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Logan

rotule direction


Invité §yoy025FO

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Invité §yoy025FO

controle technique refusé

logan 1.4 l : 100 000kms

les rotules de direction sont mortes.

est ce normal ?

et d'autre part qui peut m'aider avec des schémas techniques car je ne trouve rien en revue technique.

merci de me faire passer des photos ou schémas.

je vais essayer de le faire toute seule, je ne suis pas douée mais financièrement il faut que je me débrouille au mieux.

Merci d'avance

Yolande

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Invité §sui127gi

Bienvenue.

 

Il a raison, regarde ce lien, y'a pas plus facile que de changer les rotules de direction, après tu feras juste le parallélisme et ca passera sans aucuns doutes sol.gif.ab543a0a73ec85128992241a34c09e82.gif

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controle technique refusé

logan 1.4 l : 100 000kms

les rotules de direction sont mortes.

est ce normal ?

et d'autre part qui peut m'aider avec des schémas techniques car je ne trouve rien en revue technique.

merci de me faire passer des photos ou schémas.

je vais essayer de le faire toute seule, je ne suis pas douée mais financièrement il faut que je me débrouille au mieux.

Merci d'avance

Yolande

 

Pas normal je trouve à ce kilométrage, sans doute des rotules d'origine de mauvaise qualité bah.gif.6e0388f4c498ee0e990fdbe2210d20c9.gif

 

Sentais-tu un "cloc" en tournant le volant d'un côté puis de l'autre ? T'as fait 100.000 km de pistes ou bien ?

 

Sur la mienne, r.a.s au CT 6ans/80.000 pourtant je prends pas mal de bosses de ralentisseurs sur mon trajet de boulot et pas vraiment au ralenti ;)

 

Si tu as déjà un peu bricolé la mécanique: pas de pb, sinon, je conseillerais pas en première intervention.

Comme dit suitou, parallélisme obligatoire pour finir.

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Si tu as déjà un peu bricolé la mécanique: pas de pb, sinon, je conseillerais pas en première intervention.

Comme dit suitou, parallélisme obligatoire pour finir.

 

 

abygail.gif.7a392fd308f13946a8c73bd6a29b8710.gif

j'ai travaillé comme mécanicien auto il y a trés longtemps (30 ans)

actuellement pour une distribution je passe par le garage ! ,car si je me plante moteur h.s.

alors si tu n'a pas de connaissance de mécanique auto ..pour une rotule c'est simple, mais ..une mauvaise interprétation ,erreur ,etc .. et ça peut etre un drame !

c'est toi qui vois .

pense a la famille en face qui elle n'y est pour rien jap.gif.5d91e085a9466419734462bb70eeb4df.gif

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oui.gif.85b6b7406b072a760959ed575dc20526.gif

Tout dépend ce que yoyodu63 a déjà fait avant en méca.

Dans la "progression", je mettrais

1) filtre à air

2) vidange

3) filtre GO (pour les mazouteux ;) )

3) plaquettes

..

après, les rotules car on touche à la direction, faut comprendre qu'en vissant les rotules on agit sur le parallélisme, faut "sentir" les serrages car on n'a pas de clé dynamo ...

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Invité §sui127gi

Peut être qu'il a raison JAGUAR bah.gif.5853a67cc28a22d9509538293557dc3a.gif c'est vrai que si tu n'avais jamais bricolé avant ca faut pas risquer sa vie et celle des autres (et bien sûr son auto) pour une économie minime, surtout que ca vient à 100.000 km.

 

Moi, si je parle de faire sois même c'est parce que j'ai l'habitude avec ce genre de truc, cadran, rotules, triangles ou bras de force, tirants, tambour, disques...etc je préfère mes mains pour être plus sûr du résultat, ce n'est nullement pour l'économie, ben, si je devais payer le même prix au garage ou bien perdre le même montant en faisant ca moi même, je le ferais toujours moi même.

 

Par exemple, la vidange chez moi (en Algérie) ca coute environ 2€ de main d'œuvre, mais je préfère faire ca moi même, et je prends plus d'une heure et demi à faire ca, en nettoyant le tout, vérification des autres trucs...etc.

 

Pour les rotules, je ne pourrais jamais être sûr si je fais pas ca moi même, même après le parallélisme je sert toujours (clé-contre-clé) un peu juste pour voir si ca a été bien serré quand même, et surtout l'écrou du petit joystick de la rotule, ... un ami à moi a eu une déviation soudaine sans prévenir et a percuté de face (coté gauche) avec une C3 une Mégane II berline, il venait de sortir d'un atelier de mécanique après une révision générale bah.gif.5853a67cc28a22d9509538293557dc3a.gif il n'a jamais pu déterminer avec exactitude la cause de cette déviation mais beaucoup de mécaniciens et de connaisseurs lui ont dit que c'était la rotule gauche qui venait de se détacher puisque il l'avait détaché après l'accident mais il ne savait pas si c'était avant ou bien après l'accident).

bah.gif.765ad06506e5cd2ba9f1e231a6ad1ee3.gif

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Salut Suitou,

 

Impressionnant le coût de main d’œuvre de part et d'autre de la méditerranée !

 

Je trouve que chez nous avec la crise actuelle, des automobilistes commencent à réfléchir à le faire eux-même bah.gif.475c8082b804d21a5d360faca5a86dea.gif

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oui.gif.2a304ff5140d61255e61a4cbb400c809.gif

Tout dépend ce que yoyodu63 a déjà fait avant en méca.

Dans la "progression", je mettrais

1) filtre à air

2) vidange

3) filtre GO (pour les mazouteux ;) )

3) plaquettes

..

après, les rotules car on touche à la direction, faut comprendre qu'en vissant les rotules on agit sur le parallélisme, faut "sentir" les serrages car on n'a pas de clé dynamo ...

salut tam , mon grand frere à une époque me l'avais sur ma honda prelude 2.0ex ,quand il avait démontées les rotules il compté les tours quand il dévisé les rotules et le meme nombre au montage apres cela j'ai fais faire 1 parallélisme ,au garage il manque de 2à5 mm

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Invité §sui127gi

Salut Suitou,

 

Impressionnant le coût de main d’œuvre de part et d'autre de la méditerranée !

 

Je trouve que chez nous avec la crise actuelle, des automobilistes commencent à réfléchir à le faire eux-même bah.gif.0c7d3a9aac01741af280b802ae19f032.gif

 

 

 

Salut :)

 

Oui, je pense aussi, à titre d'exemple :

 

- Changement plaquettes de freins : 6 €.

- Changement courroie de distribution avec son galet-tendeur : 12 --> 15 €.

- Changement disque+plateau+butée d'embrayage : 30 €.

 

Mais ces opérations sont effectuées auprès de garages (autres que les concessions).

 

Malgré ca, ca reste cher ici, vu que les salaires sont assez bas , à titre d'exemple, un cadre moyen touche dans une entreprise étatique entre : 250 et 350 € , avec une grande ancienneté il touchera environ : 500 € (sans les primes trimestrielles et annuelle).

 

Coté frais, c'est vrai que le carburant est très bas prix comparé à vous, ou même au Maroc ou à la Tunisie, l'éducation, école, lycée, et université sont gratuites, la santé aussi, une visite auprès un médecin généraliste dans une clinique ou hôpital étatique coute : 0,50 €.

 

Donc, c'est une question de relativité bah.gif.0c7d3a9aac01741af280b802ae19f032.gif ben, si je fais une vidange moi-même (outres le plaisir et la sécurité) je pourrais acheter 25 œufs ou faire 9,25 Litres de sans plomb ou acheter 26 pains, ...

pour les plaquettes de freins : je peux acheter un poulet des plus beau, ou 1/2 kg de poisson Merlon ou Pagre....etc. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pardon si je sort du sujet, mais c'était juste pour faire comprendre que j'ai pas l'argent qui déborde, donc, j'économise à fond, afin de pouvoir de temps en temps me faire plaisir ainsi qu'à ma petite famille, d'ailleurs si je n'avais pas fait comme ca je n'aurai jamais arrivé à acheter ma Logan 1.4 clim et D-A et Vit-2lec :p et par conséquent jamais eu le plaisir de rencontrer et échanger des idées avec des gens aussi motivés et bon-vivant que Tam par exemple :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.5be9c9cbafbf8dc82ecbd6810b462976.gif

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Invité §Zas558KF

 

 

Salut :)

 

Oui, je pense aussi, à titre d'exemple :

 

- Changement plaquettes de freins : 6 €.

- Changement courroie de distribution avec son galet-tendeur : 12 --> 15 €.

- Changement disque+plateau+butée d'embrayage : 30 €.

 

Mais ces opérations sont effectuées auprès de garages (autres que les concessions).

 

Malgré ca, ca reste cher ici, vu que les salaires sont assez bas , à titre d'exemple, un cadre moyen touche dans une entreprise étatique entre : 250 et 350 € , avec une grande ancienneté il touchera environ : 500 € (sans les primes trimestrielles et annuelle).

 

Coté frais, c'est vrai que le carburant est très bas prix comparé à vous, ou même au Maroc ou à la Tunisie, l'éducation, école, lycée, et université sont gratuites, la santé aussi, une visite auprès un médecin généraliste dans une clinique ou hôpital étatique coute : 0,50 €.

 

Donc, c'est une question de relativité bah.gif.6ff09c66e89cbd784d0def26e4590740.gif ben, si je fais une vidange moi-même (outres le plaisir et la sécurité) je pourrais acheter 25 œufs ou faire 9,25 Litres de sans plomb ou acheter 26 pains, ...

pour les plaquettes de freins : je peux acheter un poulet des plus beau, ou 1/2 kg de poisson Merlon ou Pagre....etc. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pardon si je sort du sujet, mais c'était juste pour faire comprendre que j'ai pas l'argent qui déborde, donc, j'économise à fond, afin de pouvoir de temps en temps me faire plaisir ainsi qu'à ma petite famille, d'ailleurs si je n'avais pas fait comme ca je n'aurai jamais arrivé à acheter ma Logan 1.4 clim et D-A et Vit-2lec :p et par conséquent jamais eu le plaisir de rencontrer et échanger des idées avec des gens aussi motivés et bon-vivant que Tam par exemple :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

A des prix pareil, ça vaut la peine de traverser la Méditerranée.

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Invité §sui127gi

salut tam , mon grand frere à une époque me l'avais sur ma honda prelude 2.0ex ,quand il avait démontées les rotules il compté les tours quand il dévisé les rotules et le meme nombre au montage apres cela j'ai fais faire 1 parallélisme ,au garage il manque de 2à5 mm

 

 

C'est très bien pensé cette idée, je confirme, mais je n'ai plus souvent le plaisir de la mettre en pratique sur notre Ancienne Honda Accord de 1982, puisque la pièce d'origine n'existe plus, et par conséquent, si tu achète des rotules de directions pour changer les anciens, fort possible que tu tombe sur un modèle différent et par conséquent pas vraiment avance les mêmes dimensions, ... moi je fais plus avec les yeux de loin afin de voir, et je part directement (tout doucement) chez le garage le plus proche de parallélisme bah.gif.1ec24489dc741c1e9d7070b001c75999.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

A des prix pareil, ça vaut la peine de traverser la Méditerranée.

 

 

Oui et non, le salaire reste trop bas quand même, un salaire moyen est d'environ : 300 € tune pourras acheter avec ca que 43 kg de viande de mouton, c'est assez réglo , ou pas :??: comparé au votre :??:

 

En plus, y'a des salaires qui montent jusqu'à 2000 € voir 3000 € et plus encore. le SMIC est à environ (si je ne me trompe pas : 180 €) ca ne suffit qu'à louer (pour un mois)un appartement de 4 pièces dans une grande ville par exemple.

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Merci Suitou pour toutes ces précisions sur ton pays. On est hors sujet mais bon, l'auteur n'a pas (encore) répondu.

 

Je suis très content qu'on ait la même voiture et qu'elle nous permette d'échanger mécanique et tours de main.

 

Concernant le parallélisme, inutile d'aller au garage, tu peux le faire avec peu de moyen; déjà testé pour ma part sur 2 voitures sans pb.

Bilan: les pneus se sont usés nickel par la suite, preuve que le réglage était ok.

 

Il suffit de 2 règles de maçon, d'un mètre ruban et d'un peu de cogitation pour savoir de combien tourner les vis pour arriver aux valeurs recommandées sol.gif.49fa8d9ddc06f16ec4378eb6a8f2821e.gif

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Invité §sui127gi

C'est l'ancienne technique qu'utilisaient les garagistes avant ces appareils d'infra-rouge...etc, mais je ne sais pas comment faire ca au détails, pourrais-tu l'expliquer s'il te plait :??:

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Oui c'est la méthode à l'ancienne oui.gif.7d8667e41f2f66b6745b05dfe21aa979.gif

 

Tu trouves pas mal de sujets qui l'expliquent avec google:

 

"faire soi-même son parallélisme"

"Peut-on régler soi même le parallelisme"

"réglage du parallélisme: méthode des règles"

...

 

La méthode de la ficelle, je l'ai pas testée...

 

[h1]

[/h1]

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Invité §sui127gi

Oui c'est la méthode à l'ancienne oui.gif.0b4e6a0a3b73e56edc82e6b8fee520df.gif

 

Tu trouves pas mal de sujets qui l'expliquent avec google:

 

"faire soi-même son parallélisme"

"Peut-on régler soi même le parallelisme"

"réglage du parallélisme: méthode des règles"

...

 

La méthode de la ficelle, je l'ai pas testée...

 

[h1]

[/h1]

 

 

 

Ok merci, je vais jeter beaucoup de coups d'œil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ca pourrait toujours servir, ou au pire je serais un peu moins bête ;)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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salut,

je ne sais plus si j'avais mis ce dont je me sert pour faire le para de la voiture de course

 

voici ce que je m'étais fait pour régler le train avant de ma voiture de course :

le parallélisme, c'est la différence d'écartement entre l'avant des roues AV et l'arrière des roues AV (négatif pour de l'ouverture et positif pour de la pince)

le carrossage, c'est l'inclinaison verticale des roues (négatif pour le haut des roues vers le milieu de la voiture et positif pour le haut des roues vers l'extérieur)

sur la voiture de course, j'ai toujours fais avec un outil fait maison comme les photos suivantes et c'est impeccable ;) presque identique à la notice mais avec 2 tiges de mesure réglables en plus

 

http://img802.imageshack.us/img802/4866/95831492.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/9926/19637370.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/2829/83122977.jpg

 

voilà 2 photos de mon outil 8-) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (enfin, celui de réglages train avant ;) )

 

http://img254.imageshack.us/img254/7234/img0461v.jpg

 

http://img819.imageshack.us/img819/3945/img0462la.jpg

 

en fait, pour de l'ouverture (négatif) on règle précisément avec les 2 boulons de chaque coté la largeur de l'avant des roues avant, on serre les papillons pour pas que ça bouge, on passe l'outil de mesure à l'arrière des roues avant, et on mesure l'écart entre les boulons et la roue (on fait plaquer un coté et on mesure de l'autre), pour une mesure précise, je me sert d'un jeu de cales au 1/10ème de mm (bon, sur la voiture de course, j'ai 12mm d'ouverture, c'est énorme mais c'est tout à fait différent car il y a beaucoup de carrossage donc, je compense avec de l'ouverture pour que la voiture tienne la route et soit stable dans les appuis ;) )

pour de la pince (positif), on fait la même chose mais en commençant par l'arrière des roues avant comme mesure de base et on finit par l'avant des roues avant où l'on mesure la pince (écart entre le boulon et la roue)

 

pour le carrossage, j'utilise directement un niveau digital que je pose contre la roue à la verticale, sur un sol bien de niveau, bien sûr

 

voilà le type de niveau que j'utilise

http://www.outilonline.com/cat [...] p-442.html

 

http://www.bosch-professional.com/fr/fr/ocs/image/product/stageprodimg/11444/11444.jpg?maxwidth=661&maxheight=348&jpegquality=95

le volant doit être bien entendu droit

pour l'alignement du volant, j'ai 2 petites règles graduées que je pose contre les roues arrières, volant bien droit et je projette l'alignement des roues avant avec un niveau laser vers les règles arrières, je dois avoir la même graduation de chaque coté

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Invité §sui127gi

bravo http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/audio45.gif

 

C'est professionnel ce que tu fais là !! en plus du fait que je ne trouverai jamais aussi bon matos ici, ca me coutera en plus trop cher, et je ne suis pas si sûr de faire ca bien bah.gif.a0b85809d6ac62cdacb3db50c75fa2b6.gif

 

Ben, j'abandonne là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif j'essayerai le truc du repère sur les deux broche qui se visse et compter les tours en plus. Sinon j'irai à ce moment là s'il y a encore du tout chez un garage, ca ne coute pas très cher ici, c'est environ 6 €. disons que je perdrai à chaque fois 1 kg de viande non achetée ;)

 

Mais MERCI beaucoup pour ces explications, vraiment chapeau http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/unvacancier.gif

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controle technique refusé

logan 1.4 l : 100 000kms

les rotules de direction sont mortes.

est ce normal ?

 

 

 

coucou.gif.dfd216ca8b78d48b818d727ede1df375.gif Yoyo et http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/quicksi%20@%2029.gif

 

 

Je ne sais pas si c'est normal mais je viens également de changer les miennes.

 

Logan DCI 85 de 06/2008 avec 97000 km.

 

Je passe le CT demain soir...

 

 

 

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Invité §sui127gi

97000 km , Voilà qui devrait le rassurer alors :)

 

C'est pas mal, je sais pas si les miennes tiendront ainsi, je roule souvent dans des pistes bah.gif.f22043f03cc3a721dabb034ca40b4cd5.gif malgré que suis un maitre de la route http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif mais ca cogne des fois :D

 

Pour une pièce d'origine, c'est pas mal je trouve, 100.000 km, c'est tout de même une pièce qui souffre depuis le démarrage jusqu'à l'arrêt, et elle est souple et rigide en même temps, c'est dur de rester en forme dans ces cas là. Je trouve tout à fait normal tout ca.

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...

Ben, j'abandonne là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif j'essayerai le truc du repère sur les deux broche qui se visse et compter les tours en plus. Sinon j'irai à ce moment là chez un garage, ca ne coute pas très cher ici...

 

Pour le carrossage, c'est pas réglable pour nous.

Mais pour le para, on en rediscutera volontiers quand t'auras à faire tes rotules...

 

Le para, ça devrait te plaire car pour le coup tu sais ce que tu as réglé. En garage, tu ne sais pas, jusqu'au jour ou tu te rends compte que tes pneus s'usent de travers.

 

Autre détail qu'ils font rarement en garage: remettre le volant bien droit, s'il ne l'est pas. Parce qu'il faut pinailler avec les 2 rotules et ça prend du temps bah.gif.94f91c4b409f7760b1eacbd7a48105e2.gif

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Invité §sui127gi

Pour le carrossage, c'est pas réglable pour nous.

Mais pour le para, on en rediscutera volontiers quand t'auras à faire tes rotules...

 

Le para, ça devrait te plaire car pour le coup tu sais ce que tu as réglé. En garage, tu ne sais pas, jusqu'au jour ou tu te rends compte que tes pneus s'usent de travers.

 

Autre détail qu'ils font rarement en garage: remettre le volant bien droit, s'il ne l'est pas. Parce qu'il faut pinailler avec les 2 rotules et ça prend du temps bah.gif.39103fc42e14e615a1348eba02fed391.gif

Tout à fait vrai ca http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif quand tu demande pourquoi, ils te disent, non, non, ca va se régler , ne vous en faite pas :(

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info pour éviter ou en l'abscence d'extracteur de rotule.

 

pour ce qui ne le savent pas au sujet des rotules de direction ,lors d'un démontage:

si elles résitent au démontage ,pour ne rien abimer :

laisser l'écrou déssérrer sur le filetage, taper au marteau une ou deux fois sechement mais pas comme un malade !coté écrou, et SURTOUT poser un autre marteau au dessus de la rotule pour éviter l'absorption a travers différentes pieces mécaniques !

ce qui a comme effet grâce au deuxieme marteau "poser" sur la rotule même un maximun d'énergie qui faira que la rotule se décolle vite et bien !

 

 

j'éspere avoir été clair alex883.gif.647a370aeb5f6b1ce630978e2bb8ee21.gif :)

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info autre puisque ce topic est particuliairement constructif

 

en général sur nos autos

seul est réglabe le parallélisme.

ne sont pas réglabe l'inclinaison des pivots, angle de chasse , et carrossage .

ce n'est pas l'absolu , il y a des exeptions jap.gif.929d9b3bc75a67f24c382dfde8502f5f.gif

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Invité §sui127gi

Oui, tu as tout à fait raison pour dégripper le petit bras de la rotule il faut bien taper un peu sur les cotés bah.gif.d43b0295e72bddfd879c44a22a451e3b.gif

Mais j'avoue que je tape des fois dessus pour la sortir de force vu que je vais la jeter après ca, ou bien j'introduit un tournevis (qui fera le rôle d'un chassoir de rotule) à petits coups de marteau entre la rotule et la partie du moyeu qui se colle sur cette dernière lors du serrage.

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J'ai passé le CT aujourd'hui et on en a parlé avec le contrôleur, il m'a dit que des rotules qui ont 90 000 c'est déjà bien et il voit ce souci sur toutes les marques...

 

Donc, on se bile peut-être pour rien...

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Invité §sui127gi

Excellentes nouvelles http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/ferraridu68.gif

 

Ca rassure encore plus, pour leurs durabilité ainsi que pour leur démontage facile, moi perso sur notre vieille Honda je tapais un peu, vu que c'est très anciens, et ca s'encrasse avec tout ce qu'il y a bah.gif.e86bc33de6067585496267d7c9f3d021.gif mais quand je dis "taper" c'est juste de petit coups fins, par contre pour le bras de force inférieur (dit Triangle) la sur la Honda il faut bien taper, les métaux ont tendances à presque se souder, en plus ce n'est pas comme sur la Logan, y'a pas cette rainure sur le coté de l'axe où se fixe le bras avec le moyeux, mais sur la Logan je vois ca, donc ca s'écarte au pire avec un tournevis qu'on essaye d'introduire depuis le haut ou le bas, et le triangle tombera tout seul je présume.

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pour moi aussi des rotules qui se fatiguent a 100.000 km normal ! :)

et bien des rotules sont hs et passent le c.t. ... j'ai eu l'expérience il y a peut ,poutant la direction devenait dur ils non rien vu au controle, je l'ai change et la direction est plus "légere"

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pour moi aussi des rotules qui se fatiguent a 100.000 km normal ! :)

et bien des rotules sont hs et passent le c.t. ... j'ai eu l'expérience il y a peu ,poutant la direction devenait dure ils n'ont rien vu au controle, je les ai changées et la direction est plus "légere"

 

Rotules usées qui durcissent la direction voyons.gif.c00169152db8fc63050c4bfc414d1f8c.gif

Pour moi rotule usée => jeu augmenté => frottement diminué => direction moins dure...

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