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Dacia

[tuto]Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi


tam74
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Invité §sui127gi

Des petits appoint d'1cm :)

ca serais plus important je m'en inquiéterais :)

je fais beaucoup d'autoroutes donc je pense que la petite consommation viens de là. (1.4 gpl regime moteur assez sollicité)

 

 

Pareil que toi, je fais aussi de l'autoroute plus que la moitié de mes KM (j'en suis à 32.000 km et quelques en 1 année même pas) 1.4 mpi, et c'est vrai que rouler de 140 à 160 km/h ça consomme beaucoup d'essence et donc beaucoup aussi des autres fluides si je puis en conclure avec un régime de 4000 à 4500 tr/min.

 

 

:)

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Invité §sui127gi

Tant mieux, et tu met quel genre d'huile :??: marque et type :??: s'il te plait.

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Invité §sui127gi

Ah alors toujours de la 10w40 ! moi je mettais du 5w40 mais juste la dernière fois 'javais pas assez d'argent j'avais mis du 10w40 bah.gif.1338fef2142ac82506db05b6952343b3.gif

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Invité §sui127gi

Oui toujours de la 10w40 je pense que la 5w40 bien que tolérer serait trop fluide et sans gain pour le 1.4mpi

 

 

Serait elle nocive pour le 1.4 mpi :??: ou bien pareille que la 10w40 mais plus chère c'est tout :??:

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Sur le debut de ma sandero le niveau est passé du maxi au mini en 7000km avec l'appoint et les 63 000km d'après j'ai bouffer les 3/4 de la bouteille d'un litre :)

De temps en temps j'en remet une petite larme :p

jap.gif.9e8a579b0a8e303a2f6bca8b139d413d.gif

Confirme bien mon relevé après vidange.

 

En sortie d'usine, la purge automatique n'est pas finie.

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Serait elle nocive pour le 1.4 mpi :??: ou bien pareille que la 10w40 mais plus chère c'est tout :??:

Je ne dirai pas nocive mais autant sur un gros moulin ou un diesel elle aurait peut etre un effet sur le moteur.

Sur le 1.4 ptdr.gif.c8f3229057ca03751ed0dd9301e17ce0.gif ca serait un peu du gachis et de l'argent foutu en l'air

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Invité §sui127gi

Je ne dirai pas nocive mais autant sur un gros moulin ou un diesel elle aurait peut etre un effet sur le moteur.

Sur le 1.4 ptdr.gif.545637b8d95ce0222cff84ff3f6500ca.gif ca serait un peu du gachis et de l'argent foutu en l'air

 

 

Mains ne crois tu pas qu'il y aurait peut être un petit % de bénéfice coté moteur :??: surtout que je l'utilise souvent sur autoroute à 4000 - 4500 tr/min .

 

Pour le gâchis ca pourrait passer, puisque près de chez moi (En Algérie) j'achète le bidon de (Total) 5 L de 5w40 à 33 € et le 10w40 à 30 € donc 3€ sur les 5L ca donnera 0,6 €/L soit sur ma vidange : 0,6 x 3,25 = 1,95 € soit en arrondit 2€ de plus pour chaque vidange.

Ne crois tu pas que 2 € ne valent rien toutes les 10.000 km :??: c'est pourquoi même s'il y a un bénéfice de 0,1 % pour le 1.4 je met de la 5w40 bah.gif.f75301ba934320925673b620288a0035.gif sinon s'il s'avère que ca pourrait être nocive pour ce moteur je changerai volontiers pour le 10w40.

 

Si je parle de danger....c'est parce que par exemple on a ici la Hyundai Accent phase 1 qui se vend depuis 2000 jusqu'à ce jours avec un moteur 1.5 ou 1.3 à 12 valves (1 seul arbre à cames), et on recommande pour elle de la 15w40 du fait que la 5w40 et même la 10w40 sont trop fluides pour l'étanchéité de ce moteur, puisque les propriétaire ont constaté une baisse significative du niveau d'huile sur ces moteur sauf avec le 15w40 qui est le moins fluide.

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Pour toi en algérie je passerai presque sur une huile plus résistante a la chaleur dans la limite des préconisations de dacia. 10w50 par exemple de mémoire a moins que ca soit de la 10w30 j'ai plus la courbe en tête.

 

Sur une huile de 5w40 sur un moteur usé par exemple tu aura tendances a consommer de l'huile alors qu'en 10w40 tu n'aura pas ce problème

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Invité §sui127gi

Donc, tu veux dire qu'avec le temps j'aurai un peu d'espace au niveau des segments et je consommerai de l'huile et ainsi détruirait peut être le catalyseur.... :??: mais ne pense tu pas que le fait de mettre de la 5w40 serait plus préventif pour ces segments :??: ou bien ca n'a rien à avoir :??: et si je me lance dans ta raisonnement alors pourquoi ne pas mettre de la 15w40 qui est vraiment moins chère ou bien serait elle inappropriée pour le 1.4 mpi :??:

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut Suitou

 

Si tu ne constates pas de baisse anormale avec de la 5w40, ton moulin est très content. je pense.

 

Perso je donne la même à mon dCi, un petit cadeau quoi :D

 

Sinon, surprenant les prix de l'huile chez toi ! Chère, et peu de différence entre les qualités.

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Invité §sui127gi

Chère :??: ca fait combien 5L TOTAL 5w40 chez toi :??:

 

Sinon, je n'ai jamais constaté de perte d'huile durant mes trois tranches 0-10000 / 10000->20000 / 20000->30000 km.

 

En plus, sur notre vieille Honda, on mettait toujours de la 5w40 et malgré que c'est un modèle de 1980 on constatait pas de perte.

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Invité §sui127gi

En fait avec l'usure de ton moteur tu aura du jeu dans les pièces avec une huile trop fluide comme 5w40 tu risque d'avoir un consommation alors que non avec la 10w40

 

 

mais comme dit précédemment, peut être que la 5w40 préviendra mieux cette usure inévitable !! peut être vaudrait mieux rouler avec de la 5w40 ca tiendra par exemple 10 ans avant la première fumée bleu, et là on mettra de la 10w40 ....et après du 15w40 et après la révision moteur.

 

Tandis que si on roule avec de la 10w40 peut être que la première fumée bleu apparaîtra en 7 ans au lieu de 10 ans !!

 

Qu'en pense tu :??:

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Invité §sui127gi

Chère par rapport à la main d’œuvre que tu donnais chez toi ;)

 

D'après google la 5w40 total est à 48€ soit 45% de plus que chez toi

 

Pour moi la total est hors de prix, je prends de la carrefour

 

 

je pense pas qu'on a Carrefour ici, xce que je sais c'est qu'il y a ELF, TOTAL et puis une marque peu connu (je pense) de Belgique "Champion" mais son prix est le même que TOTAL bah.gif.f0e0d6a9199390fa6c7c0f25b143da9d.gif ELF quand à elle est un peu plus chère et presque introuvable en 5w40 !!

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Tu as vu sur le lien que j'ai mis, la 5W40 Elf est un peu moins chère ici.

Mais sans déconner, ici les gens qui mettent de la marque, c'est soit qu'ils n'ont pas le choix parce qu'imposé par le garage, soit qu'ils ont des actions chez ces pétroliers ange.gif.426bd146abf7ecbcf2a305aef9e69b92.gifptdr.gif.f0d65c325b425001b0761b55ef550c49.gif

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Invité §sui127gi

Tu as vu sur le lien que j'ai mis, la 5W40 Elf est un peu moins chère ici.

Mais sans déconner, ici les gens qui mettent de la marque, c'est soit qu'ils n'ont pas le choix parce qu'imposé par le garage, soit qu'ils ont des actions chez ces pétroliers ange.gif.5edcaf24df4649691db17348866f9a91.gifptdr.gif.11ef86f15dcbe67c6f6d55f5a81c7058.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif surement oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Moi j'ai pas le choix, malgré qu'on a une marque locale dominatrice et monopole des lubrifiants mais ces dernières années elle fabrique plus de la 5w40, ils ont dit que ca allait repartir à la moitié de 2012 mais y'a toujours rien bah.gif.81cfb22f2922ae0e8dffee4165250535.gif c'est une huile réputée ici, même si elle serait réintroduite au marché à prix égal avec Total ou Elf, tout le monde l'achètera c'est sûr , elle est pure :)

En plus, si la flotte locale roulait avec ca depuis des décennies sans avoir de problèmes liés aux huiles, c'est pas pour rien...mais il y a eu beaucoup de contrefaçon sur cette marque locale, et donc les gens préfèrent aller auprès des stations étatiques afin de faire leurs vidanges sur place, mais en ce moment elle n'existe qu'en 20w40 et 20w50.

Ce qui force les gens à se tourner vers Total Algérie qui fabrique la 15w40 dans des barillets à 20 € les 5L et importe la 10w40 à 30 € et la 5w40 à 33€.

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Invité §sui127gi

Oui bien sur, le taux à la banque avoisine 100 mais pour avoir une idée : 5L de Total 5w40 = 33€ = 100 kg de pomme de terre = 4 kg de viande rouge = 146 litres de Sans plomb....... :) (si tu veux d'autres conversions de produits ou nourritures c'est avec plaisir :) )

 

 

EDIT : Voilà notre marque locale sous l'un de ses emballages :

 

photos-titre-big.jpg

 

 

Gilles va être furax pour la Pub kaola.gif mais ce n'est pas une pub proprement dite puisque ça se vend pas chez vous....et même pas disponible chez moi aussi :(

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Invité §sui127gi

Oui, tout à l'heure, j'ai fait presque le plein pour 8€ :)

 

Mais 146 L = 100 kg de pommes de terre.

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Invité §sui127gi

C'est vrai que c'est beaucoup, et ça n'a pas le même rapport avec l'huile (Total 5w40 par exemple) :

 

POUR VOUS(48/5)/1,5 = 6,4

POUR MOI (33/5)/0,226 = 29,2

 

Soit : 29,2/6,4 = 4,56 x fois d'écart d'équivalence entre l'essence et l'huile, ce qui nous conclu que puisque l'huile est proche en prix (nous & vous) l'essence est soit très cher chez vous, soit presque gratuit pour nous bah.gif.e8de3cc7d98376bf184906d4e46d6e25.gif ou bien demi-demi.

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mais comme dit précédemment, peut être que la 5w40 préviendra mieux cette usure inévitable !! peut être vaudrait mieux rouler avec de la 5w40 ca tiendra par exemple 10 ans avant la première fumée bleu, et là on mettra de la 10w40 ....et après du 15w40 et après la révision moteur.

 

Tandis que si on roule avec de la 10w40 peut être que la première fumée bleu apparaîtra en 7 ans au lieu de 10 ans !!

 

Qu'en pense tu :??:

Ton moteur s'use là où ton huile ne va pas bah.gif.ed56da07ae8788d4ccf624c5fc118e51.gif

Je ne pense pas que cela ai une grande incidence sincerement sur un si petit moteur non soumis a de fortes contraintes.

Là je fais reference au 1.2 TCE qui sors plus de 100ch ;)

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Invité §sui127gi

Ton moteur s'use là où ton huile ne va pas bah.gif.7d834a47359d5be11a3d80c9c6a188ff.gif

Je ne pense pas que cela ai une grande incidence sincerement sur un si petit moteur non soumis a de fortes contraintes.

Là je fais reference au 1.2 TCE qui sors plus de 100ch ;)

 

 

Mais c'est justement parce que le moteur (1.4) est petit qu'il est encore plus sollicité à haut régime (4000 - 4500 tr/min) ...ben, mon avis si ce moteur qui est faible , je l'emploi pour 140 à 160 km/h pendant 4 heures minimum, donc il est vraiment trop sollicité dans mon cas , c'est pour cela, en plus tu as vu la différence trop faible du prix de 5w40 et du 10w40 , donc, moi je recherche à savoir si avec le 5w40 y'a des risques cachés...etc je change, mais s'il est pareil que le 10w40 je le mettrait lui (différence de prix même pas 2€ pour chaque vidange que j'effectue tous les 10.000 km)..., n'empêche seulement pour mon moral ... pour me dire que j'ai mis le meilleur bah.gif.7d834a47359d5be11a3d80c9c6a188ff.gif :)

bah.gif.543770a7a0a689233e3aa8f7f1eeb3c0.gif

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Je ne dirai pas nocive mais autant sur un gros moulin ou un diesel elle aurait peut etre un effet sur le moteur.

Sur le 1.4 ptdr.gif.5eaaab52d68b7a6589ee41ab1c4f06e3.gif ca serait un peu du gachis et de l'argent foutu en l'air

 

anthony921.gif.2edfd8424c2dfec9abb2ee55c838ad42.gif Combien de fois te l'ai-je déjà dit? De la 100% synthèse dans un 1.4 MPI, c'est vraiment avoir trop d'argent à jeter par les fenêtres.

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Invité §sui127gi

anthony921.gif.f5d1e2fbf900f491f0c0b64f1ee97da2.gif Combien de fois te l'ai-je déjà dit? De la 100% synthèse dans un 1.4 MPI, c'est vraiment avoir trop d'argent à jeter par les fenêtres.

 

 

Oui, ok, mais 1,95 € de plus pour une vidange de 10.000 km eau minium ce n'est pas de l'argent ca, non :??: si tu avais à rajouter 2€ pour une vidange de 5w40 au lieu de 10w40 tu choisirai quoi :??:

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Mais c'est justement parce que le moteur (1.4) est petit qu'il est encore plus sollicité à haut régime (4000 - 4500 tr/min) ...ben, mon avis si ce moteur qui est faible , je l'emploi pour 140 à 160 km/h pendant 4 heures minimum, donc il est vraiment trop sollicité dans mon cas , c'est pour cela, en plus tu as vu la différence trop faible du prix de 5w40 et du 10w40 , donc, moi je recherche à savoir si avec le 5w40 y'a des risques cachés...etc je change, mais s'il est pareil que le 10w40 je le mettrait lui (différence de prix même pas 2€ pour chaque vidange que j'effectue tous les 10.000 km)..., n'empêche seulement pour mon moral ... pour me dire que j'ai mis le meilleur bah.gif.833d28fe8c51cc4ca89d5e433e9ce10f.gif :)

Il y a une difference entre le sollicité et en tiré la puissance.

Si ton moteur produit la puissance pour lequel il est prévu tout va bien. mais si tu augmente la puissance que tu en sort forcement tout est plus sensible et donc une bonne huile deviens essentiel :)

 

anthony921.gif.9005e914ca06ee798487faac7e2471b8.gif Combien de fois te l'ai-je déjà dit? De la 100% synthèse dans un 1.4 MPI, c'est vraiment avoir trop d'argent à jeter par les fenêtres.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Vous savez quoi ! ma dernière vidange je l'ai faite avec du 10w40, ben, si elle sort aussi noir que la première et aussi visqueuse aussi ca voudra dire qu'elle a bien nettoyé le moteur et elle est encore là jusqu'à la dernière minute... là j'opterai pour cette huile pour toujours, surtout que je connais un endroit loin de chez moi certes, mais à l'occasion je m'y rend, là , la 10w40 en 5 L fait 27 € mais la 5w40 fait 30 € toujours l'écart de 3€ mais bon, je mettrai de la 10w40, puisque vous semblez savoir ce que vous avancez :) mais j'espère que ce n'est pas qu'une question d'argent.

 

La dernière fois, un vendeur d'un point de vente Total Algérie m'avait dit que pour la Logan 1.4 ca serait mieux de la 10w40 , d'après lui la 5w40 comme il m'avait dit c'était comme si on était rassasié et on rajoute au dessus bah.gif.bc6ed850766a6447f5f3eed2a0e1fd87.gif mais il m'a dit que même la 15w40 pourrait marcher bien mais il m'a conseillé la 10w40 malgré qu'il avait une plus grande marge de bénéfice sur la 5w40, aussi il m'avait dit que si j'avais un DCI peut être là ça pourrait avoir un petit effet minuscule mais sur le 1.4 8v ca ne servirait à rien m'a t il dit :)

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