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Logan

[tuto] Changement courroie distribution logan 70 dCi


tam74

Messages recommandés

Après l'examen visuel de mes courroies, voici l'intervention effectuée:

 

La commande des pièces est ici ( 70dCi avec clim )

 

IMG_3507.jpg

 

IMG_3511.jpg

IMG_3521_.jpg

 

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IMG_3534__.jpg

 

IMG_3531_.jpg

 

La dépose à la mode "bourrin" est facile: un coup de pince coupante :o

Perso je préfère déposer la courroie entière, en cas d'emmerde (?) je pourrai la remonter.

courroie_access.jpg

 

Dans la pratique, le ressort du tendeur est très raide, pas facile de détendre d'une main et d'enlever la courroie de l'autre.

Avec un tube pour faire levier et un bâton pour le caler, plus aucun pb oui.gif.828d9156ca40970e7c4a960dfff00cdb.gif

 

IMG_3552.jpg

 

Déposer le "support" du "support moteur": c'est la pièce alu qui masque le bas des poulies.

Ci-dessous ce support en place, ci-dessus il est déposé.

aac pompe.jpg

Clé contre coudee.jpg

 

Pour faciliter la pose de la courroie de distri neuve, c'est plus simple marquer au blanc les 3 repères sur l'ancienne courroie avant de la déposer. Pour ça il faut amener le moteur au PMH donc piger.

 

Le bouchon de la pige PMH est juste sous le démarreur:

IMG_3508.jpg

 

IMG_3519.jpg

 

IMG_3520.jpg

 

Essayer de visser la pige PMH, 2 cas possibles:

1) soit elle se visse à fond bien.gif.5ad154bf105dc4a0583352a976e68378.gif

2) soit on sent le vilebrequin derrière avant :o , dévisser et ressortir un peu la pige ( elle tient tte seule en porte à faux dans son trou horizontal )

 

Dans tous les cas, tourner à la main la roue AV Dr dans le sens horaire: le moteur doit tourner sans trop d'effort grâce à la 5ième enclenchée et les bougies enlevées :D

 

1) Tourner lentement jusqu'à ce que le vilebrequin vienne en butée contre la pige (ça fait "Klong!", c'est le PMH)

2) Visser à fond la pige dès que possible et rechercher le PHM comme ci-dessus.

 

IMG_3548.jpg

 

IMG_3535.jpg

 

Tant mieux, il y a une clavette bien.gif.5ad154bf105dc4a0583352a976e68378.gif

Pour info, le pignon n'est pas conique, il rentre et sort sans effort:

IMG_3539.jpg

 

IMG_3541.jpg

Le galet tendeur semble encore OK, par précaution je le change.

 

Ci-dessous: la pompe à eau semble nickelle: elle ne gratte pas, ne fuit pas.

Je choisis de ne pas la changer, même si dans le doute, j'en avais commandée une bah.gif.ebceb4b67db23845993294a6145e98b4.gif

 

IMG_3542.jpg

 

IMG_3543.jpg

 

IMG_3544.jpg

 

IMG_3545.jpg

 

Pour éviter un glissement futur, penser à dégraisser le bout du vilebrequin, les faces d'appui entre le pignon et la poulie damper:

IMG_3546.jpg

 

IMG_3549_.jpg

 

IMG_3550_.jpg

 

Remettre provisoirement la poulie damper (la clavette qui dépasse dans la fente de la poulie),

et la serrer légèrement avec l'ancienne vis.

 

Après avoir amené l'ergot dans la fenêtre, serrer la vis du galet:

tendre le galet auto.jpg

 

Retirer la pige PMH moteur et celle de l'AàC,

puis tourner la roue AV Dr pour faire faire quelques tours au moteur.

 

Remettre la pige PMH moteur et tourner jusqu'à la buté contre la pige.

 

VÉRIFIER:

- que la pige AàC rentre bien sans (trop) forcer

- que le nombre de dents de courroie entre les 2 repères des poulies du haut n'a pas changé ( si les repères blancs ne sont pas là, c'est pas grave, les courageux auront continué à tourner jusqu'à retrouver la correspondance repères courroie / repères poulies )

 

SI CES VÉRIFICATIONS NE SONT PAS OK, REPRENDRE LA POSE DE LA COURROIE :o

 

Parfaire le réglage du GALET tendeur. L'ergot mobile a pu sortir de la fenêtre fixe parce que la courroie s'est mise en place durant les tours précédents.

Desserrer éventuellement et remettre l'ergot dans la fenêtre fixe.

 

Mettre en place la vis vilebrequin neuve et sa rondelle neuve, la serrer au couple de 120 Nm (*) puis 95°. Le serrage se fait en appui sur la pige PMH, la pige AàC est aussi en place lors du serrage.

 

Nota: la vis neuve et la rondelle neuve (très grosse comme la vieille) sont fournis avec le kit SNR.

 

Par précaution, j'ai refait faire quelque tours au moteur puis re-vérifié le pigeage et le calage du tendeur.

 

(*) Nota: quand on n'a pas de fosse ou de pont love.gif.d4a6c5b73dab81f6a04108036e85af96.gif - c'est mon cas- il faut une clé dynamométrique pas trop longue (et avec une douille 18 à 12 pans) car il n'y a pas bcp de place entre le sol et la vis :(

 

Remonter la courroie accessoire neuve: compresser le tendeur avec la méthode ci-dessus (très facile !)

- commencer par la poulie damper,

- puis la poulie compresseur,

- puis la poulie alternateur,

- et finir par la poulie du tendeur

 

Vérifier que les gorges sont bien en place et relâcher le tendeur auto.

 

Nota: pour l'instant mon tendeur va bien, j'ai choisi d'attendre qu'il se mette à couiner pour le changer car c'est faisable sans toucher à la distribution.

 

Voilà, remonter en sens inverse les caches courroie, supports, capteur AàC, cache poulie damper, cache filtre GO, plaque sous le moteur, cache sur le moteur ...

Checker visuellement à chaque étape...

 

Démarrer écouter le moteur et faire une essai routier comme ils marquent sur la facture ;)

 

CONCLUSION: la logan est très bien conçue pour cette maintenance, la place disponible est appréciable bien.gif.5ad154bf105dc4a0583352a976e68378.gif A mon avis, les devis devraient tenir compte de cette facilité ptdr.gif.ad34ba64230d2459a5123215a2316e74.gif

 

@ dans 6 ans, normalement ;) ,

Il me faut réfléchir aux petits plaisirs possibles avec le coût de cette mo économisée.

 

coucou.gif.c830f0043bb39e9cca98f99d959796fc.gif

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Invité §ami114CI

très jolie travail mais il faut impérativement avoir une clés dynamométrique pour respecter les couples de serrage constructeur

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très jolie travail mais il faut impérativement avoir une clés dynamométrique pour respecter les couples de serrage constructeur

 

Merki !

 

Première fois que j'utilisais une clé dynamo, pourtant c'est pas ma prière distri et sans avoir de pépin jusqu'ici.

 

120 Nm pour la poulie Damper, c'est un peu plus que pour une roue (100Nm)

 

Par curiosité, j'ai serré une roue comme à mon habitude, puis j'ai resserré avec la clé.

Surprise: je serre habituellement à 80 Nm, donc moins que préconisé :o pourtant j'ai jamais perdu de roue.

 

Donc bon bah.gif.0535a5bf3fb6fae3f9285d152bf0e3f1.gif

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Invité §sui127gi

Génial ton topic, très professionnel

J'ai aimé le truc de la 5ème vitesse en gardant non pas une seule roue mais les deux roues sur le plat

Aussi la dépose de la courroie-accessoires, moi aussi je la dépose sans la couper, histoire de la garder au cas ou, même que je la garde toujours (même après le montage) dans le coffre au cas ou la nouvelle lâcherait un jour, je pourrais la remplacer au bord de la route (pas comme Gilles )

(en fait tu n'as pas la clim :??: ou bien la D-A :??: je en vois qu'un seul compresseur, sur la mienne c'est encore plus difficile de remonter la nouvelle courroie, son parcours est plus longs, surtout quand on est seul, il faut la tenir toujours sous une petite pression à la main afin de l'enfiler par toutes les poulies et tendeurs...)

Par contre je n'ai pas aimé le truc du bâton http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif c'est trop de trucs je trouve, mais bon si tu n’y étais pas arrivé avec une main qui remonte le tendeur et une autre qui enlève, ca serait encore plus difficile pour le remontage de la courroie-accessoires.

Moi, j'enfile partout la courroie et je laisse en dernier le tendeur, après j'entre ma main derrière la courroie avec une clé à fourche 15, je remonte avec force le tendeur, et avec un doigt je glisse la courroie, mais disons que ton truc est serviable lors du remontage...peut être que si je n’y arriverai pas la prochaine fois je ferais pareil ;)

Pour la clavette, un gars que je connais (vendeur de pièces à la casse) m'avait dit de faire très attention à cette clavette, et qu'il fallait (si nécessaire) la démonter à la main et non pas avec un tournevis en levier ca cassait facilement si on forçait et ça serait la catastrophe :(

Mais bon, au stade où tu en es arrivé, t'aurais même pu remplacer le joint spi du vilebrequin, puisque c'est l'un des premier joint spi qui lâchait avec le temps, il devient dur et casse des rebords et la fuite d'huile serait inévitable ainsi que ses risque pour la courroie de distribution. (le tien semble intacte donc bah.gif.c82e30c9f87bae8bff48ca7f4b095f7f.gif)

Mais en fait, pourquoi as-tu enlever le pignon du bas :??: juste pour voir ... et le nettoyer...etc :??:

Pour le marquage de la courroie ils auraient dû faire un marquage d'origine à l'intérieur aussi !! je comprends pas comment avec tout ce temps, les courroies sont toujours marquées QUE sur leur face extérieure bah.gif.c82e30c9f87bae8bff48ca7f4b095f7f.gif mais bon ! (toi tu as marqué avec quoi au juste :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif)

Je trouve génial le fait que le tendeur sur un DCI ait un repère qu'on essaye de mettre en position sur le repère fixe du moteur !! sur l'essence, ce n'est pas le cas, donc, faudrait avant le démontage de la courroie de distribution ainsi que de son tendeur :

* prendre des photos

* faire un marquage avec un trait en feutre sur le moteur comme l'ombre de la petite clé de réglage de pression du tendeur (conçu par mes soins)

* mesurer la pression de la courroie à l'ancienne méthode (à la main) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

* prier pour qu'on soit dans le meilleur positionnement du tendeur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

En fait votre tendeur en plus de son petit repère, il est en plus un peu souple non :??: c'est un peu comme le tendeur de la courroie-accessoires :??: il serre et relâche (- / +) selon la situation :??:

 

En fait, j'ai aimé aussi le fait que tu n'avais pas fais une entretoise sur le pigon inférieur afin de tourner le tout, donc, toi tu as préféré tourner le disque de roue :??: avec une 5ème accrochée :??: si c'est bien ca, c'était pas très dur :??: t'aurais peut être pû utiliser une clé 32 en rotation sens horaire sur l'écrou du cardan, non :??:

Et merci encore http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.6e20fe07d2c93252b78da46452f0ad4a.gif

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Invité §sui127gi

Excellente remarque je trouve :)

 

Mais personnellement je pense que la pompe à eau tienne jusqu'à deux échéances de courroie de distribution, mais sinon, PITOU n'avait pas précisé à combien il en était en KM lors de son remplacement ! S'il était disons à 90000 km donc, il pourra toujours arriver à 180000 avec la même pompe...je pense :D

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Excelent tuto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais je me pose une question, renault préconise le remplacement de la pompe a eau a 120000km car elle ne peut pas tirer jusqu'a 240000km, donc ça veut dire que tu seras obliger de refaire la distri avant d'atteindre ce kilométrage c'est bête non ? :(

 

Si ce tuto peut aider ceux qui hésitent, tant mieux ! Encore une fois, avec la logan y'a la place pour mettre les mains.

 

Pour la pompe, j'ai pris le risque de ne pas la faire ici (6ans/80.000). Faut dire que j'aime pas mettre les mains dans la flotte ;)

 

Sur ma précédente renault, j'ai fait pareil. A 12 ans/160.000 la pompe d'origine perlait un tout petit peu, j'espère que ça fera pareil avec celle-ci ?!

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...

(en fait tu n'as pas la clim :??: ou bien la D-A :??:

..

Mais en fait, pourquoi as-tu enlever le pignon du bas :??: juste pour voir ... et le nettoyer...etc :??:

...

(toi tu as marqué avec quoi au juste :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif)

En fait votre tendeur en plus de son petit repère, il est en plus un peu souple non :??: c'est un peu comme le tendeur de la courroie-accessoires :??: il serre et relâche (- / +) selon la situation :??:

...

toi tu as préféré tourner le disque de roue :??: avec une 5ème accrochée :??: si c'est bien ca, c'était pas très dur :??: t'aurais peut être pû utiliser une clé 32 en rotation sens horaire sur l'écrou du cardan, non :??:

Et merci encore http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

* La pompe de DA est électrique.

* j'ai enlevé le pignon pour voir s'il était conique et pour voir l'état du joint derrière. Mais bon il sort avec le petit doigt ;)

* marquage avec un stylo correcteur blanc tipp-ex

* le tendeur distri est automatique mais bcp plus souple que l'autre. Faut que j'examine de plus près l'ancien, son principe m'a l'air pas con du tout.

* je trouve plus simple de tourner la roue: moins besoin de se baisser qu'avec une douille de 32 !?

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Je pense que la pompe encaissera 160000km sans problème, pour la bonne raison que le 1.5 dci est passé a 160000km ou 6ans en préco depuis 2007 vu le bon vieillissement de cette courroie avec ce moteur.

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Je pense que la pompe encaissera 160000km sans problème, pour la bonne raison que le 1.5 dci est passé a 160000km ou 6ans en préco depuis 2007 vu le bon vieillissement de cette courroie avec ce moteur.

Ah oui c'est vrai, une raison de plus alors.

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Invité §sui127gi

Quand tu dis avoir tourné la roue, tu parle précisément du disque de roue n'est ce pas :??: puisque la roue est supposée retirée !

 

Pour le tendeur, je comprends pas pourquoi sur le moteur essence ce n'est pas automatique !! mais je présume que c'est parce que sur le DCI y a en plus du pignon d'AAC et du pignon de Vilebrequin, et de la pompe à eau vous avez aussi la roue crantée de la pompe à injection, donc trop de trucs qui coulissent par cette courroie et donc, afin de garder une pression optimale il a fallut un tendeur semi-automatique et non pas automatique, puisque au contraire de celui des "accessoires" le votre doit se mettre dans un interval bien précis et après l'ajuster un peu.

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Je reviens sur ce que tu as écrit pour ce qui concerne le serrage de la roue de vilebrequin :

"120 Nm pour la poulie Damper, c'est un peu plus que pour une roue (100Nm). Par curiosité, j'ai serré une roue comme à mon habitude, puis j'ai resserré avec la clé. Surprise : je serre habituellement à 80 Nm, donc moins que préconisé pourtant j'ai jamais perdu de roue."

Serrer une vis M14 à 120 Nm puis continuer le serrage sur un angle de 95°, cela n'a strictement rien à voir avec le serrage d'une roue à 80 Nm, ou bien à 100 Nm, voire même à 120 Nm. D'ailleurs sur certains modèles, la vis en bout de vilebrequin est une M12 et se serre à un couple de 60 Nm, puis sur un angle de 100°. Sur une roue, il est préférable de ne pas continuer à serrer après avoir atteint le couple.

Le ton que tu utilises me laisse perplexe. J'ose espérer que tu as bien serré la vis M14 de la poulie au couple rescrit (120Nm) et, qu'ensuite, tu as continué le serrage sur un angle de 95°. Si tu l'as fait, tu as dû t'apercevoir que ce n'est pas évident. Au bout des 95°, on est bien au-dessus des 120 Nm. Les filets de la vis ont été étirés pour prévenir tout desserrage non sollicité. C'est pour cela que l'on ne doit jamais réutiliser cette vis. En cas de desserrage, même infime, la clavette du pignon de vilebrequin se trouve en situation de cisaillement. Si cela arrive, et cela arrivera inéluctablement si il y a un desserrage, la clavette est cisaillée petit à petit, à chaque démarrage, changement de régime etc., jusqu'à sa rupture, le pignon n'est plus solidaire du vilebrequin et l'effet est exactement le même qu'en cas de rupture de la courroie de distribution : en gros, casse moteur.

Si tu n'as pas serré exactement au couple prescrit et que tu n'as pas prolongé ce serrage sur un angle de 95°, je ne peux que t'inviter à le faire au plus tôt, sauf si tu as utilisé un produit frein-filet que tu as chauffé comme il se doit, et encore que …

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Invité §sui127gi

Pour le serrage, je peux dire que chez nous (en Algérie) la moitié des mécanos avec petit garage font ca par expérience, et généralement ils serrent plus mieux que serrer moins ! et le vis ils le remplacent pas à ce que je sais, et je n'ai jamais entendu parler de sa rupture, mais peut être qu'ils mettent ce vernis-frein, faut que je me renseigne, et puis, est il recommandé pour ce boulon ou pas :??:

 

Concernant la roue, je pense que le serrage sur la poulie vilebrequin devra être plus fort que sur la roue puisque théoriquement le boulon-Roue est de 17 tandis que celui de la poulie vilebrequin est de 18 bah.gif.4ad70955cc0a2f32840e2a8e66acf38c.gif et on sait tous que plus le boulon et/ou écrou est de plus gros calibre il faudra un serrage encore plus fort.

 

Bref, pour TAM74, s'il veut se rassurer il peux faire ca en 60 sec environ, juste braquer les roues au maximum à droite, enlever le cache-poulie-vilebrequin, et mettre à nouveau sa clé dynamo afin de re-vérifier le serrage, ca sera encore mieux, puisque il aura déjà parcouru plusieurs KM.

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[...] J'ose espérer que tu as bien serré la vis M14 de la poulie au couple rescrit (120Nm) et, qu'ensuite, tu as continué le serrage sur un angle de 95°. Si tu l'as fait, tu as dû t'apercevoir que ce n'est pas évident. Au bout des 95°, on est bien au-dessus des 120 Nm. Les filets de la vis ont été étirés pour prévenir tout desserrage non sollicité. C'est pour cela que l'on ne doit jamais réutiliser cette vis. En cas de desserrage, même infime, la clavette du pignon de vilebrequin se trouve en situation de cisaillement. Si cela arrive, et cela arrivera inéluctablement si il y a un desserrage, la clavette est cisaillée petit à petit, à chaque démarrage, changement de régime etc., jusqu'à sa rupture, le pignon n'est plus solidaire du vilebrequin et l'effet est exactement le même qu'en cas de rupture de la courroie de distribution : en gros, casse moteur.

Si tu n'as pas serré exactement au couple prescrit et que tu n'as pas prolongé ce serrage sur un angle de 95°, je ne peux que t'inviter à le faire au plus tôt, sauf si tu as utilisé un produit frein-filet que tu as chauffé comme il se doit, et encore que …

 

Oui je confirme que pour les 120 Nm sont assez facilement atteignables mais qu'il faut y aller pour faire le quart de tour supplémentaire.

 

Concernant cette peur du desserrage, je ne l'ai pas parce que je sais comment j'ai serré ma vis :D .

 

J'ai une pensée pour tous les mécano - jeunes et moins jeunes- qui ont cette responsabilité: appliquent-ils cette procédure avec autant de rigueur ?? j'en doute bah.gif.7c7babe0f2a19aa6e620d97d707d53dc.gif

 

Le témoignage de Suitou est quant à lui plein de lucidité: combien de vis sont-elle changées dans son entourage ? Pas beaucoup apparemment !!

 

Dans le même ordre d'idée: les clés dynamo sont-elles systématiquement utilisées dans les pays ciblés par la logan ? Sont-elles périodiquement étalonnées ? J'en doute aussi, et pourtant les logan continuent à rouler lol.gif.72f6223de4b9a0207440001a720d2f44.gif

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... faire ça en 60 sec environ, juste braquer les roues au maximum à droite, enlever le cache-poulie-vilebrequin, et mettre à nouveau sa clé dynamo afin de re-vérifier le serrage, ca sera encore mieux, puisque il aura déjà parcouru plusieurs KM.

jap.gif.96aa9fb5bc8cc6ea966d6d20d3fd2870.gif

 

Encore que pour vérifier le quart de tour final, faudrait savoir le nb de Nm qu'ils rajoutent ;)

 

Au fait, comment font les chefs d'atelier pour vérifier le travail de leurs mécano ?

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Invité §sui127gi

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

 

Sur notre Honda de 1982, plus d'un million de km d'après des rumeurs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif on a changé la courroie y a pas plus de 3 moi de ca, et toujours la même vis originales de 1982 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ce n'est pas que je suis contre le perfectionnisme, mais quand même y'a des trucs qu'on peut s'en passer, ... si tu voyais le volant moteur de la Honda, on l'a démonté et remis son cerceau cranté à l'envers pour rajeunir les dents qui seront en contact avec le démarreur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et ca marche bien ces vieux trucs improvisés bah.gif.2552c3c51b9d5a1e5a67ea8fbd430bf2.gif

 

Mais bon, si je tombe sur un modèle bien de clé dynamo je l'achète, et j'essayerai de trouver aussi ce fameux boulon de vilebrequin aussi, mais sinon, je ferais sans.

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Invité §sui127gi

jap.gif.71ef7c17f4e90f3e3f974932c18b9918.gif

 

Encore que pour vérifier le quart de tour final, faudrait savoir le nb de Nm qu'ils rajoutent ;)

 

Au fait, comment font les chefs d'atelier pour vérifier le travail de leurs mécano ?

 

 

Ca fait trop de calcul ca !! pourquoi on a toujours serrer nos roues avec l'habitude, et on a jamais eu comem pépins, malgré que la roue soit le truc le PLUS exposé aux vibrations, aux coups, au tirage des virage....etc et j'en passe ! et ca ne se desserre jamais.

 

Pour ta question, mais chez nous plus de la moitié des garages sont petits, donc, le chef vérifie que les trucs à risques et il fait ca à la main avec son expérience sa main est mieux calibrée qu'une clé dynamo je pense http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (le mécano-terminator http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

Dans les grands garages ...je pense qu'ils font ca avec le matériels adéquat bah.gif.d7f31ed030966afae77b2de9fe03950f.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

 

Sur notre Honda de 1982, plus d'un million de km d'après des rumeurs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif on a changé la courroie y a pas plus de 3 moi de ca, et toujours la même vis originales de 1982 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ce n'est pas que je suis contre le perfectionnisme, mais quand même y'a des trucs qu'on peut s'en passer, ... si tu voyais le volant moteur de la Honda, on l'a démonté et remis son cerceau cranté à l'envers pour rajeunir les dents qui seront en contact avec le démarreur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et ca marche bien ces vieux trucs improvisés bah.gif.dffb4aadefbf06a7a051f5ec6dfa744b.gif

 

Mais bon, si je tombe sur un modèle bien de clé dynamo je l'achète, et j'essayerai de trouver aussi ce fameux boulon de vilebrequin aussi, mais sinon, je ferais sans.

Pareil ici, la clé je vais devoir la rendre, c'était un emprunt.

Bon pour faire plus sérieux ;) je vais m'en trouver une. Ici on en trouve une visiblement pas mal chez Nortoto

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Invité §sui127gi

ici y'a des modèles pas très recommandables, et y'a de bonnes clés, les plus prisées ici sont soit des Facom soit d'autres marques allemandes, je vais jeter un coup d'œil un de ces jours, mais pas de tunes en ce moment juste voir ce qui en est bah.gif.13ba204d1ac06a7f7bb66074abc9ccc6.gif

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coucou.gif.3418c145d5990c15fa7d881091297c24.gif

Un site pour tout savoir sur le serrage bien.gif.cfdfade694e730cba76e332ba360c089.gif

avec un calculateur de couple de serrage:

 

Par curiosité, j'ai mis les dimensions de ma vis usagée...

vis_14_damper.jpg

dans le calculateur de couple à appliquer:

 

http://www.technocalcul.com/FR [...] hroef.html

 

Voici le résultat:

calcul_couple_vis14.jpg

 

Sachant que Renault préconise 120Nm puis 1/4 de tour,

on peut "pré-sentir" l'effet du 1/4 de tour supplémentaire ptdr.gif.b7c5e8835be5917e5aa121cd8eae4a33.gif

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Invité §sui127gi

Waw !! c'est trop professionnel tout ca !! déjà que j'hésite à serrer avec une clé spécifique, et ben là !! je vais surement serrer à la bonne vieille méthode, la brute, la seule, l'unique...Force des mains bah.gif.57df235323d7868d670095f85163cfc8.gif et calculer la tension avec la sensation, déjà quand on desserre un boulon on sait déjà à 90 % à quel point il était serré, ben, je sais que les mécanos d'autrefois n'avaient rien de tout cela, et ca marchait impéc ;) c'est vrai qu'avec des outils nouveau et spécifique c'est mieux, mais bon, je ne possède pas un garage pour investir tant d'argent dans du matos que j'utiliserais que rarement.

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Pour ce type d'intervention la clé dynamométrique est indispensable, ça évite les mauvaises surprises. bah.gif.d10a708d2b30cb88c694a7828dc5a4aa.gif

 

Perso je fais faire cet entretien (la voiture est d'ailleurs au garage actuellement). bah.gif.d10a708d2b30cb88c694a7828dc5a4aa.gif

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Gilles, tu demanderas à ton mécano s'il pense revoir son barème horaire à la baisse, vu l'accessibilité de nos logan :??:;)

 

Suitou, j'ai mis ce lien pour le fun, tous les gens autour de moi avouent faire comme tu le dis oui.gif.056f52a4c26b06895f5b1d6d4e24d72c.gif

 

Une astuce très simple trouvée sur ledit site : marquer avec un trait de peinture la position de la vis, facile ensuite de voir si elle a bougé.

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Invité §sui127gi

Pour ce type d'intervention la clé dynamométrique est indispensable, ça évite les mauvaises surprises. bah.gif.f215c2d47e8a6f15b246e443669fcef6.gif

 

Perso je fais faire cet entretien (la voiture est d'ailleurs au garage actuellement). bah.gif.f215c2d47e8a6f15b246e443669fcef6.gif

 

 

Ah bon !! la pauvre LOGAN toute seule sans son mari http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif moi je la laisse jamais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif sauf pour urgence bah.gif.f215c2d47e8a6f15b246e443669fcef6.gif mais dis, ca va prendre combien de temps là :??: normalement ca passe pas la nuit, non :??:

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Invité §sui127gi

Gilles, tu demanderas à ton mécano s'il pense revoir son barème horaire à la baisse, vu l'accessibilité de nos logan :??:;)

 

Suitou, j'ai mis ce lien pour le fun, tous les gens autour de moi avouent faire comme tu le dis oui.gif.d970b747738152f9fa44a9ddfa3d6f39.gif

 

Une astuce très simple trouvée sur ledit site : marquer avec un trait de peinture la position de la vis, facile ensuite de voir si elle a bougé.

 

 

Ouais !! génial ton truc !! je n'y ai jamais pensé, malgré que j'ai envisagé de faire un marquage pour la position du galet tendeur (qui n'est pas automatique comme pour le DCI) mais pour les vis j'avoue que c'est fantastique, ca m'aidera beaucoup, je vais faire un marquage au feutre (lors de toute intervention) sur le boulon ainsi que sur sa contre-partie et compter les tours tout en tirant un peu sur le boulon quand il tournera avec les doigts, mais je pense que le nombre de tour n'est pas si nécessaire puisque le serrage primaire arrivera presque au même endroit initial ... génial ton truc, merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Ah bon !! la pauvre LOGAN toute seule sans son mari http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif moi je la laisse jamais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif sauf pour urgence bah.gif.f8ae2d407062a03fc960cccb12187aa3.gif mais dis, ca va prendre combien de temps là :??: normalement ca passe pas la nuit, non :??:

 

Je bosse du matin cette semaine j'ai donc laissé la voiture la veille pour la récupérer le lendemain après-midi. ;)

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Invité §sui127gi

Ah c'est très bien j'espère qu'ils te feront un bon travail, j'ai peur qu'ils y aient des jaloux à l'atelier ;)

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Invité §sui127gi

Une colle pour les curieux:

quelle est l'épaisseur de la rondelle de la vis de 14 du vilebrequin: 3, 6, 9 ou 12mm ?

 

 

Je pense que je ne pourrais répondre puisque je n'ai pas cette rondelle sur mon 1.4 mpi bah.gif.43233a8cc77574f3ed38abfcaf5824c1.gif ;) mais c'est à mon tour de te poser une question !! quand tu dis vis 14 tu veux dire qu'elle se démonte avec une clé 14 :??: ben parce que sur le mien c'est une clé 18 !! (ou bien ton 14 n'est pas avec la même unité de mesure de clé :??: )

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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