, mais dès qu'ils auront régler le tir chez Renault, je pense que ce sera un très bon moteur tout comme le 90!

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif flownox.

 

Le seul problème de perf connu sur le TCe 115, c'est une certaine paresse sous les 1500 tr/mn. Après, il "roule" bien :sol: et ne consomme pas de trop, par rapport à la taille du Lodgy.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Invité §gou285HL

Attention, pas de tce 90 sur le lodgy, seulement un 1.6 MPI 8v de 85ch. Et à mon avis, le tce 90 serait sensiblement insuffisant dans le lodgy relativement lourd face à une clio/sandero.

 

Le 1.2 115ch, j'ai pas mal roulé avec le dokker de mon père. Il est performant mais honnêtement, il est creux, un peu trop, à très bas régime, et pas toujours régulier dans ses accélérations sous les 2500 tours (l'idée d'un moteur qui toussote est exagérée mais c'est parfois un peu étrange, et cela se manifeste surtout à froid). On aimerait parfois un poil plus de jus sous 2000/2500/3000 tours en côte, j'hésite sur le régime parce que justement, c'est pas régulier.

 

Par contre, il est très doux, et on sent bien la puissance passé 2500 tours, je n'ai pas dépassé 3500 tours, rodage oblige...si une fois, 4500 tours en voie d'accel ou les 115ch sont bien présents. En perfs, même en agrément, il vaut bien un diesel de 110 115ch, l'allonge sans doute en plus, et surtout, quel silence dans l'habitacle.

 

En gros, je le troque sans soucis contre mon diesout tdci 90ch, sensiblement en dessous à tous les niveau, sauf sous 2000 tours. J'aimerais un poil d'amélioration dans la gestion du moteur 1.2 TCe sous 3000 tours. Et ça se trouve, c'est ca qui est mieux chez les 1.2 tsi et 1.0 ecoboost (pas encore essayés).

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Invité §Ex-267FS

"Attention à ne pas descendre trop dans les tours", d'accord, xquatre, d'autant plus que la consommation instantanée est moindre à des régimes légèment plus élevées des qu'on est en légère accélération. Y-a-il un volontaire ici pour expliquer ça à ma femme ? ;)

 

Je n'ai pas remarqué de creux jusque là même à froid, goupyl, ni d'irregularité, je chercherai. Le moteur donne entièrement satisfaction, tout comme la voiture dans l'ensemble. Niveau méchanique, seule les suspensions un peu sèches, surtout sur les dos d'ânes, me rappelle que j'ai acheté un low cost.

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Invité §gou285HL

Pour les irrégularités, j'ai lu une phrase sur le forum qui disait qu'à 50 en 3e, le moteur était plein comme un oeuf sur un filet de gaz. J'ai été étonné d'être d'accord...ou pas selon les moments. Pour avoir la même relance, je dois parfois appuyer plus et patienter un tout petit peu. Ca n'a rien à voir avec le creux d'un dCi 110, on dirait une espèce de lissage de la réponse, comme une bride, avec parfois un déclenchement un poil plus brutal que prévu du turbo a retardement. C'est ce qui doit gêner les journalistes... Le moteur a à peine 1000 km cela dit, et je ne monte pas rapidement en régime, et n'écrase pas l'accélérateur rodage oblige.

 

 

Pour les suspensions, j'ai été étonné du dokker de mon père, pas aussi sec que je pensais. Les lodgy et dokker 1.2 TCe ont tous les moyens de faire un tabac.

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Invité §flo646Fo

goupyl : Je le sais, je disais juste que le Tce 115 réagissait donc presque pareil que le Tce 90! :p

 

Quand au temps de réponse que tu cites en 3ème à 50, c'est le temps que le turbo charge, tu n'as pas ça sur un diesel parce que la programmation est différente et que le turbo sur un diesel reste plus en charge que sur un essence à vitesse constante

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"Attention à ne pas descendre trop dans les tours", d'accord, xquatre, d'autant plus que la consommation instantanée est moindre à des régimes légèment plus élevées des qu'on est en légère accélération. Y-a-il un volontaire ici pour expliquer ça à ma femme ? ;)

 

Je n'ai pas remarqué de creux jusque là même à froid, goupyl, ni d'irregularité, je chercherai. Le moteur donne entièrement satisfaction, tout comme la voiture dans l'ensemble. Niveau méchanique, seule les suspensions un peu sèches, surtout sur les dos d'ânes, me rappelle que j'ai acheté un low cost.

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Ex-éco.

 

Pour consommer relativement peu lors des phases d'accélération, il faut le faire relativement vite pour arriver à une vitesse stabilisée ... 524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif suis je compréhensible dans mes explication :??::ange: .

 

Le seul creux que je ressent, c'est en sortie de rond point, lorsque le moteur est trop bas dans les tours (en dessous de 1500 tr mn). J'ai l'impression que le véhicule est à l'arrêt, avant qu'il ne se relance. Il faut faire attention, car cela peut surprendre les autre usagers.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Invité §gou285HL

goupyl : Je le sais, je disais juste que le Tce 115 réagissait donc presque pareil que le Tce 90! :p

 

Quand au temps de réponse que tu cites en 3ème à 50, c'est le temps que le turbo charge, tu n'as pas ça sur un diesel parce que la programmation est différente et que le turbo sur un diesel reste plus en charge que sur un essence à vitesse constante

 

 

Oui, mais avec le Tce 115, le turbo ne charge pas aussi vite ou aussi lentement à chaque coup, et dès fois, quand il se met en branle, il est plus ou moins brutal, surtout quand il s'active " + tard". C'est pas énorme, mais un peu énervant (un peu seulement).

J'ai repris mon c-max tdci 90 et je viens de me rendre compte que l'étagement de boîte est proche, il doit y avoir à peine 200tr/min de plus pour le 1.2 tce que le 1.6 tdci 90 en 5e et ça a l'air pareil en 3e. Effectivement, ce n'est pas forcément simple pour le tce d'avoir une boîte si longue pour un essence et d'être parfait à bas régime.

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Invité §pbi604gS

Bonjour

pouvez vous me dire si le tce115 est correcte en charge et en montée ( moyenne montagne ) ?

merci

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Bonjour

pouvez vous me dire si le tce115 est correcte en charge et en montée ( moyenne montagne ) ?

merci

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif bipnuit.

 

A part un léger creux, lorsque l'on trop bas dans les tours, le TCe est plus que correct.

 

Sur l'autoroute, à 6 dans le véhicule, avec les bagages qui vont avec :ange: , il n'y a aucun problème pour rester à 130 ... voire plus (vive le limitateur :lol: ).

 

Habitant aussi dans un région de moyenne montagne (le Jura), je n'ai pas de soucis sur la route ou pour les dépassements.

 

Ma dernière conso (valeur ODB) a été de 5.9 L/100 avec plus de 800 km d'autonomie. 41.1 L de consommés.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Et à combien dans les tours à 130 Km en TCE 125 + boite 6 ?

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif stepnono

 

524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ... je parle du 1.2 TCe 115, boite 5. A 130 km/h, le moteur tourne à un peu moins de 3000 tr/mn.

 

Pour le TCe 125 + boite 6 (qui arrive sur le nouveau Duster... qui vient juste d'être présenté au salon de Francfort), il me semble qu'aucune donnée n'a encore été fournie.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Invité §tot686Cd

Un nouveau moteur apparait chez Dacia: le 1.2 TCE 125ch, ce moteur sera monté sur le Duster restylé.

 

Décidément, ce 1.2 TCE est décliné en plusieurs puissances: 115ch (Mégane 3 et Lodgy), 120ch (Clio 4), 125ch (Duster) et 130ch (Scénic 3).

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Un nouveau moteur apparait chez Dacia: le 1.2 TCE 125ch, ce moteur sera monté sur le Duster restylé.

 

Décidément, ce 1.2 TCE est décliné en plusieurs puissances: 115ch (Mégane 3 et Lodgy), 120ch (Clio 4), 125ch (Duster) et 130ch (Scénic 3).

 

On est sur le Topic Lodgy , là :pfff:

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Invité §ste003YQ

 

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524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ... je parle du 1.2 TCe 115, boite 5. A 130 km/h, le moteur tourne à un peu moins de 3000 tr/mn.

 

Pour le TCe 125 + boite 6 (qui arrive sur le nouveau Duster... qui vient juste d'être présenté au salon de Francfort), il me semble qu'aucune donnée n'a encore été fournie.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

 

Oups :pt1cable: je me suis mélangé les pinceaux avec le Duster, désolé.

 

Sur mon Tce 90, idem à 130 Km/h 3000 tr/min. Du coup on l'entend peu...

 

@+

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