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Dacia

[tuto]Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi


tam74
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J'ai testé et approuvé une astuce qui permet de vidanger le ldr proprement, sans débrancher la durite du bas du radiateur.

 

Outil:

  • une tenaille pour enlever/remettre un collier de durit

 

  • une clé à tube pour le vase d'expansion

 

  • un récipient

 

 

 

Méthode avec compresseur:

 

  • Dévisser les 2 écrous du vase d'expansion

 

  • vider son contenu dans le récipient
  • Déclipser le collier de sa durit du haut

 

 

vidange_ldr3.jpg

  • avec le compresseur (maxi 1,5 bar) , c'est un jeu d'enfant, à la fin insister pour sortir la mousse finale :D Sur le 70dCi, j'ai récupéré un peu plus de 5 litres.

 

vidange_ldr1.jpg

 

Méthode sans compresseur: (non testée)

  • Ne déclipser que la durit basse du vase, la boucher provisoirement avec un chiffon, la dégrafer et la diriger en dessous de la voiture pour remplir le récipient posé par terre.

 

  • Dévisser les purges (1 en haut à gauche du bloc + 1 sur la durit chauffage juste avant qu'elle ne rentre dans l'habitacle)

 

 

Suite des 2 méthodes:

  • Rebrancher le vase

 

  • Ouvrir les 2 vis de purge restées fermées avec le compresseur

 

  • Remplir plusieurs fois le vase avec du nouveau liquide (j'ai mis du carrouf -30°), (possible de remettre l'ancien si cette opération n'était pas destinée à le changer)

 

  • Arrêter de remplir quand ça coule par les purges et les refermer.vidange_ldr2.jpg

 

  • Démarrer et faire chauffer jusqu'à l'enclenchement du ventilateur pour que le thermostat s'ouvre et que ça circule de partout. Tester le chauffage habitacle.

 

  • Système de purge automatique d'après la notice, ne pas pas ouvrir les purges ou le vase quand le moteur tourne.

 

  • Mettre le niveau au maxi, vérifier au bout d'une semaine

 

 

:)

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L'idée de cette méthode m'est venue en examinant du circuit de refroidissement du dCi.

 

La durit haute du vase provient du boitier thermostat situé en haut du moteur.

Ce vase alimente le bas du moteur au niveau de la grosse durite en sortie basse du radiateur.

Vous savez c'est cette fameuse durit que tout mécanicien déboite pour vidanger avec de grandes chances d'en mettre de partout :(

 

En soufflant par le haut du moteur, l'air ne peut sortir que par le bas et "remonter" dans le vase.

La pratique montre que presque tout le liquide se trouve ainsi soufflé dehors :D

Peut être même que l'air aide à vider le radiateur intérieur ?

 

circuit_refroidissement_.jpg

 

PS:

je découvre qu'il y a même un échangeur eau/gaz-de-retour-échappement...

une sacrée usine à gaz ce dCi buzz.gif.122ceb01e1f298043377c4cfdffc2b9d.gif

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Invité §sui127gi

Bien expliqué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif par contre pas facile de se procurer un compresseur :( à ton avis, serais il possible de souffler à la bouche après (bien sûr) avoir vidé au maximum possible le liquide :??: ben, quand il n'en reste pas beaucoup je veux dire. Parce que j'avoue que ca serait très bien de vider le radiateur interne avec cette méthode, mieux que de débrancher sur plusieurs durites, en plus celle du radiateur se visse avec un joint...etc on risque de perdre son étanchéité (en plus y'a deux durite pas seulement une) alors je trouve l'idée de souffler la meilleur.

Sinon on se contenterait de vider le plus possible même s'il reste 20 % ou 10 % d'ancien liquide et de remplir après ca avec le nouveau.

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Salut Suitou,

Je pense que tu pourrais essayer la méthode "sans compresseur", en "tirant" vers le bas la durite basse du vase, elle devrait permettre de vider comme celle du radiateur puisqu'elles sont branchée ensemble (du moins sur mon dCi).

 

Jusqu'ici j'avais pas de compresseur, j'utilisais ma roue de secours que j'allais gonfler en station, ok ça ne durait pas très longtemps, mais pour vidanger mes freins, nickel :D

Ici pour sortir tout le liquide, je pense que j'aurais été à plat avant cry.gif.6d3da45e16a0cd617ac807f92fae8b0c.gif

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j'oubliais: souffler à la bouche, faut faire gaffe, c'est dégueulasse comme produit :o

 

 

C'est surtout hautement toxique! Il est composé entre autres de glycol... Par contre, pour les jardiniers pas trop écolos, le LDR usagé est un super désherbant qui ne coûte rien et à l'efficacité redoutable.

Pour les allées, c'est vraiment le top mais pour l'écologie, c'est plutôt le flop. lol.gif.09b5790049805fdc3e6f0ccb00369155.gif

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Invité §sui127gi

Bonne idée de la roue de secours, je pense que ca suffirait en plus, quand on videra le tout en bas, ca aidera peut être à faire sortir encore plus de liquide bah.gif.f067195ef996a31c654d206a089b1a30.gif mais il faudrait un tuyau de la taille de sa valve en suite l'emboiter à un autre de la taille de la durite, ce qui ne va pas être facile, sinon avec une pompe manuelle ca pourrait peut être aussi marcher je pense, avec de grands coups de pompe où chaque coups donnera une petit giclée je présume.

 

Sinon comme dit précédemment, au pire des cas, on laisse ce 10-20 % de liquide ancien, quand il se mélangera au nouveau ca sera comme neuf à 80-90 % bah.gif.f067195ef996a31c654d206a089b1a30.gif ca ne sera pas comme pour le liquide de frein qui aura perdu ses caractéristiques.

 

Et en parlant de frein, je n'ai jamais fait une purge totale de ce liquide ben j'ouvre une à une les vis de purge et je met un tuyau, et je pompe sur la pédale de frein jusqu'à ne rien voir sortir, et ainsi avec les autres roues.

 

EDIT: à la place du compresseur, ca me rappelle un truc qu'on faisait tout jeune, à la place de bouée de mer, on gonflait une chambre à air de roue de camion, elle devenait énorme, il suffirait alors de préparé un tuyau adapté et fermé à son extrémité et l'autre extrémité on la placera sur la valve de la chambre à air après lui avoir dévissé l'intérieur. Mais je pense que ca sera trop de travail comparé au gain bah:

bah.gif.dbf892a451af4377b5c63430b3540481.gif

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Pour la vidange, je n'ai pas regardé mais je suis étonné qu'il n'y ai pas de bouchon en bas du radiateur.

 

En effet, la vidange telle qu'elle est décrite semble très bien pour du LDR encore propre mais pour du LDR chargé, le dépôt qui reste au fond du radiateur ne sera jamais évacué par cette méthode.

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Invité §sui127gi

Je pense qu'il y a bien une vis de vidange en bas du radiateur !! j'ai effectué cette opération y'a à peu près 8 mois de ca sur la Honda, elle a un bouchon en plastique (le genre qu'il y a sur notre boite de vitesse).

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Bonne idée de la roue de secours, je pense que ca suffirait en plus, quand on videra le tout en bas, ca aidera peut être à faire sortir encore plus de liquide bah.gif.b0b39b3f7f356ef1ed4704efd7f6d2f4.gif mais il faudrait un tuyau de la taille de sa valve en suite l'emboiter à un autre de la taille de la durite, ce qui ne va pas être facile, sinon avec une pompe manuelle ca pourrait peut être aussi marcher je pense, avec de grands coups de pompe où chaque coups donnera une petit giclée je présume.

 

Sinon comme dit précédemment, au pire des cas, on laisse ce 10-20 % de liquide ancien, quand il se mélangera au nouveau ca sera comme neuf à 80-90 % bah.gif.b0b39b3f7f356ef1ed4704efd7f6d2f4.gif ca ne sera pas comme pour le liquide de frein qui aura perdu ses caractéristiques.

 

Et en parlant de frein, je n'ai jamais fait une purge totale de ce liquide ben j'ouvre une à une les vis de purge et je met un tuyau, et je pompe sur la pédale de frein jusqu'à ne rien voir sortir, et ainsi avec les autres roues.

 

aie aie aie... je crains pour ton maître cylindre. Faut savoir que quand tu pompes faut surtout pas dépasser la course habituelle de ta pédale, si tu vas plus loin, le cylindre peut être oxydé, bref comme si tu frottais les joins avec du papier de verre :o

 

@columb,

Ils prennent le vieux liquide en déchèterie ?

bah.gif.39e4bfd7fefbf9b1082b8e51871476c3.gif

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Pour la vidange, je n'ai pas regardé mais je suis étonné qu'il n'y ai pas de bouchon en bas du radiateur.

 

En effet, la vidange telle qu'elle est décrite semble très bien pour du LDR encore propre mais pour du LDR chargé, le dépôt qui reste au fond du radiateur ne sera jamais évacué par cette méthode.

Sur le manuel de service ils disent "débrancher la durite du bas..." (et prenez la douche!)

Trop cher le bouchon de vidange.

 

D'où l'intérêt d'avoir une méthode simple qui permette de ne pas attendre d'avoir du caramel.

 

Tu auras compris, comme j'ai pas changé ma pompe à eau, fallait que je vidange. Pour ceux qui vont au garage pour la distri, pas de problème puisqu'on leur propose la totale ;)

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Invité §sui127gi

aie aie aie... je crains pour ton maître cylindre. Faut savoir que quand tu pompes faut surtout pas dépasser la course habituelle de ta pédale, si tu vas plus loin, le cylindre peut être oxydé, bref comme si tu frottais les joins avec du papier de verre :o

......

 

 

 

Oui, j'ai compris, ben faut pas aller au bout puisque la pédale sera relâchée et plus légère au risque de trop frotter en devant ca abimera forcément le joint ;)

 

Pour le bouchon de vidange c'est vraiment dommage, je viens de lire ca sur la RTA http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Mais à propos, pourquoi ils disent de lever le devant du véhicule :??: je présume que c'est seulement pour faciliter l'accès pour le débranchement de la durite inférieure non, je préfère dans ce cas laisser le véhicule comme il est pour mieux vider toutes les zones susceptibles de garder du liquide.

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Mais à propos, pourquoi ils disent de lever le devant du véhicule :??: je présume que c'est seulement pour faciliter l'accès pour le débranchement de la durite inférieure non, je préfère dans ce cas laisser le véhicule comme il est pour mieux vider toutes les zones susceptibles de garder du liquide.

 

J'ai lu aussi, sans comprendre.

Souvent dans le manuel, ils disent "faut faire ci ... faut pas faire ça" sans dire pourquoi. je trouve que c'est prendre les mécano pour des cons kaola.gif

 

Ex: dans la vidange de ldr, "faut pas faire tourner avec les purges ouvertes" mais pourquoi ?

Ont-ils eu des moteurs cramés en atelier ? Ont-ils peur des projections ?

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Invité §sui127gi

Oui j'ai lu ca, mais je trouve illogique de purger avec le moteur en arrêt http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

En plus, y'a pas de risque de destruction du moteur quand même, on ne va pas mettre le moteur en marche avec la vis de purge ouverte et partir prendre une douche quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif on va rester là à regarder la sortie d'air et/ou de liquide, et au besoin rajouter un peu de liquide supplémentaire au fur et à mesure de son écoulement qui je pense ne sera pas en dessous du "MIN" surtout si on avait rempli le vase jusqu'à son orifice (au bout du débordement comme ils disent sur la revue).

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Invité §sui127gi

Pour cette purge automatique je pense qu'il faudrait rouler à 40 km/h sur terrain accidenté , ou bien ca s'effectuera au fil des heures (ou jours) il faudrait jeter un œil dans ce cas là chaque jour et fait l'appoint nécessaire, mais c'est sûr que l'air sortira parce qu'il circule et fait tout le temps le tour du moteur/chauffage/radiateur....non pas comme pour le liquide de frein qui lui avance et recule un tout petit peu en se compressant et décompressant.

 

La garantie... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif :)

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Perso, si je devais faire cette vidage de LDR, je ferai comme je l'ai touours fait: moteur en marche et purges ouvertes. Le coup de la purge automatique, j'y crois moyen et c'est selon moi une solution idéale pour flinguer la culasse.

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Invité §sui127gi

Moteur en marche, alors faudrait faire vite et tout éteindre.

 

Mais c'est vrai que ca se vide mieux que moteur en arrêt.

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Moteur en marche, alors faudrait faire vite et tout éteindre.

 

Mais c'est vrai que ca se vide mieux que moteur en arrêt.

 

 

Et pourquoi faudrait-il faire vite? Le vidage peut se faire à l'arrêt, je mets le moteur en marche uniquement au remplissage pour faire la purge.

 

Il n'y a aucun risque dans la mesure où le moteur ne monte pas très vite en température lorsqu'il est au ralenti. Je l'ai déjà fait sur plusieurs voitures sans rencontrer le moindre pépin.

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Invité §sui127gi

 

Et pourquoi faudrait-il faire vite? Le vidage peut se faire à l'arrêt, je mets le moteur en marche uniquement au remplissage pour faire la purge.

 

Il n'y a aucun risque dans la mesure où le moteur ne monte pas très vite en température lorsqu'il est au ralenti. Je l'ai déjà fait sur plusieurs voitures sans rencontrer le moindre pépin.

 

 

Ok, je comprends, je croyais que tu voulais vider le liquide moteur en marche, afin de crée une pression bah.gif.4c0641fa7f4e1cfa6dfbba9759591d0c.gif

 

Pour le remplissage, c'est vrai que ca serait plus judicieux de remplir au maximum et après de mettre le moteur en marche et ouvrir la vis de purge raccordée avec un petit tuyau et de surveiller le niveau et faire des appoints si nécessaire.

 

En tout les cas, avec les km, le vide va se faire voir sur le vase d'expansion, comme ca a été le cas après les premières centaines de KM après la sortie de l'usine (c'est donc surement ca qu'ils appellent "Purge Automatique" ;) , et à ce moment là ou rajoutera le manque.

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Ok, je comprends, je croyais que tu voulais vider le liquide moteur en marche, afin de crée une pression bah.gif.c9fabb0b4fd698d7c5497b6ddddcbdc3.gif

 

Pour le remplissage, c'est vrai que ca serait plus judicieux de remplir au maximum et après de mettre le moteur en marche et ouvrir la vis de purge raccordée avec un petit tuyau et de surveiller le niveau et faire des appoints si nécessaire.

 

En tout les cas, avec les km, le vide va se faire voir sur le vase d'expansion, comme ca a été le cas après les premières centaines de KM après la sortie de l'usine (c'est donc surement ca qu'ils appellent "Purge Automatique" ;) , et à ce moment là ou rajoutera le manque.

 

 

Même si tu vides le circuit moteur en marche (chose qui ne sert absolument à rien) il n'y a pas de risque. Un moteur ne grimpe pas en température assez vite pour claquer un joint de culasse .

 

Quand je le fais, je vide le circuit moteur coupé puis je raccorde le jet d'eau sur le circuit afin de rincer le tout.

 

Enfin, je remplis le circuit à ras bord avec du LDR neuf, je mets le moteur en route et je purge. Une fois la purge terminée, je refais le niveau. La purge automatique est juste bonne à éliminer les dernières petites bulles d'air.

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Invité §sui127gi

Ca me parait une bonne idée quand tu rince avec un jet d'eau raccordé ,... tu raccorde sur la durite d'en bas du vase d'expansion :??: et l'eau ressort par celle du haut que tu auras dévié sur un récipient de récupération :??: ou bien tu utilise un autre circuit ou méthode .... :??:

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... Une fois la purge terminée, je refais le niveau. La purge automatique est juste bonne à éliminer les dernières petites bulles d'air.

 

Le niveau de mon vase est passé de maxi à mini après 120 km d'autoroute.

 

J'ai peut-être pas laissé assez couler la purge du chauffage ?

C'est parce que j'ai pas osé dépasser le niveau maxi du vase après avoir fermé les purges. comme indiqué dans le manuel de service:

Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.

Remplir le vase d’expansion jusqu’au débordement du liquide de refroidissement.

Reposer la soupape du vase d’expansion.

Démarrer le moteur

Laisser tourner le moteur à 1500 tr/min , en faisant varier brutalement le régime moteur (jusqu’au régime maximum) 2 à 3 fois toutes les 2 min environ jusqu’au deuxième déclenchement du moto-ventilateur.

En tout cas, la purge auto fait bien son boulot oui.gif.15233ffbfe9d52d5a815faf522890305.gif
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Ca me parait une bonne idée quand tu rince avec un jet d'eau raccordé ,... tu raccorde sur la durite d'en bas du vase d'expansion :??: et l'eau ressort par celle du haut que tu auras dévié sur un récipient de récupération :??: ou bien tu utilise un autre circuit ou méthode .... :??:

 

je raccorde le jet soit au vase d'expansion, soit au point haut du radiateur suivant la voiture. Je ne récupère rien, ça coule en dessous. (Je sais, c'est pas très écolo mais c'est en très grande partie de l'eau.)

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Invité §sui127gi

Et après cette auto-purge en 220 km, as-tu encore constaté une baisse du niveau du LDR :??: ou bien c'était suffisant :??: au moins on saurait en combien de km en moyenne ca se fait cette fameuse auto-purge :)

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Salut Suitou,

Pas roulé depuis ma dernière photo, je vais suivre pour voir si le niveau baisse encore :??:

 

Lors du rodage, je n'ai pas pensé à suivi ce niveau jusqu'au jour où j'ai vu approcher le mini (la photo à 7000km). Je suppose qu'il a du partir du trait vert visible sur le vase ?

 

Ce serait intéressant d'avoir ce suivi par ceux qui ont fait faire la distri et donc la pompe

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Oui ca serait trop bien, mais ils sont rares ici les gens qui mettent leurs mains sur leurs Dacia, d'où la perte d'intérêt d'un véhicule dit LOW-COST bah.gif.2fc95734a7ffd1d05a6adc2228586779.gif

 

Pour le trait vert je pense que tu as raison, c'est les signes de contrôle manuelle humain sur l'auto avant sa commercialisation, comme ceux qu'on retrouve sur les écrous; boulons; vase de liquide de direction assistée ainsi que celui du frein...etc

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Salut Suitou,

Pas roulé depuis ma dernière photo, je vais suivre pour voir si le niveau baisse encore :??:

 

Lors du rodage, je n'ai pas pensé à suivi ce niveau jusqu'au jour où j'ai vu approcher le mini (la photo à 7000km). Je suppose qu'il a du partir du trait vert visible sur le vase ?

 

Ce serait intéressant d'avoir ce suivi par ceux qui ont fait faire la distri et donc la pompe

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Sur le debut de ma sandero le niveau est passé du maxi au mini en 7000km avec l'appoint et les 63 000km d'après j'ai bouffer les 3/4 de la bouteille d'un litre :)

De temps en temps j'en remet une petite larme :p

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Invité §sui127gi

Tu en remet de temps en temps :??: tu veux dire que tu as une fuite quelques part ou bien est ce juste les petits appoints de 1 cm de hauteur sur le bocal pas plus :??:

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